Overview
Vous avez bouclé le didacticiel. Vous n’avez pas réellement compris comment fonctionne Crossout, ou peut-être l’anglais n’est pas votre fort. Voici un petit guide pour vous rattraper.
Introduction
Bienvenue dans ce guide sans prétention pour espérer vous guider un peu plus loin dans les mécaniques de crossout.
Déjà, je tiens à préciser qu’il s’agit d’un guide expérimental, et que le jeu est toujours en bêta, ce qui inclut un risque de changement des mécaniques plus ou moins important ou l’ajout / retrait de contenu, et une possible inexactitude de contenu; les retouches sont les bienvenues.
Donc vous avez décidé de tenter crossout. Déjà, bienvenue au club.
Le tutoriel bien qu’expliqué clairement (en anglais pour l’instant hélas) n’est pas forcément complet on va donc refaire le tour des bases rapidement et explorer certaines mécaniques plus en détail.
Bien. Déjà, revue des bases.
Le menu principal
Base de la base, le menu principal. On va revoir les onglet en haut, de gauche à droite :
- Garage : première fenêtre que l’on voit en ouvrant le jeu, permet la construction, l’essai de votre véhicule et de lancer les batailles.
- Faction : permet de voir les différentes factions du jeu, ainsi que le système de craft.
- Market : Votre second gagne-pain et aspire-thune ingame après les batailles.
- Storage : Votre entrepôt. Les pièces non utilisée par votre bolide sont stockées ici.
- Shop : l’onglet permettant de participer au capitalisme en jettant votre salaire par la fenêtre contre un objet virtuel.
- Exhibition : Onglet permettant de visualiser les créations des autres joueurs, qu’elles soient hilarantes, inutiles ou du génie.
- Season : Les saisons sont des campagnes vous permettant selon la difficulté choisie d’amasser encore un peu plus de richesses… Virtuelles bien entendu.
- Carburant (barre verte) : Votre carburant restant. Le contenu de cette barre est utilisée pour réaliser les raids, et est remplie de nouveau chaque jour automatique, ou en utilisant votre précieux carburant ramassé durant vos batailles.
- Monnaie : Pas plus simple que le nom. Monnaie commune au jeu, utilisée pour soit louer un établi avancé, soit acheter des objets au marché (onglet market)
- [nom du compte] : permet de changer l’icone de votre profil, ainsi qu’accéder à vos stats.
- ! : Missions journalière : Chaque jour un défi vous est proposé. Permet de gagner un peu de ferraille supplémentaire.
Garage : Véhicules, PS, powerscore…
Bon la partie la plus longue certainement : la construction d’un véhicule.
Partons du principe que vous avez amassé quelques pièces, d’ac ?
Votre véhicule repose sur un châssis. Pour le constituer, prenez les pièces dénotées “Frames”.
Pour ne pas vous tromper, vous pouvez aussi cliquer sur le filtre “frame”.
Il vous faudra ensuite un poste de pilotage : il s’agit là d’une “cabin”
Il s’agit du coeur de votre véhicule : s’il est vulnérable, vous ne ferez pas long feu en PvP.
Tachez donc de bien le protéger. Mais voyons déjà les statistiques proposées…
Hormis le powerscore que nous évoquerons plus ♥♥♥♥, nous diposons des informations suivantes :
- Engine speed : Vitesse moteur. La vitesse de déplacement standard du véhicule.
- Max. Speed : Vitesse maximale que peut atteindre le véhicule, de n’importe quelle manière. Pente, boost, etc…
- Power : le couple moteur : capacité de charge du poste de pilotage.
- Tonnage : Le poids que le poste peut faire avancer sans perte de vitesse.
- Mass limite : le poids maximal que le véhicule peut supporter.
- Energy : l’énergie produite directement par le poste.
- Structure : points de vie du poste de pilotage en lui-même.
