Metro 2033 Redux Guide

Guide pratique du survivant for Metro 2033 Redux

Guide pratique du survivant

Overview

Un petit guide pratique, exclusivement en français, que j’ai décidé de rédiger car je trouvais que le jeu était assez avare en conseils et astuces. Ce guide commencera donc pas des éléments de base, et j’essayerai d’améliorer avec des éléments plus techniques dans un futur proche.

Avant-propos

N’hésitez pas à me signaler toute faute d’orthographe, de frappe, si je ne suis pas assez clair ou si j’oublie des choses importantes. De même, dites moi si vous voulez des éléments supplémentaires sur le jeu! Merci!

Les objets

Le journal et le briquet
Le journal sert bien sûr à consulter vos objectifs. Il est l’un des éléments les plus importants du jeu même s’il ne vous pousse pas à l’utiliser. La boussole dans son coin vous servira à vous diriger vers l’objectif si vous êtes perdu.
Le briquet quant à lui reste une source de lumière inépuisable, contrairement à votre lampe-torche. Bie nentendu, son champ d’action est plus limité que la lampe. N’oubliez pas, les ennemis peuvent vous détecter à cause de la lumière de votre briquet!

Les lunettes de vision nocturne
Ces lunettes vous servent à voir dans le noir, ce qui est assez utile lors des combats souterrains. Ces lunettes permettent de voir sans être vus par vos ennemis! Elles sont sensible à toute source de lumière (vous êtes alors aveuglé) et se rechargent avec le même chargeur que le lampe torche.

Le luxmètre
Le luxmètre sont les petits ampoules présentes sur votre montre. Elles servent à vous indiquer le degré de luminosité. La lumière verte signifie que vous êtes dans l’obscurité totale, la lumière jaune signifie que vois êtes dans la pénombre et la lumière rouge que vous êtes dans un endroit bien éclairé. Vous pouvez donc aisément vous cacher quand vous êtes dans le vert, vous risquez de vous faire découvrir quand vous êtes dans le jaune, et vous n’êtes pas du tout à couvert dans le rouge. Le luxmètre est donc un outil très utile si vous voulez vous infiltrer.
Dans la version REDUX, le luxmètre est simplement représenté par une ampoule bleue sur votre montre qui s’illumine quand vous êtes à découvert.

Le masque à gaz
Le masque à gaz est globalement bien expliqué dans le jeu. Il vous sert à survivre à la surface et dans les zone où l’air est polué. Il fonctionne grâce aux filtres que vous acheter ou que vous pouvez ramasser dans le jeu. Vous pouvez consulter le temps qu’il reste avec un filtre grâce à la montre. Porter votre masque à gaz dans une zone non dangereuse ne consommera pas de filtre! Donc libre à vous de ne pas l’enlever, même s’il peut être cassé et endommagé lors des combats.

Médi-pack
Les médi-pack servent à restaurer votre santé mais également à booster votre taux de régénération pendant quelques secondes. Comme les filtres de masque à gaz, vous pouvez les acheter ou les trouver tout au long du jeu.

La lampe de poche
Pour éclairer les endroits sombres, la lampe de poche peut vous être utile. Elle a une durée de vie limitée et doit se recharger grâce au chargeur universel (expliqué juste après). Il est évident que vous pouvez être détecté par des ennemis quand vous utilisez votre lampe-torche.

Le chargeur universel
Vous acquérez le chargeur universel lors de la première mission du jeu. Il permet de recharger la lampe-torche et les lunettes de vision nocturne. Veillez à être dans un endroit sûr avant de l’utiliser, car vousdevenez vulnérable.

Les armes spéciales et munitions

Les couteaux de lancer
Les couteaux de lancer sont des amres mortelles et silencieuses. Leur portée reste malgré tout limitées et ils ne peuvent par percer les armures, donc faites bien attention là où vous lancez! Vous pouvez bien entendu les récupérer après les combats sur les cadavres.

Les grenades
Les grenades ressemblent ici à des tubes. Il y a la grenade à fragmentation classique, influencée par la surface où vous la lancez (je veux en fait dire que la grenade peut rouler ou rebondir sur les surfaces), et la grenade à clous qui colle aux surfaces. Il y a également des grenades incendiaires qui, comme leur nom l’indique, explosent en provoquant des gerbes de flammes (similaires à un cocktail molotov).

