Overview
Ce guide devrait vous permettre de réussir la campagne Stygienne avec un minimum de pertes, qu’il s’agisse de vos héros ou de votre santé mentale.
Préface
Ce guide est en grande partie une traduction française du guide original de Yaroslav1987 disponible ici :
[link]
C’est grâce à ses excellents conseils que je me suis moi-même lancé dans le mode Stygien, que j’ai d’ailleurs vaincu du premier coup. J’ai bien sûr son autorisation pour effectuer cette traduction.
Ce n’est cependant pas une traduction totale, mais plutôt une base d’inspiration. Plusieurs de ses conseils étaient très bons, mais après avoir fait ma propre expérience du mode Stygien, il y en a certains que je souhaite modifier/ajouter. Je vous invite donc à consulter son guide si vous parlez un minimum anglais, et que vous souhaiteriez des conseils additionnels. Sur ce, entrons dans le vif du sujet.
I – Le mode Stygien
Nota Bene : Je ne possède pas le dlc Crimson Court, par conséquent je parlerai ici du mode Stygien au sens strict, et pas du mode Lune de Sang qui le remplace dans le dlc. Yaroslav ne fait pas non plus mention du dlc et des quêtes additionnelles dans son guide (il est possible que le dlc n’existait pas lorsqu’il l’a rédigé).
Pour ceux qui l’ignoreraient, le mode Stygien est destiné à offrir une partie plus piquante et difficile que le mode Ténébreux, à destination de ceux qui souhaiteraient mettre à l’épreuve leurs connaissances du jeu, ou simplement qui aime les défis. Dans les versions antérieurs, il faisait office de NG+, et n’était disponible qu’après avoir fini le jeu en Ténébreux ou en Radiant. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, vous pouvez lancer votre première campagne en Stygien directement. Cependant, je vous le déconseille très fortement, non pas que le mode Stygien soi excessivement difficile, nous y reviendrons, mais Darkest Dungeon est un jeu impitoyable qui vous écrasera sans merci si vous y allez sans aucune connaissance. Le mode Stygien ne laisse aucune place à l’erreur, s’y lancer pour une première partie est sûrement le meilleur moyen de se prendre un game over après plusieurs dizaines d’heures de jeu, et du même coup de vous en dégoûter. A vos risques et périls.
Alors qu’est-ce que le mode Stygien, très exactement ? Il rajoute plusieurs modalités à la campagne que je vais détailler ici :
- Tous les ennemis (incluant les boss) ont 20% de points de vie en plus.
- Tous les ennemis ont 3% de chance de crit en plus
- Le stress est augmenté (un Noble osseux peut aisément vous infliger 20 de stress d’un coup avec son Gobelet de la Tentation, 35 en cas de crit)
- Le coût d’amélioration de Héros (déblocage et amélioration de compétence, amélioration d’équipement) est doublé
- Toutes les options de jeu sont verrouillées en difficulté maximale (en Ténébreux et Radiant, vous pouvez désactiver certains paramètres, comme par exemple rendre automatique la réussite de la fuite).
- La lumière diminuera plus vite (7 points par déplacement au lieu de 6)
Tout ceci peut déjà paraître impressionnant, mais la modification majeure est l’ajout d’une close de défaite pour vous. En d’autre termes, vous pouvez échouer, ce qui entraînera la suppression définitive de votre sauvegarde. Premièrement, vous n’aurez droit qu’à 12 morts, et pas une de plus. Souvenez vous que le Coeur des Ténèbres, le boss final du jeu, tuera automatiquement deux de vos héros si vous l’affrontez avec une équipe complète. Ces deux morts compteront pour le total de morts, ce qui signifie que vous serez en réalité limités à 10 morts durant la campagne, ou serez contraint d’affronter le donjon final avec une équipe réduite. De plus, vous n’aurez que 86 semaines pour terminer le jeu. Notez que si vous terminez le jeu, ces closes cesserons et vous pourrez jouer indéfiniment dans votre partie.
