Overview
Bienvenue sur Volcanoïd !Vous venez de prendre les commandes de votre foreuse et vous êtes décidé à relever tous les défis de l’île, mais êtes-vous prêt ?Pour en être sûr ce guide français, cette bible de la foreuse vous accompagnera tout le long de votre périple et aura pour vocation de vous garder en vie le plus longtemps possible !Alors embarquez dès maintenant et mettez-en route les moteurs ! Et n’hésitez pas à évaluer le guide ![INFOS] C’est la v0 du guide, je vais la travailler doucement en fonction de mon temps libre mais je compte bien la rendre complète au plus vite, restez branchés ! De plus j’essaierai de spoiler le moins possible et d’utiliser les balises mais si ce guide pourra vous aider il vous révelera aussi peut etre certaines choses que vous auriez voulu découvrir vous-même
C’est parti pour l’aventure !
Vous voilà enfin en train de fouler le sol de l’île, après avoir suivi le didacticiel (ou pas) et capturé votre première foreuse, il est temps pour vous de commencer votre aventure, mais avant-tout il faut connaître les bases du jeu et la machine qui sera vôtre pour tous vos périples…
Précisions lexicales :
– N1,N2,N3 représentent respectivement les niveaux 1,2 et 3 des objets ou modules du jeu.
PS: Pour débloquer les deux succès secrets “extra protection” et “don’t disturb”, fermez toutes les portes et trappes du sous-marin.
Comment que j’me sers de mes outils crévindiou ?
Vous avez en bas de votre HUD 6 emplacements pour outils, attention ce n’est pas comme certains jeux à la Minecraft vous ne choisissez pas où se place vos outils dans la barre, ils seront automatiquement affectés en 3,4,5 ou 6 quand vous les aurez découverts et fabriqués.
La méthode classique pour changer d’outil reste la molette ou les chiffres en haut de votre clavier, mais vous pouvez modifier les touches dans les options bien sûr !
1- Clé à molette : Sert à fabriquer les objets dans votre inventaire ou à réparer les objets endommagés sous réserve que vous ayez sur vous un kit de réparation ou un “bouche trou”
2- Pioche : Sert à collecter les ressources en extérieur (surface ou grottes), ainsi qu’à détruire les modules de foreuse adverses (ou les vôtres attention!) ainsi qu’à collecter les restes de modules endommagés laissés pas ceux que vous aurez détruit précédemment !
3- Armes : Elles vous permettrons de vous défendre en cas d’attaque ou de réduire en cendres des foreuses ennemies :
– Un revolver 6 coups : peut être chargé en munitions normales (dégâts 5), haute puissance (dégâts 15) et explosives (dégâts 20)
– Un fusil 2 coups : peut être chargé en chevrotine, en balle et en balle anti-blindage
– Un mortier coup par coup : peut-être chargé en munition normale (dégâts 60) et en munition lourde (dégâts 200)
– Une gatling : Utilise des magasins de 100 munitions (dégâts 4), pas besoin de recharger
4- Médikit : Des trousses de soins bien utiles pour se soigner après un combat acharné, pas besoin de maintenir, cliquer une fois suffira au lancement des soins ! (100% de santé rendue)
5- Grenades : Tout bon attaquant mérite d’être équipé d’une bonne ceinture d’explosifs, vous y trouverez votre bonheur, en passant par les grenades (dégâts 50-100), vous aurez la possibilité d’avoir des explosifs à retardement (dégâts 50-100) ou encore avec des détonateurs pour prendre assez de distance avec le feu d’artifice !
6- Outil de piratage: Utile lors d’attaque de foreuse adverses, ce petit outil vous permettra de dérouter les modules adverses pour les sortir ou les rentrer à votre convenance, utile pour sortir des gros modules de niveau 3 qui seront donc plus vulnérables aux dégâts.
