Medieval Dynasty Guide

Guide débutant for Medieval Dynasty

Guide débutant

Overview

Un guide sans prétention, avec des idées je n’ai pas vues ailleurs et utiles pour des débutants.

L’endurance

L’endurance c’est cette barre verte en bas a gauche. Elle baisse quand vous sprintez, quand vous sautez, quand vous inspectez autour de vous, et quand vous visez avec votre arc.

Elle baisse donc pendant la course : vous pourriez marcher le temps qu’elle remonte mais vous pourriez aussi profitez de ce temps de repos imposé pour :

1/ Boire dans le fleuve/le cours d’eau que vous suivez/ boire dans votre gourde/remplir votre gourde (marche aussi quand vous nagez, et même en fixant devant vous, en nageant et en appuyant sur en même temps
2/ ramasser des pierres par terre, ou des bâtons (privilégier ceux qui sont des bosquets car ils génèrent des points de survie et ceux par terre non)
3/ crafter un objet : je craftais 2 couteaux de pierre quand je courais vers Gostavia dès que j’étais fatiguée : le long du chemin j’avais le temps d’en faire une dizaine, je les vendais sur place pour un modeste pécule.

Pas de déplacement à vide

Notamment, dès que vous commencez à crafter un peu d’objets dans votre village, sur les étals (je pense au workshop en début de partie) :
Trimballez-les dans la ville où vous vous rendez et n’oubliez pas, une fois là-bas, de les vendre. Tous les vendeurs (ils ont un petit logo sacs au dessus de la tête) acceptent tous les objets, mais ils ont une limite de sous pour la saison. Donc parfois si vous ne pouvez plus leur vendre d’objets constatez en bas à droite qu’ils n’ont plus de thunes 😉

Les routes

En parlant de déplacement, je n’ai pas très bien compris à quoi les routes servaient, on ne marche pas plus vite dessus, même en hiver. On ne perd pas moins vite son endurance dessus, on ne la gagne pas plus vite non plus. On n’évite pas spécialement les animaux sauvages. Alors oui on a moins d’obstacles et d’arbres à éviter, mais bon, à part dans les zones montagneuses, on s’en sort à travers les forêts. le seul vrai intérêt à mes yeux c’est que régulièrement, aux embranchement des routes on peut trouver des chariots renversés avec un peu de matos utiles dedans.

Il m’est aussi arrivé une fois en longeant une route de trouver 3 logs et 1 hache à côté.

Votre tendre épouse

Votre femme vous rend un tas de services formidables :

Elle peut travailler dans votre village.
Elle peut produire avec vous un gentil marmot.
Elle peut reset vos points (option de dialogue “pourriez vous m’aidez…”).
Je vous conseille d’user et abuser de cette fonction 🙂
Notament retouchez vos points de diplomatie. Choisissez de maxer le skill qui permet d’augmenter le prix des biens que vous vendez et baissez celui de ceux que vous achetez !

Par ailleurs votre femme peut guérir vos blessures dans la même option de dialogue.

Recruter des péons

A ce point du jeu, vous avez du comprendre que vous avez plusieurs famille de talents.

EDIT il n’est plus possible de recrutez des villageois :/

les villageois ont de meilleurs talents que les “newcomers” (ceux avec un pti bonhomme blanc au dessu de la tête dans le mode inspection)
Les villageaois ont souvent un ou deux skills a 10, contre des skills max à 3 pour les clampins basés autour de feu de camp.

Si vous amenez un villageois chez vous, il/elle va amener sa famille avec.
Une courte enquête vous permettra de discerner qui vit seul/e (l’enquête consiste à se glisser dans leur maison comme le pire des serials killers et d’attendre la nuit pour observer qui dort avec qui 😉 ) recrutez les gens seuls, les gens avec leurs parents, mais pas ceux qui ont des enfants !

La diplomatie ne sert pour l’instant à rien pour les villageois, donc n’en tenez pas compte lorsque vous regardez leurs stats (en appuyant sur le mode inspection, mais ça ne display pas les stats des villageois, ça serait trop facile).

Essayez de choper une personne forte en chasse, une personne forte en survie pour le début.
Ne recrutez personne sans avoir une maison pour elle/lui et une tâche à lui confiez ! Sinon leur humeur baissera très rapidement et il/elle partira.

