Don’t Starve Guide

[FR] Don't Starve + RoG - Des bases du jeu à l'expertise for Don't Starve

[FR] Don’t Starve + RoG – Des bases du jeu à l’expertise

Overview

Bonjour à tous !Pour ceux qui ont déjà lu mon guide sur Don’t Starve Together, vous n’apprendrez rien de plus ici. Le guide est juste adapté pour prendre en compte les différences entre Don’t Starve et Don’t Starve Together. Pour les autres, bonne lecture !J’ai survécu plus de 1000 jours à Don’t Starve avec le DLC Reign Of Giant et je vais essayer de partager au mieux mon expérience avec vous.Ce guide s’adresse à tout joueur de Don’t Starve : les joueurs débutants pourront y découvrir comment survivre, les joueurs un peu plus expérimentés y apprendront peut-être encore quelques trucs et astuces. Ce guide sera divisié en plusieurs sections qui seront découpées en 3 types :Configuration : qui vous expliquera comment configurer votre jeu et vos mods.Chronologie : des sections à suivre dans l’ordre chronologique afin de progresser.Système de jeu : des sections décrivant des mécanismes qui peuvent intervenir plusieurs fois dans la vie d’un serveur, ces sections peuvent être évoquées dans les sections Chronologie.Le guide vous donnera une méthode qui a fait ses preuves pour surmonter les 4 saisons de Reign Of Giants. Il existe bien sûr d’autres techniques, mais je ne les aborderai pas ici.Ce guide n’est volontairement pas exhaustif afin de vous laisser découvrir une partie du jeu par vous-même (les caves, par exemple)./! Ne lisez pas ce guide si vous n’avez pas joué au moins 20h à Don’t Starve ou Don’t Starve Together. Vous vous gâcheriez tout l’aspect découverte du jeu. /!

Configuration – Le jeu

Configurer une touche pour prendre la moitié d’une pile

Avant même de configurer votre partie, choisissez “Options” dans le menu du jeu, puis choisissez “Controls”.
Configurez ou reconfigurez les touches à votre convenance mais n’oubliez pas de configurer une touche permettant de diviser une pile d’objets en deux, elle vous sera utile et elle n’est pas configurée par défaut.
.

.
J’utilise la touche H mais vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Don’t Starve et ses DLC : Reign Of Giant et Shipwrecked

Le jeu Don’t Starve de base a été doté de deux DLC appelés Reign Of Giant (que j’abrègerai RoG par la suite) et Shipwrecked (que j’abrègerai SW par la suite).

RoG rend le jeu beaucoup plus difficile ajoutant des monstres encore plus dangereux que ceux que vous avez déjà croisés. Il change également les saisons :

  • La saison nommée “été” dans Don’t Starve devient l’automne dans RoG.
  • Deux nouvelles saisons sont mises en place : le printemps et une nouvelle version de l’été.

Durant le printemps, les terriers de lapin se ferment et il pleut très souvent ce qui ruine votre santé mentale et peut vous faire mourir de froid. En été (version RoG), il fait tellement chaud que tout brûle autour de vous et que vous pouvez mourir de chaud.

Shipwrecked, quant à lui, transforme énormément le jeu : les cartes qui sont générées avec ce DLC prennent la forme de petites îles, il faudra construire des bâteaux pour voyager de l’une à l’autre. Ce DLC change totalement la façon de jouer, il ne sera donc pas abordé dans ce guide.

Par la suite, dans le reste du guide, j’emploirai le nom des saisons de RoG.

Configurer la partie pour débuter

Si vous avez acheté un pack complet Don’t Starve (ou même si vous avez acheté le jeu et les DLC
à part), il est possible que, lorsque vous lancez une partie, les DLC que vous avez installées soient sélectionnées par défaut.
Pour débuter, il vaut mieux lancer Don’t Starve sans aucun DLC. Pour ce faire, lorsque vous lancez la partie, veillez bien à ce que les DLC ne soient pas cochées (une croix doit être présente dans le cadre qui leur est consacré et non une coche) :
.

.
Comme ça c’est bien, vous pouvez donc lancer la partie, ou bien peut-être installer quelques mods. Voir la section suivante pour plus d’informations sur les mods.

Configuration – Les mods

Qu’est-ce qu’un mod ?

Les mods sont des ajouts développés par des passionnés pour modifier le jeu :

  • Ajout ou modification d’objets
  • Ajout ou modification de personnages
  • Ajout ou modification de mécaniques de jeu
  • Traductions

Télécharger des mods

Si vous avez déjà lancé le jeu, faites juste [Maj]+[Tabulation] et choisissez “Voir le hub de la communauté (normalement au milieu en bas). Une fenêtre Steam s’ouvre, allez sur l’ongret “Workshop”.
.

.
Vous pouvez accéder à cet emplacement directement par l’application Steam, en tapant “Don’t Starve” dans une barre de recherche, puis en choisissant “Hub de la communauté” puis “Workshop”.

Une fois sur l’onglet Workshop, recherchez un mod qui vous intéressent dans la barre de recherche, une série d’images avec des titres de mod vous seront proposées, cliquez sur celle qui vous intéresse.

La page dédiée à ce mod s’ouvre alors, cliquez sur “S’abonner” juste en dessous de l’image de présentation.
.

.
Répétez l’opération pour chaque mod que vous souhaitez utiliser.

Je vous conseille les mods suivants :

  • Patch FR Shipwrecked : Ce mod traduit une partie des textes du jeu en français, il est compatible avec tous les DLC du jeu, il vaut donc mieux sélectionner celui-ci qu’un autre équivalent qui ne fonctionnerait pas sur les DLC.
  • Minimap Hud : Ce mod affiche une minimap sur l’écran, vous pouvez configurer sa taille et son emplacement sur l’écran. Assez pratique pour se repérer sans avoir à regarder la vraie map toutes les 2 minutes.
  • Where is my Buffalo : Ce mod permet d’afficher des éléments supplémentaires (dont les beefalos) sur la map.
  • Display Food Value : Ce mod permet d’afficher la valeur nutritive (faim, SAN et PV) d’un aliment lorsque vous le survolez. Très utile lorsqu’on débute pour se familiariser avec les mécanismes de cuisine.
  • Extra Slots : Ce mod crée 2 slots supplémentaires dans la barre d’inventaire : 1 pour le sac à dos, 1 pour une amulette. Ainsi, il est possible de porter une armure (ou un vêtement), un sac à dos et une amulette en même temps (le dernier objet équipé s’affichera sur votre personnage en jeu). J’ai fini par installer ce mod à force de mourir bêtement parce que j’oubilais de mettre mon armure en combat.

Il faut parfois arrêter et redémarrer le jeu pour que les mods soient pris en compte.

N’installez pas trop de mods, certains déstabilisent complêtement l’équilibre du jeu, le rendant trop facile, vous ne progresserez pas si le jeu devient trop facile.

Activer/désactiver les mods

Pour cela, rien de plus simple, il suffit de vous rendre directement dans le menu des mods en cliquant sur “Mods” dans le menu principal :
.

.
La page des mods vous permet d’activer ou désactiver un mod tout simplement en cliquant dessus (coche verte : le mod est activé, coche rouge, il est désactivé). Certains mods peuvent être configurés, lorsque vous les survolez dans le menu de gauche, le bouton “Configure Mod” s’affiche au mileu de l’écran sous la présentation du mod. Vous pouvez éventuellement cliquer dessus pour pour regarder les options offertes par le mod.

Chronologie – Collecter de quoi fonder un camp

Les matières premières communes
Dans un premier temps, vous allez devoir collecter :

  • 40 bûches de bois (2 slots complets), voir la section “Le bois et l’éclairage”
  • 40 unités d’herbe (1 slot complet)
  • 40 brindilles (1 slot complet)
  • Toutes les baies, les carottes, le châtaignes et les graines que vous trouverez
  • Tous les silexs que vous trouverez
  • 12 fleurs pour vous faire une couronne de fleurs (onglet “vêtements” du menu de craft)
  • Toutes les pommes de pin que vous trouverez

A ce stade, le seul outil dont vous aurez besoin est une hache pour abattre les arbres.

Vous devriez trouver ces ressources dans le biome “pré” celui dans lequel vous commencez normalement. Ratissez le méthodiquement.
.

.

La pierre et l’or

Trouvez un biome désertique ou un biome rocheux pour collecter les matières premières suivantes :

  • 80 pierres
  • 40 pépites d’or
  • Tous les silexs que vous trouverez

A ce stade, vous aurez besoin d’une pioche, fabriquez la dans l’onglet “outils” du menu de craft.

Afin d’optimiser votre récolte, ne minez que les blocs de pierre veinés d’or : ils fournissent de l’or, de la pierre et des silexs. Les autres blocs fournissent de la silice à la place de l’or et cette ressource ne vous sera pas utile à ce stade du jeu, inutile donc d’encombrer votre inventaire avec.
.

Pré-fabriquez votre camp

Vous êtes en train de vous dire “40 de bois, d’herbe, de brindille, d’or et 80 de pierre ? Mais je n’ai pas assez de place pour transporter tout ça !”
En effet, en comptant la place occupée par vos outils et par la nourriture, vous allez manquer d’emplacements dans votre inventaire. Pour augmenter l’inventaire, il faut vous fabriquer un sac à dos. Mais celui-ci doit être débloqué avec une Machine de Science (Science Machine) et vous n’êtes pas à un emplacement optimal pour monter votre camp, qu’à cela ne tienne, voici la marche à suivre :
.
Dès que vous aurez une petite dizaine d’or et une vingtaine de pierres (ou à la première nuit après que vous ayez commencé à miner), exécutez les actions de la liste ci-dessous :
1. Créez et placez la Science Machine.
.
.
2. Créez 2 pierres taillées (onglet rafinage du menu de craft) et 4 planches de bois nécessaires à la fabrication de l’Alchimy Engine (onglet Science dans le menu de craft) et créez l’Alchemy Engine sans la placer.
.

.
3. Créez un foyer (Firepit, onglet Feux du menu de craft) sans le placer.
.
.
4. Créez un paratonner (Onglet Science du menu de craft) sans le placer.
.
.
5. Créez un sac à dos (backpack, onglet Survie du menu de craft), un marteau, une pelle (onglet Outils du menu de craft), une armure de bois (log suit) et une lance onglet Combat du menu de craft).
.
.
6. Détruisez la Science Machine à coups de marteau pour récupérer une partie des ressources nécessaires à sa création.
.
.
En faisant ainsi, vous allez consommer une bonne partie de ce que vous aviez collecté et vous aurez votre futur camp de base “dans vos poches”. Vous pourrez donc récolter à nouveau ce que vous venez de dépenser et en plus, vous aurez d’avantage de place grâce au sac à dos.

Au travail ! Avant de fonder votre camp, vous devez avoir l’ensemble des ressources citées précédemment et ceci après avoir pré-construit votre camp (80 pierres, 20 pépites d’or, 40 bûches de bois, 40 unités d’herbes, 40 brindilles, entre 40 et 80 silexs et de quoi manger).

Chronologie – Se nourrir tant qu’on n’a pas de camp

En début de partie, pour vous nourrir, vous allez devoir consommer ce que vous cueillez, voici une serie de conseils qui vous permettront d’optimiser votre alimentation.

Ne mangez rien cru

La nourriture cuite nourrit plus que la nourriture crue, mais elle pourrit aussi plus vite. Cuisez donc votre nourriture juste avant de la manger. Pour cela, lorsque vous faites du feu, glissez-déposez les aliments à cuire sur le feu.
.
.
6 baies, 6 carottes, 10 châtaignes (qui ne peuvent se consommer qu’une fois grillées, disponibles uniquement avec RoG) ou 10 graines suffisent chaque jour à condition des les cuire. Le mieux est d’attendre la nuit afin de profiter du feu de camp pour faire cuire la nourriture et manger juste après. Cela permet aussi d’optimiser son temps, en effet, se déplacer de nuit n’est pas très pratique.

Priorités dans la dégustation

Les baies périment le plus vite et les graines moins vite, mangez donc en priorité, les baies, puis les carottes, puis les châtaignes, puis les graines.

Aliments à éviter

Manger de la viande crue, qu’il s’agisse de jambons ou de petits morceaux de viande, fait perdre de la Santé Mentale (Sanity, que j’abraigerai par SAN à l’avenir).

Manger de la viande de monstre, même cuite au feu de bois, fait perdre des points de vie (que j’abregerai PV par la suite).

Si vous avez de la viande de monstre à ce stade du jeu gardez la pour plus ♥♥♥♥ et si vous manquez de place dans votre inventaire, jetez la. Il vaut mieux s’en débarasser que de la consommer comme ça.

Chronologie – Fonder un camp

Prérequis

Si vous avez bien suivi les sections précédentes, vous avez en votre possession :

  • 40 bûches de bois
  • 40 brindilles
  • 40 unités d’herbe
  • au moins 40 pépites d’or
  • au moins 40 silexs
  • au moins 80 pierres

Vous avez également préfabriqué :

  • Une Machine d’Alchimie (Alchemy Engine)
  • Un foyer (firepit)
  • Un paratonnerre

Trouver le bon emplacement

L’emplecement idéal est généralement situé dans un biome de steppe (motif d’herbe jaunie au sol) ou juste en périphérie de celui-ci, il y a deux éléments majeurs à trouver pour s’installer

  • La présence d’au moins 10 terriers de lapins dans un rayon de 50 à 100m
  • La présence de beefalos (sorte de bovins croisement entre un buffle et un yack) à plus de 50m mais à moins de 500m

Sur la capture ci-dessous on voit qu’il y a plus de 10 terriers autour du camp (voir les pièges sur la carte), les beefalos ne sont pas représentés, ils sont au bout de chemin qui part sur la droite.
L’emplacement répond donc aux deux prérequis.
.
.
Si vous avez le choix entre plusieurs emplacements, voici des “petits bonus” qui peuvent vous aider à vous décider :

  • Proximité d’un marais
  • Présence d’une route
  • Proximité d’un coin à champignons
  • Proximité d’un camp de morse (pas trop près quand même)
  • Proximité de cochons guardiens (pas trop près quand même)

Améliorer le camp

Une fois que vous aurez posé l’Alchemy Engine, le Firepit et le Paratonnerre, il va falloir améliorer les alentours.