Les munitions
Les munitions sont pour mois le point le plus important et le moins expliqué du jeu. Il y a bien entendu les munitions de revolver, flèches d’arbalètes,… qui restent classiques.
Les munitions d’armes par contre, ont des petites différences:

  • Les munitions crasseuses sont les munitions par défaut. Elles sont fabriquées dans le metro et font des dégats classiques. Elles ne peuvent êtres utilisées que dans les armes.
  • Les munitions de qualité militaires sont en fait la monnaie du jeu. Elles peuvent également servir de vraies munitions et font beaucoup plus de dégat.

Faites bien attention au type de munition que vous utilisez pour ne pas gaspiller votre “argent” sans le savoir! Vous pouvez changer de type de munition en maintenant la touche pour recharger. L’icone de munitions de qualité militaires est représentée par une balle brillante/dorée tandis que les munitions crasseuses sont représentées par un balle argenté/crasseuse. Veillez à faire bien attention! 😉

Les armes

Le couteau
L’arme de base du jeu, très efficace quand vous n’avez plus de munitions.

Le revolver
IL existe différentes configurations de ce revolver à 6 coups: avec une crosse, un silencieux et une lunette. Il est possible de combiner ces différents éléments.

Le fusil à double canon
Il a une très grande puissance de tir à coutre porté, mais devient inutile à longue portée. Il ne peut contenir que deux cartouches à la fois.

Le fusil automatique
Le fusil automatique est la seconde arme a embarquer des munitions chevrotine. IL peut être équipé d’une crosse ou d’une baïonnette. Comme le double canon, il est très efficace à courte portée mais également à moyenne portée. L’avantage de cette arme, c’est que vous pouvez charger 6 balles maximum.

Le bâtard
Le bâtard est l’arme la plus connue du jeu, car elle a été créée dans le metro. Elle possède une grande porté, une cadence de tir élevée et un grand chargeur. L’arme reste malgré tout très imprécise en automatique, il est donc plus raisonnable de tirer par courtes rafales. Cette arme peut utiliser des munitions de qualité militaires.

La Kalash
Je ne vais plus présenter l’AK-47… Elle peut être équipée d’une crosse et possède un chargeru de taille moyenne. Elle est très efficace à longue porté et vaut très cher dans le metro. Elle peut également utiliser des munitions de qualité militaire.

La Kalash 2012
Ce n’est ici qu’une version modifié de l’AK-47. elle resté équivalente à son ancienne version. Elle peut utiliser des munitions de qualité militaire.

Le VSV
Le VSV est le fusil de sniper du metro. Il est automatique (pas à verrou) et peut embarquer un silencieux, ce qui en fait l’une des armes les plus mortelles et silencieuse du metro. Elle peut également utiliser des munitions de qualité militaire.

Le Tihar
Le Tihar est également un fusil de sniper, mais en version léger. Il fonctionne grâce à de l’air comprimé et tire des balles de plombs. Les armes à air comprimé font un minimum de bruit, et donc ne sont pas réellement détectables par les ennemis! Mais attention, les armes à air comprimé peuvent perdre de la puissance si on attends trop longtemps après une surcharge.

Le Helsing
Le Helsing est un hybride arbalète/revolver et fonctionne à l’air comprimé. Il embarque jusqu’à 8 flèches et tire coup par coup. Vous pouvez récupérer vos flèches sur les cadavres ennemis après les avoir abattus.

Les choix du jeu

Metro 2033 propose deux fins différentes.
Ces deux fins dépendent de vos choix moraux durant tout le jeu qui sont alors rassemblés dans une sorte de système de karma, retenez alors ces différentes éléments pour arriver à la “bonne” fin:

– Donnez de l’argent aux pauvres et aux mendiants. Cela comprend également le fait de refuser d’être payé.

– Ne tuez pas d’humains lorsque cela n’est pas nécessaire. Cela est souvent évitable quand le jeu propose des phases d’infiltration, vous pourrez utiliser différentes méthodes de discrétion.

– écoutez les diaogues des PNJ.

– Ne tirez pas sur les spectres / apparitions

Ces actions vous laisseront un choix a la fin du jeu, attention SPOIL: Si vous avez comptabilisé assez de points de karma, le jeu vous proposera de choisir le destin des Sombres. Lors de l’activation du viseur laser sur la tour, vous pourrez soit laisser les missiles tomber (la “mauvaise fin” donc) soit tirer dans le viseur pour le faire tomber, vous aurez alors une fin différente.
Fin du SPOIL.

Pour plus d’informations, je vous redirige vers un guide francophone expliquant en détail tout ce qu’il faut faire pour réaliser la fin alternative: [link]

SteamSolo.com