Overview
Bienvenue sur le guide du débutant de Phasmophobia !Je vais vous apprendre, le plus rapidement possible, à devenir de véritables chasseurs de fantômes et à vous faire un maximum de thune ! C’est mon premier véritable guide, j’attend vos retours avec impatience ♥ EDIT [17/03/2021] – Je me suis un peu remis au jeu récemment, et je me suis rendu compte qu’il y’a eu beaucoup de nouvelles mises à jours (rework de certaines fonctionnalités, modifications du gameplay…). Donc le guide n’est pas forcément à jour, il y’a pas mal de choses dites dedans qui ont changées, je vous met donc la liste des updates si vous voulez aller check : https://game-updates.info/phasmophobia
Introduction
Bon, alors déjà, Phasmophobia, c’est quoi ?
Eh bien, c’est un jeu de chasse de fantômes, où vous devrez réussir des objectifs pour vous faire de l’argent, et ensuite acheter du matériel pour réussir plus d’objectifs, et vous faire encore plus d’argent, etc..
Cependant, cela ne s’avérera pas si simple que ça. Parce que le fantôme n’est pas très amical et ne va pas beaucoup vous aider..
Avant de lancer votre première partie
Avant de jouer pour la première fois, assurez-vous que le jeu détecte correctement votre micro, et qu’il vous entend. Pour cela, sur le menu principal du jeu, allez dans Options > Audio et faites le test de reconnaissance vocale.
Si le jeu ne détecte pas de son, essayez de redémarrer votre PC. Si ça ne fonctionne toujours pas, eh bien, vous avez très probablement un problème de micro.
Si le jeu détecte votre voix, c’est parfait, vous êtes prêt à jouer !
But du jeu
Lorsque vous lancez votre première partie, vous spawnez dans un camion, avec vos items et vos amis.
Avant toute chose, allez lire les infos données sur le tableau blanc. Vous y trouverez :
– Les objectifs, qui vous donnent de l’argent si vous les complétez
– Le nom du fantôme, que vous pourrez utiliser pour mettre l’entité en colère et le forcer à se montrer
– Si le fantôme répond aux personnes seules ou à tout le monde (voir le chapitre sur la Spirit Box)
Le premier objectif ne change jamais, il s’agit de déterminer le type du fantôme. Il en existe plusieurs, qui sont détaillés dans votre journal (touche J) (vous ne pouvez ouvrir le journal qu’en partie, pas dans le lobby). Pour cela, vous devrez trouver 3 preuves, avec vos items. Voici les combinaisons possibles :
Je ne détaillerai pas les autres objectifs sur ce guide, puisqu’ils sont tous assez faciles à comprendre (sauf l’eau sale, l’objectif des enfers). Certains nécessitent des items en particulier, donc vous ne pourrez pas les valider si vous ne possédez pas ces items.
Communiquer (le chat vocal)
Il existe deux moyens de communiquer sur Phasmophobia:
-Le chat vocal “local”, touche V. Vos collègues vous entendront seulement si ils sont assez proches de vous.
-Le chat vocal “global” (= la radio), touche B. Permet à vos coéquipiers de vous entendre de partout sur la map. Attention car ce chat se coupe quand le fantôme est en chasse.
N’oubliez pas que le fantôme entend tout ce que vous dites ! Si vous dites son nom à la radio, ça risque de le vexer alors soyez très prudents !
Le journal
Le journal est un outil bien pratique pour le chasseur de fantôme : il vous suffit d’appuyer sur J pendant une partie pour y accéder. Dans le journal, vous trouverez :
– La description de chaque fantôme
– Vos photos
– Des renseignements bien utiles (Ouija, Santé mentale, etc..)
– Vos preuves
Dès que vous avez une preuve, pour la rentrer, ouvrez votre journal et cliquez sur la double flèche en bas en droite. Vous pouvez rentrer vos preuves ici, puis ensuite en déduire le type de fantôme qui y est associé. N’oubliez pas que trouver le type de fantôme constitue un seul objectif, vous en avez 3 autres à compléter pour vous enrichir !
Le camion
Quand vous lancez un contrat, vous spawnez dans le camion.
Pour plus d’infos sur les 4 grands panneaux du camion : Les 4 Panneaux[phasmophobia.fandom.com]
Si comme moi, vous êtes un peu des boulets, pour ouvrir la porte du camion, il faut appuyer sur le digicode au niveau de la porte. N’oubliez pas de prendre les clefs de la map, à coté du clavier de l’ordinateur !
