Firefall Guide

Introduction à FireFall for Firefall

Introduction à FireFall

Overview

Le but de ce tutoriel est d’avoir un support pour les personnes débutant FireFall. Il couvrira donc le guide d’introduction du jeu et le démarrage dans Nouvel-Éden, d’autres aspects du jeu seront traités dans d’autres guides pour former un ensemble de guides couvrant tout ou partie du jeu. Ce tutoriel sera en constante évolution pour suivre les changements qu’apporterait Red5 à FireFall. J’espère que l’ensemble des thèmes seront abordés dans le temps pour permettre une insertion plus facile dans le jeu. Chacun est donc libre de participer tant que l’information est valide/utile aux joueurs.

Histoire du jeu

Le jeu se déroule environ 200 ans dans le futur, alors que l’humanité tente de se remettre d’une suite d’événements apocalyptiques. Le premier étant le Firefall, le passage d’un astéroïde à proximité de la Terre, qui fut détruit par le champ gravitationnel de la Lune, causant des dégâts sans précédent et renvoyant la civilisation à l’âge de pierre. Les débris de cet astéroïde révèlent la crystite, une substance cristalline capable de générer une énergie non-polluante. Grâce à ce minerai, l’Humanité à été capable de se reconstruire. Mais ce n’était pas sans encombres : la crystite n’étant pas une ressource illimitée, elle était devenue une source d’énergie prisée par les organisations et gouvernements, amenant une nouvelle guerre mondiale pour avoir son monopole.

La découverte d’un nouveau corps céléste contenant de la crystite au-delà du système solaire, nommer Alpha Prime, mit fin à ce conflit. C’est ainsi que Centauri Company, un groupe dédié à la colonisation du système stellaire d’Alpha Centauri, reçu l’aide des organisations gouvernementales pour la construction de vaisseaux. Ils coloniseraient Alpha Prime, jugé habitable, et procèderaient à l’extraction de la crystite s’y trouvant pour continuer à subvenir aux besoins de la Terre.

Les voyages entre la Terre et Alpha prime prenaient des années, et inquiétaient les actionnaires de Centauri Company qui craignaient une révolte des colons. S’ils venaient à gagner leur indépendance et à bloquer l’envoi de crystite, les conséquences seraient désastreuses pour la Terre et ses habitants.

Centauri Company entreprit donc la construction d’un croiseur interstellaire : l’Arclight. Il serait capable de voyager plus vite que la lumière avec le procédé de l’Arcfolding, réduisant la durée de vol à quelques jours vers Alpha Prime. C’était sans compter sur un incident technique endommageant l’Arclight lors de son premier bond. Le vaisseau perdit de l’altitude et percuta la Terre au niveau de Fortaleza au Brésil.

Les choses empirèrent lorsqu’en plus du crash, le bond ouvrit une brèche dans l’univers permettant à l’Amalgame, une mystérieuse tornade énergétique, de s’engouffrer. L’Amalgame se déchaîna et commenca à recouvrir très rapidement la Terre.

Vous commencez donc dans Firefall, 6 mois après le crash de l’Arclight dans le dernier bastion de l’humanité : Nouvel-Eden. Une nouvelle race, les Elus, émerge de l’Amalgame et s’en prennnent aux avant-postes humains. Vous serez au front pour protéger l’humanité de ces envahisseurs.

Pour en savoir plus sur l’histoire, lisez la chronologie[www.firefallthegame.com] sur le site officiel et ainsi que le manga[www.firefallthegame.com] (en anglais).

Forum officiel Firefall, Samlye, ex-coordinateur Français

Introduction / 1er lancement du jeu

Bienvenue sur Firefall !

Firefall est un jeu de tir multijoueur dans un monde ouvert et dynamique dans lequel les joueurs peuvent explorer à loisir une Terre du futur, et voient leurs compétences récompensées au fur et à mesure de leur progression au cœur d’une trame narrative profonde. Ils pourront personnaliser leur personnage pour évoluer au sein d’un monde vivant leur présentant sans cesse de nouveaux défis.

