Overview
Bonjour à tous j’ai décidé de créer ce guide parce que je suis un grand fan du jeu SUBNAUTICA et que je souhaite aider les débutants sur ce jeu qui aimeraient obtenir des informations sur la faune et la flore ainsi que sur les endroits où se situent les différents fragments ou quelques matériaux rares . Je donnerai quelques conseils pour bien débuter et je complèterai le guide au fur et à mesure . Vous pourrez y retrouvez les différents biomes avec les créatures qui s’y trouvent ainsi qu’une description de ces créatures. Je sais qu’un guide existe déjà en Français sachez que je fais cela par pure passion du jeu et je ne souhaite concurrencer quelconque personne. L’objectif de ce guide étant purement informatif . Je vous inviterai à l’évaluer et vous demanderai d’ être indulgent car je viens de le lancer , le guide sera donc très incomplet à sa sortie. N’hésitez pas à laisser des commentaires et à me donner des conseils . La 1 ère version du guide est une version pré- alpha en quelque sorte.Projets à venir soon : Mushroom Forest , fragment de bioréacteur , Crash Fish , orCe qui vient d’être mis à jour : Grassy plateaus, Gazopod , fragment de panneau solaire , minerai d’argent
L’ aventure commence
L ‘histoire du jeu est simple , vous avez été envoyé avec plein d’autres personnes en mission spatiale mais vous heurtez cette planète inconnue parce que le vaisseau ( l’Aurora) est en feu . Vous vous échappez du vaisseau avec votre lifepod avant que l ‘ Aurora se crache . La plupart des membres d’équipages sont soit mort soit disparut et vous êtes tout seul au milieu de l’océan .
Le lifepod s’enflamme , il est donc important d’intervenir , vous vous saisissez de l’extincteur et arrêtez immédiatement le feu . Vous partez ensuite à la recherche des premières ressources nécessaire à votre survie . 10 minutes plus ♥♥♥♥ c’est le drame , l’ Aurora explose sous vos yeux et répand des radiations dans l’eau . Il est donc vital de rapidement vous faire une combinaison permettant d’échapper à ces radiations . Néanmoins le lifepod part à la dérive il faut donc rapidement se construire une base pour pouvoir survivre . Le fabricateur vous servira à crafter tout ce dont vous avez besoin au début de l’aventure . Un générateur de kit de soins et une armoire sont également mises à votre disposition en cas de besoin . En appuyant sur TAB vous pourrez consulter votre inventaire , les schémas , les fragments et une encyclopédie que vous remplirez grâce au scanner aux pad que vous trouvez dans les épaves et aux différents signaux .
Les éléments indispensables à crafter
Dans cette 1 ère partie du guide je vais vous dire quels sont les éléments indispensables à crafter lors du début de l’aventure et qui vous permettront d’avancer rapidement dans le jeu .
Les éléments indispensable à crafter lorsque vous arrivez sur Subnautica sont d’abord :
Le couteau de survie, le scanner, le réservoir d’oxygène supplémentaire, la soudeuse, la lampe-torche, le constructeur d’habitat et pour finir la combinaison anti-radiation. Tout craft passe par le fabricateur en ce qui concerne les outils et les combinaisons.
Le couteau de survie :
Pour crafter le couteau de survie il va vous falloir : 1 TITANE et 1 SILICONE et pour le silicone il faut 2 GRAINES DE VIGNE D’ORIN récupérable sur les grandes algues vertes dans le biome Kelp Forest.
Le réservoir d’oxygène supplémentaire :
Pour crafter le réservoir d’oxygène supplémentaire il va vous falloir : 2 TITANES et 1 VERRE , le verre s’obtient avec 2 QUARTZ facilement trouvable dans le biome Safe Shallows.
Le scanner :
Pour crafter le Scanner il va vous falloir : 2 TITANES et 1 PILE , la pile s’obtient avec 2 CHAMPIGNONS ACIDES et 1 CUIVRE.
La Lampe-torche :
Pour crafter la lampe-torche il va vous falloir : 1 PILE ( 2 champignons et 1 cuivre) et 1 VERRE (2 quartz)
La soudeuse :
Pour crafter la soudeuse il va vous falloir : 1 TITANE , 1 POUDRE DE POISSON EXPLOSIF et 1 MAGNESIUM. (La poudre de poisson explosif s’obtient dans les cavenes du biome Safe Shallows . Ce sont des petites coquilles rouges qui renferme un poisson le Crashfish une fois celui- ci sortit de sa coquille vous pouvez récupérer au fond de celle-ci la poudre). Le magnésium s’obtient avec 3 dépots de sel.
