Call of Duty: Black Ops II Guide

Call Of Duty Black Ops 2 Campagne for Call of Duty: Black Ops II

Call Of Duty Black Ops 2 Campagne

Overview

Voici un guide vous expliquant tous sur la campagne de bo2. Personnages, histoires, déroulement…

Personnages

Le jeu se déroule en 2025, époque où le joueur incarne David « Section » Mason, le fils d’Alex Mason, le protagoniste incarné dans Call of Duty: Black Ops. Il est aidé par Mike Harper et Javier Salazar à pourchasser et éliminer Raul Menendez, un trafiquant d’armes et de drogue nicaraguayen, antagoniste principal du jeu. Le joueur incarne celui-ci à deux moments du jeu.

De temps en temps, des scènes sont montrées où Frank Woods, supposé mort dans Call of Duty: Black Ops et maintenant retraité, s’entretient avec David. À la suite de ses discussions, Woods fera des flashbacks, à la fin des années 1980, à l’époque où lui, Alex Mason et Jason Hudson avaient aussi pour mission de capturer Menendez. On peut noter aussi la réapparition de Lev Kravchenko.

Flashback :

Alex Mason
Frank Woods
Jason Hudson
Raul Menendez
2025 :

David « Section » Mason
Mike Harper
DeFalco
Chloé Lynch
Raul Menendez
Amiral Briggs
Javier Salazar

Scénario

Le scénario du jeu est raconté en deux parties : une partie où on joue David Mason (en 2025) accompagné de ses coéquipiers et amis Salazar et Harper, où ils doivent tenter de déjouer les plans de Menendez, et une partie où Woods raconte à David Mason comment son père l’a sauvé, et narre également les missions où ils étaient supposés capturer Menendez au début de son ascension. Les missions avec Woods et Mason père se déroulent dans les années 1980.

Victoire pyrrhique (1986)
David Mason et Mike Harper se rendent chez Frank Woods pour interrogation au sujet de Raul Menendez, chef du groupe terroriste Cordis Die. C’est alors que Woods, maintenant en fauteuil roulant et dans une maison de retraite, âgé de 95 ans, raconte le premier flashback de l’histoire en Angola. Alex Mason, s’amusant avec son fils David, est rappelé par Jason Hudson et la CIA pour sauver Woods. Ces hommes sont aidés par un chef africain, Jonas Savimbi, voulant éliminer la MPLA. Ce dernier après une bataille contre le MPLA indique la position de Woods, enfermé dans un cargo par un Nicaraguayen (en l’occurrence Raul Menendez). Quand Mason et Hudson essaient de sauver Woods, ils se font attaquer par un hélicoptère d’attaque Mi-24 Hind. Après une lutte acharnée, Mason, Woods et Hudson se rendent dans une jungle abritant un village et une radio. Mason arrive à maîtriser l’opérateur radio mais celui-ci refuse de lui obéir; il s’agit de Raul Menendez. Lors de l’altercation, Mason réussit à blesser Menendez en lui tirant une balle dans l’œil, et s’enfuit. Ils sont secourus par un hélicoptère dirigé par Jonas Savimbi; Frank Woods est ainsi sauvé.

Célérium (2025)
David « Section » Mason et Mike Harper se rendent à une base de Menendez en Birmanie. En longeant la paroi d’une falaise, ils rejoignent Crosby et Salazar, où ils utilisent des jets-wings pour se rendre à la base de Menendez. Après avoir éliminé tous les ennemis (dont certains équipés d’un camouflage optique les rendant très difficiles à repérer), ils pénètrent dans la base souterraine et font la connaissance des ASD (drones sur chenilles équipés de mitrailleuses et de lance-grenades). Après avoir nettoyé la base de Menendez, ils arrivent dans une salle de fabrication de boucliers d’assaut où ils rencontrent le Dr Erik qui travaille sur le célérium. Lorsque les ennemis contre-attaquent, Section décide alors d’essayer les boucliers d’assaut. Durant l’assaut des forces ennemies, le docteur Erik donne la puce de célérium à Section, mais meurt d’une balle dans le cou par la suite. Section, Harper, Salazar et Crosby reviennent sur leurs pas tout en éliminant le reste des renforts ennemis sur leur passage. Ils retrouvent KRAKEN (l’amiral Briggs) et lui donnent la puce de célérium.

