Overview
Ce guide servira à ceux qui commencent le jeu ou ceux qui se sont spécialisés et qui cherchent de l’information sur les bases qu’ils auraient oubliées.Essentiellement, des trucs, astuces et conseils glanés auprès des joueurs et par l’expérience du jeu.
Avant-Propos
je viens de finir le tutoriel et je fais quoi maintenant…
Comme vous lisez ce guide sur steam, j’en déduis que vous n’êtes pas sur téléphone portable, ce guide fera donc la part belle aux utlisateurs de machines munies d’un clavier et d’une souris.
Introduction
Si vous avez fini le tutoriel, c’est déjà un grand pas pour continuer à jouer, car ce jeu, comme vous avez pu le constater est différent des jeux autour du même thème.
Déjà, il faut accepter le look & feel : assez basique, une carte 2D isométrique divisée en carrés sur laquelle se ballade carré par carré un petit bonhomme – vous – et ce, de façon délicieusement rétro.
Déplacements et carte
Pour se déplacer dans ce jeu, il vous suffit de pointer avec la souris à ‘endroit que vous désirez aller et cliquer. Si cet endroit est accessible, votre personnage s’y rendra automatiquement. Si un obstacle ne vous permet pas d’y aller vous resterez sur place. Faites attention le chemin doit être “calculable” sur la carte visible à l’écran. Ce n’est pas parce que, 10 cases au dessus du bord de votre écran, il y a un chemin libre que votre personnage se déplacera par ce chemin.
Si vous cliquez sur un objet avec lequel vous pouvez interagir, (un arbre producteur de bois ou un monstre), votre personnage effectuera l’action possible sur cet objet.
N’oubliez pas que pour ramasser, il vous faut et le niveau et l’outil adéquat.
Les flèches du clavier vous permettent également de vous déplacer et d’interagir avec les objets.
Pour changer de carte, ou d’endroit sur une carte, il existe des objets particulier :
- panneaux,
- les échelles
- portail de téléportation
- …
Comme vous jouez avec Steam des modules d’aide ont été chargés sur le jeu. Lorsque vous cliquez sur la mini carte, celle-ci s’ouvre et vous permet de découvrir des point d’intérêts comme
- les zones de ramassage (
,
,
) symbolisée par l’outil nécessaire
- les zones de monstre,
- les boss (
),
- les passages vers d’autres cartes (
)
- Les coffres (très souvent des zones de ville)
Lorsque vous passez votre souris sur l’icône, vous pouvez avoir des renseignements complémentaires comme le niveau de monstres.
Interaction avec les PNJ – les “marchands”
Dans les villes, [ces espaces délimités où vous êtes bien au chaud à l’abri et dans lesquelles vous pouvez très souvent fabriquer, vous approvionner en eau, faire de la cuisine ou encore pêcher et accéder à votre coffre], des personnages non joueurs (PNJ) NPC – non player character vous permettront d’acheter ou de vendre des objets contenu dans votre inventaire. (voir la section inventaire de ce guide pour plus de détail)
vous devez trouver le bon vendeur, [voir utilisation du wiki], en cliquant sur le marchand une fenêtre apparaît :
Il vous suffit de cliquer sur acheter pour acheter l’objet sélectionné (ici un mortier – le nom de l’objet sélectionné apparaît en haut de la fenêtre).
Le premier chiffre indique le nombre d’objet achetable, le second le nombre que vous pouvez vendre.
vous devez trouver le bon acheteur, car tous les marchands n’achètent pas toute votre production. [voir utilisation du wiki] Une fois ce PNJ trouvé, il vous suffit de cliquer sur le personnage pour interagir avec lui, (comme pour l’achat d’un objet)
Apparaît alors une fenêtre d’interaction dans laquelle la quantité d’objets vendables est indiquée en vert (seuls les objets dans votre invenatire sont pris en compte, y compris les objets équipés) :
il suffit de sélectionner l’objet que vous désirez vendre et cliquer sur vendre tout ou vendre une pièce.
Le prix proposé par les marchands est toujours de 50% de la valeur “officielle” du produit. Il est donc parfois préférable de proposer vos objets à la vente sur le marché, car les joueurs y proposent le plus souvent des prix plus intéressants que les PNJ.
