Overview
Silent Hill est une série de jeux vidéo de type survival horror éditée par Konami.
Silent Hill
Inspiré par le succès de Resident Evil, Konami sort son premier survival-horror sur la console de Sony. Baptisé Silent Hill, le jeu connaît un énorme succès et s’est imposé rapidement comme un des meilleurs jeux d’horreur du marché. L’une des originalités du jeu a été l’utilisation du brouillard qui permettait à la fois de rendre l’ambiance mystérieuse mais également parer à la faiblesse technique de la console.
Dix ans plus ♥♥♥♥, le jeu sera disponible en téléchargement sur le PSN pour la PSP et la PS3. A noter qu’il ne s’agit pas d’un portage HD, mais d’un simple upscale à l’écran.
Synopsis :
Harry Mason se dirigeait vers la petite ville touristique de Silent Hill avec sa fille Cheryl. Alors que le 4×4 semblait s’approcher de l’entrée, un accident met fin au voyage. En reprenant conscience, Harry découvre que sa fille avait disparu et qu’un épais brouillard recouvrait la ville. Il décida de partir à sa recherche.
Silent Hill 2
Suite tant attendue, Silent Hill 2 est le premier volet sur la PlayStation 2. Doté d’un scénario torturé, d’une dimension psychologique rarement atteinte dans un jeu vidéo et d’une ambiance à la fois sombre mais mélancolique, il est souvent considéré comme l’épisode le plus marquant de la licence.
Un an plus ♥♥♥♥ sortira une version Director’s Cut qui rajoute un court scénario appelé “Né de l’imaginaire” (“Born from a Wish” en VO) où on peut incarner le personnage de Maria.
Synopsis :
La vie de James Sunderland se brisa après la mort tragique de sa jeune épouse, Mary. Mais trois ans plus ♥♥♥♥, il reçoit une troublante lettre de sa part lui demandant de retourner à la mystérieuse ville de Silent Hill, leur lieu de souvenirs. Même si cela lui paraissait insensé, James décide de partir à sa recherche.
Silent Hill 3
Contrairement à Silent Hill 2 qui mettait en scène une histoire inédite, Silent Hill 3 est la suite directe du premier épisode. Proposant une peur plus visuelle ainsi qu’un changement de ton avec l’apparition d’une héroïne adolescente, le jeu a déçu certains fans à la sortie mais avec le temps il sera considéré comme un épisode majeur de la franchise.
Synopsis :
Heather, une jeune fille ordinaire, faisait ses courses au centre commercial. Elle s’aperçoit alors qu’elle était suivie par un détective privé voulant lui poser des questions. Méfiante, Heather décida de prendre la fuite, mais elle finit par tomber sur une mystérieuse femme religieuse. Elle ne se doutait pas à cet instant que cette rencontre allait la mener dans une dimension surnaturelle terrifiante.
Silent Hill 4 : The Room
Silent Hill 4: The Room est un cas particulier. A l’origine, Konami avait commencé à développer “The Room”, un jeu à part entier, mais il sera intégré à la série Silent Hill en cours de route. Cela explique de nombreuses innovations en terme de game design, comme des séquences avec une caméra subjective, un nouveau système d’inventaire à place limitée ou encore l’apparition des ennemis immortels. Le scénario a été astucieusement lié avec les anciens épisodes, notamment le 2.
Il s’agit du dernier épisode développé par la Team Silent.
Synopsis :
Il y a deux ans, Henry Townshend emménageait au 302 South Ashfield Heights. Mais un jour en se réveillant, il découvrit qu’il était coincé dans son propre appartement, la porte d’entrée ayant été inexplicablement condamnée. Il n’avait plus moyen de contacter le monde extérieur, et personne semblait l’entendre même s’il appelait à l’aide. Désespéré, il finit par trouver une mince lueur d’espoir : un énorme trou s’était ouvert sur le mur de la salle de bain.
Silent Hill : Origins
Développé par le studio anglais Climax, Origins est une préquelle au premier épisode et met en scène le début de la malédiction qui ronge la ville. Il s’agit de la première fois que Silent Hill débarque sur une console portable (si on met de côté le spin-off Silent Hill: Play Novel sur GBA).
Le jeu était à la base prévue pour être une exclusivité PSP mais il finira par être porté sur PlayStation 2 avec les graphismes retouchés. Au Japon, le jeu a été vendu sous le nom de “Silent Hill: Zero”.