Équipés de battleframes et d’armes sur mesure, les joueurs de Firefall se battent dans un monde à jamais changé par l’Amalgame, et disputent la Terre aux Élus. Grâce à ses quêtes sur demande et en équipe, Firefall est le premier jeu multijoueur présentant des évènements vraiment dynamiques qui apparaissent à travers tout le monde et offrent aux joueurs une expérience à chaque fois renouvelée.

site web du jeu[www.firefallthegame.com]

Le but de ce tutoriel sera de vous donner les bases du jeu en complétant celles acquises lors de l’introduction.

La création

Après avoir introduit vos identifiants et regardé la cinématique en guise de démarrage, vous voici plongé dans le cœur du sujet de notre première partie : La création de votre avatar.

Pour le moment, la création se limite simplement à votre nom d’avatar (les personnalisations feront l’objet d’un tutoriel à part). Mon avatar se nommera Majordome. Il sera votre guide de la journée et vous aidera tout au long de votre périple de jeune recrue fraîchement débarquée pour coller une raclée à l’envahisseur !

Introduction

Vous voilà prêt à en découdre avec l’ennemi … mais pour ça, il vous faut subir un bon entraînement ! Entraînement difficile , Guerre facile !

Quoique .. la menace vient de partout et les jours seront éprouvants pour votre plus grand plaisir ! Vous voici arrivé sur les ruines de Copacabana (votre ville de départ dans le jeu). Dans cette zone de combat virtuelle, vous allez être introduit à l’ensemble des commandes et des capacités de vos Châssis de Combat.

Première rupture dans le jeu mais pour votre confort .. un petit tour dans la partie configuration s’impose. Vous pourrez y accéder grâce au bouton |Echap|.

Cette phase est importante puisque sinon, vous allez vous retrouver avec la moitié des commandes indisponibles. Assurez vous d’avoir une bonne cohérence des touches :

Mouvement : |Z||Q||S||D|
Combat : Le changement d’arme soit rattaché à la touche |A|, refaire les raccourcis de compétences.
Social : La touche | ² | soit rattaché au NavBarre
Véhicule : |Z||Q||S||D| et |E| pour sortir du véhicule et si un ami possède un VAB, configuré votre touche pour passer sur le 1er siège, vous pourrez ainsi prendre le volant.

Le passage entre la vue à la 1er et la 3ème personne s’effectue en appuyant sur la molette centrale de la souris

Une fois effectué vos changements, poursuivez votre quête (modélisé par le drapeau orange). Sur le chemin vous apercevrez les châssis de combat (Dreadnaught, Recon, Biotech, Ingénieur, Assaut).

Une fois arrivé au terminal dit Hangar de battleframe, vous allez pouvoir choisir entre les 5 choix de chassis précédement évoqués. Votre choix n’est pas fixe. Vous pouvez à tout instant choisir un autre chassis pour autant que vous accédiez à un Hangar. Chaque chassis posséde des points forts et des inconvénient. Au fur et à mesure de votre progression, vous débloquerez de nouveaux chassis ( 5 de base (dit Accord et qui sont disponibles dès le début) + 11 chassis avancés à débloquer par leur achat (sous forme de points de pilotes)).

L’affichage se présente ainsi :

avec chaque classe de chasis regroupée. Par exemple dans la classe Dreadnaught, on trouvera le Dreadnaught Accord et ses sous versions avancées : Rhino / Mammouth / Arsenal. Le chiffre à droite représentera le level du chassis (sachant que le max actuel est à 40). Une fois votre choix effectué, avancez vers la suite. Une instance se créera automatiquement pour l’introduction du combat contre les Elus. Prenez les points, sécurisez les, détruisez la menace.

Ares 35, il est temps pour toi de partir sur Copacabana pour livrer le vrai combat qui t’attend contre les Elus.

Arrivée à Copacabana

Ares 35, voici ton nouvel ordre de mission ! Continuer ta progression et ton développement pour sécuriser Nouvel-Eden de toute nouvelle invasion Elus.

