Sekiro™: Shadows Die Twice Guide

Nijutsu secret du script d'enregistrement des sauvegardes de Sekiro pour une meilleur gestions de sa progression for Sekiro™: Shadows Die Twice

Nijutsu secret du script d’enregistrement des sauvegardes de Sekiro pour une meilleur gestions de sa progression

Overview

J’ai créé un script qui permet d’enregistrer dans une archive 7zip la sauvegarde faite par Sekiro afin de mieux gérer ma progression dans le jeu. Ce guide explique comment mettre en oeuvre ce script de la manière la plus simple aux usages les plus pointu permettant de simplifier au maximum les manipulations nécessaire pour enregistrer ces sauvegardes et les gérer.

Le script BAT

Récupérez le contenu du script BAT en cliquant sur ce lient (PASTEBIN)[pastebin.com] puis copiez le dans dun fichier texte dont vous changez l’extension “.txt” en “.bat”

Assurez vous que la dernière version de 7-zip est bien installée sur C: (le script détecte automatiquement la version 32 ou 64bit)

Voilà, il ne vous reste plus qu’a double cliquer sur le script BAT que vous venez de créer pour lancer la procédure qui vous guidera en quelques questions simple et rapide pour créer une archive 7-zip horodaté de votre sauvegarde Sekiro !

L’emplacement du script ne change rien, il fera son travail ou qu’il soit sur votre machine !

Pour les très rare qui auraient eu accès à l’ancienne version du script, il n’est plus nécessaire de faire quoi que ce soit de compliqué genre avec le PATH, donc enjoy ^^
(j’ai aussi corrigé quelques bug d’affichage sans conséquence notamment avec les miniboss, mais ça fonctionnais très bien quand même, ça fait juste plus léché)

Attention : j’ai écrit ce script à la va-vite pour mon usage personnel et ne l’ai testé que sur ma machine (sous Windows 10 pro) pour l’usage que je lui ai dédié ! Je n’ai fait appel à aucune manipulation risqué donc vous ne craignez a-priori pas de mettre le bronx sur votre machine en utilisant ce script normalement mais je ne peut ni garantir cela, ni garantir que le script fonctionnera comme vous le voudrez sur votre machine : n’hésitez pas a regarder le code, a lire la documentation des commande BATCH que j’ai utilisé, etc.

Pour info j’ai quand même testé toute les combinaisons possible que le script propose sur ma machine, et quand j’ai fait ça, je n’ai trouvé que quelques bug d’affichage de l’encadrement, sans incidences sur le bon fonctionnement du script. J’ai bien sur corrigé les bug et refait les test ^^

Le script est sous licence CeCILL-B, cliquez sur le lien pour plus d’info[cecill.info].

[optionnel] Création du répertoire pour l’intégration au PATH

certaines étapes de la création du script BAT peut poser certains souci pour les shinobi totalement débutant.

Ce n’est pas grave du tout car ce guide va vous permettre de surmonter les moindres difficultés afin de pouvoir au moins profiter de l’usage basique du ninjustsu secret du script d’enregistrement des sauvegardes !

Pour les besoin des usages plus avancé décrit dans la suite, cette partie du guide vous fait créer le script dans un dossier spécifique.
Si vous ne comptez pas suivre les étapes avancées, vous pouvez créer le script dans le répertoire de votre choix, mais pour plus de simplicité, je part du principe que vous suivrez le guide jusqu’au bout.

A vous de choisir si vous souhaitez créer le script dans un dossier que vous avez décidé pour simplement l’utiliser tel-quel ou de suivre strictement le guide pour pouvoir profiter des usages avancés.

Pour le reste de ce guide, nous allons assumer que vous avez nommé le script “guixyy-sekiro-back.bat”

Dans la suite du guide, nous aurons besoin d’intégrer le répertoire qui contiendra notre script dans le PATH, mais ne vous en souciez pas pour l’instant.

Ce qui compte, si vous voulez suivre le guide jusqu’au bout est de bien créer le script dans le bon répertoir, sinon, vous pouvez le placer là où vous le souaitez.

Comme nous voudrons par la suite que le script soit utilisable par tout les utilisateur de l’ordinateur via un répertoir intégré au path, le mieux est de créer un répertoire à cet usage

L’endroit idéal pour ce faire se trouve dans :
C:UsersPublic

Donc une fois dans ce répertoire; créez un répertoire nommé “Scripts”



Entrez dans le dossier nouvellement créé

Par la suite, placez le script “guixyy-sekiro-back.bat” dans “C:UsersPublicScripts”

Création du fichier BAT

Dans le dossier de destination du script BAT, créez un nouveau fichier texte

Puis nommez le fichier “guixyy-sekiro-back

faites en sorte d’afficher les extensions des fichiers dans l’explorateur, dans l’onglet “Affichage” section “Afficher / Masquer” en cochant “Extensions de noms de fichiers”

Vous constaterez que l’extension du fichier est “.txt”, il faudra la changer en “.bat”

pour se faire, maintenant que les extensions sont affichées, renommez le fichier

et changez le “.txt” en “.bat”



Un message vous avertira que vous tentez de changer l’extension. Comme c’est le but de la manoeuvre, répondez “Oui” à la question “Voulez vous vraiment modifier l’extension ?”

