Heroes & Generals Guide

[FR] Guide de survie pour les nouveaux : votre premier équipement, et la suite for Heroes & Generals

[FR] Guide de survie pour les nouveaux : votre premier équipement, et la suite

Overview

Heroes & Generals est un jeu difficile pour les débutants. Ce guide vous apprendra à choisir l’équipement dont vous aurez besoin pour commencer, et comment gérer vos personnages. Tout cela sans débourser d’argent réel ! Bonne lecture ![Traduction de mon guide en anglais]

Introduction


Bonjour et bienvenue dans ce guide pour Heroes & Generals !
Tout d’abord n’hésitez pas à m’ajouter en ami sur steam, en particulier si vous jouez allemand.

Le prix des objets peut au premier abord paraître exhorbitant pour le nouveau joueur. Il est donc légitime de se demander quoi acheter en premier. Ce guide est là pour vous renseigner sur ce dont vous avez besoin le plus vite, et vous permet d’être utile sur tous les champs de batailles et dans toutes les situations.

Il est bon de noter que ce jeu est déséquilibré par nature : les batailles que se livrent les joueurs sont réalisées par les “Groupes d’Assaut” présentes sur le territoire concerné. Parfois vous aurez une bataille infanterie contre infanterie. D’autres fois il y a aura des tanks, des avions…. et aussi il se peut qu’un des camps ait tous les véhicules à sa disposition, et que l’autre n’ait rien ! Tout cela dépend des troupes qu’auront envoyé les généraux (eux aussi des joueurs).
Oui, vous pourrez parfois livrer batailles contre des divisions de Tigre/Pershing avec seulement de l’infanterie la plus basique. Mais ne vous en faites pas, même l’infanterie peut occasioner de lourdes pertes si elle est bien équipée, d’où ce guide.

Notez également que ces batailles déséquilibrées n’apparaissent que lorsque votre personnage atteint le niveau 3. Avant vous êtes positionné dans des batailles d’entrainement équilibrées. Prenez donc ce laps de temps pour apprendre à jouer. Il est cependant très court, donc un conseil… apprenez vite !

Au départ vous commencez avec un fusilier équipé de grenades. Vous ne pouvez rien faire contre les tanks. Les grenades n’y occasionnent aucun dégats, et tirer au fusil non plus.
Dans des engagements rapprochés vous êtes également vulnérables aux pistolets mittrailleurs, et les snipers vous causeront des problèmes à longue portée. Qu’est ce qu’un débutant doit donc acheter en priorité ? Rendez-vous dans la première section de ce guide !

Résumé (très) rapide

Ce résumé est pour les joueurs impatients ou pressés. Il vous dit juste quoi acheter sans trop d’explications. Si vous avez le temps, lisez le guide en entier.

Le problème pour les débutants est simple. Il se résume à un mot.
Tank.
Vous ne pouvez rien faire contre eux. Et eux vous vont décimer.

La meilleure solution est d’acheter des grenades anti-tank ou bien d’y aller au panzerfaust.
Achetez une jeep dès que vous l’aurez débloqué (volez des véhicules abandonnés). Conduisez-la souvent et vous débloquerez une caisse d’équipement anti-tank à l’arrière du véhicule, des panzerfausts. Très utile à courte portée contre les tanks : prenez en un dès le spawn, contournez le tank ennemi, descendez, tirez, reprenez un autre faust… et repartez très vite !

Après avoir détruit suffisamment de tanks, vous allez débloquer des grenades anti-char. Pour les utiliser, prenez votre jeep, contournez les tanks. Descendez à proximité d’eux sans vous faire repérer. Balancez les, si possible sur les côtés ou l’arrière du tank (si vous êtes un allemand rapprochez vous le plus près possible du tank, maintenez le click gauche enfoncé et posez la grenade directement sur le tank).

Spécialisez-vous dans un rôle : fusilier (achetez le fusil à verrou), assaut (achetez un pistolet mitrailleur) ou polyvalent (conservez votre fusil de base, débloquez les mods pour augmenter les dégats, ajouter une lunette, et prenez pas mal de grenades).

I. Vos premiers pas en enfer, et comment y survivre

A. Oh mon dieu… DES TANKS !


Vous vous aperceverez très vite que le jeu est rempli de tanks légers. Des tanks moyens se balladent aussi parfois.
Vous vous aperceverez aussi qu’ils vont vous mettre la misère. Vous pourrez bien essayer de sauter sur la tourelle du tank, de tirer au hasard dessus, rien n’y fera et vous n’aurez plus qu’à contempler la débacle de votre équipe.