Chasser le lapin

Fabriquez des pièges à lapins et placez-en un le plus près possible de chaque terrier de lapin. Il n’est pas nécessaire d’appater les lapins avec une carotte, ils se prendront dans les pièges tous seuls à condition que les pièges soient vraiment collés à leur terrier. Voilà une bonne source de viande peu contraignante !
.

.

Planter sa forêt personnelle

Plantez les pommes de pins que vous aviez conservées à proximité de votre camp (50 à 150m) par groupes compacts de 10 arbres et espacez les groupes d’une 10aine de mètres les uns des autres. Cela évitera que tout ne brûle d’un coup en cas d’incendie
.

.

Construire de quoi cuisiner

Vous allez pouvoir construire 1 ou 2 marmites (mijoteuse/cockpot). Mais pour cela, il vous faudra du charbon. Le charbon s’obtiens facilement en brûlant des arbres à l’aide d’une torche.
.
.
.
Une fois le charbon obtenu, fabriquez 3 pierres taillées (ou 6 si vous souhaitez faire 2 crocpots).
Puis construisez et placez vos crocpots à 1 ou 2m du firepit. La section “Cuisinez comme un chef avec un Crockpot !” explique en détail comment utiliser les crockpots.

Votre camp doit alors ressembler à ça :
.

Chronologie – Agriculture biologique

Votre camp commence à prendre forme mais il va déjà falloir le quitter. En effet, même avec la viande de lapin à profusion, vous allez finir par maquer de fruits/légumes et de brindilles.

Une deuxième phase d’exploration

Pour palier ce problème, il va falloir quitter votre camp afin de déraciner de quoi survivre à l’aide de votre pelle.

Avant de partir, équipez-vous mais faites aussi de la place dans l’inventaire, voilà ce que vous devez avoir sur vous :

  • 5 à 15 bûches de bois
  • 10 à 20 unités d’herbes
  • 10 à 20 brindilles
  • 10 à 20 silexs
  • 2 ou 3 boulettes de viande que vous viendrez de cuisiner
  • Une pelle, une hache, un marteau et une pioche
  • Une couronne de fleurs
  • Votre nourriture
  • Une lance et une armure de bois (et éventuellement un casque de football si vous avez pu en le fabriquer)

Déposez tout le reste parterre dans votre camp.

Si, durant votre première phase d’exploration, vous avez croisé un grand nombre de buissons à baies, retournez là où vous les aviez repérés (regardez votre carte).
Si ça n’est pas le cas, empruntez les routes et les chemins et n’explorez en profondeur que les biomes de pré.

De cette nouvelle exploraion, vous devrez rapporter au moins :

  • 30 pousses d’arbres (qui donnent les brindilles)
  • 30 buissons à baies

En bonus, si vous en trouvez :

  • Des peaux de cochon que vous trouverez en détruisant au marteau des têtes de cochons montées sur des pics plantés dans le sol. Cela se trouve généralement autour des touchstones et dans les marais.
  • Des rouages (gears) qui permettent de fabriquer un frigo. Cela se trouve en détruisant les gardiens mécaniques (attention, ils tappent fort, 100% de chance), en profanantant les tombes (attention, ça ruine votre santé mentale, 10% de chance), en récupérant les virvoltants (dans les déserts et à proximité, moins de 10% de chance, uniquement dans RoG)
  • L’os-oeil (eyebone) qui attire Chester (un coffre sur pattes) qui contient 9 emplacements. Cela se trouve la plupart du temps près d’une route, mais pas toujours.
  • Des fragments d’os. Cela s’obient en détruisant les squelettes à coups de marteau (uniquement dans RoG)

Les rouages et les peaux de cochons finiront par être nécessaires même si, à ce moment là, votre première priorité est de rapporter des cultures.

Replanter les cultures

A 50m de votre camp, au milieu d’un terrain dégagé, construisez un paratonnerre autour duquel vous allez pouvoir planter vos cultures.
.
.
Commencez par planter les buissons à baies.
.
.
Vous remarquez alors qu’ils n’ont pas le même aspect que lorsque vous les aviez déracinés à l’aide de votre pelle. En effet, les buissons replantés ont besoin d’être fertilisés pour donner à nouveau des baies. Pour fertiliser les buissons, vous allez pouvoir utiliser l’engrais le plus rustique qui soit : le caca ! Les beefalos produisent de la bouse (manure) sans que vous n’ayez rien besoin de faire, d’où la nécessité d’en avoir à proximité du camp. Allez donc faire le tour des troupeaux proches pour récupérer toutes les bouses que vous pourrez. Puis, grâce à ces bouses, fertilisez les buissons.
.
.
Une fois que vous aurez fertilisé tous vos buissons, plantez les pousses d’arbres (vous pouvez aussi le faire avant de fertiliser les buissons). Les pousses d’arbres n’ont pas besoin d’engrais pour recommencer à donner des brindilles.
.
.
Vous avez sans doute remarqué qu’un quart de la zone autour du paratonnerre est resté libre. Ce sera pour planter de l’herbe, mais plus ♥♥♥♥, car normalement, si vous êtes dans une zone de steppe, il y en a un peu partout autour de vous.

Il peut arriver que des dindes envahissent vos buissons à baie et qu’elle vous en mangent une bonne partie. Une méthode simple pour s’en débarasser consiste à poser des piles de 3 champignons rouges au sol. Les dindes vont les manger et mourir vous laissant, en bonus, deux pilons de volaille.

Chronologie – Se préparer à affronter l’hiver

Quand est-ce-que l’hiver vient ?

L’hiver commence le 21ème jour et dure 15 jours. Vous pouvez vous rendre compte que l’hiver à commencé avant qu’il ne se mette à ♥♥♥♥♥♥ de plusieurs façons : les lapins deviennent blancs, la musique du jeu a changé, vous voyez des oiseaux bleus clairs.

Prérequis

Obligatoire
Vous devez avoir un camp terminé et avoir récolté vos cultures au moins une fois (voir les sections “Fonder un camp” et “Agriculture biologique”).

Facultatif
Vous devriez également avoir eu le temps d’aller récolter de la soie (voir la section “Les araignées et la soie”).
Servez vous de cette soie pour construire une tente. Nous verrons son fonctionnement dans une section expliquant comment remonter la SAN.

Si vous avez eu le temps
Vous n’aurez probablement pas le temps mais, si vous avez eu de la chance en début de partie (vous avez trouvé très rapidement toutes les ressources nécessaires et l’endroit idéal pour fonder votre camp), il est possible que vous puissiez construire des ruches avant le début de l’hiver (voir la section “L’happy culture, la culture du bonheur (apiculture)”).

Se préparer à l’hiver

Le combustible
Les nuits sont plus longues en hiver et vous risquez aussi d’avoir besoin de faire du feu la journée pour vous réchauffer. Cela va consommer une certaine quantité de bois.
Les arbres que vous avez plantés près de votre camp (voir la section “Fonder un camp”) ont eu le temps de grandir. N’hésitez donc pas à couper du bois pendant une journée entière afin d’accumuler du bois de chauffage. Bien sûr, replantez toujours vos pommes de pin par groupe de 10. Comme à chaque arbre coupé, vous récupérez 2 pommes de pin, votre forêt doit grandir.

La pierre thermique
Dans l’onglet survie, vous trouverez un objet appelé “Pierre thermique”, fabriquez-le dès le début de l’hiver. Il s’agit d’une pierre permettant de stocker la chaleur durant une certaine période, vous évitant l’hypothermie.

.
Ne pas se raser (ni mourir) avant l’hiver
Vous avez remarqué, la barbe de Wilson pousse de plus en plus à mesure que le temps passe. Plus la barbe est longue, plus elle protège Wilson du froid. Mais si vous mourrez, vous perdez votre barbe, Wilson ressussite totalement glabre.

Un chapeau pour affronter le froid
Il existe plusieurs chapeaux qui permettent d’affronter le froid

  • Le cache oreilles : facile à faire mais peu efficace.

    .
  • Le bonnet : nécessite de la toile d’araignée et de la laine de beefalos, assez efficace et rend un peu de SAN quand il est porté.

    .
  • Le chapeau de beefalos (beefalo hat) : nécessite une corne de beefalos et de la laine de beefalos, c’est le chapeau qui protège le mieux du froid mais il ne rend pas de SAN. Petit bonus, le beefalo hat vous évite de vous faire attaquer par les beefalos en rût.

    .
  • Le Tam o’ Shanter, le bérêt de MacTusk : on ne peut pas le fabriquer, il faut le prendre sur le cadavre encore chaud de MacTusk, le morse. Une section sera consacré à MacTusk et à la meilleure façon de le tuer. Ce bonnet est un peu moins performant que le beefalo hat, mais il permet de récupérer de la SAN même durant la nuit. Il n’évite pas les attaque de beefalos en rût. (Voir la section “A l’assaut du camp des morses”).

Il est possible de réparer les vêtements usés, voir la section “Entretenir sa garde-robe”.
.

Tondre ou tuer des beefalos

Il est possible de récupérer de la laine de beefalos sans tuer de beefalos. Pour cela, attendez la nuit noire près d’un troupeau avec un rasoir dans votre inventaire (onglet “outils” du menu de craft). A la nuit noire, posez un feu de camp le plus près possible des beefalos et glissez-déposez votre rasoir sur un beefalos endormi (attention, ne faites pas de clic-droit sur le rasoir, Wilson l’utiliserait alors pour se raser entièrement la barbre). Raser un beefalos rapporte 3 touffes de laine. Attention, si vous rasez des beefalos pendant la période de rût, ils se réveilleront et vous attaqueront.
Vous pouvez donc faire un bonnet sans tuer un seul beefalos.

Si vous êtes bien équipé et que vous vous sentez d’attaque, vous pouvez tenter de tuer des beefalos jusqu’à ce qu’un d’entre eux vous donne une corne (en plus de 4 jambons et 3 touffes de laine). La corne apparait dans 33% des cas.
Ensuite, il ne vous restera qu’à récupérer la laine manquante pour votre beefalo hat en rasant d’autres beefalos.
On ne peut donc pas faire de beefalo hat sans tuer de beefalo.
Cependant, on peut toujours faire en sorte qu’un treeguard se retrouve au milieu d’un petit troupeau de beefalos en rût en espérant qu’il arrive à en tuer un ou deux avant de mourrir…

.

Et c’est tout !

Vous trouverez peut-être d’autres tutoriels où on vous conseille de tuer le Koalephant pour récupérer sa trompe et vous faire une doudoune. C’est dangereux et contre-productif. La doudoune (ou tout autre vêtement) vous empêche de porter une armure (et un sac à dos si vous n’avez pas le mod Extra Equip Slot).

Chronologie – Ce qu’il se passe en hiver

Les mécanismes de l’hiver

Le froid
Dans la section précédente (“Se préparer à affronter l’hiver”), nous avons vu qu’il fallait se préparer à affronter le froid. En effet, durant l’automne, vous pouvez vous déplacer comme vous l’entendez sans tenir compte du chaud ou du froid, le feu ne vous sert qu’à vous éclairer et à cuire votre nourriture. Mais en hiver, le froid va représenter une véritable contrainte qui va nécessiter de faire régulièrement du feu.
Le neige va accentuer le froid. Quand le sol sur lequel vous marchez est recouvert de neige, les effets du froids se ressentent plus vite.

La nature au repos
Durant l’hiver, la nature végétale s’endort, l’herbe, les baies et les brindilles ne poussent plus. Les châtaigners poussent mais ils ont perdu leurs feuilles et ne donnent plus de chataigne. Vous pouvez cependant récolter ce qui a poussé durant l’automne et qui n’a pas été récolté avant le début de l’hiver. Les abeilles ne sortent plus de leur ruche. Seuls les sapins continuent d’évoluer normalement. D’où l’intérêt d’avoir installé son camp au milieu de nombreux terriers de lapins qui eux, vont continuer à donner.

Continuer de cuisiner sans fruit ni légume

Jusqu’à maintenant, la recette que vous deviez cuisiner le plus était probablement “boulettes de viande”, vous y mettiez un morceau de lapin et 3 baies ou une viande de monstre et 3 baies.
Mais là vous allez manquer de baies.
3 solutions s’offrent à vous :

  • Partir explorer pour récolter les baies et les carottes que vous trouverez plus loin. Ca va fonctionner un temps et vous finirez user toute votre herbe à force de faire des feux de camp.
  • Si vous avez de la viande de beefalos, vous allez pouvoir faire du ragoût de viande (1 jambon, 1 viande de monstre, 2 viandes de lapins). Si vous voulez tenir comme ça jusqu’à la fin de l’hiver, il va falloir soit un frigo, soit des séchoirs à viande (les deux c’est mieux). Cependant, les séchoirs nécessitent beaucoup d’herbe et vous êtes en hiver, l’herbe ne repousse pas. Créer des séchoirs à viande maintenant vous priverait d’herbe nécessaire pour faire des feux de camp. Le ragout de viande régénère 150 points de faim, ne le mangez donc que quand la jauge de faim est quasiment vide.
  • Utiliser de la glace : lorsque vous longez les côtes en hiver, vous allez voir des groupes de pinguins surgir de l’eau pour aller sur terre. Faites le au maximum près de votre camp. Une fois que vous aurez fait le tour des côtes les plus proches de votre camp, faites un tour dans les terres, non loin de ces côtes, les pinguins sont en train de s’installer sur des zones gelées entourées de blocs de glace. Vous pouvez miner les blocs de glace pour obtenir des morceaux de glace. En mettant 3 morceaux de glace et une viande dans le crocpot, on obtient des boulettes de viande.

