Phantasy Star Online 2 New Genesis Guide

PSO2 New Genesis: le guide francais / french guide for Phantasy Star Online 2 New Genesis

PSO2 New Genesis: le guide francais / french guide

Overview

PSO2 New Genesis n’est pas disponible en français. Bien qu’il soit (pour l’instant) moins complexe à appréhender que son ainé, voilà un guide pour aider la communauté francophone à comprendre les mécanismes de ce nouvel opus.

1000 ans après… une référence

La saga Phantasy Star est loin d’être jeune (elle date 86 ou 87, par là). Après pas mal de jeux solo, SEGA a transformé la licence en un poids lourd multi-joueurs en dévoilant Phantasy Star Online en 2000. Son successeur, Phantasy Star Online 2 ou PSO2, a été lancé au japon en 2012 et est devenu une réf’ du jeu service Free to play. Il est finalement arrivé chez nous en 2020 sur Xbox et PC et le jeu propose aujourd’hui l’intégralité du catalogue japonais avec le même modèle économique.

Puis, surprise, SEGA a dévoilé PSO2 New Genesis. Même si son nom le laisse entendre, il ne s’agit pas d’un simple épisode de plus pour PSO2 mais bien d’un jeu à part entière. Son seul lien avec PSO2 relève de son pitch: l’histoire de New Genesis se déroule un bon millénaire après les derniers évènements vécus par les forces militaire ARKS (dont tous les joueurs font parti).

Une chose à noter, et ce sera peut-être justifié via l’histoire, les personnages créés et une bonne partie de l’inventaire de PSO2 sont disponibles dans New Genesis. SEGA avait plutôt bien communiqué là-dessus donc les vétérans seront ravis de pouvoir réutiliser leur persos et skins durement débloqués. De même que la plupart des armes d’ailleurs mais ne comptez pas retrouver les mêmes statistiques ^^.

Quant aux nouveaux venus dans la licence, ne cherchez plus le PSO2 original sur le store, il est désormais inclus avec New Genesis. En effet, SEGA propose dans son launcher de se lancer directement dans “l’ancienne” aventure tumultueuse de l’armée ARKS ou de débarquer sur Halpha 1000 ans après ladite aventure. Pratique.

Le choix du vaisseau

Alors oui, dès qu’on lance l’un ou l’autre des jeux, il faut choisir son vaisseau. En effet, ces ships représentent en gros des instances. Le choix est important car SEGA a décidé de séparer complètement lesdites instances et donc un personnage créé sur l’un des ships ne pourra jouer qu’avec ses voisins de chambrée. Et cela vaut peu importe le support.

Toutefois, depuis 2020, SEGA laisse la possibilité de migrer un personnage d’un vaisseau à l’autre, moyennant quelques pré-requis comme ne pas être banni, chef d’une alliance ou leader d’un chat. Mais cette possibilité est payante et la migration ne peut être effectuée que pendant les périodes de maintenance, qui ont traditionnellement lieux une à deux fois par mois dans la nuit du mardi au mercredi.

Les ships sont loin d’être remplis, il est donc facile de rejoindre ses amis sur l’un deux. Bien sûr, rien n’empêche de créer plusieurs personnages sur plusieurs ships différents. Rien ne différencie un vaisseau d’un autre, donc comme dirait l’autre, c’est vous qui voyez.

Le choix de la classe

Au lancement de New Geneis, que tu prennes un personnage existant ou en crées un nouveau, il faut passer par la case modelage physique (forme, taille, age, couleur, etc) puis le choix de la classe.

Rien de très particulier en soi. Il y a beaucoup de choix et quand bien même le résultat ne serait pas satisfaisant, il est possible de customizer son look très facilement dans le jeu. A ceci près qu’une fois dans le jeu, changer le modèle du personnage nécessite d’aller au Salon et consomme ce que SEGA appelle du “Temps de Salon”. Heureusement, changer tout ce qui est habit et cosmétique reste gratuit.

Idem pour le choix de la classe, celle-ci peut être changée après le tutorial. Pour l’instant, six classes sont disponibles, chacune disposant de deux à trois armes:

  • Hunter ( Sword / Wired Lance / Partizan): du corps à corps, dont le rythme de combat dépend de l’arme choisie. Sûrement la classe la plus facile à prendre en main et la populaire.
  • Fighter ( Knuckles / Double sabers / Twin daggers): du corps à corps également, avec une portée et résistance moindre que le Hunter mais disposant d’une meilleure mobilité et d’un meilleur dps.
  • Ranger ( Assault rifle / Launchers ): l’inverse des classes précédentes, c’est-à-dire combat à distance avec armes à feu ou jet avec certaines techniques de soutien ou de buff avec peu de mobilité ou de résistance.
  • Gunner ( Assault rifle / Twin machine guns): une classe plus nerveuse et accrobatique que le Ranger car nécessitant d’être plus proche de la cible pour des dégâts accrus.
  • Force ( Rod / Talis): une classe “magique” disons, qui joue avec les techniques (ou sorts) pour attaquer à distance. Très utile pour exploiter les faiblesses élémentaires ennemies.
  • Techter ( Wand / Talis): une classe couteau-suisse “magique” car disposant d’un mix de techniques de soutien/soin, de techniques élémentaires et de corps à corps. La classe la moins répandue hélas mais dont l’aide est très appréciée.