Que devez-vous donc acheter en premier ? De quoi bousiller ces tanks ! Je le répète encore une fois : si vous n’avez pas de quoi transformer un tank en carcasse fumante vous allez vous faire buter en boucle sans pouvoir rien n’y faire durant la moitié de vos sessions de jeu.

B. Mais je veux être parachutiste/tankiste/pilote/sniper…. Explication de la gestion des personnages

Oui je sais, vous ne voulez pas être un anti-tank. Vous voulez être un parachutiste ou piloter un puissant char Tigre. Ne vous en faites pas ! Vous pouvez être tout ça à la fois.

Vous pouvez créer de nouveaux personnages sur le bouton ci dessous. Vous pourrez toujours recruter de l’infanterie de base, mais vous aurez à débloquer les autres classes en jouant et atteignant un plus haut niveau (lié à votre compte joueur).

(L’interface a quelque peu changé depuis la publication de ce guide, et le bouton recrutement se trouve désormais en bas à gauche de l’écran).


Vous pouvez également changer de personnage lors d’une bataille en utilisant les flèches en bas à gauche de l’écran. Sélectionnez le soldat que vous désirez incarner, et c’est parti !


Bien entendu vous ne pouvez pas être parachutiste si il n’y a pas de parachutiste déployé sur ce champ de bataille, idem pour les classes spéciales du genre tankiste pilote etc…
(à la fin de ce guide vous pourrez trouver une liste des icones répertoriant les types d’unité).

Vous pouvez être certain qu’il y aura toujours de l’infanterie présente dans une bataille. Il est donc utile d’avoir au moins un voir plusieurs soldats d’infanterie.

Petit example : vous avez un parachutiste, un sniper et un soldat d’infanterie anti-tank.
Vous commencez avec le parachutiste et puis -zut ! plein de tanks. Lors du respawn vous sélectionnez simplement votre anti-tank, et vous vous amusez à les détruire. Vous remarquez plus ♥♥♥♥ qu’il n’y a plus de tank mais plein d’infanterie à découvert : vous changez pour être le sniper ! Rien de plus simple !

De ce fait voici les trois règles pour une gestion de vos personnages efficace :

1- Il est nécessaire de TOUJOURS avoir un soldat d’infanterie. Sans ça vous ne pourez pas jouer avec vos amis, ni rejoindre beaucoup de parties, ni gagner beaucoup de sous. Si vous n’avez qu’un tankiste et que vous ne pouvez pas payer les réparations de votre char vous êtes coincé. Gardez toujours un soldat d’infanterie dans vos personnages !

2- Il est nécessaire de TOUJOURS avoir un soldat anti-tank. Tout simplement parce que vous aurez à livrer des batailles contre des tanks à un moment ou à un autre, et sans aucun tank allié pour vous épauler le job de chasseur de chars revient à vous !

C. D’accord mais je n’ai qu’un fusillier ? Je débute ! Que fais-je ?

Tout dépend de ce que vous voulez faire avec votre premier soldat ! Quoi qu’il arrive il vous faut respecter les 2 règles décrites ci dessus.

N’achetez pour l’instant aucune arme pour votre premier personnage. Familiarisez-vous d’abord avec le jeu et voyez où vous êtes bon : tir à longue distance ? Assaut au corps à corps ? Cela définira votre prochaine arme (fusil à verrou ou pistolet mitrailleur).

Contre les tanks, achetez simplement une jeep dès que vous l’aurez débloqué (volez des véhicules abandonnés et conduisez-les). Après avoir piloté un certain temps votre jeep vous débloquerez des panzerfausts à installer à l’arrière. Félicitations vous avez votre première arme anti-tank !


Vous pourrez prendre des panzerfausts à l’arrière de votre véhicule. Ils sont puissants à courte portée, mais n’ont qu’une seule utilisation. Au spawn prenez un panzerfaust, puis garez-vous près des tanks ennemis sans vous faire repérer, et tirez à l’arrière ou sur les cotés. Reprenez un panzerfaust sur votre jeep, tirez et repliez-vous avec votre jeep le temps que la caisse se recharge. Répétez l’opération jusqu’à destruction du/des tanks. Il est nécessaire que des jeeps soient disponibles pour que vous puissez en faire apparaître (faites tab et regardez le tableau de votre équipe, il s’agit d’un icone avec des roues).
Note : il y a aussi des caisses avec des panzerfausts dans certains points d’apparition.