Vieilles blessures (1986)
Mason et Woods sont envoyés en Afghanistan pour soutenir les moudjahidines contre les forces russes en échange de quelques informations sur Menendez. Ils parcourent le désert à cheval afin d’anéantir les forces ennemies cachées dans les canyons bordant leur chemin. Lors de l’assaut final, le cheval de Mason tombe à la suite de l’explosion d’un obus tiré par un char, mais Mason parvient à s’écarter et évite de justesse l’écrasement. Woods accourt avec son cheval et aide Mason à monter sur le char afin de le détruire avec l’un des mortiers qu’il possède. Mais au moment de jeter le mortier dans le char, Lev Kravchenko (un des principaux antagonistes du premier opus) sort du véhicule et empêche Mason d’accomplir sa tâche. S’ensuit un combat entre les deux personnages, que Mason remporte, à la suite de quoi il fait finalement exploser le char. Kravchenko est alors fait prisonnier et se fait interroger par Woods. Lors de l’interrogatoire, Mason recommence à revoir les nombres qui lui sont apparus quelques années auparavant. En revoyant Kravchenko, il entend à l’intérieur de sa tête la voix de Reznov lui dire « Kravchenko doit mourir ! ». Il parvient tant bien que mal à résister à cet ordre. Alors Kravchenko avoue que Menendez lui achetait des armes pour se faire de l’argent, car l’URSS est en pleine crise, et que seul l’argent compte dorénavant. Il dit notamment que Menendez a des contacts partout, et même à la CIA. Woods ne le croit pas, et lui tire une balle dans la tête. Les moudjahidines se rebellent alors et capturent Mason, Woods, Hudson et Zhao (un officier chinois coopérant avec les Américains) car ils travaillaient eux aussi avec Menendez. Mason, Woods, Hudson et Zhao sont abandonnés dans le désert, mais sont sauvés plusieurs heures plus ♥♥♥♥ par des nomades (Mason, à la suite de sa vision des nombres, croit apercevoir le visage de Reznov).
Remarque: lors de l’interrogatoire, on peut laisser Mason se faire de nouveau manipuler par les nombres, et donc le laisser tuer Kravchenko. Dans ce cas-ci, la mission sera quand même accomplie mais l’interrogatoire incomplet.

Base Spectre (Force d’assaut 2025)
Section envoie le JSOC défendre la Base Spectre menacée par la SDC. Ils devront protéger la communication satellite, la tour de refroidissement et le générateur. Si deux de ces points stratégiques tombent, les portes de la base s’ouvriront. La SDC pourra alors s’attaquer à l’ordinateur central. Si la SDC s’empare de Spectre, ils pourront prendre le contrôle de l’Inde. Mais le JSOC triomphe de la SDC et l’Inde est ainsi sauvée.

Temps et Destinée (1986)
Mason, Woods, Hudson et Manuel Noriega (le président du Panama) observent Menendez dans sa chambre aux côtés de sa sœur Joséfina. Noriega envoie ses hommes pour capturer Raul mais l’un d’eux s’en prend à sa sœur. Menendez fonce vers lui, prend un morceau de verre coupant et l’égorge violemment avant de se faire tranquilliser. Mason et l’armée du Panama s’infiltrent dans le village en éliminant les hommes du cartel. Mais Noriega, qui s’était allié avec Menendez, libère ce dernier. Fou de rage, Menendez s’en prend à Noriega et court sauver sa sœur tout en éliminant les soldats se dressant sur son passage grâce aux armes de Noriega. Mason et Woods se rendent finalement dans un labo de cocaïne, et trouvent un mémo de la CIA. Ils rejoignent la maison, et Woods tente de tirer sur Menendez ; Mason l’en empêche, mais Woods réussit quand même à lancer une grenade qui tue Joséfina. Menendez semble avoir péri dans l’explosion, mais il n’est que blessé ; de retour en 2025, Woods affirme que Menendez est toujours vivant.