- Mass : poids du poste de pilotage en lui-même
Le poste de pilotage conditionne grandement votre gameplay. Alors expérimentez quel rôle vous souhaitez. cela vous permettra plus ♥♥♥♥ de choisir votre faction de prédilection.
-Un véhicule rapide et agile ? Commencez avec un huntsman.
-Véhicule lourd avec beaucoups de blindage et d’armement mais lent ? prenez un docker.
Ensuite, ajoutez des roues. Les roues permettent d’avoir un meilleur tonnage (et donc une capacité de charge meilleure), en contrepartie, la vitesse maximale du véhicule est réduite.
Par conséquent :
-Garder une vitesse haute ? prenez le moins possible de roue.
-Encore plus de blindage ? Plus de roues.
Veillez à toujours avoir des roues ST (STeering = tournante) . Il serait idiot de ne pouvoir aller qu’en ligne droite.
Lorsque vous contruisez, continuez de faire attention à votre poids maximal.
Mise en garde spéciale contre les pièces de type “frame” : les dommages, en plus d’être infligé à la pièce en elle-même, passe au travers, touchant donc la pièce derrière.
Prenez note aussi de pièces ajoutant des points de vie à votre poste de pilotage. Cela augmente grandement vos chances de survie.
Pour pousser encore un peu plus loins votre véhicule, vous pouvez y ajouter un moteur (engine).
Contre quelques menu points d’énergie, vous pouvez gagnez un peu de tonnage, et par conséquent augmenter son accélération, et même dans certains cas augmenter sa vitesse standard.
Evidemment, l’armement est aussi une pièce importante de votre véhicule. Prenez le temps de lire les charactéristiques de votre armement. Plus précisément l’énergie requise pour son utilisation.
Il existe cinq grandes catégories d’armes :
- Mitrailleuses (machine gun) :
Tir automatique, faible dégat par hit. Utile à moyenne courte portée pour saturer une zone de dégât. - Fusils à pompe (shotguns) :
Tir automatique, plusieurs projectiles par tir. dévastateur à courte portée. - Auto-canon :
Tir automatique faible cadence, bon dégats par balle, excellente portée et précision. Très bon pour “sniper” les parties d’un véhicule de loin. - Canon :
Tire un obus explosif. Rechargement long, mais potentiellement destructeur à toute distance si bien maitrisée. Munitions limitées. Attention au corps à corps, votre véhicule pourrait prendre des dégât de l’obus. - Roquettes (rocket) :
Majoritairement non guidées, rechargement long, mais destructeur. selon le lanceur, une ou plusieur roquettes sont lancées en même temps. Précision aléatoire, et donc utile à moyenne/courte portée.
S’il vous manque quelques points d’énergies, vous pouvez opter pour l’ajout d’un générateur. Les générateurs sont à même titre que les barils et caisses de munitions des pièces explosives. Méfiez vous lorsque vous les installez.
Vous avez terminé votre véhicule ? Bien, passons en revue la bête. Regardez ses statistiques, en restant dans le mode Build, et laissant votre curseur dans le vide.
Voici un modèle à base de pièces de nomades.
Le poste de pilotage dispose de 738 points de structure après ajouts des bonus de pièces.
Il a fallut 43 pièces sur 45 pour le construire. La limite de pièces pour votre véhicule augmente tout les deux à trois niveaux.
11 des 12 points d’énergies sont utilisées. Pas mal.
Les véhicule pèse 4.8 tonnes, pour 8 tonne max. Il pourra donc aller à une vitesse agréable sans problèmes.
Le bonus de réputation est obtenu grâce à l’ajout de cosmétiques (pots d’échappement, sacs, lampes…)
Ce qui est important ici est le powerscore.
Le powerscore est un peu votre côte de bataille. Chaque pièce posée augmente votre powerscore dans une certaine mesure. En batailles vous serez généralement face à +/- 400 de powerscore par rapport à vous.