Achetez ensuite une arme “tiers 2” : soit un pistolet mitrailleur type grease gun ou mp34 si vous voulez jouer fantassin d’assaut, soit un fusil au coup par coup du type kar si vous souhaitez jouer fusilier. Si vous préférez être polyvalent, conservez votre fusil de base et ajoutez y une lunette et des mods pour augmenter ses dégats. Jouez sournoisement et ça devrait aller. Vous pourrez également prendre beaucoup d’équipement type explosifs, vu que le fusil ne pèse pas grand chose.

Continuez à détruire des tanks. Vous débloquerez des grenades anti-tank. Utilisez les comme suit :
– avec votre jeep infiltrez vous derrière les lignes adverses et repérez les tanks à détruire. Faufilez vous sans vous faire remarquer sur les coins de la map et descendez près des tanks. Lancez les grenades sur l’arrière ou les côtés du tank ennemi, et boom ( si vous jouez allemand vous devez les poser sur le tank, maintenez click gauche enfoncé et relachez à l’emplacement voulu, idéalement sur un des cotés du tank pour qu’il ne vous écrase pas ! Attention ne placez pas les deux grenades au meme endroit ou elles vont exploser et vous avec. Deux grenades H3 suffisent pour la plupart des tanks (tanks lourds étant l’exception).) .

Et voilà ! Vous êtes prêts à faire face aux dures batailles de H&G ! Vous ne craignez plus les tanks !

Dernière astuce : si vous êtes riche achetez le bazooka/panzershreck. L’arme est EXCESSIVEMENT chère, mais EXTREMEMENT efficace. Donc si vous n’avez plus rien à faire de vos sous, prenez un Bazooka/panershreck !
Les russes ont à la place un sniper anti-tank, lui aussi très efficace et moins coûteux en munitions. Allongez vous, et snipez à volonté tous les véhicules. Vous pouvez même sniper l’infanterie avec de l’entrainement !

Les mines anti-tank sont utiles mais il est délicat de les placer correctement car un tank doit rouler dessus pour les faire exploser. Il n’est plus possible de tirer sur les mines pour les exploser ; privilégiez donc les grenades anti tank pour le moment.

Note : depuis une mise à jour les soldats ne peuvent plus changer de carrière, vous êtes obligé d’en acheter un nouveau directement avec la classe voulue (par exemple vous recrutez directement un tankiste plutôt que de monter un soldat et le faire changer de carrière).
Pour cela vous devez simplement jouer suffisamment pour débloquer le recrutement de la classe choisie, mais ne vous inquiétez pas cela va vite.

II. Types de personnages et équipement à plus long terme

Dans cette seconde section je vous présente les différents personnages qu’il serait bon de monter tout le long du jeu, ainsi que quelques astuces pour les jouer.

A. Infanterie Anti-Tank

Sans anti-tank, vous êtes dans la m*****.

Tout le monde doit avoir un soldat capable de détruire les tanks.
Cela signifie simplement avoir au moins des grenades anti-tank, que n’importe quel soldat d’infanterie est capable de porter en plus de son arme principale. C’est largement suffisant.

Cependant, si vous désirez vous spécialiser dans l’anti-tank et jouer au bazooka/panzershreck (attention coûte très cher, ne montez pas un soldat spécialisé anti-tank en premier), voici comment procéder :

Tout d’abord le poids de l’équipement est très lourd. Vous ne pourrez emporter avec vous que l’anti-tank et votre fusil. Prenez un chargeur pour chacune des armes (s vous prenez 2x les munitions pour l’arme anti-tank vous n’aurez que 8 balles dans votre fusil !).
Avec votre jeep, ravitaillez-vous pour ne pas tomber à court de roquettes.
Prenez le perk “Hoarder” (Thésauriseur en français), vous aurez un chargeur gratuit pour votre fusil !

Classe : Infanterie
Equipement : Lance-roquettes + Fusil (semi-automatique ou verou) ou pistolet
Perks : Hoarder, Iron Fist (vs tanks)
+ : + Les tanks sont les pires ennemis du jeu. Grâce à vous, la victoire sera possible !
+ Vous pouvez toujours jouer comme un fusilier classique.
– : – Peu d’armes disponibles
– Peu de munitions
– Très cher en entretien

B. Infanterie d’Assaut

Lorsque l’ennemi est près c’est le moment parfait pour le cribler de balles !