Replanter l’herbe

Vous vous rappelez avoir laissé une zone libre pour l’herbe dans vos cultures (voir la section “Agriculture biologique”) ? Vous allez pouvoir profiter de l’hiver pour y planter de l’herbe. Comme je vous l’ai dit, durant l’hiver, l’herbe ne repousse pas. Vous aurez donc tout l’hiver pour replanter de l’herbe et la fertiliser sans que cela ne vous fasse manquer de repousse. Cela vous facilitera la récolte de l’herbe à partir du prochain automne.

La faune hivernale

Les lapins blancs
Ils se comportent exactement comme les lapins en automne.

Les oiseaux bleus
Ils se comportent exactement comme les oiseaux rouges en automne, à ceci près qu’ils peuvent donner une plume bleue et non une plume rouge.

Les pinguins
Ils vivent en petits groupes et ne se déplacent plus beaucoup quand ils ont trouvé leur zone glacée. Il ne faut surtout pas les attaquer. Si vous attaquez un pinguin, tout le groupe va se jeter sur vous et vous attaquer en glissant sur le ventre. Les pinguins se déplacent plus vite que vous lorsqu’ils glissent et n’ont pas besoin d’armer un coup pour frapper, il leur suffit de vous heurter ce qui rend la fuite inefficace.
Au bout d’un moment, ils vont laisser des oeufs au sol, si vous vous en approchez, ils récupèreront les oeufs.

Les hounds blancs
Ils feront partie des groupe de hounds qui vous attaqueront, tuer deux hounds blancs dans un court interval de temps vous gèlera : vous serez figés dans la glace jusqu’à ce qu’on vous attaque ou pendant quelques secondes. Les hounds blancs peuvent donner une gemme bleue.

McTusk et fils
Ce gros morse bipède lancera ses deux hounds blancs sur vous avant de vous attaquer avec sa sarbacane. Il vit dans un igloo. Nous parlerons plus en détail de McTusk dans une section dédiée.

Le Deerclops, le géant des glaces
Ce géant est un monstre extrêment dangereux qui arrive généralement durant la nuit du 30ème jour. Non content de vous frapper, il détruira toutes les structures présentes (votre camp).
Nous parlerons du Deerclops plus en détail dans une section dédiée.

Chronologie – La fin de l’hiver et le retour de l’automne

Jour 36, la neige fond, les pinguins sont partis, les oiseaux rouges sont de retour, la nature se réveille.

Si, comme conseillé au début de ce guide, vous avez n’avez pas activé Reign Of Giants, c’est bien le retour de l’automne, sinon c’est le printemps. Je vais partir du principe que vous avez suivi mes recommendations et que vous entamez maintenant votre deuxième automne (vous trouverez des sections concernant le printemps et l’été plus loin). Voyons donc ce que vous pouvez faire en ce deuxième automne :

Apiculture

Si vous n’avez pas eu le temps de le faire lors du premier automne, il est temps de vous lancer dans l’apiculture. Voir la section “L’happy culture, la culture du bonheur (apiculture)”.

Trouver Chester

Vous commencez l’automne avec un camp fonctionnel, vous avez donc du temps pour explorer. Alors, si vous n’avez pas trouvé Chester, c’est le moment. Cherchez donc cet os-oeil (Eyebone) qui attire ce cher coffre sur pattes.

Explorer les marais

Dans le cadre de vos nouvelles explorations, vous pouvez tenter de fouiller les marais. Ce sont des endroits dangereux mais qui regorgent de ressources sympathiques telles que le roseau, le poisson, la soie, les peaux de cochons, les gourdins à pics. Voir la section “Explorer les marais”.

Relocaliser un village de cochons à 100m de votre camp

Un nombre important d’hommes-cochons à disposition peut être très intéressant. Leur construire des cabanes près de votre camp peut-être avantageux. Voir la section “Mon voisin est un porc”.

Améliorer encore votre camp

Une cage à oiseau, des séchoirs à viande, un frigo, les premiers pas vers la magie, les options d’amélioration du camp ne manquent pas. Voir les sections suivantes :

  • Conserver les aliments
  • LES OISEAAAAAAUX ! LES PETITS OISEAAAAAAAUUUUUX !
  • La magie

Continuez…

L’hiver ne devrait plus être un problème pour vous. Vous êtes maintenant capable de continuer à faire évoluer votre camp même durant l’hiver. Rien ne devrait vous ralentir. Continez de jouer jusqu’à avoir maitrisé le plus de mécanismes du jeu possible.
Et puis recommencez sur 2 ou 3 parties. Améliorez votre technique, construisez votre camp de plus en plus vite, réussissez à dompter passer plusieurs cycles automne-hiver sur chaque partie et alors vous serez prêt à affronter le printemps et l’été.

Configuration – Activer Reign Of Giant

Reconfigurer la partie

Vous maitrisez maintenant bien les bases du jeu et l’hiver ne vous pose plus de problème ? Alors vous allez pouvoir passer aux choses sérieuses en intégrant les contenus de Reign Of Giants à vos parties !

Lorsque vous lancerez votre nouvelle partie sélectionnez Reign of Giants.
.

.
Puis cliquez sur World et modifiez la saison de départ (Saison Start) qui, par défaut, indique automne ou printemps. Mettez la valeur sur Automne. Commencer au printemps est difficile lorsqu’on ne maîtrise ni le printemps ni l’été.
.

.

Conséquences sur ce qui a déjà été expliqué

Le fait d’activer Reign Of Giant va ajouter le Bearger, le géant de l’automne.
Voir la section “Le Bearger, un très très gros nounours”.
Il est à noter qu’il n’apparaitra pas lors du premier automne, mais uniquement lors des suivants.

Reign Of Giant va aussi ajouter le chataigner, un arbre feuillu. Il donne des chataignes, des graines commestibles pour peu qu’on les fasse griller. En hiver, il perd ses feuilles et ne donne plus de chaitaignes.

Pour tout le reste, voir les sections suivantes consacrées au printemps et à l’été.

Chronologie – Le printemps

Le printemps est une saison ajoutée par le DLC Reign Of Giant, c’est la saison qui suit l’hiver et précède l’été. Durant les 30 jours que dure le printemps, la nature est plus hostile qu’en automne mais un peu moins qu’en hiver. La pluie sera certainement votre principal problème, mais la nature vous réserve aussi d’autres surprises.

La pluie

L’humidité
Jusqu’ici, la pluie ne vous avait jamais posé réellement de problème, il pleuvait parfois pendant l’automne mais la durée des averses ne dépassait que rarement les 2 crans d’horloges. Lorsque vous passiez du temps sous la pluie, vous avez pu remarquer une nouvelle jauge qui apparait sous les 3 autres et contenant une goutte d’eau. Il s’agit de la jauge d’humidité qui n’apparait que lorsque vous êtes mouillé. A part exception, cette jauge ne s’était pas remplie au-delà du quart car il n’a jamais plu assez longtemps pour ça.

Au printemps, cela va changer car il n’est pas rare qu’il pleuve sans arrêt pendant un ou plusieurs jours (nuits comprises). Dans ces conditions, si vous n’êtes pas protégé de l’eau, vous allez être réellement trempé.

Lorsque votre jauge d’humidité atteint la moitié, les objets que vous portez sur vous (pas dans votre sac à dos, ni dans Chester) se gorgent tous d’eau et cela fait sensiblement baisser votre SAN.
Lorsque votre jauge d’humidité atteint les 3 quarts, vous êtes trempé jusqu’aux os et vous commencez à avoir froid et pourrez mourir d’hypothermie (comme en hiver) alors que la température n’est pas forcément basse.
La jauge d’humidité diminue lorsqu’il ne pleut pas ou que vous êtes suffisamment protégé contre la pluie. Elle diminue plus vite encore lorsque vous êtes au chaud (près d’un feu, par exemple).

La pluie à un autre effet : elle accélère l’extinction des feux, vous allez donc consommer plus de combustible pour alimenter vos feux de camp.

Se protéger des intempéries
Pour se préserver de la pluie, il existe plusieurs chapeaux, vêtements et objets qu’on peut équiper :

  • Le parapluie (Onglet survie : 4 brindilles, 1 peau de cochon et 2 toiles d’araignée) : protège de la pluie mais attire la foudre en plus d’occuper la main du personnage ce qui est contraignant.
  • L’imperméable (Onglet vêtement : 2 peaux de tentacule (voir « Explorer les marais »), 2 cordes, 2 fragments d’os) : protège à 100% de la pluie et de la foudre. Il occupe la place de l’armure, ce qui vous met en danger.
  • Le chapeau de pluie (Onglet vêtement : 2 taupes vivantes (tapez dessus au marteau), 1 chapeau de paille, 1 fragment d’os) : protège à 70% de la pluie, protège de la foudre. Il est moins efficace mais moins contraignant que les deux autres objets.
  • L’Œilbrella (Onglet vêtement : 1 œil de Deerclops, 15 brindilles, 4 fragments d’os) : protège à 100% de la pluie et de la foudre. Elle protège aussi du soleil pour l’été. C’est clairement la meilleure option, mais elle nécessite de tuer le Deerclops et de récupérer son œil durant l’hiver (voir « Le Deerclops, la menace hivernale »).

.
Il est possible de réparer les vêtements qui s’usent, voir la section “Entretenir sa garde robe”.
.

Une nature plus hostile

Durant le printemps, certains animaux vont changer de comportement, cela va impacter vos apports en nourriture.

Les lapins
Les terriers de lapins sont fermés au printemps, vous ne verrez donc plus de lapin durant toute la saison. Vos pièges ne prendront donc plus rien.
Il va falloir vous organiser pour la viande, cela est expliqué plus bas.

Les pluies de grenouilles
Durant une période de pluie, il peut arriver que des crapauds tombent du ciel. Les crapauds cumulent deux problèmes : ils sont naturellement hostiles et ils sont solidaires, c’est-à-dire que non seulement, ils vous attaquent mais que si vous ripostez, ils se liguent tous contre vous. Habituellement, on ne les voit qu’à proximité des mares, mais au printemps, ils peuvent tomber du ciel n’importe où !

Pour éviter d’être submergés par cette marée de batraciens hostiles, récupérez tous les pièges à lapins qui ne servent plus à rien et disposez-les un peu partout dans votre camp. En effet, ces pièges fonctionnent aussi sur les crapauds. Pensez à relever les pièges en permanence tant que dure la pluie de crapauds afin que vos pièges demeurent efficaces.

Cela peut vous apporter beaucoup de viande d’un coup, il faudra être organisé pour que tout cela ne pourrisse pas. Cela est expliqué plus bas.

Les abeilles
Durant le printemps, toutes les abeilles deviennent rouges, impossible donc de créer vos ruches durant cette saison puisque vous ne pourrez pas capturer d’abeilles jaunes. Les abeilles rouges vous attaquent à vue.

Si vous avez des ruches, le mieux est de récolter le miel durant le crépuscule pour éviter que toutes les abeilles des environs ne vous attaquent.
Les abeilles peuvent occuper les crapauds si ces derniers vous prennent au dépourvu.

Les beefalos
Durant le printemps, les beefalos sont (presque ?) constamment en rut, ils attaquent donc tout ce qui bouge, le chapeau de beefalos peut donc s’avérer utile (mais attention, il ne protège pas de la pluie).

Les beefalos étant toujours en chaleur, ils sont agressifs avec toutes les autres créatures, ils peuvent donc être utiles pour vous débarrasser des crapauds (et si un ou deux bovins y laissent la vie, ce sera toujours une entrée de viande sympathique).

Gérer la nourriture pour le printemps

Dans les sections précédentes, je vous avais parlé de la possibilité de faire sécher de la viande et de fabriquer un frigo en vous disant que cela pouvait s’avérer pratique mais pas urgent. Avec l’ajout du printemps et de l’été, cela va changer. Comme vous l’avez lu plus haut, les lapins cessent de sortir de leur terrier durant tout le printemps. Vous ne pourrez pas garder la viande de lapin durant 30 jours sans la faire sécher et en la conservant au frigo.

Durant l’automne et l’hiver, il faudra donc créer dans votre camp une dizaine de séchoirs à viande (Drying Rack) disponibles dans l’onglet nourriture du menu de Craft. Vous allez avoir besoin de beaucoup d’herbe car 3 cordes (9 herbes) entrent dans la composition d’un Drying Rack.

Posez les 10 séchoirs à proximité de vos frigos, cela vous évitera de traverser le camp à chaque fois que vous voudrez récolter ou faire sécher de la viande. A partir du moment où vous aurez vos séchoirs, séchez systématiquement la viande que vous obtenez et n’utilisez que la viande séchée dans le crockpot. Cela va considérablement augmenter la durée de conservation de la viande et vous pourrez passer votre printemps tranquillement à condition d’avoir fait des réserves de viande séchée durant l’automne et l’hiver.

Si vous vous retrouvez avec trop de viande séchée, vous pouvez :

  • La manger directement (sauf la viande de monstre séchée), cela rend de la SAN et des PV en plus de remonter votre jauge de faim.
  • La donner à manger à un oiseau en cage afin de récupérer des œufs (fonctionne aussi avec la viande de monstre séchée).

(Faire sécher du poisson ou des cuisses de grenouille donne une petite viande séchée).

L’élan-oie, le géant du Printemps

Ce géant plutôt ridicule est certainement le moins dangereux des 4 géants de Don’t Starve Together.
Une section lui est consacrée « L’élan-oie, le ridicule mais en grand ».

