The Elder Scrolls IV: Oblivion Guide

Modder Oblivion en 2015 : un tutoriel chiant mais efficace for The Elder Scrolls IV: Oblivion

Modder Oblivion en 2015 : un tutoriel chiant mais efficace

Overview

Un tutoriel long mais complet. Les novices pourront apprendre à modder le jeu et ceux qui savent déjà modder trouveront une liste de mods fort pratique.

I) Introduction

Presque une décennie après sa sortie, The Elder Scrolls IV: Oblivion possède désormais des dizaines de milliers de modifications : bénédiction et malheur à la fois car pour un novice en la matière, il est difficile de savoir quels mods utiliser et comment les appliquer. Je vous propose donc ce tutoriel, qui a par ailleurs plus pour vocation de vous apprendre à manier les outils offerts par la communauté et à découvrir les différents mods existants pour créer votre propre version d’Oblivion, celle qui correspond à vos besoins plutôt que de vous imposer la mienne.

Cependant, je vous guiderai pour tout ce qui touche aux modifications essentielles et aux graphismes du jeu, afin que vous compreniez bien comment installer d’autres mods par vous-même et offrir un guide pour ceux qui souhaitent simplement rendre Oblivion plus beau.

Pour vous donner un peu d’encouragement, voici quelques captures d’écran :

Pas mal, non ?

II) Lexique

Cette partie explique le vocabulaire que vous rencontrerez en moddant le jeu, à vérifier si vous êtes paumé.

  • ESM : acronyme d’Elder Scrolls Master file, c’est une sorte de fichier maitre pour vos mods ;
  • ESP : acronyme d’Elder Scrolls Plugin, type de fichier utilisé par les expansions officielles et la plupart des mods, ils dépendent d’un fichier .esm pour fonctionner ;
  • BAIN : une archive arrangée de façon à être facilement installée avec Wrye Bash ;
  • OMOD : un type de fichier conçu principalement pour Oblivion Mod Manager ;
  • Load order : l’ordre selon lequel Oblivion charge les fichiers .esm et .esp ;
  • Patch : un fichier qui a pour vocation de réparer des bugs ou de rendre deux choses compatibles l’une avec l’autre ;
  • Bashed Patch : fonctionnalité de Wrye Bash qui permet de combiner plusieurs mods ;
  • Plugin : dans le jargon d’Oblivion, un script sous forme de fichier(s) .dll. Nécessite pratiquement toujours Oblivion Script Extender pour fonctionner.

III) Prérequis

Avant toute chose, je préfère préciser qu’il y aura beaucoup d’anglais, la raison étant que relativement peu de mods sont traduits en français et que la version GOTY Deluxe n’existe officiellement que dans la langue de Shakespeare.

Pour les prérequis, nous aurons besoin d’une version d’Oblivion avec le dernier patch officiel : si vous avez le jeu en boîte, rendez-vous sur le site officiel de Bethesda[www.elderscrolls.com] ; si vous possédez le jeu sur Steam (ce que je conseille), le jeu sera déjà patché.

Il vous faudra également les logiciels suivants :

À ce point-là, je vous conseille de créer un dossier pour y ranger ces logiciels et un autre pour vos futurs mods car ça risque de vite devenir le bordel. Avant d’installer quoique ce soit, commencez par désactiver l’UAC[www.commentcamarche.net] : cette fonction perturbe l’installation de mods.

Ensuite, démarrez le jeu une première fois : cela va créer des fichiers dont nous allons avoir besoin. Profitez-en pour mettre tous les paramètres graphiques à fond, je vous conseille également de faire le tutoriel du jeu et de créer une sauvegarde juste avant de sortir des égouts : c’est très pratique pour voir si les mods que vous installez fonctionnent correctement. Vous pouvez également faire une copie des fichiers du jeu au cas où.

IV) Wrye Bash : mode d’emploi

Il existe plusieurs logiciels permettant de gérer vos mods, les plus populaires étant Nexus Mod Manager (à chier), Oblivion Mod Manager (pas mal, mais il lui manque certaines fonctions) et Wrye Bash (le plus complet mais aussi le plus intimidant). Ne vous inquiétez pas pour autant, car Wrye Bash est au final moins complexe qu’il n’y parait.