Vendre sur le marché [voir cette section] n’est valable que pour les objets qui sont en demande. Si vous avez créé une cinquantaine de dague en bronze pour répondre à une des quêtes, il y a très peu de chance que vous trouviez preneur pour ce lot sur le marché, il sera donc préférable de les vendre au forgeron de Dorpat pour vous en débarrasser rapidement.
Comment utiliser son Inventaire.
Pour accéder à l’inventaire, vous pouvez passer votre souris sur l’icône et le contenu de votre inventaire apparaîtra. Si vous sortez votre souris de la fenêtre, celle-ci disparaitra.
Par contre si vous cliquez sur l’icône d’inventaire, la fenêtre ne se fermera pas, ce qui est assez utile dans certains cas, combat, fabrication, gestion du coffre, suivre la progression en point d’expérience de votre familier, … c’est l’usage que vous en faites qui en fait son utilité.
Les chiffres sous l’icône bourse vous signale le nombre d’espace disponible dans votre inventaire, ici 13 dans l’inventaire personnel et 0 dans l’inventaire du familier.
L’inventaire comporte 40 places. Une place est prise par objet (même ceux qui sont équipés sur le personnage) et les objets identiques ne sont pas empilés.
Les objets équipés apparaissent avec un liseret jaune.
Dans cette fenêtre vous pouvez
- Ouvrir votre fenêtre d’objet équipés.
- Consulter votre solde de pièces.
- Ouvrir et fermer l’inventaire de votre familier
- Consulter les points d’expérience de votre familier
- Sélectionner le raccourci pour le transfert
- Transférer des objets de votre inventaire vers celui de votre familier (charger – load)
- Transférer des objets de l’inventaire de votre failier vers le vôtre (décharger – unload)
La seule façon d’augmenter la taille de l’inventaire est de s’équiper d’un familier qui vous permettra d’étendre votre inventaire de quelques emplacements.
C’est un des tout premiers investissements à faire !
Visez directement un âne et sa charette,
Au fur et à mesure, cet âne évoluera et au niveau 3, il pourra vous donner 16 cases supplémentaires !
Gestion du coffre
Si l’inventaire est un endroit qui contient des objets à accès direct, le coffre est l’endroit où vous stoquez tout ce que vous voulez garder, les objets dont vous désirez un accès moins prioritaire ou les matières nécessaires à l’aménagement de votre île [Voir cette section].
Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le coffre. Vous trouverez des coffres un peu partout sur les cartes, dans toutes les villes. Vous pouvez également en fabriquer et les placer sur votre île [voir cette section]
Contrairement à l’inventaire les objets y sont empilables, (eg 10 poissons n’y prennent qu’une place).
Sur la fenêtre du coffre, vous pouvez :
- Consulter votre stock
- Trier le contenu [voir gestion avancée du coffre]
- Définir des objets favoris
- Consulter votre solde
- Accéder au marché [voir cette section]
- Transférer des objets vers l’inventaire (withdraw)
- Transférer des objets vers le coffre (deposit)
- Détruire des objets
- Ajouter une page de coffre
- Accéder à une autre page de coffre
Vous commencez avec une page de coffre (60 emplacements), mais il est possible d’en acheter d’autres, pour ce faire appuyez sur le plus (+) .
Pour prendre un/des objet(s) du coffre ou y en déposer, la fenêtre d’interaction avec le coffre doit être ouverte, il suffit de faire un clic droit sur l’objet pour voir apparaître un menu contextuel qui vous permettra de faire l’action désirée. Vous pouvez faire le clic droit sur l’objet dans l’inventaire ou celui dans le coffre.
Toutes ces options n’apparaissent que si vous pouvez effectuer l’action sur l’objet. Si vous n’avez pas l’objet dans l’inventaire vous ne pourrez pas le “déposer dans le coffre”.
De même, si vous n’avez pas l’objet en stock, l’option “retirer du coffre” n’apparaîtra pas.
Si vous désirez en savoir plus sur l’utilisation du coffre, référez vous à la section gestion avancée du coffre.
