Overview
Ce guide n’est pas à jour. Les informations et conseils de base peuvent ne plus être entièrement pertinents.
Tableau de bord
/! TRÈS IMPORTANT : Je n’ai plus le temps de mettre ce guide à jour, et de nombreuses mises à jour ont eu lieu depuis que j’ai arrêté de jouer. Ne vous fiez donc pas obligatoirement à toutes mes indications et, en cas de doute, veuillez vous referrer à une source autre, à jour, qui sera sans aucun doute plus propice à vous aider.
Une telle source pourrait être le guide de Samuel Vimaire, extrêmement complet. /!
Le Don’t Starve est assez récent et n’est qu’en cours de création. Bien survivre est la première et principale partie de ce guide, et va vous faire connaître toutes les subtilités qui permettent de rester en vie durablement.
Chaque section apparaîtra au fur et à mesure qu’elle sera faite, et sera très probablement modifiée par la suite.Si vous avez des avis, des recommandations, des plaintes, bref, n’importe quoi qui m’aiderai à améliorer le guide, n’hésitez surtout pas à en parler en commentaire. Et si vous le pouvez (j’espère ne pas trop en demander), parlez de Don’t Starve à vos amis bien sûr, parce que c’est un jeu vraiment top, mais parlez aussi de ce guide autour de vous : du soutien, ça fait vraiment plaisir et ça encourage à continuer.
En l’occurence, j’ai déjà eu plusieurs retours positifs et ça me touche beaucoup. Je vais faire de mon mieux pour avancer le plus vite possible, malgré le travail incommensurable qui m’accable !
Un grand merci, et d’ici là, bon jeu sur Don’t Starve !Prochainement sur Le Don’t Starve – Bien survivre :
Malheureusement, plus rien, car je n’ai plus le temps ! Je suis sincèrement désolé.À NOTER : Ce guide n’est plus à jour quant aux informations avancées. Il est possible que certaines techniques ne soient plus d’actualité. Veuillez m’en excuser.
Dernière mise à jour : dimanche 19 mai 2013, 19:59.
Changelog
Aucune activité récente.
Une nouvelle aube
Le commencement d’une nouvelle partie Don’t Starve, c’est un max de pain sur la planche !
Comme dans beaucoup d’autres jeux, vous aurez peut-être envie d’explorer pour découvrir ce monde si particulier qui s’offre à vous ; mais le moment n’est pas encore venu.
Votre tout premier objectif va être d’apprendre à survivre la nuit. Une journée entière dure 8 minutes réelles, et chaque jour vous allez les exploiter ! Dès vos premières secondes de jeu, vous devez de récolter un maximum de ressources. Elles vont vous servir à survivre le soir-même, et quelques jours plus ♥♥♥♥ si vous faites une bonne récolte.
Vous allez devoir en trouver un minimum vital, qui se compose d’Herbe, de Brindilles et de Silex. Chacune de ces ressources se trouve aisément au sol.
Il se peut que vous ayez à chercher un peu plus longtemps pour le silex.
(ou alors ramassez les Pierres si vous en voyez par terre, elles sont plus fréquentes en biome forestier).
Toutefois, il ne s’agit pas d’une priorité, ne passez donc pas la journée à en chercher.
(Les roches peuvent également vous dropper du Nitre et de l’Or, mais je n’en parle pas maintenant puisque cela ne vous concerne pas encore).
Abattez en priorité les plus grands arbres ; malgré qu’ils consomment plus votre hache, ils droppent 3 Bûches et 2 Pommes de pin qui vous permettent de replanter ; tâchez toutefois de conserver 6 pommes de pin, vous en aurez besoin plus ♥♥♥♥. Le bois va vous permettre de faire au crépuscule un Feu de camp. C’est lui qui vous maintiendra en vie. En effet, dans le noir total, d’horribles monstres veulent votre peau, notamment The Grue, invisible mais mortel…
(pour les fleurs, c’est presque une obligation, puisque vous en aurez besoin en bon état plus ♥♥♥♥).