Synopsis :
Travis Grady était un routier souffrant de traumatismes. Régulièrement, des images de son enfance ressurgissaient dans son esprit telles une radio subissant des interférences. Alors qu’il conduisait vers la ville de Silent Hill, une mystérieuse jeune fille apparut sur la route. En la suivant, il finit par trouver une maison en feu et sauva à l’intérieur une fille gravement brûlée. Il perdit connaissance sur le coup, mais en se réveillant il décida de se diriger vers l’hôpital de Silent Hill pour connaître l’état de la fille.
Silent Hill : Homecoming
Silent Hill fait son entrée dans la septième génération de consoles de salon avec cet épisode développé par le studio américain Double Helix. Le jeu se focalise énormément sur les combats avec un nouveau système d’esquive. Le traitement de l’histoire ainsi que la peur y sont très américanisés, et globalement les fans le considèrent comme l’épisode le moins abouti de la franchise.
La sortie du jeu a été annulée au Japon.
Synopsis :
Alex Shepherd, un jeune militaire, a été blessé durant la guerre et est mis au repos dans un hôpital. Il retourne à l’occasion dans sa ville natale, Shepherd’s Glen, pour rendre visite à sa famille. Mais une fois arrivé, sa mère lui annonce la disparition de son petit frère Joshua. Il décide donc de partir à sa recherche.
Silent Hill : Shattered Memories
Shattered Memories est une “réécriture” du premier Silent Hill, et non un remake. Le début de l’aventure semble identique, mais le reste de l’aventure a été entièrement réimaginé. Cet épisode cherche à innover, notamment au niveau du gameplay. Les combats ont été supprimés et les seuls équipements que le joueur peut utiliser durant son aventure se résument à une lampe torche et un téléphone portable. Il est aussi intéressant de noter que le jeu observe constamment les actions du joueur et le déroulement de l’aventure peut en être influencé.
Synopsis :
Alors que la neige s’abat sur la ville de Silent Hill, la voiture d’Harry Mason dérape et finit dans un fossé. Quand Harry reprend conscience, sa fille Cheryl avait disparu. Inquiet, il s’empare de sa lampe-torche et se dirige vers un bâtiment proche. Son objectif est de retrouver sa fille au plus vite.
Silent Hill : Downpour
Silent Hill: Downpour est le huitième épisode de la franchise et met en scène un fugitif qui a eu la plus mauvaise idée du monde : se réfugier dans la ville de Silent Hill. Le jeu est sorti sur consoles de salon de la septième génération et tourne sur le moteur Unreal Engine 3. Pour la première fois dans la série, le joueur fera face à des quêtes annexes durant l’aventure, ainsi que des choix importants qui peuvent influencer le déroulement de l’histoire.
Le jeu n’a pas connu un grand succès commercial, notamment à cause d’un manque de communication de la part de Konami et des retours mitigés de la presse. Vatra Games sera contraint de fermer ses portes seulement 6 mois après la sortie du jeu.
Synopsis :
Murphy Pendleton était un criminel incarcéré dans la prison de Ryall, mais à cause d’un certain incident il devait être transféré au pénitencier Wayside, un établissement à proximité réputé pour sa sécurité maximale. Sur le chemin, le bus subira un accident. Murphy survécut et prit la fuite. En sortant de la forêt, il finit par arriver à la ville brumeuse de Silent Hill.
Silent Hills
Révélé durant la Gamescom 2014, Silent Hills est le nouvel épisode développé sous la direction de Hideo Kojima (Metal Gear Solid) et Guillermo del Toro (le Labyrinthe de Pan, Pacific Rim). Il marque l’arrivée de la franchise dans la huitième génération de consoles et tournera sur la Fox Engine, le moteur utilisé notamment dans Metal Gear Solid V. Le personnage principal sera joué par Norman Reedus (The Walking Dead). Mais malheureusement, Silent Hills a été annulée.
Carte
Cette carte non officielle de Silent Hill regroupe les 7 cartes de la ville tirées des différents épisodes (Silent Hill 1, Silent Hill 2 et Silent Hill: Origins).
Chronologie 1/2
Attention : cette page contient des spoilers. Il est préférable d’avoir joué à tous les épisodes avant de la lire. Certaines dates sont des suppositions. Il peut y avoir des décalages de quelques années.
XVIe siècle
• Avant même que les Européens viennent à Silent Hill, cette région est considérée comme un endroit sacré par les indigènes. Elle est utilisée pour réaliser de nombreux rituels et de fêtes religieuses étranges. Les indigènes appelaient cette région “Refuge des âmes muettes”.