Les quêtes
Il n’y a pas vraiment de quêtes à proprement parler mais plutôt des objectifs à atteindre pour recevoir une récompense.
Ce sont des quêtes à accepter auprès du PNJ maître des quêtes, présent dans presque toutes les villes. Ces quêtes consistent à des objectifs de ramassage, de fabrication, d’élevage ou de récolte.
Elles rapportent une récompense en XP, MOS ou en pièces et petit à petit des points qui vous permettent d’aborder des quêtes de plus en plus intéressantes (en terme de récompense).
Elles sont renouvellées toutes les 60 minutes.
Si vous ne voulez pas terminer une de ces quêtes, vous pouvez en choisir une autre mais la quête non terminée sera annulée et perdue.
Attention ces quêtes ne sont pas liées à votre niveau de métier, choisissez les bien. Par exemple, il est difficile si pas impossible de pêcher des truites lorsque vous êtes 60 en pêche.
Une fois choisie, la quête à réaliser apparaitra dans la partie supérieure de l’écran ainsi que sa progression.
Ces quêtes vous demandent d’aller tuer un certain nombre de monstres. Ce sont les quêtes par défaut. Elles apparaissent en haut de l’écran si vous n’avez pas choisi une quête du maître des quêtes.
Ici, l’objectif est de tuer 250 Esprits et 14 ont déjà été tués, plus que 236 à éliminer…
Si cette quête n’apparaît pas en haut de l’écran, car vous avez choisi une quête du PNJ, vous pouvez également la consulter via le menu Quête en bas de l’écran .
et puis Quête de génocide.
L’écran qui s’ouvre vous permettra de facilement trouver dans quelle région se trouvent les cibles à éliminer. Il suffit de passer la souris sur le monstre à éliminer.
Les compétences de Ramassage
Sont regroupés ici les caractéristiques du personnage qui vous permettront de ramasser les matières premières.
Ces “métiers” ne nécessitent rien d’autre que l’outil adéquat et le niveau suffisant pour “ramasser”.
Il s’agit de
- Le bûcheronnage
- La pêche
- Le minage
Le bûcheronnage est la seule façon de ramasser du bois, le niveau va déterminer le type d’arbre que vous pouvez débiter en planche. Pour les niveaux inférieurs, la hache de fer est suffisante pour les niveaux supérieurs, vous devrez vous procurer une hache en acier.
La meilleure façon de vous procurer de la nourriture crue (à cuisiner). Il y a 4 types de pêche, celle à la canne, celle à l’épuisette, celle à la cage et celle au harpon. Chaque zone de pêche nécessite le bon outil.
Le minage (exception faite des trésors trouvés sur les monstres) est la seule façon de ramasser du minerai.
Comme pour le bûcheronnage il y a 2 types de pic selon le niveau de la ressource. Il y a aussi une différence entre les ressources “simples” souvent minables par le pic en fer et celle en veine qui nécessite le pic en acier.
Pour miner du sable il vous faudra une pelle.
Il y a des endroits où il existe des minerais simples (fer, argent, charbon, ….) accessibles sans devoir acheter ou fabriquer le pic en acier !
L’agriculture pourrait également être présente dans cette section car vous pouvez “cueuillir” des fruits sur des buissons sauvage, sans besoin de matière première, mais ceci est un débat de puriste.
Il existe un outil qui vous permet de remplacer tous les outils, une sorte de canif suisse.
Les compétences de Combat
Sont regroupés ici les caractériqtiques du personnage qui vous permettront d’affronter les monstres.
Il s’agit de
- La précision
- La force
- La défense
- La santé
- La magie
- Le tir à l’arc
Ces caractéristiques détermineront votre CL (niveau de combat).
Dès que vous dépasserez de 20 niveau les monstres rencontrés, ceux-ci (les agressifs) ne vous attaqueront plus.
Ce n’est pas parce qu’un monstre n’est pas agressif qu’il vous laissera passer. Il peut vous bloquer le passage. Par exemple, dans un couloir étroit, vous devrez le tuer pour passer.
