Overview
(An english version of this guide exists. / Une version anglaise de ce guide existe.)Le système de stockage peut être dur à comprendre et vous rendre confus. Dans ce guide, je ferais de mon mieux pour le rendre plus clair pour tout le monde !Si vous avez toujours des questions après avoir lu le guide, n’hésitez pas à demander dans les commentaires, je serais heureux de répondre ! Et si vous avez des idées pour améliorer le guide, n’hésitez pas à les partager aussi.Enfin bref, j’espère que ce guide vous sera utile !
Les modules
Premièrement, vous devez comprendre ce qu’est un module. Si vous savez déjà comment ils fonctionnent, vous pouvez passer à la prochaine section du guide. Si vous n’êtes pas sûrs, ça ne vous coûte rien de lire cette section !
Un module est une machine que vous placez sur les murs de votre Foreuse, comme la production, raffinerie, recherche, stockage…
Un module doit être déployé pour fonctionner : un module de production fermé ne fabriquera rien.
Voici un module de Production vu de l’extérieur :
Et de l’intérieur :
Pour le déployer de l’extérieur, il suffit simplement de cliquer dessus ou d’appuyer sur E en le regardant.
De l’intérieur, il faut faire de même, mais en regardant la petite lumière vers le haut du module.
Voici à quoi ressemble un module de Production déployé vu de l’extérieur :
Et de l’intérieur :
À L’intérieur, la roue tournera pour indiquer que le module est déployé. Elle tournera plus rapidement si le module travaille. (Production d’un objet pour un module de Production, production d’énergie pour les centrales à charbon, recherche pour les modules de recherche…)
Les lumières sont de très bon indicateurs de l’état d’un module.
Éteinte signifie que le module est fermé.
Jaune signifie que le module est déployé.
Jaune clignotant signifie que le module est en cours de déploiement.
Rouge clignotant signifie que le module est en cours de fermeture.
Centre de contrôle intégré
Qu’est ce que le centre de contrôle intégré, et pourquoi en parler dans un guide sur le système de stockage ?
Laissez-moi vous expliquer.
Le centre de contrôle intégré d’une Foreuse est construit à l’avant, et est indestructible. Toutes les Foreuses en ont un.
Pas mal, hein ?
Ce centre de contrôle peut être utilisé pour toutes les fonctions basiques, même si tout ce qu’il y avait d’autre dans votre Foreuse a été détruit : il a tout ce qu’il vous faut pour faire fonctionner une Foreuse basique.
Il a un four qui peut générer de l’énergie, tant qu’il y a du charbon dans son stockage… (+5 énergie par seconde.)
Le four s’ouvre et a une animation lorsqu’il est en train de produire de l’énergie !
Il y a les moniteurs généraux…
L’écran du haut montre le nombre d’emplacements de noyau occupés, celui à gauche montre la balance d’énergie, et celui de droit montre le nombre do modules ouverts sur le total de modules installés.
Le levier haut/bas, pour toujours être capable d’aller sous terre…
Un simple click sur ce levier et votre Foreuse commencera sa descente vers les profondeurs de la terre !
…et ces deux valves !
La petite valve rouge est un régulateur de fermeture, elle ferme instantanément tous les modules de la Foreuse ! Attention à ne pas y toucher accidentellement…
La valve plus grosse en dessous est en réalité un volant, pour conduire la Foreuse lorsqu’elle est sous terre.
Mais il y a une dernière chose dont je n’ai pas parlé à propos de ce centre de contrôle, et c’est ce qui va permettre d’introduire la partie de ce guide sur le stockage connecté.
Vous avez surement remarqué qu’il y a un stockage au milieu du centre de contrôle, qui peut contenir jusqu’à 24 piles d’objets. C’est ce que l’on appelle “L’inventaire de la Vrille”, c’est là que vont les ressources que vous ramassez lorsque vous voyagez sous terre, et où vous devez placer votre charbon et vos munitions de tourelle afin d’alimenter les systèmes de la Foreuse. Cet inventaire est toujours connecté au stockage connecté, même sous terre. Mais qu’est-ce que le stockage connecté ? Et bien, la prochaine section vous en dira plus !
