Wargame: Airland Battle Guide

Deck Suédois for Wargame: AirLand Battle

Deck Suédois

Overview

Ce guide est destiné à proposer un exemple de deck suédois équilibré avec des unités variées pour faire face à tous types de situations.

Logistique

Véhicule de commandement

STRIPBV 3021 : Ce véhicule de commandement blindé équipé d’un canon de 20mm est le plus correct, il peut résister à quelques coups mais aussi assurer sa propre défense.

Vous pouvez privilégier le STABSTGB 1313 si vous souhaitez prendre de nombreuses zones.

Véhicules de ravitaillement

Le AMFIBIEBIL 101 est le seul camion de ravitaillement que propose la Suède, n’hésitez pas à en prendre beaucoup, les 750 Litres de son réservoir partent vite…
En hélicoptère, on citera le HKP 4A que je déconseille, malgré son faible coût, son réservoir n’est que de 800 L.

Air

SK 60B : Cela peut vous surprendre mais je dispose de 3 de ces avions dans mon deck.
Alors que le L-29 tchécoslovaque dispose de 8 roquettes de 55 mm, le SK 60B en a seulement 6…mais de 135 mm !
Il peut donc, en un seul passage réduire en miettes une escouade d’infantrie et même détruire des véhicules.

À noter aussi ses roquettes fumigènes qui permettent de couvrir une petite zone, l’avion a un coût de 30.

AJ37 VIGGEN : Le seul avion multirôle suédois, et le seul “bombardier”.
Ses 4 missiles air-sol font de terribles dégats au sol, en revanche sa faible précision peut poser problème. Il est aussi équipé de 2 missiles air-air.

J 35J DRAKEN : Cet intercepteur dispose de 6 missiles air-air qui peuvent engager tous types d’appareils, il permet d’avoir un intercepteur pour 100 points de renfort.

Si vous souhaitez chasseur plus précis et plus puissant, orientez vous vers le JA37 Viggen.
Enfin pour détruire les hélicoptères facilement, prenez le J 35D qui dispose de roquettes anti-aériennes et coûte seulement 35.

Heli

PVHKP 9A : Le seul hélicoptère d’attaque suédois.
Pour un coût de 55, il dispose de 4 missiles antichars d’une précision de 12 avec 22 de dégats, se qui en fait un bon véhicule

Support

Anti-Aériens

LVRBV 701 : Véhicule blindé doté d’un lance missile anti-aérien, c’est la seule unité dotée de missiles.
La portée contre les avions est très faible (1960 m), en revanche il est invisible pour les avions de guerre électronique.

LVKV fm/34 : Cette unité dispose de deux canons de 40 mm anti-aériens assez efficace contre les hélicoptères, à l’inverse n’espérez pas faire des miracles avec les avions.

Artillerie

BKAN 1A : Ce véhicule doté d’un canon de 155mm est redoutable, tirant en rafales rapides, ses obus arrivent avant que les unités adverses puissent changer de position.

Reconnaissance

HKP 6A : Hélicoptère de reconnaissance des forces aériennes suédoises, cet appareil dispose d’une très bonne optique.
Comme tous les hélicoptères de reconnaissance, il est très vulnérable.

L3304 : Avec un coût de 30 et une très bonne optique, ce 4×4 rapide permet de reconnaître facilement une zone.
Cependant, il ne dispose pas de blindage.

Fallskärmsjägare : Cette escouade de reconnaissance très discrète est fournie avec une très bonne optique, son Carl Gustav d’une précision de 12 et d’une puissance de 18 peut facilement détruire un char

Véhicules

IKV 103 : Malgré son aspect peu séduisant, le IKV est parfais pour lutter contre l’infantrie et les véhicules blindés légers, de plus, son coût est minime.

PVRBV 551 : Equipé de missile TOW, ce véhicule est parfais pour la destruction de chars, attention cependant à ne pas trop l’exposer car son blindage frontal est faible.

IKV 91 : Ce véhicule peut être utilisé comme char léger, il n’aura aucun problème pour détruire des véhicules légers et pourra servir de soutien.

Chars

STRV 103C : Ce prototype suédois est le meilleur de sa catégorie, sa précision élevée, ses dégats antichars corrects et son blindage frontal élevé en font un adversaire redoutable.
À noter que ce char ne dispose pas de tourelle, il faudra donc orienter le canon en fonction de l’objectif à atteindre.
(Je vous conseil de compléter avec le second STRV afin d’avoir un deck plus varié).

STRV 104 : Ce char moyen disponible en grande quantité à l’avantage face aux autre chars suédois d’avoir une tourelle, et donc, d’engager la cible dans n’importe quelle position.
N’hésitez pas à utiliser ses différentes variantes.

Infanterie

Kustjägare : Les forces spéciales constitue la meilleure infanterie en combat rapproché, le Carl Gustav offre une arme antichar de bonne qualité.
Ils peuvent être fournis avec de nombreux véhicules, je conseil tout de même un véhicule blindé afin d’éviter de trop les exposer.

Pvgrp RBS 56 : Cette unité antichar est l’une des meilleures du jeu, sa précision de 10 et ses dégats de 26 lui permettent de détruire la majorité des chars d’un seul coût.
Comme les forces spéciales, un véhicule blindé est préférable.

Conclusion

Je voulais vous remercier d’avoir lu ce guide, je tiens à préciser qu’il s’agit du deck que j’utilise en jeu et n’est peut être pas parfait.

N’hésitez pas à indiquer votre point de vue dans les commentaires ainsi que les changements que vous auriez effectués.

Merci 😉

SteamSolo.com