Little Big Workshop Guide

[FR] Efficacité et optimisation facile for Little Big Workshop

[FR] Efficacité et optimisation facile

Overview

Guide simple en Français pour réussir n’importe quel projet et engranger un max de pognon

L’architecture de votre atelier

Commençons avec l’étape la plus évidente : le plan de votre atelier
Tout d’abord, prévoir une salle de stockage de vos produits finis (avec des zones dites “d’exportation”) avec et/ou sans étagères.
Cette salle doit être assez grande pour ne pas avoir de problème de stockage lorsque vous prévoyez une grosse commande, et doit être proche de votre quai de livraisons pour éviter les déplacements inutiles et pertes de temps.

Les salles de repos

Indispensables, les salles de repos permettent à vos ouvriers et transporteurs de se reposer. L’idéal est d’en avoir le moins possible. On préférera une salle de repos au centre de l’atelier, qui offre un accès rapide à tous vos ouvriers, où qu’ils soient. L’idéal est que chacune de vos salles de production ne soient pas éloignées à plus de 2 pièces de la salle de repos (sinon vos ouvriers perdront trop de temps à se déplacer, ce qui vous fera perdre en productivité).

L’obstruction

Il s’agit des obstacles que vos ouvriers devront “franchir” pour passer d’un endroit à un autre. L’idéal est donc d’avoir des “chemins” sans obstacles pour permettre à votre personnel de se déplacer rapidement d’une salle à une autre. On préférera donc que les portes de chaque salle soient plus ou moins alignées, ce qui permettra à vos employés de se déplacer comme sur une autoroute.

Les étagères et zones de stockage

Afin de pousser jusqu’à l’extrême la limitation des déplacements de vos employés, utilisez les étagères et zones de stockage.
La stratégie la plus optimale que j’ai trouvé est la suivante :
Dans chaque salle (au moins 10m/10m) une étagère avec une zone standard (jaune), avec priorité 3 (peu importe en fait), et 2 étagères collées avec une zone bleue, directement reliée avec toutes les machines présentes dans la pièce.

Pourquoi ?

Quand vous commencez un projet, le camion de matières premières arrive, et vos ouvriers déchargent les matières dans les zones bleues, donc juste devant les machines qui auront besoin de ces matières.
Ensuite, vos ouvriers travaillent sur les machines sans jamais avoir besoin de chercher une ressource à l’autre bout de l’atelier puisque tout est déjà là, dans les étagères bleues.
A chaque produit intermédiaire qu’ils fabriquent, ils le déposent dans la zone la plus proche, à savoir, soit la zone bleue si vous avez une autre opération à réaliser dans la pièce, soit dans la zone jaune parce que le produit doit aller ailleurs, mais c’est pas à eux de crapahuter dans l’atelier pour tout ranger (c’est le job des transporteurs). Donc ils rangent tout dans la pièce dans laquelle ils sont déjà, et ils retournent au boulot.
Pendant ce temps, les transporteurs viennent récupérer les produits intermédiaires dans les zones jaunes, pour les apporter dans les zones bleues d’une autre salle qui a besoin de ces produits.

Et ainsi va la vie. Vos ouvriers n’effectueront aucun déplacement inutile et seront ultra productifs.

Les priorités de vos machines

Personnellement, mais je ne sais pas s’il s’agit de la meilleur méthode, je préfère mettre la priorité sur 2 pour les premières machine du projet (le plus souvent les forges, les injecteurs, les scies, etc…), puis à 3 sur les secondes machines utilisées dans la chaine de production (généralement les postes d’assemblages autres que ceux qui serviront à l’assemblage final, et toutes les machines qui sont utilisées après une autre…), puis à 4, puis à 5 pour l’assemblage ultime.
Allez, une petite illustration :

L’agencement de vos différentes salles de production

Pour chacun des projets disponibles en jeu, la plupart du temps, on commence avec des matières premières “brutes” (du bois, des minerais, du tissu, etc…), qu’on devra transformer en produits intermédiaires, puis en produits finis.
L’idéal est donc d’avoir également un chemin logique, du produit brut, au produit finis.

Je vous propose 2 solutions :

1) Une bonne solution serait donc de placer vos “premières salles” (celles dans lesquelles vous réalisez les premières étapes de vos production, avec les forges, les scies, ou les injecteurs de plastique) à l’extrémité de votre atelier. Puis on avance vers le centre avec vos machines dites “intermédiaires” (comme les postes d’assemblages, les machines à plier, etc…).
Enfin, au centre de votre usine, proche de votre salle de stockage des produits finis, la dernière salle, celle dans laquelle vous assemblez tous vos produits intermédiaire pour achever votre projet (la plupart du temps, uniquement des postes d’assemblage, mais on peut aussi y trouver les postes d’assemblage robotiques).

2) Une autre solution, plus compliquée et plus chronophage, est de modifier toute votre usine (sauf les murs, décorations et étagères) à chaque nouveau projet. Parfois vous n’aurez pas grand-chose à changer, parfois vous devrez revoir entièrement toute votre usine.
Il s’agit d’attribuer une salle à chaque opération, afin de réduire drastiquement les déplacements de vos ouvriers, et donc de booster leur productivité.
Rien de mieux qu’une illustration pour comprendre vite :


Par exemple, le barbecue, chaque opération entourée devrait être effectuée dans une seule et même pièce. Pour chaque couleur une pièce différente, en prenant soin de disposer vos salles de production de manière logique, pour limiter au maximum les déplacements de vos ouvriers.

