Overview
DayZ propose une expérience de jeu unique je vous ferai des guide de survie sur differente map et des astuce de jeuSURVIVRE C’est la dure loi de DayZ Les joueurs ont maintenant créé leur propre règle => Tuer ou être Tué !
Guide du chasseur
Commençons (bien) la partie
Vous êtes idéalement au bord de la côte, à proximité de Cherno ou Elektro, armé de votre bite et de votre Makarov (* de votre bite tout court depuis la récente mise à jour ^^) Vous n’êtes donc pas armé et risquez d’ avoir de sérieux problèmes au premier Zed se pointant sur votre route!
Le premier objectif est de vous trouver un équipement plus conséquent pour partir en campagne où les chances de survies sont bien plus hautes ( peu de joueurs ). Comme vous n’avez presque rien à perdre, l’idéal est de looter des objets rapidement dans les trois grosses villes citées cotières qui sont Cherno (Sud Ouest), Electro (Sud) et Berezino (Nord Est), et si possible à l’aéroport et le camp militaire de Balota ( à l’ouest de Cherno ).
Voici une liste des objets “important” à récupérer :
– Une carte. L’objet que j’utilise le plus et qui m’aide à me diriger.
– Un sac, de préférence un ALICE pack, sinon un Czetch backpack au pire.
– De quoi vous soigner, idéalement 3 bandages, 2 painkillers et 2 morphines. Rajoutez un ou deux bloodbag et un epi-pen si vous comptez jouer en équipe, sinon c’est inutile.
– De la bouffe. 2 gourdes, 2 boites. Rajoutez un soda et une boite si vous avez de la place.
– Si vous trouvez, une boite d’allumette et un couteau de chasse. Si vous avez ces deux là, rajoutez un woodpile. Avec ça, vous pourrez chasser. (* avec une hache vous n’avez pas besoin de stoker du bois dans votre inventaire puisque vous pouvez en récupérer directement en foret).
– Au niveau des armes, prenez le M1911 qui est très efficace et commun et si possible le winchester qui est la terreur des zombies en plus d’avoir des munitions partout.
Evitez comme la peste le Lee-Enfield qui fait un boucan à rameuter tout les zombies de la ville. Et des munitions bien sur. N’essayez pas de prendre une arme trop rare au début de partie, vous allez avoir du mal à trouver des munitions.
– Si vous êtes proche de la nuit, prenez 2 tas de roadflare, voire un tas de chemlight rouge si vous voulez ( Dure 60minutes, mais luminosité réduite, la rouge étant la plus visible )
Si vous avez obtenu la plus grosse partie de ce qui est cité dessus, il est temps de s’éloigner des abattoirs que sont les grosses villes et de commencer la partie sérieuse.
Survivre en campagne
Survivre en campagne est moins difficile que dans les deux grosses villes côtières, mais il y a quand même des règles.
La chose la plus importante est de toujours savoir où on est. Si vous avez trouvé une carte, c’est déjà une grande chose. Même sans boussole, avec un peu de logique on sait se repérer. Regardez les routes, les bâtiments, les dénivelés, les lieux boisés et orientez vous en fonction. Une boussole est un gros plus, mais n’est pas obligatoire pour les personnes sachant utiliser une carte. Surveillez vos provisions, autant les vivres que les médicaments. Il est facile de se perdre et de commencer à tomber en rade.
Dites vous qu’il est totalement possible de survivre sans jamais s’approcher d’une ville : Vous pouvez récupérer de l’eau dans les lacs avec vos gourdes ( ainsi que dans des puits ), chasser et looter des objets dans les plateformes de chasses qu’on peut parfois trouver.
Concernant la chasse, pas de fantaisies : Approchez vous de l’animal qui reste immobile et collez lui une balle d’arme de poing à bout portant. Chassez en priorité les vaches, les brebis et les sangliers qui ont respectivement 8/5/5 de viandes. Si vous avez de la place, prenez la viande et attendez de trouver une autre bestiole pour allumer un feu, afin de cuire le maximum de viandes possible. Si vous êtes un mauvais tireur, ignorez les lapins, c’est les seuls animaux qui bougent ( rapidement en plus ) et ça ne donne qu’une viande.
Si vous êtes seul, c’est le seul moyen de vous guérir : Une viande cuite vous soigne de 800bloods. Une boite de conserve vous soigne de 200bloods.
