Overview
Ce guide s’adresse principalement aux nouveaux joueurs, et a ceux qui désirent en apprendre plus sur le jeu.Dans ce guide je survole les classes et les monstres, ainsi que la façon globale de jouer.
Introduction – Qu’est ce que Killing Floor ?
Au premier contact, Killing Floor peut paraître fade et difficile, ce qui peut en décourager plus d’un. Déjà, il faut bien se sortir de la tête que ce n’est pas un Left 4 Dead, ce qui s’en rapprocherait le plus serait le mode zombie de World At War.
Le jeu est donc un survival en arène ( sauf dans le mode objectif, qui lui est plus classique dans son déroulement ), le but est de survivre à toutes les vagues qui seront de plus en plus grosses avec des monstres de plus en plus fort.
Pour survivre, nous ne sommes évidemment pas laissé pour mort dans le niveau. Chaque joueur commence avec un couteau, un pistolet, un fer a souder et une seringue de soin. A haut niveau, les joueurs commenceront même avec de l’équipement dédié à leur classe.
Ce « guide » généraliste, explique plutôt ma vision du jeu a ceux qui veulent bien l’entendre afin de donner une ligne de conduite pour les joueurs qui seraient un peu perdu. Rien est a prendre à la lettre, tout est le fruit de mon expérience, et le résultat de centaines d’heures de jeu.
Pour lire ce guide sans trop d’accroc, ainsi que pour le bonheur du jeu, je vous conseille fortement de passer le jeu en anglais, l’expérience globale en sera que bien meilleure ;).
Les conseils de base
- Se soigner ( ou soigner un autre ) dès qu’un temps mort se présente, ces quelques points de vie en plus vont certainement vous sauver à un moment ou a un autre !
- N’oubliez pas l’armure.. Dés que vous pouvez, prenez l’armure et réparez la tout le temps ! En dehors de vos points de vie, c’est la seule chose qui vous garde en vie.
- Evitez de changer d’équipement à chaque manche, trouvez ce qui vous conviens et gardez le, vivez avec et vous changerez quand vous serez riche. Le changement ruine les gens.
- Si vous devez quitter la partie, faites le plutôt a un moment de trader.. Le nombre de monstres ainsi que leur vie dépend du nombre de joueurs au lancement de la vague. C’est donc très mal vue d’attendre le début d’une vague pour quitter.
- Restez dans votre niveau de jeu. Ca ne sert a rien de se ruer en Suicidal dès qu’on a atteins le niveau 2 d’une classe. Dans les modes les plus dur un simple Clot peut être plus dangereux qu’un Fleshpound en Beginner.
- Restez groupés ! Aussi, restez vigilent aux mouvements du groupe, histoire de ne pas rester tout seul car le groupe est parti dans votre dos…
- Restez conscient de vos capacités et analysez bien la situations… Connaître ses ennemis n’est qu’une partie de la victoire, se connaître en est la clef ;).
- Et bien entendu, soyez poli et amusez vous !
Les classes, leur rôle.
Les 7 classes qui composent Killing Floor ont chacune leur avantage et leurs faiblesses, et je recommanderais de rôder une classe a fond avant d’en passer à une autre, les habitudes et leurs positions n’ont rien a voir.
Pour moi, plus une classe est facile à monter, plus elle est dure à jouer ( en quelque sorte ).
Berzerker, Firebug et Demolition sont les classes les plus faciles à monter, mais nécessitent toutes trois un certain savoir faire pour les exploiter à fond ( plus de détails par la suite )
Sharpshooter et Medic sont simple également, mais surtout long, ça se fait à la longue principalement, sans vraiment s’en rendre compte. Leur style de jeu est plutôt simple et très polyvalent.
Support Specialist et Commando.. La on rentre dans la torture, surtout pour commando. Non seulement dans les deux cas on doit tuer les monstres avec un certain types d’armes, mais en plus on doit accomplir très très régulièrement une action particulière. Quand au jeu avec ces classes là, c’est surement les plus simplissimes a jouer, ce sont même les deux classes de trashdeal ( l’élimination des petits monstres )par excellence.
Bien sur, c’est selon la personnalité du joueur je dirais. Bien entendu il est possible de jouer autrement, c’est le principe même d’un jeu ;), je ne fait qu’évoquer mes styles de jeu ( et ce, pour toutes les classes ).