Vous pourrez alors constater que l’icone du fichier à changer de l’icone du fichier texte à l’icone de script bat : cette partie de l’opération est réussie.

Il s’agit maintenant de mettre le contenu du script dans le fichier. Pour cela, vous devez faire un clique droit sur le fichier puis cliquer sur “Modifier”

ATTENTION : ce n’est plus un fichier texte mais un fichier exécutable de script BAT, donc double cliquer dessus ou faire un clique droit puis cliquer sur “Ouvrir” plutôt que “Modifier” exécute le script. Ce n’est pas grave dans notre cas car le script est vide, mais il faut correctement faire la manipulation pour pouvoir éditer son contenu.


Maintenant il s’agit d’aller récupérer le contenu du script sur Pastebin (le site sur lequel j’ai publié le script) en cliquant sur ce lien[pastebin.com]

La première partie de la page présente le script mise en forme avec la coloration syntaxique : pratique pour ceux qui s’y connaissent un peut pour regarder comment j’ai codé mon script (et se rendre compte que j’ai vraiment bossé à l’arach’ ^^ – mais pour autant c’est fonctionnel et lisible 😉 )

Ce qui nous intéresse, c’est de récupérer le texte brut (RAW en anglais) en descendant jusqu’à section sus-nommée, puis en cliquant dans la textbox, et par la suite en sélectionnant tout le texte avec la combinaison de touche “CTRL+A”

Une fois tout le texte brut sélectionné, il reste à le copier avec “CTRL+C”

On retourne alors dans la fenêtre de modification du script BAT et on insère le tout en collant avec “CTRL-V”

et voilà, il ne reste plus qu’à enregistrer et à fermer la fenêtre

BRAVO :

Vous pouvez dors et déjà utiliser le script simplement en double cliquant sur le fichier “guixyy-sekiro-back.bat” ou en faisant clique-droit “Ouvrir” ! Laissez vous guider par les questions pour créer une archive horodaté de votre sauvegarde actuel de Sekiro en quelques secondes !

[optionnel] Ninjutsu avancé d’utilisation du script avec Windows 10

TODO: ILLUSTRATIONS

Les meilleurs shinobi sous Windows 10 utilisent une technique avancé de ce ninjutsu du script d’enregistrement :

Afin de pouvoir lancer le script en tapant son nom dans la console sans avoir a se déplacer dans le dossier contenant le script, ils utilisent la technique du PATH !

Le PATH est une variable d’environnement de Windows qui liste tout les dossier contenant des exécutable ou des script dont il suffit de taper le nom dans la ligne de commande sans avoir à soucier de leur emplacement !

Dit comme ça, ça peut vous sembler obscur et pas forcément utile : après tout, vous vous contentez de double-cliquer sur le fichier .BAT et tout fonctionne parfaitement, alors pourquoi s’embêter à faire en sorte de pouvoir l’appeler plus simplement dans la ligne de commande ?

La réponse est simple : par la suite, il sera possible d’appeler le script très simplement lors d’une connexion SSH depuis votre smartphone, sans avoir à utiliser “ALT+TAB” pour accéder au script.

Vous pourrez donc utiliser le ninjutsu secret du script d’une simple manipulation de votre smartphone sans avoir a sortir du jeu !

Pour l’instant, cela peut sembler confus aux plus néophytes d’entre vous, mais n’ayez crainte : ce guide est là pour vous accompagner pas à pas dans “l’apprentissage” de ce ninjutsu avancé en toute simplicité !

Mais faisons les choses dans l’ordre : tout d’abord, la configuration du PATH !

Pour le reste de ce guide, nous allons assumer que vous avez nommé le script “guixyy-sekiro-back.bat”

Nous ne pouvons pas intégrer n’importe quel répertoire dans le PATH comme ça, il vaut mieux que nous commencions par créer un répertoire dédié à cet usage.

