Overview
Vous hésitez toujours comment choisir vos mutations ou comment attribuer vos points ? Voici quelques idées de templates pour vous aider. Cette liste est non exhaustive, vous pouvez l’arranger à votre sauce afin de profiter des effets que vous affectionnez. Ce guide a seulement pour but de vous conseiller.Sachez également qu’il n’y a pas de recette miracle pour gagner à tous les coups. À vous de faire le reste, votre victoire dépendra aussi et surtout de vos compétences.
Avant de choisir un template
Dès le début de chaque partie, décidez avec quel élément vous allez jouer. Brutalité ? Tactique ? Survie ? À vous de choisir selon les armes qui vous sont données au départ, ou selon votre envie du moment.
Voyez le gameplay des différentes caractéristiques ainsi :
- Brutalité : Attaques rapides, au corps-à-corps en général. Attaquez, lancez des grenades, puis esquivez, jusqu’à vaincre votre ennemi. Nombre de PDV moyen. Un gameplay rapide qui vous plonge au cœur de l’action.
- Tactique: Attaques à distances, vos pièges seront là pour vous épauler. Esquivez au besoin. Faible nombre de PDV. Gameplay à distance, laissez faire vos pièges et concentrez-vous sur l’esquive, tout en attaquant au bon moment.
- Survie: Bloquez avec votre bouclier, puis attaquez, les armes en survie sont lentes, mais comptent parmi les plus puissantes. Nombre de PDV élevé. Gameplay où la prise de risque est récompensée. Tout se joue au timing. Le plus difficile des trois modes à maitriser.
Lorsque vous trouvez un parchemin, augmentez votre caractéristique principale. Cela permettra d’augmenter vos dégâts, et l’efficacité de vos mutations. Certes vous disposerez de moins de points de vie, mais réfléchissez-y : votre but est-il de servir de punching-ball aux monstres, ou de leur latter la tronche avant qu’ils n’aient le temps de réagir ?
Néanmoins, vous trouverez parfois des parchemins qui ne vous laisseront le choix qu’entre deux caractéristiques, dont ne fait pas forcément partie celle que vous avez choisie. C’est à ce moment-là qu’il faut donner la priorité à la caractéristique qui donne le plus de point de vie.
Une fois 18 points acquis dans votre caractéristique principale, vous pouvez commencer à mettre les points ailleurs, pour acquérir plus de vie.
Certains items permettent de réduire les dommages subis, chose indispensable dans ce jeu. Avoir plusieurs de ces items peut vous permettre d’atténuer nettement les dommages, et pour survivre, il faudra bien ça. Il existe plusieurs items qui proposent ce bonus, que ça soit des boucliers, des arcs (ceux là font en général très peu de dégâts, donc évitez les) ou des grenades. Avoir l’un de ces items sur soi peut vous sauver la vie.
Celui que vous croiserez forcément durant vos parties, c’est le collier. Vous pourrez en obtenir plusieurs au cours d’une même partie, prenez toujours celui qui offre la plus grosse réduction de dommages.
Un élément indispensable à chacune de vos parties. Assurez-vous d’en avoir toujours un dans votre deuxième emplacement d’arme. Ils deviendront très vite vos principaux alliés.
En plus de pouvoir bloquer les attaques de vos adversaires et ainsi, de réduire les dommages, vous pourrez effectuer une parade (avec un bon timing), qui annulera totalement les dommages à votre encontre.
Petit bonus : si vous prenez des dommages, un bouclier intégral apparaîtra, vous protégeant ainsi pendant un très court instant contre les attaques multiples des monstres groupés.
Certains boucliers sont particulièrement conseillés : ceux proposant une réduction des dommages subis, plutôt qu’une augmentation des dégâts. Le but de votre bouclier est de vous protéger, et à moins de jouer en Survie, les dégâts de vos boucliers seront très légers. Réduire les dégâts subis est particulièrement utile contre les boss et il faut donc viser les items donnant ce bonus. Actuellement, ils sont au nombre de trois :
Schéma : Débloqué dès le début
Coût : N/A
Type : Survie
Effet : Étourdit les ennemis bloqués. Durée de l’effet accrue si parade réussie.
