Overview
Ce guide est un résumé efficace de ce qui vous permettra de sauver votre peau dans les premiers temps de jeu de votre partie dans 7 days to die. Il ne couvre évidemment pas tout le jeu comme les crafts approfondis mais vous sera très utile si vous débutez et souhaitez savoir ce qui est le plus important pour commencer.A noter que le site Wiki 7 days to die[7daystodie.gamepedia.com] vous sera indispensable pour rechercher les crafts que j’explique dans ce guide.
Le départ dans le jeu et vos objectifs.
Tout d’abord, 7 days to die est un jeu de survie difficile et exigeant!
Sachez-le. Donc, ne vous étonnez pas si vos débuts sont difficiles dans le jeu voire catastrophiques.
Même pour un joueur expérimenté, lorsque vous débutez une nouvelle aventure il n’est pas rare de mourrir dans les premiers temps.
Dès le départ, mettez vous en tête de trouver un abri.
Si vous n’en êtes pas capable, il faudra le construire et donc couper beaucoup de bois (et faire le bucheron sur les arbres environnants, là où se trouve la plus grande quantité de bois).
Avec ce bois, vous devez construire des cadres de bois (Wood frames) qui vous serviront pour votre abri en utilisant la hache avec le bouton secondaire (clic droit) pour les remplir d’autre matière de bois. Vous n’aurez plus qu’à fermer votre abri en construisant une porte en bois (Secure Wood Door).
Vous pouvez renforcer vos constructions (portes ou autres) en continuant à utiliser le clic droit avec la hache sur ces structures si toutefois vous avez assez de ressources.
Si vous n’avez pas la patience (ou la possibilité) de vous construire un abri provisoire, vous avez aussi la possibilité de creuser le sol dans la terre pour vous abriter dessous (un peu comme une taupe).
Pour cela le meilleur outil et plus simple à construire est une pelle de pierre (Stone Shovel).
L’idéal étant bien entendu de trouver une ville ou du moins une habitation isolée afin d’y passer la nuit sans trop de difficulté.
Car la nuit les zombies sont impitoyables et surtout très rapides car ils courent comme les chiens zombifiés! Donc, il est impératif de ne pas sortir si vous souhaitez rester en vie.
Notez aussi que vous pouvez distraire les zombies qui s’approcheraient trop près de vous.
Les zombies sont sensibles au bruit et aux odeurs.
Vous pouvez les distraire en lançant des pierres dans une autre direction… Oui.
Tout comme il est possible d’utiliser de la viande fraiche ou cuite d’animaux chassés pour les distraire également par l’odeur cette fois (mais il serait dommage de gaspiller de la nourriture sauf si vous êtes repéré).
A noter que les odeurs ont été “temporairement” désactivées pendant la durée de l’alpha 16 pour des raisons propres aux développeurs. Elles auraient dû revenir à partir de l’alpha 17 et elles ne sont toujours pas là…
De temps en temps, vous vous rendrez compte que des avions traversent le ciel et lâchent des vivres et autres équipements importants avec un fumigène.
Dès que vous entendez un bruit de moteur, levez les yeux et observez la direction de la fumée colorée. Il y a certainement quelque chose de très intéressant à ramasser là-bas!
Vos premiers crafts.
Mais avant tout, il va falloir vous construire une hache artisanale (Stone Axe) dans un premier temps que ce soit pour vous en servir comme outil pour couper des arbres, casser des roches ou encore vous défendre face à la menace environnante…
Bien que pour combattre les zombies, on préfèrera une masse en bois (Wooden Club) facile à construire et bien plus efficace!
Pour construire cette hache vous devez vous servir de vos poings et taper l’herbe et les buissons de brindilles (pour avoir des fibres et du bois) et ramasser des pierres.
Grâce à ces trois éléments de base, vous pouvez déjà en construire une!
N’hésitez pas non plus à fouiller dans tous les containers que vous trouverez ainsi que les corps de zombies tués. Vous pourrez trouver des ressources très intéressantes ainsi que de la nourriture!
Pensez aussi à vous crafter des vêtements qui vous protégeront des attaques ennemies.
Vous pourrez ainsi utiliser du coton (Cotton Plant) pour en fabriquer facilement ou des fibres de plante (Plant Fiber) voire du cuir, etc…
Ces mêmes fibres de plante vous serviront aussi à construire un sac de couchage (Sleeping Bag) qui vous permettra de réapparaître près de ce dernier en cas de mort inattendue. Ce qui est très appréciable car cela vous évitera de traverser la carte depuis un endroit que vous ne connaissez pas!