La côte est la même pour tout le monde. Que vous n’ayez qu’une petite mitrailleuse et la masse de blindage, ou beaucoups de canon et rien pour vous couvrir. Alors faites attention.
Ah et dernière chose : Vérifiez la configuration de vos armes.
Il se peut que votre véhicule soit paramétré par défaut pour que tout les canons tirent en même temps. Vérifiez bien ceci avec l’onglet en bas à droite.
Factions : Réputations, Workbench, Crafting
Les factions représentent votre progression dans le jeu.
La réputation que vous gagnez en bataille est basiquement votre expérience. à chaque niveaux gagné dans une faction, vous débloquez des pièces de véhicules qui sont propres à chacunes.
Post tutoriel, vous disposez d’un établi ou workbench gratuit (blanc) chez les engineers, qui font office de point de repère sur votre avancement. Au bout d’un moment, vous pourrez choisir une seconde faction. Voici donc la liste :
Engineer : Votre faction de base. Leur véhicules sont bon à tout, mais maître de rien.
On peut basiquement tout faire avec des pièces d’engineers. Mais sans plus.
Lunatics : Le plus proche que l’on peut se rapporcher de fou sans avoir perdu la boule. Cette faction repose sur des véhicules extrêmement agiles, légers, et fait pour le corps à corps.
Les armement distincts de cette faction sont : les fusils à pompe, lance-roquettes, lance explosives, et tout engins de mêlée, de la scie circulaire à la moissonneuse batteuse reconfigurée en broyeuse de métal.
Nomads : Ces étranges hommes parcourent le désert en caravanes, et désossent des fuselage d’avions afin de créer leurs véhicules. Cette fois-ci, l’accent est mit sur Les combats moyenne et longue portée, ainsi qu’un blindage au dessus de la moyenne, tout en préservant une certaine mobilité. Ils disposent aussi de technologies intéressantes, tels que les drones d’attaque, ou le système de camouflage chaméléon.
Scavengers : Cette troisième faction est très jouée, car elle s’appuie sur une puissance de feu écrasante, au détriment de la vitesse. Poste de pilotage de camion, canon monté en tourelle, chenilles de char, leurs véhicules se veulent imposant, lent, et disposant d’une puissance de feu colossale.
Steppenwolfs : Cette dernière, apparemment arrivée récemment n’est débloquée qu’au niveaux 25 des engineers. Et je pense que cela ait justifié. Il s’agit de matériel de grade militaire. Leur véhicules sont robustes, est disposent de technologies avancées : mitrailleuse complètement automatisée, missile piloté à distance, véhicules marcheurs, et même canon d’artillerie, capable de tirer à très longue distance en lobe.
Pour résumer
Enginners : Polyvalent, faction de base.
Lunatics : Corps à corps, rapide mais fragile.
Nomads : Moyenne/longue distance, Bonne vitesse et blindage.
Scavengers : Puissance de feu, Lent mais très durable.
Steppenwolfs : Adaptable, plutôt lent mais résistant
En choisissant votre seconde faction, vous accédez, en plus de pièces pour chaque niveau atteint chez eux, à des nouveaux modèles de véhicules, et leur établis (workbenchs).
Ces établis vous permmettent par un système de craft d’obtenir les pièces rares, et disposant de charactéristiques spécifiques.
Elles vous coûteront cependant beaucoups de ferraille, du cuivre ( Récompense de Raid uniquement), des éléments que vous avez obtenus en batailles ainsi que peut-être d’autre matières rares.
De plus, choississez bien vos pièces, car contrairement à l’établi commun (blanc) des engineer qui est gratuit, de 25 à plus de 100 pièces de monnaie selon l’établi sont nécessaire pour crafter 5 éléments.
Market : Achat / vente, monnaie, et carburant
Le market n’est pas, contrairement au premier abord, le club des pay-to-win.
