Don’t Starve Guide

L'étang, votre ami for Don't Starve

L’étang, votre ami

Overview

Ce guide a pour objectif de réconcilier ses lecteur-trice-s avec les amphibiens et les poissons. Non pas qu’ils y soient allergiques, mais les étangs ont toujours eu ce vous-ne-savez-quoi inquiétant, comme si une main allait saisir à la gorge l’heureux naïf qui s’y serait penché pour voir le fond.Un étang est-il un élément clef de la survie ou un énième piège qui ne servirait qu’à écourter nos ardeurs ? Pourquoi les plus grands pêcheurs ne sont-ils jamais à court d’or ? La pêche serait-elle un vecteur incontournable dans l’équilibre mental ? Manger du poisson rend-il vraiment plus intelligent ?Prenez votre canne à pêche et explorez les fonds nébuleux de l’étang que vous avez longuement ignoré.

Pour un peu vous vous y ferez pousser

Vous pouvez trouver un ou plusieurs étangs sur les biomes – un biome étant un environnement particulier, un habitat – suivants : forêt, marécage et plaine. A noter qu’il est possible de trouver des étangs au cœur des ruines, mais ce guide ne s’intéressera qu’aux étangs situés en surface.

Concrètement sur ces trois biomes en surface il n’en y a qu’un où vous ne croiserez que des amis, ou presque : la plaine. La forêt est susceptible d’accueillir des nids d’araignées et la foudre peut provoquer un incendie qui vous engloutirait dans les flammes. Le marécage a un taux de mortalité plus élevé avec la présence de merms (homme-grenouille), de tentacules et de nids d’araignées.

Faut-il alors privilégier les plaines? Si vous n’avez pas l’âme d’un conquérant allez-y sans tarder, si vous avez tendance à mettre vos pieds dans la gueule de Mère nature ne vous gênez pas et éradiquez tout ce qui respire autour de votre étang fétiche. Rien ne doit perturber votre quiétude lorsque vous êtes allongé-e dans votre transat, au bord de l’étang, à guetter l’agitation de l’appât, un roseau au coin de la bouche.

Ce qui grouille, là, au fond

Il existe deux types d’étangs à la surface : un dont l’eau adopte des teintes vertes et l’autre dont l’eau tend plutôt vers le bleu:

L’étang dit « vert » se trouve essentiellement dans les marécages. Son rythme biologique, si on peut dire, est comme ceci :

Au jour il est tranquille. C’est le moment idéal pour pêcher.
Au crépuscule et à la nuit les moustiques ont terminés d’affûter leur trompe et sont prêts à en découdre.

L’étang dit « bleu » se trouve essentiellement dans les forêts et les plaines. Son rythme biologique est sensiblement différent :

Au jour les grenouilles à corne sortent. Il y en a trois par jour et par étang qui en sorte. A noter qu’elles ne sortent pas toutes d’un coup de l’étang.
Au crépuscule et à la nuit l’étang est tranquille. C’est le moment idéal pour pêcher – allumez toutefois un feu près de l’étang la nuit, vous ne ferez pas fuir le poisson.

Les moustiques ne vous apporteront rien, à part de l’animation et des envies de se gratter. Si vous pouvez vous le permettre privilégiez l’étang avec les grenouilles, le « bleu », d’autant que les cuisses de grenouille c’est délicieux. Si vous n’êtes pas téméraire, essayez de prendre position à une place stratégique où vous êtes proche d’un étang « vert » et d’un étang « bleu » : le jour vous allez pêcher tranquillement au « vert » et lorsque la nuit commence à tomber dirigez-vous vers le « bleu ». En trouvant votre rythme et en comprenant le rythme de vie des deux étangs, vous ne serez jamais dérangés par un moustique ou une grenouille à corne.

Devenir le numéro un de la conserverie

Pour devenir le numéro un de la conserverie il faut avoir quelques notions de mathématiques pour rendre votre entreprise rentable. A chaque étang, sur une longue période de la journée, vous pourrez pêcher une dizaine de poissons:

Plus vous pêcherez de poissons dans un même étang, plus vous mettrez de temps pour ferrer un poisson entre chaque tentative. Il convient donc, si vous avez besoin d’un apport rapide de poissons, de changer d’étang après une demi-douzaine de prises:

Toutes les trois cycles environ – une journée étant composée de seize cycles – un poisson réapparaît dans l’étang, or il faut un cycle en moyenne pour attraper un poisson. Afin de permettre à l’habitat de se renouveler, car vous pêcherez plus de poissons qu’il n’en naîtra dans l’étang, il convient de changer d’étang si vous vous lancez dans la pêche intensive.