Une fois que vous avez construit la hache, il est très important de construire le plus vite possible un arc (Wooden Bow). En effet, le combat au corps à corps avec les zombies est très dangereux et vous vous rendrez vite compte qu’il est bien plus sûr de tirer dans la tête des zombies avec des flèches qu’essayer de les frapper avec une arme…
Pour fabriquer les flèches, vous avez besoin entre autre de plumes d’oiseaux que vous trouverez dans les différents nids que vous pouvez trouver au sol.
A noter que lorsque vous tirez avec des armes de jets comme les flèches (Arrows), vous êtes plus efficace accroupi!
Enfin, lorsque vous avez trouvé un abri pensez aussi à y déposer en plus du sac de couchage, un coffre (Secure Storage Chest) que vous aurez préalablement construit également.
S’alimenter, se soigner… Survivre!
Enfin pour survivre, vous vous rendrez compte bien vite que vous devez vous nourrir et boire!
Pour la nourriture, en dehors de fouiller un peu partout vous réaliserez rapidement qu’il vous faudra chasser pour manger à votre faim!
C’est pour cela que l’arc est très utile. Chassez les lapins, cochons, cerfs ou autres daims ainsi que ours si vous en avez la possibilité sans être en danger…
Il vous faut d’ailleurs un couteau pour ouvrir le corps des animaux. Vous pouvez en fabriquer un facilement avec l’aide d’un os. (la hache peut marcher aussi!)
Attention tout de même: lorsque vous vous baladez avec de la viande d’animaux, vous sentez beaucoup plus fort et attirez plus facilement les zombies.
Il faudra ensuite faire cuire cette viande fraichement chassée dans un feu de camp (Camp fire) avec l’aide d’un peu de bois par exemple.
Une fois cuite, (comme les œufs d’oiseaux) elle est comestible.
Pour faire cuire un aliment, mettez-le dans votre inventaire et mettez du combustible dans la partie FUEL de la fenêtre du feu de camp. Vous pouvez utiliser certains ustensiles de cuisine comme un grill dans la partie TOOLS mais ce n’est pas obligatoire pour la plupart des recettes.
Enfin, cliquez sur COOK pour commencer à cuisiner l’aliment de votre inventaire.
Notez également que le feu de camp vous permet de vous réchauffer depuis l’introduction des conditions climatiques dans le jeu.
Mais ce n’est pas tout! Vous devez aussi boire… Et l’eau est plus difficilement trouvable!
Surtout que l’eau n’est pas potable dans ce jeu en général même lorsqu’elle vient d’un lac!
Mais ne vous inquiétez pas, je vais vous aider en ce qui concerne les sources d’eau dans le jeu…
Tout d’abord pour ramasser de l’eau vous avez besoin d’un récipient comme des canettes de diverses boissons (Empty Can). Vous pouvez utiliser aussi des bocaux (ou bouteilles) mais ces dernières nécessitent un autre récipient comme une marmite (Cooking Pot) pour être bouillies, ce qui n’est pas facile à trouver et encore moins à crafter!
Une fois vos canettes remplies (Canned Murky Water), vous devez les faire bouillir à l’aide toujours de bois sur un feu de camp afin que cette eau devienne potable (Boiled Water).
Mais où trouver de l’eau même non potable?
Dans les lacs. S’il n’y en a pas à proximité, essayez les toilettes dans les diverses habitations (oui je sais, c’est dégueulasse mais ‘faut bien survivre!).
Vous avez aussi la possibilité de ramasser la neige et la combiner avec des bocaux (Glass jar) mais il vous faudra encore une marmite pour la faire bouillir…
A noter que certains aliments contiennent de l’eau comme les myrtilles que vous trouverez dans le jeu (Blueberries).
Attention: Si vous buvez de la murky water vous avez une chance de 50% de provoquer une infection de diarrhée sanglante. Si c’est le cas, vous devez utiliser rapidement du thé royal (Goldenrod tea) ou des vitamines pour vous soigner. Sans ça, vous passerez en stade avancé d’infection au bout de 40 minutes et seuls des antibiotiques vous soigneront!
A l’état initial de diarrhée sanglante, vous perdez 1 pt de stamina chaque seconde.
Au niveau avancé, vous perdez 2 pts de stamina chaque seconde mais surtout 5 pts de vie chaque minute!