Les Graines seront aussi importantes dans la partie. Elles sont laissées après le passage d’oiseaux, alors ne les laissez pas picorer ce qu’ils ont oublié et prenez-leur.
Si vous avez l’impression que ne faire que ce que je vous ait conseillé pendant une journée Don’t Starve serait ennuyeux, détrompez-vous : le temps passe extrêmement vite dans ce jeu, et on se retrouve à chaque partie à dire au moins une fois : “Ah ! Si j’avais plus de temps !”.
N’oubliez pas non le titre plutôt évocateur du jeu en vous promenant dans une nature si champêtre. Eh oui, la famine ronge les corps et votre barre de saciété (votre niveau de faim) est on ne peut plus importante : vous allez devoir la surveiller en permanence. Ramassez toute la nourriture que vous voyez, qu’il s’agisse de Baies ou de Carottes. Il est quasiment impossible d’attraper un lapin, et leur viande n’est de toutes façons pas très nourrissante ; mais vous aurez vite l’occasion d’en attraper par des pièges pour une meilleure utilisation. Ne vous en souciez pas de suite.
De même, ne mettez pas les pieds dans un marécage : seule l’hostilité, la fourberie, la mort et la rage vous y accueilleront (dans cet ordre précis…).
Si vous avez le courage et la foi d’attendre la fin de la misérable journée, vous pourrez faire cuire une partie de vos aliments au tant attendu feu de camp. C’est ce que vous devez toujours faire.
Ne laissez jamais votre barre de faim tomber à zéro ; à partir de ce moment, votre vie descend très rapidement.
Contentez-vous des aliments que je vous ait conseillés, vous goûterez à d’autres plus ♥♥♥♥.
Lorsque le crépuscule vous tombe sur la face, il vous reste encore un peu de la journée ; toutefois, pendant cette période, votre santé mentale commence déjà à diminuer rapidement si vous n’êtes pas près d’une source de lumière correcte. Je vous conseille de finir le plus vite possible de ramasser les babioles qui traînent et de faire un feu. Vous pourrez continuer à faire des choses autour de ce feu. Si jamais il diminue, ravigorez-le en lui jetant du carburant (le plus effiace que vous ayez est du bois, mais vous pouvez y jeter à peu près n’importe quoi qui brûle et qui ne se mange pas).
Sachez également qu’une partie Don’t Starve classique vous fait commencer en milieu d’été, et ces premiers jours sont les plus longs. Au fur et à mesure, des parties du crépuscule donneront place à la nuit noire.
Les premiers jours
Vous avez déjà survécu une journée (je l’espère). Chaque jour sera aussi intense, et vous serez perpétuellement en train de faire quelque chose. D’ailleurs, c’est maintenant que le travail devient vraiment sérieux. Vous allez devoir récolter toujours plus de resources afin de créer un maximum de structures scientifiques et survivalistes. Autant dire que vous avez du pain sur la planche !
Nous allons nous intéresser à ce que je juge qui devrait être fait les premiers jours (entre 3 et 7 jours, dépendant de votre rapidité et de votre chance).
Les endroits où vous avez le plus de chances de trouver des roches est sur un terrain rocailleux (logique), mais le biome savane offre lui aussi pas mal de chance ; il peut y en avoir quelques unes sur une zone forestière (herbe foncée), mais aucune ne spawn dans des prairies (herbe claire).
L’Or est une ressource moyennement rare qui a un certain pourcentage de chance de drop sur une roche minée (je dirais ~30%). Vous aurez des chances de dropper du Nitre. Cette ressource n’est utile qu’à la fabrication de Poudre explosive, chose qui ne vous intéresse pas à ce stade de la partie. Ou peut-être que si… ?