Le constructeur d’habitat :
Là ca devient plus complexe il faut déjà avoir un minimum de stuff . Il vous faudra 1 PILE ( 2 champignons et 1 cuivre) et 1 CIRCUIT INTEGRE pour faire ce circuit intégré il faut : 2 ECHANTILLON DE CORAIL PLAT (récupérable sur les rochers du biome Safe Shallows , 1 MINERAI D’ARGENT (récupérable dans le biome Kelp Forest mais plutôt rare ou près des volcans ou dans le biome Grassy Plateaus ) et 1 QUARTZ.
La combinaison anti – radiation :
Pour crafter la combinaison anti- radiation là aussi c’est un peu complexe . Il vous faudra 2 PLOMBS et 2 MAILLES DE FIBRE ( pour crafter une maille de fibre il faut 2 ECHANTILLONS DE VIGNE D’ORIN (les grandes algues vertes du biome Kelp Forest ) , cependant la maille de fiibre n’est pas disponible dans le fabricateur ) . Pour qu’apparaisse la maille de fibre dans le fabricateur il faut aller couper avec votre COUTEAU les grandes algues vertes alors l’item se débloquera automatiquement.
Comment se nourrir éfficacement en mode Survival ou Hardcore ?
Dans cette 2 ème partie du guide qui concerne principalement les débutants je vais vous livrer quelques techniques pour que vous puissiez subvenir à vos besoins concernant la soif et la faim.
Au début du jeu vous allez devoir capturer des poissons . Pour vous nourrir les peeper et les boomerang vont être les poissons les plus nutritifs, c’est donc eux que vous devez capturer . Concernant la soif deux possibilité s’offrent à vous . Soit vous capturez des airsack (bladderfish) qui sont des poissons légèrement transparents que vous allez pouvoir transformer en eau , soit avec l’aide d’un couteau vous allez chercher le corail présent sur les espèces de gros tubes vides dans le biome Safe Shallows ainsi que des dépôts de sel présents sur le sable souvent près des plantes. Avec ces deux matériaux vous pourrez crafter de la JAVEL que vous pourrez ensuite recrafter en eau . L’eau que vous obtenez avec l’airsack vous rapporte 20 d’indice nutritif tandis que la javel transformé en eau vous 40 d’indice nutritif . C’est à vous de voir vos préférences.
La map et les fragments
Dans cette 3 ème partie du guide sont récapitulés les fragments ainsi que les endroits où ils se situent pour que vous parveniez à avancer plus rapidement dans le jeu . Un screen de la map du jeu est également présent pour vous aider à mieux vous repérer.
– LA MAP
Voici la map que j’ai mis à la disposition du guide c’est pour moi la plus complète à l’heure actuelle , je la mettrai à jour si j’en trouve une plus complète
– LES FRAGMENTS
– Le fragment de seaglide :
Il faut 2 fragments de seaglide pour débloquer l’engin . Les fragments se situent dans le biome Safe Shallows et Kelp Forest . Le seaglide est un engin qui vous permet de vous déplacer plus rapidement mais il faut des piles pour le recharger, faites attention car il consomme beaucoup d’énergie . Quand vous aurez SCANNEZ les deux fragments , l’item apparaîtra dans le fabricateur . Pour crafter un seaglide il faut : 1 PILE ( 2 champignons et 1 cuivre ) , 1 LUBRIFIANT ( 3 graines de vigne d’orin ) , 1 FIL DE CUIVRE ( 2 cuivres ) et 1 TITANE .
– Le fragment de panneau solaire :
Il faut 2 fragments de panneaux solaires pour le débloquer . Les fragments se situent dans le biome Safe Shallows et Kelp Forest . Le panneau solaire fournit de l’énergie à votre base , plus votre base est profonde moins le panneau solaire est efficace . Pour une utilisation optimale il ne faut pas que votre base soit à plus de 100 mètres de profondeur . Quand vous aurez SCANNEZ les deux fragments , l’item apparaîta avec le clic droit quand vous utiliserez le CONSTRUCTEUR D’HABITAT dans la section des sources d’énergie . Pour crafter un panneau solaire il faut : 2 QUARTZ et 2 TITANES .