Ange déchu (2025)
Section, Harper et Salazar sont envoyés à Anthem pour enregistrer les conversations de Menendez et DeFalco (son bras droit), mais à leur arrivé ils sont pris en embuscade par les hommes de Menendez. Ils se font également attaquer par un drone, mais celui-ci est abattu. Ils pénètrent ensuite dans la rue inondée tout en éliminant les ennemis avec l’aide de Brutus et Maximus (deux CLAWs). Après avoir failli se faire écraser par un bus, ils pénètrent enfin dans Anthem. Section et Harper doivent se faufiler dans les égouts tout en esquivant les drones, de dangereux hélicoptères équipés de lasers destructeurs. Arrivés dans les égouts, Harper entend plusieurs hommes parler avant de contacter Briggs. Section et Harper se faufilent sur les toits et enregistrent les conversations de Menendez. Menendez parle ensuite à DeFalco d’un drone américain abattu et d’une arme dénommée Karma. Harper et Section essayent une dernière fois d’enregistrer Menendez, mais ils se font repérer. Section et Harper s’enfuient en éliminant les ennemis sur la route. Section prend le contrôle de Maximus et Brutus pour dégager la voie car toute la base les retient dans un garage. Salazar et Crosby rappliquent et les font sortir d’ici. Section recontacte Briggs et ce dernier leur explique qu’ils vont devoir partir par la force. Section conduit une Jeep avec Harper à la mitrailleuse. Avec l’aide d’un drone, ils vont éliminer tous les ennemis en jeep mais le drone se fait détruire et un feu commence à se propager dans la cité. Harper reçoit un jet de flamme qui lui brûle son visage. Ils rejoignent le poin

Système de jeu

Campagne
Le jeu étant la suite du premier Black Ops, on retrouve ainsi des personnages déjà vus dans ce dernier. La campagne du jeu est constituée de 11 missions dans un futur proche vers les années 2025 mais également pendant la Guerre froide par l’intermédiaire de flashbacks comme dans le premier opus.

Pour la première fois dans un épisode Call of Duty, la campagne est non-linéaire ou tout du moins beaucoup moins. En effet, le jeu possède divers choix tout au long du jeu qui auront des répercussions sur toute l’histoire. Ainsi le jeu possédera plus d’une dizaine d’embranchements différents pour 6 fins différentes. On note également la possibilité de choisir quelle arme avoir en début de mission. À tout cela s’ajoutent des missions annexes nommées “Force d’assaut” (ou Strike Force dans la version originale). Ces missions apportent, en plus d’une modification de l’histoire, un aspect STR à Black Ops II. En effet, le joueur se retrouve, en vue isométrique, aux commandes d’une escouade de soldats. Il peut ainsi désigner des points à attaquer ou bien contrôler directement un soldat ou un drone durant la mission.

Développement

Le jeu a été annoncé par Activision le 9 février 2012, mais aucun titre, ni aucune autre information n’ont été annoncés. Le titre a par contre filtré sur certains sites de commerce électronique, comme Amazon, le billet concernant le titre ayant fuité.

Vers la fin du mois d’avril 2012, Activision et Treyarch mettent en place une campagne de promotion pour révéler, le 1er mai, le nouvel épisode de la saga Call of Duty. Le site internet de la série fut modifié et diffusa sporadiquement quelques indices sur cet épisode futur. Quelques fuites furent à noter, notamment le logo officiel confirmant le titre Black Ops II, et quelques images prévoyant un contexte futuriste pour ce nouvel épisode.

