White Noise 2 Guide

[FR] Mécaniques de jeu et statistiques for White Noise 2

[FR] Mécaniques de jeu et statistiques

Overview

Vous souhaitez en savoir plus sur les mécaniques de jeu, mais vous vous retrouvez bloqué(e) par une traduction approximative? Essayons d’éplucher ensemble tout ce White Noise 2 peut nous apprendre.

Introduction

White Noise 2 est un bon jeu, voire un très bon jeu si vous jouez avec des partenaires coordonné(e)s. Toutefois, malgré ses qualités en mode multijoueur, ce titre n’est pas exempt de défauts; il souffre entre autres d’un manque d’explication de ses mécaniques de jeu et d’une traduction française partielle et bancale.

Que vous ayez débuté depuis peu ou que vous soyez un(e) chevronné(e) à la recherche d’un complément d’informations, ce guide a pour but de vous aider à y voir plus clair et de mieux comprendre les bases du gameplay et l’ampleur de la dimension stratégique de White Noise 2.

Ce guide contient de nombreuses captures d’écran de tableaux Excel; n’hésitez pas à cliquer sur les images afin de les visionner dans leur taille originale. Vous pourrez constater que quelques noms ont été retraduits, afin de s’approcher de ce qu’aurait pu être une version française décente si elle avait été davantage soignée.

Enfin, afin de respecter la diversité du jeu, de préserver sa rejouabilité et de maintenir l’activité des serveurs aussi longtemps que possible, j’ai préféré ne pas vous proposer de combinaisons “recommandées”. À vous d’expérimenter et de découvrir quelles associations enquêteurs/costumes/lampes et créatures/idoles fonctionnent le mieux pour vous!

Bonne lecture!

Modes de jeu

À quoi correspondent-ils?

Standard (White Noise 2):

  • Mode principal, incluant tous les objets et toutes les mécaniques de jeu de White Noise 2

Co-op (White Noise 2):

  • Idem que le mode précédent
  • La créature est jouée par l’IA; les joueurs ne peuvent incarner que des enquêteurs

Classique (hérité de White Noise Online):

  • Tous les objets sont retirés
  • La durée de vie de la batterie des enquêteurs est augmentée
  • Les enquêteurs attrapés meurent instantanément
  • La boussole et les bâtons lumineux ne sont plus disponibles, uniquement le cri
  • Les indices ne seront que des cassettes à récupérer (pas de coffre, crystal, faille ou grimoires)
  • Les cassettes seront audibles dans un périmètre plus étendu
  • La créature ne peut utiliser aucun pouvoir hormis sa téléportation
  • La statistique d’utilisation des compétences de la créature influence sa vitesse, sa perception et son influence d’idole
  • La statistique de force de la créature influence son horreur et sa résistance à la lumière
  • Certains attributs des enquêteurs sont retirés (s’ils prenaient en compte les objets, par exemple)
  • L’artefact n’apparaît pas; la partie se termine quand la dernière cassette est trouvée

Classique co-op (hérité de White Noise Online):

  • Idem que le mode précédent
  • La créature est jouée par l’IA; les joueurs ne peuvent incarner que des enquêteurs

Niveaux de difficulté

Qu’est-ce qui change, d’un niveau de difficulté à l’autre?

  • Facile: les statistiques de la créature sont réduites de 10%.
  • Normal: les statistiques de la créature sont réduites de 5%.
  • Difficile: les statistiques de la créature sont identiques à celles du mode multijoueurs.
  • Cauchemar: les statistiques de la créature sont augmentées de 10%.

Calcul des statistiques

Afin de mieux comprendre comme lire et interpréter la suite du guide, faisons le point sur la façon dont White Noise 2 utilise les statistiques des personnages et des objets.

Le jeu considère que 5/10 est la valeur de base de toute statistique, soit 100% d’une capacité normale.

Prenons un exemple pour comprendre comment ces statistiques impactent les compétences:
un personnage disposant d’une vitesse de 5/10 bénéficiera de 100% de vitesse.

Gardons la statistique de vitesse pour la suite de notre exemple: au-delà de 5 points, chaque point supplémentaire rapporte à notre personnage 4% de vitesse supplémentaire.