Stockage connecté
Bienvenue dans la partie principale de ce guide : Le stockage connecté ! C’est probablement la raison pour laquelle vous êtes ici.
Maintenant que vous savez ce qu’est un module et comment ils fonctionnent, on peut parler de la partie qui prête plus à confusion.
Le stockage connecté est essentiel au bon fonctionnement d’une Foreuse : les stations de production, de raffinerie, de recyclage et de recherche prennent les objets depuis le stockage connecté, de même que les centrales à charbon prennent le charbon du stockage connecté, et les tourelles prennent leurs munitions depuis le stockage connecté. Bref, une Foreuse ne peut pas fonctionner sans stockage connecté.
Donc, comment utiliser ce stockage connecté ? Et bien, c’est surprenamment simple !
Je vais utiliser ma propre Foreuse comme exemple pour ce guide.
J’ai deux modules de stockage : l’un est fermé, l’autre est déployé.
Même si un module de stockage est fermé, vous pouvez toujours y stocker des objets. Cependant, ils ne seront pas dans le stockage connecté.
Le module fermé n’a que l’onglet “Objet” disponible.
Dès que le module est déployé, tous les objets stockés à l’intérieur seront connectés au stockage connecté.
Ce module de stockage est déployé, et l’onglet “connecté” est donc disponible. Il n’y a simplement rien de stocké à l’intérieur pour l’instant.
Ici, j’ai placé 1 munition pour revolver dans le module de stockage fermé.
Et ici, j’ai aussi placé 1 munition dans le module déployé.
Avec le module déployé, j’ai accès au stockage connecté :
Vous pouvez voir qu’il n’y a qu’une munition dans le stockage connecté : c’est parce que l’autre module est fermé, et n’est pas connecté au stockage connecté.
Les modules de stockage indiquent combine d’objets ils contiennent, mais seulement physiquement ; comme vous pouvez le voir, mes deux modules contiennent 1 objet.
Maintenant, déployons mon autre module !
Et voilà, vous pouvez voir mes deux munitions dans le stockage connecté, alors que les deux munitions n’ont pas bougé ; elles sont toujours dans leurs modules respectifs.
Fabrication
Bien, maintenant vous devriez comprendre un peu mieux comment fonctionne le stockage connecté.
Voyons comment il marche avec les autres systèmes.
Ici, je ne prendrais comme exemple que la production, mais ça marche de la même manière pour le raffinage, le recyclage et la recherche.
Disons que je veux faire des plaques en cuivre. Premièrement, je déploie un module de production, puis je regarde la recette. J’ai besoin d’un lingot de cuivre. J’en ai un dans mon inventaire, mais ça ne marchera pas ; il doit être dans le stockage connecté.
Plaçons donc mon lingot dans le module de stockage :
Puisque je l’ai place dans un module déployé, il sera automatiquement et instantanément dans le stockage connecté.
(Note : intéragir avec un module déployé vous emmènera directement sur l’interface du stockage connecté.)
Et comme vous pouvez le voir, je peux maintenant faire mes plaques en cuivre.
Maintenant qu’elles sont produites, où sont-elles ?
Et bien, dans le stockage connecté !
Physiquement, elles sont dans le module déployé le plus proche de la station.
Notez que ça n’a pas grande importance, puisque les plaques sont un composant de production, elles seront bien plus utiles dans le stockage connecté que dans votre inventaire !
Accessibilité, coffres et stacks
Maintenant, vous savez presque tout sur le système de stockage !
Mais il y a toujours deux ou trois trucs qui sont bons à savoir…
Le stockage connecté est accessible depuis partout dans votre Foreuse ! Oui, partout, tant que le module que vous utilisez est déployé. Ça marche partout dans votre foreuse, même s’il y a plusieurs segments entre les modules.
Par exemple, j’ai dans ma Foreuse un module de stockage au plafond.
Comme vous pouvez le voir, il est fermé, et est vide.
Maintenant, déployons-le et voyons ce qu’il se passe ;
Je peux soudainement intéragir avec tous mes objets dans les autres modules de stockage ! Et ce module-là est toujours vide !
Mais attention, souvenez-vous que tout objet contenu dans un module fermé n’apparaîtra pas dans le stockage connecté.
Mais du coup, à quoi servent les les coffres ?
