Nuclear Throne Guide

[FR] Le trône est à nous for Nuclear Throne

[FR] Le trône est à nous

Overview

Si vous êtes ici c’est sûrement que vous avez quelques problèmes pour rejoindre le trône, et ça tombe bien, je l’ai fait, et je compte continuer de le faire.Je ne vais pas parler des loops, mais seulement des runs simples pour le moment.Toutefois, je vous conseilles, si vous le pouvez, d’aller faire un tour du coté des guides anglais, qui sont plus complets, et ou la communauté est plus active. Actuellement, ceci est la première version du guide, et beaucoup d’amelioration sont à prévoir

Evolution du guide

04/05/2016 : Modifications majeur de la sections des armes (cursed weapons, gestions des loots, ..)
Légère modification des mutations (Descriptif “Strong spirit” corrigé, ajout de quelques combos)
Création et premier paragraphe de la section Stratégie

Focaliser sa progression sur NT

Avant toute chose, voilà à quoi ressemble, d’un point de vue personnel ce influe sur la facilité d’un run, et ce qui va vous permettre de réussir :

De haut en bas, par ordre d’importance

Votre “Skill” :
Dans Nuclear Throne, rien n’empêche de finir un run, c’est pour cette raison que seul vos mécanique de jeu peuvent suffir a le finir. Tout le reste sert seulement a ameliorer vos runs.
Autrement dis, même si la RNG prend une part importante, elle peut être compensé par un entrainement et une connaissance du jeu.

Les armes & le personnage :
Sur le schema, j’ai placé les armes légérement au dessus du personnage. Ca s’explique notamment sur le fait que tout les personnage sont bons, et même si certains sont plus compliqués à jouer, avoir des bonnes armes sera bien plus interessant qu’un personnage avec des talents actif et passif interessant.

Les mutations :
Attention, même si je l’ai placé en dessous, les mutations sont très importante, leur place tient seulement au fait qu’elles sont souvent dépendantes du personnage ou des armes que vous aurez. Préfèrez le choix du personnage et des armes plutôt qu’une mutation qui pourra se réveler inutile.

Votre savoir jouer sera beaucoup plus importante que n’importe quoi d’autre.
Le reste du guide apportera seulement des informations, mais ces informations seront partiellement inutile tant que vous n’aurez pas assez d’experience.

IA

L’intelligence artificiel de NT

Malgré l’importance du sujet, on en parle très peu, pourtant, l’IA joue un role décisif sur la qualité des runs de Nuclear Throne.

Les informations que je vais transmettre sont issus d’experience personnelle et ne peuvent être considérées comme pure vérités.

Une des particularités de l’intelligence artificiel que j’ai pu remarqué en jouant, c’est qu’elle n’est pas prédéfini à 100% et prend en compte un paramètre aléatoire : le temps de réaction.

Le temps de réaction :
Dans NT, les monstres ne possèdent pas tous le même temps de réaction. Leur temps de réaction peut varier, allant de près d’une demi seconde (voir moins) à plusieurs secondes. C’est un des paramètre les plus dur a maitriser et évaluer, et c’est ce qui vous empêche de prévoir les mouvements adverse à l’avance. Pas de bol.
A savoir : lorsque vous arrivez sur une carte, tout les monstres seront immobiles pendant quelques secondes. Profitez en pour vous mettre à l’abri ou tuer les monstres les plus dangereux.

Déplacement ou tir :
De ce que j’ai remarqué, les shooters dans NT ont deux phases, une de déplacement, et une de tir. La durée de ces deux phases n’est pas prédéterminés, et les monstres peuvent enchainés plusieurs fois la même phases. Ce qui fait qu’un monstre peut enchainer plusieurs rafales de suites. Certains mobs se déplacent pendant leur phase de tirs, mais parfois à une vitesse différentes. Le reste du temps, ils sont immobiles.

Précision :
Pour ce qui est du facteur de précision, elle avoisinne les 90-100% pour la plupart des monstres, et la visée se fait par rapport à l’emplacement du joueurs, sa vitesse de déplacement et son orientation n’étant pas pris en compte. Pour les enemis qui n’inflige que dégats de contacts, ils semble se diriger vers le joueurs dans une phase “d’attaque” et la plupart ne tournes pas sans relancer une autre phase “d’attaque”.

Choix du personnage

Pour ce qui est du choix du personnage, c’est assez complexe.

La plupart des personnages ne sont pas plus fort, que les autres mais certains sont clairement plus dur à jouer que d’autre.