Commencez par l’installer, s’il détecte automatiquement votre installation d’Oblivion c’est parfait, sinon indiquez le manuellement.

Par défaut, Steam installe dans C:Program Files (x86)SteamsteamappscommonOblivion

Vous allez avoir un avertissement : « You are attempting to install Wrye Bash into the Program Files directory. », ignorez le et terminez l’installation. Installez BOSS dans la foulée car il travaille en tandem avec Wrye Bash.

Lancez Wrye Bash (« Wrye Bash – Extra 1» dans le menu démarrer si vous avez indiqué manuellement où Oblivion se trouve). Vous devriez alors voir ceci :

Ceci est l’onglet qui vous montre les mods que vous avez installé, comme nous partons sur une installation propre, il n’y a pour l’instant que les fichiers de base du jeu. Cliquez maintenant sur l’onglet « Installers ».

Vous devriez tomber sur un onglet vide. En guise d’exemple/d’exercice, nous allons installer un petit mod appelé Archery Rebalance[www.nexusmods.com] : pour cela, cliquez sur le lien. Une fois sur le site cliquez sur l’onglet « Files » et téléchargez le fichier en cliquant sur « download manually » (ne cliquez jamais sur « download with manager »). Une fois le fichier téléchargé, glisser-déposer le dans Wrye Bash qui vous demandera si vous voulez le déplacer ou le copier, par prudence choisissez « copy ». Vous devriez obtenir ceci :

Notre mod n’est cependant pas installé pour autant : pour se faire, faites simplement un clic droit sur le mod puis cliquez sur « Install ». Retournez dans l’onglet « Mods », une ligne nommée « GMArcheryRebalance.esp » devrait être apparue (avec une case cochée par défaut, si ce n’est pas le cas, cochez la). Voilà ! Dès à présent, vos flèches iront plus vite, plus loin, et feront plus de dégâts !

Pour désinstaller un mod, le processus est tout aussi simple. Pour simplement le désactiver, décochez la case correspondante dans l’onglet « Mods » ; pour le désinstaller complètement, retournez dans l’onglet « Installers », faites un clic droit sur le mod correspondant puis cliquez sur « Uninstall ».

Plutôt simple, non ? J’imagine que vous ne comprenez pas encore le pourquoi du comment mais si vous avez réussi cette première étape alors le plus dur est déjà passé. Voyons maintenant comment rendre le jeu plus beau !

V) Améliorer les graphismes du jeu

A) Patches et optimisation : pour un jeu sans bugs et rapide comme l’éclair

Toujours là ? Bien. Avant de changer quoi que ce soit, nous allons installer les patches créés par la communauté : inutile d’avoir un beau jeu s’il crash toutes les 15 minutes n’est-ce pas ?

L’installation de patches ne requiert rien que vous ne sachiez pas déjà faire, voici donc les liens :

Changeons maintenant un petit détail très énervant d’Oblivion : le zoom sur le visage des personnages non jouables. Pour cela, rendez-vous dans :

C:UsersNom de votre ordinateurDocumentsMy Gamesoblivion

Si vous ne trouvez pas le dossier susnommé, assurez-vous que vous n’avez pas accidentellement caché le dossier. Trouvez ensuite le fichier oblivion.ini, ouvrez le avec notepad et cherchez la variable « fDlgFocus », la valeur par défaut est 2.1000, remplacez la par 4.0000 pour supprimer le zoom.

Ensuite, téléchargez et appliquez le logiciel 4GB Patch[www.ntcore.com] sur Oblivion.exe, ce qui va permettre à Oblivion d’utiliser 4 Go de mémoire vive au lieu de 2.

Nous allons en profiter pour installer un petit mod nommé Oblivion Stutter Remover[www.nexusmods.com] qui va diminuer l’effet de saccade lorsqu’Oblivion charge de nouvelles zones. Si vous êtes attentifs, vous remarquerez que ce mod a une structure un peu étrange et pour cause : il s’agit en réalité d’un plugin qui nécessite Oblivion Script Extender[obse.silverlock.org] (OBSE) pour fonctionner.