Le 1er mai à 17 heures (heure du Pacifique), c’est-à-dire le 2 mai à 2 heures du matin en France, la première bande-annonce, d’une durée de deux minutes, fut révélée sur le site internet officiel et sur les réseaux sociaux. Quelques heures plus ♥♥♥♥, aux États-Unis, cette même bande-annonce fut diffusée à la télévision durant un match des playoffs de la NBA opposant les Los Angeles Lakers aux Denver Nuggets. Cette bande-annonce en langue anglaise fut également traduite en français, en espagnol et en allemand

Déroulement

Le développement a commencé peu de temps après la sortie de Call of Duty: Black Ops. 300 personnes ont travaillé sur le jeu, dont 250 chez Treyarch. Il est à noter que le studio, depuis 2006, développe sur une durée de deux ans un jeu de la série Call of Duty pour les sortir lors d’années paires, le studio Infinity Ward se chargeant des sorties lors d’années impaires, de manière à sortir un Call of Duty par an. Depuis l’épisode Black Ops en 2010, Treyarch travaille pleinement sur Call of Duty, alors qu’auparavant, ils travaillaient sur plusieurs jeux simultanément, dont certains non-relatifs à Call of Duty.

David S. Goyer, scénariste notamment de la trilogie des Batman de C.Nolan, a contribué à l’écriture du scénario de Black Ops II comme il a contribué au scénario de Call of Duty: Black Ops9.

À l’instar de ses deux précédents Call of Duty, World at War et Call of Duty: Black Ops, Treyarch a une nouvelle fois utilisé la capture de mouvement des acteurs mais aussi leurs expressions faciales afin de donner une dimension immersive et réaliste à leurs personnages10. Le tournage des séquences de capture de mouvement a duré 120 jours (contre 70 jours pour Black Ops)11. Avec Black Ops II, ce ne sont pas seulement les acteurs qui ont participé à cette méthode mais aussi des chevaux qui apparaissent dans le mode campagne du jeu

Audio

Pendant le développement, Mark Lamia a annoncé qu’en plus d’une amélioration du moteur graphique et physique du jeu, le moteur audio a été amélioré ce qui permet au joueur d’entendre les sons et les impacts de balles différemment suivant leur position ou suivant le type de matière sur laquelle les balles ont été projetées. De ce fait, chacune des armes du jeu possède à elle seule 12 sons différents, ces sons variant suivant la situation.

La bande son du jeu constituée de 30 morceaux a été composée par Jack Wall tandis que le Main Theme (thème principal) a été composé par Trent Reznor. On note également dans la bande son deux morceaux de Brian Tuey (Audio Director chez Treyarch) et de la Symphonie No. 40 en sol mineur, K550 (Allegro Molto) de Wolfgang Amadeus Mozart.

Le doublage de Black Ops II est assuré par de nombreux acteurs hollywoodiens. Certains acteurs reprenant leur rôle qu’ils avaient interprété dans Black Ops en 2010 : Sam Worthington (VF : Xavier Fagnon) reprend le rôle d’Alex Mason, James C. Burns (VF : Antoine Nouel) donne de nouveau sa voix au sergent Frank Woods tout en participant aux séances de capture de mouvement, Michael Keaton (VF : Bruno Magne) donne sa voix à Jason Hudson (contre Ed Harris pour Black Ops), Gary Oldman reprend son rôle de Viktor Reznov (déjà interprété dans World at War en plus de Black Ops), Andrew Divoff donne à nouveau sa voix à Lev Kravchenko. Rich McDonald (VF : Philippe Valmont) donne sa voix et assure les séances de capture de mouvement pour David « Section » Mason. Michael Rooker (VF : Jérôme Pauwels) assure la capture de mouvement et la voix de Mike Harper. Erin Cahill (VF : Virginie Ledoyen) interprète Chloe « Karma » Lynch. Tony Todd (VF : Thierry Desroses) prête sa voix et assure la capture de mouvement pour l’amiral Briggs. L’acteur Kamar de los Reyes (en) (VF : Bertrand Liebert) donne sa voix et assure les séances de capture de mouvement pour Raul Menendez.

SteamSolo.com