Overview
Quelques astuces et manipulations qui peuvent améliorer votre expérience de jeu : lancer le jeu plus rapidement, améliorer le contrôle de la caméra, désactiver la rotation automatique des unités…
Introduction
Un petit guide pour partager avec vous, en français, quelques astuces trouvées sur Reddit. Bref, je n’ai pas découvert la poudre, seulement traduit la recette, mais si ça peut aider…
Note : ce guide date de la sortie du jeu, il est possible qu’il soit dépassé.
Résoudre les problèmes de lancement et l’accélérer
Civilization VI, surtout si on le compare au V, se lance très rapidement. Néanmoins, si vous utilisez Windows Defender, la solution de sécurité intégrée à Windows, il est probable que Civilization VI mette très longtemps à charger, voir ne se lance pas.
Pour régler ce problème, il faut créer une exception pour Civilization VI dans Windows Defender (afin qu’il ignore le processus du jeu et n’empêche plus son lancement).
Pour se faire, sous Windows 10, allez dans le menu des paramètres (Menu démarrer → Paramètres ou Notifications → Tous les paramètres). Allez dans “Mises à jour et sécurité” (dernier onglet) → Windows Defender. De là, soit vous désactivez purement et simplement Windows Defender (A vos risques et périls), soit vous faîtes défiler jusqu’à arriver au passage “Exclusions” (Votre PC est plus vulnérable bla bla bla…) et vous cliquez sur “Ajouter une exclusion”. De là, il vous suffit d’exclure le dossier du jeu (Par défaut C:Program Files (x86)SteamsteamappscommonSid Meier’s Civilization VI) des dossiers que Windows Defender analysera.
Ensuite, tant qu’à vouloir charger le jeu plus vite, autant faire ça bien et désactiver les logos qui défilent au lancement du jeu.
Allez dans “C:Program Files (x86)SteamsteamappscommonSid Meier’s Civilization VIBasePlatformsWindowsMovies” ou, depuis votre bibliothèque Steam, faîtes un clic droit sur le nom du jeu → Propriétés → Fichiers locaux → Afficher les fichiers locaux et allez dans “BasePlatformsWindowsMovies”.
De là, renommez logos.bk2 en logos.bk2.bak (au cas où), puis créez un nouveau fichier (Clic droit → Nouveau → Document texte) et appelez ce dernier logos.bk2. Attention ! Si le nom par défaut du nouveau fichier est “Nouveau document texte.txt“, tout va bien, en revanche, si il manque le “.txt” à la fin, rien ne va plus ! Il vous faut effectuer les manipulations suivantes.
Sous Windows 10 (et peut-être 8/8.1, j’ai jamais utilisé ces daubes donc je sais pas ^^’)
Je vous mets une capture d’écran, cliquez sur “Affichage” en haut, puis cochez “Extensions de noms de fichiers”.
Pour les versions antérieures, c’est dans les options des dossiers du panneau de configuration.
Désactiver cette #@$* de rotation d’unités
J’ai dû recharger plusieurs fois un tour parce que cette #@$* de rotation d’unités m’avait fait faire une fausse manipulation. Vous savez, cette fonction qui passe automatiquement à l’unité suivante, de préférence celle qui est à l’autre bout du monde et dont vous n’avez rien à faire dans l’immédiat, une fois le tour d’une unité terminée. Si vous jouez un peu vite histoire de terminer une partie en moins de 20 heures, vous avez dû faire pas mal de fausses manipulations à cause de cette fonction… Du coup, on va régler le problème et rendre ce jeu 100 fois moins frustrant en quelques manipulations.
Allez dans DocumentsMy GamesSid Meier’s Civilization VI, ouvrez UserOptions.txt. Ce fichier vous permettra de changer pas mal de paramètres, mais celui qui nous intéresse ici est l’un des rares à ne pas être paramètrable depuis les options du jeu : “AutoUnitCycle”. Pour le trouvez, que vous utilisiez le bloc-note, notepad++ ou que sais-je encore, soit vous cherchez, soit vous faîtes CTRL+F pour afficher le menu de recherche, vous copiez-collez “AutoUnitCycle” et vous arrivez face au coupable. Par défaut, il est à 1 (activé), changez le 1 pour un 0 et la rotation d’unités sera désactivée.
Ah au fait, tout en haut du fichier, “AutoSaveKeepCount”. Si vous voulez conserver plus de 10 sauvegardes automatiques, changez la valeur. Personnellement j’ai mis 100, parce que je suis un malade. Je vous dis, ce fichier est pratique.
La caméra : ZQSD et un coup de boost
Premièrement, si vous avez l’une des touches Z, Q, S ou D d’utilisée dans le jeu (Z et Q sont assignées par défaut je crois), changez ça, sinon vous allez avoir des problèmes.
Ceci étant fait, allez dans BaseAssetsUI depuis le dossier du jeu (même accès que plus haut) et ouvrez WorldInput.lua. Cherchez (CTRL+F, c’est ligne 916 donc scrollez pas…) “DefaultKeyDownHandler”.
Voici la fonction que l’on va modifier. Les ajouts sont soulignés.
Ensuite, cherchez “DefaultKeyUpHandler” (ligne 949), et faîtes la même manipulation.
Voilà, tout devrait marcher correctement avec ZQSD maintenant. Pendant qu’on y est, si la caméra ne bouge pas assez vite pour vous, cherchez “local PAN_SPEED” dans ce même fichier et changez sa valeur “:number = 1;” par “:number = ce que vous voulez;”.
Activer les équipes
Ce coup-ci, c’est du pur ajout de fonction manquante, qui est présente dans le jeu mais désactivée par défaut : la fonction des équipes en multijoueur. Est-ce buggué ou bien est-ce pour faire du contenu dans une mise à jour sans trop de travail ? Aucune idée, mais si vous voulez essayer, voici comment activer les équipes.
Allez dans “BaseAssetsUIFrontEndMultiplayer” depuis le dossier du jeu (vous savez comment faire), et ouvrez StagingRoom.lua. Cherchez “playerEntry.TeamPullDown:SetHide(true);”. Attention, il y a trois variables “playerEntry.TeamPullDown:SetHide”, deux réglées sur “true” (lignes 1107 et 1134) et une sur “false” (ligne 1083). Les trois doivent être réglées sur “false”.
Normalement, la seule importante et celle suivant le commentaire “IMPORTANT: DISABLING TEAM PULLDOWNS UNTIL DAY 0 PATCH”, mais dans le doute, mettez tout sur “false”.