Insurgency: Sandstorm Guide

Petit guide conseil pour ceux qui éprouvent des difficultés for Insurgency: Sandstorm

Petit guide conseil pour ceux qui éprouvent des difficultés

Overview

Petit guide conseil plutôt destiné aux débutants

Petit guide conseil pour éviter quelques erreurs

Avant propos

Ce guide a pour but de vous faire éviter quelques erreurs et vous transformer en tueur 😊
(Enfin, autant que faire se peut)

Très souvent, les mêmes erreurs reviennent lorsque l’on observe certains joueurs qui finissent avec des scores médiocres, ou se plaignant d’une manière ou d’une autre.
Alors qu’on le veuille ou non, avant TOUT, dans Sandstorm, ce qui est important (tout comme dans tous les shooters) c’est de TUER avant d’être tué, et de fait d’économiser les vagues. Faire autant de dégât que possible avant de mourir est important.

Je ne vais pas détailler les mods PUSH ou Frontline (j’ai déjà fait un guide pour Frontline), mais vous donner des astuces de choix d’optique, équipement (astuce à savoir), position statique, visée, déplacement, angle de visé, arme qui tue d’un seul coup etc…

De manière générale, les lignes qui suivent conviendront mieux au mode Frontline, qui a l’avantage d’offrir un gameplay plus variée et tactique, qui ne se résume PAS à foncer droit devant à tout prix, bien au contraire.

Bon alors soyons clair, si de manière générale vous n’êtes pas très bon dans ce type de jeu, vous n’allez pas devenir un AS de la gâchette immédiatement. Néanmoins ces astuces vous permettront à coup sûr de mieux tuer, et moins mourir. Et à force de forger, on devient forgeron.

AVANT TOUT

JOUEZ AVEC DES CASQUES – ça vous changera la vie car vous entendrez beaucoup mieux les déplacements ennemis. (Sans rire, c’est indispensable)
Et une souris de qualité très précise

PARAMETRE GRAPHIQUE

Champs de vision à 100

Cet angle augmente votre champ de vision.
Ce qui pourrait être visible (proche de vous) sur les bords de l’écran à 100°, reste invisible à 70°.
La contrepartie d’un angle à 100°, c’est que les objets distants au centre de votre champ de vision, seront plus petits (loin). Comparez la taille de la voiture.


Certains joueurs préfèrent un angle étroit (70), car cela rend les objets distants plus visibles (grand). Quoiqu’il en soit, les objets distants seront toujours visibles quel que soit l’angle que vous aurez choisi. Alors personnellement, je préfère voir ce qui est proche en toute circonstance. Car ce qui est distant, à moins de chance de me tuer.

REGLAGE SOURIS

Alors ici, c’est propre à chacun. Certain aimeront une souris très rapide, d’autre plutôt lente. Pour ma part, voici comment je procède.

Le réglage de ma souris me permet d’un geste bref, mais habituel et instinctif, de faire demi-tour d’un simple mouvement fluide et rapide.

Je précise, ce mouvement doit être suffisamment lent, pour ne pas dépasser le demi-tour, mais suffisamment rapide pour qu’il se fasse en un dixième de seconde. Je ne dois PAS dépasser mon demi-tour, avec ce geste mais je ne dois pas non plus manquer de course. Le déplacement de ma souris sur le tapis doit être court et ne pas déporter sa position trop sur le côté.

Sandstorm propose en outre des réglages fins, mais très agréables lorsque vous êtes en mode viseur et, « cerise sur le gâteau », selon les viseurs employés (1x, 2x, 4x…). Profitez de réduire ou augmenter la vitesse selon vos besoins.

Attention toutefois de ne pas avoir un différentiel de réglage trop important entre le mode visé libre, et le mode visé optique. En effet, si en mode optique le réglage est beaucoup plus lent, alors vous allez avoir de sérieux souci à ajuster votre cible, si au moment de la mise en visée, vous ne l’avez pas déjà cadré précisément.

(pour ma part, j’ai réglage homogène à 0.7 et +0.1 en mode 1x et 1.5x – mais cela dépendra du réglage de base de votre souris)

CHOIX DE L’OPTIQUE

Alors là, très sérieusement, c’est LE point qui vous sauvera bien des vies. Dans la plupart des cas, le choix d’une optique à trop fort grossissement c’est LE facteur de votre décès prématuré.