(Il existe un autre moyen pour acquérir beaucoup d’or rapidement, mais vous devez déjà posséder la machine à science. Faites-vous une Pelle et tâchez de trouver un cimetierre ; creusez les tombes et vous pourrez revendre toutes les babioles inutiles que vous trouverez au Roi cochon, dans un village de Cochons, contre de l’or)
Quand vous aurez toutes les ressources nécessaires, vous allez devoir choisir l’endroit où établir votre camp. En effet, pour créer chaque objet la première fois, vous devrez vous situer juste à côté de la Machine à Science, alors choisissez bien l’endroit ! Voici une liste de mon goût pour vous y aider :
- Il est bon de s’installer àproximité…
- d’une route, pour voyager plus vite.
- d’une zone avec beaucoup de terriers, pour avoir de quoi se nourrir (surtout dans la savane).
- d’étangs, nous allons avoir besoin de cuisses de grenouilles (surtout dans la forêt).
- d’un Trou de Ver (beaucoup moins obligatoire que les autres, mais il peut toujours s’avérer utile).
- Il est déconseillé de s’installer à proximité…
- de Cochons ; même s’ils ont l’air innofensifs, ils deviennet hostiles à la pleine lune.
- de Beefalos ; pareil que pour les Cochons, mais ceux-là sont agressifs durant la saison des
amours. - d’Araignées ; elles ne font pas mal, mais vous n’aimeriez pas vous voir chassé à cause de leur supériorité numérique.
- d’étangs, les Moustiques font mal une fois pleins de sang.
- plus globalement de marécages : de mauvaises surprises peuvent vous attendre, comme des Tentacules ou des Poissons.
Alors oui, j’ai précisé qu’il était à la fois bon et mauvais de s’installer près d’un étang. Il faut savoir qu’un étang fait spawner 1 Grenouille et 2 Moustiques, alors le mieux reste de s’installer pas trop loin si vous apercevez un groupe d’étangs (3 ou 4) ; le cas contraire, ça ne vaut pas la peine de gâcher vos nuits par des insectes.
Pour les Cochons et les Beefalos, ne vous mettez pas en plein milieu, mais vous pouvez tout de même vous installer dans leur voisinage (tant qu’ils ne vous voient pas) : ils offrent toujours une bonne protection contre des monstres plus dangereux.
Voilà, je vous laisse trouver l’endroit idéal.
C’est chose faite ? Continuons.
Stockez ce dont vous n’avez pas avoir besoin et ne gardez que vos outils et les ressources primordiales : Herbe, Brindilles, Silex, Bûches.
Avec la pierre restante, il serait parfait que vous puissiez vous faire un foyer : un feu de de camp amélioré qui reste et que vous pouvez rallumer à tout moment. Il coûte 12 pierres, plutôt cher, mais est sacrément utile. Je vous conseille donc d’aller récupérer un peu plus de pierres si vous ne les avez pas.
Ne mourrez pas de faim
Avoir établi votre base était très important. Maintenant, nous allons pouvoir nous concentrer plus spécifiquement sur l’idée mise en valeur dans le titre du jeu, soit ne pas mourrir de faim.
Dans Don’t Starve, vous pouvez manger de tout et de n’importe quoi. Évitez le n’importe quoi. Cela inclut les trois sortes de champignons crus : dans le meilleure des cas, vous aurez perdu un peu de vie contre de la santé mentale, mais dans le pire vous serez complètement azimuté en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. Cependant, vous pourrez les utilisez cuits (en les passant sur un feu de camp/foyer). De même, ne mangez pas de la Viande de monstre. Elle enlève de la santé mentale, et c’est déjà assez compliqué pour la récupérer.
Cette marmite vous permet d’assembler quatre aliments ensemble pour créer des recettes. Ces recettes sont meilleures sur tous les points par rapport à n’importe quelle autre nourriture puisqu’elles vous restore davantage de points de vie, de santé mentale et de faim.
