Overview
Salut! Voici un mini guide pour bien débuter dans le jeu.Ce guide ne rentre pas dans les détails du jeu et je vous conseillerai de consulter d’autres guides plus complet pour en apprendre plus sur le jeu une fois que vous maîtriserez les bases…Pourquoi ce guide? Tout d’abord car moi-même j’ai galéré sur certains points au début et qu’un guide de ce type aurait été le bienvenu pour débuter correctement.
Les réglages graphiques du jeu.
Alors tout d’abord vous vous rendrez compte (si l’optimisation du jeu n’a pas changé d’ici là) que le jeu a tendance à ramer et ce même sur de grosses config!
Mais heureusement, il y a quelques détails graphiques à modifier afin de rendre le jeu beaucoup plus fluide.
Les paramètres les plus importants à changer et modifier sont la Water Reflections que vous devez désélectionner (et qui n’apporte heureusement pas grand chose).
Si malgré tout votre jeu reste assez ralenti, essayez de baisser la distance d’affichage Draw Distance.
En dehors de ces réglages, si vous avez une config moyenne et que le jeu rame encore modifiez les autres réglages comme l’aliasing, les ombres, les effets de lumière… etc
Il y a aussi un bug assez important pour les joueurs qui jouent sur un écran 4:3 (les anciens écrans non larges).
En effet, l’interface du jeu (inventaire, journal, etc…) ne s’affiche pas dans la totalité de l’écran…
Oui je sais, c’est un vilain bug.
Cela vous empêche par exemple de voir et sélectionner un autre onglet dans le journal!
Pour cela vous devez changer votre résolution dans les réglages et ne pas mettre une résolution native en 4:3 (1024×768…1280×1024…) et à la place une résolution 16:9 comme par exemple le 1280×760.
Et non, cela ne provoquera pas un problème d’affichage ou une image étirée.
Le jeu s’affichera bien dans une résolution compatible de votre moniteur 4:3 et s’adaptera en affichant des bandes noires en haut et en bas de l’écran comme si vous regardiez un film.
C’est un peu déstabilisant au début mais ça reste parfaitement jouable et assez agréable en attendant un futur patch qui réglera peut-être ce problème…
Les débuts de votre aventure.
Vous débutez le jeu au sud d’une île dans un environnement plutôt hivernal et toujours au même endroit.
(par contre quand vous mourrez vous réapparaîtrez aléatoirement au bord de la plage sur l’île)
…Si toutefois vous n’avez pas construit et activé une pique de résurrection quelque part. (on verra plus ♥♥♥♥)
Vous commencez donc avec un équipement minimum et il vous faudra vous équiper rapidement correctement pour pouvoir vous protéger des dangers de cette île.
Cette équipement vous pouvez le trouver au bord de la plage près des différents totem au bord de la plage avec un drapeau. En général, vous y trouverez quelques équipements intéressants vous permettant d’être rapidement opérationnel. Dans les différents villages ou demeures vous pouvez trouver aussi des objets intéressants à ramasser et constructions comme des forges, support de tannage, etc… (cependant vous pouvez aussi les craftter vous-même!)
Vous devez aussi assez rapidement faire un feu et trouver de la nourriture.
Car dans ce jeu vous aurez rapidement faim et froid!
Car ce sont les deux éléments essentiels contre lesquels vous devez lutter dans ce jeu avant même quelconque créature!!!
Le froid est la barre bleue (en bas à droite de l’écran) qui augmente et se rapproche de la barre de vie rouge de votre personnage. Ne laissez pas cette barre bleue trop se rapprocher de votre barre de vie car si vous avez trop froid, la barre bleue empiètera sur la rouge et la fera baisser!!!
La faim est la barre orange et votre endurance la barre verte.
Ici, c’est la même chose… Si votre barre de faim est trop importante, elle empiètera sur votre endurance et vous ne pourrez plus du tout courir si votre faim est à son maximum!
A noter que votre vie baisse peu à peu quand vous avez une faim au maximum…
Vous pouvez remonter votre vie en mangeant et avec des bandages.
A noter que la nuit il fait beaucoup plus froid et entrer dans l’eau et nager provoquent énormément de froid aussi!
Dans la rubrique suivante, nous aborderons le crafting.
Dès que possible outre vous faire un feu de camp et manger, vous devez construire une pique de résurrection (Pike of Resurrection). Pour cela, vous devez récupérer 3 crânes humains (récupérables sur les squelettes qui vous attaquent peuplant l’île) et un tronc d’arbre.
Après l’avoir construite quelque part une fois avoir consulté votre journal, vous devez activer cette pique pour qu’elle fonctionne. Une lumière bleue alors jaillit et l’entoure, c’est fait!
