Overview
Guide francophone sans prétention sur l’apprentissage des bases et les conduites à tenir pour ne pas rater vos explorations. Garanti avec le moins de spoils possible.
Introduction
Pour faire court, ce guide n’est pas complet, tout comme le jeu qu’il représente. Certaines questions restent en suspens pour le moment, et donc je n’y intégrerai que ce que j’ai pu vérifier en jeu. Je ne colporte pas de rumeurs ou de fausses informations juste pour me faire mousser. Le jeu m’intéresse, et j’alimenterai ce guide tant que je ne serai pas déçu du jeu. Vos commentaires sont aussi là pour le compléter, mais toujours est-il qu’il faut que je valide “de mes propres yeux” en jeu pour l’ajouter ici.
Ne vous attendez pas non plus à un guide avec une belle liste des fantômes et des outils. Toutes ces infos sont disponibles en jeu, et je ne suis pas là pour spoiler à fond les ballons.
D’une autre part, je vous conseille, dans un souci d’immersion, d’éviter de jouer avec vos amis sur Discord ou toute autre plateforme vocale. Le jeu se veut immersif, et utiliser les canaux en jeu est bien plus stimulant, en plus d’être utiles et bénéfiques dans certaines situations.
Ah et autre truc important de ce guide, j’appelle les choses par leurs noms, mais pour désigner tous les fantômes, j’utiliserai le mot “entité“, parce que les Fantômes sont une espèce précise, et je ne veux pas que ça prête à confusion.
Primis – Le Journal
Touche “J” par défaut.
Sûrement l’objet que beaucoup sous estiment le plus au début. Il contient une foule d’informations que je ne retranscrirai pas ici, mais sachez qu’elles sont extrêmement utiles. Si vous avez dépassé le tutoriel du jeu, vous saurez qu’un on peut trouver un total de 6 types d’indices (Empreintes, Spirit Box, EMF de niveau 5, Orbe fantomatique, Ecriture, et Température glaciale). Ces 6 indices permettent d’identifier à quel type d’entité vous avez à faire, et ces dernières sont régies par 3 indices qui sont inscrits dans votre journal.
Jusque là, tout va bien. Mais pourquoi se contenter de jouer aux Experts à chercher des preuves quand on peut la jouer Sherlock Holmes en les déduisant ? Vous l’aurez compris, le journal ne se cantonne pas à un simple “Si un fantôme laisse tel indice, c’est que c’est ça“. Non c’est beaucoup plus complexe. Un exemple :
“Je jette du sel dans la pièce où est le fantôme, mais il ne marche jamais dessus. Je suis pas plus avancé.“
Bravo Jimmy, tu as sûrement trouvé un Spectre. Le journal te dit qu’il flotte, et par conséquent, qu’il ne touche (quasiment) jamais le sol.
Un autre ?
“L’activité paranormale est montée plusieurs fois à 5+ et il n’a pas écrit dans le livre fantomatique.“
Bravo Shelby, tu peux considérer le fait de rayer de ta liste toutes les entités qui dépendent de cet indice.
Allez, un dernier, pour le multiple de trois. Un plus fin cette fois.
“Il arrête pas de couper le courant, il est chiant ! Bon en même temps, on a déjà confirmé la Spirit Box et l’EMF de niveau 5…“
Excellent Fergusson ! C’est un Oni ! … Comment je le sais ? Eh bien un Jinn a besoin de la lumière pour attaquer, donc il ne coupe (quasiment) jamais le courant. Et avec tes deux indices, l’Oni est le seul qui reste dans la liste…
Vous comprenez un peu maintenant ? Ne sous-estimez jamais les informations. Le Savoir est un Pouvoir, et la Déduction un Art.
Secundo – Les entités
Avec un total de 12 entités, malgré tous les outils à votre disposition, il ne sera pas évident de les reconnaître facilement.