Chronologie – L’été

L’été dure 15 jours pendant lesquels tout autour de vous n’est que chaleur : il fait si chaud que les végétaux et aussi les stuctures de votre camp peuvent se mettre à brûler d’eux-mêmes.
Il fait si chaud que vous pouvez mourir d’hyperthermie. C’est d’ailleurs ce qui arrivera si vous n’êtes pas préparés. Pas de panique, voici comment faire.

Prendre en compte l’été dans les sections précédentes

En début de partie
Au début du guide, dans la section “Collecter les ressources pour faire un camp”, je vous avais dit de ne pas vous encombrer avec la silice. Cela était valable uniquement lorsque vous jouiez sans le printemps et l’été. Donc lorsque vous commencerez une nouvelle partie sur un serveur gérant l’été, il faudra collecter de la silice (environ 15 unités).

Durant l’hiver
Durant l’hiver, penser à collecter de la glace (au moins 30 unités) en minant les glaciers.

Pour surmonter l’été

Constuire impérativement avant l’été

  • Un endothermic firepit
    .
  • Une machine à glace au milieu de votre camp

    .
  • Une machien à glace au milieu de vos cultures

    .
  • Une machien à glace au milieu de vos ruches

    .
  • Une pierre thermique (que vous aurez de toute façon fabriquée pour l’hiver)

A avoir en plus
Il vous faudra un chapeau pour vous aider à surmonter la châleur.

  • Le chapeau melon (pas pratique : vous humidifie et vous fait perdre de la SAN)
  • Le chapeau de glace : vous humidifie beaucoup
  • Le chapeau de paille : marche moyen
  • L’Eyebrella (qui vous a déjà tant servi au printemps) reste la meilleure option

.
Il est possible de réparer les vêtements qui s’usent, voir la section “Entretenir sa garde robe”.
.
Il vous faudra aussi un abri de sieste (Siesta O Lean) pour passer des journées à dormir. En été mieux vaut vivre la nuit.

Fonctionnement des machines à glace

Les machines à glace éteignent les incendies dans leur rayon d’action (représenté par un cercle lorsque vous les posez après les avoir construites). Cela comprend les feux de camp, pensez donc à éteindre votre machine à glace avant d’allumer votre feu de camp.

Les machines à glaces arrosent aussi les végétaux, les empêchant ainsi de se dessécher. En effet, durant l’été, si on ne fait rien, les végétaux se dessèchent et cessent de produire.

Les machines à glace affichent une jauge qui diminue lorsqu’elles envoient de la glace. Lorsque la jauge est totalement vide, elles cessent de fonctionner. Pour faire remonter la jauge, il faut mettre du combustible sur la machine à glace (il s’agit des mêmes combustibles qu’on peut mettre dans un feu de camp).

Ce qu’il se passe en été

A part la châleur accablante qui dessèche les végétaux, la nature ne change pas trop en été, les animaux se comportent tous normalement.

En été vous aurez droit à la visite du Dragon Fly, le plus dangereux des géants (voir la section “Le Dragon-Fly, l’enfer sur Terre”).

Système de jeu – Le bois et l’éclairage

Allumer un feu pour la nuit

Le feu ne sert à rien avant la nuit noire, inutile de l’allumer dès que le crépuscule se pointe.
Un feu de camp dure 3 crans d’horloge, il n’y a donc pas besoin d’y ajouter de bois si vous le placez juste avant la nuit noire. Lorque vous aurez un foyer (firepit), il suffira d’une ou 2 bûches par nuit.

Couper les bons arbres

Le plus efficace pour collecter rapidement du bois est de ne s’attaquer qu’aux plus gros arbres. Il faut plus de coups de hache pour les abattre, mais ils donnent d’avantage de bûches et de pommes de pin.

Les gardiens de la galaxie forêt (Treeguards)

Un Treegueard a environ 1% de chance (non cumulatif) d’apparaitre à chaque arbre abattu. Cela signifie qu’à chaque fois qu’un arbre est abattu, le jeu génère un nombre aléatoire de 1 à 100, si le résultat est 1, alors un treeguard apparait. Ainsi, il est possible d’abattre des forêts entières sans réveiller un seul Treeguard quand on a de la chance ou de réveiller un treeguard (preque) au premier arbre abattu quand on a la poisse. En fait, il y a une immunité durant les 5 premiers jours de jeu durant laquelle aucun Treeguard n’apparait.

Il y a 3 solutions pour se débarasser d’un treeguard :

  • L’attaquer en mode “hit and run” : 3 coups, fuir, revenir, 3 coups, fuir, revenir et ainsi de suite. Avec une bonne coordination, vous pouvez tuer un treeguard sans qu’il ne parvienne à vous toucher. Il est cependant vivement déconseillé de s’en prendre à un Treeguard car il a beaucoup de points de vie (plus il est grand, plus il en a) et sa proximité fait chuter la SAN.
  • Planter des pommes de pins jusqu’à ce qu’il se calme. Le Treeguard se plante alors dans le sol et reprend un aspect de sapin quelconque mais il reste cependant un Treeguard, l’attaquer ou abattre un sapin à proximité le réveillera de nouveau.
  • Le confronter à d’autres monstres : un Treeguard qui se fait attaquer reporte son agressivité sur le monstre qui l’a attaqué oubliant complètement le joueur. Même si le Treeguard tue ses adversaires, il ne redevient pas agressif envers le joueur sauf si celui-ci l’attaque ou abat un sapin à proximité.

Un treeguard se moque que vous abattiez un boulot (arbres feuillus). Il se moque également que vous allumiez un feu de forêt (même si vous allumez un sapin). Et enfin il se moque que abattiez un tronc calciné (arbre brûlé) même si c’était un sapin à l’origine.

Les mains d’ombre

Si votre SAN n’est pas au plus haut, vous risquez de voir apparaitre des mains d’ombres durant la nuit. Celles-ci s’approchent doucement de votre feu de camp pour tenter de l’éteindre. Marcher sur les mains les éloigne du feu mais elles reviennent à la charge tant qu’on ne les raccompagne pas jusqu’à la limite de la zone éclairée par le feu de camp.

Système de jeu – Les araignées et la soie

A quoi servent les toiles d’aragnées ?

La soie (toiles d’araignées) vous permet de construire pas mal de choses : canne à pêche, filet à insectes, chapeau d’apiculteur, tente et pas mal de vêtements…

Comment récupérer de la soie ?

Il y a deux manières de récupérer de la soie :

  • Tuer une araignée (25% de chances)
  • Détruire un nid d’araignées (de 2 à 6 toiles d’araignées selon la taille du nid)

Un peu d’arachnologie

Les araignées sont principalement visibles durant le crépuscule et la nuit noire. Durant la journée, elles dorment dans un nid.
Les nids d’araignées ont 3 stades de développements : 1 cocon, 2 cocons et 3 cocons.
Plus un nid est grand, plus il héberge d’araignées et plus il fournira de toiles lors de sa destruction.

Détruire un nid sans prendre trop de risques

D’abord, voyons comment tuer des araignées sans trop prendre de risques. Prenez avec vous 4 pièges à lapin et approchez vous d’un nid, posez les 4 pièges en ligne droite, espacés de 2-3 mètres en partant de la limite de la toile et en s’éloignant du nid.
.

.
Entrez dans la zone de toiles autour du nid au niveau du piège le plus proche, 1 à 3 araignées sortiront du nid. Attendez qu’elles s’approchent de vous et fuyez en passant sur les 4 pièges.
.

.
Elles se prendront dedans, ramassez les pièges qui vous donneront 1 viande de monstre, 1 toile d’araignée ou une glande d’araignée. Reposez les pièges et recommencez jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’araignées.
.

.
Vous récupérerez ainsi un peu de soie (toiles) avec un peu de chance.
Pour être sûr d’avoir de la soie, il faut détruire le nid.
.

.
Si vous détruisez un nid au premier ou au 2ème stade de développement (1 ou 2 cocons) il sera définitivement détruit. Si vous détruisez un nid au 3ème stade de développement (3 cocons), il donnera 1 œuf d’araignée en plus des toiles. En plantant cet œuf, vous obtiendrez un nouveau nid niveau 1 (à une 100aine de mètres du camp, par exemple). Plus un nid est gros, plus il rapporte de toile.
.

.
Attention, avant de détruire le nid quand vous l’avez vidé de ses occupants, pensez à mettre vos 4 pièges juste à côté du nid. Il arrive que le nid génère une ou deux araignées pour se défendre.

Système de jeu – Cuisinez comme un chef avec un Crockpot !

Le vocabulaire
  • Les viandes fournies par les lapins comptent comme 1/2 unité de viande.
  • Les pilons de poulet fournis par les dindes et parfois par les pingouins comptent comme 1/2 unité de viande.
  • Les jambons fournis par les hommes-cochons, les bisons ou les tall-birds comptent comme 1 unité de viande.
  • Une cuisse de grenouille compte comme 1/2 unité de viande.
  • Les viandes de monstres (hounds, araignées, Treeguards…) comptent comme 1 unité de viande.
  • Les légumes : Carottes, aubergines, Citrouilles, Maïs, Champignons
  • Les fruits : Baies, durians, fruits du dragon (pitayas), grenades, bananes, melons
  • Le miel : Miel, rayon de ruche (je déconseille formellement de manger les rayons de ruche, ils sont plus utiles dans une ruche).

Aliments monstrueux et Monster Lazagna

Attention, si vous cuisez 2 aliments monstrueux ou plus dans le Crockpot, vous obtiendrez des lazagnes de monstres (Monster Lazagna), une recette qui fait perdre des PV.

Ne mettez donc pas plus d’une viande de monstre par recette.
Le durian (un fruit qu’on peut récolter dans les fermes) est aussi un aliment monstrueux.

Aliments grillés ou séchés

Un aliment grillé au feu de bois remplace équitablement sa version crue.
Une viande séchée sur un séchoir remplace équitablement sa version non séchée.

.

La liste des recettes
  • Boulettes de viande (la recette la plus simple) : au moins 1/2 unité de viande et 3 ingrédients au choix sauf des brindilles. Fonctionne avec 1 viande de lapin et 3 baies ou même une viande de monstre et 3 baies. Rend 3PV, 62,5faim, 5SAN, périme en 10 jours
  • Soupe de mandragore, une mandragore (rare) et 3 ingrédients au choix sauf des brindilles. Rend 100PV, 150faim, 5SAN, périme en 6 jours
  • Ragout de viande : 3 unités de viande et tout sauf brindilles. Fonctionne donc avec un jambon, 1 viande de monstre 2 viandes de lapins. Rend 12PV, 150faim, 5SAN, périme en 10 jours
  • Tarte aux pitayas : 1 pitayas, 3 ingrédients au choix sauf de la viande. Rend 40PV, 75faim, 5SAN, périme en 15 jours
  • Jambon au miel (ma recette préférée) : 1 miel, 2 viandes et tout sauf brindilles. Fonctionne avec 1 miel, 1 viande de monstre et 2 viandes de lapin. Rend 30PV, 75faim, 5SAN, périme en 15 jours
  • Œufs au bacon : 2 œufs, et au moins 1,5 viande fonctionne avec 2 œufs, 1 viande de monstre, 1 viande de lapin. Rend 20PV, 75faim, 5SAN, périme en 20 jours
  • Rôti de dinde : 2 pilons, 1 viande, 1 fruit ou 1 légume. Fonctionne avec 2 pilons, 1 viande de monstre et une baie. Rend 20PV, 75faim, 5SAN, périme en 6 jours.
  • Gauffres : 1 beurre (super rare), 1 baie, 1 œuf, tout sauf brindilles. Rend 60PV, 37,5faim, 5SAN, périme en 6 jour.
  • Poisson panné : 1 poisson, 1 brindille, 2 ingrédients au choix sauf brindille. Rend 40PV, 37,5faim, 5SAN, périme en 10 jours
  • Pierogi : 1 œuf, au moins 1/2 viande, 1 fruit ou 1 légume, 1 au choix sauf brindille. Rend 40PV, 37,5faim, 5SAN, périme en 20 jours
  • Muffin au beurre : 1 papillon mort, 1 légume, 2 ingrédients au choix sauf viande. Rend 20PV, 37,5faim, 5SAN, périme en 15 jours
  • Tacos au poisson : 1 poisson, 1 maïs, 2 ingrédients au choix sauf brindille. Rend 20PV, 37,5faim, 5SAN, périme en 6 jours
  • Sandwich de grenouille : 1 cuisse de grenouille, 1 légume, 2 ingrédients au choix sauf brindilles. Rend 20PV, 37,5faim, 5SAN, périme en 15 jours
  • Nugget au miel : au moins 1 miel, au moins 1/2 viande et pas de brindille. Fonctionne avec 1 miel, 1 viande de lapin, 2 baies. Rend 20PV, 37,5faim, 5SAN, périme en 15 jours
  • Confiture de fruits : 4x le même fruit. Rend 3PV, 37,5faim, 5SAN, périme en 15 jours
  • Brochettes : au moins 1/2 viande, 1 brindille, 2 ingrédients au choix sauf brindille. Rend 3PV, 37,5faim, 5SAN, périme en 15 jours
  • Aubergine farcie : 1 aubergine, 2 légumes, 1 ingrédient au choix. (peut remplacer la boulette de viande si vous essayez de le faire avec 1 aubergine et sans fruit). Rend 3PV, 37,5faim, 5SAN, périme en 15 jours
  • Cookie à la citrouille : 1 citrouille, 2 miels, 1 ingrédient au choix. Rend 0PV, 37,5faim, 5SAN, périme en 10 jours
  • Lasagnes de monstres : 2 ingrédients monstrueux, 2 ingrédients au choix sauf des brindilles. Fait perdre 20PV, rend 37,5 de faim, 5SAN, périme en 10 jours.
  • Salade de fruits : 2 grenades, 2 fruits (50% de chance d’obtenir une confiture de fruits à la place). Rend 20PV, 25faim, 5SAN, périme en 6 jours
  • Ratatouille : au moins 1 légume, 3 fruits ou légumes. Rend 3PV, 25faim, 5SAN, périme en 15 jours
  • Bonbon : 3 miels, 1 fruit ou 1 légume. Fait perdre 3PV, rend 25faim, 15SAN, périme en 15 jours

Système de jeu – L’happy culture, la culture du bonheur (apiculture)

Le miel permet de faire quelques recettes sympathiques du crockpot (dont le jambon au miel). Il permet aussi de faire des pansements pour récupérer des PV.