Le market est une zone ou les joueurs peuvent mettre en vente tout ce qui est possible d’être vendu, pour un prix plus ou moins gênant.
L’interêt de cet endroit est la possibilité pour un free-2-play, de pouvoir se procurer la fameuse monnaie nécessaire à la location d’un établi de faction, ou acheter une pièce manquante, et ce sans trop se prendre la tête.
Le market répond au principe de l’offre et la demande : des joueurs mettent en vente à un certains prix leur denrées, et d’autre cherchent un produit à X pièces de monnaies.
Si vous disposez d’une pièce rare, mais inutile, il peut être utile de la mettre en vente, surtout que si cette dernière n’est vraiment pas commune et en forte demande, les prix grimpent vite.
Ce qui intéresse aussi, et est certainement la base de l’économie en free-2-play, est le prix du carburant. En effet, en plus de servir à remplir votre gauge de carburant, chaque fois que vous disposez de 100 unités de carburant, vous pouvez le revendre sur le market.
L’offre et la demande étant stable, le cours est de 25 pièces. Pile pour un établi de pièce rares.
Sachant que de plus, le carburant viens par 5 lorsque vous gagnez une partie ET que vous survivez : 100 / 5 = 20
Survivez à 20 parties gagnantes et vous pouvez vous faire +25 pièce.
Une partie = 5 minute par conséquent il faut environ 1h10 pour faire votre carburant.
EDIT : à partir de la maj 0.7.0, il est possible de crafter un réservoir de carburant plus grand, pour amasser le double de carburant par bataille. Prévoyez une baisse du prix du carburant.
Sachez que lors de la vente, vous pouvez régler votre prix. prêtez attention à la demande actuelle (volet de prix du bas) pour voir à quel prix vous pouvez vendre instantanément et en quelle quantité.
De même lors de l’achat (volet supérieur de prix), regardez quel est le prix le plus bas auquel vous pouvez acheter.
Storage : Vente instantanée, espace de stockage, Fusion.
Je vous apprends rien en disant que le storage est votre entrepôt de pièces détachées.
Une mécanique intéréssante est l’achat / vente instantanée.
Si vous souahitez vendre ou acheter directement au meilleur prix, un clic droit sur l’objet concerné et vous pouvez le faire.
Notez que votre stockage est limité. Une barre en bas à droite vous permet de juger l’espace restant. Penser à l’agrandir ou faire le vide grenier de temps à autre !
Notez aussi l’onglet fusion.
La fusion permet d’améliorer des pièces de qualité supérieure à commune.
Pour peut que vous ayez les pièces requises, la fusion permet d’augmenter sensiblement les stats de l’élement. Structure, puissance, etc…
En contrepartie, la pièce est invendable à cause des charactéristique modifiées.
Exhibition : la communauté en grandes pompes
Passons vite à l’exhibition.
Le repère de la communauté qu’est Exhibition vous permet de voir à quelles créations vos compagnons de jeu se sont adonnés. Cela peut aller de sculptures inutilisables à l’engin parfait. Mais franchement, c’est plus pour le fun que certains trucs arrivent ici.
Ce qui vaut le coup ? l’essai. Même si vous n’avez pas les pièces, vous pouvez voir comment fonctionne X création.
Certaines ont un comportement pour le moins… Surprenant.
Si vous appréciez vraiment une création, vous pouvez l’enregistrer dans vos blueprints pour plus ♥♥♥♥, ou dropper un like.
En jeu : Astuces
Le principe du jeu est simple en lui même : tabasser vos enemis jusqu’à ce que vous le mettiez à la casse, ou que vous capturez sa base. Mais évidemment, pour se faciliter la tache, certaines tactiques peuvent être utiles.
- Profitez du système de pièce destructibles.
Toutes les pièces de votre véhicules peuvent être détruite. profitez de cela pour rendre hors d’état de nuire un enemi.
Il est agile comme pas un ? Faites sauter une ou deux roues et on en reparlera.
