Overview
Des bases sur le fonctionnement des attributs et comment bien les utiliser.
Intro
D’avance, désolé pour mon orthographe, ce n’est vraiment pas mon fort.
Il y a 5 attributs : la vie, le mana, la force, la dextérité et l’intelligence.
Avant toute chose : Ne pas monter la vie et le mana. Le ratio entre les points d’attributs utilisés et les points de vie ou de mana gagnés est extrêmement mauvais, la différence ne sera pas significative et vous perdrez vos points pour rien. De plus, la vie et le mana se gagnent assez facilement avec les objets ou en augmentant la barre de maitrise, et les potions peuvent se spammer sans problème vu leur facilité d’accès.
Dans l’Anniversary Edition, le ratio est devenu bien meilleurs, mais je ne conseil toujours pas de prendre de la vie et du mana. La barre de maitrise, les objets et les potions suffiront quand même amplement. A la limite la vie peut s’envisager, mais ça peut vous coutez un meilleur équipement que vous pourriez ne plus pouvoir prendre. De plus le gain en vie reste pas fou quand même.
Les bases
Pour commencer, quel que soit le personnage dans le jeu (mage, archer, guerrier, etc.) la dextérité est à monter. Ils en ont tous besoin. Elle est utile pour une bonne majorité des armes et armures et permet d’augmenter à la fois la capacité défensive et offensive, soit vos chances d’esquiver et de toucher les adversaires.
La force est à augmenter pour n’importe quel personnage au CàC et un peu pour les archers. Elle augmente les dégâts normaux et permet de porter armes et armure de guerrier et d’archer.
L’intelligence est utile pour tous les mages, elle permet de porter les bâtons de mage ainsi que les Armures de mage, et elle augmente les dégâts élémentaires.
Donc :
– Guerrier : Force et Dextérité, il faudra monter plus la force. Il y a une exception avec les guerriers qui utilisent une lance, ces dernières demanderont plus de dextérité pour être maniés que de Force.
– Archer : Dextérité et Force, il faudra monter plus la dextérité.
– Mage : Intelligence et Dextérité, il faudra monter plus l’intelligence.
N’hésitez pas à consulter ce que vous demandent les objets trouvés de votre classe pour mieux orienter votre répartition des points. Leur ratio est assez révélateur de se que doit faire le perso.
Les ratios d’atributs sur les équipements
Armures Guerrier : Beaucoup de Force.
Armes Guerrier : 2 à 3 fois plus de Force que de Dextérité, sauf pour les lances ou c’est 1 à 2 fois plus de Dextérité que de Force.
Armures Archer : 2 à 3 fois plus de Dextérité que de Force.
Armes Archer : 2 à 3 fois plus de Dextérité que de Force.
Armures Mage : 2 fois plus d’Intelligence que de Dextérité.
Armes Mage : Beaucoup d’Intelligence.
Ces ratios peuvent variés un peu, mais c’est globalement ça.
Les points d’attributs des maitrises
Le placement de point dans la barre d’une maitrise augmente certains points d’attributs selon la maitrise choisie. Le combo points d’attributs et points de compétences (placés dans la barre de maitrise) peut permettre de porter des équipements plus tôt que prévu. Au pire les points de compétences ne seront pas perdus, et heureusement, car ceux là on ne peux plus les changer.
Se n’est pas très grave si vous choisissez de jouer un type de personnage qui ne profite pas pleinement des bonus de la barre de maitrise, par exemple de jouer un guerrier quand la maitrise donne de l’intelligence.
Les hybrides
Les mages étant vraiment très peu résistant il peut être plus avisé de les jouer au CàC avec de la force et de la dextérité et pas du tout d’intelligence (donc en guerrier). Les compétences élémentaires qu’on peux trouver dans la Maitrise Tempête ou Terre par exemple seront un peu moins efficace sans intelligence mais le personnage tiendra mieux la route, et la ou les barres de maitrise vont l’augmenter quand même de toute façon.
Même chose pour n’importe quel invocateur, même si il n’est pas censé se faire toucher il peut quand même se focus sur ça défense au niveau de l’équipement pour être sûr de résisté, voire même tanker pour ces invocations.
Après si on se fiche du nombre de mort du personnage inutile de faire ça.
En dehors de ces deux cas je dé-conseil fort les hybrides.
Astuce
Une astuce similaire à celle avec les invocations existe avec les objets. Vous pouvez utiliser les attributs donnés par un objet pour permettre d’en porter un autre, sans porter le premier objet par la suite si l’objet nouvellement porter donne les mêmes attributs.
Par exemple, si une arme vous donne +20 de force et qu’il vous en manque 20 pour la porter, vous pouvez mettre un anneau qui a 20 de force, pour pouvoir porter l’arme, puis le retiré, sans que l’arme passe au rouge, car ces +20 de force à elle seront toujours prises en compte.
Bien sûr il faut garder l’anneau à porter de main, au cas où on voudrait faire une comparaison avec une autre arme par exemple.