XVIIe siècle
• Les colons ont commencé à occuper la région en chassant les indigènes. Les principaux habitants sont chrétiens, mais une secte commence à se former à partir de cette époque-là.
1692
• Jennifer Carroll, un des principaux fondateurs de la secte, se fait exécuter par les habitants chrétiens de la région. Elle a été brûlée vivante pour sorcellerie.
Début XVIIIe siècle
• La ville est abandonnée après une vague d’épidémie inconnue.
1730
• Daniel R. Bryant meurt de la grippe et est enterré dans la ville. L’observatoire Bryant qu’on visite dans Silent Hill: Shattered Memories a été baptisé en sa mémoire.
Les années 1810
• Ville baptisée “Silent Hill” par des colonies pénales durant la guerre de 1812.
• Construction de la prison de Silent Hill. La ville sera utilisée comme lieu de détention.
• Construction de l’hôpital Brookhaven pour lutter contre une grande épidémie de peste.
1820
• Allen Smith peint son tableau “Vue du lac”. Il n’y avait à l’époque que quelques bâtiments autour du lac Toluca. Le tableau est visible aujourd’hui au musée Historical Society.
env. 1840
• Fermeture de la prison de Silent Hill.
env. 1850
• On découvre une mine de charbon à Wiltse, ce qui a permis une forte augmentation de la population à la ville.
1853
• Shepherd’s Glen est fondé par Isaac Shepherd, Edith Holloway, Cornelius Fitch et Mason Bartlett.
• Pour calmer le dieu maléfique, chaque famille de fondateurs de Shepherd’s Glen sacrifie un enfant. Mort de Daniel Shepherd, Ann Holloway, Theodore Fitch et Helen Bartlett.
1861
• La guerre civile éclate. Le soldat Patrick Chester de Silent Hill meurt durant cette guerre. Une statue sera construite en son honneur au Rosewater Park.
1862
• Le camp carcéral de Toluca (Toluca Prison Camp) est créé pour lutter contre la guerre civile.
1865
• La guerre civile américaine prend fin avec la victoire de l’Union.
1866
• Après la fin de la guerre civile en 1865, Toluca Prison Camp devient Toluca Prison.
1890
• Disparition mystérieuse de nombreuses personnes habitant aux alentours de la ville.
1897
• Ouverture du vignoble Bartlett.
1900
• Fermeture de la prison Toluca.
• La ville de Silent Hill commence à développer le tourisme.
• Ouverture du musée Silent Hill Historical Society en haut de l’ancienne prison Toluca.
• La secte nommée l’Ordre commence à prendre de plus en plus de pouvoir dans la région à cette époque-là.
1903
• Deuxième série de sacrifices à Shepherd’s Glen. Mort de Thomas Shepherd, Earnest Holloway, Rose Fitch et Charles Bartlett.
1918
• Après la fin de la guerre de 14-18, en novembre, le bateau de touriste “Little Baroness” coule d’une raison inconnue au lac Toluca. On n’a pas pu retrouver les corps des 14 passagers.
1926
• Naissance de Helen Grady.
1933
• Naissance de Michael Kaufmann.
1937
• Naissance de Dahlia Gillespie.
1939
• La mine de charbon de Wiltse ferme ses portes. Silent Hill devient alors une ville uniquement touristique. Mais de nombreux accidents de bateau dégradent la réputation de la ville.
• Depuis cette époque, Silent Hill commence à être recouverte de brouillard.
env. 1950
• Naissance de Douglas Cartland.
• Richard et Helen Grady se marient en mois de juin. Ils mettront plus ♥♥♥♥ au monde Travis.
1951
• Naissance de Harry Mason.
1953
• Troisème série de sacrifices à Shepherd’s Glen. Mort de Rebecca Shepherd, Lawrence Holloway, Rusty Fitch et Patricia Bartlett.
1954
• Naissance d’Adam Shepherd.
• Naissance de Margaret Holloway.
• Naissance de Thomas Orosco.
1955
• Naissance de Cybil Bennett.
1957
• Naissance de James Wheeler.
1958
• Naissance de Sam Bartlett.
1959
• Naissance de Lillian Shepherd.
1960
• Naissance de Lisa Garland.
• Helen, la mère de Travis Grady, commence à se comporter de manière étrange. Elle veut à tout prix tuer son fils. Elle essaye finalement de se gazer avec son fils dans leur maison et sera hospitalisée au Cedar Grove Sanitarium.