Ces armes font mal ? Ce serait une honte si elles venaient à casser prématurément. - Visez les point faibles.
Les générateurs, caisses de munitions et bidons d’essence sont des points faibles à ne pas négliger sur un véhicule. moins résistants que le poste de pilotage et de temps à autre mis en évidence, ils permettent de faire très mal au véhicule, et s’il survit, la moitié de son chassis est déjà à la casse. Asssurez vous de ne pas être trop proche au moment de l’explosion. - Suprise ♥♥♥♥♥♥♥♥♥ !
Imaginons un moment que vous soyez au Cac, sans roues ni armes pour vous défendre. Vous êtes entouré de toute la team enemie qui est à moins de 3 mètre de vous pour vous tuer.
Quite à mourrir, autant essayer d’en prendre un ou deux avec vous dans la tombe.
Maintenir le retour arrière (au dessus de la touche entrée) enfoncée lance la séquence d’autodestruction de votre véhicule. Une lumière rouge clignote alors dans votre poste de pilotage.
au bout de 5 secondes, le reste de votre véhicule explose, infligeant des dégâts immense dans un petit rayon. Pour peu que votre asaillant ai une machine de corps à corps ou complètement idiot pour ne pas voir la lumière rouge, il y a de grande chance qu’il soit cuit et que vous ayez un voir même plusieurs kills gratis. - Peek-a-boo
Technique de gros canons. Vous êtes lents. L’enemi vous traque. Vous avez une puissance par obus inimaginable. Il est temps de peek-a-boo.
Le peek-a-boo est une technique utilisée pour prendre par surprise à un tournant un joueur.
Vous êtes pas loin d’un coin de rue. L’enemi arrive à toute jambe par ledit coin.
Vous savez ce que vous avez à faire quand il passe. Une fois le(s) coups réalisé(s), profitez de la confusion pour soit relocaliser, soit achevez le. - Le Bait
Technique d’ameçonage. Vous êtes en piteux état, désarmé, contrairement à votre équipe qui s’ennuie dans un coin ? Le bait (ameçonage).
Vous vous pointez devant l’enemi et faite en sorte qu’il vous remarque. Utilisez votre durabilité ou vitesse pour ramener votre proie directement à vos poteaux pour qu’ils le réduisent en poussière.
WIP : Les builds Trololo
En supplément, les builds les plus répandus.
On ne va pas se le cacher : Crossout étant vendu édité par Gaijin, les joueurs des pays de l’est sont au rendez-vous. Et s’il y a une particularité récalcitrante, c’est qu’ils ont “l’aimabilité” de transformer un jeu qui a du potentiel en un véritable foutoir.
Le besoin de gagner est tellement grand qu’ils utilisent des builds tous aussi fumés au premiers abords. La bonne nouvelle est que les builds sont tellement copiés-collés, qu’il en devient facile de s’en sortir dès qu’ils sont connus. Je vais tenter donc de recencer les builds les plus répandus et leur faiblesse. Une fois de plus, les infos supp’ seront les bienvenues.
Le katyusha
Pas besoin d’aller loin dans l’histoire des pays de l’est pour trouver une inspi pour les joueurs. Tout le monde connait les katyusha. Au moins la musique. Enfin bref. Pour ceux qui ne conaissent pas Google, un Katyusha était, pendant la seconde guerre mondiale, un camion sur lequel on mettait un socle pour lancer une nuée de roquettes. Terriblement facile à produire, mettez les tous côte à côte et vous obetnez ça :
Sur Crossout vouz avez donc ceci :
Un Jawbreaker (pour les 11 points d’énergie)…
Un générateur (pour grapiller 2 ou 3 points d’énergie)…
Une caisse de munition…
Et 3. p*****. De WASP.
Oui oui. Une volée de 6 Roquettes. Sur un chassis déjà bien robuste.