Filets à insects

Pour commencer, il faut récupérer de la soie (voir la section “Les araignées et la soie”) afin de concocter 2 ou 3 filets à insectes (onglet survie du menu de craft) et un chapeau d’apiculteur (onglet vêtement du menu de craft).

.

Capturez des abeilles

Allez à la recherche d’une ruche sauvage. Capturez 4 abeilles avec votre filet à insectes (uniquement les abeilles jaunes, pas les rouges). A chaque abeille capturée, un certain nombre d’abeilles rouges sortiront de la ruche dont l’abeille capturée est issue pour vous attaquer, éloignez vous de 100m en ligne droite, elles finiront par cesser de vous poursuivre. Il est possible d’éviter ces attaques en capturant les abeilles suffisement loin de leur ruche. Le nombre d’abeilles qui vous attaquent correspond au nombre d’abeilles présentes à ce moment là dans la ruche, si toutes les abeilles sont sorties ou si vous les avez toutes capturées, vous ne serez pas attaqué.

.

Récupérer les rayonnages

Une fois les 4 abeilles capturées, mettez votre chapeau d’apiculteur et détruisez la ruche sauvage pour récupérer du miel et aussi et surtout le rayonnage. Ignorez les abeilles rouges qui vous attaquent, votre chapeau d’apiculteur vous protège.

.

Construire la ruche

Revenez à votre camp, fabriquez 2 planches en bois et vous pourrez alors fabriquer votre ruche (onglet nourriture du menu de craft). Placez la ruche à une 50aine de mètres du camp (près de vos culture, par exemple).

.

Problème ! Les abeilles ne produisent rien !

Les abeilles ne produisent pas de miel. C’est normal, il leur faut des fleurs !

Cherchez des fleurs et attendez qu’un papillon en sorte pour le capturer avec votre filet à insects, allez “planter” le papillon à côté de votre ruche, cela donnera une fleur. Attendez qu’un papillon ressorte de la fleur plantée et recommencez l’opération 5 ou 6 fois pour entourer votre ruche avec des fleurs. Et là, vos abeilles vont s’activer et bientôt la ruche débordera de miel.
Plus il y a de fleurs, plus les abeilles produisent de miel.

Vous pouvez bien sûr fabriquer plusieurs ruches (comme vous le voyez, moi j’en fais 3 ou 4) et les mettre toutes au même endroit pour rentabiliser les fleurs.

Collectez le miel

Au bout d’un moment, vos ruches vont déborder de miel, c’est le moment de collecter. Quand vous collecterez du miel, les abeilles qui y sont sortiront de la ruche collectée pour vous attaquer. Fuyez directement après avoir pris le miel, les abeilles finissent par vous lâcher. Avec le bon coup de main, on finit par réussir à fuir avant que les abeilles n’aient le temps d’attaquer.

Système de jeu – Explorer les marais

Les marais sont des endroits dangereux mais les explorer peut s’avérer intéressant. Pensez à bien vous protéger avant d’y mettre les pieds.

La faune des marais

Les tentacules
Ils sont cachés dans le sol et surgissent pour vous frapper de leur extrémité bardée de pointes. Ils sont très dangeureux et ils agressent tout ce qui passe à leur portée. N’essayez pas de les tuer, le risque est trop grand. Pour éviter d’être surpris, surveillez votre jauge de SAN, si une flêche vers le bas apparait, c’est qu’un tentacule n’est pas loin. D’autres créatures des marais peuvent tuer les tentacules pour vous, comme les merms ou même les araignées.
Un tentacule mort laisse une viande de monstre et un autre objet parmi les suivants : un gourdin à pointe (arme deux fois plus efficace que la lance), une peau de tentacule ou une seconde viande de monstre.

.
Les hommes-poissons (Merm)
Ils vivent à 4 ou 5 dans des baraques délabrées dans les marais, ils sortent la journée. Mais si vous restez trop près de chez eux la nuit, ils sortiront pour vous attaquer. Ils sont agressifs avec à peut près tout ce qui passe à leur portée. Si l’un d’entre eux se fait attaquer, ils se jetteront tous sur l’agresseur, c’est notemment valable pour les tentacules.
Un merm mort laisse un poisson et une cuisse de grenouille.

Les moustiques
Le soir et la nuit, ils sortent des étangs et attaquent tout ce qui passe à leur portée. Ils ne font pas très mal mais ils sont difficiles à attaquer à cause de leurs déplacements saccadés.
Un moustique mort peut laisser sa poche de sang qui peut servir à soigner quelques points de vie.

Les araignées
On trouve aussi beaucoup d’araignées dans les marais, il s’agit des mêmes araignées qu’on trouve partout ailleurs. Voir la section “les araignées et la soie”.

La flore des marais

Les roseaux
On ne les trouve que dans les marais, ils servent notemment à fabriquer les parchemins qui entrent dans la composition de la cage à oiseaux et des pansements au miel. Les roseaux peuvent aussi servir à la composition de sarbacanes.

.
Buissons épineux
Ils donnent des brindilles comme les pousses d’arbre mais vous vous blesserez en les récoltant. Ils ne sont pas très utiles. Ils peuvent être déterrés et replantés mais ça n’a guère d’intérêt.

Arbres morts
Lorsqu’on les abat, ils donnent une brindille, déterrer la souche donne une bûche.

Structures

Les cabanes de Merms
Elles abrittent 4 ou 5 Merms. Une fois détruites, elles donnent 2 pierres taillées, deux planches de bois et deux moisissures. Il est impossible de les construire.

.
Les têtes de cochon empalées
Ces têtes de cochon montées sur des pics peuvent être détruites à coups de marteau, elles donnent deux brindilles et surtout deux peaux de cochons.
Astuce : détruire ces têtes empalées durant la pleine lune vous permettra de récupérer une essence cauchemardesque en plus.
On trouve également 4 de ces têtes empalées autour des pierres de résurection (Touchstones) quelque soit le biome où elles se trouvent.

.

Conclusion

Les marais sont des lieux lugubres et dangereux, mais c’est un paradis pour ceux qui savent se montrer vigilents et opportunistes. Les différentes créatures qui y vivent passent leur temps à se battre entre elles laissant des objets intéressants à ceux qui auront l’audace de les récupérer.

Système de jeu – Mon voisin est un porc

Enthroporclogie

Habitat
Les hommes-cochons constituent une civilisation primitive. Ils vivent dans des cabanes en bois parfois isolées dans une forêt, parfois regroupées dans un village. Il est possible de construire ces cabanes, chaque cabane ainsi contruite abrite d’office un homme-cochon qui en sort directement.

Le roi des cochons
Le chef des cochons est une espèce de porc obèse couvert de colifichets qui reste constemment immobile au milieu d’un village de cochon. On ne peut pas attaquer ni déplacer le roi des cochons, par contre, on peut commercer avec lui (même Webber) : si on lui donne certains objets (bilboquet, nain ou gnome de jardin, fils dénudés, billes, etc…) ou certaines recettes du crockpot, il donne de l’or en échange (de 4 à 8 pépites selon les objets).

Agressivité

Les hommes-cochons sont agressifs envers les Merms, les araignées (ils considèrent aussi Webber comme une araignée), les Treeguards, les hounds et à peu près tous les monstres agressifs envers le joueur. Ils sont solidaires et si l’un d’entre eux est attaqué, tous les hommes-cochons à proximité viennent se battre. Par contre, vous pouvez détruire leur cabane devant eux (avec votre marteau), ils ne vous attaqueront pas. Enfin, ils sont craintifs envers le joueur, ils s’éloignent si on s’approche trop d’eux.

Alimentation

Les hommes-cochons mangent à peu près tout. Attention donc si vous attirez des monstres à eux, ils dévoreront les viandes laissées par les morts (y compris les jambons et les peaux de cochon laissés par leurs congénères). On peut aussi leur donner à manger :

  • Ils produisent une bouse si on leur donne un fruit, un légume ou un plat du crocpot sans viande.
  • Ils deviennent amicaux et se mettent à suivre le joueur si on leur donne de la viande (de monstre ou non) ou un plat du crocpot contenant de la viande. Un homme-cochon amical imite le personnage, il attaque ce que le personnage attaque, abat des arbres si ce dernier le fait, etc… Par contre, il paniquera à partir du crépuscule en l’absence de source de lumière.

Une bonne protection

Vous vous dites peut-être que les hommes-cochons constituent une excellente protection en plus de fournir un peu de bouse. Alors pourquoi ne pas avoir installé son camp directement dans un village d’hommes cochons ?
Pour commencer, à la différence des beefalos, ils ne produisent de la bouse que si on les nourrit, ce qui est bien moins pratique.
Ensuite, dans les villages, il n’y a pas de terriers ou pas suffisemment pour pourvoir à vos besoins en viande tout au long de l’hiver.
Et enfin, il y a la terrible malédiction des hommes-cochons…

Hommes-Cochons-Loups-Garous

A chaque pleine lune, les hommes-cochons se transforment en hommes-cochons-loups-garous et deviennent extrêmement agressifs même à l’encontre des joueurs. Ils frappent vite et fort et sont relativement résistants. Passer dans un village d’hommes-cochons lors de la pleine lune est le meilleur moyen de se faire tuer par une horde déchainée.

Système de jeu – Conserver les aliments

Les degrés de fraicheur

Vous l’avez remarqué, le jeu gère la péremption des aliments :

  • Frais : les aliments viennent d’être récoltés, la jauge en fond de l’aliment est au-dessus de la moitié, elle est de couleur verte : les aliments ont tout leur potentiel nutritif.
  • Périmés : la jauge en fond est entre le quart et la moitié, elle est de couleur jaune : les aliments perdent une partie de leurs apports nutritifs, ils remplissent moins les jauges de faim, de PV et de SAN.
  • Pourris : la jauge en fond est en-dessous d’un quart, elle est de couleur rouge : les aliments ont perdu presque tous leurs apports nutritifs, ils remplissent beaucoup moins la jauge de faim et font parfois même baisser les jauges de SAN et de PV.
  • Moissure : la jauge est arrivée tout en bas et l’aliment s’est transformé en moisissure, il ne changera plus d’état. Manger de la moisissure fait baisser la jauge de faim et la jauge de PV. La moisissure peut servir d’engrais (moins performant que la bouse) mais aussi de combustible. Elle n’entre pas dans le crocpot.
Conserver les aliments

Ce qu’il ne faut pas faire :
Il ne faut pas laisser les aliments au sol, c’est le meilleur moyen de les voir pourrir rapidement. En l’absence de frigo dans votre camp, gardez les sur vous ou, au pire, dans un coffre.

Le frigo :
Comme vous l’aurez compris, il réduit la vitesse de premption des aliments, la jauge de fraicheur diminue sensiblement plus lentement.

Les séchoirs à viande :
Ils servent… à faire sécher la viande. La viande séchée pourrit moins vite que la viande crue. Autre avantage, une fois séchée, la jauge de faicheur de la viande est réinitialisée (même si la viande était presque complètement pourrie), cela peut vous permettre de sauver de la viande de la moisissure et de lui donner une seconde vie.

Le crocpot et la fraicheur des ingrédients :
La fraicheur de la recette produite dans un crocpot dépend de la fraicheur des ingrédients qu’on y met. Le plat final aura la fraicheur correspondant à la moyenne des fraicheurs des ingrédients plus un petit bonus.

Remonter la fraicheur d’un aliment avant de le mettre au crocpot :
On l’a vu, sécher de la viande permet de remonter entièrement la jauge de fraicheur. Mais ça ne fonctionne que sur la viande. Pour les autres aliments (ou pour la viande que vous voudriez consommer plus rapidement), vous pouvez les faire griller au feu de bois avant de les mettre au crocpot, la jauge de fraicheur augmentera un peu. Ainsi le plat résultant de la cuisson aura une jauge de fraicheur sensiblement plus haute.
Remarque : on ne peut pas griller une viande séchée ou sécher une viande grillée.

Système de jeu – Entretenir sa garde-robe

Usure des vêtements

Les vêtements s’usent à mesure qu’ils sont portés. Un pourcentage indique leur état : plus il est bas, plus le vêtement est usé. A 0%, il est détruit.
.

Comment réparer

Il est possible de faire remonter ce pourcentage avec le Set de Couture (Sewing Kit) : 2 dents de chien, 8 toiles d’araignées et 1 bûche de bois vous permetteront de le construire. La Science Machine est nécessaire pour faire un prototype.
.
Pour réparer un vêtement, il suffit de sélectionner le set de couture, puis de survoler le vêtement à réparer et de faire un clic droit.
.
Le pourcentage indiquant l’état du vêtement augmentera alors (plus ou moins selon le vêtement réparé) et celui du set de couture diminuera de 20% (on peut donc l’utiliser 5x).
Le set de couture ne peut pas être utilisé sur les armures ou les casques de protection.
.