On peut citer principalement Melting et Rogue comme étant complexe.

Beaucoup de joueurs recommande Crystal et du coup, je vais dire ce que j’en pense :
Je n’ai jamais fait de run complet avec Crystal.
Ce qui lui vaut sa réputation, c’est son bouclier, étant particulièrement efficace contre la plupart des boss (y compris le Throne), et permettant au joueurs de négligez légérement l’esquive pour l’utilisation du bouclier.
Pour ma part, je trouves que son gameplay est trop “passif” et que son pouvoir est dépendant. Comment se passer de son système de défense si on l’a toujours joué ?

Du coup, je ne vais pas faire de guide de choix de personnage. Jouez ce que vous voulez, cependant, testez plusieurs possibilités pour trouver le personnage qui collent le plus à votre façon de jouer.

Pour une touche plus personnel je vais quand même vous donnez mes persos favoris.

Y.V : Son passif permet de gagner en dps, de rendre certaines armes plus viables et d’être beaucoup plus aggresif dans sa façon de jouer. Son actif permet de burst, ce qui permet, là encore, de rendre certaines armes plus efficace, mais aussi de pouvoir tuer des plus gros mobs d’un seul coup, voir certains boss (Oui, même le throne).

Steroid : Le passif de stéroid lui permet de tirer de façon automatique en échange d’une perte de précision. Couplé a certaines mutations, c’est extrêmement puissant, rendant même le revolver aussi efficace qu’une machinegun (par exemple). Son actif permet de tirer avec l’arme secondaire, ce qui le rend capable de réaliser des combos extraordinairement puissant.
Burst et/ou gros DPS selon les armes et les mutations. Très agressif.

Chicken : C’est un des personnage les plus dérangeant de NT. Son passif lui permet de revive en échange d’une perte de vie max si vous récupérer du soin pendant une periode après votre mort. En résumé, ce perso peut très vite devenir increvable, et peut même jouer sur un mode berserker (je le déconseille quand même). Pour l’actif, lancer son arme en échange d’un burst puissant est assez mauvais dans l’ensemble, mais dans certaines situations, c’est très puissant. Pour résumé, le chicken, c’est un perso très situationnelle, mais c’est aussi un des persos qui ne souffre pas de “perte” lorsqu’il joue mélée. (Sections des armes pour plus d’info)

Choix des armes

La première chose a prendre en compte, c’est que les armes sont toutes plus ou moins bonnes.

La plupart des armes basiques possède des variantes qui peuvent les rendre puissante :
– Rifle : Tire en rafale ou automatique
– Super : Plus de projectile
– Heavy : Gros projectile, cout en munition augmenté
– Gatling : Grosse cadence pour une précision plus faible

En principe, avoir une de ces variante est un atout.

Je ne ferais pas de “tier list” d’arme, puisque c’est très situationnelle.

Chaque famille d’arme possède une mutation particlulière :
Bullet – Recycle gland (Récupération de munitions quand la balle atteint sa cible)
Shotgun – Shotgun Shoulder (Les tir des armes slugger, pop, et shotgun rebondissent plus)
Laser – Laser brain (Dégat augmentés pour les armes à énergie)
Explosive – Boiling Veins (Pas de dégats de feu/eplosion en dessous de 4PV)
Melee – Long arms (Augmente la portée des armes de mélée)
Bolt – Bolt Marrow (Projectile légérement autoguidé lorsqu’elle passe a coté de la cible)

Info supp : Shotgun shoulder réinitialise la vélocité de la balle, permettant de faire plus de dégats quand elle rebondit du mur (autant que si vous etiez a coté de la cible)

Il est conseillé d’obtenir l’une de ces mutations lors d’un build basé sur l’une de ces armes.
Cependant, seul 3 sont hautement recommandé :

Laser Brains : Seul mutation qui augmente les dégats sans affectés le gameplay, couplé a scarier face, elle permet de rendre les armes a base d’énérgie très puissante (Oui même le laser pistol)
Boiling Veins : C’est une mutation d’arme, oui, mais pas seulement, elle permet d’éviter la mort dirct par explosion, pour vous laisser 4 PV, c’est pas rien, et ça sauf des runes.
Bolt Marrow : Bolt marrow permet de viser mieux (sans blague) mais est surtout necessaire pour placer tout les projectiles de certaines armes en étant à une distance plus sur (Super crossbow – super splinter par exemple).

Melee

Les armes de mélées sont probablement les armes les plus utiles du jeu, malheureusement, elles sont très dur a trouver, et il faut quelques mutations pour les rendres très puissante.

