RUNNING WITH RIFLES Guide

RwR-guide tactique ou comment moins mourir en jeu for RUNNING WITH RIFLES

RwR-guide tactique ou comment moins mourir en jeu

Overview

Ce guide s’adresse avant tout aux nouveaux joueurs, ou à ceux désirant s’améliorer sur le jeu. En effet, le but de ce guide est de partager ma propre façon de jouer, afin de vous guider vers un objectif: mourir le moins souvent en jeu. Mon guide n’a pas la prétention de vous enseigner la seule et bonne façon de jouer, mais seulement de vous transmettre mes astuces acquises au travers de nombreuses heures de jeu, et qui ont déjà largement fait leurs preuves sur le champ de bataille.

Introduction

Mon but est de couvrir les bons comportements à adopter en tant que soldat d’infanterie. Cependant, l’infiltration, ou le “stealth” comme on dit dans le milieu ne sera pas traitée. Il en va de même pour l’utilisation des véhicules. De plus, ce guide est rédigé à l’attention du jeu vanilla, pour les modes de jeu comprenant des bots et seulement des bots comme adversaires. Néanmoins, la majorité des conseils ici présents peuvent également s’appliquer aux autres modes et dlc du jeu.

Les bases

Le principal facteur de survie dans le monde impitoyable de Running with Rifle, c’est votre capacité à fragger sans être vue de vos adversaires. Pour y parvenir, il faut comprendre comment fonctionne la ligne de vue des bots.
Contrairement aux joueurs, les bots ne peuvent voir un joueur à couvert, de plus ils ne peuvent voir aussi loin que les joueurs. La distance à laquelle un bot peut vous voir dépend de plusieurs facteurs.

  • Premièrement votre position. Debout, vous serez presque immédiatement repéré. Accroupis, vous perdez en vitesse de déplacement, mais gagnez en précision et gardez la possibilité de tirer rapidement dans n’importe quelle direction, en plus d’être plus difficile à détecter pour un bot. La position couchée elle, à l’avantage d’être la plus dure à détecter.
  • Un autre facteur c’est le cycle jour/nuit. Vous l’aurez compris, de nuit vous êtes plus difficile à détecter.
  • Enfin, dernier paramètre, votre équipement. J’entends par là que suivant la tenue que vous portez des bonus en dissimulation peuvent s’appliquer.

Conclusion : en combat, toujours privilégier la position accroupie, car vous serez plus dur à détecter pour vous ennemis que si vous vous teniez debout. Vous serez aussi plus précis et moins embêté par le dénivelé que si vous tiriez couché. Grand avantage, contrairement à cette dernière position vous gardez la capacité à vous retourner instantanément dans n’importe quelle direction.

La position debout est donc à bannir en combat, car elle vous fera immédiatement repérer. Elle n’est à utiliser qu’en déplacement lorsqu’aucun ennemi n’est détecté à proximité, ou alors si vous voulez prendre vos jambes à votre cou.

La position couchée est intéressante, car c’est la position qui offre le plus de précision. Cependant, elle n’est à utiliser que lorsque l’ennemi est loin de vous, qu’il n’y a pas de possibilité de se faire surprendre par-derrière et que le dénivelé du terrain n’obstrue pas votre ligne de tir. Par conséquent, cette position est à privilégier pour les situations ou vous tenez une position stratégique vous octroyant un ascendant en termes de hauteur sur vos adversaires. Par exemple lorsque vous campez sur un toit. Renoncez à cette position dès que vous êtes à portée de grenades de vos adversaires.

Comportements en combat

En combat, vous avancerez accroupis et tirerez de courtes rafales sur les ennemis à proximité. La clé de votre succès réside dans votre capacité à tenir vos ennemis à distance,
c’est à dire à une distance ou eux ne vous voient pas. Ceci aux moyens de courtes rafales qui feront office de tirs de suppressions pour décourager vos adversaires dès que ceux-ci tentent de s’approcher de vous

Dans la mesure du possible, privilégier les positions en hauteur, cela vous facilitera la vie pour éliminer vos adversaires.
Lorsque la situation vous le permet, déplacez-vous afin d’apercevoir vos ennemis dans un des coins de votre écran, ainsi vous pourrez aisément garder vos ennemis à distance tout en continuant à faire pleuvoir sur eux un déluge de balles. Ce conseil est particulièrement vrai pour l’utilisation d’un sniper, car dans les coins de votre écran vous bénéficierez d’une énorme visibilité supplémentaire.

Les couvertures

Dans un jeu où une seule balle peut suffire à tuer, il paraît normal de chercher à s’abriter. Cependant, certains couverts sont à éviter, dans la mesure du possible. Je veux parler de tous les couverts qui nécessiteraient à votre personnage de se lever pour tirer. Car en les utilisant vous donnerez immédiatement votre position a vos adversaires.
Attention, ce conseil n’est vrai que dans les espaces ouverts. Par exemple sur une zone de type couloir tel qu’un pont, les probabilités de vous prendre une balle qui ne vous est pas destinée sont très élevées, dues à la présence de force allié. Ainsi vaut-il mieux utiliser un couvert, quitte à donner sa position aux adversaires.

