Overview
Retrouvez dans ce guide, des conseils et astuces concernant l’économie dans le jeu Cossacks 3 ! Vous voulez apprendre les techniques de récoltes et d’échanges de ressources ?Alors ce guide est fait pour vous ! 😉
Introduction
L’économie dans Cossacks 3, est un des points les plus important. Selon le type de partie que vous jouez, il va y avoir des différences. Il est donc important d’apprendre à optimiser la récolte de vos ressources. Nous allons dans ce guide vous donnez quelques trucs et astuces pour améliorer vos rendements.
Ressources : La nourriture
La nourriture est une ressource à ne pas négliger. Non seulement elle est importante pour pouvoir sortir des unités, mais aussi pour les upgrades des mines, des moulins et pour l’attaque et la défense de vos unités.
Pour obtenir des champs, il vous faut un moulin.
La récolte
Il existe différentes configurations pour récolter de la nourriture. Certaines augmentent considérablement le rendement.
1.Placer 1 seul moulin
Cette configuration est la plus répandue chez les joueurs. Toutefois, elle ne permet pas d’avoir beaucoup de paysans, car ils finissent par se gêner les uns les autres. Les paysans placés près du moulin (A) vont plus vite pour acheminer la nourriture que ceux placer à l’extérieur du champ (B).
2.Configuration en triangle : 3 moulins
C’est un configuration qui augmente considérablement le rendement par rapport à la première. Elle permet une plus grande rentabilité dans les parties avec un temps de paix supérieur à 10 minutes. Comme dan la précédente configuration, les zones A et B restent identifiables, mais tous les paysans qui se trouvent dans la zone C, voient leur rendement augmentés car ils ramènent plus vite la nourriture aux moulins.
3.Configuration en étoiles : 5 moulins
Je conseille cette configuration pour les parties longues, temps de paix 45 et plus. En augmentant les moulins, on augmente la zone (C) de rentabilité de l’acheminement de la nourriture. Ce type de placement est efficace quand on a besoin d’une grande quantité de nourriture. Par exemple pour augmenter les mines et les upgrades d’attaque et de défense des unités.
Les upgrades de la nourriture
Le positionnement des moulins est une chose, mais les améliorations de nourritures est la deuxième partie la plus importante dans le développement des champs et de la récolte de blé. Voici ci-dessous la liste des différentes upgrades possibles au niveau de la récolte de nourriture.
Ressources : Le bois
En fonction de la nation avec laquelle vous jouez, le bois peut-être une ressource plus ou moins importante. Sa coupe peut donc être très importante. Certains joueurs ne récoltent pas du tout de bois, ils préfèrent récolter de la pierre et la revendre contre du bois. Pour ma part, je préfère mettre quelques paysans sur la coupe du bois, afin de ne pas avoir à m’en occuper trop souvent.
Lors de la coupe du bois, les paysans peuvent ramener le bois vers deux bâtiments : l’hôtel de ville ou la réserve.
Comme pour les moulins, sur une forêt de grande taille il peut être intéressant de placer des réserves en « triangle » ou en « étoile ».
Toutefois, sur une forêt de petite taille, une seule réserve placée au centre suffit pour optimiser la récolte. En observant les deux images ci-dessous, on constate que les paysans doivent faire le même trajet, que ce soit avec une ou deux réserves. La zone à couvrir, le cercle plus foncé (de même taille sur les deux images), montre bien que les déplacements sont identiques.
J’ai effectué un test sur de petites forêts avec une ou deux réserves et l’upgrade de bois effectuée. En considérant qu’il m’était impossible d’avoir des chiffres exacts, malgré plusieurs essais, j’ai effectués de moyennes des résultats obtenus. On constate un léger avantage avec une seule réserve sur une forêt de petite taille. Voici les chiffres :
Ressources : La pierre
La pierre est la ressource qui se ramasse le plus vite grâce aux 2 améliorations qui lui sont consacrées. C’est pour ça que souvent les stratégies tournent autour de l’échange de pierre
Pour les parties qui se jouent avec le marché autorisé, la pierre est la ressource la plus importante de l’économie dans Cossacks 3. En effet, elle permet grâce à une technique d’échange qui joue sur l’offre et la demande, de pouvoir obtenir les autres ressources en grande quantité. Nous reviendrons plus loin sur la technique d’échange, mais voyons comment optimiser la récolte de la pierre.
Lors du minage, les paysans peuvent ramener la pierre vers deux bâtiments : l’hôtel de ville ou la réserve.
Contrairement au bois, il est intéressant de mettre 2 réserves, même sur de petits tas de pierre, afin de pouvoir y placer un peu plus de paysans et ainsi optimiser réellement la récolte.
Sur la pierre, impossible de placer la réserve au milieu, comme avec le bois. Cela veut dire que nous devons donc placer la réserve à l’extérieur. Si nous n’en plaçons qu’une seule (figure 3), il y a donc des paysans qui seront plus éloignés de celle-ci. C’est pourquoi il faut en placer deux à distance égale du tas de pierre afin de donner un trajet plus ou moins identique aux paysans pour optimiser la récolte (voir figure 4).