Grâce à cette information, nous pouvons donc en déduire les affirmations suivantes:
un personnage disposant d’une vitesse de 6/10 bénéficiera donc de 104% de vitesse,
un personnage disposant d’une vitesse de 7/10 bénéficiera donc de 108% de vitesse,
un personnage disposant d’une vitesse de 8/10 bénéficiera donc de 112% de vitesse, etc.

À l’inverse, un personnage doté d’une vitesse de 4/10 ne pourra bénéficier que de 96% de la vitesse de base.

Ces valeurs varient d’une statistique à l’autre et sont précisées dans ce guide si elles sont connues. Ces informations ne sont pas indiquées par le jeu; elles proviennent d’observations de joueurs ayant pu accéder aux fichiers du jeu.

Code couleurs

Tout au long du guide, un code couleurs est utilisé pour faciliter le repérage visuel des statistiques, situées sur une échelle de 1 à 10 (10 étant la plus puissante).
Ces statistiques vont influencer l’efficacité des compétences des enquêteurs et des créatures,
et nous les retrouveront retrouvent également dans le choix des lampes et des idoles.

Mécaniques de jeu: enquêteurs

Explications des différents états et attributs des enquêteurs, qu’ils soient temporaires ou permanents; ces termes seront utilisés dans la suite du guide.

  • Vitesse:
    Allure à laquelle un enquêteur se déplace normalement, sans courir.
    Chaque point de compétence équivaut à 4% de vitesse.

  • Endurance:
    Durée pendant laquelle l’enquêteur va pouvoir courir.
    S’il court trop longtemps sans se reposer, il s’essouffle et devient fatigué.
    Chaque point de compétence équivaut à 18% d’endurance.

  • Fatigue:
    Lorsqu’un enquêteur est fatigué, sa vitesse diminue et il ne peut plus courir jusqu’à-ce qu’il soit reposé. L’arrivée progressive de la fatigue est identifiable par le halètement du personnage; cesser de courir permet à l’endurance de se restaurer.
    Si le halètement cesse, l’enquêteur n’est plus fatigué et peut recommencer à courir.

  • Exploration:
    Rapidité avec laquelle la boussole et les bâtons lumineux se régénèrent, et distance à laquelle un indice peut être identifié grâce aux sons. Chaque point de compétence équivaut à 15% d’exploration.

  • Lampe torche:
    Durée de vie de la batterie et portée du faisceau lumineux.
    Chaque point de compétence équivaut à 15% de batterie et 7% de portée.

  • Courage:
    Résistance aux phénomènes étranges tels que les idoles et la créature. Équivalent à la santé mentale, le courage est la durée à laquelle un enquêteur peut être exposé avant d’être pris de folie. Chaque point de compétence équivaut à 15% de courage.

  • Folie:
    Lorsqu’un enquêteur n’a plus de courage, il devient fou et ne peut plus bouger. Paralysé pendant quelques instants, il ne peut pas utiliser sa lampe pour ralentir ou étourdir la créature, et ne peut pas non plus utiliser ses compétences (boussole, bâton lumineux…). Sa santé mentale se régénère progressivement s’il n’est pas exposé aux phénomènes étranges (idoles, créature…).

  • Furtivité:
    Détermine la discrétion avec laquelle un enquêteur évolue; plus la furtivité est élevée, moins l’enquêteur a de chances d’être ciblé par la boussole de la créature ou d’être directement repéré par celle-ci. Une furtivité plus élevée permet aussi de repérer la créature plus facilement, grâce aux bruits qu’elle génère. Chaque point de compétence équivaut à 12% de furtivité.

  • Vitalité:
    Durée pendant laquelle un enquêteur peut résister à un attaque de la créature avant de mourir, lorsqu’il a été attrapé. Cette statistique influence aussi la durée de la pénalité de vitesse lorsqu’un enquêteur est blessé.

Enquêteurs

Passons maintenant à la liste des enquêteurs; pour chacun et chacune d’entre eux, vous trouverez leurs statistiques détaillées et leurs attributs, ainsi qu’une note stratégique permettant de mieux cerner les avantages et faiblesses de chaque personnage au sein du groupe.

N’oubliez pas que la plupart du temps dans White Noise 2, l’esprit d’équipe doit prendre le pas sur l’instinct de survie individuel, au risque de mettre en péril tout l’équilibre de la partie.
Il est important de comprendre son rôle au sein du groupe et d’essayer de s’y tenir sans chercher à jouer sur tous les tableaux à la fois.