Entretenez votre santé. Commencez à réellement vous préoccuper en dessous de 6000. Faites un festin dès que vous pouvez pour avoir toujours 12000bloods ou presque. Lorsqu’on se néglige, on descend rapidement en dessous de 4000 bloods et il devient dur de se soigner.
Donc chassez toujours lorsque vous vous déplacez, même si vous n’avez pas faim.
En campagne, les points intéressants sont :
– Stary Sobor, centre de la carte : Epicerie + Camp militaire
– L’aéroport au Nord-Ouest : beaucoup de loot militaire
– Vybor juste en dessous : Epicerie, maison, grand batiment avec du loot
– Le chateau du diable au nord de la carte qui a souvent de bon loots
– Le chateau Zub au nord de Cherno en dessous de Vyshnoye. Un lieu de rendez vous que je fixe souvent et premier point de repère en quittant les deux grosses villes côtières.
– Berezino au Nord-Est qui a plein de bâtiments intéressants.
Entrer en ville
D’abord, n’entrez JAMAIS dans les villages : Le loot est parfois faible voire inexistant, et le risque encouru n’en vaut pas la chandelle. Sauf en cas de désespoir.
Aller en ville est une solution de facilité pour récupérer de l’équipement, mais c’est risqué au vu du nombre de zombies et vous pouvez croiser un joueur pas toujours amical.
Commencez à prendre les points de repère avec vos jumelles si vous en avez : Eglise, épicerie, maisons ouvertes, etc. Moins vous vous perdez, moins vous resterez longtemps en ville.
Déplacez vous presque toujours en rampant, voire accroupi en marchand. Ne commettez pas la folie de courir et encore moins de tirer à l’extérieur car si vous commencez à attirer tout les zombies de la ville si vous n’êtes pas sécurisé, vous allez rapidement mourir.
ATTENTION aux marches quand vous rampez : N’espérez pas rentrer dans une maison avec une marche ainsi, ils peuvent vous faire relever et courir comme un dératé automatiquement, attirant les zombies à proximité. Mettez vous accroupi et marchez avant de rentrer dans un bâtiment.
Si vous vous faites repérer, foncez vers l’intérieur le plus proche ( épicerie, maison, … ) pour les faire forcer à marcher et les aligner avec le winchester ou le M1911 ( 1 shot = 1 kill )
Ne sortez que si vous êtes sur qu’il n’y a plus de zombies. Attendez un peu avant de le faire : Des zombies plus lents peuvent être en train de venir.
Ces remarques sont aussi valables dans les camps militaires. Gardez toutefois à l’esprit que la probabilité de rencontre de joueurs bien armés est plus forte et que les gros hangars ne ralentissent pas les zombies.
Jouer en équipe
Quand vous jouez avec un pote ou un wefragé, il y a des petites précautions supplémentaires à prendre. Soyez toujours sur de communiquer oralement, que ce soit voit skype, mumble, TS3 ou même avec le direct channel du jeu. Communiquer à l’écrit est quasiment inutile car si quelque chose cloche, tout peut aller très vite.
– Ne soyez pas collés en vous déplaçant, si un joueur vous vise, il va être heureux. Idéalement, déplacez vous avec 10m vous séparant.
– Suivez toujours le mec avec une carte. Si vous avez une boussole mais pas de carte, donnez la lui pour l’aider à se repérer.
– Si vous voulez échanger des objets : Donnez les en déposant par terre ou en mettant dans votre sac l’objet désiré ( tout autre méthode est bugguée ). Vous pouvez aussi prendre des objets dans le sac d’un de vos compagnons, mais vous ne pouvez pas voir l’inventaire de l’autre.
– Évitez de vous spécialiser quand ce n’est pas nécessaire. Un type qui porte tout les médicaments et l’autre toute la bouffe ne sert à rien d’autre que d’être dans la merde quand l’un disparaît. Répartissez vous les provisions.
– Vous pouvez utiliser un bloodbag sur un coéquipier si sa santé est inférieure à 6000. Cela lui redonne toute sa vie. Notez que le bloodbag et l’epi-pen sont très rares à trouver et qu’il va souvent falloir aller à un hopital pour en looter ( Cherno/Electro/Berezino )
Si vous vous déplacez à plusieurs dans une ville, être ensemble ou séparé comporte sa même dose de risque : Soit vous vous défendez mieux, mais risquez de crever tous ensemble. Soit vous crevez dans un coin sans affecter les autres. Je préfère personnellement rester avec les autres.
Rencontrer un joueur
non.
