Founders’ Fortune Guide

Petit guide pour débutant [FR] for Founders' Fortune

Petit guide pour débutant [FR]

Overview

Voici un petit guide pour aider au mieux les débutants à Founder’s Fortune et vous permettre de démarrer votre partie en toute sérénité (ou pas).

Le choix de vos colons

Une étape qui peut paraître dérisoire mais néanmoins très importante.

Premièrement, évitez les malus ! Certains sont négligeables comme les allergies ou Insomniaque, mais d’autres sont à éviter si vous voulez bien commencer votre partie : comme Pessimiste, En mauvaise santé, Gros mangeur et surtout Idiot ! Même si vous pourrez retirer tous ces malus par la suite grâce aux points de satisfactions, cela prendrait trop de temps et votre début de partie en serait impacté.
Mais qui dit malus à éviter dit bonus à avoir. Infatigable, qui permettra au colon de récupérer sont endurance plus vite en dormant et donc de passer plus de temps à travailler, ou Optimiste qui évitera à votre colon de sombrer trop vite dans la dépression et de finir par devenir incontrôlable pendant un certain temps (une plaie). Apprend vite peut sembler intéressant, mais la Bibliothèque que vous débloquerez via les Recherches vous permettra de faire monter très vite un métier à 3 étoiles.

Deuxièmement, il vous faut un colon avec au moins une étoile dans Docteur ! En effet, au début, vos colons n’ayant pas d’outils pour travailler, se casseront souvent un bras ou une jambe, pouvant parfois immobiliser et rendre impossible le travail pour votre colon pendant plusieurs longues minutes. Ils tomberont également malades, ce qui leur fera perdre progressivement de plus en plus de santé au fur et à mesure que la maladie évolue, et vous finirez par devoir les laisser dormir pour ne pas qu’ils meurent. Bref, vous DEVEZ avoir ce Docteur !
Pour votre deuxième colon, préférez un bûcheron ou un fermier avec au moins une étoile, ce seront les deux métiers par lesquels vous devrez commencer pour faire grandir votre colonie.

Et pour finir, comme vous l’aurez sûrement compris, essayez d’obtenir ces bonus importants couplés à ces métiers importants, en abusant volontairement de la touche “colon aléatoire” et votre début de partie n’en sera que facilité.


Un choix cornélien

Emplacement de départ

Vous voilà maintenant arrivé sur votre île qui accueillera votre future colonie. Un petit tour du voisinage s’impose. Avant de commencer à vous installer, étudiez la map.

  • Il vous faut trouver un coin pas trop loin de la plage, pour éviter à vos colons d’avoir à parcourir une longue distance pour rejoindre un Marchand ou un nouveau Migrant.
  • De préférence avec un terrain assez grand et dégagé pour que vous ayez la place d’étendre votre colonie par la suite.
  • Tout en gardant une proximité avec un maximum de ressources. Le bois ne sera pas un problème il y en a partout mais veillez à avoir quelques pommiers et quelques champs de coton proche de votre colonie, pour ce qui est des minerais, un peu de pierre et de cristaux à porté de main, votre mineur récoltera les minerais 1 par 1 au début, évitez lui des longs trajets afin qu’il puisse passer plus de temps à miner.
  • Si possible assez loin des villages de Tikigoblin, cela n’impactera pas la fréquence d’attaque mais vous aurez plus de temps pour que vos colons aillent enfiler leurs équipements de combat.
    L’alpha 9 amenant la Diplomatie comme mécanisme de jeu et rendant les échanges possible avec les Tikigoblins, s’en éloigner ne serait donc plus réellement utile.

Un exemple d’emplacement de départ idéal

Le début

Maintenant que vous avez trouvé un lieu idyllique pour fonder votre colonie, il est temps de commencer à la construire.

Vous allez avoir besoin d’un Fermier et d’un Bûcheron pour commencer. Faites exercer l’un de ces deux métier à votre Docteur et à votre deuxième colon. Si vous avez bien choisi vos colons au moment de la sélection, vous devriez avoir au moins un Bûcheron ou un Fermier avec une ou des étoiles.

Envoyez immédiatement votre bûcheron s’atteler à sa tâche et utiliser votre fermier pour construire les premières choses essentielles, Panier pour Aliments Crus, Grand Feu et deux Sacs de Couchages (n’oubliez pas de donner la propriété). Envoyez le ensuite récolter Pommes et Champs de coton aux alentours.

Avec ces deux Sacs de Couchages, votre premier migrant devrait déjà être en route. Il sera votre Erudit. Vous devez rapidement commencer les Recherches. Il vous faudra construire une maison pour pouvoir y mettre le Support de Livre de Recherche. Construisez la assez grande pour y loger au moins vos 5 premiers colons et y rajouter quelques décorations. Utilisez le Sol et les Murs les moins chères, vous vous occuperez de la beauté de votre colonie plus ♥♥♥♥.