Le ciel bleu ou la nuit (le jeu simule les alternanaces jour/nuit), le sable … et des monstres ! Enfin ! Certains se réjouissent d’avance .. mais le combat, ce n’est pas encore pour tout de suite. Une fois sortie du vaisseau de transport, première quête ! Synchronisation avec le SIN de Copacabana. Suivez le drapeau orange jusqu’à la tour.

Originally posted by Samlye:

Le SIN, ou Système d’Information et de Navigation, inclut les informations que vous voyez dans votre interface sur Firefall. C’est un peu l’Internet du futur, qui fait un transfert quasi-instantané d’informations de joueurs à joueurs. Vous pouvez ajouter les ennemis au SIN en cliquant sur | F |, qui permet de révéler leur position à votre groupe pour un court instant.

Vous avez donc ainsi éclairer une première partie de Nouvel-Eden.

Suivez les points de navigation. Ceci vont vous emmener vers une grotte dans le rocher près de Copacabana. Exécutez votre besogne et acquérer votre premier niveau supplémentaire.

Suivez le prochain waypoint et savourez votre première sensation de vol

Connectez vous à votre premier garage. Celui-ci va vous permettre plusieurs choses. Premièrement, il sera votre interface pour changer/réparer votre équipement. Simplement en faisant glisser les objets de votre inventaire vers votre chassis, vous équiperez l’objet désiré. Deuxièmement, il pourra servir d’interface New You (la partie payante du jeu). Grâce à elle vous pourrez customiser votre avatar (coupe de cheveux, chapeu, lunettes etc.). Elle vous permettra aussi de changer la peinture de votre chassis de combat via l’ Atelier de peinture (même chose que le New You, c’est la partie payante du jeu). Vous pouvez aussi via Battleframe, débloquer vos futurs chassis de combat. Mais n’oubliez pas pour changer de chassis, c’est le Hangar. Enfin vous pourrez y changer votre titre, pour aborer fierement ceux que vous avez acquis lors de vos exploits.

Si à l’issue de votre connection au garage, la quête reste toujours bloquer sur la connection au garage veuillez tapper dans l’interface de chat en bas à gauche /rui (c’est une commande qui force le rafraichissement de l’interface) ou si celà ne marche pas de faire une déconnexion.

Poursuivez vers la salle des serveurs et supprimez vos premiers Elus.

Ensuite la quête vous invite à défendre des Thumpers (outil permettant d’extraire les roches du sol et d’en tirer les ressources nécessaire au craft) en sortie de Copacabana.

Bravo vous avez bouclé les quêtes d’introduction au jeu car la suite vous demande de vous connecter au Tableau des quêtes qui sera votre fil rouge dans le jeu.

Menu Navbarre et auxiliaire

Qu’est ce que la NavBarre ?

Elle vous permet d’accéder à tout type de raccourcis à travers un système de menu déroulant. Aussi bien le social (armée, gestion de la partie, etc.), les deployables ( Thumpers, bonus, vehicules, pets ,etc.), le marché, l’achat de red beans, etc. Vous pouvez accéder au NavBarre de deux façons : soit la touche | ² | ou la touche | C | puis vous naviguer à l’aide de la molette et des clic gauche et droite de la souris

Une fois sélectionner l’item, il suffit d’appuyer sur la touche | 5 | du clavier. Suivant si c’est un consomable ou un deployable, le placer au sol jusqu’au que sa soit bleu et de faire un clic gauche souris pour valider son deploiement.

La question qui revient le plus souvent concernant les achats, c’est : Je viens d’acheter une paire de lunettes et je ne la trouve pas dans le New You. Pour sa vous devez d’abord la retracer dans vos récompenses et l’utiliser. Ainsi vous pourrez y accéder via le New You.

Le tableau des quêtes

Désormais, vous devrez poursuivre votre développement en jeu à travers cet interface qui vous menera sur les zones environantes auquelles il est attaché. Il est facilement reconnaisable sur votre carte.