Pour installer OBSE avec la version Steam (pour les autres versions, lisez le fichier readme), copier obse_1_2_416.dll, obse_editor_1_2.dll, obse_steam_loader.dll et le dossier Data dans le répertoire d’Oblivion.

Cela fait, vous n’avez plus qu’à faire de même avec le dossier Data d’Oblivion Stutter Remover. Voilà votre premier plugin installé !

Pour gagner encore un peu plus de performance, rendez-vous dans :

C:Program Files (x86)SteamsteamappscommonOblivionDataOBSEplugins

Et ouvrez sr_Oblivion_Stutter_Remover.ini, remplacez « bReplaceHeap = 0 » par « bReplaceHeap = 1 ».

Comme vous avez pu le constater, il faut toujours faire attention à la description et au fichier readme d’un mod pour savoir s’il dépend d’autres mods et pour connaitre la façon de l’installer. Je vous guide pour le moment mais prenez le réflexe de vérifier cela par vous-même : cela reste le meilleur moyen d’éviter les mauvaises surprises et les maux de tête.

B) De meilleurs corps et visages : dites adieu au syndrome d’alcoolisation fœtale

Il existe une pléthore de mods pour améliorer les modèles des corps mais pour ne pas compliquer les choses, je ne vous montrerai que les deux plus populaires.

Commençons avec celui pour les hommes : Robert’s Male Body Replacer[www.nexusmods.com] ; j’attire votre attention sur le fait que le moddeur nous offre le choix entre une méthode d’installation classique, une version OMOD (type de fichier créé pour Oblivion Mod Manager mais que Wrye Bash peut aussi utiliser) et une version BAIN (Bash Installer). C’est cette dernière qui nous intéresse car elle nous permettra une installation simple mais personnalisée du mod.

Copier le mod dans Wrye Bash, vous apercevrez que l’icône à côté du mod possède une sorte de baguette : cela nous indique que nous pouvons installer le mod avec l’option « Wizard ». Utilisez donc cela au lieu de « Install », vous devriez voir quelque chose comme ceci :

Comme un logiciel au sein d’un logiciel !

Grâce à cette méthode, vous pouvez choisir les options qui vous plaisent le mieux. En l’occurrence, vous pouvez autoriser la nudité ou non, de rendre les personnages maigrelets ou baraqués et j’en passe. Une fois vos choix faits, cochez la case « Apply these selections » en bas à droite puis sur le bouton « Finish ».

Si l’installation se déroule sans accroc : félicitations ! Vous savez désormais installer une archive BAIN sans problème. Gardez toujours un œil ouvert pour ce type d’archive lorsque vous téléchargez un mod.

Sur ce, passons aux femmes ; notre mod de préférence sera HG EyeCandy Body, cliquez ici si vous désirez lire la page principale du mod[www.nexusmods.com] mais le fichier qui nous intéresse est l’archive BAIN[www.nexusmods.com] .

Répétez ce que vous avez appris précédemment, cela ne devra pas vous poser de problème.

Sachez cependant qu’il existe de meilleures textures pour ce mod : High Rez Skin Textures for HGEC[www.nexusmods.com] . Je n’ai personnellement pas observé une très grande différence entre la version 2048×2048 et la 4096×4096 donc si vous êtes un gros fainéant comme moi, contentez-vous de prendre « 2048x2048_Full_package_v1_2 ». N’oubliez pas de prendre les textures pour le visage qui se trouvent en bas de la page sous le nom de « Face Texture for High Rez Skin Textures v1_2 ».

Ce pack de textures a la particularité de s’installer avec une application fournie par l’auteur (InstallTool.exe dans l’archive). Si vous ne savez pas trop quoi choisir, indiquez juste le dossier d’installation d’Oblivion, cliquez sur le bouton « Check All » puis « Apply ».

L’interface d’Install Tool

Entamons maintenant la prochaine étape, vous allez devoir faire un choix car ces deux mods sont incompatibles l’un avec l’autre : d’un côté nous avons Oblivion Character Overhaul[www.nexusmods.com] qui règle les problèmes de difformité des habitants de Tamriel et de l’autre, Modular Beautiful People 2ch-Edition++ ( téléchargement direct[dfiles.eu] ou torrent[docs.google.com] , cliquez ici pour voir le fil de discussion du mod[www.loverslab.com] ) qui rajoute des tonnes de nouvelles races.

