Overview
Le Basilisk est le layout B du vaisseau Mantis. Aucune arme et un téléporteur à 4 places. Apprenez à bien manier le vaisseau le plus destructeur du jeu.
Présentation du vaisseau
Ce vaisseau est assez spécial au premier abord. Il se compose de:
- Un téléporteur 4 places, avec une medbay 3 places juste au dessus.
- Aucune arme, mais 3 emplacements pour celles-ci.
- Un bouclier à 4 barres, soit 2 boucliers.
- Un système de drone, possédant un Defense Drone I et un Boarding Drone.
- 2 Mantis.
Il se débloque facilement en complétant 2 succès du vaisseau Mantis. Le plus dur sera de débloquer le vaisseau mantis de base.
La stratégie de base avec ce vaisseau est l’abordage. Pour les premiers combats on laissera le vaisseau vide en envoyant les deux mantis à l’abordage. On activera le drone de defense dans le cas d’un lance missile ennemi.
Le début de la partie
Ce qui est bien, avec ce vaisseau, c’est que l’on tue l’ennemi sans détruire pour autant son vaisseau. La récompense est donc plus grande. On aura toujours une plus large récompense en fuel et scrap, et la possibilité de trouver des prisonniers à bord. Et cela va être grandement utile. En effet, au début de la partie on a uniquement 2 mantis qui aborderont, laissant le vaisseau de base vide. Les premiers vaisseaux à affronter sont simples à battre. Ils sont généralement 2 ou 3 par vaisseaux, peu armés, et les Mantis, bénéficiant d’un bonus en corps-à-corps, les tueront facilement.
Le vaisseau, dès le lancement de la partie.
N’hésitez pas à re-téléporter vos mantis à votre vaisseau si ils n’ont que peu de vie. Les ennemis n’ont généralement aucune salle de soin, vous pourrez donc vous soignez tranquillement avant de revenir les achever.
Vous trouverez rapidement des prisonniers. Si il s’agit d’engi, d’humain ou de zoltan (de slug aussi mais c’est beaucoup plus rare), mettez les directement au pilotage et aux autres systèmes. Si c’est un rock ou un mantis, il abordera avec les autres. Le téléporteur dispose de 4 emplacements, “l’équipe” d’abordage sera donc composée des 2 mantis de base, plus 2 rock, 2 mantis ou 1 rock et un mantis, suivant ce que l’on trouve durant la partie. Les rock, avec leur 150 points de vie, sont beaucoup plus résistants et seront aussi utile que les mantis pour un abordage.
Mon équipage à la fin du secteur 2. Les vaisseaux esclaves et autres prisonniers ont été nombreux.
A la fin du secteur 3, je possède déjà mon équipage définitif.
Dès le premier magasin, vendez le Boarding Drone. Il est complètement inutile; il ne servira dans aucune situation.
Durant la partie
Après les quelques conseils dit précemment, on est paré pour bien entamer cette run. Grâce à l’abordage, la récompense en scrap sera plus grande. Vous aurez rapidement de quoi prendre un 3 eme bouclier. On achètera le 4eme plus ♥♥♥♥, il n’est pas nécessaire dès maintenant. N’améliorez pas de suite vos Engines, avec les 3 boucliers et le drone de défense, l’esquive n’est pas essentielle. Améliorez le téléporteur évidemment, et essayez d’avoir rapidement un lance-missile ou des lasers. Augmentez aussi les Sensors au niveau 2, pour connaitre le vaisseau ennemi avant et pendant l’abordage.
Sans arme, il suffit d’attendre que le FTL se recharge, tout en priant pour que le drone de défense bloque bien les missiles.
Vous n’utiliserez que très rarement les armes, uniquement pour les auto-ship et ceux munis d’un bouclier Zoltan (qui bloque toute téléportation). Il vous reste un emplacement pour un système, je recommande donc fortement la cloack (invisibilité), qui sera très utile. La Battery est vraiment en option, elle n’a pas une grande utilité ici.
Explorez bien l’intégralité de tous les secteurs, avec ce vaisseau presque rien ne représente un danger.
Probablement le meilleur objet pour ce vaisseau, il vous permettra d’aborder tous les vaisseaux zoltans et la 3eme phase du flagship même sans armes.
Un drone de défense II est en option, celui de base remplit très bien son job. Essaye d’obtenir rapidement: Un lance-missile (le Hermès de préférence), une arme ion, et des lasers. Elles seront essentielles pour le FlagShip. Améliorez à fond la cloack et le téléporteur vers la fin, ainsi que les armes. Les Engines viendront à la fin, mais il faut quand même que vous ayez les 50% d’esquive.
Le FlagShip
Ben oui, c’est bien pour ça qu’on a lancé la partie après tout. Le grand méchant FlagShip. Soyez bien prêts, les pré-requis pour le battre sont:
La cloack et le TP niveau 3, 4 boucliers, 50% d’esquive, le drone de défense, et les 3 armes citées plus haut.
La technique de base est de bien alterner avec l’énergie disponible. Vos armes n’ont pas besoind ‘énergies au début, alors mettez tous dans les engines et TP. Et inversement, une fois les armes et boucliers ennemis détruits le TP est inutile.
La première phase est la plus simple. Activez dès le début votre drone de défense. Le Flagship va spammer son drone de Hacking, votre drone de défense sera capable de tous les détruire. Si jamais le hacking touche votre vaisseau… Priez pour que ce soit une salle inutile, genre la salle des drones. Si ils tombent sur votre salle des boucliers, considérez que c’est très mal parti. Ensuite, envoyez les 2 mantis dans la salle du lance missile, et soyez au taquet pour lancer la cloack si le lance missile tire entre temps.
(Oubliez pas que Espace = Pause, C = Activation de la coack, T et R = Commandes du TP)
Faites les rapidement revenir une fois les missiles détruits. Refaites la même opération pour le rayon et les ions, mais attention, ne tuez pas la personne qui est aux lasers. Je vous explique après.
Une fois tout cela fait, le flagship sera bien en peine de vous attaquer, puisqu’il n’aura que ces 3 petits lasers pour attaquer. Là rentre en scène votre missile. Préparez vos 4 abordeurs, et tirez un missile sur la medbay ennemie. Mettez la dans le rouge, et attaquez. Vous détruirez l’intégralité de l’équipage en un abordage.
C’est parti!
Et c’est déjà fini.
Voilà, il ne reste plus que l’homme aux lasers en vie. Et il est très bien là bas. En effet, si l’intégralité des membres du flagship meurent, l’IA va prendre le dessus et réparer tout le vaisseau petit à petit, ce qui rendra la tâche impossible. Détruisez les boucliers, ramenez votre équipage à bord et finissez le flagship à coup de laser. La 1ère phase est finie.
Pour la 2eme phase, on refait la même. On détruit les armes ennemies tout en faisant attention au Boarding Drone (le drone défense est censé les stopper). Abordez ensuite le vaisseau pour détruire les drones et les boucliers, utilisez bien votre cloack pour survivre aux power surge et tout ira bien.
La 3eme phase se montrera beaucoup plus difficile. Le bouclier zoltan mettra du temps à se détruire, et le mind control ne vous arrangera pas, tandis que le lance missile marchera encore et que la powersurge pourra faire mal. Spammez bien le bouclier avec toutes vos armes, détruisez rapidement le lance missile en utilisant tout le temps la cloack, et isolez les membres sous mind control. La 3eme partie est la plus dure, mais une fois les missiles détruits c’est dans la poche.
Et aucun point de vie perdu!