Une fois votre Erudit arrivé si le Support de Livre de Recherche n’est pas encore construit faites lui récolter 5 Cristaux en attendant qu’il le soit. Une fois la construction terminée, vous pourrez commencer vos recherches. Dans un même temps, vous devrez également vous occupez des Souhaits de vos colons, afin d’avoir rapidement votre 4ème colons qui sera votre Mineur.
Le temps que votre Mineur arrive c’est votre Erudit qui devra s’occuper de la récolte des cristaux, contentez vous de lui faire récolter le minimum requis pour effectuer la recherche suivante.

Voici un ordre de recherche que je suis à chaque partie et qui me permet d’avoir un bon départ et de rapidement stabiliser la colonie.

D’abord l’agriculture pour que mon Fermier puisse commencer au plus vite à s’occuper des champs. Je vais ensuite chercher Mobilier 1 afin de pouvoir accomplir les Souhaits pour mon cinquième colon qui sera l’Artisan. Puis je vais chercher l’Irrigation qui permettra à mon Fermier d’arroser les champs et de multiplier par 2 la production de nourriture. Pour le reste, libre à vous de choisir ce dont vous avez le plus besoin désormais.

Petites astuces

Si ce petite guide vous a jusque là aidé, voici quelques petites astuces supplémentaires qui pourraient vous aider un peu plus ( ou pas ).


– Problème d’humeur ? Sélectionnez votre colon et cliquez droit sur un autre pour ouvrir le menu d’interaction. La proposition Etreindre permettra à vos colons de se faire un câlin et de gagner 3 points d’humeur chacun, idéal pour contrer le Pas préparé pour l’hiver auquel vous serez souvent confronté au début.

– Renommez vos colons par leur métier respectif. Ce n’est qu’un avis personnel mais je ne trouve pas les icônes de métier très intuitives, le fait d’avoir directement le nom du métier écrit à côté du portrait du colon me permet de trouver bien plus vite le colon que je cherche, surtout quand vous arrivez à une dizaine de colon. Vous l’aurez peut-être vu sur la miniature des Recherches.

– Artisan/Fermier. L’Artisanat n’est pas un métier à temps plein et vous allez avoir besoin de Fermiers pour pouvoir cultiver toujours plus de champs. Une fois les premiers outils et vêtements conçus, votre Artisan va gentiment se tourner les pouces et perturber les autres colons dans leur tâches en blablatant avec eux à longueur de journée. Pas de ça chez moi ! Je lui fait donc se fabriquer une Tenue de l’Apprenti Fermier et un Arrosoir en bois et je le transforme en Fermier ! Une aide précieuse ! Et j’attend l’hiver si j’ai besoin de fabriquer d’autres objets.

– L’emplacement du Grand Feu. Les Marchands et les Migrants accosteront le plus proche possible du Grand Feu, placez le proche de l’eau à l’endroit ou vous désirez qu’ils s’arrêtent.

– Fermier/Soldat. L’hiver vos Fermiers ne travaillent pas. Profitez en pour leur faire augmenter leur compétence de Soldat via le Mannequin d’Entrainement. Si vous disposez des Bibliothèques vous pouvez aussi leur faire augmenter leur métier.

– Les Camps de Tikigoblins. Vous en aurez souvent un petit et un grand sur votre île. C’est le camp le plus proche de vous qui lancera des raids régulièrement sur votre colonie. Essayez donc d’être plus proche du petit que du grand, il enverra moins de Tikigoblins. Ne le détruisez pas sinon le grand prendra le relais. Voyez le plus comme une réserve de points de Satisfaction, vos colons auront souvent pour Voeux de tuer un Tikigoblin, passez le en mode combat pour qu’il s’équipe de ses équipements et envoyez le combattre les 1 ou 2 Tikigoblins présent dans le camp, n’hésitez pas à envoyer vos colons ensemble si ils sont plusieurs à avoir ce Voeux.
Avec l’Alpha 9 cette astuce pourrait ne plus être d’actualité

– Le Bois, une monnaie d’échange. Plus votre Bûcheron aura d’étoiles, mieux il sera équipé, plus il ramassera de Bois. Il se récolte rapidement et une fois vos premières maisons individuelles construites, vous en aurez à foison. Vendez votre surplus aux Marchands en veillant toujours à en garder 400 ou 500, cela vous permettra de gagner vos premières Pièces et ainsi de pouvoir commencer à rémunérer vos colons et acheter vos premiers Parchemins. Attention, tous les Marchands n’achèteront pas forcément du Bois !
L’alpha 9 prévoit de baisser le prix du Bois à la vente qui est actuellement de 1 pour 1, mais je pense qu’il sera toujours une bonne monnaie d’échange.

– Espacez vos maisons et optimisez leurs emplacements. En effet, au début les colons n’auront pas besoin de grandes maisons et vous n’aurez de toute façon pas assez de Bois pour leur construire des palais, mais au fur et à mesure que vous allez débloquer du mobilier et que vous allez accomplir les Voeux de vos colons, vous devrez faire des travaux d’agrandissement. Si vous avez collés vos maisons, cela sera impossible. Prévoyez donc des cases supplémentaires quand vous construisez. Pensez aussi à rapprocher les colons de leur lieu de travail ! Surtout pour les Fermiers, construisez leurs maisons proches de vos Champs.

SteamSolo.com