1961
• Le 12 juin, Richard Grady se suicide en se pendant au Riverside Motel.
• Construction de l’appartement South Ashfield Heights.
1963
• Le maire qui combattait contre le trafic de drogues à Silent Hill meurt d’une raison inconnue.
• Plusieurs personnes ayant participé au développement de Silent Hill commencent à mourir mystérieusement. Certains habitants pensent que l’Ordre en est responsable.
1964
• Naissance de James Sunderland.
1966
• Naissance de Curtis Ackers.
1967
• Naissance de Walter Sullivan. Il sera abandonné à l’appartement South Ashfield Heights, et sera retrouvé par le concierge Frank Sunderland. Il sera envoyé plus ♥♥♥♥ à l’orphelinat Wish House.
1968
• Naissance de Mary Shepherd, plus ♥♥♥♥ épouse de James Sunderland.
1969
• Naissance d’Alessa Gillespie.
1970
• Harry et Jodie Mason se marient. (Cela n’est pas mentionné dans le jeu, mais seulement dans le roman officiel publié au Japon).
• Naissance d’Eddie Dombrowski.
1971
• Naissance de Claudia Wolf.
1972
• Naissance de Cynthia Velasquez.
1973
• L’arrivée d’Andrew DeSalvo comme gardien de l’orphelinat Wish House.
• Walter Sullivan (6 ans) rencontre Dahlia Gillespie à l’orphelinat. Celle-ci lui explique que l’appartement 302 est sa mère. Walter commence alors à voyager à Ashfield pour essayer de retrouver sa mère. Il va éventuellement y rencontrer Richard Braintree.
1974
• Naissance d’Angela Orosco.
1975
• Walter Sullivan croise Cynthia pour la première fois. Elle n’avait alors que 3 ans.
• Walter va blesser un animal à l’animalerie Garland.
• Naissance de Vincent Smith.
• Alessa Gillespie se fait humilier en classe par ses camarades. Son professeur, K. Gordon, s’intéresse à elle et décide de l’aider.
1976
• Naissance d’Amy Baldwin, fille d’Ernest Baldwin.
• Alessa Gillespie donne un cadeau d’anniversaire à sa sœur de religion, mais aussi sa meilleure et seule amie, Claudia Wolf.
• Evénements de Silent Hill: Origins : Dahlia Gillespie décide de brûler sa fille Alessa pour la cérémonie divine, ce qui cause un grand incendie. Travis Grady sauve Alessa du feu et se retrouve coincé à Silent Hill. Il reconstitue le Flauros et aide Alessa à séparer son âme en deux.
• Harry et Jodie Mason trouvent un bébé sous un pont. Ils le nomment Cheryl et décident de l’adopter.
1978
• Naissance d’Eileen Galvin.
1979
• Jodie Mason meurt, laissant Harry seul avec Cheryl. La raison de sa mort n’est pas tout à fait claire, le manuel du jeu parle d’une maladie alors que le roman explique qu’il s’agissait d’un accident de voiture.
1983
• Mort de Lisa Garland.
• Evénements de Silent Hill : Harry Mason va à Silent Hill avec sa fille adoptive Cheryl. Cette dernière disparaît et son père part à sa recherche. Alessa, victime du rituel, meurt et se réincarne sous forme d’un bébé.
• Mort de Dahlia Gillespie et Michael Kaufmann.
• Harry déménage à Portland avec sa nouvelle fille pour fuir la secte.
• Walter Sullivan (16 ans) reçoit une poupée de la part d’Eileen Galvin (5 ans).
1984
• En novembre, Amy Baldwin meurt en tombant de la fenêtre en essayant de retrouver une carte d’anniversaire pour son père.
Chronologie 2/2
1985
• Naissance de Laura.
• Naissance d’Alex Shepherd.
• Naissance d’Elle Holloway.
• Walter Sullivan rencontre Cynthia (13 ans) au métro South Ashfield. Il lui déclare son amour pour elle mais il se fera renvoyer.
• Un homme entièrement habillé en noir laisse une étrange montre à William Gregory, un horloger résidant à South Ashfield.
1986
• Walter Sullivan commence à faire ses études à l’université de Pleasant River.
1988
• A Portland, Harry Mason tue un membre de la secte de Silent Hill qui était venu rechercher Cheryl. Il a pu éviter la prison car il s’agissait de légitime défense. Il décide ensuite de quitter Portland avec sa fille, après l’avoir renommée Heather.
