Overview
Voilà un guide, premier de la “série” sur chaque nation, qui parlera des forces et faiblesses, ainsi que des stratégies de bases de chaques nations.La France en premier, vu que je suis surtout un joueur français, et donc que j’aurai moins à me casser la tête pour l’écrire ^^.Et Pas Taper si je radote un peu des choses dont j’ai déjà parlé sur mon guide, au moins je suis sur que ça rentre comme ça :P(en fait c’est surtout que je vais pas me retaper la lecture à chaque fois pour savoir si je l’ai déjà dit XD)
Les principales forces et faiblesses
Alors joyeuses Patates joueuses de RUSE, parlons des Français. Etant ma nation favorite, je ne risque pas de trop me tromper en parlant de celle-ci 🙂
Tout d’abord, leurs forces,
- Bases ayant un prix moyen, plus ou moins les même prix que chez les américains.
- Très bons bunkers (cependants, si vous avez lu mon guide, vous saurez qu’ils sont rarement utiles)
- Accès à certaines unités “Avancées” et plutôt puissantes sans nécessiter de recherche. (Par exemple, les At, ou l’artillerie moyenne portée)
- Un des meilleurs chars du jeu en terme de pierre/feuille/ciseaux (Sau40), tank qui est quasi impossible à contrer avec des canons AT classiques dès que leurs nombre et de 4-5.
- Chars très correctes et relativement peu couteux
- Artillerie courte portée devastatrices, et surtout très peu couteuse (vous en avez 3 au lieu de 2 chez les Allemands ou Italiens pour le même prix, le tout en sachant qu’une salve de 3 Arti légère détruit un bâtiment classique)
- Aviation qui, malgré son évidente médiocrité, ne nécessite que peu de recherches, (reco aériennes sans recherches) et Parachutistes plutôt bon dû à leur faible coût.
Et ensuite leurs Faiblesses
- Une infanterie médiocre. (à vrai dire, je considère la caserne souvent inutile chez les Français, elle ne fait pas partie de mes divers développements) Certes, les légionnaires sont aussi puissants que des Gvardiya, mais leur coût élevé les rends vite inefficaces.
- Une aviation médiocre, clairement la pire du jeu. (Cela dit, tout n’est pas à jeter, j’en parlerai plus bas)
- Un AT à double tranchant, très efficace, mais aucun blindage au départ
- DCA peu puissante, et surtout, aucune DCA mobile! (sauf si on considère le FCM comme DCA… mais bon -_-‘ )
- Et surtout, principale défaut commun à toutes les unités françaises, même les avions, leur effroyable Lenteur! Combien de fois j’ai pesté de voir mes chars aller à la vitesse de tortues, et de n’avoir aucune unités de contournement potables
En Bref, les Français ont des unités puissantes, mais affreusement lentes! (la phrase que disent les B1 Bis sortant d’usine est éloquente:”Lentement, mais sûrement!”)
Ils sont aussi particulièrement vulnérables à l’aviation.
Leur propre aviation n’est pas complétement à jeter, le Guppy à un excellent rapport qualité/prix, et l’accès à une reco sans recherches peut être utile dans certaine situation. Leur aviation n’est en aucun cas une aviation d’attaque, sans DCA pour la soutenir, elle n’ira pas loin face à autre choses qu’un russe.(et les bombardiers Amiot sont des poubelles volantes, ils combinent la lenteur du PE-8, avec la maigre puissance d’un He-111)
Il faut faire attention à une chose avec les Français si l’on vous Rush. Même si généralement avec eux, il faut mettre les bases proches de l’ennemi, ne faites surtout pas ça contre un Rush venant de plusieurs côtés, ou contre un Italien. Faites les plutôts proches de votre bases, cela évitera que l’ennemi prenne avantage de votre lenteur, et en derniers recours, les Maginots peuvent vous sauver la mise face à un Rush Gvardiya, ou une position fortifié face à 1 ou 2 paras (Seulement si ils sont en l’air)
Les stratégies de bases
Voyons voir les stratégies basiques avec les Français, et surtout, comment les contrer! (Bah oui, sinon c’est pas drôle, et en plus je vous évite de réfléchir par vous même 😉 ) Je tiens à préciser que je ne parlerai que des “Rushs”, et comment les contrer, car ceux-ci ont toujours plus ou moins le même schémas, pour contrer une partie plus “lente”, il faudra vous adapter.
Le Rush 3 bases Français
La stratégie la plus connue et la plus efficace des français et le “rush” (je mets Rush entre guillemets, car vu la lenteur des Français vous aurez le temps de le voir arriver) 2 dépots 3 bases. 3 bases qu’il faut mettre le plus proche possible de l’ennemi pour compenser la lenteur des unités.