Les compétences d’Artisanat
Chaque compétence d’artisanat nécessitent des matières premières, parfois des outils et parfois des postes de travail spécifiques.
Dans l’ordre dans lequel vous y serez confrontés, il s’agit de
- La cuisine
- La forge
- La joaillerie
- L’alchimie
- L’empennage
- La charpenterie
- L’agriculture
- La sorcellerie
- L’élevage
La cuisine vous permet de fabriquer de la nourriture qui vous permetra de vous soigner des points perdus lors des combats.
Les recettes simples sont faites sur le feu de camp (1 ingrédient) les plus complexes sur la bouilloire (plus d’un ingrédient).
La compétence de forge vous permet de faire fondre les métaux au fourneau, de fabriquer des outils, des armes et des armures sur l’enclume avec le marteau de forge.
La joaillerie vous permet de fondre les métaux précieux et de fabriquer des bijoux au fourneau et de tailler les pierres précieuses dans votre inventaire grâce à un ciseau. La joaillerie vous permet également de fabriquer les outils nécessaires à l’alchimie pour détacher les plumes des cocons.
Outre de vous permettre de fondre du sable en bouteilles vides au fourneau, l’alchimie vous permet de les remplir au puits et de transformer, dans votre inventaire, ces bouteilles pleine d’eau en potion.
A la table d’alchimie, vous pourrez extraire les plumes des cocons.
L’usage premier de l’empennage est la fabrication de flêches aux tables d’empennage. Cette compétence vous permet également de fabriquer à l’enclume des arcs et des armures spécifiques aux archers.
Cette compétence n’est utilisable QUE sur votre île. Elle vous permettra de fabriquer du sol fertile, des meubles et votre bâteau. (voir la section utilisation de lîle)
Comme la charpenterie l’agriculture est essentiellement praticable sur l’île grâce au sol fertile que vous aurez fabriqué. Elle vous permet de produire des matières premières utilisées pour l’alchimie et la sorcellerie ainsi que la nourriture nécessaire à l’élevage.
Cette compétence peut également vous servir à cueuillir des baies sur certains buissons.
La sorcellerie, un peu comme l’archerie vous permet de fabriquer des armes – les sorts – et des armures – les vêtements.
La sorcellerie fabrique, la magie utilise.
L’artisanat – interaction avec les postes de fabrication
Comme postes de fabrication vous avez :
- Le feu de camp
- Le fourneau
- L’enclume
- Le puit
- La casserole (la bouilloire)
- La table d’alchimie
- La table d’archerie
- Les autels
- et … l’inventaire !
Le feu de camp sert à la cuisine, il faut simplement avoir la “viande” crue en main pour la cuire et la transformer en nourriture qui vous guérira de vos blessures.
Le fourneau sert à 3 métiers : la forge, l’alchimie et la bijouterie.
Vous pouvez y transformer des matières premières comme des minerais de fer en lingot, le sable en bouteille ou l’argile en moule. Les recettes disponibles font parfois usage de deux composants.
Par exemple, vous aurez besoin d’un moule d’anneau et de lingots de métal précieux pour créer un anneau.
L’enclume sert à 3 métiers : Le forgeage, l’empennage et la sorcellerie.
Ici vous devrez utiliser un outil (votre marteau de forge) afin d’avoir accès au menu de l’enclume.
En définitive, c’est la création d’armures et d’armes soit pour guerrier, chasseur ou magicien.
Le puit sert à l’agriculture et à l’alchimie. Il vous permet de remplir l’arrosoir et les bouteilles.
(je dirais plutôt la casserolle ou la marmite) Elle sert à des recettes de cuisine avancées.
Vous pouvez y conconcter des plats plus complexes (qui guérissent plus de points de vie) que ceux obtenus par simple grillage sur le feu de camp.
L’alchimie ne sert pas que pour la fabrication de potion. Elle vous permet également de réaliser des ensembles de plumes à partir de “boules” de “coton”.
La table d’empennage sert à fabriquer des flèches. Elle peut être fabriquée et posée sur son île. Pour fabriquer des fléches, trois composants sont nécessaires : la tête de flèche (minéral ou métal), le fût de la flèche (bois) et l’empennage (plume).