(la dernière pique activée est celle où vous ressusciterez!)
Une chose réaliste et appréciable dans ce jeu, c’est que lorsque vous visualisez votre inventaire l’interface vous affiche aussi (sur la gauche) les objets présents au sol autour de vous.
C’est très utile notamment quand au début vous n’avez que peu de place dans votre inventaire et avez besoin de plusieurs objets pour crafter certaines choses.
A savoir aussi pour faire des piles différentes d’objets: laissez appuyé sur la touche shift dans votre inventaire et déplacez un objet d’emplacement.
Le craft et la nourriture.
Avant toute chose, vous allez remarquer que votre inventaire est très restreint!
En effet, vous disposez de base d’un sac à 8 slots et vous pouvez trouver facilement un autre petit sac à 4 slots. (sans compter toutefois les slots en bas de l’écran)
Cela ne fait pas beaucoup pour débuter, vous allez vite le voir!
Vous serez obligés certainement de laisser quelques équipements au sol qui heureusement ne disparaissent pas.
(attention à la nourriture, je crois que les autres animaux la mange au sol; c’est marrant mais c’est réaliste surtout…)
A noter que chaque sac supplémentaire peut se mettre dans l’équipement de base à 8 slots mais vous ne pouvez pas mettre un sac dans un autre sac.
Nous verrons donc comment crafter des sacs dans le chapitre constructions mais commençons à nous intéresser à la nourriture…
Après avoir récupéré quelques équipements par ci par là dans les premiers temps, vous avez comme arme un bâton. (pas très efficace pour chasser les créatures du jeu)
Vous trouverez certainement rapidement une épée en pierre beaucoup plus efficace. Equipez-vous en dès que possible ou craftez une bonne arme dès que vous pourrez.
(vous pouvez cela dit attaquer avec vos outils comme hachettes, marteau…)
Les caractéristiques de chaque arme et outils sont écrites dessus en passant la souris sur ces derniers dans votre inventaire.
Pour la nourriture vous pouvez trouver et manger des pommes, des baies ou noix.
Mais ce sera plus efficace en chassant les animaux qu’ils soient pacifiques ou hostiles.
(évitez les hostiles au début)
Attention aux champignons, ils sont venimeux!
Les lapins et autres marcassins ne sont pas très rapides et vous pouvez les tuer en courant au corps à corps avec votre arme.
(attention aux sangliers plus gros et hostiles)
Les daims et cerfs eux, ne se laisseront pas aussi facilement avoir. Ils courent notamment plus vite que vous! Donc, il faut être tactique avec eux.
Vous pouvez essayer de crafter un arc et des flèches pour les atteindre mais vous pouvez aussi la jouer infiltration (lol ce n’est pas splinter cell mais presque! ^^).
Ces animaux ont un champ de vision donc essayez de les approcher discrètement par derrière (en appuyant sur la touche pour marcher doucement) et assénez-leur un coup!
(il en faudra certainement plusieurs selon votre arme)
Ensuite, une fois la viande en votre possession vous pouvez la faire cuire très simplement dans un feu de camp avec le menu craft et l’onglet correspondant à la nourriture.
Mettez-la dans votre main via les slots en bas de l’écran et appuyez sur clic gauche pour manger.
Pour crafter des objets ou construire, vous devez ramasser un certain nombre de ressources.
Ramassez pour débuter un maximum de pierres que vous trouverez au sol (stone).
Vous devez aussi couper du bois avec une hache (stone hatchet par exemple) sur les buissons et arbres environnants. Les buissons vous donneront des bâtons et les arbres des troncs et des écorces (bark). Vous devez aussi ramassez des silex (flint).
Dès que vous avez un minimum de ressources choisissez un lieu où vous installer (plutôt près de la plage pour débuter) et construisez un feu de camp (ou bien vous pouvez aussi appliquer vos ressources sur un schéma de feu de camp déjà existant translucide blanc puisqu’il y en a déjà plusieurs dans le jeu).
Si vous laissez s’éteindre le feu, il vous faudra appliquer tous les ingrédients nécessaires à faire du feu comme le silex pour le rallumer! Alors évitez de le laisser s’éteindre et rajoutez des troncs d’arbres de temps en temps (sauf si vous décidez de partir loin et n’avez plus besoin de ce feu).
Pour faire une construction ou simplement consulter les matériaux nécessaires à un craft, ouvrez le journal et utilisez les onglets sur la gauche et déplacez-vous dans les différentes sections disponibles avec les flèches sur chaque page.
Si vous voulez construire une maison ou un feu de camp par exemple, utilisez l’onglet du haut représentant une maison et voyagez de page en page afin de sélectionner ce que vous désirez en cliquant dessus avec le bouton gauche de la souris.
