Overview
Il y a dans ce jeu une possibilité quasi infini de composition d’équipe, avec chacune leurs avantages et leurs faiblesses. Mais il y en a UNE qui les surpasse toutes.
Intro
On lit souvent des conseils un peu partout sur quels héros utiliser dans quel but, par exemple utiliser le Docteur LaPeste pour les ruines pour empoisonner les squelettes, etc… Tout ceci oblige à entretenir une grande variété de personnages, tous les faire monter de niveau, les faire déstresser quand il le faut etc… Mais au cours de mes parties, j’ai pu constater qu’il existe une équipe ultime, qui n’a pour ainsi dire jamais besoin de se reposer et qui peut faire à peu près n’importe quoi. Comme je n’ai pour ainsi dire vu plus ou moins aucune vidéo ou astuce qui propose cette équipe en particulier, je vous fais un petit guide dans lequel je vais vous donner la composition, les trinkets à utiliser, etc…
I – L’équipe en elle même.
Alors, comment former un équipe (presque) increvable ? Les quatre héros qu’il va vous falloir utiliser sont les suivants :
– la Furie / Hellion en première position
– l’Homme d’Arme / Man at Arm en seconde position
– la Vestale en troisième
– le Bouffon / Jester en quatrième
A – La Furie
Commençons donc par notre amie la Furie, soit dit en passant mon héros préféré (nan mais vraiment, qui joue Lépreux quand on a la Furie ?).
La Furie sera donc votre dps principale (oui c’est un abus de langage de dire dps, mais je ne savais quel autre terme utiliser). C’est un héros qui cogne, très, TRES fort et qui surtout est capable de toucher toutes les positions. Elle a aussi une précision plus que correcte (oui je déteste le Lépreux).
Vous l’utiliserez avec ces compétences :
- Coup vicieux / Wicked Hack
- Si ça saigne / If it bleed
- Percée / Breakthrough
- Cygne de fer / Iron swan
Pourquoi ces compétences ?
Vous aurez ainsi la possibilité de toucher TOUTES les positions pour des dégâts conséquents (Coup vicieux pour 1 et 2, Si ça saigne pour 3 et Cygne de fer pour 4). Notez que Si ça saigne n’est clairement pas utilisé pour le saignement, même si c’est un petit bonus, c’est surtout que c’est la compétence qui inflige le plus de dégâts sur la troisième position. La Percée est très utile pour se repositionner, est une synergie avec le Rempart de l’Homme d’Arme et inflige des dégâts conséquents sur les trois premières positions à la fois. Vous pouvez éventuellement utiliser Poussée d’adrénaline à la place, mais je ne vous le recommanderai pas, ça vous obligera à passer des tours pour vous repositionner si besoin est, car vous ne pouvez utiliser Cygne de Fer que sur la première position.
Je vous recommande comme trinkets
- Le Stylo de l’Ancêtre / Ancestor’s Pen
- Le Brassard légendaire / Legendary Bracer
Ils maximiserons les dégâts, et vous permettrons généralement de one-shot les ennemis en position 4 qui sont la plupart du temps des stress-dealer particulièrement casse-coui****vilains. Le Stylo offre 8% de crit, ce qui est réellement énorme. (J’ai déjà réussit à atteindre 75% de crit sur ma Furie).
Vous utiliserez en campement :
- Encouragement / Encourage
- Pansement / Wound care
- Transe guerrière / Battle Trans
- Affûtage de Lame / Sharpen Spear
Encouragement pour le stress, Pansement au cas où. Transe guerrière vous donnera un énorme bonus contre les boss, si vous êtes sûr de garder votre Furie en première position. Affûtage de Lame, dans une optique toujours très agressive, le bonus de crit est monstrueux.
B – L’Homme d’arme
L’Homme d’Arme vous fera office de tank et de dps secondaire.
Vous l’utiliserez avec ces compétences :
- Écraser / Crush
- Châtiment / Retribution
- Rempart / Rempart
- Défenseur / Defender
Pourquoi ces compétences ?
