Scrap Mechanic Guide

Scrap Mechanic Survival FR – L’horreur est dans le pré (version 0.4.1) for Scrap Mechanic

Scrap Mechanic Survival FR – L’horreur est dans le pré (version 0.4.1)

Overview

Vous et votre vaisseau vous êtes écrasé sur un monde peuplé de robots fermiers ? Par manque de bol, ils ont pété un câble et s’en prennent à tout ce qui bouge et refusent de cultiver les plantes qu’ils ont autrefois été obligés de prendre soin ? Ce guide anti-catastrophe déployé par votre entreprise fétiche vous sera d’une aide inestimable. Grâce à votre diplôme d’ingénieur et l’aide des machines non hostiles, vous survivrez à ce crash hypothétique. Culture, défense, construction et récolte seront votre nouveau quotidien. De plus en plus loin, de plus en plus dangereux, votre exploration tournera à la gloire… ou au désastre si vous ne suivez pas les directives de votre cher dirigeant Melon Dusk. Il vous a envoyé dans l’espace et compte bien vous faire revenir en un seul morceau… de viande.

« Mais dans quel bordel suis-je tombé… »

C’est là que les choses sérieuses commencent. Votre but dans le jeu sera d’explorer, de ramasser des ressources et défendre vos cultures. Pour cela, le jeu propose de très nombreux éléments modulaires que vous pouvez assembler pour faire des véhicules, des arroseurs automatiques, des défenses anti-robot etc… Si vous êtes habitués du mode créatif, vous comprendrez assez vite. Sinon, vous apprendrez sur le tas. Toutefois, vous n’aurez pas accès rapidement à un avion ultra rapide et performant. Avant cela, vous devrez vous débrouiller avec un caddy qui a les roues tordues et qui n’avance pas, et franchement ce n’est pas chouette.

ATTENTION, CE GUIDE N’EST PLUS MIS A JOUR

Début de partie – Votre vaisseau et son entourage

Vous débutez une partie en survie à côté de votre vaisseau qui s’est crashé majestueusement en ne laissant que débris et désolation derrière lui.

Un incendie s’est déclaré au sein de votre vaisseau, et il serait bien de l’éteindre au plus vite pour accéder aux éléments vitaux du vaisseau.

Pour cela, vous devriez trouver un petit lac avec un joli caillou où vous trouverez un seau tout mignon. Pour récupérer de l’équipement, le clic droit vous sera utile. Pratique, n’est-ce pas ? Il est temps d’éteindre ce brasier !

Une fois le feu éteint, vous vous rendrez compte que pour fonctionner, les éléments du vaisseau ont besoin d’électricité. Il vous faut trouver une batterie spéciale qui s’est malencontreusement égarée dans un bâtiment que votre vaisseau a heurté durant sa chute. Vous pouvez trouver ce bâtiment en suivant la trainée ardente que la pièce de ferraille qui vous servait de transport a laissé en s’écrasant.

La bâtisse, lourdement amochée, regorge de robots araignée (ToteBots)…

…et il vous faudra les terrasser avant d’enfin trouver la batterie au dernier étage. Le clic gauche avec le marteau inflige suffisamment de dégâts pour casser robots, arbres et autres ressources.

Au passage, j’espère que vous avez brisé toutes les caisses sur votre chemin, contenant nourriture, ressources et composants essentiels pour votre voyage. C’est de l’or en barre ces coffres, vous devriez les récupérer dès que vous en voyez. La batterie casée dans l’emplacement du vaisseau, vous pouvez maintenant interagir avec le “constructeur” pour construire vos premiers éléments de véhicule, si vous n’en avez pas déjà récupéré dans des coffres.

Il vous faudra ramasser du bois en cassant les arbres ainsi que du métal, et l’affiner avec la touche E.

Le métal se récupère en tuant les très dangereux robots fermiers (HayBots). Faites très attention à ces derniers, ils sont rapides, infligent beaucoup de dégâts et s’ils sont plusieurs, vont rapidement vous faire mordre la poussière. Petite astuce, normalement si vous reculez en permanence, vous devriez éviter la plupart des coups. Et les haybots sont sensibles à l’eau, par opposition aux Totebots qui savent nager. Avoir un ou deux seaux d’eau dans son inventaire et prêts à être utilisés pour l’attaque peut vous sauver la vie. Les haybots seront paralysés quelques secondes au contact de l’eau.


Lorsque vous aurez assez de ressources, commencez à construire les équipements et modules pour votre véhicule. Il vous faudra absolument un outil à relier (c’est celui en bas à droite), qui vous permettra de fonctionnaliser votre véhicule. Vous pourrez par exemple choisir quelles roues sont activées par le moteur, choisir quel roulement subira une rotation lorsque vous tournerez le volant, etc… Assurez vous également que les roulements tournent dans le bon sens, vous pouvez changer cela avec un clic droit. Si vous avez besoin d’aide pour votre premier véhicule, allez à la catégorie qui correspond.

Vous avez maintenant un véhicule, pas mal de ressources et il ne vous reste plus qu’à récupérer le reste des ressources pour pouvoir migrer vers votre future base. La zone de début est identique à chaque partie. C’est une sorte de péninsule, où une route vous mènera vers un endroit très sympathique. En attendant, assurez vous d’avoir récupéré les légumes et graines qui sont autour du lac à côté de votre vaisseau, ainsi que le bois enflammé et les coffres autour de ce dernier. Le bois enflammé est une ressource qui vous sera très utile, ce serait dommage de partir sans le récupérer.