Comme nous voulons que le script soit utilisable par tout les utilisateur de l’ordinateur, le mieux est de créer le répertoir à intégrer au PATH dans :
“C:UsersPublic”

Donc une fois dans ce répertoire; créez un répertoire nommé “Scripts”
Par la suite, placez le script “guixyy-sekiro-back.bat” dans “C:UsersPublicScripts”

Il est temps de placer ce répertoire dans le PATH :

Ouvrez le terminal (“Invite de commande”) en mode Administrateur :
pour ce faire, le plus simple est d’appuyer sur la touche Windows pour ouvrir le menu démarrer et de taper “terminal”
Le meilleur résultat qui vous sera proposé sera normalement l'”Invite de commande”
Cliquez ensuite sur “Exécuter en tant qu’administrateur”

à ce stade, de deux choses l’une :
+ soit vous avez les droit administrateur et quand l’UAC vous demande “Voulez-vous autorisez cette application à apporter des modifications à votre appareil ?” il vous suffit de répondre “Oui”
+ Si vous n’avez pas les droit administrateur avec le compte que vous utilisez pour faire cette manipulation, vous devrez remplir le mot de passe d’un compte ayant des droit administrateur lors de cette étape

à partir de là, vous vous retrouvez dans un terminal ayant les droits administrateur.

Bien sur, on pourrait utiliser des commandes pour modifier le path, mais je préfère appeler l’outil Windows dédié à cette tache avec la commande suivante, qu’il vous suffit de coller ou de recopier dans le terminal :

“C:WindowsSystem32rundll32.exe” sysdm.cpl,EditEnvironmentVariables

Cette commande devrait vous ouvrir la fenêtre de modification des variable d’environnement avec un accès total à la partie inférieur “Variables système”

Sélectionnez la ligne qui commence par “Path”

Puis cliquez sur le bouton “Modifier”

Une nouvelle fenêtre “Modifier la variable d’environnement” s’ouvre
cliquez sur “Nouveau”

Dans la nouvelle ligne qui vient d’être créée, collez le chemin “C:UsersPublicScripts” (SANS LES GUILLEMETS !)

Puis cliquer sur OK pour fermer la modification du PATH, et à nouveau sur OK pour fermer la fenêtre des variables d’environnements.

De là, notre script pourra fonctionner quelque soit l’endroit d’ou on l’appel en ligne de commande, même si on ne se trouve pas dans le répertoire ! Mais ATTENTION : pensez bien à fermer l’invite de commande Administrateur et à ne pas tester la commande dans celle-ci : les fichiers qu’elle créerait appartiendrait à l’administrateur, et même si ce n’est pas très grave, ça peut poser des problème pas forcément souhaitables.

Pour tester si notre manipulation a correctement fonctionné, comme tout à l’heure, appuyez sur la touche Windows et taper “terminal”
de là, lancer l’invite de commande normalement, PAS en mode administrateur

puis, sans changer d’emplacement (et en considèrent bien sur que vous n’avez pas une copie du batch a la racine de votre compte utilisateur, si c’est le cas, vous pouvez supprimer cette version puisqu’on veux utiliser celle qui se trouve dans le répertoire “Script” du l’utilisateur “Public” sans avoir à se déplacer dans ce répertoire) tapez le nom du script pour l’appeler

et TADAAAAAM !!!

Nijutsu secret de restauration d’une sauvegarde Sekiro

TODO: A faire proprement

en gros en attendant :

aller dans %appdata%
trouver le répertoire Sekiro et entrer dedans

ce répertoire contien
+ le dossier 76561197993811438 qui contiens les sauvegardes actuelles
+ le fichier GraphicsConfig.xml qui ne nous concerne pas
+ toutes les archive 7-zip généré par le script sous la forme aaaa.mm.jj-hh.mm.ss-[commentaire].7zip (exemple : 2019.10.16-16.51.33-IG-PRE-BOSS.7z)
+ tout les dossiers temporaire créés par le script qui n’auront pas été effacé (soit parce que le choix “abandonné” a été selectionné dans le script; soit parce qu’un script est lancé et que le processus n’est pas terminé, soit si le script à été arrété brusquement sans pouvoir finir par exemple en fermant la console avec la croi) sous la même forme que les archives mais préfixé de “TEMP-” et sans aucun commentaire après l’horodatage (par exemple; pour le fichier d’exemple précédant, le repertoire temporaire créé aurait ressemblé à : TEMP-2019.10.16-16.51.33)

Sauf si vous utilisez le script de manière étrange; ou si vous avez souvent recour à l’option “abandon” dans le script, vous ne devriez avoir peut voir simplement aucun dossier temporaire.

Pour restaurer une sauvegarde

supprimez (après l’avoir sauvegardé) ou renommez le répertoire 76561197993811438
sur l’archive 7z que vous voulez restaurer faites un clique droit puis > 7-zip > extraire ici

comme l’archive contient le répertoire 76561197993811438 comme il était au moment de la sauvegarde; vous venez de restaurer votre progression exactement à ce point.

Vous ne devez pas être dans une partie lorsque vous faite cela, car ça ne fera aucun effet.

vous pouvez ignorer le message d’avertissement au moment du chargement de la sauvegarde en jeu si vous avez effectué la sauvegarde en cours de partie : ça ne pose aucun problème.

SteamSolo.com