Vous aurez besoin d’une arme à tir rapide pour le corps à corps ! Prenez donc un pistolet mitrailleur.
Prenez des grenades pour vous aider à nettoyer l’intérieurs des bâtiments. Mais n’oubliez pas d’avoir un personnage au moins avec des grenades anti-tank.
Le perk Heavy réduit vos dégats et semble intéressant pour ce role. Sinon le perk pour rechargement rapidement est également utile.

Classe : Infanterie, Parachutiste
Equipement ; SMG, Grenades/Grenades Anti tank
Perks : Heavy, Fast Reload
+ : + Peu cher à équiper (12k le pistolet mitrailleur)
+ Utile pour remporter la victoire
+ Votre forte cadence de tir vous permet d’accroître votre probabilité de faire des headshot.
– : – Le pistolet mitrailleur est plus lourd qu’un fusil semi-auto pour des raisons obscures.
– A longue portée vous êtes inutile.
– Votre espérance de vie tend à être plus faible que dans les autres rôles.

C. Fusilier

Nous sommes tous des prédateurs. Prenez votre fusil et partez en chasse !

Théoriquement votre fusil de départ a une portée suffisante pour les cibles à moyenne/longue distance. Il est polyvalent et vous pourrez toujours rusher avec capturer les points.
Pour plus de punch à longue distance vous pouvez acheter un fusil à verrou. Cependant ils sont chers et au corps à corps vous êtes parfaitement inutile.
La classe d’éclaireur est la seule à pouvoir modifier les fusils à lunette x16, l’infanterie classique est limitée à des lunettes x8.
Comme perk, heavy (argent minimum) est une priorité pour survivre aux tirs d’autres snipers.

Pour monter votre fusil et débloquer la lunette, planquez vous dans une colline loin des zones de combat et snipez. Plus vous êtes loin, plus vous gagnez de l’XP. Il est possible d’obtenir 50+xp par coup au but si vous êtes suffisamment loin.
De plus, achetez tous les mods augmentant les dégats et vous pourrez oneshot tous les soldats ennemis n’ayant pas le badge heavy au grade silver au moins.
Dans tous les cas, restez loin et caché pour jouer cette classe.
N’oubliez pas d’attaquer/défendre les objectifs si vous voyez que votre équipe est en difficulté (et si possible, prenez un second soldat avec un pistolet mitrailleur pour cela).

Classe : Infanterie, Eclaireur (Le parachutiste ne peut équiper que les fusils semi-automatiques, et compte-tenu de son rôle un pistolet mitrailleur est peut-être préférable.)
Equipement : Fusil semi-automatique ou fusil au coup par coup (avec lunette dès que vous l’aurez débloqué) grenades/mines/n’importe quoi
Perks : Camouflage, Heavy
+ : + Polyvalent avec le fusil semi-automatique.
+ Peut emporter beaucoup d’équipement.
+ Rester à distance est utile pour repérer les troupes et véhicules ennemis. Laissez votre viseur sur l’ennemi quelques secondes et sa position sera révélée à l’ensemble de votre équipe. (Faites le sur les tanks !)
+ Rester à distance vous permet de rester en vie plus longtemps.
– : – Au corps à corps c’est pas ça.
– Contre les tanks il est nécessaire de s’approcher pour utiliser son équipement.

D. Mitrailleur

RATATATATATAA

Les mitrailleuses sont extrêmement puissantes dans ce jeu. Elles sont polyvalentes et vous permettent tout autant de rusher au corps à corps que de rester à distance (elles sont meilleures en défense cela dit). A noter qu’elles sont relativement difficiles à débloquer. Pensez aux grenades AT.

Classe : Infanterie
Equipement : Mitrailleuse
Perks : Heavy, Grip …
+ : + Polyvalent à toute distance
+ Dégats et cadence de tir importants. Une bonne combinaison !
+ Peut littéralement faire un massacre au corps à corps.
– : – Vous ne pouvez emporter que des grenades en équipement sup
– Contre les tanks vous n’avez pas grand chose
– L’ennemi adorera récupérer votre mitrailleuse sur votre corps et s’en servir pour vous tuer à nouveau.

E. Tankiste

Achtung Panzer !