Début de partie, le garage et son entourage

Une fois parti à dos de votre kart aux roues bossues, suivez la route principale…

…jusqu’à ce que vous trouviez une sorte de garage avec une énorme clé à molette lumineuse. Ceci, mes chers ingénieurs, sera votre ticket pour la gloire.

Non seulement cette base vous permettra de construire des robots immobiles, certes, mais vraiment utiles. Un petit bémol, il faut aussi une batterie. Heureusement, elle se trouve juste à côté. En dehors du garage, vous devriez voir une sorte de baraquement à trois chambres avec des portes bleues.

Dirigez-vous vers la chambre la plus haute, et défoncez la porte avec votre marteau. Attention, un robot vous attend ! Dans cette chambre vous y trouverez la batterie.

Dans ces baraquements vous trouverez également un lit, il ne serait pas inintéressant d’en utiliser un quelques secondes pour changer votre point de réapparition. Si vous avez déjà fait l’expérience de la mort dans le jeu, vous saurez que vous recommencez au début, nu, et sans nourriture. C’est très désagréable comme situation. Attention toutefois, n’utilisez pas le lit de la chambre tout en haut. Ce sera encore pire de réapparaître dans une chambre avec un robot. Parce que oui, les robots réapparaissent et vous aurez le loisir de faire le ménage assez souvent dans les mêmes zones.

Que faire ensuite ?

C’est là que le jeu commence vraiment. Et je ne vais pas non plus TOUT vous dire, ce serait dommage. L’exploration et l’expérimentation dans le jeu est une grande partie de l’expérience, et je n’aurais eu aucun plaisir à découvrir le jeu si quelqu’un m’avait tout dit. En tout cas, ce que je vais vous dire dans les prochaines lignes devrait vous permettre de vous fixer un objectif. Et encore plus bas, je vais détailler les ressources, quelques principes d’automatisation, les biomes et les ennemis pour que vous puissiez au moins vous faire une idée.
En premier lieu, cultiver de grandes quantités de légumes et fruits sera votre priorité. En effet, un peu plus loin sur la route principale, vous trouverez des dépôts qui échangeront 10 unités d’une certaine variété contre une caisse gigantesque que vous pourrez échanger avec les derniers fermiers humains de la zone. Ce dernier est planqué dans les montagnes, il vous offrira des graines exotiques contre des caisses banales, et vous proposera même des flingues ! Toutefois, il faudra trouver d’autres ressources encore, comme des fermiers prisonniers ! Ils sont rigolos, vous verrez.

Guide pas à pas : son premier véhicule

On va donc passer quelques minutes ensemble pour voir comment créer un véhicule fonctionnel. En début de partie, vous n’aurez pas vraiment le loisir de faire quelque chose de joli, de toute façon, dire que cela sera fonctionnel sera un grand mot. En effet, les roues qui vous sont disponibles en début de partie sont vraiment nulles. Si elles étaient carrées, ce serait pareil !

Pour conduire votre véhicule, il vous faudra un siège. Pour faire tourner les roues, un moteur et des roulements (le nombre dépend de votre design, 6 est le nombre pour notre véhicule). Il vous faudra également 4 roues. Je vous déconseille de tenter les engins à 2 ou 3 roues, ces dernières sont vraiment ingérables !

Utilisez votre rehausseur pour la base de vos constructions. Ensuite, équipez un bloc et commencez à construire une plaque. L’idéal serait de faire du carton à partir du bois, mais le bois ça passe. Evitez juste le métal, il sera important pour la suite. Votre bloc blanc, il y a une flèche bleue à l’intérieur, c’est votre plan de construction. Si vous restez cliqué, vous pouvez étirer votre construction dans le plan de la flèche. Appuyez sur A pour changer parmi les 3 plans disponibles, en x, en y et en z.

Placez votre siège, le moteur et surélevez le tout pour attaquer les roulements.

Toutes les roues doivent être posées sur roulement, sinon elles sont immobiles. Les roulements peuvent ensuite être reliés au moteur pour les faire tourner.
Mais pour pouvoir tourner il va falloir que vous pensiez à installer des roulements de direction

Reliez le tout grâce à votre outil préféré. Pour ce faire, reliez votre siège au moteur, puis les roulements des roues avant pour la traction (ou arrière pour propulsion) sur le moteur. Reliez également le siège aux roulements de directions à l’avant. Vérifiez ensuite le sens des roulements. Par défaut, les roues motorisées sur la gauche du véhicule iront dans le sens opposé de la marche. Egalement, les roulements de direction à l’avant sont à l’envers. Il vous faut également les changer de sens. Normalement, vous êtes bons!

Assurez vous que votre moteur possède bien du carburant à l’intérieur, augmentez sa puissance et grimpez sur votre siège.

Erreur souvent faite: attention de bien relier votre siège à votre moteur AVANT d’augmenter la puissance du moteur. Sinon, le moteur démarre et votre véhicule s’en va sans vous!

Il faut également penser à enlever le réhausseur avant de partir!

Si votre véhicule se retourne pour x raisons,…

…utilisez votre réhausseur pour replacer votre véhicule.

Et voilà!

Les méchants robots

En construction.

Gentils robots

En construction.

Les ressources intéressantes

En construction.

Quelques trucs et astuces

En construction.

SteamSolo.com