1989
• Le guide officiel japonais de Silent Hill 4 confirme que les événements du premier Silent Hill se sont déroulés cette année-ci, ce qui n’est pas logique. Ils ont sûrement dû faire une erreur à ce sujet.
1990
• Douglas Cartland prend sa retraite et quitte la police. Sa femme demande ensuite le divorce.
• Harry Mason meurt dans la version de Shattered Memories.
• James et Mary visitent Silent Hill pour leurs vacances. A leur retour, Mary commence à tomber malade.
1991
• Walter Sullivan commence le rituel de la Sainte Assomption. Il tue 10 personnes et se fait arrêter exprès.
4 jours après son arrestation, il se suicide dans sa cellule en enfonçant une cuillère dans sa gorge.
Quelques jours plus ♥♥♥♥, Walter est vu par plusieurs habitants du South Ashfield Heights. Walter se crucifie à l’intérieur de l’appartement 302.
1992
• Mary et Laura se rencontrent à l’hôpital.
1993
• Vincent Smith s’efforce à rendre la secte de Silent Hill plus puissante. Il fait notamment construire une nouvelle chapelle.
• James Sunderland tue sa femme Mary en l’étouffant à l’hôpital.
• Eddie Dumbrowski fait une crise de colère, il tire sur un homme et tue un chien.
• Angela Orosco tue son père Thomas ainsi que son frère.
• Evénements de Silent Hill 2 : James va à Silent Hill avec le cadavre de sa femme dans le coffre de sa voiture. Il tue Eddie Dumbrowski. Angela Orosco et James Sunderland se suicident.
Martin Fitch sauve Alex Shepherd (8 ans) qui risquait de mourir après un accident de bus scolaire.
1994
• Naissance de Joshua Shepherd.
• On retrouve le cadavre de Peter Walls, avec l’inscription “12121”. On estime que le coupable est un imitateur de Walter Sullivan. C’est le début de l'”affaire Walter Sullivan série 2″.
1995
• En hiver, on retrouve le corps de Sharon Brake avec le numéro “13121”.
• Joseph Schreiber publie son article sur l’orphelinat Wish House dans le magazine “Concord”.
1996
• Naissance d’Ariadne Johnson, le 6 janvier.
1998
• Joseph Schreiber commence à enquêter sur Walter Sullivan.
Le 4 avril, on retrouve le cadavre de Toby Archbolt portant les inscriptions “14121”. Joseph commence à écrire le “Journal Rouge”.
Le 14 juin, Joseph va à Silent Hill pour ses enquêtes. Il trouve le tombeau de Walter, mais découvre que le cercueil était vide.
En octobre, Joseph Schreiber disparaît. En réalité, il se fait tuer par Walter Sullivan en tant que victime 15121.
1999
• 6 mois après la disparition de Joseph Schreiber, Henry Townshend emménage au 302 South Ashfield Heights.
• En novembre, Claudia Wolf demande au détective Douglas Cartland de rechercher Heather Mason.
2000
• Evénements de Silent Hill 3 : Douglas Cartland trouve Heather Mason. Harry Mason, le père de Heather, est assassiné par Claudia Wolf. Heather va à Silent Hill pour retrouver Claudia. Vincent se fait tuer par Claudia, puis cette dernière se “suicide”.
2001
• Evénements de Silent Hill 4: The Room : Henry Townshend se retrouve enfermé dans son appartement. On retrouve d’abord le cadavre de Cynthia Velasquez dans le métro de South Ashfield. Ensuite, Jasper Gein se fait brûler vif, l’orphelinat Wish House est entièrement détruit. Mort d’Andrew Desalvo et de Richard Braintree. Eileen Galvin se fait attaquer par Walter, elle est gravement blessée et sera emmenée à l’Hôpital Saint-Jérôme de South Ashfield.
2003
• La ville de Shepherd’s Glen fête son 150ème anniversaire, entre le 20 et 21 septembre.
• Quatrième série de sacrifices à Shepherd’s Glen. Mort de Scarlet Fitch, Nora Holloway et Joey Bartlett.
Joshua Shepherd meurt par accident en tombant d’un bateau. Alex Shepherd est ensuite envoyé à l’hôpital psychiatrique.
2004
• Mort d’Ariadne Johnson.
2007
• Alex Shepherd s’enfuit de l’hôpital psychiatrique.
• Evénements de Silent Hill: Homecoming.
2008
• Evénements de Silent Hill: Shattered Memories. Il s’agit cependant d’un canon différent par rapport au reste de la chronologie.
2010
• Evénements de Silent Hill: Downpour.