Objets concernés

On peut réparer presque tout ce qui se fabrique dans l’onglet vêtement du menu de craft, cela comprend, les chapeaux, les vêtements, mais aussi certains objets qu’on peut porter à la main comme par exemple le parapluie.
.
Cela fonctionne également sur des vêtements qu’on ne peut pas fabriquer comme le Tam’o Shanter.
.
Seuls les objets affichant un pourcentage sont réparables, ceux qui affiche une jauge de fraicheur (comme la nourriture) ne sont pas réparables (Couronne de fleurs, Chapeau Melon, Ice Cube, Chemise Hawaïenne…).
.
Les outils, armes, armures, casques et amulettes ne sont pas non plus réparables bien qu’ils affichent un pourcentage.

Système de jeu – LES OISEAAAAAAUX ! LES PETITS OISEAAAAAAAUUUUUX !

Merci Kadoc.

Attrapper un oiseau

Il est possible d’attrapper des oiseaux avec un piège à oiseaux (onglet sur survie du menu de craft). Il faut des toiles d’araignées pour le construire (voir la section “Les araignées et la soie”).
On peut appater les oieseaux en plaçant des graines dans le piège, mais le piège fonctionne aussi sans graine, cela prend juste un peu plus de temps avant qu’un oiseau ne se fasse prendre.


.

Manger des oiseaux

Lorsqu’un oiseau est pris dans le piège, vous pouvez le récupérer vivant. Si vous le tuez, vous pouvez obtenir soit un petit morceau de viande soit une plume de la même couleur que l’oiseau.
Une astuce permet d’obtenir de la viande à coup sûr : placer l’oiseau vivant sur le feu de camp, cela donne un petit morceau de viande cuit.

Mettre l’oiseau dans une cage

La cage à oiseau est disponible dans l’onglet “Structures” du menu de craft, elle permet d’emprisonner un oiseau. 2 parchemins entrent dans sa composition, ce qui implique d’avoir du roseau (voir la section “Explorer les marais”).

.
Nourrir cet oiseau peut être intéressant :
Donner des graines à un oiseau emprisonné
A chaque fois que vous donnez une graine à un oiseau emprisonné, vous avez 25% de chance d’obtenir un guano (un tout petit caca blanc que l’oiseau laissera sur le sol à côté de la cage).
Le guano peut servir d’engrais, il est aussi efficace qu’une bouse (manure).

Donner de la viande (séchée ou cuite) à un oiseau emprisonné
Quand vous donnez une viande cuite ou séchée à un oiseau, vous obtenez automatiquement un oeuf. Cela peut permettre de convertir un trop plein de viande de monstre en oeufs ou bien d’utiliser de la viande pourrie, par exemple.

Ne le laissez pas mourir de faim
Si vous ne nourrissez pas votre oiseau pendant plusieurs jours, il risque de mourir de faim, vous le retrouverez mort au fond de la cage. Pensez donc à lui donner des graines au moins une fois par jour, surtout si vous prévoyez de partir de votre camp pendant plusieurs jours.

Système de jeu – La magie

Lorsque la nourriture ne sera plus un problème pour vous et que vous connaitrez les marais comme votre poche, vous pourrez vous lancer dans la magie.

Le Prestihatitator


Fabrication
Pour créer les objets magiques basiques, il vous faudra un Prestihatitator. Pour ce faire, il vous faudra :

  • 4 planches de bois
  • 1 chapeau haut-de-forme
  • 4 lapins vivants

Les planches de bois ne devraient pas vous poser de problème.
Le chapeau haut-de-forme se situe dans la partie vêtements du menu de craft et nécessite 6 toiles d’araignées (voir la section “Les araignées et la soie”).
Les lapins vivants sont tout simplement ceux que vous attrapez dans vos pièges, vous pouvez les garder vivant sur vous ou bien dans un coffre. Collectez les après avoir fait vos planches et votre haut-de-forme car ils finissent par mourir de faim et par se transformer en morceaux de viande.

Utilité
Le Prestihatitator est l’équivalent de la Science Machine mais pour la magie. Il permet donc de débloquer la fabrication d’une partie de recettes de magie. Parmi les recettes débloquées, vous trouverez :

  • L’effigie de viande (Meat Effigy) une construction qui permet de ressussiter en la hantant (ou de ressussiter tout court dans Don’t Starve).
  • Le bâton de glace (Ice Staff) une arme qui ne fait pas de dégat mais qui gèle la cible (1 à 4 utilisations requises en fonction de la taille de la cible).
  • L’amulette de vie (Life Giving Amulet) qui rend de la SAN lorsqu’elle est portée elle rend aussi 5PV en faisant baisser la jauge de faim de 5 points toutes les 30 secondes si la vie n’est pas à 100% et cela use l’amulette de 5%. Enfin hanter une amulette de vie permet de ressussiter sans perte du max de PV, cela détruit l’amulette.

Le manipulateur d’ombre (Shadow Manipulator)


Le manipuelateur d’ombre vous permettra de construire les dernières recettes de magie, si le Prestihatitator est l’équivalent de la Science Machine pour la magie, le manipeulateur d’ombre est l’équivalent de l’Alchemy Engine.

Construction
La construction du Manipulateur d’Ombre nécessite des composants assez rares ainsi qu’un Prestihatitator :

  • 3 bûches vivantes (Living Rod)
  • 1 gemme violette (Purple Gem)
  • 7 essences cauchemardesques (Nightmare Fuel)

Ces objets ne sont pas les plus faciles à obtenir mais ils servent pour les recettes de magie les plus complexes, la façon de les obtenir est décrite dans les prochains paragraphes.

Recettes débloquées
Le Manipulateur d’Ombres permet de débloquer des recettes de magie puissantes : comme le bâton de feu (Fire Staff), l’armure d’ombre (Night Armour), l’épée sombre (Dark Sword), etc…

Les bûches vivantes (Living Rod)

On peut obtenir ces bûches spéciales de 2 manières différentes :

  • En tuant un Gardien de la Forêt (Tree Guard, Lumpy Tree Guard ou Poison Birchnut Tree)
  • En coupant un Arbre “Tout à Fait Normal” (Totally Normal Tree)

Les gemmes

Les gemmes bleues
On peut trouver les gemmes bleues de plusieur manières :

  • En tuant des hounds bleus (Blue Hound), ils ont 20% de chance de laisser une gemme bleue
  • En creusant une tombe
  • En récupérant un virevoltant (Tumbleweed), ces boules de végétation qui se déplacent dans les déserts.

Les gemmes rouges
On peut trouver les gemmes rouges de plusieur manières :

  • En tuant des hounds rouges (Red Hound), ils ont 20% de chance de laisser une gemme bleue
  • En creusant une tombe
  • En récupérant un virevoltant (Tumbleweed), ces boules de végétation qui se déplacent dans les déserts.

Les gemmes violettes
On peut trouver les gemmes violettes de plusieur manières :

  • En tuant les gardiens mécaniques qui attaquent à distance à l’aide de boules d’énergies (Clockwork Bishop), 100% de chance de recevoir une gemme violette en plus de deux rouages (gears)
  • En récupérant un virevoltant (Tumbleweed), ces boules de végétation qui se déplacent dans les déserts.

On peut également fabriquer une gemme violette en utilisant une gemme rouge et une gemme bleue (section rafinage du menu de craft, nécessite un Prestihatitator).

Les essences cauchemardesques
Pour les récupérer, vous allez certainement y laisser votre santé mentale.

On peut fabriquer une essence cauchemardesque avec 4 pétales noirs qui résultent de la cueillette des fleurs du mal (Evil Flower) : on trouve cette recette dans le menu Raffinage du menu de craft (un Prestihatitator est nécessaire).
On peut aussi trouver les essences cauchemardesques de plusieur manières :

  • En tuant des lapins noirs (Beardling), il que votre santé mentale soit basse pour que les lapins se transforment en lapins noirs.
  • En tuant les horreurs rampantes (Crawling Horror) et les Terrorbreak, les hallucinations qui apparaissent et vous attaquent lorsque votre santé mentale est proche de 0.

Pour plus de précision, référez vous à la section consacrée à la santé mentale.

Système de jeu – La santé mentale (SAN)

La santé mentale est représentée par l’une des 3 jauges affichées par le jeu : (celle avec le cerveau). Si on ne fait rien, elle baisse dès le crépuscule, qu’on est proche de certains monstres ou qu’on avale certaines choses. Voici une liste de moyens de faire monter la SAN et aussi de moyens de la faire chuter suivie des effets de la folie.

Faire monter la SAN

De façon ponctuelle, en exécutant une action

  • Tuer un Terrorbeak (+35)
  • Tuer une Crawling Horror (+15)
  • Manger de la viande séchée (+15) (pas de la viande de monstre)
  • Manger une petite viande séchée (+10)
  • Cueillir une fleur (+5)
  • Manger certaines recettes du crocpot (voir la section “Cuisinez comme un chef avec un Crockpot !”)
  • Se raser (pour Wilson et Webber)
  • Créer un prototype (ou lire un Blueprint)

En continu

  • Se trouver à proximité d’une Lumière d’ombre (+7/min) si on joue Willow
  • Se tenir près du Gloomer (+6.25/min)
  • Se tenir près d’un allié homme-cochon ou d’un lapin géant

Porter certains vêtements :

  • Tam o’Shanter, le bérêt de MacTusk (+6.7/min)
  • Veste d’hibernation (+4.5/min)
  • Chemise hawaïenne (+3.3/min)
  • Veste chique (+3.3/min)
  • Chapeau haut-de-forme (+3.3/min)
  • “Chatpka” (+3.3/min)
  • Chapeau de plumes (+2/min)
  • Veste d’été (+2/min)
  • Doudoune (les 2 modèles) (+2/min)
  • Une ceinture de faim (+2/min, réduit la perte de points de faim)
  • Une amulette de vie (+2/min, restaure des PV)
  • Une amulette de froid (+2/minute, réduit la température corporelle)
  • Bonnet (+1.33/min)
  • Guirlande de fleurs (+1.33/min)

Dormir :

  • Dans une tente (rapide, rend aussi des PV)
  • Dans un abri de sieste (rapide, rend aussi des PV)
  • Sur une paillasse en fourrure (moyen, rend aussi des PV)
  • Sur une paillasse en paille (moyen)

Faire baisser la SAN

De façon ponctuelle, en exécutant une action

  • Utiliser un bâton de feu ou un bâton de glace (-1)
  • Utiliser la « Bat Bat » quand les PV ne sont pas au max (-3,4/coup)
  • Cueillir une fleur du mal (-5)
  • Creuser une tombe (-10)
  • Etre attaqué par le monstre de la nuit (-15)
  • Etre frappé par un éclair quand on joue WX-78 (-33)
  • Lire un livre magique quand on joue Wickerbottom (-33 ou -50)
  • Invoquer Abigail quand on joue Wendy (-50)

Manger :

  • Un pétale sombre (-5)
  • Un durian (cuit ou cru) (-5)
  • De la viande de monstre séchée (-5)
  • Du lichen (-5)
  • De la chair de cactus crue (-5)
  • De la nourriture pourrie (jauge rouge) (-10 cumulable avec la valeur de SAN de la recette)
  • De la viande crue et non séchée (hors viande de monstre) (-10)
  • De la viande de monstre crue et non séchée (-15)
  • Un champignon bleu (-15)
  • L’œil du Deerclops (-15)
  • Des lazagnes de monstre (-20)
  • Un champignon vert (-50)
  • Glue de Gloomer (-50)

En continu

  • Se trouver à proximité d’une Lumière d’ombre (-3/min) sauf pour Willow
  • Etre éveillé durant le crépuscule (-5/min)
  • Se tenir proche d’un lapin noir (-40/min) (ceux dans l’inventaire ne comptent pas)
  • Etre éveillé dans le noir complet (-50/min)
  • Etre trempé (avoir trop d’objets mouillés dans son inventaire)
  • Etre proche d’un monstre (selon le monstre)

Porter :

  • Un Chapeau-Melon (-2/min)
  • Tenue d’homme-orchestre (-2/min) (-25/min et par suiveur)
  • Une amulette cauchemardesque (-3.33/min)
  • Armure d’ombre équipée (-10/min)
  • Epée d’ombre équipée (-20/min)

Les effets de la folie

Sombrer dans la folie est un processus progressif : à moins de 40% de votre jauge de SAN, les couleurs commencent à se saturer puis à devenir de plus en plus fades, l’ambiance sonore devient sinistre et inquiétante. Des ombres furtives apparaissent furtivement à l’écran avant de disparaitre…
Lorsque votre score de SAN descend en dessous de 30, vous êtes fou et les ombres furtives que vous voyiez à l’écran finissent par se matérialiser pour vous attaquer : cela donne les Horreurs Rampantes (Crawling Horror) ou les Oiseaux Terrifiants (Terrorbeak). Tuer ces hallucinations donne une ou deux essences cauchemardesques (et fait remonter la SAN, voir la liste ci-dessus).
Autre effet, les lapins deviennent noirs et ne donnent plus de viande de lapin mais un des 3 objets suivants :

  • Viande de monste (40%)
  • Essence Cauchemardesque (40%)
  • Poils de barbe (20%) – c’est l’unique moyen d’en obtenir quand on ne joue pas Wilson.

Etre fou peut donc s’avérer utile pour trouver des essences cauchemardesques (nécessaires dans une bonne partie des recettes de magie).
Porter une Amulette de Cauchemar simule les effets de la folie et vous permet donc aussi de trouver des lapins noirs et des hallucinations sans avoir à sacrifier votre jauge de SAN.

Gérer son sommeil

Un nombre d’utilisations limité
Les objets permettant de dormir ont un nombre limité d’utilisations :

  • Tente : 6 utilisations
  • Abri de sieste : 6 utilisations
  • Paillasse en fourrure : 1 utilisation
  • Paillasse en paille : 1 utilisation

Vous devrez donc les utiliser avec parcimonie.

Préparer son sommeil
Le sommeil va faire remonter votre jauge de SAN et, pour certains objets, votre jauge de PV, mais il fera aussi baisser très vite votre jauge de faim. Avant de dormir, pensez à manger car, si votre jauge de faim tombe à 0 pendant votre sommeil votre personnage se réveillera mettant fin à l’utilisation en cours de l’objet.