Lorsque que vous atteindrez un certain niveau de différence par rapport à la zone au vous êtes censé être rattaché, il affichera une qûete prioritaire qui vous guidera vers une zone plus élevée.

/ ! Chaque tableau fournit ses propres récompenses et chaque tableau à son npc rattaché à lui. Pensez à toujours regarder ce que celui-ci peut vous fournir (armes/modules/recettes de craft).

Le nombre de quête incluses est variable. La seule façon de savoir si elles ont toutes été faites, est que les 4 affichées soit avec une marque verte en haut à droite.

Astuce de haut niveau : Si vous souhaitez répéter une quête intéressante, assurez-vous d’être déjà sur le tableau des quêtes lors de son rendu. D’une certaine façon sa empêche le refresh du tableau et vous permer de pendre une qûete en boucle.

Les événements du jeu

Pendant votre cheminement sur Nouvel-Eden et les autres maps, vous allez rencontrer différents évenements nécessitant ou non votre intervention.Vous pouvez aussi tomber sur des boîtes de ravitaillement ou des gisements de surface qui vous permettront d’engranger quelques crédits et matériaux supplémentaires. Certains événement spécifiques à la carte seront traités sur le guide des cartes.

Gisement de surface

Utilisez une mine dessus pour le faire exploser. Si et seulement si vous n’avez plus de mines, exploser les avec votre marteau-scan mais vous perdez la moitié des ressources possible avec ce moyen.

Caisse de ravitaillement

L’un de vos principaux points de ressources en crystites, soin et munitions.

Caisse de ravitaillement rare

Même chose que la boîte simple mais avec quelques bonus supplémentaires (matériaux, pack de soin, pack de munitions)

Votre capacité à cibler les events intéressants sera tributaire du brouillard de guerre dès le début. Mais avec le temps vous débloquerez l’ensemble de Nouvel-Eden. Voici un exemple des événements disponibles. On peut les classer en deux catégories. Ceux propres aux Elus et les types ARES. Chacun possédera un niveau de difficulté qui lui sera propre. Sur le côté droit de chaque icône se trouve un code couleur pour les events ainsi que le level conseillé (et non pré-requis. La différence se resume au fait que peu importe votre niveau, vous pouvez participer à tout).

Celui-ci posséde 4 niveaux de couleur signifiant la difficulté par rapport à votre niveau (vert/jaune/rouge/rouge). Pour certaines icônes, on trouve au dessus une signalétique de bonhommes signifiant une dureté supplémentaire et nécessitant un groupe.

Events Elus
  • Raids

    Les invasions à pieds appeler raids. En général, elles sont très ciblés sur des zones particulières (pour faire simple, l’extrême nord et sud sont les points d’entrée). Les gains sont acquis une fois l’ensemble de la colonne détruite.

  • Les invasions à partir d’un porteguerre

    Ce type d’invasion nécessite quelques personnes pour être faite. Le but est de tenir le délai affiché par le générateur au centre après son activation pour exploser l’une des tours génératrice de protection Elu. 5 Tours à détruire + le porteguerre.

  • Reprise de points stratégiques

    La reprise des tours face aux Elus se déroule en 2 temps : nettoyage de la tour et destruction de l’arcporter Elu au sommet. Phase de hack de la tour et assurer sa protection.

Events Ares
  • Thumper Allié

    Vous pouvez participer à la protection des thumpers en échange d’une petite récompense. Si vous souhaitez thumper, faite une partie plutôt que de graviter autour d’un groupe existant. Vos récompenses en seront d’autant plus grande.

  • Thumper écrasé

    Le but est de rassembler 5 pièces éparpillées de la thumper lorsque vous activez celle-ci. Les gains sont fonction du temps que vous mettrez pour rassembler les pièces.