Créer une foreuse qui tienne la route : Les bases
Si vous avez suivi la première mission qui consiste à construire un Coeur de foreuse de niveau 1 (appelé dans la suite du guide Coeur 1, 2 ou 3) et que vous avez prit possession de votre foreuse, une partie du travail est déjà fait ! Ce pendant penchons-nous de plus près sur son fonctionnement…
Une foreuse fonctionne au charbon, un minerai que vous pouvez récupérer soit à la surface ou dans les grottes du sous-sol avec une pioche, soit tout simplement sous terre avec la foreuse. (il vous suffit de cliquer sur la ressource pour que la foreuse la récupère et la mette dans son entreposage)
La foreuse possède de base un entreposage de 16 places, c’est dans cet entreposage lié à la foreuse que les ressources que vous collectez sous terre seront stockées. Petit tips, laissez de la place dans votre emplacement personnel pour récupérer le trop-plein rapidement et continuer à forer.
Maintenant il faut ranger tout le bazar d’équipements !
A l’aide de votre clé à molette (outil 1), vous pourrez démonter et remonter chaque objet à l’intérieur de votre foreuse, je vous incite fortement à cliquer sur votre atelier pour prendre rapidement connaissance des équipements de base du jeu.
Il y a donc plein d’équipements :
– L’atelier sert à construire les objets de base sans énergie, il faut alors équiper les ressources dans l’inventaire du joueur !
– Les régulateurs de fabrication servent à activer et désactiver le ou les modules de production/raffinage/recherche, on choisi la nature voulue en scrollant la molette de la souris.
– Les régulateurs de systèmes servent à activer et désactiver le ou les modules d’alimentation/entreposage/tourelles, on choisi la nature voulue en scrollant la molette de la souris.
– Les stations de production/raffinage/recherche/recyclage servent à utiliser les modules correspondants. (précisions dans la suite)
– Les coffres servent à stocker des objets HORS CONNEXION
– Les leviers servent à plonger sous terre ou faire surface
– Panneau d’affichage, on règle les objets affichés en cliquant sur le bouton rouge.
Pour le reste des objets vous devriez réussir à comprendre seuls.
Equipements de niveau supérieurs:
– Les stations automatiques (appelées “modules automatiques”), elles existent comme toutes es stations de fabrication et servent à produire automatiquement, des ressources, des objets, des améliorations ou recycler des objets. Vous pouvez choisir le nombre d’objets voulus et le mode de production en bas à droite de l’affichage.
Il faudra que les composants soient dans un entreposage actif et que le module nécessaire soit actif, attention si vous produisez quelque chose “manuellement” les stations automatique pourront ralentir vos tâches. Elles sont activées quand l’interrupteur est sur off (oui oui)
Energie et utilisation du noyau :
– Votre foreuse peu stocker de l’énergie en fonction du niveau d’amélioration du noyau (N1=200, N2=400, N3=600). La consommation des modules est exprimée en points/seconde, par exemple les tourelles consomment 2 pts/sec d’énergie de votre réserve d’énergie. C’est utile si vous n’avez plus de charbon pour les modules d’alimentation, vous avez une réserve avant d’arriver à court d’énergie, mais plus ♥♥♥♥ dans le jeu vous devrez faire en sorte que votre consommation soit toujours égale ou inférieure à votre production d’énergie, sous peine de devoir lever et rabaisser des leviers toutes les 5 minutes !
– Votre noyau de foreuse a aussi des points de noyau appelés “emplacements de noyau” (N1=100, N2=150, N3=200). ce sont des points qui limitent l’utilisation de modules, les modules systèmes nécessitent 5pts de noyau peu importe leur niveau, les modules de fabrication nécessitent N1=10, N2=20, N3=30 pts de noyau.
Les types de modules actifs :
Tout d’abord qu’est ce qu’un module ? C’est tout appareil qui peut être fixé sur le côté ou sur le dessus de la foreuse, une ouverture de porte est un module par exemple même si généralement on parle des modules actifs (entreposage, production, tourelles…)
Les modules actifs sont activés lorsqu’on clique sur leur logo (voir ci-dessous) et sont dès lors déployés à l’extérieur (sortez pour voir la différence)
Les modules systèmes représentent les modules d’alimentation, d’entreposage et de tourelles.
Les modules de fabrication représentent les modules de production, de raffinage et de recherche.
Un module actif aura certains points de vie par rapport à son niveau N1, N2, N3 mais obtiendra un blindage de 75% lorsqu’il sera replié (donc éteint).
Les modules de fabrication ont tous les même points de vie : N1=100, N2=150, N3=200 et ne peuvent être placés que sur les côtés de la foreuse.
