Kingdom Come: Deliverance Guide

How to redeem '3rd Echelon' map - [DEPRECATED; GAMESPOT REMOVED THE PAGE] for Tom Clancy's Splinter Cell: Conviction

[FR] Mestre veneur: tout sur la chasse

Overview

La chasse aura peu de secrets pour vous après avoir lu ce guide. Quel animal rapporte le plus d’expérience? Est-il possible d’obtenir des trophées de chasse sans chasser? Comment devenir mestre veneur?

Introduction: La chasse en Bohème

La chasse dans Kingdome Come: Deliverance a pour principal enjeu de développer le rôleplay de votre personnage et de vous immerger dans cette pratique, à l’époque du moyen-âge. Vous pouvez faire complètement l’impasse sur cette partie du jeu, il n’y a pas besoin d’être bon chasseur ou de s’intéresser à la chasse pour terminer la quête principale.

A l’époque, la chasse était réservée aux nobles et aux différents maîtres chasseurs. Selon le codex du jeu les serfs avaient cependant droit de chasser le lièvre et le jeu se voulant une simulation historique, personne ne vous manquera de vous rappeler que tuer un chevreuil n’a rien d’anodin. Vous avez le choix entre respecter les lois du royaume en devenant mestre veneur et en chassant pour la cour, ou de respecter vos propres règles en préférant le braconnage et en fournissant les serfs contre monnaie sonnante et trébuchante.

Vous chasserez principalement à l’arc, plus rarement avec l’arme de corps à corps de votre choix, à pied mais vous pouvez également chasser à cheval ce qui est très intéressant dans les forêts denses car vous gagnez en hauteur, il est donc plus facile pour vous de repérer les gros animaux. Il vaut mieux voyager léger et mettre des vêtements peu voyants, les animaux de la forêt sont après tout sauvages et découpés en morceaux dans votre sac ils pèseront lourds.

La maîtrise de l’arc est essentiel, mais pas obligatoire. Les sangliers peuvent être chassés à pied, avec l’arme de corps à corps de votre choix. Cependant bien que cette méthode soit à essayer elle reste exotique et peu efficace sur les autres animaux: la chasse à l’endurance, méthode plus ancienne encore que les chevaliers, n’est pas à l’honneur.

Chasser étant encadré par des règles très strictes, la plupart des marchands à qui vous souhaiterez vendre la viande seront réticents et baisseront scandaleusement les prix. Ils ont envie de se faire une marge énorme mais ont peur de finir au piloris, alors comprenez-les et allez cuire toute la viande que vous voulez leur vendre elle aura l’air moins louche. A noter toutefois que dans le cadre d’une quête ou d’une activité la viande devra être rapportée crue.

Les principaux talents qui vous seront proposés par la compétence chasse viseront à augmenter la quantité de ressources que vous pouvez obtenir d’un animal (voir ci-dessous):

Ainsi plus vous progresserez dans cette compétence, plus vous augmenterez la valeur marchande d’un animal.

Le principal danger de la chasse est l’Homme. Bien que la plupart des braconniers recherchent la tranquilité et ne vous attaqueront pas si vous dégagez de leur vue, les bandits et les coumans seront beaucoup plus coriaces et entraînés à la course-de-fond-avec-cotte-de-mailles-dans-la-forêt, une discipline olympique très pratiquée comme vous pourrez le constater. Alors fichez-leur votre épée dans le gosier, votre flèche dans l’oeil, votre hache dans le crâne ou votre massue sur le pied.

Je vous souhaite une bonne lecture, n’hésitez pas à critiquer ce guide et à le partager si il vous a plu.

Carte du domaine

Ceci est la carte du domaine. On y voit goutte à cause de la limite de taille, mais vous trouverez ici [image.noelshack.com]la même carte avec une meilleure résolution (elle pèse 17Mo, matériel sensible s’abstenir).

Sont indiqués les campements, évitez-les car la présence humaine y est généralement peu accueillante. Sont indiqués également les coins de chasse et à titre d’informations les grottes.

Concrètement il n’existe pas nécessairement de meilleur endroit que les autres pour chasser (pour apprendre à chasser, c’est autre chose), il s’agit avant tout d’une question de goût. Certains bois sont plus clairsemés que d’autres, ils n’ont pas tous la même ambiance sonore, le terrain peut être plat ou plus escarpé, etc. N’hésitez pas à prendre votre temps pour trouver votre bois préféré, une partie de chasse peut durer jusqu’à vingt minutes si votre Henry est du genre flâneur ou thésauriseur.

Apprendre à chasser

Il existe plusieurs façons d’apprendre à chasser: vous pouvez rencontrer un maître chasseur qui vous donnera des leçons contre des groschens, lire les quatre livres traitant de la chasse, mais cela ne vous ménera pas loin et il est plus intéressant de passer à la pratique. Vous gagnez des points d’expérience quand vous tuez un animal (n’importe quel animal du jeu à l’exception des volailles) et également quand vous le dépecez, c’est à dire quand vous le pillez. Prendre quoique ce soit de l’inventaire de l’animal pour gagner des points d’expérience n’est pas obligatoire, l’ouvrir puis le refermer suffit.

Il existe deux maîtres chasseurs dans le jeu: il y en a un à Rattay et l’autre est à Talmberg. Ils vous vendront votre premier arc, vos premières flèches, bien que techniquement il est possible d’obtenir un arc et des flèches sur les gardes de Skalice en début de partie et même d’obtenir votre premier niveau en chasse. Mais ceci est une autre histoire, si vous n’êtes pas du genre à casser la logique du jeu dès le début de la partie faites comme tout le monde et achetez-vous un arc, ou infiltrez-vous dans la maison du chasseur et attaquez le coffre!