Les biomes
Tous les biomes seront récapitulés dans cette partie du guide.
– SAFE SHALLOWS [Eaux peu profondes] (Biome de base )
Présentation du biome :
Il s’agit du biome dans lequel le jeu vous lance . C’est le biome le moins dangeureux de subnautica. Vous y trouverez de quoi vous nourrir et de quoi boire . Le quartz , les champignons acides et les jeweled disk sont les ressources interessantes et utiles. Point clé : Il y a un tube géant dans ce biome qui contient énormément de ressources minières (titane,cuivre,plomb)
Conseil: éviter de trop vous enfoncer dans les cavernes.
Fragment disponibles :
-Fragment de Seaglide
-Fragment de Panneau Solaire
Créatures :
-Peeper
-Airsack (bladderfish)
-Boomerang
-Raie Lapin
-Garryfish
-Holefish
-Flotteur
-Shuttlebug
Créatures pouvant nuire à votre aventure :
-Gasopod (faire attention aux boules jaunes qu’il lache , elle explosent et font de gros dégats )
-Crashfish (il est caché dans les cavernes et explose si vous vous rapprochez trop près de lui)
Profondeur du biome:
De 0 à 90 mètres.
– KELP FOREST [Forêt de varech] (Biome des vignes d’orin)
Présentation du biome :
IL s’agit d’un biome assez hostile mais indispensable pour votre avancée dans le jeu . Vous devrez coupez avec le couteau les grandes algues vertes pour débloquer la maille de fibre . Les graines de vigne d’orin (graines jaunes accrochées aux vignes) vont servir à crafter de nombreaux matériaux tel que le silicone ou le lubrifiant. Un prédateur est présent dans ce biome il s’agit du Rôdeur. Si il vous mord il vous retire 30 points de vie.
Conseil: Aventurez vous avec précaution et soyez efficace sinon les rôdeurs vont venir vous chercher.
Fragments disponibles :
-Fragment de baie à véhicules mobiles
-Fragment de bioréacteur
-Fragment de machine de filtration à eau
-Fragment de panneau solaire
-Fragment de Seaglide
-Fragment de station de modification
Créatures :
-Peeper
-Airsack (bladderfish)
-Raie Lapin
-Poisson oeil
-Boomerang
-Hoopfish
-Shuttlebug
-Hoverfish
Créatures pouvant nuire à votre aventure:
-Sangsue (présente en profondeur du biome kelp forest il ne faut pas passer à côté d’elle)
-Rôdeur (il est partout dans le biome et est agressif si il vous poursuit ne vous retounez pas )
Profondeur du biome:
De 10 à 160 mètres
– GRASSY PLATEAUS [Plateau herbeux] (Biome du fragment de seamoth et du minerai d’argent)
Présentation du biome :
C’est un biome hostile qui comporte néanmoins des fragments très intéressants et de nombreuses épaves . Vous pouvez également y retrouver du minerai d’argent . Le Requin des sables est le principal prédateur de la zone . Si celui ci vous mord il vous retire 20 points de vie . Le biome est présent sur presque toute la map. Point clé : entrée du biome Jelly Shroom Cave non loin de l’Aurora . Conseil : Ne pas s’approcher trop du sable car un Requin des sables pourrait en surgir , évaluez le risque avant de partir en expédition.
Fragments disponibles :
-Fragment de seamoth
-Fragment de rechargeur de piles
Créatures :
-Spadefish
-Reefback
-Flotteur
-Boomerang
-Reginald
-Airsack (bladderfish)
Créatures pouvant nuire à votre aventure :
-Mordeur ( petit poisson souvent près des épaves , il attaque souvent en groupe et fait 3,4 dégâts)
-Requin des sables ( il est partout dans le biome et est agressif souvent proche du fond ou il rode sous le sable , tant que vous restez à distance il ne vous attaque pas)
Profondeur du biome :
De 50 à 170 mètres
La faune
Toutes les créatures de Subnautica seront indiqués dans cette section et illustrer . N’hésitez pas à cliquez sur les images pour lire les informations concernant la créature.
-Créatures :
PASSIVES – NUTRITIVES:
– Le Peeper
Il s’agit d’une petite créature qui est nutritive , c’est d’ailleurs une de celles qui vous fait le plus remonter votre barre de faim puisqu’il donne 32 en valeur nutritive. C’est une créature difficile à attraper , dès qu’il vous aperçoit il fuit . Il vit principalement dans le biome Safe Shallows .
