Overview
Le but de ce guide est de débloquer relativement simplement les succès suivants en une seule partie :Le chef des douze colonies (Remportez une victoire sur une carte “Immense”.)Un plan sans accroc (Remportez une victoire en mode “Divinité”.)Un petit pas pour l’homme… (Remportez une victoire de type “Course vers l’espace”.)Et accessoirement d’autres plus simples au passage. Par exemple, lors de ma première partie de ce type, j’ai débloqué le succès : À l’Ancienne (Remportez une victoire sur une carte de type “Pangée”.)Bizzarement je n’avais jamais joué une carte Pangée, je suis plutôt adepte des cartes continentales.On peut jouer n’importe quel leader mais ma préférence va évidemment à Sejong (Empire Coréen).
Paramétrage de la partie
Le choix de Sejong (Empire Coréen) concernant la victoire de type Course à l’espace est assez évident mais c’est tout à fait faisable avec n’importe quel autre leader. Il faudra dans les autres cas gérer plus soigneusement la recherche scientifique par la construction de bâtiments spécifiques.
Concernant le type de carte j’ai opté ici pour une carte continentale mais d’autres font l’affaire. Une carte Pangée comme une carte à base de petites îles. Question de goût. Accessoirement, une carte de type Pangée vous expose plus facilement à des attaques un peu avant la fin de la partie (assez ♥♥♥♥ avec Sejong). C’est un détail qu’on retrouvera à la fin du guide.
La vitesse rapide est là pour que la partie ne traîne pas inutilement, on s’en doute. Le but est de débloquer les succès rapidement. Il n’y a pas ou peu de stratégie dans ce qui suit.
J’ai opté pour le niveau de difficulté Divinité car je n’avais pas encore débloqué le succès correspondant.
Dans les options avancées, on choisi impérativement l’ère de l’information comme ère de départ et on supprime les barbares. Toujours dans l’idée d’aller très vite.
Pour le reste c’est au choix. On peut jouer sur les ressources ou opter pour une carte favorisant les reliefs ou la jungle, par exemple.
Un bon départ
Première chose à faire, supprimer les unités militaires. Inutiles pour ce qui nous attend. La victoire devrait être très rapide et les voisins n’auront pas le temps de nous inquiéter plus que ça.
Direction : la colonisation. Avant toute chose, un rapide regard alentour et on peut voir des cases idéales pour s’installer :
- Du charbon au sud-est, idéal pour construire rapidement une usine et favoriser la construction.
- Des cases de collines, idéales pour le bonus à la construction aussi.
- La rivière qui facilitera les liens entre villes.
On lance donc rapidement une première ville directement sur place histoire de ne pas perdre de temps. On envoie ensuite un colon sur la case de charbon et le dernier explorer les bords de la rivière.
Heureuse surprise : la découverte d’Aluminium juste à côté de la capitale. Cette ressource hautement stratégique est indispensable pour la construction des éléments de fusée. Elle peut aussi servir à la construction de centrales hydroélectriques (bonus de production sur les cases proches d’une rivière). Mais pas de panique, on peut construire des centres de recyclages qui fournissent 2 ressources d’aluminium. Très utile pour pallier à une pénurie.
Notre capitale étant prête à débuter sa première construction on lance tout de suite le Programme Apollo. Il permet de construire les pièces de vaisseau spatial.
Notre première recherche sera “Satellites” qui débloque le premier élément à construire et surtout le télescope spatial Hubble (un atout décisif pour notre stratégie).
J’opte ensuite pour les doctrines “Liberté” qui me donnent un colon et un ouvrier ainsi que “Rationalisme” pour son bonus à la recherche (+15%).
Maintenant que mon empire est sur les rails, il ne reste qu’à diriger les choix de construction et de recherche.
Milieu de partie
A ce stade vous devez avoir trois villes fonctionnelles, voir quatre.
Pour ce qui est des ouvriers, ils vont en priorité construire les améliorations de terrain favorisant la production (collines, mines, etc). Ensuite, généralement je les mets en automatiques. Il existe une option pour éviter qu’ils ne changent d’amélioration de terrain, mais ils ont suffisamment de travail avec les cases encore vierge et la construction de lignes de chemin de fer pour ne pas casser ce que vous avez fait à la main.
Il reste deux choses à surveiller : la production et la recherche.
L’ordre de recherche que j’utilise est le suivant :
- Satellites
Pour débloquer la cabine du vaisseau spatial et le télescope spatial Hubble (Merveille). On lance la construction de la cabine dans la capitale. Pendant ce temps les autres villes ont soit produit de la science soit construit des bâtiments favorisant la production ou encore un centre de recyclage (pour ses 2 unités d’aluminium). - Balistique avancée
Dès que c’est disponible on lance la construction des trois fusées de lancement. C’est généralement le seul rôle des villes autres que la capitale. Les chemins de fer permettent le transport vers la capitale très rapidement. - Nanotechnologie et Physique des particules dans l’ordre que l’on veut.
Il est très possible que l’on ne sache pas trop quoi faire des villes mineures en-dehors de la construction des fusées de lancement. Suivant le leader choisit, il peut être intéressant de les orienter vers la production de science. Que ce soit la ressource elle-même ou certains bâtiments. En tout cas, inutile de chercher à spécialiser les villes.
Fin de partie
Avec Sejong normalement c’est sans surprise.
Avec d’autres leaders on peut se retrouver assiégé avant la fin. Il m’est pas exemple arrivé d’être assiégé dans ma capitale avec le dernier élément du vaisseau spatial en route depuis une ville mineure. Impossible de la faire rallier la capitale sans construire des unités de combat pour se frayer un passage. La barbe.
Donc une petite astuce, gardez en tête que vers la fin les voisins risquent de s’intéresser un peu à vous et donc prévoir que ce soit la capitale qui produise le dernier élément du vaisseau histoire de ne pas se retrouver bloqué bêtement.
Et à vous la victoire (un peu facile, c’est le jeu des options avancées).
Petite précision. J’ai opté en guise d’exemple pour un scénario idéal. C’est d’ailleurs cette partie en particulier qui m’a donné l’idée de ce guide. Mais pour l’avoir pratiqué dans des cas de figure bien moins favorables, il fonctionne très bien. cette partie en particulier avait le mérite de montrer ce qui fait le sel d’une partie (même courte) : le choix des emplacements de villes, les ressources aléatoires et le relief.
Ca et le fait que la fonctionnalité des guides vient d’être lancée, je n’ai pas pu résister à l’envie de tester. N’hésitez pas à faire des remarques si vous avez des points à discuter, et au plaisir de lire des guides francophones.