Souvenez vous que même en Ténébreux, il est impossible de perdre la campagne, tout au plus pouvez vous être ralentit, mais vous ne subirez jamais de game over. Désormais, en Stygien, tout ce que vous avez réalisé peut s’effacer d’un coup si vous êtes trop lent à finir le jeu, ou si vous ne prenez pas assez soin de vos héros. Brutal n’est-il pas ?
II – Préparation
Le plus important durant la campagne Stygienne est votre attitude et votre mentalité à l’égard du jeu. Que ce soit moi ou Yaroslav, nous avons mis un temps excessivement long avant de nous lancer dans le mode Stygien, car nous avions peur du game over qui nous ferait perdre des dizaines d’heures passées dans le jeu. C’est une approche totalement mauvaise et pessimiste. Si vous choisissez de jouer le mode Stygien, jouez-le comme vous joueriez le mode Ténébreux, en faisant plus attention certes, mais ne pensez pas trop à la close de défaite qui vous stresserait inutilement. Vous vous rendez vite compte au bout de quelques missions que tout se déroule correctement, qu’il faut juste s’habituer aux modalités qui rendent tous les ennemis plus puissants, etc…
Yaroslav a terminé le Stygien en 50 et quelques semaine, il m’en a fallut aux alentours de 70, chacun avec seulement 1 mort (3 en comptant la dernière mission). Effectivement, après avoir terminé la dernière mission, on reste un peu “meh, finalement je l’ai surestimé”.
Le mental est la clef, le mode Stygien est largement faisable pour peu que vous soyez calme et réfléchit !
III – La règle d’or
Le plus grand conseil que j’ai à vous donner, et qui prédomine sur tous les autres, est fort simple : CONNAISSEZ VOTRE ENNEMIE. Vous aurez besoin d’une importante connaissance de jeu, des zones, des compétences, des missions, des héros, etc… La clef réside dans la préparation. N’hésitez pas à prendre du temps avant chaque mission pour réfléchir à ce que vous pourriez y trouver et à élaborer la meilleure stratégie. Faites des statistiques, elles sont vos amies. Pesez le pour et le contre de chaque objets, de chaque décision. Tenez compte de tous les paramètres. Prévoyez longtemps à l’avance, sur plusieurs semaines (dans le jeu bien sûr, pas en vrai), les éléments qu’il vous faudra pour la suite, les trinkets, les personnages, etc… En bref, soyez stratège.
IV – Conseils et stratégies
C’est à ce stade que quelques points du guide vont divergé de celui de Yaroslav.
Il y a un ensemble de stratégies qui permettent de passer le mode Stygien quasiment sans casse, et par là même vous éviter de la rage et du stress. Elle est finalement assez simple :
1 – CONCENTREZ VOS EFFORTS SUR LES RUINES. Comparées aux autres zones du jeu, les Ruines sont étonnamment sûres à explorer. Vous devriez la majeure partie du temps envoyez vos équipes là-bas. Au niveau Apprenti, vous pouvez vous permettre d’assiéger les Tanières et le Weald, qui resterons très envisageables. Au niveau Vétéran, évitez les Tanières. Vraiment. Maladies, saignement et stun venant d’ennemies affreusement communs, qui de surcroît possèdent souvent de la protection, et surtout, le Champion Porcitaure (l’espèce de centaure) est surpuissant. Le Weald reste encore envisageable, mais préparez-vous bien. Au niveau Champion, n’allez que dans les Ruines, les autres zones deviennent ridiculement dangereuses. Le Tire-au-flanc Porcin des Tanières peut attaquer du 15 sur trois positions à la fois, avec un taux de crit monstrueux et du poison très élevé ; le Géant du Weald vous mettre régulièrement des frappes à 50 dégats. Et surtout, évitez la Crique, même au niveau Apprenti, et je ne vous parle pas des suivants. Les poiscailles font des dégâts ridicules, sont bien protégées, inflige de gros saignements, du stress conséquent, bref, tout ce que vous ne voulez pas subir.