Honteux comme ce build est, il dispose de gros défauts :
- Il ne peut tirer que vers l’avant et lunatique oblige, précision aléatoire.
- Il est big. Une cabine de hummer allez donc le cacher.
- Pour compenser les PS gaspillés en armement, les roues sont généralement de basse qualité.
Vous l’avez compris, le machin est facile à attaquer de flanc. Supprimez ses roues ou ses roquette une fois sur son flanc et la victoire est à vous.
Le porte-avion
Les drones font toujours couler de l’encre. Genre, tellement d’encre que toutes les sorte de pieuvres/calamar/seiches virtuelles sont en voie d’exctinction. Et ce n’est pas le patch miséreux de la 0.7.20 qui y changera quelque chose. C’est peut-être ce genre de build qui me répugne le plus : Laisser la moitié du travail à réaliser (à savoir tirer sur l’opposition) à une IA.
Comme un commandant de porte avion, le mec lance ses petites machines au combat, et sirote son thé d’une main en tachant de ne pas crasher son ferry de l’autre.
Au menu du jour :
Un chassis rapide ( Généralement Growl)
Un générateur (Toujours plus de puissance)
et des drônes. 4. drônes.
4 mitrailleuses améliorées pilotées par IA et avec une dispersion quasi-nulle. Et les IA sont programmées pour tirer sur deux choses : vos armes, et votre cabin.
Que faire ?
No panic.
- C’est un buggy : il est fragile.
- Il n’a pas d’arme : flinguez ses drones et il est à poil.
- Il joue la rapidité. Quelques roues en moins le calme.
Ce build est difficile à abattre seul. Car il y a plusieurs “étapes” pour s’en débarasser.
Tout d’abord sauver les meubles abattre les drones.
Un couac apparait déjà. Un drone abattu se remet en charge comme un module. Vous avez approximativement une minute pour immobiliser l’appareil.
Et enfin l’achever.
Généralement on manque de temps. Je conseille donc de concentrer les tirs sur les stations de lancement des drones. Surtout qu’en plus , vous devez gérer le reste des Boris & Vladimir joueurs qui viennent vous embêter.
Variantes (comme si on n’en avait pas assez d’un) :
Vaisseau-mère : Même chose, il se ballade avec un cocktail de drones et tourelles.
Droppeur de tourelles : à L’image d’Engineers sur TF2, il passe sa vie à poser des tourelles là où on s’y attends le moins. Passe en coup de vent pour poser des tourelles derrière vous, et le tour est joué.
La canonière
C’est simple : complexe d’infériorité. Cherche à compenser son manque de skill par l’ajout des plus gros canons existants (Généralement 88mm).
Ce véhicule reste cependant polyvalent, capable de tenir sur le front, ou de réaliser des tirs d’artilleries précis et dévastateurs sur des campeurs du dimanche.
La Sauce mystérieuse se créé ainsi :
Un Jawbreaker (Comme toujours)
Un générateur (Tesla serait fier)
Une caisse de munition
Et DEUX voir TROIS 88mm.
De manière basique, un clic envoie une facture de près de 1200 pv en trois fois sur vous.
Encore pire que la déclaration d’impôt.
Tout comme un build katyusha, le machin est incapable de tirer autrepart que devant. Par conséquent :
On contourne, On scie les pneux, et on ouvre.
Sauf si vous avez des armes destructrices en combat rapproché (Fusils à pompe, miniguns), inutile de tenter de détruire ses canons : vous perdez votre effet de surprise, et lui laissez le temps de vous aligner et vous punir d’avoir osé rayer sa peinture.
Fin de guide
Ainsi se conclut ce guide.
Etant donné qu’il s’agit de mon premier guide réellement développé, j’invite quiconque a des recommandations à le faire savoir dans les commentaires.
J’incluerait peu-être une section pour les builds les plus souvent rencontrés.
Mais en attendant, bon jeu et éclatez-vous !