Les conseils que je peux vous donner peuvent être très égoïstes, mais dites vous qu’ils peuvent les appliquer eux aussi. NE FAITES CONFIANCE A PERSONNE. Les seuls qui peuvent être digne de confiance sont les wefragés et les copains.
Voir un joueur
Si vous êtes vu par un joueur, vous serez rapidement fixé s’il est amical ou non. Intéressons nous plutôt comment réagir si vous voyez un joueur.
– Vérifiez son équipement : Plus il est fringué, moins il va prendre de risque de se faire tuer et ne pas hésiter à vous loger une balle dans la tête
– S’il a un sniper, arme anti-joueur par excellence, ne vous posez pas de question : Tuez le ou fuyez. J’ai moi même un fusil de sniper et je n’hésite pas à m’en servir.
Approcher un joueur amicalement
– S’il ne vous a pas vu : Approchez doucement de lui accroupi, viseur sur lui et parlez dans le canal direct. Utilisez un vocabulaire anglais très simple : “Don’t move”, “Friendly”, “Don’t shoot”, “Help”. Répétez, quitte à avoir l’air con, souvent ces mots. Si vous savez parler anglais, ce n’est peut être pas son cas.
S’il se retourne rapidement sans avoir donné de réponse, tuez le, il risque de ne pas vous avoir entendu/compris et risque d’être surpris et de vous tuer.
– S’il vous a vu et qu’il vous vise : Approchez doucement, debout, viseur non pointé sur lui et parlez aussi dans le chat vocal. Faites un salut, penchez vous à droite et à gauche rapidement avec les touches du lean pour avoir l’air con et le détendre. Bref, montrez que vous n’êtes pas hostile, s’il ne vous a pas tiré dessus, c’est qu’il ne l’est pas non plus.
– Ce n’est pas parce que vous avez sauvé quelqu’un qu’il ne va pas vous tuer. En fait, il va être plutôt heureux d’être sauvé ET de récupérer un bon matos. Gardez ça en tête. Demandez vous aussi si vous allier est indispensable : L’individu peut partir de son côté sans rien vous apporter après un risque devenu inutile.
– Les joueurs peuvent changer d’avis à chaque moment. Vous rampez tout les deux tranquillement en ville, puis il vous tue. Vous lootez un endroit peinard, puis il vous tue. Vous sortez de la ville où vous vous êtes rencontré … et il vous tue. C’est malheureusement fréquent et j’en ai été victime comme bourreau.
Se battre contre un joueur
Souvent, les rencontres se passent mal et vous serez amené à croiser des balles. Il y a plusieurs cas de figure :
– Vous avez l’initiative : Le joueur ne vous a pas vu et vous avez le viseur sur lui. Ce ne sera pas bien difficile. Soyez cependant sur de ne pas rater votre tir et de ne pas encourir les conséquences : arrivées de zombies ou de copains.
– Il a l’initiative : Vous entendez un coup de feu et un impact à côté de vous.
Quelqu’un vous aligne et vous ne savez pas où il est. Ne restez PAS statique, ne vous allongez pas. Levez vous, courez comme un dératé quitte à attirer les zombies, en zig zag vers un lieu où vous penserez être tranquille. L’objectif sera de se maintenir hors de vue du joueur, voire de le localiser pour le fuir efficacement ou le descendre.
– Vous savez réciproquement où vous êtes : Pas de conseil à donner à un forum de simulateur de meurtre, vous savez comment vous en sortir. Tirez.
Mieux s’équiper
Les armes sont souvent tentantes, mais il y a des choses à garder en tête.
– Le winchester et le 1911 ont le meilleur rapport dégâts/bruits/fréquence des munitions du jeu. C’est du 1shot/1kill sur du zombie, ça fait du bruit modéré et on trouve des munitions partout. Si vous voulez une arme anti-joueur pour la défense ou l’attaque, prenez le sniper CZ550 et gardez le 1911.
– Quand vous prenez une arme, pensez toujours à la rareté des munitions. Ca ne sert à rien de prendre un M4A1 si vous n’avez pas de munitions à côté.
– Rester simple n’encouragera pas les joueurs à vous tuer. S’ils voient que vous avez un M9SD et une grosse arme lourde sur votre dos, ils vont se régaler. Que vous avez votre makarov ou un FNFAL, vous encaissez toujours le même nombre ridicule de balles avant de mourir.
– Si vous avez une arme militaire ( AK, M4, etc ), dites vous que vous serez dépendant des bases militaires pour vous ravitailler.