Overview
Bonjour, je rédige un petit guide d’astuce que j’ai pu expérimenter durant ma partie. Cela peut contenir certain spoilGuide réalisé en version 2.8NB: Pour le moment il n’est pas possible de modifier les touches. Ainsi si vous avez un clavier Azerty, je vous invite fortement à modifier la langue de saisie afin d’avoir un confort de jeu optimal
Trucs et astuces
Général
- Dormir vous remonte uniquement la vie et l’énergie. Faites bien attention votre jauge de faim
- En guise de rappel, la mort n’entraine pas la perte intégrale de votre inventaire (seulement les choses récolte durant le niveau où vous etes mort). Néanmoins la mort vous fera passer au jour prochain et réduit drastiquement la durabilité de vos équipements. C’est une pénalité déguisée en soit : Ne mourez pas !*
- Aller visiter le tableau des tâches et ce chaque matin de préférence
- il est possible de séparer les objets en appuyant “Maj+Click Gauche” (ne pas essayer de déplacer l’objet)
Les problèmes auxquelles vous aller être rapidement confronté vont être le rangement, la faim et l’usure des outils.
- Concernant le rangement: il sera possible de fabriquer un coffre qu’à partir du niveau 17. Jusque là vous allez devoir faire des choix : je vous conseille de garder tous les objets à l’exception peut-être de certains fruits comme les poires, fraises, orange et des récoltes jugée peu important (j’aborderais ce point un peu plus bas). Par ailleurs, rangez la houe et l’arrosoir lorsque vous en avez plus besoin.
Ainsi, comme le coffre est limité vous allez avoir nécessairement des objets sur vous. Théoriquement vous allez avoir de façon permanente : 3 emplacement de nourriture (brochette, pomme, autre aliment); 3-4 emplacement de ressource (bois, minerai de fer, pierre et peut-être des branches) et vos outils (marteau, arme).
A l’exception de vouloir vraiment couper du bois, je conseil de fabriquer et d’user entièrement votre hache pour libérer un emplacement.
Ainsi de vos 18 emplacements théoriques il ne vous en reste que 10-11 slot pour les ressources.NB : Tant que vous n’avez pas de coffre. Prenez bien le soin de fabriquer le nombre exact pour ne pas avoir de surplus. Par ailleurs, il est possible de séparer les objets en appuyant “Maj+Click Gauche”
A titre d’illustration voici ma configuration classique :
Celle lorsque je vais à la mine:
- Concernant la faim : Les baies sont un bon moyen pour maintenir sa barre de nourriture. Mais également les brochettes seront votre amie. Ils ont l’avantage de redonner de la vie, l’énergie et la jauge de faim : un 3 en 1. Le bémol c’est qu’elle consomme un peu de ressource.
- Concernant la jauge d’énergie : La méthode la plus simple est de récolter et conserver les pommes que vous trouvez un peu partout notamment en ville.
Chaque pomme redonne 50 d’énergie.
- Concernant l’usure des outils :
- Une fois rendu dans la mine vous allez vite remarquer que par sortie vous consommé 2 marteaux en fer et quasiment 2 armes. Au regard du coût de fabrication, je conseil vivement d’acheter les outils auprès du forgeron, c’est la méthode la plus efficace pour éviter de bruler vos précieuses ressources là-dedans.
- Il est possible de revendre les outils abîmés. Si vous êtes sur le chemin du retour et avez la possibilité de la conserver. Aller la vendre au Farm Market, il n’y a pas de petit profit
Autres conseils généraux :
- Récolter si possible tous les minéraux et charbon que vous rencontrer
- Avant de dormir, regarder le calendrier pour savoir s’il va pleuvoir ou non. Cela évite de sortir l’arrosoir
- Au début il ne me semble pas judicieux de mettre des points dans l’énergie mais plutôt dans la jauge de faim. Ainsi, lorsque vous utiliserez des brochettes vous en tiré un plus grand bénéfice
Aller voir chaque matin le tableau des missions : c’est un moyen assez simple d’avoir de l’expérience et de l’argent de façon quotidienne (ça permettra notamment d’acheter les outils)
Agriculture
- Tant que vous avez les outils de base (zone de récolte de 1×1). N’essaye pas de faire plus gros qu’un 2×5 ou 6×2. Vous allez consommer et user vos outils inutilement.