Je ne vais pas détailler les possibilitées de chaque classe, car des youtubeurs (francophones ou non) s’en sont très bien chargés. Sache simplement que peu après avoir débuté le jeu, tu devras choisir une sous-classe. Ce qui veut dire qu’en combat, tu pourras changer instantanément de l’une à l’autre.

SEGA a bâti PSO2 sur une grande flexibilité de gameplay et New Genesis suit heureusement les mêmes traces, le premier choix de la classe n’est donc pas très important.

Le tutorial

Comparé au PSO2 original dans lequel les nouveaux venus sont un peu lâchés dans l’arène, New Genesis propose un tutorial classique. Entends par là que SEGA se sert de l’histoire pour faire découvrir les bases du jeu. Et cela vaut pour les vétérans aussi, pas de passe droit!

Loin d’être difficile, le tutorial peut tout-à-fait être rushé mais autant prendre le temps de connaitre le contexte et l’histoire, ce qui prendra de 1 à 3 heures selon les joueurs. C’est sur cette plage que tu apprendras tout ce qui est déplacement, esquive, collecte, soin et techniques de base de la classe choisie.

Ce n’est qu’arrivé à Central City que tu pourras commencer à jouer avec l’équipement, le shopping, le système de quêtes et, le plus important, débloquer le multi-joueurs en ligne.

Le gameplay de combat

New Genesis est un action rpg assez classique pour 2021. Une caméra à la troisième personne, un monde ouvert, de l’exploration mêlé à des phases de combat collaborative, un système de loot et de forge. Comparé à PSO2, le gameplay est plus nerveux et plus axé mobilité (dont verticale), mais on prend très vite ses nouvelles marques.

Les novices demanderont alors: mais comment ca marche concrètement? Très simplement:

  • Déplacement au joystick avec saut sur A et esquive+rush sur RT
  • 3 attaques/techniques attribués respectivement à X, Y et BT et 3 autres à LT + X, LT + Y et LT + BT
  • Une palette à l’écran avec des actions customizables (choix via la croix et activation avec L3)
  • Lock d’une cible via R3

Sur la gauche de l’écran, la sacrée sainte barre de HP et celle des PP (photonic points). La seconde constitue la base du gameplay de combat et défini le tempo car:

  • Utiliser des techniques consomme des PP
  • Attaquer normalement restaure des PP
  • Ne pas attaquer/rusher restaure lentement les PP

Il s’agit donc de doser correctement le mélange attaque/technique pour être le plus efficace possible en combat. A noter que certaines techniques lancent un cooldown et ne peuvent donc pas être enchainées.
Tu l’auras déduis, les techniques font généralement plus mal que les attaques simples. La quantité initiale de PP et sa consommation dépendent beaucoup de la classe et dans une moindre mesure des équipements portés ou des compétences attribuées.

Un combat se termine dans deux cas de figure:

  • Tous les ennemis de l’environnement immédiat sont vaincus et le loot/exp sont automatiquement encaissés.
  • Ta jauge HP tombe à zéro et personne ne te réssuscite, te forçant à réapparaitre au point de téléportation de la zone .

Le second point a son importance, PSO étant à la base un travail collectif, il n’est pas très efficace de se lancer seul dans un combat d’envergure. Certes les ennemis s’adaptent au nombre, mais il est bien plus productif de combattre à plusieurs, surtout en mélangeant les classes pour tirer parti de tous les points forts. Et se faire revive en cas de KO, ce qui ne manquera pas d’arriver.

Car oui, un des points qui aura peut-être du mal à rentrer est l’esquive. Malgré un faux air de hack n’ slash, il faut comprendre que le placement, l’observation de l’ennemi, de ces points faibles et le dodge sont au coeur du gameplay. Pas question de prendre l’aggro, tanker bêtement et se faire soigner constamment.. Ici les ennemis ont un comportement imprévisible et un grand champ de vision et d’action mais toute attaque peut être esquivée (voire contrée selon la classe), ou atténuée. En cas de coup dur, Il est tout-à-fait possible de fuir un combat, il faut pour cela semer ses ennemis ou entrer dans une autre région d’Halpha.

Précisons que les objets de soin (nommé Restasigne) et de vie (Reversasigne) sont plus qu’abondants dans New Genesis. Il n’est en effet pas possible de marcher 50m sans trouver ces fameuses pousses vertes et jaunes. Il n’y a donc pas d’excuse pour tomber trop facilement au combat ou laisser un allié à terre. Mention spéciale à la classe Techter qui est la seule à pouvoir soigner en zone.

EXP & LVL

La composante action étant expliquée, passons à la composante rpg. Celle-ci est présente partout, aussi bien dans le personnage, que l’équipement, la forge ou le bestiaire.

Déjà, il faut savoir que le personnage n’a pas de level propre mais un level de classe. C’est à dire que l’expérience accumulée est associée à la classe en cours. Donc, au début, vétéran comme novice, tu commenceras level 1 dans la classe choisie. Tu souhaites essayer une nouvelle? Idem, tu commenceras au level 1 avec 0 .