Berzerker :
Berzerker est, selon moi, une classe orientée solo. Sa vitesse lui permet d’échapper aux ennemis assez facilement tout en ayant une bonne puissance de frappe ( car oui, le berzerker ne se bas qu’au corps a corps 😉 ). Le hit and run est de mise dans tout les cas.
En groupe, le berzerker reste en avant et sert de « tampon » à l’équipe qui élimine les troupes de monstres.
Firebug :
Haaa les joies des flammes dans tout les sens… L’art des flammes ne s’acquiert pas facilement, et le nombre de suicide chez les jeunes incendiaire est plutôt élevé 😉 ! Heureusement dès le niveau 4 cela tend à se réduire !
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le firebug est pour moi un soutien à l’équipe. Il ne doit pas ou peu tirer, pour être précis, s’il tire, c’est qu’il y a débordement et danger immédiat. Ses flammes lui permettent d’anéantir des hordes de monstres faibles en quelques secondes.. Mais a un prix assez élevé : La visibilité.
Le firebug ( et le démolition ) doit faire très attention, car généralement, s’il tire, il bouche la vue de ses camarades, ce qui n’est bon pour personne.
Bien sur il existe des armes pour orienter le jeu du firebug d’une manière plus classique, mais elles n’ont que peu d’intérêt : Elles ne feront que peu d’xp au firebug et la classe n’est pas du tout faite pour leurs utilisations ( peu de balles, recul assez fort … )
Demolition :
Plus ou moins les mêmes remarques que pour le Firebug, a une exception prêt… Les suicides sont fréquents, même au niveau 6 ! Les soucis de vision bouchée est pire côté démolition, donc ses tirs doivent être encore moins fréquent. En revanche, contrairement a son homologue incendiaire, les explosions ont tendance a faire plus de dégâts sur les monstres les plus forts.
Attention toutefois aux Scrakes, qui eux, ont une résistance aux explosions ;).
Sharpshooter :
La classe la plus polyvalente du jeu ! Mais deux façon assez distinctes de la jouer.
Le « Cow-Boy », lui, va plutôt tirer a l’aide de pistolets et tuer les grosses cibles a coup d’arbalète. Son seul défaut est la gestion de munition, il peut anéantir a peu prêt tout ce qui se trouve devant lui, mais les balles s’évaporent très vite, alors prudence…
Très ouvert, cette variante permet d’être sur tout les fronts à la fois au moins jusqu’en Suicidal…
L’autre façon de la jouer pour moi correspond plus a l’idée même du « tireur d’élite », il faut donc jouer aux fusils ! le LAR et le M14 est un combo assez couteux, mais qui fonctionne très bien sur la majorité des cibles. Le manque de puissance de tir ( sur un tir simple ) est compensé par une cadence de tir plus élevée et une plus grande réserve de munitions.
Pour les débutants, ne prennez jamais le M99. Je sais ça fait kikoulof, mais en plus de son prix démesuré, ses balles coutent horriblement cher. De plus il n’a son utilité qu’en Suicidal et Hell on Earth, là ou l’arbalète deviens très très limite.
Medic :
Comme son nom l’indique, il faut soigner… Et les bonus de classe l’aide dans cette direction. Mais on a tendance à l’ignorer, mais le Medic a un vrai rôle : Tank.
Même si ça a l’air d’une aberration, c’est la classe la plus désignée pour prendre des dégâts, grâce a son armure améliorée et son prix dérisoire.
Le fait que cette classe courre vite l’aide a temporiser les ennemis. Attention toutefois, ses armes de classes servent principalement à sa défense personnelle plutôt qu’a l’attaque !
Support Specialist :
Mon chouchou de toujours ! La première ligne ( derrière le Berzerker s’il y a ) c’est lui. Son but est de cleaner tout ce qu’il y a devant, et pour ça, sa classe l’aide infiniment grâce à une pénétration de projectile améliorée. Visez dans le tas, tirez. Rien de plus simple.
Evitez en revanche de gâcher vos balles de fusils a pompe sur une cible unique, laissez la ou tuez la avec le 9mm. Les balles de pompe coutent cher et sont peu nombreuses.
Les fusils en eux même se valent tous et c’est plutôt la préférence de chacun qui prime. Mon combo favori reste le shotgun + AA12 . Le AA12 pour les grosses cibles et les moments de tension, le fusil simple pour tout le reste.