Triggers finger, long arm, et scarier face. Ce trio permet en soit d’ameliorée votre vitesse de frappe ainsi que la portée, et de rendre votre arme plus efficace plus longtemps.

Le screwdiver et la chicken sword font très peu de dégats, et demande déjà scarier face dès les égouts pour être viable ‘ne pas one shot les rats sera très problématique en mélée).

La wrench est très utile, et permet même de one shot les corbeaux avec scarier face, rendant l’arme viable jusqu’a dans la crystal Cave.

La shovel possède une portée raisonnable en plus de toucher aussi les ennemis sur les cotés, elle peut facilement être utile jusqu’au throne pour peu qu’on est les bonnes mutations.

Viennent ensuite les armes qui utilisent une ressource (energy sword/hammer, blood hammer, etc ..). Elles sont très puissante (encore heureux) et seront bien evidement utile jusqu’a la fin du run.

Pour l’utilité des armes de mélée, elles sont utiles même face au throne, seul leur puissance peu très vite devenir négligeable.

Maintenant, un petit tour sur les persos :

Eyes, Steroid, Chicken, Plant sont pour moi les persos qui tire le plus partis des armes de mélée.

Chicken, notamment parce que ses atouts ne dérange pas l’utilisation d’arme de mélée, et qu’avoir une arme de mélée en secondaire permet d’utiliser son actif sans crainte d’être sans défense.
Les autres, parce que leur compétence donnes un net avantage a l’utilisation de la mélée.

Un mot sur le Fish qui a le profil d’un utilisateur d’arme de mélée. Son passif devient inutilisé lors de l’utilisation de mélée. Ce n’est pas un problème en soit, mais c’est dommage de ne pas utiliser un personnage a son maximum (Ceci dit, son passif est très utile pour les armes de mélée à energie).

Mecanique de drop

Un petit paragraphe pour vous parlez des drops.
De base, dans NT, les armes ne peuvent apparaitre qu’a partir d’une certaine zone. Cependant, plusieurs moyens existent pour nous permettre de les voir apparaitre plus tôt.

La première méthode est de trouver une arme maudite. Les armes maudites se trouvent dans les coffre maudits (aura violette) et peuvent remplacer un coffre d’arme si vous possèdez une couronne.

La deuxieme methode la plus simple, consiste a jouer le robot, son passif permet de trouver les armes plus tôt dans la partie.

Maintenant, la dernière possibilité consiste à augmenter la difficultés du jeu.
La difficultés du jeu accroît a chaque fois que vous passez par un portail, de ce fait, passer par des maps secrètes qui ne font “sauter” les niveaux “normaux” augmente la difficulté du jeu (par conséquent plus de drops).

Les drops de munitions sur les monstres dépendent directement de votre nombre de munitions actuelle.

Chaque monstre possèdent un % de chance de drop de base, et le joueur possèdent un modificateur.
Un tableau pour le calcul, de base 50% + 50%

% de munition actuel/max
Modificateur de drop

< 20
80%

>20 & <60
50%

>60
15%
Armes maudites

Comme dit dans la précédente partie, les armes maudites s’obtiennent en ouvrant des coffres maudits ayant une chance d’apparaître lorsque vous possèdez une couronne.

Les armes maudites ont deux propriétès à prendre en compte :
– Elle peuvent être “meilleures” que les armes que vous pouvez trouvez actuellement.

Les coffres

Une des mécaniques importantes de NT, ce sont les coffres. Chaque salles possèdent 3 coffres (de base) contenant chacun : munition, arme, rads.

Ce qui nous interesse ce sont les munitions et les armes. Il existe deux variantes des ammo chest : le “normal”, et le “cadeau”. Le premier donne 2 mini-coffre de munitions pour l’arme primaire, pensez a changer d’arme avant de l’ouvrir si vous avez besoin de munitions pour votre armes secondaire. Le coffre cadeau a 25% de chance de remplacer le coffre de base, et donne 3 mini-coffre de munitions pour des types d’armes que vous n’avez PAS d’équipés.

Mais le plus important, ce sont les coffre d’arme. De base, vous pourrez en croisez 2. Le “normal” et le “grand”. L’avantage, des coffres d’arme, c’est de pouvoir aussi bien changer d’arme mais aussi récupérer les munitions de l’armes en passant dessus, même sans la ramasser.