Les objets de base
Quand vous lancez votre première partie, vous spawnez directement avec 7 objets qui sont :
– Lampe de poche
– Lecteur EMF
– Caméra
– Appareil photo
– Spirit Box
– Livre d’écriture fantômatique
– Lampe UV
A noter que vous avez 3 slots d’inventaire : vous pouvez porter 3 items sur vous. Vous pouvez aussi allumer votre lampe torche en ayant un autre objet dans les mains, avec la touche “Lampe Torche” qui est définie de base sur T.
Lorsque vous vous faites tuer par le fantôme, vous perdez tous les items que vous avez ajoutés, alors faites attention à ne pas mourir !
LA LAMPE DE POCHE
Votre meilleure amie dans ce jeu ♥
LE LECTEUR EMF
Cet objet s’allume avec Clic Droit, et bippe lorsqu’il détecte une activité paranormale. Il est considéré comme une preuve lorsqu’il atteint son état maximum, c’est à dire 5.
LA CAMÉRA
La caméra est un objet permettant de déterminer si il y a présence d’orbe fantômatique ou non. Pour ce faire, posez la caméra dans la salle du fantôme en prenant soin de l’allumer (le voyant doit être vert). Retournez au camion et regardez l’écran d’ordinateur, vous y trouverez peut-être une orbe fantomatique.
L’orbe fantomatique est une petite sphère qui tourne dans la pièce du fantôme, en suivant toujours le même pattern. Attendez une quinzaine de secondes devant l’écran, et assurez vous de couvrir le maximum de champ possible avec la caméra.
Si vous voyez une orbe, notez la preuve dans votre journal !
L’APPAREIL PHOTO
L’appareil photo permet de prendre jusqu’à 5 photos. Vous gagnerez un bonus d’argent à la fin de la mission grâce à ces photos :
– Photo du fantôme
– Interaction (ouverture de porte, apparition…)
– Eau sale
– Empreintes digitales (se trouvent généralement sur les portes, les interrupteurs, parfois même les fenêtres)
– Photo du livre si le fantôme à écrit
– Os (il y a un os par map, situé dans une pièce aléatoire. Le prendre en photo rapporte de l’argent, le ramasser aussi, mais cela énerve le fantôme.)
– Planche Ouija
Si un de vos coéquipiers meurt, prendre une photo de son cadavre lui permettra d’être en partie remboursé sur les objets qu’il a perdu :
– 50% de la valeur de ses objets perdus en Amateur
– 25% en Intermédiaire
– 0% en Professionnel (donc ne prenez pas de photo de cadavre en Professionnel)
SPIRIT BOX
La Spirit Box est probablement la preuve la plus difficile à obtenir, étant donné que son utilisation à tendance à énerver le fantôme. Pour l’allumer, un simple clic droit suffit. Le but est de parler au fantôme avec la Spirit Box, si il vous répond, alors vous pouvez noter la preuve. Attention, certains fantômes ne répondent qu’aux personnes seules, ce qui signifie que vous devez être seul dans la pièce pour espérer avoir une réponse !
Conseils : Dire le nom du fantôme augmentera les chances qu’il vous réponde, mais il pourra aussi se mettre en colère et passer en phase de chasse (voir le chapitre sur la chasse)
LIVRE D’ÉCRITURE FANTOMATIQUE
Le livre d’écriture fantômatique (LEF) est une preuve facile à obtenir. Prenez le livre et posez-le dans la pièce du fantôme. Regardez le livre de temps en temps, si le fantôme à écrit dedans, vous avez une preuve supplémentaire, et dans ce cas-là, n’oubliez pas de prendre le livre en photo !
LAMPE UV
La lampe à UV permet de détecter la présence, ou non, d’empreintes digitales. Activez-là et fouillez la pièce du fantôme et ses environs pour trouver des empreintes. Il est préférable de chercher les empreintes en dernier, car le fantôme aura eu le temps d’ouvrir des portes et d’interagir avec les interrupteurs. Si vous trouvez une empreinte, notez-le dans le journal et prenez une photo !
TEMPÉRATURE GLACIALE
La température glaciale est la dernière preuve que vous avez à trouver. C’est aussi la plus facile à obtenir : lorsque vous êtes dans la pièce du fantôme, si vous faites de la buée, alors vous pouvez mettre cette preuve dans votre journal. Vous pouvez aussi valider cette preuve si votre thermomètre affiche une température inférieure a 0°C.