L’ordre de priorité des cibles

Vous aurez souvent à combattre des ennemis en nette supériorité numérique. Ainsi afin de ne
pas vous faire déborder, il est essentiel d’identifier quelle cible représente pour vous la plus grande menace et donc doit être éliminée en priorité. De manière générale un ennemi particulièrement dangereux c’est un ennemi qui vous voit et dont les tirs peuvent vous atteindre. En second lieu ce qui fait d’un ennemi une menace, c’est le type d’arme qu’il équipe. Pour le savoir, passez simplement votre curseur de souris sur un soldat pour voir le nom de son arme.

  • Vos némésis ce sont les véhicules capables de tirer, et plus particulièrement les véhicules blindés. Face à eux, fuyez, cachez-vous, positionnez-vous pour une contre-attaque à l’aide d’engins explosifs. Pour survivre à un véhicule, la meilleure solution reste de les voir venir assez tôt. Pour ce faire, jeter régulièrement un coup d’œil a votre carte afin de savoir si un véhicule hostile est dans les parages. De plus, les véhicules font beaucoup de bruit et sont donc facile à entendre. Tendez l’oreille, car la dernière chose dont vous avez envie c’est de vous faire surprendre par un char.
  • Votre deuxième source de soucis en ce bas monde ce sont les snipers. Peu nombreux, mais terriblement meurtriers, car ils peuvent vous voir de loin parfois même au-delà de votre propre champ de vision. Dès que vous voyez ou entendez un sniper, ce soldat doit devenir votre source de préoccupation prioritaire.
  • Viennent alors les armes explosives telles que lance-grenade et autre mortier. Parce qu’ils peuvent vous atteindre derrière vos couverts, ils doivent être éliminés au plus vite. N’hésitez par exemple pas à commander un tir de mortier pour justement déloger un mortier.
  • Les soldats équipés de fusils d’assaut, smg, mitrailleuses lourdes et fusils à pompes eux ne devraient pas trop vous inquiéter tant que vous parvenez à les garder à distance.

Le gilet pare-balles

Même en jouant comme un dieu, il viendra forcément un moment où vous vous prendrez une balle. Pour vous éviter une mort brutale, l’utilisation d’un gilet par-balles est essentielle. C’est pourquoi je recommande de toujours avoir deux gilets sur soi, un équipé et le deuxième dans le sac. Ainsi dès que votre gilet prend une balle vous changez avec un gilet en meilleur état venant de votre inventaire. Dès que tous vos gilets sont usagés, retourner a l’arsenal pour en racheter.

Ne jeter jamais vos gilets usagés avant d’atteindre une armurerie, à moins que vous aillez besoin de faire de la place dans votre sac à dos. Un gilet usagé peut toujours vous sauver la vie, alors si vous n’avez plus que ça dans l’inventaire, équipez-le quand même.

Attention cependant, l’achat d’autant de gilets peut s’avérer être un gouffre financier pour de nouveaux joueurs. C’est pourquoi tout au long du jeu il vous faudra vous assurer de toujours gagner plus de RP que ce que vous dépensez. La vente d’objets rares récupérés au combat peut facilement vous y aider.

L’importance de la carte

Prenez soin de ne pas négliger la carte du champ de bataille, elle peut s’avérer être une source d’information précieuse. Je vous conseille largement de choisir un raccourci très facile d’accès sur votre clavier afin d’ouvrir la carte. En effet, vous devez très régulièrement y jeter un coup d’oeil afin d’y observer les différents mouvements ennemis, d’éviter de vous faire surprendre, définir votre prochain objectif, ou tout simplement vous orienter.

Les alliés gênants

Parce que RwR est aussi un jeu multijoueurs, vous vous retrouvez souvent à combattre à côté de joueurs débutants faisant n’importe quoi et vous exposant par la même occasion aux tirs ennemis. Bien sûr, cette situation s’applique aussi aux bots alliés.

Afin d’éviter de mourir d’un tir qui ne vous était pas destiné, il est nécessaire de rapidement identifier les soldats amis qui peuvent pour vous constituer une menace. J’entends par là tous les soldats bots ou joueurs qui se tiennent debout en zone de combat, attirant irrémédiablement les tirs dans leur direction. Mettez à tout prix un peu de distance entre vous et eux afin de garantir votre sécurité.

Utilisez votre escouade de bots !