Déjà, il faut que vous arriviez à effacer votre culture populaire des fantômes et esprits, du genre “une Banshee est forcément une femme“. Non, le jeu est totalement aléatoire à ce niveau là.
De même, si l’entité devait se manifester sous la forme d’une ombre, ça ne veut pas dire que c’est une Ombre. L’explication n’est pas réellement donnée, donc je vais spéculer, mais ça veut dire que l’entité n’est pas encore assez puissante pour se manifester intégralement, donc vous ne voyez que son ombre.
Dans le même délire, un Poltergeist ne va pas systématiquement tout envoyer valser dans la pièce. Son contraire également, une entité qui n’arrête pas de tout jeter par terre ne prouve pas que c’est un Poltegeist.
Je vais aussi le dire dans ce chapitre, parce qu’au final, c’est dans leur comportement, sachez que même si vous n’appuyez pas sur le push-to-talk de votre micro, l’entité VOUS ENTEND TOUJOURS. Faites donc très attention, et les petits malins qui pensent ne pas l’embêter en passant par Discord, eh bien si, c’est le cas, il vous entendra toujours.
Vous aurez également remarqué le timer au dessus de votre PC dans le camion. Ce timer a en réalité pour effet de ralentir les effets de l’entité dans les 5 premières minutes, ainsi que la vitesse de drop de votre santé mentale. Ca ne veut pas dire qu’il ne se manifestera pas, qu’il n’interagira avec rien, ou même qu’il ne vous attaquera pas. Tout est aléatoire, et si vous l’insultez et que vous gueulez son nom 37 fois dans la première minutes dans la maison, l’effet du timer sera comme mettre un pansement sur une fracture ouverte.
Toujours dans les comportements, gardez à l’esprit que c’est un jeu, et que tout est régi par de l’aléatoire et des “chances de…“. Si l’entité ne répond pas à la Spirit Box à la onzième tentative, ça ne veut pas dire qu’il ne répondra pas à la treizième. Si un joueur observe une caméra depuis dix minutes sans voir d’orbe, ça ne veut pas dire qu’un orbe n’apparaîtra pas à la onzième.
Quand vos lampes clignotent, celles du bâtiment aussi, que vos appareils racontent n’importe quoi, et que vous entendez vos potes faire “AH !”, c’est que l’entité va entrer en chasse. Les choses essentielles à garder à l’esprit :
- Elle va chasser un joueur en particulier, mais peut change de cible si vous approchez trop près (sauf exception Banshee). Tout est toujours aléatoire, mais il est fort à parier qu’elle ciblera en premier le plus faible en santé mentale. Attention, c’est pas systématique, c’est juste un facteur.
- Ses sens sont en éveil. Elle voit et entend les joueurs.
- Fuir est une solution valable, mais selon l’entité, vous cacher sera plus ou moins risqué.
- Inutile de vous dire que si l’entité vous voit ou vous entend vous cacher, elle vous délogera vite fait, bien fait.
- Une lampe allumée dans une armoire, ça se voit, et l’entité le sait.
- Parler, quand on est caché, c’est pas la chose la plus cool à faire. L’entité vous entendra, que vous ayez le push-to-talk ou non, mais elle peut également entendre votre radio si un autre joueur y parler. Appliquez donc la fameuse expression “Silence radio” à la lettre.
- Le crucifix, c’est un peu comme lancer un jeu console en portage PC. Parfois ça marche, parfois ça crash. On en parle dans le chapitre des outils.
Tertium – Le camion
Je ne parlerai que de ce qui est inamovible du camion. Les outils, c’est un peu plus bas.
Mine d’or d’informations, vous vous rendrez compte que dans des parties d’une difficulté élevée, un joueur peut (doit ?) totalement rester dans le camion pour faire office de Poste de Commandement.
Il peut gérer les caméras, voir à travers les GoPros des joueurs, surveiller l’activité paranormale, avoir accès aux plans, entendre les bruits des capteurs audios posés, et surtout, ce qui est important selon moi, préserver sa santé mentale pour remplacer un joueur qui aurait la santé mentale trop basse si la traque s’éternise.