Evidemment la progression persiste pour chaque classe: si un gunner lvl 10 devient fighter lvl 1, il retrouvera son lvl 10 en re-sélectionnant la classe gunner. Petite subtilité supplémentaire: dès que tu pourras sélectionner une sous-classe, celle-ci recevra une partie de l’exp reçue. Un gain appréciable.

Bref, un même personnage peut donc arriver lvl max dans toutes les classes. Pour l’instant, le level maximum de New Genesis est fixé à 20 (contre 100 dans PSO2, mais rappelons que c’était également débloqué de manière graduelle).

En quoi le level est-il important dans New Genesis ? Il entre bien entendu en ligne de compte dans le calcul des dégâts infligés et reçu, mais pas que. Comme d’autres RPG, New Genesis compte sur une balance des levels entre les deux camps. Ainsi, s’il y a une différence de plus de 5 levels, alors le combat se fera pour ainsi dire à sens unique. Ne compte donc pas vaincre un ennemi level 15 en étant level 9 par exemple (et encore moins défaire un level 24 en étant 19 ou moins..).

Le level sert également de permis pour déterminer quels équipements/armes peuvent être portés ou non. Exit donc ceux qui comptent se procurer les meilleures armes dès le début car il y a un level minimum requis sur chacune.

Les armes

Sans doute le point le plus intéressant et pour cause.. Comme expliqué plus haut, chaque classe peut équiper différents type d’armes, et ce combo détermine les attaques et techniques utilisables.

Chaque arme dispose de plusieurs caractéristiques qui sont consultables sur 3 onglets, pour le premier:

  • La série et le nom
  • La rareté: symbolisée en étoiles (max 4 actuellement)
  • La puissance d’attaque: cela veut dire ce que cela veut dire
  • L’élément s’il y en a un
  • Les conditions d’équipement (level requis par exemple)
  • Un aperçu des augments (ou augmentations) ajoutés à l’arme

Le deuxième:

  • Le level: entre 1 et le maximum précisé, le niveau actuel de l’arme, qui se reflète d’ailleurs dans le nom
  • Le pourcentage d’attaque minimum et maximum
  • Les bonus/malus d’attaque de type melee, range et tech (respectivement corps à corps, distance et magie)
  • Les bonus/malus de résistance aux status
  • Les classes pouvant l’équiper
  • S’il s’agit d’une multi-weapon, ou multi-arme

Le troisième:

  • La liste des augments et des effets prodigués.

Evidement, ce qui nous intéresse en premier lieu est la puissance d’attaque. Mais, le pourcentage d’attaque minimum n’est pas en reste. En effet, il détermine les dégâts plancher. Pour une arme affichant 70%-100%, cela se traduit par: “au mieux tu tapes à 100% de ta puissance d’attaque, au pire tu tapes à 70%”. Augmenter le pourcentage minimum permet donc de diminuer le manque à gagner coté DPS.

Une dernière chose à propos des armes, qui est une nouveauté appréciable, est la possibilité de fusionner, ou plutôt mixer les armes. Ce qui se traduit ici par le terme multi-weapon. Son but est aussi simple que noble: une multi-weapon équipée permet d’enchainer les attaques/techniques de la main classe et sub class. Et ce sans devoir changer d’arme ou de palette.

Si le résultat est très alléchant, il faut toutefois savoir que mixer deux armes n’est possible que si elles sont de la même série et qu’elles partageront donc les mêmes augments (ou bonus). Disposer d’une multi-weapon permet de varier/enchainer les attaques à rythme soutenu mais le DPS sera légèremment moins bon qu’avec deux armes séparées et optimisées dans leur catégorie. Il y a donc un choix à faire, sachant qu’il n’est pas possible de séparer deux armes fusionnées.

Les séries d’armes

Les armes sont décomposées en séries, ou familles, dont l’obtention dépend de la région et/ou de l’ennemi combattu (avec un facteur chance). Il existe actuellement 9 séries, certaines se réduisant à quelques armes.

Serie
Rareté
LvL requis
Atk de base
Armes
Remarque
Primm
1
177
Tzvia
4
195
Theseus
8
223
Trois De
8
223
Resurgir
11
240
Récompense rare
Cattleya
14
242
Récompense rare
Vialto
14
242
Récompense rare
Foursis
14
242
Récompense rare
Straga
15
243
Récompense rare
Glissen
13
225
Uniquement durant l’event PSO2 9th Anniversary

Les armes boostées +30/40

Alors oui, tu désires les meilleures armes, mais il va de soi que les sont les plus difficiles à obtenir. De plus, l’immense majorité des armes obtenues sont dénuées d’augmentation. Ne t’étonne donc pas de ne pas voir certaines séries tomber de suite.

Mais, heureusement, les armes sont évolutives et il est d’ailleurs fortement conseillé d’upgrader les armes dès que possible pour maximiser les dégâts. Pour se faire, il suffit d’aller au shop d’arme et choisir upgrade weapon. Dès lors, il faut choisir l’arme à faire évoluer et ensuite choisir quelles armes seront sacrifiées. Plus tu ajoutes d’armes, plus il faudra payer cher, mais en sortie l’arme élue verra son attaque augmentée.