2 – AFFRONTEZ LES BOSS DE MANIÈRE RAISONNÉE. Dans Darkest Dungeon, les boss sont optionnels. Ne vous sentez pas l’obligation de les affronter. Évitez à tout prix les boss de niveau 3 et 5 des Tanières et du Weald, évitez toujours ceux de la Crique (vous suivez ou pas ? Retournez lire le 1 tiens !). Cependant, je ne vous conseillerez pas d’éviter totalement les combats de boss, mais de savoir attendre votre heure. Qu’entend-je par là ? Peut-être aurez-vous remarqué qu’un boss loot toujours un trinket très rare, que celui-ci est visible à l’avance sur l’écran des missions, et qu’il change chaque semaine. Attendez les bonnes occasions (je ne saurais que vous recommander le Parchemin Sacré comme premier trinket très rare, qui donnera +33% de soin à votre Vestale et éloignera de plusieurs pas la mort), et tenez-vous prêt à les saisir.
3 – N’AFFRONTEZ PAS LES BOSS SPÉCIAUX. Vvulf le bandit n’apparaît qu’après la semaine 50, si vous avez au moins une équipe complète niveau 5. Fuir sa mission entraînera systématiquement la mort d’un de vos héros, et lui-même est surpuissant, perdre un héros durant le combat est très probable. Si vous ignorez son évènement, il détruira l’une de vos amélioration de bâtiments, possiblement une guilde ou un forgeront de haut niveau. Mais à ce stade de jeu, vous aurez sûrement de quoi le réparer immédiatement.
Évitez également le corbeau qui vous volera vos trinkets. Si vous avez peut de perdre un trinket important, laissez-le équiper sur un héros, mais veillez à ne pas l’oublier. Vous pourrez néanmoins choisir de l’affronter dans le cas où un de vos héros serait mort avec un objet unique sur lui (comme ça m’est arrivé, ma Vestale était morte en portant sur elle la Tête de Junia, que j’ai récupérée en attaquant le Hurleur). Préparez-vous très fortement à l’avance, surtout n’essayez pas de le tuer et laissez-le fuir.
N’affrontez pas la Shambler, le jeu n’en vaut pas la chandelle. N’activez pas son autel d’invocation, et emportez toujours des torches pour éviter de vous faire attaquer au milieu de rien par elle. Certes vous devrez vous asseoir sur ses trinkets spéciaux, mais mieux vaut conservez vos héros en vie que de se mettre en danger sérieux pour récupérer une babiole. Notez d’ailleurs que les trois missions du Donjon Ténébreux comportent toutes un coffre qui contient un trinket de rareté Ancestrale, pouvant provenir des objets de la Shambler, et que le boss de la première mission vous donnera également l’un de ces trinkets.
4 – PRIVILÉGIEZ LES MISSION MOYENNES ET LONGUES. Les donjons courts rapportent peu, que ce soit au niveau de l’argent, des trinkets ou des legs. Cependant, il compte autant qu’une mission longue dans le compteur de semaines. Ils sont donc une perte d’un temps précieux, vous n’avez que 86 semaines pour terminer la campagne. Une mission moyenne est un bon compromis, pas trop difficile et en même temps rapporte bien. Je vous conseillerai d’assiéger en priorité les missions longues, à condition que vous soyez confiant en votre équipe. Plusieurs raisons à cela : vous pourrez aisément récupérer jusqu’à 30 000 d’or en une semaine, les trinkets sont de très bonne rareté (Ancestrale pour les missions Champion), mais surtout, SURTOUT, les mission longues donnent beaucoup d’expérience à vos héros, et les feront monter très vite en niveau, ce que vous souhaiterez beaucoup (nous y reviendrons plus loin).
5 – EN DÉBUT DE PARTIE, PRIVILÉGIEZ LES LEGS À L’OR. Vous aurez besoin de beaucoup de legs pour améliorer au plus vite vos bâtiments (voir plus loin), et ainsi avoir une équipe de héros compétente très vite, ce qui vous permettra d’assiéger des donjons plus longs, donc plus de loot en moins de semaines, etc… La vitesse est primordiale en Stygien. Au-delà des semaines 25-30, vous devriez avoir plus de legs que nécessaire, vous pourrez donc vous concentrer plus sur l’or.