Un bon PC utilisera sa radio à bon escient pour prévenir les joueurs de l’activité paranormale. A partir de 5, c’est que ça commence à se manifester, quand ça atteint 8, c’est que ça commence à puer, et à 10, c’est que les gens dans le bâtiment doivent commencer à prier.
Un bon PC tiendra informé les joueurs de leur santé mentale respective dans les moments clé. A partir de 50% pour commencer, puis quand on passe sous la barre des 40% selon l’entité, ça devient dangereux. A moins que votre stratégie soit de forcer l’entité à se montrer, sous 25%, il vaut mieux rentrer et gober une pilule calmante.
Quartum – Les outils
Une fois encore, je ne vais pas énumérer chaque outil et appareil pour vous expliquer ce qu’il fait, car pour la plupart, tout est plutôt évident. Cependant, voici une liste de choses à savoir sur leur utilisation :
- La Spirit Box. Franchement, évitez de commencer par cet appareil, car l’entité sera très frileuse au début, et pouvoir confirmer l’indice de la Spirit Box est très compliqué au début.
- Toujours avec la Spirit Box, prononcer le nom de l’entité va augmenter ses facultés d’interagir avec le monde des vivants. Il existe une liste de questions que vous pouvez dire pour le faire parler. Je ne spoilerai pas ces questions, mais on peut facilement les trouver.
- Encore dans la Spirit Box, sachez que vous n’êtes pas obligé de parler anglais, si vous avez le pack “english” installé sur votre Windows, le jeu traduira directement. (plus d’infos dans le jeu)
- Essayez d’acquérir un thermomètre très rapidement, et de toujours en avoir un en début de partie. C’est l’appareil qui vous permet de repérer le plus facilement la pièce dans laquelle se trouve l’entité.
- L’indice “Température glaciale” n’est valable que pour les températures qui descendent en dessous de 0°. Toutes les entités font baisser la température sous la barre des 10°, et seules celles qui atteignent le négatif peuvent valider l’indice de Température glaciale.
- Ne lancez pas une pokéball sur une entité… Non sans déconner, ne le faites pas.
- Si l’entité laisse des empreintes au sol parce qu’elle a marché dans votre sel, ça ne vous permet pas de valider l’indice “Empreintes“. Pour l’avoir, l’entité laisse des traces sur les portes, les vitres, et les interrupteurs, mais les empreintes de pas liées au sel ne comptent pas.
- L’indice de l’EMF n’est valable que s’il monte à 5 (la LED rouge, donc). Il peut stagner à 3 ou 4, et dans un pic d’activité paranormale, il est plus susceptible de monter à 5… Si l’entité est régie par cet indice, bien sûr.
- L’appareil photo peut rapporter gros. Vous êtes limité à 5 photos par appareil, mais si vous arrivez à prendre des phénomènes, voire même l’entité en photo, ça peut vous rapporter pas mal, en plus des objectifs secondaires sur le tableau blanc du camion.
- Toutes la panoplies des détecteurs (sons et images), je n’ai pas grand chose à dire dessus. Ils fonctionnent, et peuvent être très utiles si vous avec un joueur qui reste au PC, surtout dans des bâtiments relativement grands.
- Si vous trouvez une planche Ouija dans un bâtiment, utilisez-la à vos risque et périls. Toute utilisation provoquera un drop de santé mentale, sauf exception (Démon).
Paragraphe spécial pour le CRUCIFIX. Après des centaines de dollars de perdus à appliquer des techniques farfelues que j’ai pu lire sur internet, je peux ENFIN expliquer comment fonctionne le Crucifix. Voici donc tout ce qu’il y a à savoir :
- Le tenir en main ne vous protège pas.
- Le jeter au sol vers l’entité qui vous chasse n’a aucun effet.