Nous pouvons constater que sur la figure 3, les paysans doivent effectuer un chemin aller/retour beaucoup plus important que sur la figure 4. L’acheminement de la pierre est donc en nette amélioration. J’ai effectué un test de récolte de pierre avec les 2 upgrades effectuées dans l’académie, voici les résultats moyens de mes tests :
Force est de constater que le placement de 2 réserves augmente le rendement sur la pierre, si on transforme ces chiffres en taux horaire, cela donne : 1516800/h (figure3) contre 1881600/h (figure 4). Soit un rendement améliorer de plus de 300000 de pierre par heure. Dans une partie avec un temps de paix plus long, cela peut faire une énorme différence.
Rem : le fait de placer deux réserves, permet également d’augmenter le nombre de paysans que l’on peut mettre sur un tas de pierre avant qu’ils ne se gênent. C’est donc un argument supplémentaire pour la production de pierre.
Rem : Avant, l’ordre des upgrades de pierre avait de l’importance, mais maintenant les développeurs ont fait en sorte que cela n’impacte plus la production, quel que soit l’ordre dans lequel on effectue ces upgrades.
Ressources : L’or, le fer et le charbon
Voici trois ressources dont vous aurez forcément besoin et en quantité assez importante en fonction de la longueur de la partie. Elles sont utilisées pour la fabrication d’unités militaires, mais aussi pour les upgrades en tout genre. Le fer et le charbon sont aussi utilisés pour tirer.
Pour obtenir ces 3 ressources, il faut poser un bâtiment « mine » sur les emplacements réservés à chaque type de ressource :
Chaque mine peut être augmentée de 7 niveau, moyennant les ressources nécessaires pour le passage au niveau suivant. Que ce soit pour l’or, le fer ou le charbon, le coût des upgrades est identique pour chaque type de mine.
Retrouvez ci-dessous le tableau des coûts par niveau et le nombre de paysans que l’on peut placer dans les mines.
Il n’est généralement pas nécessaire d’upgrader les mines plus haut que le niveau 2, toutefois, depuis les dernières mises à jour, cela pourrait changer dans des parties sans marchés, ou dans des parties avec peu de ressources sur la carte et un temps de paix relativement long. Cela pourrait faire une grande différence.
La marché
Toutes les ressources peuvent être vendues ou échangées au marché, ce qui fait de ce bâtiment, le point central de l’économie.Les échanges fonctionnent sur le principe de l’offre et de la demande. Les variations de prix sont les mêmes pour tout le monde, c’est pourquoi, à l’époque de Cossacks Back to War, certaines personnes imposaient la règle du “Fair Market”. En clair, il fallait prévenir lorsqu’on effectuait ou terminait un échange de ressources au marché pour ne pas qu’un autre joueur y aille en même temps et ne casse les prix. Cette règle risque de refaire surface à un moment ou à un autre.
Technique d’échange de ressources au marché
Tout le monde a sa petite technique pour les échanges au marché, je ne vais vous donner ici qu’une base, ce sera à vous de voir ce qu’il convient de faire, pour obtenir le meilleur échange de pierre contre de l’or. En effet, il existe une technique qui permet d’échanger de la pierre contre beaucoup d’or, mais pour cela il y a un peu de préparation à faire.
Taux de départ
Au début, le taux d’échange pour 100 unités d’or oscille entre 340 et 345 de pierre. Ce qui signifie que si je revends 500000 de pierre contre de l’or, j’en obtiendrai +/- 43000. Le but de la manœuvre que je vais vous expliquer ici, est de faire descendre la valeur de l’or pour ensuite revendre une grosse quantité de pierre contre de l’or, afin d’en obtenir vraiment beaucoup.
En effet, l’astuce consiste à vendre +/- 30000 d’or contre de la pierre pour faire chuter le prix, et ensuite revendre une grosse quantité de pierre contre de l’or. Attention, les 30000 d’or ne se revendent pas en seul coup, il faut faire cela par petite quantité. Certains joueurs échangent à coup de 10 et d’autres de 100, et d’autres encore avec une autre valeur. Le tout est de trouver la technique qui vous convient le mieux. Dans notre exemple, nous allons échanger les 30000 d’or par coup de 500 d’or (image de gauche) contre de la pierre, jusqu’à obtenir un taux intéressant (image de droite).
Regardez, maintenant pour 100 d’or nous n’obtenons plus que 139 de pierre.
Maintenant que nous avons fait baisser la valeur de l’or, l’échange contre de la pierre va devenir vraiment intéressant puisque cela va nous permettre d’obtenir plus de trois fois l’or qu’on obtenais au début. En effet, souvenez-vous, avant la manipulation je n’obtenais que 43000 d’or contre 500000 de pierre. Maintenant, voyons en image combien nous pouvons obtenir d’or en vendant notre pierre.
Et bien oui, vous ne rêvez pas, en vendant 500000 unités de pierre, cette fois nous obtenons +/- 137000 unités d’or. Soit 3 fois plus que l’échange de départ.
Il ne vous reste plus qu’à essayer, cette technique vaut bien évidemment pour tous les types de ressources.
Crédits
Ce guide à été réalisé par [GBM]FredEvil, actif dans la communauté de joueur www.gallibellum.fr
Dans ce guide vous ne trouverez qu’un retour d’expérience du joueur. Donc ce guide n’est peut-être pas parfait, mais il a pour but d’aider les joueurs qui en ont besoin.
Si vous avez des commentaires ou des remarques à faire, merci de les communiquer de manière constructive ! 😉
Merci à tous et toutes pour la lecture de ce guide et pour les retours que vous ferez !
[GBM]FredEvil
P.S. : Vous pouvez également télécharger ce guide au format PDF[drive.google.com]