6 – N’AMÉLIOREZ QUE CE QUI EST NÉCESSAIRE.. Améliorez en priorité la diligence, pas forcément au maximum, mais de manière à avoir un flux suffisant en héros pour pouvoir monter rapidement une équipe et trouver les classes que vous cherchez sans attendre 10 précieuses semaines. Ensuite améliorez le forgeron et la guilde. Le reste est superflue. Ignorez les bâtiments de stress, n’améliorez pas la roulotte à trinkets, ni l’experte en survie, ce serait un gâchis monstrueux de ressources.
7 – SOYEZ PRAGMATIQUES AVEC VOS HÉROS. Sachez faire la différence entre un héro important, et un qui ne l’est pas. Pour ce faire, vous devriez très tôt constituer 4 équipes qui correspondront aux quatre équipes que vous enverrez plus ♥♥♥♥ dans le Donjon Ténébreux. Ceux-ci devront être chouchoutés : améliorez-les au maximum, évitez-leur à tout prix des afflictions, etc… Ne vous préoccupez pas des traits de caractère outre-mesure, leur impact est souvent minime, et si vous tenez à corriger quelques travers ou à verrouiller quelques qualités, faites-le seulement avec les Héros de vos quatre équipes. Ne retirez que les traits vraiment handicapants, comme le syndrome de l’imposteur, et ne verrouillez que les traits très utiles, comme hypocratique sur une Vestale, ou Haine des Horreurs sur une Furie (le Donjon Ténébreux est remplit d’Horreurs, les fameux Eldritchs dans la version anglaise).
Et maintenant, ne vous prenez pas d’affection pour les autres Héros. Bien sûr, évitez-leur la mort, n’oubliez pas que vous êtes limité à 10 morts, il est hors de question de lancer des runs suicides pour collecter de l’or ou des legs. Mais là où va mon conseil, c’est que les autres Héros seront là uniquement pour servir d’appuie dans les missions Apprenti et Vétéran, car rapidement vos 4 équipes ne pourront plus que faire les missions Champion, ou pour combattre un boss, ou accompagnez vos Antiquaires (voir le 8). N’hésitez pas à faire constamment rouler vos Héros de bas-niveau, renvoyez les dès qu’ils sont stressés plutôt que de payer de l’argent pour les guérir, remplacez-les par des recrues de plus haut niveau qui vous éviterons d’avoir à les améliorer pour les missions longues, virez-les dès que leur niveau est trop élevé pour qu’ils ne puissent servir qu’aux missions niveau 5 en prenant des places qui vous serons utiles à d’autres. Le jeu n’a pas de pitié pour vous, n’en ayez pas plus pour vos héros.
Conseils et stratégies (suite)
(J’ouvre une nouvelle section car la précédente était pleine, je n’y pouvais plus écrire.)
8 – APPRENEZ À AIMER L’ANTIQUAIRE. Oui, moi aussi je hais l’Antiquaire, tout le monde la déteste. En fait, je ne l’avais même jamais utilisée avant le Stygien. MAIS, elle vous rapportera une quantité phénoménale d’or, qui compensera nettement ses faiblesses. Son efficacité est la plus importante dans les missions de niveau 1, où la difficulté est moindre, mais surtout parce qu’elle vous rapportera sensiblement la même quantité d’or quelle que soit la mission, or une mission Apprenti rapportant par défaut moins d’or, son impact en terme de pourcentage sera décuplé. Avec une Antiquaire et trois bons combattants, vous devriez sans problème vous en sortir dans les missions moyennes, voire longues. Si vous vous sentez le courage de prendre 2 Antiquaires, les gains seront doublés, mais alors restreignez-vous aux missions courtes de niveau 1, ou vous vous ferez rapidement poutrer. Les gains d’or de l’Antiquaire accéléreront brutalement votre campagne, vous épargnant de longues et précieuses semaines de farm, là où vous n’avez pas le temps.