Mais que faire dès lors qu’on reçoit/achète une arme d’une meilleure série? Déjà l’actuelle n’est pas forcément à jeter car une Primm +40 reste meilleure qu’une Tzvia flambant neuve par exemple. Mais tu peux très bien donner la Primm +40 en pâture au shop pour augmenter la Tzvia, qui augmentera de 20 lvls d’un coup.

SEGA peut sembler généreux là-dessus, mais il y a tout de même des limitations qui empêchent d’upgrader certaines armes au delà d’un level précis. On le verra plus ♥♥♥♥, mais débloquer ces limites est heureusement possible mais nécessite des items particuliers qu’on ne trouve pas forcément en abondance.

Enfin, petit conseil, si tu ne fais rien des Primm Silver et Gold Sword, il est sage de les utiliser pour upgrader plus rapidement les autres armes, toute type confondu. Elles sont rares, certes, mais il faut bien qu’elles servent à quelque chose.

Les armures

Les armes, c’est fait. Passons donc aux armures, qui est la source principale de résistance. On peut en équiper jusqu’à 3 pièces dans le menu dédié et, tout comme les armes, il va falloir les upgrader très rapidement pour survivre.

Le fonctionnement est parfaitement identique aux armes, il y a plusieurs séries, des conditions requises pour l’équiper, des limitations à lever et elles peuvent acceuillir des augments.

On notera qu’il y a bien moins de choix que dans PSO2, mais c’est appelé à s’étoffer. Ton plus gros problème sera de looter assez d’armures à sacrifier pour augmenter la défense de base et cet effort est à multiplier par 3!

Les augments

Les augments portent bien leurs noms, il s’agit d’augmentations prodiguant divers bonus/malus à l’équipement associé. Quand ils sont en attente dans l’inventaire d’être appliqués à un équipement, ils ont l’apparence de capsules et tu en recevras des tonnes de la part des ennemis durant ton périple.

Il en existe pour modifier chacune des caractéristiques du personnage (HP, PP, résistance physique/élémentaire/status) et de l’équipement (attaque min, chance critique). Si quelques’un concernent certaines classes en particulier, il n’y a aucune restriction sur l’application des capsules.

Le tableau ci-dessous récapitule les caractéristiques des augments et traduit l’effet prodigué. Je ne vais pas récapituler comment/ou les obtenir, ce n’est pas le but du guide.

Bonus
Signification
HP
Modifie le total des HPs
PP
Modifie le total des PPs
Melee Weapon Potency
Modifie les dégâts au corps à corps
Ranged Weapon Potency
Modifie les dégâts à distance (armes de tir)
Technique Weapon Potency
Modifie les dégâts techniques (magies)
Potency Floor Increase
Augmente le pourcentage minimal de dégât
Damage Resistance
Modifie la résistance aux dégâts
Burn Resistance
Modifie la résistance au statut enflammé
Freeze Resistance
Modifie la résistance au statut gelé
Shock Resistance
Modifie la résistance au statut choc électrique
Blind Resistance
Modifie la résistance à la myopie (rater des attaques)
Panic Resistance
Modifie la résistance à la panique (commandes directions erronées)
Poison Resistance
Modifie la résistance au poison
Physical Down Resistance
Modifie la résistance au statut défense réduite
All Down Resistance
Augmente la résistance à tous les status
Damage
Augmente les dégâts
Damage reduction
Diminue les dégâts subis
Critical Hit Rate
Augmente le taux de coups critiques
Critical Damage
Augmente les dégâts des coups critiques
Critical Damage
Augmente les dégâts des coups critiques
PP Cost Reduction
Réduit la consommation de PPs
Natural PP Recovery
Augmente la récupération automatique de PPs
Active PP Recovery
Augmente la récupération de PPs via les attques normales

Certains augments intéressants ne sont disponibles que via sur les équipements droppés. Autrement dit, un très très faible pourcentage des équipements reçus en récompenses sont dotés de ces augments. Si tu tombes dessus, garde là.

En tant que capsule, chaque augment dispose d’une stat de chance d’applicatio, qui est inférieure ou égale à 10%. Et tu peux en appliquer jusqu’à 10 exemplaires. Tu as compris? A l’exception des augments très basiques, tu as une chance non négligeable de rater l’association, quand bien même tu dépasserais les 90% d’espérance.

Prépare toi donc à rager. Ou à farmer certaines ressources pour les échanger contre des N-Enhancement Chance +10% de sorte à atteindre le 100% de réussite. Inutile de préciser que les meilleurs augments sont suffisamment rares pour vouloir jouer la sécurité, sinon c’est tout simplement perdu.

Tu te diras: ‘Ok je relativise, ce n’était que pour gagner 1%’. Certes, 1% à toi seul, c’est négligeable. Mais à 16 ou 32 joueurs en combat, si chacun dispose d’un pourcentage supplémentaire, cela devient alors non-négligeable. Il faut penser un minimum collectif. A défaut d’augmenter soi-même ses armes, il est aussi possible de les acheter déjà optimisées sur le Personal Shop, mais au prix fort.

Le Monde & Rooms

On en vient à la fameuse map. Là aussi il y a du changement! Là ou PSO2 se contentait d’un Hub et de multiples zones fermées et générées, New Genesis offre une map ouverte et unique en la planète Halpha.

