Overview
Marre de vous faire trucider par nos amis ectoplasmiques alors que vous vous étiez armés d’un ou plusieurs crucifix en qui vous aviez toute confiance ?Vous trouverez ici les astuces pour percer les secrets de fonctionnement de cet artefact qui pourra devenir, si bien utilisé, un allié de choix dans vos parties de chasse aux fantômes
Introduction
Il y a fort longtemps, quand j’étais une jeune et innocente chasseuse de fantômes (c’est à dire il y a 2 mois), je ne compte plus le nombre de fois où j’ai péri avec un profond sentiment de trahison des crucifix disposés près de moi ou sur lesquels je me tenais confiante.
Ces crucifix étaient parfaitement innocents. Le coupable, c’était moi. Ou plutôt mon inexpérience.
Voici quelques astuces pour permettre à cet objet mystique d’être un allié aussi fiable qu’efficace lors de vos missions.
Il ne suffit pas de jeter le crucifix n’importe où pour être tranquille. Pour bénéficier de la protection de cet ange gardien, c’est un peu plus complexe qu’il n’y paraît mais la sécurité n’a pas de prix…
Le crucifix c’est quoi ?
Le crucifix est un article qui ne fait pas parti de votre matériel de base. Il est donc considéré comme un objet « de confort » et non indispensable pour compléter le premier objectif consistant à déterminer le type de fantôme. Il faudra donc l’acheter. Vous pourrez emmener un maximum de 2 exemplaires pour votre contrat.
Son job ? Empêcher ponctuellement le fantôme d’entrer en mode chasse. L’objet peut fonctionner successivement à 2 reprises puis disparaît (traduction : COURREZ !). Il n’y a aucun moyen de savoir s’il a fonctionné la première fois, mais le développeur du jeu y travaille*
Dans les objectifs secondaires, il peut vous être demandé de le faire fonctionner une fois.
Le crucifix agit dans un périmètre de 3 mètres. Si vous faites face à une banshee, qui le déteste particulièrement, le périmètre d’action s’étend à 5 mètres.
Pour fonctionner correctement, le crucifix doit être jeté au sol (G) à des endroits précis, en dehors des périodes de chasse.
Voilà pour la fiche technique.
*Uniquement pour la version Beta suite à la MAJ du 20/03/2021 : vous pouvez désormais savoir si le crucifix a fonctionné en observant la disparition d’une ou de ses 2 branches
Pourquoi le crucifix peut vous être utile
- Comme indiqué précédemment, parce que cela peut faire parti de vos objectifs secondaires.
- Si vous voulez enquêter dans la pièce l’esprit tranquille
- Si dès le début de votre mission, le fantôme se montre particulièrement agressif et entre en mode chasse alors que votre santé mentale est au dessus de 40% (banshee, cauchemar, démon).
- Si vous souhaitez prendre une photo du fantôme (objectif secondaire ou pas), le crucifix vous permettra de le faire en toute sécurité, car il n’empêchera pas le fantôme d’apparaître « pacifiquement » dans la pièce, mais sans risquer de vous faire attaquer.
A ne pas faire avec le crucifix
A titre exceptionnel, je vais commencer par vous indiquer comment ne SURTOUT PAS l’utiliser :
- en le tenant à la main, ça ne sert strictement à rien (vous avez trop regardé l’Exorciste). Le fantôme va s’arrêter, le regarder, vous regarder, rigoler puis vous faire le gros câlin mortel ;
- en le jetant n’importe où, puis vous positionner dessus ou près de ce dernier pensant qu’il va vous protéger tel un garde du corps, sachez que vous faites absolument tout ce qu’il faut… pour vous faire tuer. Il faut se figurer que le crucifix n’agit pas comme un bouclier, mais plutôt comme un piège qui va temporairement empêcher le fantôme de vous attaquer ;
- Ne l’utilisez pas quand le mode chasse a déjà commencé, vous pourriez avoir jeté des petites fleurs au sol ce serait pareil.
Comment (bien) utiliser le crucifix
- N’emmenez le crucifix avec vous uniquement quand vous aurez localisé l’emplacement du fantôme ;
- Jetez le crucifix au sol avant ou entre 2 sessions de chasse du fantôme. Sinon, ça ne sert à rien. Le crucifix a un rôle préventif ;
- Si la pièce est petite (par exemple les buanderies ou dressings dans les maisons urbaines), jetez le crucifix au milieu de celle-ci, ça devrait faire l’affaire. Gardez en tête que son périmètre d’action est de 3 mètres (5 mètres pour une banshee), à vous de faire le calcul ;
- Si la pièce est grande, ça va se corser un peu pour déterminer l’endroit exact où il faudra jeter votre crucifix. Idéalement tâchez d’en utiliser 2 exemplaires. Sachez que si les objets ne sont pas jetés au bon endroit dans la pièce, ils seront parfaitement inutiles. Il faut essayer de jeter le crucifix à l’endroit précis où le fantôme apparaît ou agit dans la pièce.