Les modules de fabrication consomment tous N1=2pts/sec, N2=4pts/sec, N3=6pts/sec.
Créer une foreuse qui tienne la route : Les modules actifs systèmes
Un module qui, déployé créé de l’énergie pour alimenter tous les autres modules actifs, on peut le placer sur le haut ou sur le côté de la foreuse. (sur la photo il est en haut)
Le module d’alimentation consomme du charbon pour fonctionner, mais en fonction du niveau du module (N1,2 ou 3) il en consommera simultanément plusieurs, je m’explique :
L’alim N1 produit 5 nrj/s et consomme 1 charbon à la fois.
L’alim N2 produit 10 nrj/s et consomme 2 charbon à la fois.
L’alim N3 produit 15 nrj/s et consomme 3 charbon à la fois.
Chaque charbon fait donc fonctionner le module 100 seconde.
L’autonomie quand il n’y a plus de charbon sera donc de 100 secondes pour le module N1, 200s pour le N2 et 300s pour le N3.
Le module d’alimentation s’active grâce au bouton présent dessus mais on peut l’activer à distance avec un régulateur de systèmes.
Comme les autres modules actifs il existe en 3 niveaux le N1 prend une case de largeur et produit 5 points d’énergie, le N2 deux cases et produit 10pts d’énergie et le N3 trois cases et 15 pts.
Aux différents niveaux il aura différents points de vie, N1=100pv, N2=150pv, N3=200pv
Un module qui permet de stocker les objets et de fournir les modules de production lors de la création d’objets, le raffinage, la recherche ou le recyclage.
C’est le nerf de votre foreuse, il vous sera difficilement possible d’avoir qu’un seul modèle de ce module, il vous en faudra plusieurs mais pas de panique il ne consomme pas de points d’énergie ! (Il nécessite cependant qu’un module d’alimentation soit activé)
Chaque module d’entreposage aura une capacité différente : N1=24 slots, N2=48 slots, N3=72 slots, ainsi que des points de vie différents (200,250,300). De plus c’est le seul avec l’Alimentation qui peut être placé sur le dessus de votre foreuse.
Utilisation de l’entreposage :
Un entreposage possède 24, 48 ou 72 emplacements de stockage, lorsqu’un module d’entreposage est inactif et qu’on le visite (comprendre qu’on regarde ce qu’il y a dedans), on ne voit que ces 24/48/72 emplacements et les objets qui s’y trouvent dans l’onglet “objets”
Cependant, lorsqu’il est actif et que d’autres modules le sont aussi, vous pouvez accéder à l’onglet “connecté”, les modules sont alors en réseau (comme internet) et vous pouvez donc accéder à tous les objets qui sont dans des modules d’entreposage allumés (même celui tout au bout de votre foreuse!)
ATTENTION !
– Lorsque vous ouvrez un entreposage actif vous serez directement dans l’onglet “connecté” et donc ne poserez vos objets pas forcément dans l’entreposage devant lequel vous êtes.
– De plus lors de la production d’objets, les objets irons directement dans le module d’entreposage le plus proche de votre station de production.
– Une station de fabrication quelconque aura besoin que les objets qui serviront de “matière première” (ressources, composants, lingots…) soient placé dans un entreposage actif pour pouvoir directement les extraire et les remplacer par le produit fini.
– N’oubliez pas de cliquer sur le bouton “empiler” pour toujours maximiser la place disponible.
J’ai été assez succin mais vous pouvez avoir une explication plus détaillée sur le guide dédié aux entreposages de TheFireDragon : [link]
Ce module de défense n’évolue pas et n’existe qu’en N1, il aura besoin d’être alimenté par des munitions spéciales qui devront être fabriquées à partir du module de production et de raffinage.
Ces munitions devrons être placées dans un module d’entreposage.
Ce module possède 250pv et 75% de blindage replié, il sera intéressant d’en mettre à chaque extrémité de la foreuse (par exemple j’en ai 4 sur la mienne), surtout que lorsque la foreuse est en extérieur elle n’est pas droite mais en arc, si du côté intérieur une seule tourelle suffit, de l’extérieur il en faudra obligatoirement deux voire trois selon les configurations de terrain (et surtout selon votre difficulté de jeu).