On ne sait pas grand chose de cette planète si ce n’est qu’elle abrite des vestiges ARKS. SEGA a décidé de nous faire attérir au club med’ dans la partie sud d’un continent. Il s’agit de la contrée d’Aelio, à dominance verte et montagneuse mais avec les pieds dans l’eau salée.

Tu peux te déplacer absolument partout grâce à une physique assez permissive (merci le rush et les ascenseurs). Toutefois, SEGA impose de progresser suffisemment dans l’histoire afin de gagner l’accès aux régions grisées, à l’exception de la passerelle nord qui restera à priori innaccessible jusqu’au prochain chapitre.

Mais le découpage en régions cache autre chose. En effet, chaque région constitue également une room (ou bloc) d’une capacité de 8, 16 ou 32 joueurs selon. Ainsi, franchir la barrière blanche d’une région chargera l’une des nombreuses room en service de manière transparente et tu te retrouveras donc avec des joueurs différents. Et retourner dans une région déjà visitée ne garantie pas que tu retrouveras les joueurs d’avant.

La liste des rooms est disponible aux points de téléportation appelés Ryuker devices et il est tout à fait possible de choisir sa room d’arrivée (pour peu qu’il y ai de la place disponible).

Le niveau global des enemis va de paire avec la région visitée, à quelques exceptions près. Je rappelle qu’il ne sert à rien de chercher le combat avec une différence de niveau dépassant 5. Si un high-level veut aider un low-level, il ne peut le faire que dans une région accessible par le low-level.

Il en est de même pour la plupart des ressources végétales ou minérales. Débloquer une région signifie aussi accéder à de nouveaux items qui sont requis pour le Quick Food, les MAGs et l’upgrade d’équipement. Il n’est en effet pas rare de manquer d’un type en particulier, ce qui impose d’explorer une région précise d’Halpha pour se refaire.

Les monnaies

F2P oblige, New Genesis ne va pas faire exception à la règles des différentes monnaies. Les vétérans ne seront pas dépaysés puisqui’il s’agit des mêmes monnaies que PSO2, à savoir le Meseta , le Star Gem et l’AC. Bon en fait ce n’est pas le Meseta mais le N-Meseta, mais cela fonctionne pareil. SEGA ne voulait simplement pas que l’on profite sur New Genesis des fonds économisés sur PSO2. Car oui, les et sont partagés entre les deux jeux.

Mais à quoi sevent-elles ? Très simplement:

Les N-Mesetas servent à acheter les équipements et payer des services aux différents Shops ingame. Quasiment tous les items peuvent être revendus pour X N-Mesetas au revendeur du coin ou pour une somme arbitraire sur le Personnal Shop.

Les Star Gems permettent de faciliter la vie des farmeurs en louant du stockage supplémentaire et d’acheter certains bonus (Exp, taux de réussite). Ils s’obtienent régulièrement en récompense de login, en récompense de certaines quêtes, en cadeau d’excuse ou via les caisses rouges.

Les AC sont à acheter contre des euros sur la plateforme de ton choix et donnent certains avantages réguliers, en plus d’ouvrir la porte menant à la loterie de SEGA.

En effet, pour 200 , tu peux acheter un ticket à gratter d’une des séries cosmétique disponibles. Mais tu auras en moyenne 2% de chance d’obtenir le cosmétique stylé de ta convoitise car chaque série compte énormément de contenus. C’est donc là le principal revers du modèle F2P choisi par SEGA..

Les Tickets Scratch

Autre moyen d’assurer une rentrée d’argent régulière sur son bébé, SEGA propose sa traditionnelle lotterie avec les Scratch Tickets.

Le principe est simple: tu vas dans le Shop du menu Start puis Play Scratch Ticket. Tu choisis la série qui t’intéresses sur la gauche, tu grattes et reçois un cadeau parmis les dizaines proposés.

Oui mais..

  • Les tickets ne sont pas donnés (en monnaie réelle: 10€ les 5 tickets)
  • La probabilité d’obtenir un objet donné est inférieure à 2% (généralement 1%)
  • Duplicas autorisés.. donc tu peux obtenir le même cadeau (nul ou bon) plusieurs fois

Mais SEGA, dans sa grande bonté, permet tout de même de choisir son lot.. après 20 tirages. Certes il faut bien payer le service mais cela ne vend pas du rêve.. De ce fait, les seuls moyens de tirer parti de son infortune est de revendre ses cadeaux indésirables au meilleur prix sur le Personal Shop ou de les échanger à l’Item Trader.

L’inventaire & items

RPG oblige, l’inventaire joue un rôle important et pèsera son poids.