Enfin, pour remonter votre vie lorsque vous êtes blessé, vous pouvez utiliser des antalgiques (Painkillers), de la crème à l’aloès (aloe cream) en craftant des plantes aloé ou bien en gardant le niveau de votre faim au-dessus de 75% (même si la remontée de votre vie est plus lente dans ce dernier cas).
Si vous saignez (bleeding – représenté par un coeur transpercé d’une flèche dans le status), il vous faudra au plus rapidement des bandages (Simple Bandages) qui se fabriquent avec des morceaux de vêtements (Cloth Fragment) ou Bandages ou encore des Kits de premiers secours (First Aid Kit).
Je vous ai déjà dis précédemment que ces vêtements se fabriquent avec du coton.
Si vous vous cassez une jambe, fabriquez vous une attelle (Splint) avec des morceaux de vêtement et des bâtons.
Ayez toujours ce genre d’accessoires sur vous en cas d’urgence!
Enfin, si vous êtes infecté… Vous avez 7 jours pour trouver et prendre des antibiotiques pour vous soigner avant… de mourir! D’où le nom du jeu.
A noter que le miel (jar of honey) ainsi que les antibiotiques à base d’herbe vous soignent du niveau d’infection de stage 1. Sachant qu’il y a 3 stages d’infection progressifs…
Effets du niveau 1 d’infection: -0,3 pt de stamina chaque seconde (dure 3 jours).
Effets du niveau 2 d’infection: -1 pt de stamina chaque seconde et -1 de wellness toutes les 6 heures environ. (dure 3 jours).
Effets du niveau 3 d’infection: -2 pt de stamina chaque seconde et -1 pt de vie toutes les 3 secondes (dure 24h puis mort).
Sachez pour finir que chaque fois que vous mourez, vous perdez un pourcentage de votre vie maximale comme votre endurance (voir Wellness sur votre status). Pour la remonter, vous pouvez utiliser des vitamines mais sachez aussi que la viande cuite vous aide grandement à la récupérer!
Le fonctionnement de la Forge.
Lorsque vous serez stabilisé dans le jeu et trouvé un abri convenable (ou fabriqué), vous pourrez fabriquer une forge qui vous sera très utile pour développer des crafts plus appronfondis.
Pour la construire, vous avez besoin de récolter des pierres, de l’argile (lump of clay) que l’on trouve généralement près des points d’eau ou sous certaines plantes comme le coton ou le thé royal, ainsi qu’un tuyau en fer et un soufflet (bellows) qui se fabrique facilement pour ce dernier.
Une fois construite, la forge a un fonctionnement assez particulier. Vous ne pouvez pas utiliser vos ressources directement dedans comme c’est le cas pour le feu de camp.
Il faut les préparer dans la forge pour qu’elle soient utilisables.
Vous devez donc déposer deux types de ressources par exemple dans la partie INPUT et allumer votre combustible dans la partie FUEL. Ainsi, petit à petit vos ressources seront transformées en matière utilisable prête à être fondue et donc craftée. Vous pouvez d’ailleurs voir les ressources augmentant à l’intérieur de la forge à droite de vos ressources au niveau de la quantité de fer (iron), cuivre (brass), etc…
Ce sont ces ressources là, propres à la forge qui seront nécessaires pour réaliser vos craft.
Voilà pourquoi vos crafts ne fonctionnent pas si vous n’avez pas préalablement préparé de la matière pour être fondue.
Il faut aussi savoir que le fer récolté directement des roches ne peut pas être préparé directement dans la forge. Vous devez d’abord le crafter en dehors de la forge en “scrap iron” puis le mettre dans la forge.
Certains crafts nécessitent l’utilisation d’outils (à déposer dans la partie TOOLS) ou avoir lu certains livres pour être réalisés (vous ne pouvez pas appuyer sur le bouton SMELT) un peu comme pour le fonctionnement du feu de camp.
Vous ramassez vos ressources craftées dans la partie OUTPUT de la forge.
PS: Pour la plupart des crafts, on vous demande d’utiliser de l’argile (lump of clay). Sauf que dans les recettes il est inscrit “clay”. Ne vous embettez pas à essayer de crafter du “clay” ou en trouver… C’est impossible! Il s’agit en fait du “lump of clay”. Vous avez juste à déposer dans la forge le “lump of clay” et le préparer comme si c’était du “clay”. Ca fonctionnera!
Enfin, sachez que le charbon (lump of coal) tient plus longtemps que le bois pour la combustion!
Et vous en aurez besoin de combustible pour la forge… Alors privilégiez-le!