Je ne couvrirai pas ici les options de dialogue et de flirt, y’a des guides en tous sens sur ça, retenez qu’il y a plusieurs types de personnalité, et que chacun a des options de dialogue qui montent l’affection et d’autres qui les baissent.
[link]

Mon conseil pour la drague, flirtez avec plusieurs femmes (en plus ça monte vos points de diplomatie), et sauvegardez avant de proposez à l’une d’elle de devenir votre épouse. Regardez dans l’onglet management si ses stats vous plaisent. Si ce n’est pas le cas, rechargez votre sauvegarde et tentez l’affaire avec sa cousine.
[link]

Sauvegardes

1/
Avant d’accepter une quête mineure : si les moyens de la remplir vous semblent impossibles et ou énergivores en temps (n’oubliez pas que vous n’avez que la saison en cours pour la faire !), rechargez votre partie et ne prenez tout simplement pas cette quête ! car si vous prenez une quête et ne la menez pas à bien, vous allez perdre de précieux points de réputation. (je vous envoie vers d’autres guides pour comprendre à quoi servent les paliers de points)

Vous pouvez, dans l’onglet quest, trackez vos quêtes en bas à droite de l’onglet de description de la quête 😉 Plus de temps perdu à courir après le mauvais point d’exclamation.

2/
Avant de vous baladez joyeusement et avec la candeur du Petite Chaperon Rouge dans la forêt, pour des raisons évidentes de grand méchant loup.

3/
Avant les changements de saison, plusieurs raisons à cela :
les cartes d’événements aléatoires peuvent être intéressantes ou pourries, ça vaut le coup de relancer votre sauvegarde si vous tombez sur un truc qui vous casse 3 baraques ou vous détruit une large partie de vos ressources.
Vos amis villageois ont peut-être procréez et ça vaut parfois le coup de relancer la sauvegarde pour ne pas que ça se produise (ou POUR que ça se produise. C’est vous qui voyez).

Considérations sur les saisons

Il y’a des trucs à vérifier à chaque nouvelle saison

Faites pourrir des choses
Avant chaque passage de saisons, prenez le surplus de bouffe de préférence celui qui est un peu pourri déjà, et mettez tous ça dans votre inventaire, c’est la que ça pourrit le plus vite.
Une fois le tout en décomposition avancée, vous allez obtenir du précieux rot, 10 rot permettent de craft au barn 1 fertilizer 🙂
Vous devriez le déposer dans votre coffre, de maison, et chaque fin de saison, juste avant d’aller vous coucher, le mettre dans vos poches. si vous vous démerdez bien, vous pouvez blinder vos poches en vous tenant a mi chemin du lit et du coffre, puis cliquer sur le lit. et inversement en vous levant. ça vous évite de marchez à deux à l’heure jusqu’à votre pieu.

Vos villageois ont-il des outils ?

Craftez les et allez les déposez dans le coffre de votre bâtiment de ressources générale. Pas besoin d’allez courir dans le coffre de chaque zone de production., même s’ils les trouveront aussi dans ces coffres là si vous préférez (utile pour désengorger le coffre général).

Vos bâtiments sont ils abîmés ?

équipez vous d’un marteau de quelques logs et d’une vingtaine de bâtons. mettez vous en mode réparations (roue du marteau) et allez vous baladez dans votre petit village. les pans de murs rouges sont à réparer (no ♥♥♥♥ sherlock !)

Vos villageois ont-ils fait des bébés ?

Mieux vaut échelonner les naissances, croyez-moi (je vous renvoie vers des guides sur le sujet).
Si vous avez lu la partie sur les sauvegardes, vous savez comment éviter ce problème…

Vos cultures sont-elles adaptées à la nouvelle saison ?
Regardez vos champs et changer les cultures en fonction des saisons (cet excellent almanac pour y voir plus clair)

https://www.neoseeker.com/medieval-dynasty/Farmer%27s_Advice_and_Almanac

Avez-vous de quoi affronter l’hiver ?
En automne, vérifiez que vous avez une laaarge quantités de firewood pour l’hiver, sinon nos amis vont attaquer le stock de logs et ça, ça serait très dramatique.

Trucs utiles sur les Zanimaux sauvages

1/
Les spots ne se recoupent pas, ou peu. Des lapins un peu partout, des sangliers avec des daims, ça peut arriver mais s’il y a des daims, ou des sangliers, il n’y aura pas de loups ou d’ours ou de bisons. S’il y a des loups, il n’y aura pas d’ours. Etc, etc. Si vous êtes dans une zone à daim, vous pouvez courir en toute sécurité et vous ne tomberez pas sur des loups.

2/
Certains animaux chargent : les loups, les sangliers, les renards, les bisons et les ours. Lorsqu’ils courent sur vous, ne perdez pas votre sang froid : bandez votre arc et visez leur tête. Une ou deux flèches bien placées les tuera. même s’ils sont à vos pieds, baissez votre arc, prenez le temps de viser et tirer, a cette distance là vous les aurez avec une flèche.

Si vous avez peu de vie, qu’ils sont plusieurs, etc… Sachez que vous pouvez les distancer, même en faisant course/ sprint, course/sprint. Visez le fleuve, et nagez, ils ne vous suivront pas.


Si j’ai fait des erreurs dans ce guide, n’hésitez pas à me le dire en commentaires, mais restez courtois dans les commentaires, avec moi et entre vous, merci.

SteamSolo.com