SEGA n’est pas hyper généreux (après tout c’est un F2P) mais il y a largement moyen de se débrouiller. L’inventaire comprend en effet plusieurs aires de stockage:

Nom
Capacité
Usage
Inventory
100+
Disons ton sac à dos. Tout ce que tu récupères (loot, récompenses) s’y ajoute.
Basic Storage
200
Le stockage de base.
Character Storage
300
Du stockage généreusement offert. Lié au personnage.
Drop Storage
150
Si l’Inventory est plein, le loot arrivera ici et peut donc être retiré.
Temporary Storage
30
Si l’Inventory est plein, les récompenses (quête ou login) arriveront ici et peuvent donc être retirées
Premium Storage
2000
Du stockage offert avec le Premium Set 30 jours .
Materiel Storage
2500
Du stockage pour ressources à louer avec les pour 30 ou 90 jours. Les ressources iront directement ici et n’encombrent plus l’inventaire
Extended Storage
500
Du stockage à louer avec des pour 30, 60 ou 90 jours.
Extended Storage 2+
2000
Idem mais à louer contre des .

Note: Il est possible d’étendre l’Inventory de manière permante contre des , histoire de gagner en comfort.

Quelque soit l’aire de stockage, SEGA applique la même répartition entre les items et facilite un peu la gestion avec des onglets. De gauche à droite:

  • All: La totale, sans filtre.
  • Weapons: les armes (toutes classes confondues)
  • Armors: les armures
  • Cosmetics: tout ce qui est lingerie, habits, accessoires et skins
  • Consummables: les tickets et bonus divers (Drop Rate, Exp,…)
  • Ressources: tout ce qui peut être ramassé (objets, minerais, plantes, fruits…) et cuisiné (viandes)
  • Support: essentiellement des items d’aide (resurrection, aide à l’augmentation) et les tickets débloquant des features payantes

Les Shops

Central city fait office de hub et dans tout bon hub qui se respecte, on doit pouvoir s’approvisionner et faire du business. Pour le moment, nous avons 6 magasins ou shop à disposition dans la grande allée de la ville:

  • Item Lab: ton shop préféré. Qui sert à gérer les augmentations/boost d’armes
  • Class Counter: ton deuxième shop préféré. Qui sert à gérer les classes et les compétences
  • Personnal Shop: qui propose d’acheter ou vendre des items à d’autres joueurs
  • Salon: l’esthéticienne/coiffeuse, permettant de remodeler son personnage
  • Item Shop: qui propose certains items de base comme l’équipement bas de gamme
  • Item Trader: qui propose de recycler certaines ressources pour obtenir des objets bonus

Au niveau de l‘Item Lab, pleins de possibilités, les voici dans l’ordre:

  • Item Enhancement: permet d’augmenter le niveau d’une arme/armure (et donc l’atk/def) jusq’à sa limite actuelle. Il faut choisir l’arme à améliorer puis plusieurs armes à sacrifier. Et ça coûte cher .
  • Limit Break: Pour augmenter la limite d’enhancement d’un equipement de 10 niveaux. Nécessite des ressources précises et coûte très cher
  • Add Augment: Pour ajouter/remplacer des augments de l’inventaire sur une pièce d’équipement
  • Unlock Potential: Pour libérer le potentiel d’une arme, jusqu’à 3 fois par arme. Nécessite des ressources précises et coûte cher
  • Multi-weapon: Pour mixer deux armes entre-elles. Nécessite des ressources précises et coûte très très cher
  • Exchange Augment Capsule: Permet d’échanger des capsules d’augment contre de meilleures capsules.

Pour le Class Counter, rien de très compliqué:

  • Change Class: Permet de changer de main et sub class et choisir un arbe de compétence
  • Loadouts: Permet de sauvegarder ou charger des configurations de classes
  • Lear Class Skill: Permet d’apprendre de nouvelles compétences, nécessite des points de compétences
  • Add Skill Tree : Permet d’ajouter un arbre de compétence supplémentaire. Payant.
  • Move skill tree : Permet de changer un arbre supplémentaire de classe. Payant.
  • Reset All Skill Trees: Permet de réinitialiser les arbres de compétence et donc de replacer les points de compétences ailleurs. Nécessite un objet N-Reset All Skills.

Ensuite vient le Personnal Shop:

  • Product Search: Permet de chercher des items de toutes sortes que les autres joueurs du Ship vendent. Pas toujours fonctionnel.. Il est préférable de d’abord chercher le nom exact de l’item avant de lancer la recherche. Toutes les caractéristiques des items proposés sont consultables et on peut même pré-visualiser avant d’achete. Paiment uniqment en n-mesetas
  • Run Personal Shop : Permet de vendre/échanger des items aux autres joueurs. Option payante, il est nécessaire d’acheter et d’utiliser un ticket Premium Set pour louer cette fonctionnalité pendant 30, 60 ou 90 jours. Mais SEGA donne parfois des tickets Permium Set 3 ou 6 jours en récompense.

Pour le Salon, la seule possibilité est d’y entrer afin d’y modifier son personnage avec le même éditeur qu’utilisé pendant sa création. Mais cette fois, changer certains traits nécessitera de dépenser des Star Gems . A moins que tu ne disposes d’un Pass Salon à dépenser.

Quant à l’Item Shop, pas grand chose à dire:

  • Buy Items: Permet d’acheter les armes et armures basiques.
  • Sell Items: Permet de vendre les items de l’inventaire choisi.
  • Purchase Restasign/Reversasigne: Permet d’acheter du soin et des queues de phenix. Mais il y en a tellement sur la map qu’on se demande qui dépenserait ses ici…
  • Buy Back: Très pratique si tu as vendu quelque chose par erreur. Tu peux le racheter ici (mais pas au même prix..).