Conseil : Attrapez le de nuit , il s’endort et est donc beaucoup plus facile à capturer.
– L’ Airsack ( Bladderfish)
L’ Airsack est une créature nutritive et très interessante . Vous pouvez vous en servir comme source de nourriture mais il vous remontera très peu votre barre de faim . Il est préférable de l’utiliser pour le transformer en eau dans ce cas il vous rapporte 20 pour votre barre de soif . On le retrouve dans de nombreux biomes mais jamais dans les profondeurs . Il est facile à attraper .
Conseil : Attrapez le de nuit , il s’endort et reste totalement immobile , de plus il produit une lumière fluorescente. Attrapez en au moins 5 pour vous faire une réserve d’eau .
– Le Boomerang
Le Boomerang est mangeable et rapporte 21 pour votre barre de faim . C’est un poisson très difficile à attraper il est donc préférable d’aller cueillir des Peeper. Le Boomerang est présent dans la quasi-totalité des biomes.
Conseil : Ne pas trop insistez si vous essayer de l’attraper car il ne rapporte pas énormément de ressources.
– Le Garryfish
Le garryfish est un poisson mangeable mais vous rapporte 13 en valeur nutritive . Il est très facile à attraper et on le retrouve notamment dans le biome Safe Shallows . Il n’a pas beaucoup d’impact sur la barre de faim et de soif .
Conseil : Attrapez le de nuit car comme le Peeper et l’Airsack il s’endort .
– La Raie Lapin
La Raie Lapin est une créature passive de subnautica . Elle n’est pas agressive et on la trouve dans le biome Safe Shallows , Kelp Forest et Crash Zone . Elle laisse des oeufs en grande quantité ce qui permet de la récupérer pour la mettre dans son aquarium .
AGRESSIVES – DEFENSIVES
– Le Gazopod
Le Gazopod est une créature défensive présente exclusivement dans le biome Safe Shallows . Si il se sent en danger et que vous passez trop près de lui , il lache de petites boules vertes qui explosent quelques secondes plus ♥♥♥♥ et fond de gros dégats . Vous pouvez récolter ces boules vertes pour fabriquer des TORPILLES à GAZ pour votre SEAMOTH avant qu’elles n’explosent . Ils vivent généralement en groupe et peuvent vous protéger involontairement d’un Rôdeur .
Conseil : à éviter mais utile pour récolter le gaz , il est conseillé de ne pas l’attaquer .
La flore et quelques matériaux rares
Dans cette partie je vais répertorier les plantes disponibles et quelques matériaux rares comme l’or , le diamant ou l’uranitite.
– FLORE
– Champignon Acide
Il se situe exclusivement dans le biome Safe Shallows et sert principalement à crafter des piles . Attention ne le coupez pas avec un couteau sinon la plante libère un poison qui vous blesse. Vous en trouverez en surface ainsi que dans les cavernes , Il peut être cultivé.
– Corail Cérébral Violet
Il se situe dans le biome Safe Shallows et Kelp Forest et vous permet de vous réoxygèner si vous vous mettez au dessus de lui . Il rejette des bulles d’oxygène et cela vous permet au début de votre aventure d’éviter de remonter à la surface pour récupérer l’oxygène . Il est donc très utile de localiser les endroits où il se trouve , Il peut être cultivé.
– MATERIAUX RARES
– Le Minerai d’Argent
Le minerai d’argent est une ressource indispensable de subnautica et j’ai moi-même pas mal galérer au début pour en trouver car même le wikia n’était pas tout à fait correct .
Il va vous servir principalement à crafter des CIRCUITS INTEGRES (1 minerai) et des KITS DE CABLAGE (2 minerais) ndispensable pour l’avancée du jeu .
On le trouve (pour ma part ) près des volcans sous – marins ( amplitude thermique) , dans le biome Kelp Forest mais il est très rare , dans le biome Grassy Plateaus mais il faut trouver le spoon (je me rapelle que c’était vers des petites collines et qu’il n’y avait pas de rochers alentours ) et dans le biome Dunes .
Je mettrais à jour cette partie si jamais je trouve d’autres endroits . Le wikia parle des caves du biome Safe Shallows mais je n’en ai jamais trouvé .