Ces deux maîtres chasseurs vous proposeront également à la vente les livres traitant de la chasse, intitulés ‘Eviscérer’. Le tome IV est dans le coffre d’un braconnier à Talmberg, Nicholas, le maître chasseur de Talmberg, vous vendra la carte au trésor qui vous y conduira.

Choisissez judicieusement votre arc et vos flèches. Un bon arc est l’arc dont votre personnage a le prérequis, inutile de prendre un arc que vous ne pouvez pas manipuler correctement. Les flèches de chasse sont les plus économiques, mais les plus intéressantes sont les ‘flèches longue distance améliorées’, elles vous permettront de tirer loin et sont puissantes, mais elles sont plus chères et plus rares. N’oubliez pas de porter une paire de brassards jusqu’à atteindre le niveau cinq en archerie, sinon vous risquez de vous blesser en tirant avec votre arc.

Une fois votre arc en main il existe deux alternatives:

La première est de vous rendre dans votre bois préféré et de chasser lièvres, cervidés et sangliers. Les lièvres sont les plus simples à chasser, l’animal est peu craintif par rapport aux autres, ils sont nombreux mais rapportent le moins d’expérience. Les sangliers sont les plus lents et rapportent le plus d’expérience. Les cervidés sont les plus difficiles à abattre, mais ils se déplacent souvent en bande de quatre.

La seconde est de vous attaquer aux animaux domestiques. Ils rapportent très peu d’expérience, leurs peaux et leurs viandes ne valent presque rien, vous risquez très gros car il y a généralement une présence humaine à proximité, mais.. si vous n’êtes vraiment pas à l’aise avec votre arc dites-vous que viser une grosse vache immobile reste plus simple qu’un lièvre vif.

Vous trouverez ci-dessous un tableau qui récapitule ce que chaque animal vous rapporte en points d’expérience et en ressources.

Animal
Gain si tué
Gain si dépecé
Ressources
Lièvre
+15pts
+10pts
Viande, abats (*), fourrure (**)
Chevreuil
+23pts
+15pts
Viande, abats (*), cuir (**)
Biche
+30pts
+20pts
Viande, abats (*), cuir (**)
Cerf
+30pts
+20pts
Viande, abats (*), cuir (**), ramure (***)
Sanglier
+75pts
+50pts
Viande, abats (*), cuir (**), défense (****)
Cochon
+4pts
+3pts
Viande, foie (*)
Mouton
+4pts
+2pts
Viande, peau (**)
Vache
+4pts
+3pts
Viande, peau (**)
Cheval
+4pts
+2pts
Viande, peau (**)
Chien
+8pts
+5pts
Viande, graisse (*), peau (**)

(*): Nécessite le talent Boucher
(**): Nécessite le talent Tanneur
(***): Nécessite le talent Ramures
(****): Nécessite le talent Défenses

Faites preuve de patience, la chasse n’a rien de simple quand on débute et gardez à l’esprit que pour chaque animal tué avec votre arc vous progresserez dans les compétences archerie et chasse, mais vous gagnerez également en force, en agilité et en vitalité. Avec un arc puissant et un niveau correct vous devriez pouvoir abattre un sanglier d’une seule flèche. N’oubliez pas de récupérer chaque flèche que vous tirerez, sauf si vous aimez jeter les groschens par les fenêtres.

La méthode la plus rapide pour gagner en niveau de chasse consiste à aller de zones de chasse à sanglier en zones de chasse à sanglier, n’hésitez pas à utiliser la carte de ce guide en ce sens.

Gardez à l’esprit que tous les animaux que vous tuerez réapparaîtront seulement le lendemain et que tant que vous ne prélevez pas la viande d’une carcasse, celle-ci est conservée à sa valeur maximum. La viande commence à pourrir si et seulement si elle est prélevée de la carcasse de l’animal.

Mestre veneur

Un rôliste qui a fait le choix d’incarner un personnage droit et intègre peut voir en la chasse une partie du jeu qui ne lui est pas accessible. Henry, en tant que fils de forgeron, ne dispose d’aucun droit de chasse et de fait est un braconnier si il chasse.

Kingdome Come: Deliverance étant le jeu qu’il est, vous pouvez guider vos choix pour qu’Henry devienne le mestre veneur, ou maître chasseur, de Talmberg et ainsi acquérir, d’un point de vue rôleplay, le droit de chasse dans les bois de Talmberg. Henry devra alors utiliser ses talents pour satisfaire les besoins de la cour et aura l’obligation d’appréhender les braconniers susceptibles de croiser sa route.

Loin de moi l’envie de gâcher le plaisir de la découverte, la seule chose que je peux vous dire c’est qu’il faut vous adresser à Nicholas, le mestre veneur de Talmberg et mener l’enquête jusqu’au bout.

Si jamais des personnages devaient vous demander des ressources que vous ne pourriez percevoir vous-même autrement qu’en braconnant et que cela pose un problème dans votre rôleplay, n’oubliez pas que les tanneurs et les apothicaires peuvent vous aider à faire illusion. Pas besoin de chasser le cerf pour avoir ses bois, quelques groschens suffisent et si vous n’avez pas les moyens vous pouvez toujours battre la campagne à la recherche de bandits à pourfendre, qui eux font peu de cas de la législation sur les droits de chasse.

Devenir mestre veneur fut une bonne surprise pour moi, j’espère qu’elle en sera tout autant pour vous.

SteamSolo.com