Enfin, l’Item Trader:. C’est un shop particulier car il ne fonctionne que par échange d’item:

  • Item Recycle: Permet d’échanger les items obtenus des tickets AC contre des bonus très très appréciés.
  • Item Exchange: Permet d’échanger des N-Grinder et Gold Swords contre des ressources et de menus bonus.

Les quêtes

Que serait un jeu Phantasy Star Online sans les fameuses quêtes. Les vétérans peuvent le dire, SEGA n’y est pas allé avec le dos de la cuillère avec PSO2. Mais, curieusement, c’est plutôt l’inverse sur New Genesis..

Les quêtes sont visibles via le menu Start et se divisent en 5 catégories:

  • Main quests: ce sont les quêtes liées à l’histoire et sont purement solos. Il y en aura tant que tu n’auras pas terminé la trame principale du moment.
  • Side quests: il s’agit des quêtes secondaires. Certains pnjs de la ville en donnent, ils sont identifiables avec l’icone sur la tête. Les objectifs sont divers et variés.
  • Daily quests: chaque jour (à 14h chez nous), SEGA propose 5 quêtes assez simples afin d’accélérer le level up et de renflouer les caisses
  • Weekly quests: même principe, mais sur base hebdomadaire (du mercredi au mercredi)
  • Limited quests: ce sond des quêtes limitées dans le temps (durant plusieurs jours/semaines) qui sont plutôt dédiés au end-game et aux évènements/célébrations

Honorer les quêtes est le meilleur moyen de gagner de l’exp et des n-mesetas. Dès lors que tu sélectionnes une quête, un repère blanc apparait sur la carte pour indiquer le chemin à suivre, voire pointe directement sur l’ennemi ou la ressource désiré. Leur placement étant rarement fixe, cela évite de patrouiller des heures. Les récompenses varient, mais on peut voir directement ce qu’on a à gagner en consultant la quête, il peut s’agir d’une ressource, d’argent ou d’exp .

Les Caisses

Sur Halpha, vous trouverez non seulement des vestiges ARKS mais aussi des conteneurs de couleurs. Ceux-ci sont dispersés un peu partout et parfois là ou on ne s’y attend et renforment divers trésors:

  • Conteneurs verts: les plus courants et de loin, renfermant des N-Grinder
  • Conteneurs jaunes: bien moins courants, renfermant des ressources
  • Conteneurs rouges: bien cachés, voire gardés, renfermant des pièces d’équipement uniques, des ou 10 000

Les conteneurs verts et jaunes sont liés à la room, leurs emplacements sont donc communs aux locataires et sont générés entre les rooms de manière aléatoire. Les rouges, en revanche, ont été placés par SEGA et sont uniques, sans doute du fait de leur contenu prisé. Il y a donc un nombre fini de caisses rouges (supérieur à 100 tout de même).

Je te rassure, il ne s’agit pas d’une course à qui s’appropriera un conteneur le premier. Si les emplacements sont bien communs, chaque joueur doit ouvrir lui-même le conteneur qu’il voit.

Les MAG

Le MAG est le petit compagnon de route stylé de chaque membre ARKS et qui participe pour beaucoup aux boosts permanents/indécent de stats… dans PSO2.

Dans New Genesis, il pèse toujours lourd mais dans une autre balance. Ce petit robot flottant est en fait ton meilleur ami, car il sait augmenter la chance pour une durée limitée. Et pas simplement de 5 ou 10%… Mine de rien, c’est à lui qu’il faudra attribuer les meilleurs loot que tu recevras.

Mais tout seul, il ne vaut pas un clou.. D’ou le titre, il n’est pas tout seul et a besoin d’une de ses grandes soeurs, c’est-à-dire un MAG Régional , pour exprimer son potentiel. Aelio dispose actuellement de 3 MAGs Régionaux , qu’il s’agit de dénicher (difficile de les louper) avant de pouvoir parler business avec eux. Ainsi, contre de la nourriture ou des ressources, les vous offriront divers bonus d’attaque ou de chance (loot rare ou plus de ).

A noter que l’influence des est partagée entre tous les joueurs du vaisseau, ce qui veut dire que le gaver à satiété et bénéficier de son bonus (pendant max 24h) requiert un effort collectif. Ton petit MAG en revanche ne concerne que toi et t’offrira jusqu’à +30% de chance pour les deux prochaines heures à chaque repas.

Ces bonus sont plus que bons à prendre, mais cela requiert pas mal d’exploration et de récolte. Petite note aux vétérans, il n’est pas possible de customizer l’apparence du MAG pour l’instant.

Les techniques / compétences

Histoire d’exploiter à fond la classe choisie, SEGA nous offre les tradionnels arbres de compétences. Pour le moment assez limités, ils offrent tout de mêmes de bonnes choses. Chaque classe dispose de son arbre type, consultable au Class Counter.

Chaque classe compte des compétences spécifiques, la plupart d’action (attaques, enchainements, contre/esquive), d’autres de soutien (bonus atk/def/element). Pour les attaques et techniques, afin d’en bénéficier au combat, il faudrait bien entendu les attribuer à une palette de commande.