Les objets ne sont utilisables que pendant certaines périodes du jour ou de la nuit :

  • Tente : crépuscule et nuit
  • Abri de sieste : journée
  • Paillasse en fourrure : crépuscule et nuit
  • Paillasse en paille : crépuscule et nuit

Avant d’utiliser un des objets, vérifiez bien que la période d’utilisation ne touche pas à sa fin car, si vous utilisez une tente ou une paillasse et que le jour se lève, cela réveillera votre personnage mettant fin à l’utisation en cours de l’objet. Idem pour un abri de sieste quand le crépuscule arrive.

Mettre fin à son sommeil
On peut aussi mettre fin à son sommeil en cliquant n’importe où sur le jeu. Cela met fin à l’utilisation en cours de l’objet.

Encore deux conseils
Avant de dormir, déséquipez tous les objets qui s’usent lorsqu’ils sont portés (généralement vêtements et chapeaux), cela évitera de les user pour rien durant le sommeil.

Si vous dormez la nuit, assurez-vous d’avoir une torche dans votre équipement, il n’est pas impossible que vous vous réveilliez durant la nuit noire.

Système de jeu – Gérer ses points de vie (PV)

Les PV sont représentés par la jauge contenant un cœur, il s’agit de la seule jauge qui ne baisse pas d’elle-même. En effet, pour perdre des points de vie, il faut se faire attaquer ou bien être en train de mourir de faim. Cependant, à la différence des deux autres jauges, si la jauge de PV atteint le 0, vous êtes mort.

Préserver ses PV

Dans Don’t Starve, vous serez amenés à vous battre que vous le vouliez ou non. Pour éviter de perdre tous vos PV et de mourir en quelques coups, il faut vous protéger à l’aide d’une armure et, éventuellement d’un casque. Ces deux pièces d’équipement permettent d’absorber un certain pourcentage des dégâts que vous allez encaisser.

Equipements de défense courants
Voici une liste d’équipements de défense courants :

  • Armure de paille (Grass Suit) absorbe 60% des dégâts et casse après avoir absorbé 225 dégâts.
  • Armure de bois (Log Suit) absorbe 80% des dégâts et casse après avoir absorbé 450 dégâts.
  • Armure de marbre (Marble Suit) absorbe 95% des dégâts et casse après avoir absorbé 1050 dégâts. Ralentit la vitesse de déplacement de 30%.
  • Casque de football (Football Helmet) absorbe 80% des dégâts et casse après avoir absorbé 450 dégâts.

Cumuler les protections
La protection des armures et des casques se cumule. Ainsi, si vous portez une armure de bois et un casque de football (la combinaison la plus courante) vous êtes protégé à 96% :
L’armure absorbe 80% des dégâts reçus, vous encaissez donc 20% des dégâts.
Ajoutez le casque et il absorbe 80% des 20% restants (soit 16%), cela donne bien 96%.
L’usure sera équitablement partagée par le casque et l’armure.

Usure des protections
L’intégrité structurelle des casques et armures est représentée par un pourcentage, lorsqu’il atteint 0, l’objet est détruit. A la différence des vêtements et chapeaux, les équipements de protection ne s’usent que lorsqu’ils prennent des coups, vous pouvez donc les garder équipés en permanence.

Récupérer des PV

Il y a plusieurs moyens de récupérer des PV :

  • Manger certains aliments ou certaines recettes du crockpot (voir la section « Cuisiner comme un chef avec le Crockpot »)
  • Dormir (sauf avec la paillasse en paille)
  • Porter une amulette de vie (Voir la section « La magie »)
  • Utiliser des objets de soin

Fabriquer ses objets de soin
Il y a deux objets qui permettent de rendre des PV et qui sont relativement simples à construire et dont les ingrédients peuvent être produits ou trouvés assez facilement, on les trouve dans l’onglet Survie du menu de Craft :

  • Le Baume soignant (Healing Salve) nécessite 1 pierre, 2 unités de cendre (voir plus bas pour savoir comment obtenir de la cendre) et 1 glande d’araignée (voir la section « Les araignées et la soie »).
  • Le Pansement au miel (Honey Poultice) nécessite un parchemin (voir la section « Explorer les marais ») et 2 unités de miel (voir la section « L’happy-culture, la culture du bonheur (apiculture) »).

Obtenir de la cendre
La cendre s’obtient facilement en brûlant des objets (une herbe ou une brindille par exemple), vous pouvez brûler une pile d’objets, vous obtiendrez autant de cendres que d’objets dans la pile.
Par exemple, si vous souhaitez obtenir 20 unités de cendre et que vous avez de l’herbe qui encombre, vous pouvez prendre une pile de 20 herbes, les poser au sol et y mettre le feu grâce à une torche (veillez bien à ne pas vous trouver trop près d’un objet inflammable, le feu se propage)
Attention, la cendre doit être conservée sur vous ou dans un contenant (coffre, Chester) sinon, elle finit par être balayée par le vent.

Un feu de camp qui s’éteint laisse une unité de cendre.

Ressusciter

La mort
Vous mourez lorsque votre jauge de PV est à 0.

Ressussiter
Il existe des moyens préventifs de contourner la mort.

  • Activer une pierre de résurection (Touchstone) : elles prennent l’apparence de 4 pierres disposées en sur un sol en parquet au milieu de 4 têtes de cochons sur des piques. Lorsqu’on les touche, elles se fondent en une seule grosse pierre plate.
  • Porter une amulette de vie au moment de sa mort, vous ressussitez et cela détruit l’amulette.
  • Avoir contruit une effigie de chair (recette disponible dans l’onglet Magie du menu de Craft), selon le mode de jeu, vous ressussitez ainsi dans l’effigie de chair, la brisant pour en sortir.

Les effets de la résurrection
Une fois ressuscité, vous n’aurez plus votre équipement (il est tombé au sol lorsque vous êtes mort), vos 3 jauges seront remplies à moitié, si vous jouez Wilson ou Webber, votre barbe a disparu.

Système de jeu – Les combats

Sortez couvert

Lorsqu’il y a du danger, assurez-vous d’équiper toutes les protections en votre possession : généralement armure et casque. Cela vous évitera de mourir en 3 ou 4 coups.

Fuite et opportunisme

Une règle essentielle à Don’t Starve veut que si vous vous battez sans l’avoir choisi, c’est qu’il y a un problème.

La fuite reste, quand elle est possible, la solution qui vous laisse les meilleures chances de survie.

Si vous voulez vraiment tuer un monstre pour récupérer son butin, ou si un monstre est déjà agressif à votre égard et vous suit, il vaut mieux opter pour l’opportunisme que pour l’affrontement direct : il faut faire en sorte que les monstres que vous souhaitez éliminer rencontrent un ou plusieurs autres monstres qui les affronteront.

Se battre soi-même

Parfois, on est contraint de se battre soi-même, cela arrive généralement lorsqu’on est surpris par un monstre et que rien à proximité ne peux vous servir à reporter l’agressivité de votre adversaire.

Les monstres les plus faibles
Certains monstres sont sonnés durant une très courte période après chacune de vos attaques, ce qui les empêche de vous attaquer tant que vous tapez dessus. C’est le cas des araignées, par exemple.

Lorsque vous affrontez ces monstres à 1 contre 1, vous pouvez vous contenter de cliquer une fois sur eux et de maintenir le clic jusqu’à la mort de ce dernier : même si le pointeur n’est plus situé sur le monstre, votre personnage continuera d’attaquer tant que vous maintenez le clic (très pratique pour tuer les abeilles). Par contre, il faudra cliquer à nouveau (avec le pointeur sur la cible) si votre personnage subit une attaque.

Les monstre plus dangereux mais lents
La plupart des monstres ne sont pas gênés par vos attaques et riposteront sans problème, si la cadence d’attaque des monstres est faible (comme pour les Treeguards, les beefalos et les géants), la méthode la plus indiquée est de pratiquer le « hit and run » : attaquer 1 à 4 fois (selon le monstre) et fuyez avant qu’il ne puisse frapper, puis recommencez jusqu’à la mort du monstre. Cette méthode peut prendre un certain temps mais elle a le mérite de préserver vos PV.

Les monstres plus dangereux et rapides
Certains monstres ont une fréquence d’attaque trop élevée ou une allonge trop importante pour que la tactique du « hit and run » soit efficace (comme les hounds, araignée guerrière, crapauds, les guardiens mécaniques), pour ces monstres-là, il vaut mieux soit fuir quand c’est possible, soit attaquer en cliquant en permanence sur le monstre et encaisser les dégâts.

La tactique du piège offensif

Les araignées et les crapauds peuvent être attrapés par les pièges que vous utilisez habituellement pour les lapins. Il peut arriver qu’un crapaud ou une araignée vous agresse alors que nombre de ses congénères vous entourent. Cela signifie que, si vous ripostez, vous allez vous retrouver encerclé par des monstres agressifs avec de très faibles chances de survie. Au lieu de riposter, posez un piège tout contre le monstre qui vous attaque. Celui-ci va se prendre dedans et ses congénères ne réagiront pas.

Ne vous battez jamais dans votre camp

Se battre dans son camp peut occasionner la destruction de ce dernier : les hounds rouges lâchent des flammes en mourant ce qui peut mettre le feu à votre camp. Les géants détruiront votre camp en tentant de vous frapper. En règle générale, ne vous battez JAMAIS dans votre camp.

Système de jeu – A l’assaut du camp des morses !

Repérer les camps de morses

Les igloos n’apparaissent que l’hiver mais on peut savoir où ils apparaitront même en automne. En effet, une marque au sol indique qu’un igloo apparaitra là en hiver.
.

.

Ce qu’il faut pour attaquer les morses

Pour attaquer un camp de morse, il vous faut au minimum :

  • Une armure de bois avec au moins 80% de durabilité
  • Une lance avec au moins 30% de durabilité

Pour faciliter la tâche, d’autres éléments peuvent vous aider :

  • Un casque de football
  • Un gourdin à pointes pour remplacer la lance (voir la section “Visiter les marais”)

La stratégie à suivre

Le groupe de MacTusk est constitué de MacTusk lui-même, son fils et deux hounds blancs.
Ignorez totalement le fils MacTusk (le petit morse), il n’attaque pas et surtout, il ne laisse rien en mourant.
Commencez par les deux hounds blancs, foncez leur dessus même si vous pourriez attaquer MacTusk directement.
.

.
Une fois les deux hounds tués, courrez sur MacTusk, celui-ci va fuir, arrangez-vous pour que sa fuite se fasse toujours dans la même direction, en s’éloignant de l’igloo. Au bout d’un moment, il va s’arrêter de courir et se mettre à marcher vers son igloo en vous ignorant complètement. C’est à ce moment que vous pourrez l’attaquer. Ne lui laissez aucun répit, vous devriez le tuer en un seul combo d’attaques.

Quel est l’intérêt de tuer MacTusk ?

Vous vous en doutez, si je consacre une section complète à MacTusk, c’est qu’il y a une bonne raison.
En effet, tuer un MacTusk peut rapporter gros :

  • 1 jambon (100%)
  • 1 sarbacane avec 1 seule utilisation (100%)
  • 1 dent de morse (50%)
  • Le Tam o’ Shanter (25%), il s’agit de son bérêt.

Les 2 objets intéressants, sont la dent et le bérêt :

  • La dent permet de construire la canne de marche (onglet vêtements du menu de craft).
    La canne de marche est une arme qui fait 3x moins de dégâts qu’une lance mais ça n’est pas là son principal intérêt : quand elle est équipée, elle permet de se déplacer 25% plus vite et elle ne s’use pas.
  • Le béret est le meilleur chapeau contre le froid après le beefalos hat en plus de rendre rapidement de la santé mentale. Il ne peut pas être fabriqué.

.

.
La classe, hein ? 🙂

MacTusk revient

MacTusk revient 2 à 3 jours après avoir été tué, ses deux hounds blancs et son fils aussi.

Système de jeu – Le Deerclops, la menace hivernale

Le Deerclops arrive…

Jour 30, c’est l’hiver depuis 10 jours, vous arrivez à lutter tant bien que mal contre le froid. Vous parvenez à vous nourrir, vous repoussez les hordes de hounds qui vous envahissent… Bref vous pensiez être tiré d’affaire lorsque soudain, en pleine nuit, vous entendez ce long râle lugubre et glacial. “That sounded big !” (ça a l’air gros) s’écrie un Wilson appeuré. Et il ne s’y trompe pas, le bougre : le Deerclops arrive pour vous tuer d’un coup de griffe ravageur !


.

Une seule solution, la manifestation la fuite !

Le Deerclops est trop dangereux et trop puissant pour être affronté en face. Dès que vous entendez ce long râle lugubre, fuyez le plus loin possible de votre camp. Votre but, trouver un endroit où le Deerclops se fera attaquer par d’autres monstres, voici quelques idées :

  • Un endroit infesté d’aragnées : attendez le Deerclops non loin et quand il vous aura repéré, foncez parmi les araignées. Le Deerclops a des attaques de zones et il finira par frapper une ou plusieurs araignées, alors, toutes les araignées présentes viendront s’attaquer à lui. Profitez-en pour retourner tranquillement jusqu’à votre camp.
    Si vous êtes téméraire, vous pouvez également tenter de ramasser les toiles, les glandes et la viande de monstre que laisseront les araignées victimes du Deerclops. Avec un peu de chance, il pourrait même détruire un nid d’araignées niveau 3 et donc vous fournir un oeuf à replanter où bon vous semble.