Elles vous octroieront un bon compromis entre attaque et défense, l’Homme d’arme ayant la possibilité de toucher sur les trois premières positions, ce qui est déjà très bien. Défenseur vous permettra de protéger un membre de votre équipe qui serait dans le rouge et éventuellement aux portes de la mort le temps de lui envoyer du soin, en plus d’augmenter significativement la défense de l’Homme d’arme. Rien à dire sur la Châtiment, la riposte est juste parfaite. Rempart vous donnera la possibilité de vous replacer, de stun un ennemie ce qui est très appréciable et de faire reculer de 1 votre Furie, et donc d’enchaîner avec sa Percée.
Je vous recommande comme trinkets
- La Tête de Barristan / Barristan’s Head
- Le Brassard légendaire / Legendary Bracer
Encore une fois, un compromis entre attaque et défense. La Tête est juste OP, 25% de prot, c’est absolument énorme. Vous serez quand même vulnérable au dot par contre, alors veillez à toujours avoir des antidotes et des bandages.
Vous utiliserez en campement :
- Encouragement / Encourage
- Entretient d’équipement / Maintain equipment
- Tactiques / Tactics
- Entraînement / Weapons Practice
Encouragement pour le stress. Les trois compétences unique de l’homme d’arme sont surpuissantes utilisez toutes éventuellement avant un boss, sauf si vous préférez l’agressivité de la Furie.
C – La Vestale
La Vestale sera (surprise) votre soigneur.
Vous l’utiliserez avec ces compétences :
- Grâce divine / Divine Grace
- Réconfort divin / Divine comfort
- Lumière aveuglante / Dazzling light
- Illumination / Illumination
Pourquoi ces compétences ?
Premièrement… Vous vous attendiez à autre chose que les deux premières ? Pour la Lumière aveuglante, elle vous permettra un stun secondaire, ce qui est vraiment très appréciable quand il y a plusieurs stress-dealer à gérer. L’illumination n’est utile qu’à partir des niveaux vétérans pour sortir les ennemis de furtivité, et après la Furie en fait de la charpie.
Je vous recommande comme trinkets
- La Tête de Junia / Junia’s Head
- Le Parchemin sacré / Sacred scroll
Encore une fois, du classique. On maximise le soin (notes que si vous avez une Vestale avec le trait hipocratique, déjà verrouillez-le, et ça vous donnera environ +80% sur les sorts de soin, ce qui peut, au niveau 6, vous donner du 10 de soin en zone et du 15 ciblé sans critique).
Vous utiliserez en campement :
- Encouragement / Encourage
- Sanctuaire / Sanctuary
Encouragement pour le stress. Sanctuaire évitera les mauvaises rencontres, plutôt sympathique lors des niveaux sans boss. Oui sans boss, parce que sinon vous préférerez les coméptences de l’Homme d’arme et de la Furie.
D – Le Bouffon
Le Bouffon sera votre support, soigneur de stress et one-shoter de boss préféré.
Vous l’utiliserez avec ces compétences :
- Ballade guerrière / Battle Ballad
- Mélodie exaltante / Inspiring Tune
- Solo / Solo
- Finale / Finale
Pourquoi ces compétences ?
La Ballade guerrière est probablement l’une des meilleurs compétence du jeu. Plus de vitesse, de précision et de crit, sur toute l’équipe, stackable à volonté sur trois tours. Usez et abusez-en à volonté. La Mélodie exaltante vous permettra tout simplement de soigner le stress très efficacement, ce qui rendra votre équipe très durable et solide, et vous permettra de l’envoyer à l’infini en mission sans repos, sauf incident imprévisible, qui sont assez rares. C’est aussi ce qui permet d’équiper sans crainte des trinkets très puissant mais qui augmentent le stress. Si vous avez un gros ennemi ou un boss encore en vie alors que le combat à bien duré, et bien Solo + Finale et observez le spectacle ( 140+ dégâts d’un seul coup, ça vous parle ?)