Pour avoir une apparition :
– soit vous avez de la chance, et il va le faire assez rapidement tout seul comme un grand, pour se présenter une fois que serez entré pour la première fois dans la pièce,
– soit il faudra lui demander de se montrer sans prononcer son nom (sinon ça va l’énerver), avec si possible un appareil photo à la main, histoire de faire d’une pierre 2 coups,Si vous n’avez vraiment pas de chance, et que vous tombez sur un grand timide type ombre qui n’aura pas du tout envie de se montrer, localisez les endroits où il a été actif :
– détecteur de mouvement activé,
– interrupteur s’il a éteint ou allumé la lumière,
– évier dans lequel il a fait apparaître de l’eau sale,
– emplacement du livre où il a écrit ou de sa réponse sur la spirit box,
– là où les objets ont été projetés, déplacés ou activés (téléphone, radio, téléphone portable, guitare, piano…)Vous pouvez également vous aider du sel pour déterminer ses lieux de passage.
Un fois votre crucifix correctement placé, gardez toujours un œil sur ce dernier car s’il disparaît c’est qu’il a déjà servi 2 fois*, que le fantôme est plutôt agressif et que la prochaine session de chasse est imminente, et cette fois il n’y aura plus rien pour l’empêcher.
*Uniquement pour la version Beta suite à la MAJ du 20/03/2021 : vous pouvez désormais savoir si le crucifix a immédiatement fonctionné en observant la disparition d’une ou de ses 2 branches. Attention s’il manque les 2 branches au crucifix, cela signifie qu’il a servi 2 fois, qu’il n’est plus utile et que le fantôme peut entrer en chasse d’un moment à l’autre. Petite astuce : si vous avez encore sous la main le second crucifix, posez-le exactement au-dessus de ce qu’il reste du premier, puisque vous êtes désormais certain que cet emplacement est fonctionnel.
Comment remplir l’objectif « Empêchez une chasse à l’aide d’un crucifix »
Avant toute chose, de tous les objectifs secondaires, il s’agit de l’un de ceux qui présentent le plus de risques. Si vous êtes un peu juste niveau finances ou matériel, réfléchissez bien si une récompense de 10$ vaut vraiment la peine de perdre 100$ à 200$ d’équipement.
- N’attendez pas que le crucifix disparaisse (2e utilisation) pour considérer que l’objectif est atteint. Il suffit qu’il ait été utilisé une seule fois. Malheureusement aujourd’hui, il est impossible d’être informé de cette première utilisation (mais le développeur a indiqué réfléchir à une solution), alors il vaut mieux qu’un membre de l’équipe reste dans le van pour surveiller que l’objectif disparaisse sur le tableau blanc et prévienne ses coéquipiers. Si vous êtes en solo, c’est plus compliqué… *
- Sauf s’il s’agit d’un fantôme de nature agressive (démon, banshee ou cauchemar), pour déclencher une attaque « sur commande » il faut que votre santé mentale soit proche voire inférieure à 40% et titiller un peu notre ami : appelez-le plusieurs fois par son nom et si ça ne suffit pas balancez quelques noms d’oiseaux, dites lui que vous avez très peur, ou provoquez-le plus directement en l’invitant à vous attraper, vous attaquer ou vous tuer (comme mentionné plus haut, cet objectif est clairement risqué).
- Parfois, malgré toutes vos tentatives désespérées pour l’énerver, ça ne fonctionnera pas, n’hésitez à ramasser le crucifix et à le placer ailleurs dans la pièce.
Dernière astuce personnelle (trouvée grâce à un membre de mon équipe), particulièrement utile en solo : pas besoin d’être dans la pièce concernée pour déclencher une chasse et activer votre crucifix. Vous pouvez provoquer le fantôme à distance, soit en restant près d’un lieu ou vous pourrez vous cacher en toute sécurité si une chasse débute (type placard ou casier, n’oubliez de bien maintenir la porte fermée), soit en restant près de l’accès d’entrée du bâtiment, au plus proche du van, pour aller régulièrement vérifier sur le tableau si cela a fonctionné, si vous n’avez pas de coéquipier pour le faire à distance.
Attention, cette astuce ne fonctionnera uniquement que si vos crucifix sont placés au bon endroit.
Uniquement pour la version Beta suite à la MAJ du 20/03/2021 : vous pouvez désormais savoir si le crucifix a immédiatement fonctionné en observant la disparition d’une de ses 2 branches.
Conclusion
Voilà le crucifix n’a plus aucun secret pour vous, et vous vous sentez soudainement envahi d’un sentiment d’invincibilité…
Désolée de briser vos rêves, malheureusement dans Phasmophobia, rien n’est jamais acquis. Vous aurez beau placer votre crucifix au bon endroit au bon moment, vous pourrez tomber sur un fantôme qui n’en a strictement rien à cirer et vous attaquera quoiqu’il en soit.
Oui je sais, c’est injuste, mais la vie est injuste.
Alors, gardez l’œil ouvert !