    .
  • Un endroit infesté d’abeilles : il arrive parfois qu’un biome entier soit recouvert de ruches et même de nids de guêpes. A la différence des ruches sauvages, les nids de guêpes produisent des abeilles rouges même si vous ne tentez rien contre le nid ou un de ses occupants. Arrangez vous pour que ces abeilles rouges se retournent contre le Deerclops. Ca ne le tuera pas, mais ça l’occupera assez longtemps pour pouvoir rejoindre tranquillement votre camp.
  • Un marais : entrez dans le marais, enfoncez vous un peu et attendez que le Deerclops n’apparaisse dans le marais, arrangez-vous pour qu’il se fasse frapper par un tentacule et rentrez tranquillement dans votre camp.
    Si vous êtes téméraire, vous pouvez récupérer ce que les créatures des marais qui auront la malchance de croiser le géant des glaces vous laisseront (voir la section “explorer les marais”).
    Si vous aimez le risque et les chalenges, vous pouvez même vous arranger pour que le Deerclops finisse par se faire tuer dans ces marais.

Les fausses bonnes idées
Vous pourriez avoir l’idée d’amener le Deerclops dans d’autres endroit pour le confronter à d’autres monstres, évitez ceux-ci :

  • Le troupeau de beefalos : comme je l’ai dit plus haut, le Deerclops fait des attaques de zone, il tuerait l’ensemble du troupeau en 3 ou 4 coups vous privant ainsi de votre source de caca et d’une source de protection contre les hounds.
  • Un village d’hommes-cochons : Le Deerclops tuera sans mal tous les cochons mais il ne s’arrêtera pas là, il détruira aussi leurs cabanes !

Le Deerclops casse aussi les strucutres

Comme je l’ai dit plus haut, le Deerclops détruit aussi les constructions, ce qui inclue votre camp, c’est pour cela qu’il faut fuir rapidement dès que vous entendez son cri. Car, s’il apparait dans votre camp ou a proximité, il risque de ne laisser derrière lui qu’un champ de ruines.

Tuer le Deerclops

Les Treeguards
Deux Treeguards (dont un grand et un moyen) peuvent venir à bout du géant hivernal.

La poudre à canon
Le Deeclops peut être tué comme tous les autres géants :
1. L’immobiliser : bâton de glace (4 coups), fléchettes anesthésiantes (3 ou 4) ou flûte de pan
2. Placer un tas de poudre à canon à côté de lui (14 unités pour Don’t Starve, 29 pour Don’t Starve Together)
3. Allumer la poudre et s’éloigner
4. L’achever avec une arme de tir ou même de corps à corps

Butin

En mourant, le Deerclops donne 8 jambons et son œil.
Si vous jouez sans le printemps et l’été comme je vous l’ai indiqué au début du guide, l’œil vous sera pour ainsi dire inutile et donc tuer le Deerclops est trop risqué. Contentez vous donc de l’opposer à d’autres monstres et revenez à votre camp. Par contre, une fois Reign of Giants activé, il sera nécessaire de tuer le Deerklops.

Système de jeu – L’élan-oie, le ridicule mais en grand

Le Moose ou Goose en anglais ou Elan-Oie en français est le géant du printemps apparu avec le DLC Reign Of Giant.

Le géant le moins dangereux

L’Elan-Oie est le seul géant à ne pas disposer d’une attaque de zone. De plus il est celui qui frappe le moins fort : seulement 75 dégâts (avant réduction d’armure) sur les joueurs (le double sur les autres monstres). L’Elan-Oie attaque 3 fois puis pousse un cri qui fait tomber à terre ce que les joueurs tiennent en main. Puis il recommence cette séquence d’actions.
Mais le géant lui-même n’est pas le principal danger.

Des rejetons collants

L’Elan-Oie a la particularité de pondre des œufs. Il est d’ailleurs possible de savoir où il va les pondre : il s’agit de lieux pré-calculés par le jeu comportant un dépôt de paille circulaire généralement proche d’une mare, de 5 buissons à baies et de quelques arbres (qui souvent dénotent du biome dans lequel ils se trouvent), il peut y en avoir jusqu’à 9 par carte.

Si on laisse l’Elan-Oie tranquille pendant une journée, un nid comportant un gros œuf sera alors présent à la place du dépôt de paille évoqué ci-dessus, si vous attaquez cet œuf, vous encaisserez des dégâts électrique. Lorsque l’œuf est brisé (par un joueur ou de façon naturelle au bout de 2 jours), il libère 5 rejetons : des oiseaux jaunes qui évoqueront des « chocobos » à tout joueur de Final Fantasy. Ces oiseaux, appelés Mosling, ne semblent pas très agressifs et ils fuiront les combats. Il est possible de les attaquer en les poursuivant mais, dans ce cas, ils se mettront tous à crier pour appeler leur maman (l’Elan-Oie) qui viendra atterrir lourdement à proximité en quelques seconde. La plupart des monstres agressifs envers le joueur le sont aussi envers Moslings, et leur attaque provoque également la venue du géant.

Jusque-là, les Moslings n’ont pas vraiment l’air de poser de problème. C’est en fait quand leur mère est tuée (et pas forcément par le joueur) qu’ils deviennent agressifs et très collants : leur bec se couvre alors d’une sorte de couche de métal et ils vont charger les joueurs en tournoyant sur eux-mêmes et infliger des dégâts à tout ce qui se situe sur la trajectoire (y compris d’autres monstres ou même d’autres Moslings). Ils ne peuvent pas arrêter leur charge avant son terme même s’ils ont touché le joueur entre temps. De plus, ils sont sonnés pendant quelques secondes après chaque charge. Mais même en essayant de fuir en profitant de leur immobilité, ils finiront par vous rattraper (même avec une canne de marche sur une route pavée).
Le mieux est de profiter de leur charge imprécise pour les envoyer tout droit sur un nid d’araignée ou sur un troupeau de beefalos. Leur charge est relativement facile à esquiver

Tuer l’Elan-Oie

La poudre
L’Elan-Oie peut être tué comme tous les autres géants :
1. L’immobiliser : bâton de glace (4 coups), fléchettes anesthésiantes (3 ou 4) ou flûte de pan
2. Placer un tas de poudre à canon à côté de lui (14 unités pour Don’t Starve, 29 pour Don’t Starve Together)
3. Allumer la poudre et s’éloigner
4. L’achever avec une arme de tir ou même de corps à corps

Les autres monstres
Il n’est même pas nécessaire d’utiliser de la poudre. Comme il est signalé plus haut, le Moose/Goose, n’a pas d’attaque de zone. Le confronter à un troupeau de beefalos en chaleur est donc une méthode tout à fait efficace. En fait, au printemps, les beefalos (presque toujours en rût) pourront vous servir d’équipe de nettoyage.

Le butin

L’Elan-Oie donne 6 jambons, 2 pilons de poulet et 3 à 5 longues plumes
Les Moslings donnent 1 jambon, 1 pilon de poulet et 2 à 3 longues plumes

Les longues plumes peuvent servir à fabriquer :

  • l’Eventail de Luxe (Luxury Fan) : un objet qui vous rafraîchit à chaque utilisation.
  • Le Bâton à Tornades (Weather Pain) : une arme qui lance des tornades infligeant 7 dégâts/seconde.

Système de jeu – Le Dragon Fly, l’enfer sur Terre

Le Dragon-Fly tire son nom d’un jeu de mot non traduisible en français (dragonfly = libellule), mais dans Don’t Sarve c’est bien un Dragon-Mouche (fly = mouche). Et c’est une sacrée grosse mouche qui vous donnera du fil à retordre car c’est certainement le géant le plus dangereux de Don’t Starve !

Deux modes

Le mode calme
Le Dragon-Mouche se balade et crache de la lave sur des objets pour les brûler et se nourrir de la cendre.

Le mode colérique
Le Dragon-Mouche se met en colère lorsqu’il est attaqué ou si un joueur reste près de lui trop longtemps. Il se couvre alors complètement de flamme. La puissance de ses attaques est alors doublée et il se déplace et attaque un peu plus vite.

Ses attaques

Le Dragon-Mouche dispose de 2 attaques différentes (les valeurs de dégâts sont valables pour les personnages-joueurs, ils sont doublés pour les autres monstres) :

  • un coup de griffe qui inflige 75 points de dégâts, 150 s’il est en colère.
  • Un combo de trois cercles de feu qui infligent chacun 37,5 dégâts (112,5 en tout), 75 dégâts (225 en tout) s’il est en colère. En plus des dégâts, les cercles de feu enflamment tous les objets inflammables dans la zone et allument les feu de camp (Firepit et Endothermic Firepit) dans la zone d’effet.

Tuer le Dragon-Mouche

Un duel au soleil
Le Dragon-Mouche est trop puissant pour être affronté sans préparation, sa présence fait chuter la SAN très rapidement et réchauffe l’atmosphère provoquant l’hyperthermie.
Si vous voulez l’affronter en duel, prévoyez :

  • Vos jauges de PV et de SAN remplies au maximum
  • Une pierre thermique très froide ou même un Endothermic Firepit à poser sur l’emplacement du combat
  • 2 casques de football
  • 2 armures de bois
  • Un gourdin à pointes (tentacules) ou une arme plus forte.

Frappez 3 fois, éloignez-vous, recommencez.

La poudre
Comme pour les autres géants, le Dragon-mouche peut être tué avec l’enchainement d’actions suivant :
1. L’immobiliser : bâton de glace (4 coups), fléchettes anesthésiantes (3 ou 4) ou flûte de pan
2. Placer un tas de poudre à canon à côté de lui (14 unités pour Don’t Starve, 29 pour Don’t Starve Together)
3. Allumer la poudre et s’éloigner
4. L’achever avec une arme de tir ou même de corps à corps

Le Dragon-Mouche s’endort de lui-même après avoir mangé 20 unités de cendre, cela peut remplacer l’étape 1.

Immunités

Le Dragon-Mouche vole, il est donc immunisé aux pièges à dents posés au sol.
De par sa nature, il est également immunisé au feu, le Bâton de Feu est donc totalement inefficace et n’encaisse aucun dégât lorsqu’il se trouve près d’un objet en train de brûler. Par contre, la poudre à canon fonctionne.

Butin

Le Dragon-Fly est le géant le plus dangereux mais c’est aussi le plus généreux, il laisse :

  • 1 écaille (objet rare)
  • 8 jambons (Don’t Starve)

L’écaille du Dragon-Fly entre dans la composition des objets suivants :

  • L’Armure d’Ecailles (Scalemail) qui immunise au feu, protège à 70% des dégâts, enflamme les assaillants, restaure la SAN. Elle se brise après avoir encaissé 1800 dégâts.
  • Le Coffre Ignifugé (Scaled Chest), résiste au feu et contient 12 emplacements (le coffre normal n’en contient que 9).

Système de jeu – Le Bearger, un très très gros nounours

En configurant votre serveur pour prendre en compte Reign Of Giant, vous allez également avoir la visite d’un géant en automne : le Bearger qu’on pourrait traduire par Ours-Blaιreau ou Blairours.
Si vous commencez à l’automne, il n’apparaitra pas durant le premier automne.

Un géant puissant

Le Bearger est très puissant, il peut produire des attaques dévastatrices sur de très grandes zones d’effets. Il est notamment capable de frapper le sol avec une telle force qu’il déracine tout ce qui est planté à proximité et casse toutes les constructions autour.

Un géant pacifique… jusqu’à un certain point

Le Bearger se comporte comme une sorte de gros nounours qui cherche à manger. Il va cueillir les baies et ramasser la nourriture au sol (y compris les moisissures) sans tenir compte du personnage. Par contre, ne vous avisez pas de lui prendre de la nourriture sous le nez, il se mettrait à grogner. Au bout de trois grognements, il deviendra agressif.
Le Bearger se montre agressif envers un certain nombre de créatures, arrangez-vous donc pour qu’il ne traine pas autour de votre camp, il pourrait le détruire pendant qu’il se bat.
Il n’est normalement pas agressif envers le joueur tant que ce dernier ne l’attaque pas ou ne lui “vole” pas de nourriture.

Se débarrasser du Bearger

Si le Bearger traine trop près de votre camp, attaquez le à l’aide d’une arme à distance (pas au corps à corps, il risquerait de frapper le sol et de détruire votre camp). Et fuyez vers un marais ou un endroit infesté d’araignées.

Tuer le Bearger

Il est bien plus puissant que le Dearclops et vous ne trouverez donc probablement pas de monstre capable de le battre sauf peut-être plusieurs grands Treeguards. Vous pouvez donc tenter de l’amener dans une forêt dense pour qu’il y produise sa frappe au sol déracinant un grand nombre d’arbres ce qui aurait des chances de faire apparaitre des Treeguards.

La poudre
Le Bearger peut être tué comme tous les autres géants :
1. L’immobiliser : bâton de glace (4 coups), fléchettes anesthésiantes (3 ou 4) ou flûte de pan
2. Placer un tas de poudre à canon à côté de lui (14 unités pour Don’t Starve, 29 pour Don’t Starve Together)
3. Allumer la poudre et s’éloigner
4. L’achever avec une arme de tir ou même de corps à corps

Le Bearger s’endort après avoir mangé 10 unités de miel. Mettez-les devant son nez. Cela peut replacer l’étape 1.

Butin

En mourant le Bearger laisse 8 jambons et sa fourrure.

La fourrure du Bearger
La fourrure permet de fabriquer la Veste d’Hibernation (le meilleur vêtement pour passer l’hiver) ou le Sac Isotherme (un sac à dos de 6 emplacements qui conserve les aliments comme un frigo).

Fabriquer la fourrure du Bearger
Vous avez remarqué, lorsqu’il se déplace, le Bearger laisse tomber des touffes de poils, vous pouvez tenter de le suivre et d’en collecter 90, vous pourrez alors fabriquer la fourrure du Bearger (onglet « raffinage » du menu de craft, nécessite une Machine d’Alchimie).

SteamSolo.com