Je vous recommande comme trinkets
- Le Gobelet de la Tentation / Tempting Goblet
- La Lanterne de l’Ancêtre (pas la Bougie) / Ancestor’s Lantern
Oui le Gobelet donne plein de stress et moins de vertu. Qu’importe si vous soignez assez le stress ? Il donne surtout plein de PV (génial pour un Bouffon qui est très fragile), de la vitesse et de l’esquive (tout ce qu’on veut pour un Bouffon). La Lanterne est aussi très appréciable, les ennemis seront souvent surpris et vous aurez le temps de bien placer la Ballade guerrière, de tuer/stun les stress-dealer, etc…
Vous utiliserez en campement :
- Encouragement / Encourage
- Toute rose a ses épines / Every rose has its thorn
- Remonter le temps / Turn back time
- L’oeil du tigre (et pas moquerie comme on peut le voir sur l’image) / Tiger’s eye
Encouragement pour le stress si c’est vraiment nécessaire. Remonter le temps et Toute rose a ses épines sont très puissants contre le stress pour les longues missions, si vous avez été un peu malchanceux et n’avez pu tout gérer juste avec Mélodie exaltante. L’oeil du Tigre est un plus assez sympa.
II – Forces et faiblesses
- Tenir dans toutes les zones*
- Effectuer toutes les missions standards
- Effectuer toutes les missions du Darkest Dungeon (sauf la deuxième)
- Vaincre la plupart des boss
- Vaincre l’Endormi (et donc tenir très longtemps à la ferme)
- Vaincre le boss final
- Se battre sans relâche, quelle que soit la longueur du niveau
* N.B. : Je n’ai pas Crimson Court, je ne sais pas si elle est efficace dans la Cour ou contre les boss du dlc. Cependant, un joueur m’a dit avoir pu tenir un run de 3h30 à la Cour sans interruption, en tuant la Comtesse dans la foulée, je lui fais donc confiance pour pouvoir dire qu’elle est aussi efficace à la Cour !
- Effectuer la deuxième mission du Darkest Dungeon**
- Vaincre Vvulf (ou très difficilement)
- Vaincre la Shambler (je n’oserai pas utliser son nom fançais)
- Vaincre le Collecteur (enfin pas à chaque fois, ça dépend de votre chance)
** Voir III
III – Variations possibles
Selon les envies et les situations, on peut faire varier légèrement les compétences de l’équipe pour la rendre adaptée à presque tout.
1 – Contre les boss
Pour faire un boss, je vous conseillerai de remplacer le Rempart de l’Homme d’Arme par Soutient / Bolster et éventuellement la Percée de la Furie par Poussée d’adrénaline / Adrenaline Rush. Si vous avez Color of Madness, prenez la fameuse “poudre magique”, celle que l’on peut acheter contre les éclats, afin d’utiliser Soutient plusieurs fois et donc de stacker le bonus d’esquive. Vous serez beaucoup plus solide comme ça.
N.B. : N’oubliez pas de camper avant le boss, les bonus de groupe de l’Homme d’Arme et l’Affûtage de la Furie sont surpuissants.
2 – Boris l’Occultiste
Pourquoi Boris ? Excellente question, à laquelle je n’ai pas la réponse. Par contre, vous pouvez remplacer l’Homme d’Arme par un Occultiste en deuxième position, avec Reconstruction Wyrdd, Poignard Sacrificiel, Malédiction affaiblissante et Mains abyssales. C’est une optique plus agressive, et en même temps qui a son lot de défense, puisque vous pourrez réduire les dégâts des ennemis, les stun et obtenez un soigneur secondaire.
3 – La deuxième mission du Darkest Dungeon
Pour cette mission, vous aurez à sortir Boris l’Occultiste à la place de la Furie cette fois-ci. Placez l’Homme d’Arme en premier et Boris en deuxième. Équipez-le du Stylo de l’Ancêtre et d’un autre Trinket de dégât (Chaudron démoniaque, Crucifix céleste ou Brassard légendaire), ou du Cristal Purificateur pour maximiser ses résistances et surtout réduire les chances de saignement de reconstruction Wyrd. Son poignard sacrificiel a une énorme chance de crit, et des dégâts supplémentaires contre les Eldritchs (qu’on appelle Horreurs en français pour une raison que je ne veux même pas connaître). Utilisez-le comme dps et en même temps comme support pour calmer un peu les Templiers avec la Malédiction affaiblissante. Comme il n’aura pas le Talisman de la Flamme, il sera vulnérable à Révélation. Protégez-le avec l’Homme d’Arme, et veillez à ce qu’il le soit TOUJOURS.