Fini les personnages avec la tête de Mr. Patate… à moins que vous ne préfériez jouer une des races créée par nos amis japonais.

Si votre choix se porte plutôt sur Oblivion Character Overhaul, prenons compte du fait que ce mod requiert le plugin Blockhead[www.nexusmods.com] (à la date de la rédaction de ce tutoriel, ce plugin corrompt votre sauvegarde si vous sauvegardez en chevauchant et les cordes des arcs ont un bug visuel qui est corrigé en déséquipant/équipant votre arc). De plus, ce mod utilise ces propres textures : n’oubliez donc pas de prendre les fichiers optionnels « HGEC texture compatibility addon » et « Roberts Male Body replacer texture compatibility addon ».

Si vous avez jeté votre dévolu sur Modular Beautiful People 2ch-Edition++, sachez que le pack dont je vous ai donné le lien contient également de nombreuses coiffures et de nouvelles couleurs pour les yeux. Certaines races sont très… spéciales mais si vous n’avez pas peur de passer un peu de temps pour créer votre personnage, il est difficile de trouver un mod vous offrant plus de choix que celui-ci.

Une fois de plus, l’installation de ces mods ne demande pas de techniques que je ne vous ai pas apprises auparavant, je vous laisse donc vous débrouiller comme des grands.

C) Textures : pour une Cyrodiil flambant neuve

L’installation de textures n’a rien de très excitant ni de compliqué mais comme vous pouvez le constater avec la capture d’écran ci-dessus, elles sont comme la nuit et le jour comparées aux textures de base ; je vais donc principalement lister ce que j’utilise, libre à vous d’ignorer ce qui ne vous intéresse pas :

Gardez en tête que cela ne représente qu’une fraction des textures disponibles, vous obtiendrez déjà un bon résultat avec ce que j’ai listé mais rien ne vous empêche d’en choisir d’autres.

D) Paysages et environnement : pour les hippies d’elfes obsédés par la nature

Une catégorie un peu fourre-tout, je l’admets. Ces mods améliorent la végétation, les paysages et les effets météorologiques :

  • Improved Trees and Flora[www.nexusmods.com] et Improved Trees and Flora 2[www.nexusmods.com], de meilleures textures pour la flore : pensez bien à installer le deuxième mod par-dessus le premier ;
  • Weather – All Natural[www.nexusmods.com], ce mod fait plusieurs choses : une météorologie améliorée, la possibilité de voir l’extérieur à travers les fenêtres (oui, si vous n’avez jamais remarqué, elles sont opaques par défaut) et un système de lumière améliorée ;
  • Unique Landscapes Compilation[www.nexusmods.com], un mod qui donne un tout nouvel aspect aux paysages ;
  • DOWNPOUR[www.nexusmods.com], complètement facultatif, ce petit mod remplace les pauvres petites gouttelettes de base par de la pluie un peu plus réaliste.

E) Oblivion Graphics Extender : pour pousser les graphismes un peu plus loin

Edit du 23 novembre 2015 : Oblivion Reloaded a l’air bien plus intéressant qu’OBGE de nos jours, je recommende donc fortement son utilisation.

Tout d’abord, je porte votre attention sur Oblivion Reloaded[www.nexusmods.com] , un autre mod qui n’est pas tout à fait au point à l’heure où j’écris ces mots mais qui risque bien de remplacer Oblivion Graphics Extender (OBGE), prenez donc la peine de le tester.

Pour en revenir à ce dernier, il permet d’utiliser des effets graphiques qui ne sont pas présents à la base dans le jeu tels que le SSAO, la profondeur de champ, le cel-shading et j’en passe et des meilleurs.