Les 3 bases étants: Base Arti, Base Blindés, et Base AT. Ce qui vous laisse 40$ à dépenser (même si généralement,le temps que vos bases se poses, vous aurez 50$ ou pas loin).
Le principal avantage de ce Rush, et qu’il est très polyvalent, hormis contre l’aviation(si vous voyez un aéroport, ne le tentez pas), il pourra contrer beaucoup de choses si on gère bien ses unités et qu’on sait quoi construire.
Avec ces 50$, vous avez plusieurs choix très efficaces.
- contre un ennemi qui reste dans son coin et n’a pas encore beaucoup d’unités, 2 arti légère et une reco pour détruire les dépots est très utiles, (si vous pouvez, faites en une troisième, ça ira plus vite) et avec de la chance, vous pourrez peut être détruire une base d’un joueur pas bien réactif (Tant pis si pour ça vous devez sacrifier vos arti, généralement, c’est rentable, et empêche les renforts ennemis d’arriver trop vite, en plus, une seule salve avec 3 et POUF!)
- Contre un ennemi un peu plus offensif, sortez une reco avec un char ou de l’AT. Selon la situation.(le B1 BIS n’est pas touours la meilleure option, la majorité du temps le S35 sera plus utile).
En bref, généralement, contre un ennemi seul, 2-3 arti, une reco, un char, et 1 ou 2 AT peut arreter n’importe quoi tant que l’ennemi n’en fait pas des masses, et parfois presser l’adversaire, permettant au renfort d’arriver. Il faut par contre faire très attention à ses unités, et avoir une bonne micro gestion. Comme c’est un Rush “adaptable”, ce n’est pas le plus facile à réaliser si on manque d’expérience, mais il est très difficile à contrer si on le gère.Les principaux ennemis de ce rush, sont
- L’aviation (si en 1vs1 vous voyez un aérodrome, oubliez ce rush, si en 2vs2, débrouillez vous pour que votre allié fasse de l’aérien, et soutenez le avec de la DCA).
- L’artillerie, et surtout les canons d’assaut. les Laffly et AT disponible dans votre base n’ont aucun blindag, de même que votre arti, ils pourront donc être facilement détruits, laissant le champ libre aux chars adverses et/ou à leur AT
Et pour le contrer, n’oubliez pas que la Ruse Dècryptage est votre ami, pousser le français à construire ses bases le plus loin possible de vous pour profiter de sa lenteur.
Le “Rush” B1 bis+Laffly/AT47
Et bien… ce n’est clairement pas un bon rush, car trop facilement contrable, mais l’ayant vu plusieurs fois, je me suis dit que j’allais le mettre ici. Je ne vais pas dire comment le faire, car c’est évident. Un mass B1bis+Laffly/AT47, pas plus compliqué que ça.
Pour le contrer, rien de plus simple, de l’antichar, cela dit, préférez de L’AT avancé(si possible), car le Blindages conséquents du B1bis posera problèmes aux canons de bases, et vous risqueriez d’avoir des surprises.
Que l’adversaires utilises des Canons, ou des Chasseurs de chars, vos AT seront utiles car ils seront insensibles à L’AT47, et pourront même détruire les Laffly (alors que si vous aviez optés pour des CdC(Chasseurs de chars… c’est moins chiants ), ils tirent généralement moins loin que les Laffly et AT47, et sont vulnérables à ceux-ci). Couplez ça avec de l’artillerie et/ou de l’infanterie, et le tour est joué!
Attention cela dit, le français peut facilement switcher sur du Sau40 (si il est pas trop con), qui rendra vos canons AT et infanteries inefficaces! Alors ne trainer pas à contre attaquer.En parlant des Sau40, un autre rush très commun est:
Le Rush Sau40
Le Rush Sau40 est extremement utilisés.
Ce Rush peut être horrible à contrer si on ne sait pas comment s’y prendre, ou si l’on ne connaît pas le Sau40.
Et pourtant, rien de plus simple!
Pour comprendre, il faut noter que le Sau40 possède un canon d’assaut, qui tire à 650m, soit 150 plus loin que les AT avancés, et ce qui les rends donc inefficaces. (Les AT 88 allemands, ainsi que sont simili Italien, ne sont pas viable, car cadence trop lente et trop chers, pour en plus 50m de portée en moins).
Alors que faut il faire? Et bien tout simplement des chasseurs de chars, ou du blindés plus lourd, c’est tout.
Ce Rush est très souvent utilisé par ceux qui surestiment trop le sau40, c’est certes un excellent char, mais il a aussi des faiblesses.
J’ai aussi cru remarqué que beaucoup de joueur ne connaissent pas le Sau40, et par conséquent réagissent mal en faisant de L’AT non blindé.Et la petite dernière,
Le Maginot Proxy
Qui consiste à placer un Maginot le plus proche possible de l’ennemi pour le ralentir, ou carrément l’empêcher de bouger avec de la chance. Aussi possible sur les petites maps (comme Côte à côte sur le screen), pour ralentir l’ennemi et permettre de se dévelloper
(notez mon allié qui à le coup de stress classique et qui fais direct de la DCA sans que l’on en ai besoin)Voilà pour les principales stratégies, à vous d’innover.
et garder à l’esprit que je parle, pour le Rush B1 bis/AT et le Rush Sau40, d’un rush en bonne forme, claquant tout son fric dedans. Pensez aussi que l’ennemi peut réagir pour vous contrer aussi, si il voit que son rush n’a pas marché, dans ce cas là, utilisez votre avantages économiques pour le terminer. (parce que forcément, si vous détruisez ses unités, dites vous que les points gagnés sont des $ perdus pour l’opposant).
Détails sur les unités, et conseil d’utilisations
On va déjà faire le tour des chars.
Sau35
- Peu coûteux, blindage correct et assez puissant pour un char moyen de base (équivalent au Sherman)
- vitesse assez correcte (Pour une unité française 😛 )
- Et principale atout, plus rapide à produire que le B1bis
Le S35 sera votre char de prédilection en début de partie, à préférer au B1bis dans la majorité des cas, car plus rapide à produire autant qu’à bouger. Si vous vous faites rusher par de l’infanterie, produisez des S35 plutôt que du B1bis, le B1bis et certes un peu plus puissant, mais vous aurez des S35 en nombre beaucoup plus rapidement et ils seront plus rapide que l’infanterie. Ce char tiendra tête à tout les chars légers/moyens de début de partie. (Lee, Pz3, char Italiens…).
B1bis
- Même prix qu’un S35 pour un meilleur blindage et une meilleure puissance HE (Contre Inf. Batîments etc.)
- Extrêmement lent!
Le B1bis sera utilisé comme bunker mobile, dans des situations d’attaque de positions bien défendus pour prendre les coups. Il sera aussi utiles dans le cas d’un rush de char Italiens pour faire tampon pendant que les AT feront les dégats.
Sau40
- Recherche peu coûteuse
- Prix raisonnable pour sa qualité
- Gros point fort, son canon d’assaut qui réduira en miettes les unités non blindées et les bâtiments
J’en ai déjà suffisament parlé je pense 🙂
A rechercher dès que possible, surtout si l’ennemi a beaucoup d’unités non blindées.
Néanmoins, si vous avez besoin de char peu chers et pas particulièrement puissants en nombre, restez sur les S35 un moment le temps que la situtation se stabilise.
ARL44
- Canon de SP/KT (Super Pershing/King Tiger pour les incultes) Avec un blindage de 4
- Assez lent
- Assez couteux
- Très lent à produire
Concrètement, c’est un SP(super Pershing) plus lent, plus cher de 5$, et plus lent à produire.
Je dois avouer que je l’utilise rarement. Mais il a parfois son utilité.
Dans une situation de FR vs FR utilisé intelligement, il peut être utile, ou encore contre du Tigre allemand (même si je préfère utiliser de l’AT). Son principal défaut viens pour moi de sa vitesse de production. Si il y a moyen de compenser la vitesse de production par de multiples bases de blindées, il peut-être une alternative au FCM F1 aux parties “qui s’éternisent mais pas trop”
Enshuître, l’arti/DCA
Camel
Pas grand chose à dire.A utiliser en soutien de l’aérien.
Canon 75mm
- très peu coûteux
- Précis
- Puissant en groupe de 3 ou plus
Une de mes unités favorites^^ Utile en soutien de chars contre de l’inf ou de l’AT.
3 suffiront à détruire les bases et dépots en 1 salve. Ajoutez en un 4ème si vous voulez détruire les unités non blindées plus rapidement. Pensez aussi à disperser les canons si ils ont sous le feu ennemis. Utilisez les conjoitement à une reco en début de partie face à un adversaire peu agressif et vous ferez du dégats.
Canon GPF 155mm
Pas grand chose à en dire. Il est rarement utile car assez cher, mais si vous n’arrivez pas à approcher suffisament avec vos Sau40/Canon 75mm peut être les GPF pourront déloger l’ennemi.
Les AT maintenant
AT 25mm
Très utiles contre les Willys américaines, mettez en dans les points stratégiques et l’ennemi ne placera pas ces cochonneries dans votre dos. Aussi utiles si vous avez besoin de quantité conjointement avec l’AT 47mm, contre un rush Carro par exemple, un mix des 2 sera utile avec les légers devant. Mais encore faut il avoir le temps de les produires.
AT 47mm
Extremement utile car pas besoin de recherches. A préférer au Laffly dans la quasi totalité des cas (Car moins vulnérables que ceux-ci, surtout aux AT) Mettez les en ordre dispersé et l’ennemi aura du mal à passer avec ses chars.
Laffly
Un AT 47mm en un peu plus mobile. Même prix, même canon, mais la grosse différence est que le Laffly se fera OneShot (360 no-scope SWAG) par à peu près tout.
Lorraine
Le pire CdC avancé du Jeu, qui concours pour le titre avec le Semovente. Pas bien rapide, cher pour sa qualité, blindage médiocre. Il ne sera utile que dans les cas ou l’artillerie se fera trop pressante, mais il reste très dispensable.
Et les quelques avions
Potez (reco)
Même si l’aviation Française est à éviter, dans certains cas on n’a pas le choix. Et la Potez et bien pratique par son absence de recherche^^. Même chose qu’une reco air anglaise, rien de spécial hormis le “non-besoin”(Mwoa bien parlaid France) de recherche.
Les chasseurs
Le premier sera au même niveau qu’un Saetta/P40/hurricane, et le deuxième sera aussi puissant qu’un Bf109/Thunderbolt ou Yak moyennant une recherche de 50$. Des chasseurs quoi, même si pas très performant. A utiliser Obligatoirement avec de la DCA si des avions plus perfectionnés sont sortis.
Le Guppy
Unité bien sympa à ne pas sous estimer, j’ai déjà vu des départs aérodromes+mass guppy, et bien géré ça surprend et ne fait pas du bien. C’est le moins chers des CB, même puissance qu’un Hurricane(cela dit le Hurricane à une mitrailleuse qui le rends plus efficaces sur les unités non blindés) pour 5$ de moins. Il peut vite devenir une plaie pour vos ennemis. (Très utile en unité suicide contre les Priest/M40 US)
Le Amiot (Alias La Poubelle Volante)
Très certainement le pire bombardier du jeu, Affreusement lent, mal armé, et pas plus puissant qu’un HE111. Très rares seront les ocassions de l’utiliser.
Les Chasseurs-Paras
Ils ont leurs utilités. Moyennant une recherches de 25$, ont a accès à des paras peu chers(10$) et relativement efficaces. (même puissance qu’un Grenadier ou Bersaglieri, et ils ont un lance-roquette.) Si vous avez l’occasion de les sortir, ils peuvent être intéressant. Mais comme toute l’aviation Française, si vous avez un allié qui fait des avions, ne faites pas d’aérodromes et soutenez le avec de la DCA 😉
J’ai pas parlé de la caserne car je la trouve inutile personnellement, en gros dedans il y a:
Une infanterie basique type GI à 5$ , Les Légionnaires aussi puissant que des Gvardiya pour 10$ (le double donc) et lents à produire. Et un char “léger” à 15$ aussi puissant qu’un Pz3 avec 2 de blindage (ouah trop bien!)… mais encore plus lent qu’un B1 bis… (Ah ouais non pas trop bien en fait).
Pour les protos, bah je les prends jamais en compte car c’est rares de voir du proto débarquer dans des bonnes parties, alors débrouillez vous 😛
Bon après réflexion je vais les ajouter par acquis de conscience,
EBR
Basiquement la meilleure reco du jeux,recherche à 25$, pas cher(25$), bien armée et bien blindée, y’a même moyen de faire mal à du blindé moyen, voir lourd si possibilités d’embuscade.
ARL 40
Du bon gros canon d’assaut. Même puissance qu’un Sturmtiger pour 1 de blindage en moins, mais néanmoins 2x moins cher. Il me semble tout de même qu’il est moins précis que son collègue Germanique.
FCM F1
Le Gros Super Méga Char Qui Fait Aussi DCA (Enfin ça c’est sur la papier).
Recherche à 50$, prix à 55$, blindage maximum, grôkanon, et en prime son petit canon de DCA personnel (qui est pas folichon, mais ça à le mérite de servir si on est dans une partie qui s’éternise vraiment) Fin bon, c’est cher, lent à produire, aussi rapide qu’un escargot sous anésthésiant, mais quand on a suffisament d’argent et de temps pour se le permettre, après tout pourquoi pas.