La sorcellerie vous permet de créer des parchemins sur lesquels sont inscrits des sorts. Il vous serviront à vos attaques magiques. Les autels, chacun dédiés à un élément, vous permettront de fabriquer un sort lié à cet élément. Vous devez vous munir d’un morceau de parchemin et d”un médaillon magique pour inscrire (et ainsi fabriquer) le sort.
L’inventaire est également un endroit où certaines recettes sont réalisées. Cliquez sur une bouteille d’eau et une feille verte (il en faut 2 dans l’inventaire) et si vous avez un peu de chance, vous serez l’heureux possesseur d’une potion de précision.
L’île – son utilité.
L’île est un des meilleurs investissement à faire dans le jeu, un peu comme l’achat d’un familier qui vous étendra votre inventaire.
L’île vous sera obligatoire pour certains métiers comme la charpenterie et l’agriculture. Il n’y a que sur vôtre île que vous pourrez pratiquer ces métiers.
Pour obtenir votre île il vous suffit d’acheter un titre de propriété auprès d’un des fermiers (Dorpat, Whiland et Narwa).
Pour vous y rendre, il n’y a qu’à cliquer sur le titre de propriété. La téléportation dans l’île ne peut se faire qu’au sein d’une ville.
Votre île vous servira aussi comme stockage secondaire,
Les armoires que vous fabriquerez serviront pour alléger votre coffre.
Vous pouvez également construire une table d’empennage pour vous permettre de fabriquer des flèches.
Le lit a un effet guérisseur,
vous pouvez l’utiliser pour guérir de vos blessures sans devoir prendre de nourriture.
Une des dernières constructions à faire à partir de votre île est le bateau
assez futile, son usage se réduit à pouvoir aller visiter les îles de vos amis et de pouvoir participer au concours – honorifique – de la plus belle île.
La boîte aux lettres vous permettra de laisser des messages à vos amis lors de vos visites. Elle ne sert à rien d’autre qu’à un bloc-note personnel.
Voici quelques îles :
Bien agencée et parfaitement utile :
et une agencée pour être la plus “belle” :
Les arbres que vous pouvez acheter ne sont que des décorations !
Impossible de les utiliser comme source de bois.
Le marché – ordres de vente et d’achat – les transactions entre joueurs
Sera développé plus ♥♥♥♥.
Le wiki – source de toutes connaissances
Sera développé plus ♥♥♥♥.
list]
- Trouver un vendeur / acheteur (case gris calir et gris foncé)
- Trouver un monstre / une ressource
Raccourcis clavier et fonctions intéressantes
Sera développé plus ♥♥♥♥.
Gestion avancée du coffre
Sera développé plus ♥♥♥♥.
tri
sélection favori
all+ alll 1 19 pourquoi 19 moi je sais
et pourquoi les autres chiffres
destrucytion ?
archive – texte supprimé – ? truc et astuce ?
Sera développé plus ♥♥♥♥ ou supprimé.
Un exemple ?, lorsque je fais du ramassage dans des zones dangereuses avec des monstres agressifs, je le fais armé de pieds en cape, mais j’ai besoin d’outil, et bien mes armes et mes outils ont été désignés comme non transférables, ce qui me permet de ne pas devoir à recharger mes armes ou mes outils à chaque dépôt dans le coffre car ces objets restent dans mon inventaire même non équipés. Très pratique ! gain de temps et de performance.
Mais ce n’est pas tout. Il y a aussi un usage avancé de cet inventaire.
A partir de cette fenêtre vous pouvez, sélectionner/déselectionner des objets qui ne seront pas transférés vers votre coffre [voir la section gestion avancée du coffre]
SI vous enfoncer la touche <CTRL> apparaîtront en liseret blanc les objets qui ne seront pas transférés vers votre coffre lors du dépôt global et qui resteront dans votre inventaire.
Pour ce faire il suffit de faire un <CTRL>-clic sur l’objet, celui-ci se teintera de vert pour signaler qu’il est marqué non transférable et de rouge si vous faites un second <CTRL>-clic pour dire qu’il est à nouveau transférable.
???