Pour commencer, il nous faut le plugin de base : OBGE Core[www.nexusmods.com] , prenez aussi OBGE Standalone Effects sur cette même page. Téléchargez également OBGE Liquid Water[www.nexusmods.com] . Faites bien attention à cocher les cases entourées en rouge avant d’installer OBGE Standalone Effects :

Munissez-vous d’un calepin ou de quoi écrire, car nous allons maintenant avoir besoin de démarrer le jeu pour tester et noter les effets qui nous intéressent. Avant cela, je vais vous expliquer comment procéder :

  • Une fois le jeu lancé, vous trouverez dans votre inventaire un objet nommé « OBGEv2 Support », cliquez dessus et quittez l’inventaire ;
  • Une fenêtre de dialogue s’ouvrira avec les effets disponibles, maintenez la touche Shift et faites un clic gauche sur l’effet sélectionné pour l’activer ;
  • A l’inverse, maintenez la touche Ctrl et faites un clic gauche pour désactiver un effet ;
  • Une fois que vous avez trouvé une combinaison qui vous convient, notez le nom des effets quelque part et quittez le jeu.

Allez dans :

C:UsersNom de votre ordinateurDocumentsMy Gamesoblivion

Puis ouvrez le fichier OBGE.ini, trouvez la variable « bUseShaderList » et assurez-vous que la valeur est « 1 ».

Rendez-vous ensuite dans :

C:Program Files (x86)SteamsteamappscommonOblivionDataShaders

Vous y trouverez le fichier shaderlist.txt, ouvrez-le et copiez-collez le nom des effets que vous désirez dedans (pensez à inclure Water.fx qui a été installé avec OBGE Liquid Water). Vous devriez obtenir une liste de ce genre :

DepthOfField.fx Godrays.fx HBAO.fx Water.fx

Sauvegardez votre liste, retournez dans Wrye Bash et désactivez « Oblivion Graphics Extender Support.esp ».

F) Apport des touches finales : on y est presque !

On commence à décrocher ? Ne vous inquiétez pas, votre calvaire est presque terminé ! Pour la première fois dans ce tutoriel, je vous conseille d’utiliser Oblivion Mod Manager (OBMM) pour installer un mod qui va nous donner une vraie interface PC : j’ai nommé DarNified UI[www.nexusmods.com] .

Pour installer un fichier OMOD avec OBMM, vous n’avez qu’à double-cliquez sur le fichier OMOD (ou utiliser le bouton « Load » à partir d’OBMM). Celui-ci va s’afficher dans la zone précédemment vide du programme, comme ceci :

Sélectionnez le mod puis cliquez sur « Activate », vous allez avoir une installation guidée : une fois celle-ci terminée, l’icône à côté du nom passera du vert au bleu. Si vous ne souhaitez pas utiliser OBMM, je vous ai tout de même dégoté une archive BAIN[www.nexusmods.com] .

Installez ensuite Fast Exit[www.nexusmods.com] , la raison étant qu’Oblivion supporte mal l’installation d’un grand nombre de mods et arrête de répondre lorsque vous quittez le jeu ; ce plugin résout ce problème et permet de quitter « proprement ».

Si ce n’est déjà fait, installez ArchiveInvalidation Invalidated[www.nexusmods.com] : vérifiez bien par la suite que le fichier ArchiveInvalidationInvalidated!.bsa se trouve dans le dossier Data d’Oblivion car ce petit programme est indispensable.

Ensuite, vous devriez voir une petite icône intitulée BOSS en bas à gauche de Wrye Bash : cliquez dessus, cela va trier automatiquement la façon dont Oblivion charge les mods. Cela peut paraître inutile pour un novice mais c’est souvent la cause de crashs. Si pour une raison ou pour une autre vous ne voyez pas l’icône de BOSS, vous pouvez toujours utiliser le programme hors de Wrye Bash, assurez-vous juste de redémarrer ce dernier pour que votre liste soit ordonnée correctement.

Enfin, vous aurez sûrement remarqué une ligne nommée « Bashed Patch » dans l’onglet « Mods » de Wrye Bash. C’est en fait une fonction très pratique du logiciel puisqu’elle permet de fusionner des mods et de les faire fonctionner ensemble.