Quels sont les différents rôles au sein d’une équipe?

Les leaders (meneurs, chefs de groupe) sont des personnages disposant d’atouts très utiles au reste du groupe, qui disposent de statistiques d’exploration généralement supérieures.
Ces enquêteurs gagnent à rester en tête de peloton, afin de faire profiter de leurs compétences au reste du groupe, mais nécessitent la protection de leurs coéquipiers car ils disposent généralement de statistiques défensives moindres et survivront moins longtemps s’ils sont exposés au danger.

Les éclaireurs sont des personnages pouvant se détacher aisément du reste du groupe, de façon temporaire ou durable. Leurs statistiques de vitesse et de furtivité leur permettent généralement de jouer en solo, mais s’ils sont attrapés, ils représentent des proies faciles car éloignées du reste du groupe.

Les défenseurs peuvent tenir la créature à distance grâce à leurs lampes et à leurs statistiques de courage et de vitalité supérieures. Leur endurance leur permet de revenir vers le groupe dès que la créature a été chassée. Leur place est à l’arrière du groupe, là où ils seront les plus nécessaires;
s’ils quittent le groupe pour aller chercher un indice de leur côté, ils exposent le reste de l’équipe au danger.

Enfin, les statistiques de chaque personnage ne le cantonnent pas à un seul rôle; grâce à une bonne combinaison de costume et de lampe, il est tout à fait possible de lui attribuer un autre poste dans l’équipe en faisant varier ses statistiques. Les combinaisons sont très nombreuses!

Enquêteur: Iker


Enquêtrice: Anna


Enquêtrice: Rinko


Enquêteur: Phileas


Enquêteur: Vincent


Enquêtrice: Maria


Enquêteur: Nikolai


Enquêtrice: Yumi


Enquêteur: Jin


Enquêtrice: Denali


Enquêteur: Corey (DLC)


Enquêtrice: Shaira (DLC)


Enquêteur: Kurt (Classique)


Enquêtrice: Sarah (Classique)


Enquêtrice: Anne Marie (Classique)


Enquêteur: Jean-Luc (Classique)


Enquêteur: Chuck (Classique)


Enquêtrice: Hannah (Classique)


Lampes

La lampe d’un enquêteur est un atout à ne pas négliger; au-delà d’une simple question d’apparence, il faut surtout considérer les statistiques qu’elle va vous apporter.
Il est ainsi possible de rééquilibrer une faiblesse, mais aussi d’accentuer une caractéristique déjà élevée, pour peu que quelqu’un à vos côtés puisse pallier à l’inconvénient que cela va créer chez votre personnage.

Objets

À quoi servent les objets trouvés pendant la partie?

Analgésique:
Cet anti-douleur restaure la santé mentale de l’enquêteur qui l’utilise, et améliore temporairement son courage.

Barre énergétique:
La barre énergétique apporte un bonus de vitesse et d’endurance qui dure entre 20 et 30 secondes.

Encens:
L’enquêteur qui utilise l’encens peut voir la position de la créature en temps réel pendant quelques instants.

Flashbang:
La flashbang (ou grenade aveuglante) permet d’étourdir la créature si celle-ci est dans un rayon proche. Si la créature était étourdie avant de subir l’effet de la grenade, celle-ci la fera             disparaître instantanément.

Médikit:
Le médikit redonne une vie à l’enquêteur qui l’utilise, seulement si celui-ci a déjà été attrapé au moins une fois. Il ne peut pas être utilisé sur des coéquipiers. Seulement deux médikits             maximum sont disponibles par partie.

Statuette:
La statuette est un appât pour la créature; elle fonctionne comme un des leurres d’Olkoth.
Une fois placée, elle va simuler la présence d’enquêteurs sur la boussole de la créature.
            Elle doit donc être placée sur le chemin afin de ralentir la progression du monstre, qui devra la             détruire pour récupérer sa faculté à repérer ses cibles.

Talkie-walkie:
L’enquêteur qui utilise le talkie-walkie peut voir l’emplacement du prochain indice pendant quelques instants. Cet effet n’est pas affecté par les leurres d’Olkoth.

Mécaniques de jeu: créatures

Explications des différents statistiques des créatures; ces termes seront utilisés dans la suite du guide.