Activer ou améliorer une compétence nécessite un certain nombre de SP (Skill Points). Ces SP sont majoritairement à récupérer dans les cocons d’entrainement dispersés sur la carte.

Chaque classe dispose de son compteur de SP , il n’est pas nécessaire de privilégier une classe par rapport à une autre. Tu disposes de 10 SP? Tu peux donc attribuer 10 SP dans chaque arbre. Tu en reçois un de plus? Il est à dépenser dans chaque arbre, etc.

De base, il n’y a qu’un seul arbre par classe. Mais, moyennant , tu peux en ajouter d’autres et sélectionner celui désiré. Peu utile pour le moment car il y peu de combinaisons possibles et surtout pertinentes. Enfin, le lvl max étant actuellement de 20, il n’est pas possible de “maximiser” chaque classe.

Le Battle Power

Assez rapidement après le début du jeu, tu verras un joli objectif de quête qui consiste à atteindre un certain niveau de Battle Power. Kesako?

Il s’agit d’une nouveauté de New Genesis. Afin de s’assurer que tu soies au niveau pour la suite de l’aventure, SEGA a ajouté cette mesure qui fait office de synthèse entre le level de la classe actuelle, le niveau de l’équipement, et les compétences. Autrement dit, il ne suffit pas juste d’avoir le level requis, ou d’avoir un (très) bon équipement boosté, ou de d’avoir masse de compétences pour pouvoir avancer. Il faut avoir les trois!

Et c’est pas plus mal. Car mine de rien, cela impose d’explorer progressivement la quasi totalité de la map, de s’affranchir des cocoon d’entrainement, de farmer les ressources, upper les armes/armures, de faire des quêtes secondaire.. Bref le Battle Power est le moyen qu’à trouver SEGA pour temporiser la progression, et obliger les joueurs à souffler et se préparer à leur rythme pour la suite.

Les Stamps

C’est la grande mode dans les jeu F2P et New Genesis ne fait pas exception. Déjà présents dans PSO2, les grilles Stamps sont donc de retour. Que sont-ils? Ils offrent à chaque connexion journalière un objet bonus, tout simplement.

SEGA a pour le moment 3 grilles en place:

  • Le Regular Daily Login Bonus: accessible à tous les membres ARKS sans distinction, avec un petit cadeau chaque jour
  • Le Regular Daily Login Bonus Premium: son nom veut tout dire. En usant d’un ticket Premium Pass 30 Days, tu peux rejoindre le club Premium et donc recevoir un item de valeur ou un cosmétique à chaque jour de connexion
  • Le 9 Years Anniversary: temporaire, il encourage à se connecter quotidienement pendant l’évènement pour recevoir un item supplémentaire

Seul le Premium permet de cumuler les cadeaux des jours sans connexion. Il donne également accès à des features telles le Personal Shop.

Le contenu end-game

Je l’ai évoqué plus haut, PSO2 a vu son contenu élargi régulièrement en 9 ans, ce qui s’est traduit par des quêtes d’histoires, de nouvelles maps, de nouveaux ennemis et, bien sûr, du nouveau loot. Tout cela accompagnant l’augmentation du level maximum de classe, mais également de nouvelles classes.

Pour l’instant, New Genesis voit sa map restreinte à apparemment un quart de sa taille totale et limite le level à 20. Alors que faire dès lors qu’on obtient le level maximal? SEGA n’a que trois réponses à donner pour l’instant: changer de classe, optimiser ses armes à fond et les Gigantix.

Derrière ces derniers se cachent des ennemis familiers, mais ils ont ici trois particularités notables:

  • ils sont lvl 24
  • ils n’apparaissent que pendant les orages
  • leurs récompenses rares: les meilleures armes/armures/augments

Voilà, tout est dit en trois lignes.

Si tu n’as pas percuté, cela veut dire grosso modo que SEGA te propose une chance d’avoir le “fin du fin” à la condition que les joueurs présents se coordonnent pour tomber un boss over-level-qui-one-shot qui apparait de manière imprévisible et que pendant un temps limité. Sympa non?

Jusqu’à la maj de juillet 2021, la météo était prévisible car calquée sur celle des server ♥♥♥. Mais c’est fini, SEGA a confirmé que le but était que la météo soit aléatoire. Donc impossible de savoir quand un Gigantix apparaitra. Alors certes, les zones de spawn sont déjà connues, mais il faut tout de même se montrer patient..

Un dernière chose, SEGA a modifié les conditions d’adaptations des Gigantix aux joueurs présents et à fait en sorte que les lvl 19 et inférieur ne rendent pas ces boss plus forts. Si auparavant on encourageait les moins que 20 à rester à l’écart, cela n’a plus lieu d’être 🙂

Le mot de la fin

Voilà, je pense que l’essentiel est dit. Dans le cas contraire, tout commentaire constructif sera bien entendu apprécié. Tu devrais donc pouvoir te dépatouiller dans New Genesis :). Si besoin, l’internet saura t’expliquer de manière très poussée la plupart des mécaniques de jeu.

SEGA prévoit du nouveau contenu chaque mois, donc je ferai de mon mieux pour garder ce guide à jour. Enjoy!

SteamSolo.com