Je n’ai pas d’information sur les dégâts ni sur la consommation en munitions de ces tourelles, je peux d’ores et déjà vous dire que niveau conso d’énergie, si vous n’êtes pas trop équipé ça ira, mais à partir de 6 modules il va falloir avoir des modules d’alimentations dédiés à la défense.
Si vous avez des chiffres sur la consommation en munition je suis preneur !
Créer une foreuse qui tienne la route : Les modules actifs de production
Ce module permet de transformer les ressources primaires (cuivre, fer, titane, diamants…) en poudre, cristaux, lingots nécessaires à la production d’objets.
Mais il sert aussi à recycler les objets déjà construits ou obtenus lors de raids de foreuses ennemies.
Il ne sert a rien seul et doit être utilisé via des stations de raffinage ou de recyclage qui servirons d’interface pour l’utiliser.
Les composants devrons être placé dans un entreposage actif pour être utilisés par le module.
Ce module prend 1,2 ou 3 emplacements en fonction de son niveau, si d’abord vous serez tenté de ne pas construire le niveau 3 pour économiser de la place il faudra le faire à un moment pour pouvoir construire tous les objets
Il ne peut pas être activé via une station, on doit cliquer sur son bouton ou l’activer via un régulateur de fabrication.
Ce module de fabrication sera un de vos plus grands alliés tout le long de l’aventure. Il sert à fabriquer des : améliorations, outils, composants, munitions, consommables, modules, équipements et structures.
Les objets disponibles à la production évoluerons et augmenterons en fonction du niveau d’amélioration de votre module de production.
Il ne sert à rien si vous n’avez pas construit de station de production, qui sera comme l’interface par laquelle vous accéderez au module pour produire, une station peut être posée n’importe où dans la foreuse.
Ce module prend 1,2 ou 3 emplacements en fonction de son niveau, si d’abord vous serez tenté de ne pas construire le niveau 3 pour économiser de la place il faudra le faire à un moment pour pouvoir construire tous les objets
Il ne peut pas être activé via une station, on doit cliquer sur son bouton ou l’activer via un régulateur de fabrication.
Le module de de recherche, comme son nom l’indique sert à rechercher de la technologie pour améliorer votre foreuse. Toutes les recherches produites sous forme de “Données N1,N2 ou N3” servent à débloquer des améliorations de production, raffinage et recherche, qui, quand elles seront placées dans l’emplacement d’amélioration, débloquerons de nouveaux objets à produire/raffiner/rechercher.
Cependant il faudra aussi améliorer les modules actifs de fabrication, vous pouvez très bien avoir la technologie (débloqué les objets), sans cependant pouvoir les fabriquer (niveau de module insuffisant).
Pour ne pas avoir trop de composants de recherche ou de fragments de modules dans les entreposages, je vous conseille de construire une salle des coffres quand vous aurez amélioré votre foreuse pour économiser la place, bien sûr il faudra déplacer ces composants dans des entreposages pour les utiliser avec le module de recherche.
Les locaux
Heureusement vous n’êtes pas seuls sur cette île, vous allez vite découvrir qu’il y a une épidémie de robots appelés COGs qui infestent l’île et essaient de vous tuer, aussi il faudra apprendre à les reconnaître pour pouvoir mieux les éliminer !
DETAILLER CATEGORIS DE COGs
DETAILLER CATEGORIES DE FOREUSES COGs
La topographie de l’île
Maintenant que vous avez posé le pied sur terre, il va falloir l’explorer, et pour ne pas se perdre il faut comprendre comment l’explorer.
Il y a 3 niveaux à l’air libre et 3 niveaux souterrains, je ne vous mettrais pas ici les cartes détaillées car ce serait trop facile, cependant vous pouvez les retrouver sur d’autres guides anglophones !
- Vous avez donc d’abord la Surface, niveau de départ départagé en 3 zones, celle accessible avec un Foret de niveau 1, celle avec un Foret 2 et la dernière avec un 3. Vous me direz “mais pourquoi avoir besoin de foret il suffit de marcher !” et je vous répondrais qu’il y a trois grosses failles sur l’île qui empêchent le joueur d’y accéder, il n’aura pas d’autre moyen que de creuser dans la zone de niveau 1 et d’accéder à celle de niveau 1 sous terre pour refaire surface dans celle de niveau 2 à l’air libre !
Les ressources présentes : Charbon, Cuivre, Soufre ……..
Vous pourrez aussi retrouver les villages où vous pourrez collecter des débris de modules de production, raffinage ou recherche pour améliorer votre foreuse. Attention, en général ces villages sont bien gardés !
- Vous avez ensuite le premier sous-sol, lui aussi départagé en 3 zones en fonction du niveau de votre Foret de foreuse, il vous faudra par exemple le Foret de niveau 2 pour percer la roche la plus claire et traverser en sécurité les failles de magma afin d’accéder à la zone de niveau 2. Le premier sous-sol dispose d’accès au deuxième sous-sol.
Les ressources présentes dans la zone de niveau 1 : Charbon, Cuivre, Soufre, débris de Cuivre.
Dans la zone de niveau 2 : Charbon, Fer, Cristal, débris de Fer.
Dans la zone de niveau 3 : Charbon, Titane, Diamants, débris de Titane. - Premier réseau de grottes, ce réseau de grottes n’est pas accessible par le premier sous-sol mais par le deuxième, aussi il vous faudra accéder au deuxième sous-sol avant de ressortir dans le premier réseau de grottes
- Deuxième sous-sol, accessible depuis le premier sous-sol il est lui aussi départagé en trois zones en fonction du niveau de votre foreuse. Ces trois zones comprennent un laser chacune qu’il vous faudra détruire pour l’histoire. Il dispose de trois accès au troisième sous-sol, cependant cette fois-ci c’est votre blindage qu’il faudra améliorer au niveau 4 et non pas le foret !
Les ressources présentes dans la zone de niveau 1 : Charbon, Cuivre, Soufre, débris de Cuivre.
Dans la zone de niveau 2 : Charbon, Fer, Cristal, débris de Fer.
Dans la zone de niveau 3 : Charbon, Titane, Diamants, débris de Titane. - Le deuxième réseau de grottes est accessible par le troisième sous-sol, c’est ici que s’achèvera votre campagne, je crois avoir recensé à ce jour tous les types de ressources à ce niveau.
Faire une bonne attaque de foreuse
Vous voilà avec une foreuse efficace, cependant il vous faut l’améliorer, et pour cela vous aurez besoin de composants de recherche (même si l’envie de casser du COG est une raison suffisante pour attaquer une foreuse).
Vous décidez donc de monter à l’assaut de votre première foreuse mais il y a quelques points intéressants qui influencerons votre choix :
– La foreuse: une foreuse de raffinage ne vous donnera pas tous les même composants qu’une de production ou de recherche, il faut donc choisir en fonction de ce que vous voulez, pour des parties de modules de recherche N1, il faudra attaquer une foreuse de recherche N1. Pour les niveaux plus hauts il y aura des foreuses mères qui auront toutes sortes de matériels et qui réunirons toutes les spécialités (Prod/Rech/Raff).
– Le terrain: une entrée de grotte pas loin de votre foreuse vous avantagera en cas de repli ou de manque de grenades, mais aussi si vous voulez le soutien de vos tourelles pour éliminer rapidement un groupe de COGs à vos trousses.
De plus un terrain en hauteur par rapport à la cible vous permettra d’avoir une vue d’ensemble et de mieux préparer vos attaques.
La présence de rocher est un facteur très important à prendre en compte pour vous abriter si vous vous retrouvez sous le feu de tourelles.
– Le matériel: Un seul mot : “grenades”, prenez-en 10 au minimum voire 30 pour les plus grandes foreuses, vous en aurez besoin non seulement pour faire plus de dégâts aux tourelles mais aussi pour tuer plus de COGs dans les couloirs de la foreuse. Plus ♥♥♥♥ dans le jeu vous aurez accès à d’autres équipements comme la gatling ou les explosifs à retardement, personnellement j’utilise le mortier pour détruire un maximum de modules, plein de grenades qui servent un peu à tout, la gatling pour faire le ménage de groupes de COGs à distance rapidement et le revolver munitions explosives quand il n’y a plus de munitions de gatling Et bien sûr ne pas oublier les kits de soins ! (5 pour les petites foreuses, 10 pour les plus grosses pour être tranquille)
L’attaque :
– Tout d’abord il faut sauvegarder, puis choisir un angle pour être le moins touché par les tourelles, il faut pouvoir utiliser le terrain à son avantage, les rochers, les ravins et les collines sont à exploiter afin d’atteindre rapidement la foreuse. Ensuite vous pouvez attaquer sur les côtés à l’arrière ou devant (là où se trouvent les tourelles et les portes) à l’extérieur de l’arc de cercle que forme une foreuse émergée (pour que quand vous attaquiez la tourelle ou la paroi de la foreuse, la tourelle de l’avant/arrière ne vous tire pas dessus en même temps). Dans cette configuration j’attaque généralement par le côté avant/gauche, il faut d’abord se débarrasser des membres d’équipages à l’extérieur s’il y en a, puis lancer des grenades sur la tourelle ou les panneaux latéraux/portes afin de rentrer au plus vite dans la foreuse ! Certaines fois vous pouvez voir la foreuse repartir sous terre, pas d’inquiétudes ! C’est un avantage pour vous puisque c’est généralement (pour ne pas dire toujours) la même qui remonte, aussi vous pouvez d’avance vous positionner devant la future position de la foreuse, habile pour casser la distance ! Votre placement effectué préparez les grenades et bombardez dès que les panneaux latéraux sont déployés !
Une fois à l’intérieur il faut faire attention à l’utilisation des grenades dans la précipitation ! Qui dit espace confiné dit dégâts perso !
Vous êtes maintenant à l’intérieur de la foreuse, l’idée est de TOUT DETRUIRE ! Depuis la mise à jour du 29/01/20 des “silos” de spawn de COGs ont étés ajoutés à la foreuse, la priorité est donc de “nettoyer” la foreuse des membres d’équipages et des silos.
Ensuite il faudra la piller, je vous invite à regarder dans les coffres tout le long de votre exploration ils pourrons contenir des munitions, des kits de soins mais aussi des améliorations, des composants et des équipements !
Ensuite il faudra détruire la foreuse module par modules, pour pouvoir la détruire complètement et récupérer toutes les améliorations et les modules endommagés (notamment l’amélioration de foret). ATTENTION: un module de porte est un module, autrement dit il vous faudra détruire TOUS les emplacements disponibles dans les extensions de la foreuse, et ne pas oublier ceux du toit !
Pour ne prendre qu’un minimum de dégâts vous pouvez vous placer dans le couloir et lancer les grenades, le lancer se faisant en cloche je vous invite à viser dans le sol avec la direction voulue pour pas que ça ne vous pète à la figure !
Quand tous les modules seront détruits la sirène de la foreuse va retentir, sortez et éloignez-vous vite avant qu’elle n’explose sinon vous mourrez.
Ensuite quand elle aura explosée vous pourrez récupérer avec la pioche toutes les améliorations en frappant les restes de l’épave.
Tips : Si votre foreuse prends des dégâts lorsque vous êtes en attaque, vous pouvez la renvoyer sous terre à distance en maintenant la touche “G” (ou autre touche que vous auriez personnalisé)
Crédits
Contributeurs via commentaires :
BatChaton
>Historique des màj du guide<
v0 (12/01/2020) = Création du guide et des sections : “c’est parti pour l’aventure”, “comment que…”, “créer une foreuse”, “niveau 2”, “niveau 3”, “les locaux”, “topographe de l’île”, “faire une bonne attaque de foreuse”.
v0.1 (13/01/2020) = Création de la section “>Historique des màj<” et avancement de la section “créer une foreuse” (entreposage+tourelle+production)
v0.2 (14/01/2020) = – Dédoublement de la section créer une foreuse en deux sections “les bases” et “les modules actifs” (soucis de place) et fin de la section “les modules actifs”
– Rajout d’informations sur la gestion de l’energie et du noyau dans “les bases”
– Rajout d’infos sur les succès secrets en intro
– Début de la section “attaque de foreuse”
v0.3 (12/02/2020) = Fin de la section “attaque de foreuse”
v0.4 (26/02/2020) = – Dédoublement de la section sur les modules en deux sections pour les modules systèmes et production
– Ajout des informations données par BatChaton sur les modules d’alimentation