Dominions 4 Guide

[FR] Micro-guide pour débuter for Dominions 4

[FR] Micro-guide pour débuter

Overview

Une liste rapide de directives pour rapidement se lancer dans le jeu et savoir quoi faire. Je sais à quel point Dominions est confus au début 🙂

Création d’un dieu

La création du dieu se fait dans “Game tools” – “Create a Pretender God”

Le jeu est séparé en trois ages, le “Early” est un age plus magique alors que le “Late” est un age plutôt médiéval-technologique. L’age est global à toute la partie et identique pour tous les joueurs.

Choisissez votre race et analysez un peu vos unités dans la base de données (lien tout en bas). Chaque race est différente, avec des forces et des faiblesses. Votre dieu doit exploiter au mieux les forces de vos unités pour les rendre encore meilleures.

En multijoueur, mettez un mot de passe sur votre dieu ! Sinon rien n’empêchera la triche, ce serait dommage.

Choisissez une forme physique, ce n’est pas seulement esthétique, mais influt aussi sur vos capacités. Elle servira de base pour la dépense des points, plus chers lorsqu’on s’éloigne de cette base.

Pour vos niveaux de magie, sachez que la plupart des sorts sont inférieurs au niveau 4, les sorts au delà sont très puissants et plus rares. Par contre, à partir de 4, votre aura de dieu aura des effets bénéfiques sur vos troupes sacrés (icône chandelier) lorsqu’elles sont bénies par un prêtre (sur le terrain de combat). Et à 9, vous avez un super-bonus supplémentaire. La magie du sang est spéciale et fonctionne un peu différement des autres.

Dans la catégorie dominion, l’important est la chandelle qui est la puissance de votre croyance (la crédibilité de votre religion). Combattre sur un terrain de votre dominion vous donne des bonus, et inversement, combattre sur un dominion adverse, des malus. Avoir un dominion fort est donc important pour gagner les batailles. Certains sorts très puissants ne fonctionnent que dans votre dominion, terrain ennemi inclus.

Ensuite vous avez les “scales” (balances). Les effets sont assez explicites. Méfiez vous de la balance “chance” car les événements négatifs sont assez violents.

Finalement vous pouvez choisir d’avoir votre dieu immédiatement sur le terrain, ou le rendre dormant quelques temps (1 an ou 3 ans). C’est généralement une bonne idée de le rendre au moins dormant pour avoir les points bonus.

Que faire pendant votre tour

Pensez à activer toutes les options de “Map filters” question d’y voir clair. Vérifiez vos statistiques pour savoir où vous en êtes, avance ou pas sur les autres joueurs. “Read Messages” permet de revoir les événements du tour actuel.

  • Envoyez vos unités de Scout (icône cape) explorer la carte
  • Recrutez des unités dans votre château, évitez les unités médiocres des régions annexes sauf si vous savez ce que vous faites
  • Configurez vos armées et donnez des ordres aux escouades, réservez quelques gardes du corps à vos commandants
  • Donnez des ordres à vos unités: recherche, prière, forge, rituel, fouiller les sites magiques, construire un bâtiment, etc.
  • Choississez la répartition de vos points de recherche dans “Research”
  • Donnez des gemmes à vos mages si certains sorts le demandent dans “Magic resources”
  • Donnez des objets magiques trouvés ou forgés à vos commandants dans “Magic item treasures”
  • En multijoueur, envoyez des messages diplomatiques roleplay aux voisins, ça rendra le jeu encore plus passionnant

Notez que vous commencez toujours le jeu avec une unité Scout et un Commandant. Et ne négligez pas la puissance des objets magiques forgés, de l’espionnage, ou des rituels. Bien utilisés, ils peuvent être dévastateurs.

Important à savoir

Pour forger des objets magiques puissants, il faut suivre la recherche “Construction”.

Pour effectuer de la recherche, il faut recruter des commandants spéciaux, ayant le trait “Research ability” représentée par des livres, puis leur donner l’ordre “Research”. Vous pouvez cachez les chercheurs dans l’écran “Army Setup” en appuyant sur TAB.

L’or se cumul, pas les ressources. Les châteaux sont donc extrêmement importants. Chaque région ne donne que 50% de ses ressources. Le château va concentrer et puisez dans ces ressources exédentaires, au delà des 50%, dans toutes les régions voisines.

Les unités recrutables dans une région dépendent de la région elle-même, de la présence d’un château (unités de base), puis de certains bâtiments (temple, labo, autre). Il est possible de trouver des sites spéciaux n’importe où sur la carte autorisant le recrutement d’unités très puissantes.

Dans l’écran “Army Setup”, en survolant une esquade avec la souris, vous pouvez appuyez sur les touches W ou E pour sélectionner toutes les unités “Wounded” (blessées), ou Expérimentées.

Trouver les sites magiques est très important. Ils vont du niveau 0 à 6. Pour trouver un site, il faut un mage ou un prêtre ayant au moins le même niveau que le site dans la magie concernée. Un mage de feu niveau 4 trouvera donc tous les sites de feu de niveau 0 à 4, mais pas les 5 et 6. Les régions récapitulent les recherches déjà effectuées, et vous avez une liste exhaustive des régions en appuyant sur F1. Certains rituels permettent de trouver les sites magiques sans bouger de chez vous.

Quand vous avez de l’or en excès, il peut être intéressant de recruter des mercenaires. Ils ne coûtent pas très chers, peuvent surprendre l’adversaire par leur diversité, vous assister dans le soutient de votre front, la conquête de terres indépendantes, la forge, etc.

Liens utiles

Conseils pour débutants[dom4.wikia.com]

La feuille de référence des raccourcis clavier[www.illwinter.com]

La base de données du jeu[larzm42.github.io]

SteamSolo.com