Pour le grand coffre, il a une chance d’apparaitre qui varie selon le nombre de coffre d’armes que vous n’avez pas ouvert dans les précédente salles.
De base, les chances d’avoir un grand coffre sont de 0% et augmente de 25% à chaque fois que vous quittez une salle sans ouvrir le coffre d’arme. Le taux redescent à 0% lorsque vous ouvrez un grand coffre. Les grand coffres donnent 3 armes. Une stratégie assez simple consistent a laisser les coffres d’armes lorsques vous possèdez déjà de bonnes armes pour espèrez vous offrir de meilleures armes lorsques vous avancerez.

Que choisir ?

En premier lieu le choix mélée/distance doit se faire assez rapidement dans la partie (tout dépend des armes que vous trouvez).

Ensuite, essayer d’orienter vos choix vers des “combos” plus que par “Cette arme est bien je la prend). J’essaye en principe d’avoir deux armes puissante mais avec une utilité différente.
Toujours avoir une arme longue portée est surement une des règles que je tient le plus, ensuite, une arme pour les gros dégats et/ou précision, et une arme pour la vitesse (rattraper les tirs ratés, tuer les enemis faibles très vite).

N’oubliez pas non plus l’interêt des armes à effet de zones qui sont êxtrêment puissante et peuvent eliminer une parties des ennemis de la salle avant même qu’ils n’aient bougé.

Choix des mutations

Le choix des mutations est très particulier à maitriser, et prend en compte plusieurs paramètre :
Les armes que vous possèdez, le personnage que vous jouez, les mutations proposés et les mutations déjà possèdés, et surtout, votre façon de jouer.

Les interêts des mutations peuvent être extrêmement variés mais trois sont a garder en têtes :
– Tuer plus vite
– Survivre
– Obtenir plus de drop

La plupart des mutations influent sur un ou plusieurs de ces facteurs.

Le mieux est de toucher un peu à tout, et ne pas se focaliser sur un seul élément.

Posséder toutes les mutations qui vous permettre de récupérer des munitions ou de la vie ne sera utile qu’un temps, et ne vous empêchera pas de mourrir pour autant.

La première chose a garder en tête c’est : “Est ce que cette mutation me sera utile tout le temps ?”

C’est majoritairement le cas pour les mutations d’armes.
Si vous possèdez un shotgun, vous n’êtes pas assuré de trouver une arme qui puissent la remplacer et utiliser convenablement Shotgun Shoulders jusqu’a la fin. Par exemple, le flame shotgun, ou le flake cannon prennent très peu d’interêt avec shotgun shoulders, et cette mutation sera très mauvaise.

Dans ce cas, seul deux sont très utile, laser brain et bolt marrow, qui sont utile pour deux armes de base (Crossbow / laser pistol) qui sont des armes très utile jusqu’a la fin du run, et même sans les remplacer, elles seront utiles.

Les inutiles : Last Wish, Open mind, Eagle eyes.
Last wish peut trouver un petit interêt chez le chicken.
Cependant, une petite explication :
Last wish est une mutation gaché, le taux de drop augmentent lorsque vos munitions et votre vie baisse. Ce qui veut dire, entre autre, que vous avez plus de chance de récupérer de la vie et des munitions lorsque votre situation est critique, pas la peine de gacher une mutation pour ça.
Open mind permet d’avoir un coffre supplémentaire, mais la plupart des munitions/armes seront fournis par les monstre, le coffre supplémentaire deviendras très vite inutile. Pour peu que vous n’en ayez pas besoin, cette mutation sera très utile.
Eagle Eyes est une perte aussi, la plupart des armes qui ont une faible précision compense par une meilleur cadence / un meilleur DPS. Il est préférable de changer d’arme si la précision est un soucis pour vous.

Pour drop :
Plus votre % de vie/munitions est bas, plus votre taux de drop augmente. Ce qui fait de rhino skin et back muscle deux avantage dès lors que l’on parle de drop. Couplé a rabbit paw, et plutonium hunger, ils permettent un taux de drop / ramassage très grand (PV / Ammo incoming). Très importants.

Pour la regen :
Si votre taux de drop est amelioré, second stomach peut être très puissant. Sinon, portez votre interêt sur bloodlust (Must have pour le passif du chicken)

En général :

Gamma guts permet d’évitez des dégats lorsqu’un enemis meurs en vous touchant, et permet de tuer les enemis en marchant dessus s’ils n’infligent pas de dégats de contact (Même le big bandit, oui)

Scarier face / triggers fingers sont les atouts qui permettent clairement de tuer plus vites les ennemis.

Stress est la mutation berserker du jeu, et peut faire extrêmement mal lorsque vos pv sont bas.