    • Tier 1 : Plus de 1:15 min restant au compteur =
    • Tier 2 :
    • Tier 3 :

  • VHM abandonné

    Deux types de VHM :

    • Les explosifs : Une fois appuyée sur la touche |E|, elle explose 5s après.
    • Les défensifs : Un cube de décryptage est envoyé pour déchiffrer le cpu de la moto. Vous devez le défendre pendant 2 min.

  • Mission ARES

    • Mission bombe : Une bombe Elu à désamorcer. Ma technique consiste à directement se rendre à la zone de la bombe est d’y effectuer le grand menage. Dès que la zone est plus ou moins libre, rappatriez au plus vite les boules de couleurs à la bombe. ATTENTION, chaque boule doit être déposée quand la bombe est de la même couleur. Sinon vous mourez et perdez 20% sur le temps qu’il reste pour désarmorcer la bombe.
    • Mission déstruction : Elu ou Aranha, le principe reste le même détruire les nids/arcporteurs. Ne perdez pas de temps sur les ennemis et détruisez directement les objectifs.
    • Mission Tanken : Le but de cette mission est de tuer les chefs rebelle. Suivant la localisation vous pourrez ou non traiter que les objectifs ou l’ensemble des monstres.
    • Mission Tablette : Ramener le plus vite possible la tablette à l’arcporteur en début d’Ares. Cette quête est accompagnée de points de déchiffrage supplémentaires fournissant des matériaux en gain.

  • Tornade d’Amalgame
    La tornade est constitué de plusieurs fragments qui gravite autour. Abattez les tous. Le dernier sera un coeur fixe. Suite à la destruction de la tornade, un portail s’ouvre vers une autre dimension …. A vous de voir ce que vous y trouverez derrière…

  • Les nids de Faucon-Tempête
    Parfois vous pouvez croisez des nids d’oiseaux. Ceci contiennent différents objet et parfois même un oeuf ! Lorsque vous ouvrirez celui-ci il vous récompensera d’un nouveau compagnon.

Et après … (FAQ)

  • Que faire ?

    Une réponse à double tranchant mais dans Firefall vous êtes libre de faire ce que vous souhaitez. Vous pouvez aller “thumper” des ressources, cibler uniquement les Ares, suivre la campagne, jouer le marché, etc.

    Pour moi les objectifs du jeu se résume ainsi : Obtenir une moto, avoir une bonne liste d’amis, faire évoluer mes chassis.

  • Ou trouver mes amis ?
    Première chose, il faut créer un équipe grâce à la commande /invite nomdujoueur dans le chat du jeu, puis les autres joueurs doivent faire /joinleader pour rejoindre le serveur du chef de la partie.

  • Suis-je forcé de faire les quêtes des tableau pour avancer dans le jeu ?

    Malheureusement oui pour une raison simple : Les quêtes sont liées à l’histoire du jeu et débloquent certains objectifs ou récompenses (par exemple à haut level, les quêtes dévérouillent l’accés au Boss instanciés). Elles vous introduiront les changement de map, l’histoire de certains de vos compagnons, etc.

  • Chef ! J’ai mal aux pieds …

    La vie est dure sur le front Ares 35 .. Heureusement pour toi, tu pourras obtenir une moto (P1) un peu plus ♥♥♥♥ grâce au Tableau de quête de Drege à sertao (2ème map) via la quête “zone de confort” mais tu dois être level 25 avant.

  • Sinon les autres chassis … on les obtient comment ?

    Première chose :

    Puis ensuite plusieurs moyens sont disponibles pour les acquérir.

    • A la régulière : C’est à dire monter une frame level 40 pour obtenir les 10 point de pilotes nécessaire à l’achat de la suivante.
    • Au marché : En achetant des licenses de pilotes au déblocage d’un chassis particulier.
    • A la roulette : En achetant des jetons or et en esperant tomber sur des licenses.
    • A l’aide d’un pack : En achetant le pack édition digital de luxe par exemple, on débloque toutes les chassis.
    • Au Cash shop : Pour un coût de 100 red beans par chassîs.

      Ensuite rendez-vous dans le garage le plus proche.

SteamSolo.com