Pour faire cette marmite, vous avez besoin de 3 Pierres taillées, soit 9 Pierres : j’espère que vous en avez gardé, sinon il va falloir aller miner ! De plus, vous aurez besoin d’une ressource spécifique à ce craft : du Charbon de bois. La technique la plus simple pour en acquérir consiste à replanter 6 Pommes de pain (que vous avez gardées si vous m’avez correctement suivi) les uns à côtés des autres, et isolés de plusieurs mètres, de se fabriquer une torche et de leur mettre le feu. Une fois brûlés, abattez-les avec une hâche et vous aurez votre charbon. En plus, gardez la torche sur vous, c’est toujours utile.
Certains types englobent plusieurs aliments (Viandes {Lapin, Viande, Chair de monstre}) et d’autres sont uniques (le Miel). Pour faire cuire quelque chose, vous devez mettre obligatoirement 4 fois 1 aliment dans la marmite, ni plus, ni moins. Vous pouvez en mettre plusieurs identiques, et vous pouvez y mettre des brindilles (elles sont indispensables à une recette, et peuvent servire de bouche-trou).
Comme vous pouvez vous en douter, il y a beaucoup de recettes à la marmite. Toutefois, je ne vais vous en conseiller que trois que je juge les plus utiles.
Boulettes de viandeNécessite : 1xViande ; 1xFruit/Légume.
Restaure : 62 faim, 3 points de vie, 5 santé mentale.
Conseil : Si vous avez de la Viande de monstre, utilisez-en une ! (pas plus, sinon vous aurez des Lasagnes de monstre, guère meilleures que la simple viande)Sandwich à la grenouilleNécessite : 1xCuisse de grenouille ; 1xFruit/Légume.
Restaure : 20 points de vie, 37 faim, 5 santé mentale.
Conseil : Vous pouvez combler par deux Brindilles !BonbonsNécessite : 3xMiel.
Restaure : 15 santé mentale, 25 faim, -3 points de vie (oui, c’est un malus).
Conseil : Comblez par n’importe quoi sauf de la Viande de monstre qui résultera en Nuggets au miel (notez cependant qu’elles ont exactement les mêmes propriétés que le Sandwich à la grenouille).
Parmi toutes ces recettes, vous aurez essentiellement du mal à trouver le miel nécessaire aux bonbons. Vous aurez besoin de vous faire des Ruches pour correctement le farmer.
Pour en faire une, vous devrez acquérir 1 Miel. Vous avez environ 17% de chance d’en dropper sur une abeille en la tuant, alors partez en chasse (ne vous inquiétez pas, elles respawnent souvent). Gare toutefois à n’en combattre qu’une par une, et bien équipé si possible
Pour le filet, vous aurez besoin d’un élément que nous n’avons pas encore vu, la Toile d’araignée, qui se drop sur les araignées (pas trop difficile jusque là).
Un petit conseil : vous pouvez apuyer sur la barre d’espace avec votre filet en main pour attraper automatiquement l’insecte le plus proche de vous (marche avec les autres outils).
Les abeilles feront lentement du miel (vous pourrez observer 4 stades sur la ruche, qui donnerent respectivement 0, 2, 4 et 6 fois du miel). Cela ira plus vite si de nombreuses Fleurs sont à proximité. S’il n’y en a pas près de votre campement, aucun problème ! Avec votre filet, attrapez des papillons. Vous constaterez que vous pouvez les… planter. Cela donne naissance à des fleurs.
Voilà, et vous pourrez faire d’autres ruches pour accélerer le processu.
Une à deux semaines
Normalement, les bases de votre campement devraient être installées et, espérons-le pour vous, solides. Désormais, vous allez partir un peu plus souvent à l’aventure et risquer la peau de votre arrière-train pour renforcer vos positions ! Et si vous n’êtes pas encore au 5è jour, franchement bravo, vous avez fait vite. Continuez de suivre cette partie, vous gagnerez du temps !
À partir du 5è jour, vous pouvez vous faire attaquer à tout moment par des chiens. Quand c’est le cas, il en spawn 2-3, chacun ayant une chance d’être en feu et de drop une Gemme rouge que nous pourrons utiliser plus ♥♥♥♥.