- Tant que vous n’avez pas de coffre supplémentaire. Je vous conseil de ne planter que deux ou trois cultures parmi les baie,radis, haricot.
- Le blé ne sera utile que pour nourrir les animaux. Je conseil d’en planter qu’à partir de le la 2ème ou 3ème semaine car vous en aurez besoin pour une quête. Une fois que vous êtes assez avancé, vous aurez besoin d’au minimum 10 champ de blé afin de nourrir efficacement les poulets. A partir de la deuxième saison vous devez approchais d’un 6×6 si vous êtes prévoyant.
Les machines
Collecte
- La forêt est l’endroit permettant de ramasser le plus rapidement les champignons et fruits. Empiriquement j’ai pu constater qu’on récolte plus de champignon vert que de rouge ou marron.
- La récolte des glands se fait uniquement sur les arbres d’aspect orange.
Combat
- Eviter au maximum d’être encerclé, effectuer uniquement un combo de 3 attaques car vous n’êtes pas toujours sur de pouvoir repoussé la cible.
- L’anneau permet d’avoir un bon boost de santé. La description indique +5/+8 de santé, c’est la statistique de santé. Au final vous allez gagner +50/+80 de vie. (c’est d’ailleurs pour ça que je joue très souvent sans armure et comptant sur les esquives)
- Une fois que vous avez assez de coffre. Si je drop des épées en fer, gourdin ou masse. Je les stocks pour les fois où je vais dans la forêt. Cela évite d’user des bonnes armes que je préfère garder pour la mine où les ennemis sont plus coriace.
Expérience
Actuellement pour gagner de l’expérience, vous n’avez que 2 possibilités:
- En tuant des monstres
- En accomplissant des missions aux panneau des tâches
Tableau d’expériences:
Tableau des tâches:
Il se situe à l’est de la ferme, à côté de votre magasin:
Par ailleurs, vous avez la possibilité d’annuler des missions et espérer avoir une meilleur la journée prochaine (appuyer bien sur le petit moins à droite)
NB: Au début vous n’aurez la possibilité d’accomplir que la première tâche (voir une fois la deuxième si vous récolter assez d’oeufs avant l’été)
Agriculture
Les outils nécessaires sont donc la houe et l’arrosoir. Une fois que l’arrosoir atteint 0 de durabilité il se casse et il faudra en refaire un
Tableau des aliments
Recette
Collecte/Construction
Voici les ressources requis pour les différentes constructions:
Les plans des bâtiments s’achètent chez Selina (furniture shop)
Minage
Les ressources:
Respectivement à l’écran vous pouvez voir un filon d’Argent, de Charbon, de Bronze et de Fer
Astuces:
Par ailleurs vous pourrez croisé ce genre de structure où il faut une clé (fabriqué dans la presse):
Il est possible de détruire les urnes, boites, rondin de bois pour récolter du bois
Parfois vous aurez des wagons avec des ressources, prenez les c’est moins chère que gratuit :
Elevage
Nourriture:
Pêche
Il est possible de pêcher dans ce jeu:
-Soit on peut acheter une canne à pêche (accessible après le niveau 24 au forgeron ou magasin de pêche).
-Soit on peut la fabriquer mais les ressources demandés ne sont accessible qu’un fois niveau 35
Combat
Lorsque vous mourrez, vous perdez 50 % de la durabilité de votre équipement et vous recommencez un autre jour. Ce n’est donc pas du tout avantageux. Ainsi : ” Ne soyez pas trop gourmand, jouer stratégiquement et gardez vos point de vie assez haut”
Si vous mourrez, le seul réconfort dans cette situation est que vous ne perdez pas tout votre inventaire, juste les objets que vous avez pu ramasser dans la zone où vous avez rencontré cette fin désastreuse.
Heure d’ouverture des magasins
Magasin de Marie: