Overview
Le but de ce guide est de présenter le fonctionnement des véhicules blindées et des chars du jeu.Vous y trouverez les informations basiques concernant leurs maniements, la répartition des taches au sein de l’équipage ainsi que des trucs et astuces pour bien vous lancer dans ce pan de gameplay.Ce guide n’a pas pour objectif de définir des tactiques complexes mais juste de vous aider à bien vous synchroniser au sein d’un équipage, à bien connaître votre véhicule ainsi que ceux que vous affronterez.Il va se décomposer en 4 parties distinctes :- Les rôles dans un véhicule,- Une présentation des différents blindés,- Synthèse des véhicules et leurs caractéristiques,- Les Hitbox et weakspot des charsTravail réalisé par Morales, Owen et Magnum en collaboration avec Post Scriptum France
Les rôles dans un véhicule
Dans Post Scriptum, les blindés sont une pièce maitresse dans l’échiquier du platoon commander. Ils sont résistants, dissuasifs, et ont une très grosse puissance de feu contre l’infanterie et les positions retranchées.
En revanche, il faut bien avoir à l’esprit qu’un soldat sur quatre est capable de détruire un blindé à moins de 150m et le cadre des opérations impose bien souvent des combats en close range.
Par conséquent, la maîtrise d’un blindé par son équipage passera par la bonne communication au sein du véhicule, mais aussi et surtout, par un bon positionnement sur le champs de bataille.
En somme, une bonne communication, une projection rapide (ne PAS confondre vitesse et précipitation) et une position efficace.
Il existe actuellement une quinzaine de véhicule blindé différents, allant de l’armored car jusqu’aux chars lourd tels que les mythiques Tigre ou Churchill (plus à venir avec les américains).
Pour mener correctement ces bestiaux sur le champ de bataille, il existe jusqu’à 4 places utilisables par les joueurs.
Les prérequis
Avant de commencer, nous devons éclaircir 2 outils indispensables à maîtriser dans un véhicule, à savoir le cadran horaire et les différentes vues dans un blindé.
En effet, une communication efficace passe par un signalement rapide d’un élément de l’environnement ou du danger et le cadran horaire est là pour ça. Il est commun à tous les membres d’équipage.
Le Cadran horaire
Tout est dit via le screen ci dessous, mise à part que le châssis sera toujours orienté vers les 12H et ferra office de réfèrent sur l’orientation horaire.
Mais avant de pouvoir signaler quoi que ce soit, il faut bien connaître les outils à votre disposition: les différentes vues.
Les Différentes vues
Quelque soit le poste, et en fonction des options du véhicule (CF Synthèse) vous aurez accès jusqu’à trois points de vue différents : la vue opérationnelle, la vue périscopique, et la vue trappe ouverte. Certains véhicules ont même un périscope rotatif.
Pour accéder aux vues, il vous suffit de faire défiler la molette de votre souris, et pour bien illustrer ceci, nous allons prendre comme exemple le poste de conducteur sur le Sherman “Firefly”.
– Vue Opérationelle
– Vue Opérationelle zoomée avec la touche “A”
– Vue Trappe ouverte
– Utilisation du périscope rotatif en maintenant la touche “CTRL” gauche
Rôle le plus difficile à correctement maîtriser dans un char après celui du chef de char. Car non seulement il va permettre de rapidement projeter la puissance de feu du véhicule sur le champ de bataille, mais c’est aussi le seul rôle qui peut vraiment pénaliser le reste de l’équipage.
Pour éviter cela, il est indispensable que le conducteur ne prenne pas d’initiative, il doit toujours écouter les instructions de déplacement données par le chef de char, ou le canonnier en fonction des situations. Car il suffit juste que le conducteur prenne l’initiative de redéployer le char même de un mètre pour que le tireur perde une cible ou une solution de tir et, par conséquent, priver potentiellement l’ensemble de son équipe du support d’un blindé pendant 10 minutes ou plus.
Pour revenir sur le rôle, le gameplay se décompose en 2 parties distinctes:
– Le mouvement : Consentrez vous sur l’environnement, demandez à votre chef de char de vous guider (“prends à droite, à gauche”…), évitez les forêts tant que possible, fuyez les fossés et les piliers, lampadaires etc… car ils peuvent bloquer un char pendant plusieurs minutes, N’hésitez pas à sortir votre tête par la trappe pour vous donner une meilleure visibilité.
– La position statique : Même si le char reste immobile, le rôle du conducteur reste très important car il a la possibilité de devenir un observateur, d’autant plus si le véhicule est équipé d’un périscope rotatif. Dans ce cas n’hésitez pas à demander à votre chef de char un axe à surveiller. De plus, il vous faudra être réactif pour sortir le véhicule de situations périlleuses. Mais quelque soit la situation, n’éteignez JAMAIS votre moteur ! Sauf si le chef de char en fait la demande.