9 – JOUEZ DÉFENSIF ET ÉVITEZ LES RISQUES INUTILES. Pour ma part, j’ai toujours été très défensif, j’appliquais donc déjà plus ou moins ce conseil-ci avant le Stygien. Mais j’ai pu observer un ami jouer, et lui constituait des équipes de bourrins et lançait sans cesse des raids suicides pour récupérer de l’or au prix du sang. Cependant, dans beaucoup d’autres jeux, j’applique la stratégie du “si l’ennemie est mort, il ne frappe pas, donc pas besoin de résister à ses coups”. C’est vrai, mais pas en Stygien, car les ennemis ont plus de vies, donc il sera plus dur de compter sur des one-shot, et frappent plus fort. Veillez à avoir un potentiel de soin conséquent, prenez du temps pour appliquer des bonus, n’hésitez pas à gratter un tour ou deux une fois qu’il ne reste qu’un ennemie en vie pour vous soigner vie et stress. Privilégiez l’endurance à la célérité. Apprenez à jouer avec le DoT (saignement et infection) si comme moi vous régliez tout à la force brute, quitte à passer cinq tour à tuer un ennemie avec 80% de protection. Ne négligez pas le DoT de l’ennemie, ayez toujours des bandages et des antidotes sur vous, en fonction de la zone où vous allez (ma seule mort durant la campagne était due à du DoT, une Vestale sur qui les ennemis du Weald avaient cumulé 17 d’infection).
La compétence la plus importante sera le stun. Veillez à toujours avoir deux ou trois héros pouvant stun, principalement les arrières lignes comportant souvent les stress dealer. Achetez vous du temps pour les éliminez en les empêchant d’agir, ou pour briser la garde des portes-boucliers qui les défendraient. Les compétences de stun pourront vous épargner de gros dégâts de stress ou de vie, mais gardez en tête qu’en règle générale le stress est pire que les blessures.
Si vos héros deviennent fous, fuyez. Ne vous acharnez pas à décrocher une victoire in-extremis, le danger est trop important ; n’ayez pas peur de fuir. Comme le dit Yaroslav, “You will live to fight another day” (sic).
10 – LES TRINKETS SONT LA CLEF. Ne. Sous-estimez pas. Les. Trinkets. La victoire dépendra très souvent de vos trinkets. Comme je le disais plus haut, comptez sur les missions de boss pour récupérer rapidement les meilleurs trinkets très rare possible. Plus ♥♥♥♥, vous aurez l’occasion d’en avoir à la pelle une fois que vous serez en mesure de faire les missions Champions. Tâchez de bien réfléchir aux différentes situations que vous devrez affronter, particulièrement aux quatre missions du Donjon Ténébreux, et envoyer des expéditions récupérer des trinkets en conséquence (par exemple le Crucifix Céleste m’a bien aider). Mais les trinkets de basses raretés peuvent aussi être fort utile, j’ai tiré grand profit du Tambourin Lumineux du Bouffon qui augmente sa réduction de stress, et que j’avais dédaigné dans ma première campagne parce qu’il n’était “que” rare.
Faites régulièrement un tour à la roulotte. Même si vous ne devriez pas l’améliorer, rien ne vous empêche de parfois y trouver des petites pépites. N’hésitez pas non plus à vendre des trinkets inutiles contre un pécule appréciable. Si il y a des classes que vous n’utilisez jamais, vendez leurs trinkets, même les très rares.
Addenda : Color of Madness
Si je n’ai pas Crimson Court, j’ai en revanche Color of Madness, et j’aurais quelques conseils supplémentaires à donner à ceux qui comme moi le possèdent :
1 – NE FAITES PAS LA RÉCOLTE ÉTERNELLE. Cette mission est horriblement difficile, ne serait-ce que pour arriver jusqu’à l’Endormi. De fait, il sera rare d’y obtenir des gains conséquents. De plus, si vos héros ne peuvent y mourir, la mission prendre tout de même une semaine dans le compteur, plus quelques autres semaines le temps que les héros tombés au combat, qui sont certainement parmi vos meilleurs, reviennent au Hameau, et encore une à deux autres semaines pour soigneur leur stress. Enfin, les trinkets qui y seront perdus seront perdus, jusqu’à ce que vous croisiez la route du damné corbeau ; j’ai eu la témérité de lancer la Récolte et j’ai frôler l’hystérie en y perdant mon précieux Stylo de l’Ancêtre.