  • Horreur:
    Quantité de courage / santé mentale que les enquêteurs perdent par seconde lorsqu’ils sont confrontés à une idole, un pouvoir de la créature ou la créature elle-même. Chaque point de compétence équivaut à 10% d’horreur.

  • Vitesse:
    Allure à laquelle la créature se déplace normalement, sans courir.
    Chaque point de compétence équivaut à 6,5% de vitesse.

  • Perception:
    Distance à laquelle la créature distingue les contours d’un enquêteur qui court, crie ou allume sa lampe. Cette statistique influence aussi la rapidité avec laquelle la compétence Téléportation se régénère.

  • Résistance à la lumière:
    Détermine la pénalité de vitesse lorsque la créature est exposée à la lumière et le temps qu’elle pourra continuer à avancer avant de disparaître, lorsqu’elle est étourdie. Plus la statistique est élevée, plus la créature pourra résister longtemps.

  • Force:
    Durée nécessaire à faire baisser la vitalité d’un enquêteur attrapé (et donc à le dévorer). Plus la statistique est élevée, plus la mise à mort sera rapide.

  • Utilisation des compétences:
    Rapidité avec laquelle les compétences se régénèrent et avec laquelle la créature peut invoquer des idoles.

  • Influence d’idole:
    Influence l’horreur et la portée des idoles, tout en réduisant la durée nécessaire à leur invocation.

Créatures

Passons maintenant à la liste des créatures; pour chacun et chacune d’entre eux, vous trouverez leurs statistiques détaillées et leurs compétences, ainsi qu’une note stratégique permettant de mieux cerner leurs avantages et faiblesses.

Note: une compétence passive n’a pas besoin d’être activée, elle est active du début jusqu’à la fin de la partie. À l’inverse, les compétences actives doivent se recharger entre deux utilisations. Le nombre d’idoles invoquées permet de réduire cette latence.

N’oubliez pas que l’issue de la partie repose beaucoup sur vos actions en tant que créature; allez vous attendre patiemment une ouverture pour vous jeter sur un enquêteur peu méfiant, au risque de perdre du temps et des indices ou allez-vous harceler continuellement le groupe, afin d’impacter leurs statistiques?

Prenez le temps d’étudier et de comprendre l’usage des pouvoirs d’une créature, afin d’en faire bon usage dès que la situation le permet, voire l’exige.

De même, en tant que créature, pensez à vous familiariser avec chaque enquêteur afin de déterminer rapidement le rôle de chacun d’entre eux lorsque vous les croiserez au détour d’une partie. Plus vite vous saurez désigner votre cible prioritaire, plus vite pour pourrez mettre en place une stratégie, et plus vite vous prendrez l’avantage.

Créature: Olkoth


Créature: Rusalka


Créature: Darcy


Créature: Morgul


Créature: Sujet 23 (Classique)


Créature: Astaroth (DLC)


Créature: Okiku (DLC)


Créature: Lilith (DLC)


Idoles

Tout comme les lampes des enquêteurs, les idoles sont un atout crucial dans le déroulement d’une partie. Certaines vous permettent de repérer les enquêteurs depuis une plus longue distance, ce qui peut être très utile à des créatures lentes ou souffrant d’une mauvaise perception, tandis que d’autres sont axées sur une caractéristique bénéfique pour la créature.

Comme pour les lampes, les idoles peuvent pallier à une faiblesse de votre créature, mais peuvent aussi décupler une de ses forces. À vous de choisir soigneusement, en fonction du terrain sur lequel vous vous trouvez.

Conclusion

Ainsi se clôture ce guide; j’espère qu’il vous aura été utile et qu’il vous aidera dans vos prochaines parties. Si vous avez des questions après votre lecture, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires ci-dessous; j’essaierai d’y répondre rapidement, dans la mesure de mes connaissances du jeu.

Les images illustrant ce guide proviennent de mes captures d’écran.
Les icones des objets ont été trouvées sur le Fandom de White Noise 2[white-noise-2.fandom.com].
Certaines informations complémentaires proviennent de ce même Fandom et du guide suivant (en anglais), que je vous recommande chaudement si vous cherchez des conseils stratégiques pour vous perfectionner: [link]
Enfin, vous pouvez retrouver mes autres contenus ici: [link]

SteamSolo.com