Dans Sandstorm, vous pouvez dégommer n’importe quelle cible avec un scope 2x – quelque soit la distance. Jouez avec du 4x ou plus, c’est inutile et suicidaire si vous arrivez à courte portée. De plus, la plupart des cartes sont plutôt orientées courte-moyenne portée.

Prenez le temps de vous entrainer plusieurs jours avec du 2x et tenter des tirs coup-par-coup à moyenne-longue portée et vous constaterez que vous ferez aussi bien et même certainement mieux qu’avec du 4x ou plus.


Lorsque vous avez un grossissement trop fort, vous perdez la lecture de votre environnement, même l’environnement distant. Vous focalisez un objectif, mais perdez la visibilité d’une fenêtre, d’une porte ou une position de tir potentiellement dangereuse qu’un adversaire pourrait prendre à quelques mètres à côté.

Avec un grossissement 4x, vous ne pourrez pas couvrir plusieurs portes et fenêtres, alors qu’avec un 2x, vous ne vous ferez pas surprendre alors que vous visez une fenêtre, un ennemi se positionne à la porte d’à côté et vous dégomme.

Parfois lorsque vous viserez avec un 4x, un ennemi passera une porte  Pas de chance, celle-ci lui permet d’arriver à couvert sur votre flanc, et vous ne l’avez pas vu.

Parfois dans une situation de moyenne distance, vous viserez un ennemi pour le tuer, mais le grossissement 4x vous empêchera de voir un autre qui entre en scène. Pas de chance vous auriez pu faire un doublé avec un scope 2x.

Alors oui, maintenant Sandstorm permet une meilleure polyvalence avec les scope mixte 4x1x par exemple. Mais n’en demeure pas moins qu’avec un 2x vous pourrez toujours être prêt aussi bien à longue, moyenne, que courte portée, et avec une très bonne lecture de la situation lorsque vous serez en mode visée.

POSITION STATIQUE

Ici, il est évident que vous vous en doutez déjà, votre canon dépasse de la fenêtre, ou du cadre de la porte. La solution, prenez du recul, et couvrez uniquement une portion du champ de vision.

De manière générale, ne pointez pas droit devant vous, mais prenez un angle, et couvrez uniquement celui-ci.
Puis positionnez-vous de l’autre côté du cadre de la porte, ou fenêtre et couvrez l’angle opposé.
Et si vous devez faire face à ce qui se trouve par-delà de la fenêtre, positionnez vous 1m au moins à l’intérieur de la pièce.

Et évitez de vous exposer de manière générale plus de 3 secondes (ce qui est déjà beaucoup) (Bon sinon, selon les situations, il est évident que vous sentirez ou pas, si vous pouvez ou non prendre quelques risques à cette fenêtre et rester plus longtemps).
Et n’oubliez pas… Un canon qui dépasse un peut par la fenêtre, révèle votre position. Et l’ennemi qui le voit, et qui à une arme assez puissante (celle à fort potentiel de pénétration: voir description des armes) pourra vous tirer à travers le mur. Notez que cela dépend aussi de l’épaisseur du mur.

EQUIPEMENT – pensez-y

Facile à retenir … Si vous avez un sac à dos – ne JAMAIS se coller dos au mur, et surtout pas si ce mur est du côté de l’attaque ennemi. Dans beaucoup de cas, votre sac sera visible à travers le mur.
Idem pour les pieds lorsque vous êtes couché.

N’oubliez pas votre sac à dos, si vous êtes couché derrière un abri pas très haut. Surtout si vous commencez à ramper 😊

Visée moyenne – longue portée

Ici le réglage de la sensibilité de votre souris est déterminant. Il vous faudra essayer plusieurs réglages avant d’obtenir le bon compromis souplesse-vitesse.

Bornez-vous à utiliser le coup-par-coup et visez le buste / tête. Ça prend du temps si vous n’êtes pas habitué, mais ça viendra. Vous raterez beaucoup, mais vous raterez de moins en moins avec le temps.
Pensez à utiliser « maj-gauche » pour stabiliser à longue portée. A moyenne c’est moins important si vous devenez habile.
Vous avez raté 2 ou 3 coups ? N’insistez pas ! Vous allez révéler votre position, et pas seulement à votre cible.

