Overview
Ce guide est destiné à proposer un exemple de deck polonais équilibré avec des unités variées pour faire face à tous types de situations…
Logistique
Véhicule de commandement
TOPAS R-2M : J’ai privilégié ce véhicule par rapport au SKOT R-3 car il est armé, se qui lui permet de se défendre face à l’infanterie avec son canon de 82mm mais aussi les hélicoptères avec sa petite mitrailleuse de 7,62mm.
Véhicule de logistique :
STAR 266 ZAOP. : Seul camion des forces polonaises, il dispose d’un réservoir de 750 litres et est disponible en grande quantité, prenez en en grand nombre.
Si vous souhaitez un hélicoptère de logistique, prenez le Mi-8 avec son réservoir de 2000 litres.
Air
Mig-21Bis : Pour un coût de 90, le Mig-21 remplit très bien son rôle air-air, il est équipé de 4 missiles d’une précision de 12.
Mig-23BN : Cet avion multirôle est équipé de 2 missiles air-air qui lui permettent de riposter en cas d’attaque aérienne mais aussi de 8 roquettes de 240 mm qui font de monstrueux dégats contre l’infanterie et les blindés légers.
Su-7BKL : La Pologne à l’avantage de possèder des bombes à napalm, 3 variantes du Su-7 sont disponibles, à vous de choisir en fonction du prix / capacité d’emport.
Heli
W-3W SOKOL : Si je devais choisir une seule unité dans ce deck, je prendrais le Sokol.
Disponible en très peu d’exemplaires, cet hélicoptère “made in Poland” est efficace aussi bien sur terre que dans les airs et peut, à lui tout seul, détruire de nombreux avions avec ses 4 missiles air-air.
Il est aussi équipé de 20 roquettes de 80mm particulièrement efficaces contre l’infanterie et les véhicules légers.
Enfin son autonomie de 750 km lui permet de parcourir de longues distances sans ravitaillement et tout ça pour un coût très correct de 75.
Support
Artillerie :
2S1 Gozdnik : N’étant pas axé artillerie, j’ai choisis ce véhicule pour son faible coût (45) mais aussi sa cadence de tir très correcte.
Prenez des Dana si vous souhaitez une artillerie efficace.
Anti-Aérien :
RZP 2K12 KUB-M : Inutile de présenter la principale unité anti-aérienne du Pacte, sachez seulement que c’est l’unité la plus efficace contre les avions avec une portée de 3850 mètres.
Hibneryt ZUR-23-25 (Prototype) : Ce prototype polonais est parfait pour lutter contre les hélicoptères.
En plus d’être équipé d’un canon de 23 mm, il dispose aussi de 4 missiles Strela d’une précision de 10 ; son autonomie et sa vitesse importante en font un très bon véhicule.
Reconnaissance
Mi-2Ro : Avec un camouflage boisé des plus élégants et son optique exeptionnelle, c’est un véhicule indispensable pour une bonne reconnaissance.
BTR-40A : Cette unité n’est pas la meilleure pour la reconnaissance, mais elle est équipée de 2 mitrailleuses de 14,5 mm et d’une portée de 1400 mètres contre les hélicoptères, elle peut donc servir aussi de petite unité anti-aérienne.
( Privilégiez les BRDM-2 ou la jeep lègere UAZ pour une meilleure reconnaissance).
Zwiadowcy : Escouade de reconnaissance disposant d’une très bonne optique, à équipée avec le véhicule de votre choix.
Véhicules
ASU-85M : À utiliser comme char de contournement, il est disponible en de nombreux exemplaires et coûte peu cher.
Attention cependant à sa faible autonomie, pensez à prévoir du ravitaillement.
BRDM-2 Konkours : Véhicule équipé de missiles anti-char, le Konkurs est parfait pour couvrir une avancée, attention cependant à ne pas le laisser en 1ère ligne sous peine de le perdre.
Sa précision est de 9 pour un coût de 40.
Chars
T-72 Wilk ( Prototype ) : Char indispensable du deck polonais, il dispose d’un blindage frontal de 15, d’une bonne autonomie et de dégats antichars de 18 ; tous ça pour un coût de 90.
Il est disponible en peu d’exemplaires, faites en bon usage.
T-72 : La série des T-72 est très complète, choissez ceux qui vous correspondent le mieux.
Je conseil tout de même de T-72M1 Jaguar qui est le meilleur de sa catégorie.
Infanterie
Lekka Poechota : C’est la principale unité antichar. Malgré une faible portée, sa précision de 9 et ses dégats antichar de 15 en font une unité convenable.
Elle ne coûte que 15.
Niebieskie Berety : Ces fusiliers polonais sont parfait pour contrôler villes et bois, ils sont équipés d’un RPG-7 avec une bonne précision ainsi qu’une mitrailleuse RPK d’une précision de 9.
Conclusion
Je voulais vous remercier d’avoir lu ce guide, je tiens à préciser qu’il s’agit du deck que j’utilise en jeu et n’est peut être pas parfait.
N’hésitez pas à indiquer votre point de vue dans les commentaires ainsi que les changements que vous auriez effectués.
Merci 😉