Il existe deux autres armures : l’Armure d’Herbe (vraiment nulle) et l’Armure de Mabre (plutôt cool, mais le Marbre plutôt rare : si vous en avez déjà trouvé, vous avez de la chance). Pour vous faire ces attelages militaires, vous allez avoir besoin de Corde pour ficeler le tout…
L’Armure et le Sac à dos utilisent le même slot, équippez-vous donc de celle-là uniquement en combat. Il faut savoir aussi que la Lance n’est que la troisème meilleure arme du jeu ; la seconde est la Tentacle Spike (désolé mais traduit, Epine de tentacule c’est vraiment nul) et la première est l’Épée d’ombre, totalement inaccessible acuellement.
Vous pouvez toutefois récupérer la Tentacle Spike sans vous faire tuer (puisqu’elle drop sur les tentacules, extrêmement dangereux) : tâchez de trouver un marais qui abrite à la fois Poissons et Tentacules, et attirez la poiscaille vers celles-ci ; par la force numérique, il tueront le tentacule et vous avez 75% de droper l’arme. Sinon, recommencez !
Plus ♥♥♥♥, vous aurez aussi besoin d’un Casque, mais nous y reviendrons, son craft nécessitant du cochon…
Vous aurez bientôt besoin de vous attaquer à des araignées. Vous devez savoir qu’une lance nécessite 3 coups pour en abattre, et une hache 4 (n’utilisez pas les autres outils, ils sont faiiiiibles !). Attaquez le plus possible les monstres un par un (fuyez, attendez qu’un seul vous suive et tapez-le) : si vous le faites bien, vous n’aurez perdu aucun point de vie.
Les araignées sont utiles à tuer puisqu’elles vous rapportent de la Viande de monstre, de la Toile et des Glandes d’araignées.
Si vous ne voyez aucune araignée à l’air libre, tapez un cocon une fois, les bébêtes en sortiront. Mais ne restez pas trop longtemps près de monstres, cela réduit votre santé mentale ! Mangez d’ailleurs les délicieux bonbons que vous avez fait !
Dans l’immédiat, vous devrez vous faire la Machine à Alchimie (si si je vous jure). Plus complexe que celle à sciences, elle vous sera indispensable pour des crafts très utiles.
A partir de ce moment-là, vous aurez accès à de nombreux crafts particulièrement intéressants.
Notamment, si vous ne l’avez pas encore fait, vous pourrez revenir à la dernière partie de Ne mourrez pas de faim pour pouvoir enfin farmer votre miel et avoir vos bonbons.
Assez de mal manger ? Le changement, c’est maintenant ! Vous allez désormais pouvoir faire des Fermes améliorées (plus rentables que les fermes classiques). Je n’avais pas encore abordé ce sujet parce que le fonctionnement des fermes n’est pas très aisé.
Pour les faire, vous devrez ramasser du Crotin. Il se récupère à proximité de Beefalos ou de Koalefants (si vous ne savez pas ce que c’est, j’en parlerais pour l’hiver). Les Beefalos sont beaucoup plus courants et se situent dans les biomes savane. Il vous en faut pas mal (de crotin), alors n’hésitez pas à passser une journée entière à en ramasser.
Pour faire pousser un fruit/légume (qui vous pourrez utilser dans vos recettes de la même manière que des baies ou des carottes), il vous faut attendre 20 heures de jour in-game (20 portions sur l’affichage de temps) : deux fois plus rapide que les fermes classiques !
Si vous manquez de temps, vous pouvez utilisez de la Pourriture comme un fertilisant. Vous en obtenez lorsque vous laissez des aliments périmer…
Maintenant que vous pouvez faire des plats de chef, vous allez avoir besoin est d’un réfrigérateur (que je vais appeller Frigo parce que c’est plus rapide et plus courant) pour stocker toute votre production. Vos aliments y périment beaucoup moins rapidement. Ça va d’ailleurs être très important pour passer l’hiver.