Commentaire : Son effet vous permettra de placer de bon coups avec votre arme principale, ou de vous soigner si besoin.
Schéma : Drop sur les Porteurs de bouclier (0.4%)
Coût : 40 cellules
Type : Survie
Effet : Absorbe plus de dégâts. Génère un champs de force si parade réussie (dure 3 sec).
Commentaire : Bloquer avec ce bouclier vous permet d’encaisser moins de dommages, et effectuer une parade vous donne un bouclier vous protégeant totalement pendant 3 secondes. L’outil de défense ultime !
Schéma : Drop sur les Catchers (0.4%)
Coût : 40 cellules
Type : Survie
Effet : Les attaques bloquées repoussent les ennemis. Efet doublé si parade réussie.
Commentaire : Utile si vous utilisez une arme à distance, tel un arc. Mais moins utile que les deux autres pour la défense.
Il est important de bien choisir son arme principale. Prenez-en une avec laquelle vous êtes à l’aise, et ne changez pas forcément si vous en trouvez une qui tape plus fort. Regardez bien les détails et voyez ce qu’elle peut vous apporter. Préférez également les armes rapides (épées, dagues, arcs, …) qui minimiseront les risques de prendre des dégâts.
Armes conseillées
Schéma : Drop sur les Archers (1.7%)
Côut : 30 cellules
Type : Brutalité / Tactique
Effet : Inflige un coup critique à courte portée.
Commentaire : Cet arc est l’une des meilleurs armes du jeu, son seul défaut étant son nombre de munition limitée (5 flèches). Il vous permettra d’attaquer à distance, tout en faisant de gros dégâts au corps-à-corps.
Schéma : Débloqué dès le début
Coût : N/A
Type : Brutalité
Effet : Le 3ème coup est un coup critique.
Commentaire : Rapide d’utilisation, vous arriverez facilement à placer le 3ème coup et ainsi faire de gros dégâts. L’Assommoir ou une arme gelante peuvent également vous y aider.
Schéma : Drop sur les Scorpions (0.4%)
Côut : 40 cellules
Type : Brutalité
Effet : Inflige un coup critique pendant 0.4 secondes après une roulade.
Commentaire : Les dégâts de base sont assez faibles, mais les dégâts de coup critique sont plus que corrects. Sachant que vous esquiverez très souvent, la plupart de vos attaques seront des coups critiques. Elle requiert cependant une très bonne maitrise du jeu, et un gameplay rapide et nerveux. À éviter si vous êtes du genre à paniquer.
Schéma : Drop sur les Mouches Kamikazes (0.4%)
Côut : 25 cellules
Type : Brutalité / Tactique
Effet : Inflige un coup critique si vous possédez moins de 50% de vos points de vie.
Commentaire : Une prise de risque hautement récompensée. En restant sous la barre des 50 points de vie, vous pourrez infliger des coups critiques à chaque coup, faisant ainsi d’énormes dégâts.
Template Brutalité
Ce template est l’un des plus utilisés par les joueurs, et est très simple à maitriser. C’est avec celui-ci que j’ai notamment réussi à vaincre le boss final pour la première fois.
Le but : infliger de gros dégâts grâce à votre arme et vos grenades.
Schéma : Débloqué dès le début
Coût : N/A
Type : Brutalité
Effet : Réduit le délais d’utilisation des grenades.
Commentaire : Indispensable afin de pouvoir lancer des grenades le plus souvent possible.
Schéma : Drop sur la Gardienne du temps (5e kill)
Coût : 50 cellules
Type : Brutalité
Effet : Augmente votre DPS pendant 13 secondes après avoir subi une blessure.
Commentaire : Tôt ou ♥♥♥♥, vous prendrez des coups, surtout contre les boss. Cette mutation est donc très utile pour leur faire payer, surtout que le bonus de dégâts est non négligeable. Évidemment, inutile si vous êtes maudit.