Les coffres ne sont pas des modules, ce sont un équipement ; ils peuvent stocker 8 stacks d’objets, mais ne peuvent pas être connectés au stockage connecté.
Comme vous pouvez le voir, si j’y place mon revolver, il n’apparaît pas dans le stockage connecté.
Petite note : vous avez peut être remarqué ces petits trous ronds dans votre Foreuse. Ce sont des cadres, vous pouvez y monter la plupart des appareils, comme les régulateurs, moniteurs… et même les coffres !
Pour y installer un coffre (ou n’importe quel autre appareil qui peut être monté sur cadre), il suffit de le regarder avec sa clé anglaise, et avec un coffre dans son inventaire. Si vous avez plusieurs appareils, défilez avec votre molette de souris pour trouver l’appareil que vous voulez.
Les coffres peuvent stocker jusqu’à 15 piles d’objet. Ils peuvent aussi être installés de différentes couleurs : rouge, bleu, vert, jaune. Pour choisir la couleur que vous voulez, utilisez la molette sur votre souris. (il est possible qu’il soit dur de voir quelle couluer vous allez installer puisque l’objet est affiché en vert lorsqu’il n’est pas encore installé.)
Il y a aussi ce petit carré. A quoi sert-il ? C’est un affichage d’icône, vous pouvez y mettre l’icone que vous voulez pour indiquer son contenu. Pour ce faire, iregarder le petit carré et appuyez sur E (ou votre touche pour intéragir.) Cela devrait ouvrir cet écran :
Vous pouvez choisir n’importe quel objet de n’importe quel onglet, et le mettre dans l’eplacement à droite, qui représente l’affichage du coffre. Plus vous installerez de schémas, plus il y aura des objets disponibles dans cet écran. (Note : les affichages marchent à peu près de la même manière, ils ont simplement plus d’emplacements et les objets selectionnés afficheront leur nombre dans le stockage connecté.)
Ici, j’ai décidé d’y afficher des munitions de revolver, pour indiquer que c’est mon coffre de munitions :
Et voilà ! Il est maintenant possible de facilement distinguer le contenu des coffres, et avec les différentes couleurs, l’organisation n’a jamais été aussi simple !
L’icône affichée ne limite pas ce que vous pouvez mettre dans le coffre. C’est une simple icône. Vous pouvez afficher des munitions de revolver et y mettre des lingots de cuivre, si ça vous chante.
Et… qu’est ce que l’accès au stockage connecté ?
Ce petit appareil peut vous faciliter la vie ! Il ne peut être placé que sur des cadres, et, comme son nom l’indique, permet d’accéder au stockage connecté. Il ne peut rien stocker de lui-même, c’est seulement un point d’accès ; mais il vous permet toujours de placer et retirer des objets du stockage connecté. Tout comme les modules, il ne peut accéder qu’aux modules de stockage connecté, et seulement l’inventaire de la vrille lorsque la Foreuse est sous terre ou que tous les modules sont fermés.
Autre chose, à propos des stacks. Le stockage connecté affichera tous les objets du même type en un seul stack, mais ce n’est que pour rendre les choses plus pratiques.
Ici, vous pouvez voir que j’ai 65 morceaux de charbon dans mon stockage connecté.
Mais physiquement, mon charbon est stocké comme ceci:
Donc vous n’avez pas un stockage infini. Pensez-y quand vous stockez un grand nombre d’objets !
Niveaux de Modules
Une dernière dont j’aimerais parler, sont les niveaux de modules de stockage.
Un module de stockage niveau 1 peut stocker 24 piles d’objets, et consomme 5 emplacements de noyau lorsqu’il est déployé.
Un niveau 2 peut stocker 72 piles d’objets (le triple d’un niveau 1 !) et consomme toujours 5 emplacements de noyau.
Un niveau 3 peut stocker 96 piles et consomme encore 5 emplacements de noyau.
Les niveaux supérieurs ont non seulement plus de stockage, mais consomment aussi moins d’emplacements de noyau, ce qui laisse plus de place pour que les autres modules fonctionnent, puisque les autres modules de plus haut niveau consomment plus d’emplacements de noyau. Améliorer votre stockage n’a que des avantages !