Throne Butt dépend de votre personnage.

Pour finir, Strong Spirit est un atout a garder dans sa manche. Contrairement a last wish, il ne s’active que lorsque vous en avez vraiment besoin, il permet une seconde chance, utile face aux explosion. L’interêt principal est qu’il peut être utiliser plusieurs fois, si vous récupérer vos pv, dans la salle suivante, Strong spirit va se réactiver. Ca sauve des runs (ça évite les one shot surtout), pourquoi ne pas en profiter.

Pour résumer

Ne négligez pas ce qui peut ameliorer votre taux de loot, c’est très important, notamment pour les munitions, car les armes puissantes consomme beaucoup. Ne vous focalisez pas trop sur la regen, la plupart du temps dans nuclear throne, c’est les morts “direct” qui vous feront finir votre run, et non pas les petit dégats.

Et surtout, ne prenez des ameliorations d’arme que lorsque vous en avez l’utilité.

Quelques combos

Gamma guts / Scarier face
– Permet, entre autres, d’éviter la plupart des dégats de contact du jeu tout en tuant des adversaire, un classique. Obtenu en début de partie, il sera très utile. Cependant, il est préfèrable de s’entrainer à esquiver plutôt que de se servir de gamma guts, n’oubliez pas ça.

Laser Brain / Long Arm
– Permet une utilisation optimale des armes de mélée utilisant de l’energie, c’est extrêmement puissant.

Back Muscle / Rabbit Paw (+ Plutonium Hunger)
– Permet d’augmenter le taux de drop à son maximum beaucoup plus facilement.

Scarier Face / Triggers Fingers
– Le must have pour les armes moyennes, permet des clean très rapide, avec les armes à dégats modéré/élevés.

Long Arm / Triggers Fingers (+ Stress)
– Permet l’utilisation des armes de mélée “lente” à un gros potentiel. Si stress entre dans la combo, permet presque l’utilisation “constante” des armes de mélée lorsque les PV sont bas.

Laser Brain / Scarier face
– Optimisation maximum des armes à énérgie.

Stress / Boiled veins
– Combo “Berserker”, augmente énormément le potentiel du personnage lorsque ses pv sont bas, très fun à jouer avec un gatling bazooka 😉

Les possibilitès sont énormes et la plupart du temps, c’est très puissant, je vous laisse essayer par vous même, de toute manière, chacun à ses préférence

Stratégie(s)

Après la masse d’informations, passons aux stratégies théoriques. Cette sections prendra du temps, et ne sera pas complètes avant longtemps. A prévoir : Stratégie général, spécialisé, et stratégie des boss.

Gérer ses munitions

Dans NT, les armes puissante utilise en général plus de munitions, on peut clairement dire que le DPS est très souvent liés au nombre de munitions dépensé par seconde.

La première chose qu’il faut savoir (j’avais plus assez de caractères dispo dans le sujet des armes), c’est que le jeu calcul le modificateur de loot par rapport au maximum “de base”, et n’est pas influencé par Back muscle. Cependant, ce qui est interessant, c’est que back muscle permet, d’avoir une arme avec presque le maximum de munitions, tandis que l’autre possède un taux très faible. Un exemple concret : Si vous avez, en munitions, 95/5, votre taux de loot sera de 95% alors que vous avez clairement suffisament de munitions pour finir une salle.

Back muscle permet une meilleur gestions des munitions, même sans influencé directement le taux de loot.

D’un point de vue plus personnelle, j’essaye d’avoir une arme principal qui utile peu de munitions (1-3), couplé à une arme puissante qui elle, en utilise plus. Avec cette configuration, ça me permet d’utiliser mon arme secondaire pour les boss / clean rapide (descente massive de munition -> augmentation du taux de loot) et de finir la salle avec mon arme principal. Je rappelle quand même que c’est ma stratégie et que ce n’est pas forcément optimal, mais je me débrouille bien avec ça.

Essayez de gérer vos munitions pour ne jamais être a plus de 60% de vos munitions max sur les deux armes, aux risques de voir les taux de loots baisser de 70%.

[Reste de la section à venir]

Aide & Suggestions

Etant donné que c’est le seul guide français ayant pour vocations d’aider à “finir” le jeu, que mon expérience est loin d’être la meilleur pour le moment, j’invite tous les joueurs FR à proposez des modifications voir même des nouvelles sections.

Je vous invites même à faire des “Tiers list” personnels si vous en avez, et je les publierai dans une section du guide.

SteamSolo.com