Ces monstres d’acier sont extrêmement puissants. Cependant leur champ de vision est limité et ils sont facilement détruits par de l’anti-tank. Restez à distance et arrosez l’ennemi ! Restez sur le quai-vive à tout instant, écoutez l’approche de jeep. N’avancez jamais sans soutien de l’infanterie.
Avec la molette de la souris vous pouvez sortir la tête du tank ou zoomer. Mais faites attention, les ennemis adorent tuer tout ce qui sort d’un tank…

Dans tous les cas, restez à distance et caché. Le tankiste se joue comme un fusillier. Si vous repérez un tank ennemi en premier, vous avez l’avantage. N’oubliez pas de positionner votre tank en angle pour augmenter votre chance de résister aux obus (2nd image) :


Le premier tank que vous débloquerez ne dispose que d’une mg. Ne faites pas face aux tanks ennemis et engagez uniquement l’infanterie (sauf si le tank ennemi est aussi un tank à mg, dans ce cas vous pourrez le détruire). Achetez au plus vite le tank léger 38t (allemand), stuart (alliés), ou le BT-7 ou T70 (russe)

Prenez le badge Gunner qui augmente votre cadence de tir.

F. Pilote

Les chevaliers du ciel !

Je ne suis pas pilote mais j’ai quand même des astuces à vous donner :
– Il est difficile de repérer les ennemis. Demandez à vos camarades au sol de le faire pour vous !
– Chaque tank détruit sauve la vie d’une dizaine de fantassins. Au moins.
– Ne larguez pas de bombe sur un point en train d’être capturé par vos alliés. Vous risquez très certainement de les tuer !
– Vérifiez vos cibles. Par exemple une jeep au point d’apparition ennemi qui attend d’autres personnes est une cible idéale.

III. Modder ses armes

Vous avez débloqué des améliorations pour vos armes, vous avez quelques crédits en réserve…
que chosir ?

Tout d’abord :
– ne prenez pas de balles autres que celles de base ! Les munitions coûtent très chers et sont le plus souvent pas si utile que cela.

Fusils semi-auto :
– Accroître les dégats en priorité ! C’est le plus important !
– Dès que vous l’aurez débloqué, la lunette vous simplifie la vie. C’est un must have.
– La stabilité/précision/portée peuvent être utiles si vous préférez rester à distance, mais je préfère des mods augmentant les dégats. C’est plus utile dans la majorité des situations.

Fusil à verrou :
– Augmentez les dégats au max, y compris les munitions spéciales ! C’est un excellent investissement qui vous permettra de oneshot les soldats sans le badge “heavy” (à moyenne distance et si vous touchez le torse).
– La stabilité/cadence de tir n’a aucun impact sur votre gameplay. De toute façon, maximisez les dégats et c’est tout.

Pistolets mitrailleurs : (ne prenez surtout pas de munitions spéciales !)
– La cadence de tir est le plus important. Privilégiez-la à tout le reste.
– Précision/stabilité… pas important du tout !

Mitrailleuses : (ne prenez surtout pas de munitions spéciales !)
– Là le choix est plus cornélien : soit vous vous spécialisez au corps à corps (conseillé) ou au tir à distance.
Corps à corps :
– Augmentez la cadence de tir au maximum.
A distance :
– Stabilité, précision et portée. Allongez-vous pour pouvoir tirer convenablement. Attention aux snipers ennemis !

Pistolets :
– Augmentez au max la cadence de tir (si si, il faudra juste cliquer très vite !)
– Dégats en second.

Véhicules :
– L’équipement panzerfaust est utile si vous n’avez pas de grenades anti-tank.
– Si vous avez des grenades AT, prenez la caisse de soins. Vos alliés vous en remercieront !

Tanks :
– Prenez en priorité des munitions APCR (que vous aurez à débloquer), et en second des munitions HE (contre l’infanterie. Attention elles coûtent assez chers à réapprovisionner).
– Prenez une caisse de soins.

Annexe 1 : Icones des unités

(Pourquoi le site wiki de heroes & generals a certains icones très petits ? :p)

Infanterie :

Véhicules (jeeps) :

Motos :

Halftracks (transport de troupes blindés et armés) :

Equipage de tanks :

Tanks légers :

Tanks moyens :

Tanks lourds :

Chasseurs de chars :

Recons (snipers) :

Voitures blindées :

Parachutistes :

Avions de parachutistes :

Pilotes :

Chasseurs :

SteamSolo.com