Ce frigo nécessite des Rouages pour être faits. Assez difficiles à trouver, ils se droppent soit sur les Chevaliers mécaniques ou les Évêques mécaniques, ou alors vous pouvez en creuser dans des tombes.
Le prix de la vie
Maintenant que vous avez bien avancé dans votre partie, vous seriez vexé de la voir supprimée définitivement parce qu’un moustique a explosé à côté de vous…
Mais ne vous inquiétez pas, dans Don’t Starve, même ressussiter est possible ! Incroyable, non ? Ce n’est pas comme si cette option, ou reprendre au dernier checkpoint, était disponible dans environ 100% des jeux qui existent…
Sachez que mourrir n’est quand même pas qu’un simple aller-retour aux enfers dans ce jeu puisque vous serez pénalisé de la moitié de votre vie, de votre santé mentale, et du tiers de votre estomac !
Sans plus attendre, voici comment faire les trois.
Vers le début de partie, les deux crafts cités plus haut vous seront inaccessibles. En revanche, le premier moyen est tout à fait activable mais il nécessite de la chance. Il vous suffit de trouver une Touchstone, une pierre plate entourée de quatre têtes de cochons empalées sur des piques. Jusque là, rien de glauque. Vous n’avez qu’à l’activer en cliquant dessus et vous y réapparaitrez si vous mourrez (je me devrais de dire quand vous mourrez). Pas plus compliqué.
Mais les développeurs de chez Klei, non contents d’avoir assez récemment ajouté un moyen très facile d’accès pour revenir à la vie, ont conservé les bonnes vieilles méthodes, et ont même rendu la troisième plus difficile ! La deuxième, quant à elle, n’a pas changé. Il s’agit de créer une poupée vaudou de vous. Son inconvénient est qu’elle vous pénalise d’un peu de votre estomac, vie et santé mentale une fois posée, même si vous n’êtes pas encore mort. De plus, elle nécessite de la Viande qui peut s’avérer compliquée à obtenir… Enfin, il vous faut des Poils pour vous la faire !
Je n’ai encore jamais abordé le sujet de votre barbe (uniquement si vous jouez Wilson). Il se trouve que vous pouvez vous la raser ! Elle a en tout 4 stades d’évolution, chacun donnant plus ou moins de Poils (qui ne servent qu’à la statue vaudou). Au bout de 4 jours vous avez un début de barbe qui vous donne 1 poil une fois rasée. Après 8 jours vous en aurez pour 3 poils (dommage que la statue soit à 4 dites donc !…). Ce n’est qu’à 16 jours révolus qu’il sera intéressant de vous raser puisque vous aurez 9 poils !
En plus, après vous être rasé, vous gagnez 10 de santé mentale ! ! !
Un autre moyen d’acquérir des poils (si vous n’avez pas Wilson par exemple) est de devenir complètement fou et de chasser des oiseaux poilus. Voilà.
L’hiver approche
Arrivé à ce stade du guide, je pense que vous devriez être entre les jours 10 et 20. J’ai précédemment parlé de certaines choses que je n’ai pas expliqué, et c’est normal : je n’avais pas la place.
L’hiver est une phase radicalement différente de ce que vous avez connu jusque là. C’est une période qui n’apporte qu’hosilité, et vous allez devoir vous y préparer. Vous pouvez prédire son arrivée en construisant un Hiver-o-mètre, mais ça ne sert pas à grand chose : il arrive toujours au même moment. L’hiver arrive vers le jour 20, généralement le 21è, et dure 15 jours.
Vous avez du temps pour vous préparer à l’hiver, alors une fois bien installés avec une source à peu près régulière de nourriture fraiche, je vous recommande de directement suivre la suite (vous aurez un train d’avance).
En hiver, le froid est probablement un des ennemis le plus dangereux. Pour y résister, vous allez devoir vous tenir régulièrement à proximité d’une source de chaleur. Je vous conseille de vous faire des vêtements chauds qui vont vous permettre de tenir plus longtemps loin d’un feu.
[Recettes à venir…]