Pour votre 3ème mutation libre à vous de choisir parmi les mutations suivantes (ou une autre bien sûr). Choisissez bien selon votre équipement actuel et la situation. N’oubliez pas que vous pouvez changer vos mutations pour un coût relativement faible.
Schéma : Drop sur la Gardienne du temps (6e kill)
Coût : 100 cellules
Type : Neutre
Effet : Les potions de soin ne restaurent plus que 45% PV mais leur usage est accéléré de 300% et elles vous protègent totalement pendant 3sec.
Commentaire : Utile en cas d’urgence, la réduction du nombre de PV soignés est cependant un gros handicap. Prenez là au début, le temps d’apprendre les timings d’attaque (surtout sur le boss final), mais vous pouvez vous en passer par la suite. Préférez-lui une mutation qui augmente les dommages.
Schéma : Débloqué dès le début
Coût : N/A
Type : Neutre
Effet : Munitions de vos armes x2.
Commentaire : Très utile si vous jouez avec l’Arc du Fantassin.
Schéma : Drop sur les champignons (100%)
Coût : 50 cellules
Type : Brutalité
Effet : Augmente vos DPS si un ennemi proche est sous saignement, poison ou brûlure.
Commentaire : Même si le bonus de DPS est un peu faible, il reste non négligeable si l’un de vos items affecte vos ennemis avec ces effets. En plus du DOT, vous infligerez encore plus de dommages, que du bonheur.
Schéma : Drop sur la Gardienne du temps (4e kill)
Coût : 50 cellules
Type : Brutalité
Effet : Munitions de vos armes x2.
Commentaire : Particulièrement utile contre les boss, lorsque ceux-ci commencent à vous tabasser sérieusement. Soignez-vous, et rendez leur la pareille.
Assurez-vous d’avoir toujours l’une de ces deux grenades, en plus d’avoir des effets plus qu’intéressants, elle offrent une bonus de réduction des dommages subis :
Schéma : Débloqué dès le début
Coût : N/A
Type : Brutalité / Tactique
Effet : Gèle les victimes.
Commentaire : Utile dans quasiment toutes les situations, elle vous permettra d’interrompre toute attaque adverse et de placer une belle contre-attaque ou de vous soigner.
Schéma : Drop sur les Grenadiers (1.7%)
Coût : 20 cellules
Type : Brutalité
Effet : Brûle les ennemis proches.
Commentaire : À ne prendre que si vous avez confiance en vos capacités d’esquive / parade. Cette grenade vous permettra d’augmenter significativement vos DPS, surtout si elle est combinée avec la mutation Sadisme.
Pour votre 2ème emplacement de grenade, prenez en une qui fera de bons dégâts, comme ces trois là :
Schéma : Débloqué dès le début
Coût : N/A
Type : Brutalité
Effet : Inflige des dégâts modérés.
Commentaire : La grenade la plus basique qui soit. Elle inflige cependant des dégâts corrects, pour un délai de relance très faible.
Schéma : Drop sur les bombardiers (10%)
Coût : 20
Type : Brutalité / Survie
Effet : Provoque une large explosion.
Commentaire : Version améliorée de la grenade d’infanterie : plus de dégâts, plus grande zone d’effet, mais temps de rechargement plus long.
Schéma : Drop sur les Slashers (1.7%)
Coût : 40 cellules
Type : Brutalité
Effet : Se sépare en 6 bombes.
Commentaire : Inflige d’énormes dégâts, sur une zone assez large. La grenade de puissance par excellence.
Template Tactique
Ce template vous permet de faire d’énormes dégâts à distance. Vos pièges attaquant pour vous, vous pouvez vous concentrer sur l’esquive / parade. Vaincre le premier boss sans prendre un seul dommage est très facile avec ça, si vous maitrisez assez bien ses timings et son placement (surtout avec le champ de force rouge qu’il émet).
Schéma : Débloqué dès le début
Coût : N/A
Type : Tactique
Effet : Réduit le délais d’utilisation des compétences (hors grenades).
Commentaire : Indispensable afin de pouvoir utiliser vos pièges continuellement.