Faites un clic-droit dessus et cliquez sur « Rebuild Patch », à la fenêtre de dialogue « Mergeable » cliquez sur « Ok », une autre fenêtre va s’ouvrir avec de nombreuses cases : à moins qu’un mod vous indique le contraire, ne touchez à rien et contentez-vous de cliquer sur « Build Patch ». Cette opération peut prendre un certain temps. Pensez à lancer BOSS et à refaire votre Bashed Patch à chaque fois que vous ajoutez des mods.

Et voilà ! Pour ce qui concerne les modifications graphiques, vous pouvez vous contenter de cela et commencer à jouer dès maintenant. Néanmoins, je vous invite à au moins jeter un coup d’œil à la liste de mods plus bas : améliorer les graphismes du jeu c’est bien, mais le rendre plus amusant, c’est mieux ! Et vous verrez qu’il y a pas mal de mods pour améliorer les combats, ajouter des quêtes et bien d’autres !

G) Pousser les graphismes encore plus loin

Toujours pas satisfait ? Il existe des mods et outils pour améliorer encore plus les graphismes d’Oblivion. Néanmoins, je dois vous prévenir qu’à ce point chaque modification pousse un peu plus le moteur graphique déjà fragile d’Oblivion dans ses derniers retranchements : faites preuve d’un peu de modération si vous ne voulez pas faire planter le jeu toutes les 5 minutes. Je n’utilise personnellement peu ou pas ces mods, je n’offrirai donc pas d’explications détaillées quant à leur installation.

Le premier mod qui peut vous intéresser est Really AEVWD[www.nexusmods.com] qui permet de voir les villes/ruines/gros rochers/etc de très loin. Notez que ce mod vous oblige à utiliser le HDR, vous allez donc devoir forcer l’anti-aliasing à partir des pilotes de votre carte graphique ; le logiciel TES4LODGen[www.nexusmods.com] est requis.

La cité impériale vue de loin.

Ensuite, vous pouvez utiliser le logiciel ENB[enbdev.com] avec des presets tels que A Tweaked ENB[www.nexusmods.com] ou Photorealistic ENB[www.nexusmods.com] . En gros, cela vous permet d’obtenir des effets visuels absents dans le jeu de base, ce qui ne sera sans doute pas sans vous rappeler Oblivion Graphics Extender (il est d’ailleurs déconseillé d’utiliser les deux en même temps à moins de savoir ce que vous faites).

Le phare d’Anvil avec une bonne dose de profondeur de champ.

Dans la même veine, vous trouverez également SweetFX[forums.guru3d.com] et ses presets[sfx.thelazy.net] .

VI) À l’aide : mon jeu plante !

L’installation de mods et les plantages vont de pair : cette section n’est pas là pour régler chaque petit problème spécifique mais plutôt pour remédier aux erreurs les plus courantes.

Q : Oblivion plante dès le démarrage, que faire ?

R : Ce type de plantage se produit tout le temps lorsqu’un mod dépend d’un autre mais qu’il n’est pas instal. Par exemple, Wrye Bash indique d’une icône rouge les mods dont le mod « maitre » est manquant. Vérifiez aussi qu’aucun plugin ne manque.

Q : Oblivion plante après quelques minutes de jeu !

R : Vous en demandez sûrement trop à Oblivion et/ou à votre ordinateur. Désactivez les mods les plus gourmands en ressources et réessayez. Plus rarement, les mods altérant l’intelligence artificielle peuvent partir en couilles : chargez une sauvegarde antérieure pour voir si le problème se reproduit.

Q : Je vois de gros triangles jaunes avec un point d’exclamation !

R : C’est le signe qu’Oblivion détecte un personnage ou un objet mais qu’il ne possède pas de modèle 3D. Votre mod est peut-être corrompu ou bien mal installé.

Q : Le sol/les objets/etc sont violets : c’est quoi ce délire ?

R : Vous avez le même problème que celui cité au-dessus mais cette fois ci, ce sont des textures qui sont manquantes.

Q : J’ai installé un mod mais rien n’a changé !

R : Si Wrye Bash montre une icône grise à côté d’un mod, cela veut dire qu’il ne reconnait pas sa structure et donc qu’il ne sera pas installé correctement. Cela peut paraître con mais les moddeurs enfouissent parfois leurs mods dans des tonnes de dossiers : il vous suffit la plupart du temps de décompresser l’archive et de prendre le dossier à l’intérieur.