CRUCIFIX
Le crucifix est un objet que vous devrez acheter pour 30$: il permet d’annuler la chasse du fantôme. Pour cela, il faut que le crucifix soit jeté dans la pièce du fantôme (plus exactement, il faut que le crucifix soit assez proche du fantôme lorsque celui-ci commence sa phase de chasse). Le crucifix à une portée de 3 mètres, sauf contre le Banshee, où il a une portée de 5 mètres. Si vous avez correctement jeté votre crucifix et que la chasse est stoppée, l’activité du fantôme devrait monter à 10, puis descendre très rapidement. Une fois que le crucifix à stoppé deux chasses, il disparaît.
Il existe encore plein d’objets indispensables, le sel, le briquet, le bâton d’encens, etc.. Je ne les détaillerai pas dans ce guide, mais si vous voulez plus d’infos : Index des objets[phasmophobia.fandom.com]
Trouver la salle du fantôme
Dans toute la map sur laquelle vous jouez, il y a une seule pièce où est “basé” le fantôme. L’objectif est de trouver cette pièce pour y poser vos items (livre, EMF, etc..). Mais comment faire pour la trouver ?
Le moyen le plus simple est d’utiliser un thermomètre, mais vous n’avez pas cet objet de base. Achetez-en un dès que vous pouvez : lorsque la température descend sous les 10°C, vous avez trouvé la salle du fantôme. De plus, si vous faites de la buée (sous les 0°C), vous avez la preuve “température glaciale”.
Sans thermomètre, je vous conseille d’utiliser le lecteur EMF, il se mettra à bipper quand vous serez dans la bonne salle.
La chasse
Dans Phasmophobia, le fantôme peut vous tuer à une seule condition : il faut qu’il soit en “phase de chasse”. La phase de chasse se repère très facilement : votre lampe torche (et lampe UV), et les lumières clignotent, l’activité paranormale du fantôme est a 10 et la radio ne fonctionne plus. Dans ce cas-là : CACHEZ-VOUS DE SUITE !
Le meilleur moyen d’échapper au fantôme est de se réfugier dans un placard. Cependant, certaines maps en sont dépourvus (ferme, école, asile). Je vous conseille de vous cacher dans un coin d’une petite pièce, avec un crucifix à vos pieds. Éteignez tous vos appareils (lampe, Spirit Box, EMF, lampe UV) et surtout ne parlez pas ! Si vous parlez le fantôme pourra vous repérer.
N’essayez jamais de sortir de la map quand le fantôme est en chasse, car la porte d’entrée sera verrouillée et vous vous ferez très probablement tuer.
Quelques astuces
Je vais vous partager quelques astuces que j’ai pu développer grâce à mon expérience de jeu :
– N’allumez pas trop les lumières. Au plus vous en allumez, au plus il y a de chances que les plombs sautent.
– Si vous tombez sur un fantôme qui ne répond qu’aux personnes seules, faites la Spirit Box en dernier. Vous pourrez très probablement trouver type de fantôme par déduction, sans avoir besoin de risquer votre vie avec la Spirit.
– Le fantôme est agressif que lorsqu’il est en chasse. Si vous entendez des battements de coeur, le fantôme est apparu : si il n’est pas en chasse, essayez de le trouver pour le prendre en photo.
– Pendant une phase de chasse dans une map comme l’école ou l’asile, il vaut parfois mieux, si vous n’avez pas de petite salle ou vous cacher, courir pour essayer de fuir le fantôme. Vous irez plus vite que le fantôme, sauf si il s’agit d’un Revenant.
– Lorsque vous êtes dans une grande map, comme l’école où l’asile, il est difficile de trouver la pièce du fantôme. Séparez-vous et laissez les portes des pièces que vous avez visitées ouvertes.
– En fonction de la difficulté de votre contrat, vous avez (ou non) un temps durant lequel le fantôme ne peut pas vous agresser (Amateur : 5min / Intermédiaire : 2min / Professionnel : 0min). Profitez de ce temps pour faire les objectifs / preuves les plus difficiles (Spirit Box). Notez que ce timer se déclenche quand vous ouvrez la porte de la maison pour la première fois.
– Si vous jouez dans une map avec des placards, ouvrez-les. Vous gagnerez quelques précieuses secondes si vous devez aller vous cacher en vitesse !
– Dire certains mots, comme “peur”, “horreur” ou “cacher” énervera le fantôme (Liste des mots ici[www.jeuxvideo.com])
Remerciements
Merci à tous d’avoir lu ce guide !
Je sais qu’il est loin d’être complet, si vous avez des questions, je suis la pour y répondre en commentaire. Idem, il est possible que j’ai fait quelques erreurs alors faites-moi en part !
N’oubliez pas le like et le fav si le guide vous a aidé !