N’oubliez pas que le poisson étant un met rare pour les cochons qui sont très maladroits avec les cannes à pêche, le roi cochon vous donnera une pépite d’or par poisson que vous lui donnerez. Les cochons seront également conquis par ce met raffiné et vous suivront jusque dans la mort.

Le problème majeur de la pêche intensive vient des matériaux de faible qualité, nécessaires pour attraper des poissons. La canne à pêche fait parti des objets les plus fragiles – une canne à pêche permet de pêcher seulement neuf poissons – d’autant qu’un poisson un peu plus sournois que les autres pourrait profiter d’un moment d’inattention pour vous la subtiliser. Un bon coin de pêche peut se présenter alors comme ceci :

Il y a deux étangs et à côté deux nids d’araignées suffisamment éloignés pour ne pas vous ennuyer, mais suffisamment proches pour que vous partiez collecter de précieuses toiles d’araignée, incontournables dans la fabrication de cannes à pêche, sans parler des glandes qui soigneront les léchouilles de grenouilles.

Poissons, grenouilles, miam mium

L’avantage du poisson c’est qu’il s’agit d’une viande qui n’a pas besoin d’être cuite pour être consommée en toute sérénité. Le seul intérêt de la cuisson est de palier au problème principal du poisson : sa conservation. En effet le poisson ne peut être conservé que trois jours avant péremption, si il est cuit sa conservation sera de six jours et si jamais il est séché alors la conservation sera de vingt jours – les valeurs nutritives restent les mêmes et si jamais la viande est séchée alors le bonus en vie est beaucoup plus conséquent.

Les cuisses de grenouille se conservent plus longtemps crue et cuite que le poisson, respectivement six et dix jours et une fois séchées elles se conservent également une vingtaine de jours. Cependant les cuisses de grenouille ne peuvent pas être mangées crues, ou alors avec une perte de santé mentale non négligeable.

Le poisson et les cuisses de grenouille sont également des ingrédients essentiels dans des recettes qui octroient des bonus de vie important, dont les fameux bâtons de poissons qui sont simples à faire et qui peuvent redonner jusqu’à quarante points de vie.

La conversion en viande séchée – une journée par poisson ou paire de cuisses de grenouille – vous permettra de palier à des soucis de santé physique et de santé mentale, mais également de vous préparer pour l’hiver.

Avant l’arrivée de l’hiver il est conseillé de faire des réserves en capturant des animaux vivants. Cependant cette méthode peut coûter cher en place : là où vous réservez un petit clapier pour votre lapinou d’amour, vous pouvez y entasser à la place une quarantaine de viande séchée.

D’autant que si vous êtes versé dans la pêche intensive et la chasse aux grenouilles à corne, alors vous pouvez récupérer par jour et en moyenne jusqu’à une demi-douzaine de grenouilles et une dizaine de poissons sur deux étangs. Cela représente, une fois cuit, deux-cent points de nourriture et seize points de vie. Si vous faites sécher toute cette viande, cela représente alors deux-cent points de nourriture, cent-vingt-huit points de vie et cent-soixante points de santé mentale.

L’hiver

L’hiver est la période où toutes les entreprises de pêche font faillite : il n’est plus possible de vendre du poisson frais car les étangs sont gelés et il est impossible de faire fondre la glace ou de forer:

Cependant si vous êtes de nature téméraire et que vous êtes obsédé par le poisson, prenez suffisamment de matériels pour jouer au spéléologue et voyagez dans les entrailles de Mère nature.

Les écailles c’est génial !

Oui et non. Tout est question d’équilibre. La pêche peut rapporter gros et permet de mener une préparation rapide pour l’hiver, mais les cannes à pêche peuvent coûter cher sur le long terme. Le poisson peut rapporter de l’or et permet de préparer des mets délicieux, mais il faut faire attention aux dangers qui encerclent l’étang. Tuer des grenouilles et des poissons n’attire pas les foudres de Krampus, mais il faut se dépêcher de faire sécher la viande avant qu’elle ne pourrisse.

Tout est question d’habitude et de rythme. Essayez de survivre en vous concentrant sur la pêche et la chasse aux grenouilles à corne, peut-être y trouverez-vous là une nouvelle passion, un nouveau challenge, ou peut-être que cela vous ennuiera.

Moi je me suis fais ferrer par cette découverte.

SteamSolo.com