Ce « problème » est fréquent avec les armes et armures : ils sont en réalité bien installés mais le moddeur a choisi de les cacher quelque part ou de ne les faire vendre que par un seul marchand, relisez donc la description du mod pour savoir où se trouvent vos nouveaux joujoux.

VII) Liste de mods

Si vous savez déjà comment modder Oblivion ou bien que vous avez soif de nouvelles expériences, voici une liste non exhaustive de mods triés selon leur fonctionnalité et accompagnés d’une brève description si nécessaire.

A) Patches

B) Interface utilisateur

  • DarNified UI[www.nexusmods.com] : donne une vraie interface PC au jeu ;
  • Dynamic Map[www.nexusmods.com] : offre une carte qui montre les lieux installés par des mods ;
  • Enhanced Hotkeys[www.nexusmods.com] : améliore le système de raccourcis claviers ;
  • Map Marker Overhaul[www.nexusmods.com] : améliore les balises de la carte ;
  • MiniMap – Reboot[www.nexusmods.com] : affiche une mini-carte sur votre interface utilisateur.

C) Textures

D) Corps, visages et races

E) Paysages et environnement

F) Effets visuels et caméra

  • Animated Window Lighting System and Chimneys[www.nexusmods.com] : illumine les fenêtres et ajoute de la fumée sortant des cheminées ;
  • Enhanced Camera[www.nexusmods.com] : permet de voir son corps à la première personne ;
  • Mesh Improvement Project[www.nexusmods.com] : améliore les modèles du jeu, le mod est cependant encore assez jeune ;
  • New Third Person[www.nexusmods.com] : rend la vue à la troisième personne utilisable ;
  • Oblivion Graphics Extender[www.nexusmods.com] : permet d’ajouter une pléthore d’effets visuels (SSAO, HBAO, divers types d’anti-aliasing, cel-shading, HDR, etc…) ;
  • Oblivion Reloaded[www.nexusmods.com] : expérimental à l’heure où j’écris cette liste mais pourrait détrôner Oblivion Graphics Extender dans le futur ;
  • Really AEVWD[www.nexusmods.com] : permet de voir les objets distants de très loin ;
  • shadeMe[www.nexusmods.com] : un mod expérimental qui a pour but d’améliorer les ombres du jeu.

G) Jouabilité

  • Archery Rebalance[www.nexusmods.com] ou Eagle Eye Realistic Archery[www.nexusmods.com] : pour améliorer l’archerie ;
  • Deadly Reflex[www.nexusmods.com] : améliore les combats avec des coups de pied, du combat à dos de cheval, du lancer d’armes et bien d’autres encore ;
  • Dynamic Leveled Lists [www.nexusmods.com]: améliore l’équilibrage du jeu ;
  • Enchantment Enhanced[www.nexusmods.com] : améliore les enchantements, permet aussi d’apprendre des sorts en lisant des parchemins de sorts ou bien d’écrire les votres ;
  • Enchantment Restore Over Time[www.nexusmods.com] : l’enchantement des armes se recharge lentement ;
  • Friendly Merchants Buy Stolen Items[www.nexusmods.com] : les marchands qui vous apprécient achètent désormais les objets volés ;
  • Harvest Containers[www.nexusmods.com] : les conteneurs que vous avez fouillés apparaissent ouverts ou renversés ;
  • Harvest Flora[www.nexusmods.com] : les fleurs/racines/champignons que vous ramassez apparaissent coupés ou disparaissent ;
  • Living Economy[www.nexusmods.com] : change l’économie du jeu avec, entre autres, un système d’offre et de demande ;
  • Midas Magic Spells of Aurum[www.nexusmods.com] : ajoute une quantité incroyable de nouveaux sorts ;
  • Oblivion Scaling ♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥[www.nexusmods.com] : améliore l’équilibrage du jeu ;
  • Oblivion XP Update[www.nexusmods.com] : change la façon dont vous montez de niveau, pour ceux qui préfèrent attribuer manuellement leurs statistiques ;
  • Put it in its Place – Enhanced Grabbing[www.nexusmods.com] : permet de toucher les objets des PNJs sans que cela soit considéré comme un crime, ceux-ci vous apprécient moins si vous foutez le bordel chez eux ;
  • Reneers Guard Overhaul[www.nexusmods.com] : marre des gardes aux pouvoirs psychiques ? Ce mod améliore la façon dont les gardes réagissent et dont le crime est géré ;
  • SM Combat Hide[www.nexusmods.com] : permet de se cacher plus efficacement pendant un combat ;
  • Trade and Commerce[www.nexusmods.com] : permet d’avoir votre propre boutique ;
  • Unnecessary Violence III – Critical Mess[www.nexusmods.com] : un autre mod pour améliorer les combats mais avec énormément de violence (décapitation/amputation/empalement sont apparemment possibles).