- Aucune des touches d’action (clic gauche, droit ou “F”) n’a d’effet.
- Son utilisation est assez subtile : le jeter au sol va créer une zone de 3m de diamètre environ où l’entité ne pourra pas apparaître quand elle entrera en mode chasse.
- Plus la salle sera grande, plus il faudra “semer” des Crucifix un peu partout.
- La zone créée par le Crucifix n’empêche pas l’entité de passer dedans.
- Un Crucifix peut stopper jusqu’à 2 fois l’entité. Ce faisant (pas l’animal), il disparaîtra purement et simplement.
- Si l’entité est dans une petite pièce, il est conseillé de positionner un Crucifix à l”extérieur de la pièce, de manière à englober le cadre de porte, car l’entité peut effectivement apparaître un poil plus loin après la jonction entre sa pièce et une autre adjacente.
- Dans les pièces de type “couloir”, son utilisation est assez compliquée. Si vous avez la chance d’avoir la Température Glaciale, vous arriverez mieux à délimiter la zone précise où l’entité peut apparaître.
J’oublie certainement des détails, d’aucuns diraient des “enculages de mouches”. Je rajouterai au fur et à mesure, et n’hésitez pas à soumettre vos expériences, je les y ajouterai si je les ai déjà confirmées auparavant.
Quintus – Partie “type”
lol.
Vous avez cru qui’l y aurait une partie “type” ? Non.
Seul ou à plusieurs ?
2 ou 4 joueurs ?
Petit ou grand bâtiment ?
Amateur ou Professionnel ?
Pain au chocolat ou chocolatine ?
Et encore, même si on arrivait à répondre à tout, chaque entité agit différemment, ce qui modifie la façon dont une partie se déroule sur le moyen/long terme.
Cependant, voici quelques petits conseils qui peuvent s’appliquer à tout type de partie (sauf en cas de chocolatine auquel cas vous êtes irrécupérable) :
- Localiser la pièce de l’entité est primordial, et le thermomètre est l’appareil le plus fiable et rapide pour ça. Lors de la première investigation, tous les joueurs entrant dans le bâtiment devraient en emmener un, surtout dans les grands bâtiment.
- Durant les 5 premières minutes, l’entité sera un poil plus timide. Les appareils de type Spirit Box seront moins enclins à fonctionner.
- On l’appelle ou on l’appelle pas ? Si vous êtes sur une map “Professionnel” et que vous tombez sur un Démon, bon courage. L’appeler reste risqué, mais vous sentirez au gré de vos parties si vous êtes capables ou non de prendre ce risque.
- Je trouve le sel un peu inutile, à moins que l’on cherche à confirmer un Spectre ou non. Pas besoin de blinder votre camion avec. Un seul pot de sel suffit. Au pire, il restera le sel des larmes des joueurs morts…
- Si vous trouvez des os par terre, n’oubliez pas de les prendre en photo avant de les ramasser (pour votre collection de pa$$ioné). Cependant, la présence d’un os ne confirme pas la présence de l’entité dans cette pièce.
- Il faut savoir être extrêmement patient pour voir un orbe.
- S’il vous manque un indice sur les trois requis, et que la partie devient dangereuse, n’hésitez pas à spéculer intelligemment sur ce que vous avez vécu, et partir en vous plantant plutôt que tenter une énième investigation qui risque de vous tuer.
Conclusion
Je vais embellir ce guide, et le compléterai au fur et à mesure. Vos commentaires le pousseront à aller plus vite, si je sais où et quoi chercher pour le rendre meilleur et plus précis.
Je n’ai pas la prétention d’avoir fait le meilleur guide, mais au moins, j’aurai fait le premier en français pour les non-anglophones.
Tout ceci a été rédigé avec bienveillance, je n’en attends pas moins de vos retours, même si c’est pour le critiquer.
Bonne chasse, puisse les [insérer divinité] être [insérer adjectif positif] avec vous.