Vous verrez ainsi l’objet apparaître en blanc à l’écran. Déplacez la molette de la souris pour le faire pivoter et cliquez sur la molette pour le placer.
Utilisez un marteau sur une construction “blanche” pour la faire disparaître et l’annuler (ou rentrez à nouveau dans le journal si vous ne l’avez pas encore placée).
Pour les crafts d’objets (outre utiliser le journal pour voir les ressources nécessaires à sa construction), utilisez la touche craft pour entrer dans le menu.
L’onglet complètement à droite du menu est l’onglet réparation. Pensez à réparer vos objets avant qu’ils ne soient détruits!
Une barre sur chaque objet est présente pour vous indiquer son usure.
Pour récolter des autres pierres ou silex voire autres minerais, craftez un marteau en pierre (stone hammer) et tapez avec sur les pierres de l’île. Vous remarquerez certaines pierres avec un halo rouge lorsque vous vous en approchez. Ces pierres contiennent beaucoup de minerais. Il y en a d’ailleurs beaucoup sur l’îlot accessible par un pont en bois tout près d’un tout petit village au bord de la plage.
Certains craft nécessitent d’autres constructions pour être effectués. Par exemple, pour faire du cuir (leather hide) vous aurez besoin de tanner de la peau d’animal (animal skin, trouvable sur les daims et cerfs) sur un support de tannage (tanning rack). Ou bien, pour faire des dalles vous aurez besoin d’une table de construction (crafting table) et de pierre et d’argile (clay).
Approchez-vous donc de ces constructions et appuyez sur la touche de craft.
(comme pour faire cuire de la nourriture dans un feu de camp)
Observez bien le menu de craft pour connaître comment crafter les différents objets.
A côté du bouton CRAFT, c’est indiqué.
Pour faire un sac à 10 emplacements par exemple vous aurez besoin de cuir, de défenses de sanglier (boar’s tusk) et de tendons renforcés (strong sinew). Ces tendons renforcés peuvent être craftés à partir de tendons récupérables sur les animaux (sinew).
Augmentez dès que possible la capacité de votre inventaire grâce à ces sacs!
Pensez aussi à vous crafter des coffres (wooden chest) dès que possible et y mettre vos objets et autres ressources non nécessaires à transporter afin de les protéger.
Vous pourrez par exemple les placer dans vos demeures en les laissant tomber par terre tel un objet quelconque que vous lâchez au sol.
Vous le verrez vite, il y a déjà des constructions diverses sur cette île (maisons en bois, en pierre et de tailles différentes).
Seulement, elles sont dans un état pour le moins délabré pour la plupart il faut dire!
Vous avez la possibilité d’en réparer certaines (qui seront complètement utilisables comme si c’était vos propres constructions) et de détruire complètement d’autres et ainsi récupérer des matériaux importants sur ces dernières! A noter que vos maisons vous protègent du froid!
Donc, n’hésitez pas à vous y abriter surtout la nuit.
La plupart nécessitent simplement des planches de bois (craftables facilement avec du bois) et des clous (un peu plus durs à trouver mais craftables ou récupérables sur les maisons détruites).
Donc, comment détruire une construction pour y récupérer des ressources? Soit avec l’aide de votre marteau (qui permet de détruire un peu tout ce que l’on veut) ou bien simplement en brûlant la maison (et plus, ça vous réchauffera!).
Pour cela, utilisez ou craftez une torche (dim torch ou torch) et utilisez-la sur l’habitation à brûler.
Il faut se mettre à l’extérieur (heureusement lol) de la demeure et laisser appuyé sur le bouton gauche de la souris. Vous verrez une barre arrondie se remplir, lorsqu’elle est pleine la maison prend feu! Il est possible aussi de brûler d’autres objets ou constructions.
Le but du jeu? Votre mission?
Ne m’en demandez pas trop! Je ne peux pas vous expliquer ce que je ne connais pas encore…
Mais sachez qu’il y a de multiples missions à effectuer. Des artifacts à récupérer, des autres îles à explorer et même un dragon à affronter il me semble…
Vous savez, le dragon que vous voyez se balader de temps en temps et cracher du feu sur l’une des immenses tours du jeu!
Lisez juste avec attention les notes que vous trouverez sur les différents lieux de l’île.
(qui restent consultables à n’importe quel moment du jeu une fois trouvées dans le journal)
Cela dit, vous pouvez effectuez les petites missions indiquées sur la droite de votre écran et finir ainsi on va dire le “tutoriel” du jeu…
Bon courage dans ce monde sauvage! 😉