Pour l’aider a porter tout plein de choses, le support a droit a plus de place que les autres classes.
Commando :
C’est pour moi l’équivalent du support spécialist, mais orienté fusils d’assaut. Il a troqué la pénétration et le tir de masse par la précision et les armes automatique. Le choix est une question de gout. Ses munitions coutent en revanche moins cher.
Son avantage démesuré par rapport au reste des classes, c’est son habileté a voir les cibles invisible ( Patriarch compris ) ainsi que leurs vie. Et ça tombe très bien car pour monter en niveau il doit tuer plus de 4000 Stalkers a l’aide des armes commando…
Les monstres et leurs némésis
Le Clot :
Le monstre de base. Plutôt lent et faible, son seul « pouvoir » est de pouvoir attraper les gens. On peut sauter pour les faire lâcher prise ( cela ne marche plus a haut niveau ). Attention toutefois, ils ne sont jamais seul !
Ils sont faible contre tout le monde et n’importe quoi.
Le Gorefast :
Aussi une créature de base, mais beaucoup plus forte et plus rapide que le Clot, attention aux rushs !
Ils sont plutôt résistant aux dégâts, privilégiez la tête !
Le Bloat :
Beaucoup moins fréquent, le Bloat reste une des cibles les plus dangereuses du jeu. A courte portée ils vomissent sur les joueurs, les infligeant de lourds dégâts, mais les désorientant également. Heureusement, leur lenteur permet généralement de les tuer avant que ça tourne au vinaigre.
Leur corps est très résistant aux dégâts en général, mais comme les gorefast, leur tête est plutôt faible, profitez en.
Le Crawler :
Tout le contraire du Bloat, fréquent, en groupe, rapide, mais infligeant « peu » de dégâts. Ils sont reconnaissables par leur bruit reconnaissable entre tous. Ils ont aussi une fâcheuse tendance à apparaître directement dans les conduits d’aération… Surveillez bien votre environnement !
Ces monstres sont plutôt sensible à tout type de dégâts, ils sont juste parfois difficile à viser.
Le Stalker :
Similaire au crawler en tout point, l’invisibilité en plus. Elles se déplacent généralement en groupe avec ces derniers.
Le Husk :
La première cible prioritaire ! Le Husk est le seul monstres capable d’infliger des dégâts à plus de 10 mètres, et en plus il vise très bien ! Tuez le a vue.
Sans être très résistant, le Husk encaisse plutôt bien, mais n’a pas beaucoup de vie.
La Sirène :
La cible prioritaire numéro 2. C’est également le seul monstre capable d’infliger des dégâts directement a la vie du joueur, outrepassant l’armure. Elle est clairement l’un des monstres les plus dangereux du jeu.
Heureusement, la sirène possède une faible constitution et meure rapidement.
Le Scrake :
On rentre dans les choses sérieuses, la grosse tronçonneuse ? Il sait s’en servir. Heureusement, il est plutôt lent, et si un sharpshooter et/ou un berzerker sont dans le coin, laissez le leur… Ils sont tout désignés pour le tuer. Un bon support peu aussi bien faire l’affaire. Sinon il risque de s’enrager, et la il peut être très très dangereux !
N’utilisez pas d’explosifs sur lui, il est résistant. Au mieux, il sera simplement paralysé quelques secondes.
Le Fleshpound :
Le faiseur de dégats numéro 1… Heureusement assez lent ( sauf si enragé ). Contrairement au Scrake, lui est sensible aux explosifs, si un démo est dans le coin, laissez lui son quatre heure, sinon un bon sharpshooter ou un support avec un AA12 peuvent très bien s’en occuper rapidement.
Le Patriarche :
Le boss ( du jeu et des monstres ), invisible, rapide, attaquant a toute distance… Un véritable cauchemar sur patte. Le travail d’équipe est de rigueur. Attention, il peut se soigner trois fois, le combat peut donc être assez long.
Pour le battre, lâchez tout ce que vous avez, et attention aux roquettes…
Conclusion
Voilà, ce « guide » est a présent terminé. N’hésitez pas a laisser des commentaires, j’essairais de le rendre plus précis ( et complet ) par la suite, et de répondre à vos remarques. Je ne prétend pas avoir la science infuse, loin de la, j’ai juste été témoin de suffisamment de circonstances étranges pour connaître une des bonnes marches à suivre !