H) Immersion

  • AFK_PrayerIdles[www.nexusmods.com] : les PNJs prient dans les lieux de culte au lieu de rester assis ou de ne rien faire ;
  • Basic Personal Hygiene[www.nexusmods.com] : permet de se laver, les PNJs seront moins à même de vous apprécier si vous schlinguez du cul et vous pourrez même attraper des maladies !
  • Basic Primary Needs[www.nexusmods.com] : ajoute les besoins primaires vous obligeant à manger, boire et dormir pour survivre ;
  • Camping[www.nexusmods.com] : permet d’établir un campement pour dormir en extérieur ;
  • Dungeon Actors Have Torches[www.nexusmods.com] : les PNJs utilisent des torches dans les donjons ;
  • Exterior Actors Have Torches[www.nexusmods.com] : les PNJs utilisent des torches en extérieur s’il fait noir ;
  • Idle Dialogues[www.nexusmods.com] : les PNJs marmonnent lorsqu’ils ne font rien de particulier ;
  • Immersive Interiors[www.nexusmods.com] : permet de voir le monde extérieur à travers les fenêtres ;
  • Oblivifall – Something Is Not Right[www.nexusmods.com] : affiche un message lorsque vous vous approchez d’un donjon, par exemple, votre personnage commentera qu’il sent une odeur fétide ou se sent observé ;
  • Real Sleep Extended with portable bedrolls[www.nexusmods.com] : un autre mod qui gère le sommeil avec en prime la possibilité d’utiliser des sacs de couchage ;
  • Skooma Smokeable Pipe[www.nexusmods.com] : permet de fumer du skooma !

I) Sons

J) Armes et armures

  • Andragorns weapons and armors[www.nexusmods.com] : collection d’armes et armures plutôt fantaisiste ;
  • Armamentarium Complete[www.nexusmods.com] : ajoute plein d’armes et d’armures et modifie celles déjà présentes dans le jeu de base ;
  • Assorted Protective Female Armors[www.nexusmods.com] : pour ceux ou celles qui préfèrent des armures pour femmes moins « révélatrices » ;
  • HGEC more revealing standard armor[www.nexusmods.com] : pour ceux ou celles qui préfèrent des armures pour femmes plus sexy ;
  • Immersive Weapons[www.nexusmods.com] : ajoute des centaines de nouvelles armes au jeu ;
  • Knightly Armory[www.nexusmods.com] : ajoute des armes et armures au look chevaleresque ;
  • Les mods du membre japonais KURESE[www.nexusmods.com] dont voici ma petite sélection :

VIII) Derniers mots

Tout d’abord, je tenais à remercier Bethesda pour les jeux Elders Scrolls et les moddeurs pour leur travail admirable sur Oblivion, surtout quand celui-ci est plus ou moins considéré comme la brebis galeuse de la série. En ce qui concerne ce guide, j’espère qu’il vous a été utile d’une manière ou d’une autre car il m’a pris un temps fou à écrire (plus de 5000 mots tout de même !).

/! Si vous êtes d’humeur généreuse, je ne dis pas non aux dons, même les sommes les plus modiques sont les bienvenues. /![www.paypal.com]

Le premier qui me compare à un clochard venant d’Oblivion s’en mange une.

Sur ce, je vous souhaite un bon jeu !

SteamSolo.com