Vous avez donc votre salle d’assemblage finale au centre de votre atelier, et tout autour, les salles qui produisent les produits intermédiaires nécessaires à l’assemblage final.
Les salles qui produisent des produits intermédiaires et qui nécessitent d’être modifiées une seconde fois n’ont pas à être accolées à votre salle d’assemblage finale, mais aux salles d’assemblage qui ont besoin du produit en question.

La même image mais avec des numéros et un schéma sommaire :



Les petites flèches bleues montrent le chemin de vos produits intermédiaires, jusqu’à la salle d’assemblage final, puis jusqu’au stockage, et enfin jusqu’au camion au quai de livraison.

A noter que les petites opérations comme la numéro 7 peuvent être effectuées directement dans votre dernière salle si vous avez la place.

L’utilisation des panneaux d’affichage

On termine sur quelque chose qui parait anodin mais qui est pourtant déterminant pour la productivité de votre atelier. On a toujours envie d’utiliser ses panneaux d’affichages sur chaque machine qu’on a en plus d’un exemplaire : grossière erreur !
Si vous liez toutes vos machines sur un seul panneau, le jeu vous fera produire 1 élément, puis 1 autre, etc… et vous ne pourrez donc pas utiliser toutes vos machines en même temps. Car une machine ou un ouvrier qui ne fait rien = de la productivité en moins = de l’argent en moins.
Par exemple, dans le cas du barbecue, si vous liez toutes vos machines à emboutir le métal sur un seul panneau d’affichage, vos ouvriers produiront d’abord TOUTES les pièces d’une opération, puis seulement après, toutes les pièces de la seconde opération. Vous vous retrouverez donc avec un goulot d’étranglement pour toutes les opérations qui nécessitaient la seconde pièce produite par vos machines à emboutir, et toute votre chaîne de production en sera ralentie.
Il est donc nécessaire d’attribuer les machines à chaque opération minutieusement, et d’utiliser les postes d’affichage uniquement quand les machines en question produisent exactement la même pièce (ce qui est le cas pour les machines de découpage de tôle dans cet exemple), OU quand vous utilisez plus d’une machine pour une même opération, par exemple ici, pour le moulage, vous devrez utiliser plusieurs machines car l’opération est assez longue.

Il s’agit de l’étape la plus compliquée du guide : déterminer combien on a besoin de machine pour chaque opération. Cette décision doit se prendre en fonction du nombre d’employés que vous avez (pas besoin de 10 forges si vous n’avez que 10 ouvriers).
Dans le plan de votre produit, le jeu vous donne des chiffres sur l’utilisation nécessaire de chaque machine (on le voit sur les captures d’écran que j’ai posté, 7 pour l’assemblage, 4 pour le collage, etc…). Il vous faut donc un nombre de machines en adéquation avec ces chiffres… mais également en adéquation avec chaque étape de production.

L’idéal est d’avoir 10 étapes qui font 1h chacune, dans ce cas vous utiliserez 10 machines, ou 20…
Mais c’est souvent plus compliqué évidemment !

Conclusion

Cette stratégie est compliquée à mettre en place, mais au moins, vous serez sûrs de réussir n’importe quel projet et de faire un max de bénéfices.
Si vous décidez de modifier l’agencement de votre usine selon chaque projet, vous aurez donc besoin de stocker vos machines si vous ne voulez pas les vendre et les racheter à chaque fois que vous ne les utilisez par sur un projet particulier.
Dédiez donc une salle au stockage de vos machines. Cette salle doit être excentrée car vous n’aurez pas besoin d’y accéder pendant que vous réaliserez un projet.
Attention, les machines ne peuvent pas être stockées sur des étagères (oui je sais c’est chiant), voilà comment faire pour les stocker de manière optimale et sans obstruction :

Et enfin, pour conclure cette conclusion, des petites astuces que vous connaissiez déjà (ou pas) :

– Disposez vos étagères à l’entrée de vos salles pour éviter à vos transporteurs de devoir toujours se balader au fond de chaque pièce pour déplacer les produits

– Disposez vos décorations contre les murs, le plus loin possible de l’entrée, et placez vos machines devant les décorations, comme s’il s’agissait des murs de votre salle (même chose pour les panneaux d’affichage)

– Lorsque vous approchez de la fin d’un projet, et donc que vous avez des ouvriers inactifs, profitez-en pour réparer vos machines, même si elles ne sont pas tant endommagées que ça. Cela ne rentre pas dans les statistiques de productivité du jeu, mais en réalité, vous gagnez en productivité puisque la réparation des machines fait partie intégrante de votre chaîne de production. Vous ne gagnez pas d’argent en réparant, mais évitez de perdre du temps plus ♥♥♥♥ alors que vos ouvriers pourraient faire autre chose

– Egalement, quand vous arrivez sur la fin d’un projet, préparez le suivant en démontant les machines qui ne sont plus utilisées pour le prochain projet. Vous éviterez de perdre trop de temps dans le réagencement de votre atelier

– N’hésitez pas à effectuer vos travaux (la construction de nouvelles salles) pendant que vous terminez un projet, pour ne pas avoir à arrêter votre production

SteamSolo.com