Schéma : Drop sur les inquisiteurs (100%)
Coût : 50 cellules
Type : Brutalité
Effet : Augmente votre DPS si vous êtes proche d’une compétence déployée.
Commentaire : Indispensable étant donné que vous jouerez continuellement avec vos pièges. Le bonus s’active dès que vous êtes à proximité d’un piège, s’il ne fonctionne pas, le bonus ne s’applique pas.
Pour votre 3ème mutation libre à vous de choisir parmi les mutations suivantes (ou une autre bien sûr). Choisissez bien selon votre équipement actuel et la situation. N’oubliez pas que vous pouvez changer vos mutations pour un coût relativement faible.
Schéma : Drop sur la Gardienne du temps (6e kill)
Coût : 100 cellules
Type : Neutre
Effet : Les potions de soin ne restaurent plus que 45% PV mais leur usage est accéléré de 300% et elles vous protègent totalement pendant 3sec.
Commentaire : Utile en cas d’urgence, la réduction du nombre de PV soignés est cependant un gros handicap. Prenez là au début, le temps d’apprendre les timings d’attaque (surtout sur le boss final), mais vous pouvez vous en passer par la suite. Préférez-lui une mutation qui augmente les dommages.
Schéma : Débloqué dès le début
Coût : N/A
Type : Neutre
Effet : Munitions de vos armes x2.
Commentaire : Très utile si vous jouez à l’arc (ou toute arme ayant des munitions limitées).
Schéma : Débloqué dès le début
Coût : N/A
Type : Neutre
Effet : Augmente vos PDV de 30%
Commentaire : Un bonus de vie, c’est toujours bienvenue.
Permettant de couvrir de larges distances (et surtout, toute la largeur des salles de boss), ce sont des compétences viables. Elles resteront en place tant qu’elles auront de la vie. Les ennemis pourront les prendre pour cible à votre place. Ils peuvent également vous servir de bouclier contre les tirs ennemis (très utile contre les inquisiteurs).
Schéma : Drop sur les zombies (0.4%)
Coût : 15 cellules
Type : Tactique
Effet : Tire sur deux ennemis proches à la fois.
Commentaire : La compétence indispensable, assurez vous d’en avoir au moins un, si ce n’est deux. Sa cadence de tir permet de faire d’énormes dégâts automatiquement.
Schéma : Débloqué dès le début
Coût : N/A
Type : Tactique
Effet : Tire des scies circulaires sur les ennemis proches et inflige saignement.
Commentaire : Son DPS est plus faible que l’Auto-balète double, mais le saignement vient combler cette lacune. Le saignement étant limité, prenez en un maximum.
Schéma : Drop sur les slashers (0.4%)
Coût : 40 cellules
Type : Tactique
Effet : Tire sur tous les ennemis proches. Augmente votre DPS de 15% quand vous êtes proches.
Commentaire : Une cadence de tir très faible, mais des dégâts qui viennent compenser ce défaut. Le bonus de dégâts quand vous êtres proche est un véritable atout.
Une autre compétence utile :
Schéma : Débloqué dès le début
Coût : N/A
Type : Tactique / Survie
Effet : Lance deux pièges qui immobilisent vos ennemis et augmente les dégâts qu’ils subissent (6.5 sec).
Commentaire : Très utile pour garder un certain contrôle sur vos adversaires. Immobilisez les et passez dans leur dos, ils ne peuvent pas se retourner, vous pourrez donc les taper tranquillement. De plus, le bonus de dégâts apporté, vous permettra de leur mener la vie dure.
Template Survie
La survie n’est pas tellement viable actuellement. Les armes sont parmis les plus lentes à utiliser, même si elles frappent fort. Les mutations offrent de bons bonus lors des parades, mais rien qui augmente significativement les DPS. Un template survie revient donc à ne jouer qu’avec les parades, mais contre plusieurs monstres, c’est l’horreur.
Je n’ai à ce jour, pas de template survie viable, mais ça viendra. n’hésitez pas à me proposer vos idées.