Courte portée, selon l’arme >>> coup par coup.

Pour les armes moins puissantes, rafale évidement.
Vous avez raté ? Ne partez PAS à la chasse de votre gibier (sauf selon situation) ! Il est alerté et va vous attendre, et surtout, un autre ennemi risque fort de contrecarrer votre assaut. Préférez disparaître, et attendre soit que votre gibier vienne vous chercher, soit de l’attendre ailleurs.

Visée, à savoir

Lorsque vous êtes penché sur l’épaule gauche ou droite, le recul de votre arme ne se fait pas verticalement, mais avec l’angle de votre corps. Les coups répétés, ou les rafales sont beaucoup moins précis.
Pour cette raison, il vaut mieux en général éviter de se pencher mais adopter une position en retrait (dans la pièce, ou derrière votre couvert) qui vous permette de garder une position verticale. Se pencher et à privilégier pour les courtes portées et en situation tendue.

Placement viseur en position de defense

Lorsque vous êtes au contact et savez que l’ennemi approche, ou qu’il y a de forte chance qu’il montre sa tête ici ou là, pensez aux bords de votre optique qui bloquent la vue.

Préférez encadrer dans votre viseur une porte dans sa largeur complète, plutôt que de privilégier l’un de ses côté.
Ci-dessous, dans la première image. Le positionnement du viseur bloque la vue du côté gauche de la fenêtre. C’est autant de millisecondes offertes en cadeau à votre opposant pour qu’il puisse avoir l’avantage sur vous.

Alors que sur la seconde image, dès que votre ennemi montrera un bout de son corps, vous commencerez à le viser, et tirer avec beaucoup plus de chance de succès.

De même, à plus longue distance, préférez rendre visible l’ensemble des ouvertures (porte, fenêtre, angle bâtiment, plutôt que de viser un point précis et négliger d’autres positions potentiellement dangereuses.

Sur la première image ci-dessous, vous êtes en attente qu’un méchant se pointe. S’il apparaît à la porte (partie gauche du viseur) ou tout de suite derrière le générateur, vous serez probablement mort.

Dans cette seconde image, vous avez l’avantage car vous êtes en attente, en alerte et près à faire face par n’importe quel point d’accès.

Ci-dessous, dans une pièce comme celle-ci, en 4x vous pouvez encore positionner votre viseur pour couvrir l’encadrement de la porte dans son ensemble.
Toutefois, vous perdez une bonne zone de visibilité alentour de la pièce.
Si la pièce était plus petite, vous ne pourriez pas avoir la porte dans son ensemble.

Alors oui, maintenant nous avons les viseurs combinés 4x1x. Mais en situation tendue, il n’est pas toujours évident de rapidement changer de mode de visée. Alors qu’en 2x, vous pouvez presque en tout temps le garder.

Armes qui tuent d’un seul coup

Bon, les fusils de snipes, et les mitrailleuses

Notez que selon vos compétences, et votre style de jeu, ces armes seront plus ou moins adaptées. Ici, je parle principalement d’engagement moyenne – longue portée. J’entre à courte portée uniquement pour prendre/défendre le point, avec l’objectif de survivre autant que possible, mais certaines armes que je ne citerais pas, seront mieux adaptées à la courte portée.

Le FAL – ultra précis et mortel à toute portée (mon favoris insurgent)

Le MK 17 – très précis, mais parfois à longue portée, si la cible à une armure lourde, faut placer un deuxième coup. (Mon favoris Sécurité)

Le G3A3 – très précis, mais rafale un peu lente à courte portée en situation difficile.

AUG A3 – Bonne alternative au Mk17, mais pas de silencieux (restriction de classe)

Galil & Galil Sar, alternative au FAL légèrement moins puissant, mais + de munition par chargeur.

QBZ-03, TAVOR-7, et VHS-2, ACE-52 sont de bonnes armes, mais la cadence de tir très élevée les rend très instables à une utilisation coup par coup. La capacité de tirer un second coup immédiatement, peut vous faire manquer la cible à plusieurs reprises si vous vous « emballez »

Honey Badger, mortelle à courte portée – mais mange beaucoup de munitions.