Poste bien souvent sous estimé dans un blindé en disposant. Tout comme le conducteur, son rôle principal sera l’observation et l’aide à la conduite à la différence près qu’il dispose d’une MG pouvant se révéler dissuasive et dévastatrice pour une squad passant dans son axe de tir. C’est d’ailleurs un rôle clef qui doit être mis en valeur par le chef de char avec un positionnement judicieux.
Mais ses tâches ne s’arrêtent pas là. En effet, les traçantes de sa MG peuvent aussi transmettre une position ou un axe de tir au canonnier. Dernière chose importante, vous faites office de remplaçant indispensable pour un autre poste.
Exemple,vous êtes dans un PZ IV et vous êtes sous le feu d’un Cromwell sans l’avoir encore vu. Votre char se prend un direct Hit et le conducteur décède sur le coup. Votre rôle sera alors de le remplacer le plus rapidement possible afin de redonner la mobilité au char pour se mettre à l’abri, pour réparer ou pour attaquer avec un autre axe.
Le poste le plus demandé sur un char mais pas forcement le plus dur à maîtriser. Mis à part les 2 vues différentes, le zoom, les 2 ou 3 minutions disponibles (AP/APCR/APCBC pour l’anti blindage,HE pour l’infanterie), il n’y a pas grand chose de compliqué sur ce poste mais seulement de petits réflexes, astuces à avoir en tête.
Pensez bien que vous pocédez un canon principal ET une coaxiale pouvant être utile contre des véhicules non blindé ou pour faire baisser les têtes en face. Attention toutefois de ne pas faire baisser les têtes si un obus HE peut être tiré avec plus d’efficacité. N’oubliez pas de recharger votre MG avec la touche “R”.
Evitez de trop tourner la tourelle (sauf en situation d’engagement évidement) car vous allez pénaliser le chef de char et sa capacité à observer.
Attention toutefois ! Le réticule de tir et toujours désaxé par rapport au canon et un obstacle proche de la trajectoire de tir peut très bien stopper prématurément l’obus !
Pour finir, vous avez une option sur certains chars de contrôle de vitesse de rotation de tourelle tout à fais anecdotique avec la combinaison “CTRL+molette”.
Le rôle le plus décrié et pourtant le plus important dans un char. Pourquoi? Simplement car le job de Squad Lead demande pas mal de concentration en soit, rajoutez à cela que vous avez le devoir de faire en sorte que tout l’équipage se synchronise parfaitement à n’importe quel moment. Comme si cela ne suffisait pas, c’est ce poste aussi qui a le meilleur champs de vision avec des jumelles très puissantes (touche “A”).
C’est aussi à vous de savoir où aller, comment positionner le char, définir les angles à surveiller, faire réagir l’ensemble de l’équipage pour aller déloger un autre blindé signalé par un autre Squad leader…Bref, sans ce rôle de coordinateur/observateur, un char ne sera jamais à 100% de son potentiel.
Clairement pas un rôle à prendre à la légère et beaucoup de choses sont à maîtriser pour ce poste, mais un conseil toutefois : dans une situation d’engagement avec un autre blindé, n’hésitez pas à déléguer le mouvement à votre canonnier car personne ne sera mieux placé que lui pour avoir des solutions de tir juteuses.
Pour conclure, voici un petit rappel des contrôles pour un blindé.
Présentation des différents blindés
Cette partie du guide vous présentera les différents blindés du jeu afin que tout le monde puisse correctement les identifier. Vous y trouverez aussi un très bref descriptif de son rôle in-game.
Le B1 BIS capturé
Ce char provient de l’arsenal Français capturé en 1940 puis modifié et laissé sur le front Ouest. Il n’est actuellement pas disponible en jeu.
Panzer III Ausf F
Blindé allemand de début de guerre. Il possède une maniabilité et un blindage moyen et sa puissance de feu ne vous permettra pas de rivaliser avec une bonne partie des blindés britanniques. En revanche, il fera un bon char d’appui d’infanterie permettant un support anti véhicule léger mais chasser des cibles plus grosses sera très compliqué.
Panzer IV Ausf G (avec ou sans jupes)
Le véhicule blindé moyen polyvalent des allemands. Capable de remplir des rôles de support ou de chasse anti-char. Il souffrira juste d’une résistance un peu faiblarde, mais son canon de 75 en fera un bestiaux dangereux pour n’importe quelle cible.