2 – EFFECTUEZ LES DEUX PREMIÈRES MISSIONS. Essayez si possible de réussir la première incursion puis de vaincre le Meunier, mais par pitié, préparez vous TRÈS bien avant, car ces missions sont très difficiles. Le but sera d’obtenir les trop précieux Éclats de cristal (voir juste après).
3 – VIVE LA POUDRE MAGIQUE. Les éclats que vous récupérerez devront être stockés soigneusement. Ne les dépensez SURTOUT PAS pour acheter des trinkets cristallins ou des districts, car comme je vous le disais, vous ne devrez pas faire la Récolte, et donc leur quantité disponible sera strictement limitée. Ces éclats vous serviront à acheter la fameuse Poudre d’éclats, un consommable surpuissant dont la principale faculté est de restaurer les utilisations des compétences limitées, comme les vapeurs de la Docteure LaPeste (oui c’est une femme pour ceux qui l’ignorent), le Tir de Pistage de Dismas ou le Soutient de l’Homme d’Armes. Vous n’y aurez que peu droit, en raison du faible nombre d’éclats que vous pourrez récolter durant la campagne, sachez les utiliser judicieusement (je ne saurais que vous recommander de les garder pour les missions 2 et 4 du Donjon Ténébreux).
V – La sélection d’équipes
Comme dit dans la 7ème proposition, vous feriez mieux de constituer au plus vite 4 équipes pour les 4 missions finales et de prendre soins d’elles. Ne laissez pas leurs membres devenirs fous, fuyez si ils sont aux portes de la mort. Perdre un héros de haut niveau est très dangereux, car le temps passé à en entraîner un nouveau sera perdu. Si vous n’avez joué jusqu’ici qu’en mode Radiant, sachez qu’en Ténébreux et Stygien un héros ne peut se rendre qu’une seule fois au Donjon Ténébreux.
Ici, comme l’a fais Yaroslav dans le guide original, je vous propose mes propres sélections d’équipes pour le Donjon Ténébreux. Celles-ci ne sont pas les mêmes que les siennes, si elles ne vous conviennent pas je vous redirige vers la version anglaise.
Mission 1 : Vestale / Bouffon / Homme d’Armes / Furie
Mission 2 : Vestale / Bouffon / Maître-Chien / Furie
Mission 3 : Vestale / Bouffon / Maître-Chien / Furie
Mission 4 : Vestale / Bouffon / Dismas (Bandit) / Reynault (Croisé)
N.B. : Il y a un trophée secret si vous amenez Reynault et Dismas pendant la dernière mission. Il n’est pas nécessaire qu’ils y survivent.
Il est important que vous appreniez les synergies de vos équipes, et sachiez les jouer correctement. Vous pouvez noter que certaines classes sont quasiment inutiles dans certaines zones (le Maître-Chien dans les Ruines par exemple), vous devrez vous débrouiller à y pallier si vous voulez un Maître-Chien niveau 6 sans aller dans les autres zones, comme dit dans la première proposition.
Du reste, choisissez vos autres héros comme vous le voudrez, en ayant toujours conscience de leurs forces et de leurs faiblesses. Personnellement je vous déconseillerai tout particulièrement le Lépreux (je le hais) et l’Abomination. Je vous pose ici le lien vers un autre guide de ma création dans lequel je m’épanche longuement sur mon équipe préférée, très solide, pouvant faire face à à peu près totue les situations, et que j’ai souvent utilisée dans mes campagnes Ténébreuse et Stygienne :
https://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=2121660796&searchtext=l%27équipe+ultime
Sur ce, il n’est plus temps de parler, ces quelques conseils basiques devraient vous permettre d’affronter le mode Stygien sereinement, comme il me l’a permis à moi-même !
Yaroslav et moi-même vous souhaitons bonne chance !