A savoir :
Même au coup par coup, c’est la vitesse de votre « click » qui détermine le prochain coup. Si votre arme a une haute cadence de tir, vous allez naturellement tirer au coup par coup, mais beaucoup plus vite, sans avoir le temps de stabiliser correctement. Alors on préférera une arme puissante, à la cadence de tire plus lente, pour améliorer les succès au coup par coup, surtout pour le premier coup qui se doit mortel.

DEPLACEMENTS

Gardez toujours à l’œil, le décompte des vagues ennemis. Si l’ennemi perd 1 vague, ils arrivent. Très utile lorsque vous êtes infiltré.

Fixez-vous des objectifs… n’allez pas droit sur le point et tête baissée. En particulier en mode Frontline. (Référez-vous à mon guide frontline pour plus d’info)

NE SPRINTEZ PAS SANS ARRÊT !!! Vous générez du bruit. Et surtout, si vous êtes surprit alors que votre ennemi lui, ne sprint pas, vous êtes mort.

De manière générale, préférez marcher dès que vous approchez l’objectif, ou l’objectif que vous vous êtes fixé. A chaque angle, dans chaque pièce, derrière chaque mur, il y a potentiellement un ennemi.

Exemple d’objectif : Vous connaissez 2 ou 3 positions qui vous placent en général en avantage. Alors patrouillez entre ces quelques points. Montez, observez, battez en retraite. Montez dégommez un gars, puis retraire ou avance – sans sprinter – en mode guérilla sur votre position suivante, puis retour en retraite. Rien ne vous force à toujours avancer.
(sauf en mod PUSH qui est bourrin d’un côté, et camping paradis de l’autre)

Evitez les affrontements frontaux, tout ce qui arrive de face à beaucoup plus de chance de vous descendre, surtout si vous avez un déficit de rapidité/qualité de visée. 😊

CONSEQUENCE EQUIPEMENT DEPLACEMENT

Plus vous vous chargez, plus vous êtes lent.
Plus vous êtes lent, plus vous êtes facile à viser quel que soit la distance.
Plus vous êtes lent, plus vous aurez envi d’utiliser le sprint

Faites le bilan de ce que vous utilisez entre chacun de vos décès, et vous verrez que bien souvent, vous mourrez avec vos grenades en poches, et encore 4 des 5 chargeurs que vous embarquez, et votre super armure lourde ne vous a pas sauver.

Sachez que même l’armure lourde ne vous protège guère d’un tireur habile.
A courte portée, elle arrêtera peut-être 1 ou 2 coups, mais comme vous allez probablement manger la moitié du chargeur, ça n’a pas trop d’importance.

A longue portée, les snipers se moquent bien de votre armure, et même moi avec mon FAL ou mon MK17.

L’armure lourde sert surtout en défense de point contre les grenades qui ne tombent pas trop prêt.
Alors modifiez votre équipement régulièrement selon ce que vous allez faire de la nouvelle vie que vous allez utiliser.

Perso, je suis toujours en déplacement, d’un spot à un autre. Je fais ma petite guérilla autour du point à défendre ou à attaquer.

J’embarque uniquement :
Arme principale 2x1x + poignée recul + Silencieux ou cache flamme
+ Pistolet
+ une grenade à choix selon situation.
– Pas de ceinture, pas d’armure.
…Encombrement +- 35%

Cela me rend très mobile, donc relativement furtif en faisant de petits sprints calculés.

Si j’ai besoin d’une grenade, je ramasse – il y en a toujours plein par terre. Et si j’arrive à court de munition, je prends une arme au sol pour battre en retraite – ou pour continuer selon situation.

Et cela ne m’empêche pas de prendre 1 ou 2 balles parfois et de survivre. Alors que si j’étais plus lourd, je suis certain que je serais mort car le gars m’aurait ajusté plus facilement.

Pour conclure…

Tout cela peut paraître évident pour certain. Alors oui, cela ne vous concernait pas.
Mais pour ce que je peux constater en jeu, beaucoup de joueurs soufrent souvent d’au moins 3 points importants.

Le choix de l’optique
Le positionnement aux fenêtres ou à couvert en général
Et le sprint

Alors pour ceux que cela concerne, j’espère simplement vous avoir donner quelques indices qui vous permettront de mieux survivre, et mieux dégommer vos cibles 🙂

A+

SteamSolo.com