Panzer V “Panther”
Le char moyen allemand le plus puissant. Son canon de 75mm long vous permettra d’éradiquer n’importe quel blindé ennemi en face de vous. il possède un blindage frontal pouvant se révéler plus performant que celui du Tigre, sur lequel même un Sherman “Firefly” pourra se casser les dents. De part sa taille, sa mobilité moyenne et un blindage de flanc très faible, il est généralement plus à l’aise en seconde ligne couvert par de l’infanterie. Dans ce cas, il pourra même à longue distance décimer les rangs adverses.
Panzer VI “Tiger”
Char iconique s’il en est de la seconde guerre mondial. Doté du très puissant 88mm, il reste un char peu maniable et imposant équipé pour les combats à longue distance. Son blindage de flanc est en revanche bien plus permissif que celui de Panther et lui permettra de survivre sur des attaques de flanc d’un blindé moyen anglais. Il n’est toutefois pas adapté aux combats dans les environnements de type Bocage.
Stug III Ausg G (late)
Blindé allemand le plus produit et le plus efficace de la seconde guerre mondiale. Dans la configuration du jeu, le Stug III G est un chasseur de char dépourvu de tourelle, ce qui le rend peu performant à courte portée. En revanche, son blindage frontal correcte et son canon de 75mm en font un excellent blindé pour la lutte anti char et les actions d’embuscades.
JagdPanzer IV l70
Armé du 75mm long similaire au Panther, il se positionne dans le même registre que le Stug. Il se différentie toutefois par une meilleure puissance de feu, mais une moins bonne maniabilité et un mauvais débattement de canon.
SDKFZ 222
Véhicule blindé léger parfait pour soutenir l’infanterie. La faible puissance de son 20 mm ne lui permettra pas de s’attaquer au blindés adverses.
SDKFZ 232
Tout comme le 222 et ayant aussi un 20mm, ce blindé léger de reconnaissance perd au passage le poste de Chef de char.
M5 Stuart
Petit diable Britannique, véhicule très maniable avec une puissance de feu restreinte, il possède de nombreuses qualités de projection opérationnel et pourra jouer le rôle de chasseur de véhicule blindé léger ou nom ennemi. Mais ne le sous estimez pas, il sera tout à fait capable de sortir certains blindés moyens Allemands.
Matilda Mark II
Véhicule assez lent et peu maniable. Son manque de mobilité est compensé pas un blindage très correcte mais sa puissance de feu ne lui permettra pas de passer les châssis Allemands les plus résistants. En revanche, il fera des merveilles en première ligne avec l’infanterie pour l’épauler et s’occuper des blindés adverses les moins solide.
Cromwell
Dans le jeu, le Cromwell est une petit perle. Alors oui il n’a pas la plus grosse puissance de feu, ni le meilleur blindage mais sa mobilité lui permettra de jouer sur un plan très craint par les Allemands, c’est à dire la vitesse de projection et le contournement. Ce char est parfait dans ce registre et dans des mains expertes aura de très bons résultats. Une seule règle, la mobilité, ne cherchez pas à affronter les chars ennemis de front !
Sherman “Firefly”
Le Firefly, char Britannique sur châssis Américain, possède une puissance de feu impressionnante sur un châssis moyennement blindé mais qui suffira à faire ricocher les plus petits canons Allemands. Pour les plus grosses cibles, n’hésitez pas à constamment surprendre votre adversaire car sans l’initiative en combat anti-char, vous n’aurez pas une grande espérance de vie malgré le bon temps de rechargement de son canon.
Churchill Mark IV
Char lourd Britannique, très bien blindé et assez trompeur pour votre adversaire. Sa faible puissance de feu rendra les affrontements frontaux compliqués et sa maniabilité, une des pires du jeu, le fera jouer dans le registre du Matilda, en première ligne, en support lourd de l’infanterie.
AC Daimler
Véhicule blindé équipé d’un canon de 37mm. Son rôle sera de supporter l’infanterie avec une grande capacité de projection sur le champ de bataille. Il pourra très facilement s’occuper des véhicules et blindés léger adverses.
T17E1
En tout point similaire au Daimler, à ceci près qu’il possède un poste de mitrailleur de caisse et de chef de char le rendant assez unique dans ce sens, et très fort contre l’infanterie.
Synthèse des véhicules et leurs caractéristiques
Vous trouverez dans cette partie un complément d’information sur les blindés du jeu. Cette synthèse numérise les données sur les véhicules précédemment vus et apporte en seconde partie une notation arbitraire et informative sur les principales caractéristiques des blindés. Cette notation est sur 5, où 5 représente la meilleure note.
ATTENTION !!!
Ces informations ainsi que ces notes sont succeptibles de changer en fonction le l’évolution du jeu et de sa pratique !
Véhicules Britaniques
Véhicules Allemands
Véhicules Britaniques
Véhicules Allemands
Hitbox et weakspot des chars
A venir
Communauté Post Scriptum France et RS
Liens de la communauté Française :
Discord