À mesure que vous accumulez des points d’xp en jeu vous allez débloquer la capacité d’enrôler des bots sous votre commandement jusqu’à un total de 10. Bien utiliser ils peuvent vous rendre de grands services.
Utilisez-les comme éclaireurs afin d’aller sécuriser une position. Ordonnez-leur de couvrir vos arrières ou de rusher un soldat ennemi difficile à déloger. En bref, soyez un peu créatif et ne vous contentez pas de les laisser vous suivre bêtement.
Et s’ils représentent plus une gêne à vos yeux qu’un véritable atout, passez-vous de leurs services (il existe un raccourci pour modifier le nombre de bots dans votre escouade ou leur type).

Votre paquetage de combat

Dans RwR, toutes les armes ne se valent pas. Avec un peu d’expérience vous constaterez rapidement le net avantage que représentent certaines armes rare. Cependant, toutes les armes de bases restent jouables et certaines sont même particulièrement efficaces (petite pensée pour la SG 552).

Néanmoins les meilleures armes du jeu restent à mon humble avis, toutes les armes disposant d’une bonne portée et d’une bonne maniabilité. Je pense aux fusils d’assaut et sniper, s’ajoute à cela quelques smg particulièrement meurtrières tell que la P90 par exemple. Jouer avec un fusil à pompe reste toutefois faisable, mais c’est une tout autre façon de jouer qui mettra vos compétences à rudes épreuves.

À Présent que vous avez choisi votre arme principale se pose la question de ce que vous allez assigner à votre emplacement d’arme/équipement secondaire. Si votre arme principale est une arme polyvalente se rechargeant vite, nul besoin d’équiper une seconde arme. En revanche, si vous jouer avec un sniper ou une mitrailleuse lourde, en bref une arme qui n’est pas taillée pour le combat à courte distance privilégier une arme secondaire telle qu’une smg ou un desert eagle (pistolet) les pistolet silencieux eux ne sont pas recommandé pour ce type d’usage.

Un bon choix d’équipement peut être un bouclier, en effet celui-ci pourrait vous sauver la vie dans de nombreuses situations. Par exemple dans le cas d’une retraite forcée, ou encore si vous désirez atteindre un couvert en un seul morceau voir ramasser un objet sur le champ de bataille.

Pensez à toujours transporter un medikit. Ça ne coûte qu’un RP et prend peu de place dans l’inventaire. Ainsi vous serez toujours en mesure de soigner un joueur blessé. C’est très important, si vous prenez l’habitude de le faire, les autres joueurs vous rendront l’appareil et vous contribuez de la sorte à entretenir une atmosphère saine d’entraide au sein de la communauté du jeu.

En ce qui concerne les grenades, équipez celle de votre choix néanmoins, si vous n’êtes pas très confiant dans votre lancé, privilégiée les grenades à main standard. Elles ont un détonateur réglé sur 3 secondes et peuvent laisser le temps à vous ou vos alliés de s’enfuir en courant dans le cas d’un mauvais lancé.

En dépit de toutes mes recommandations le plus important reste de s’amuser, alors jouez avec les armes et équipements de votre choix, et ce quelle que soit leur efficacité. Le fun avant tout.

Le sac à dos

En fonction du nombre d’objets que vous transportez dans votre inventaire, un sac à dos plus ou moins grand peut apparaître dans votre dos. Ce sac représente le niveau d’encombrement dû au matériel que vous transportez. Avoir un sac à dos à engendrer des pénalités en précision et en vitesse de déplacement.
Il est envisageable de combattre avec un petit sac à dos, car malgré les pénalités cela reste jouable, bien que pas recommandé.
À l’inverse, combattre avec un grand sac à dos vous fait subir des pénalités trop importantes et relèverait du suicide. Ainsi de manière générale on ne combat pas avec un sac à dos, on s’empresse d’abord d’aller vider ce dernier à l’armurerie ou dans notre cache personnelle.

Au seuil de la mort

Si touché d’une balle fatale, votre personnage se retrouve à ramper sur le dos, tout n’est pas perdu. Vous avez un petit peu de temps pour être soigné à l’aide d’un medikit. Peut être disposez-vous d’un médecin dans votre escouade. Pour le savoir, regardez en bas à droite de votre écran. Si une croix rouge est visible, cela signifie qu’au moins un soldat de votre escouade dispose d’un pack de soin.

Si vous avez des alliés à proximité mettez-vous à couvert ou ramper jusqu’à eux pour qu’ils vous soignent. Si au contraire vous êtes seul, rampez en direction de vos alliés ou de l’armurerie la plus proche, un point très fréquemment visité par les joueurs. Lorsque vous rampez éviter si possible de passer en plein milieu d’un échange de coup de feu, car vous risqueriez fortement de mourir d’une balle ou d’une grenade pourtant destinée à l’un de vos camarades.

Une autre solution, si vous avez suffisamment d’argent et refusez catégoriquement de mourir, consiste à parachuter des alliés sur votre position. Cela peut être une solution pour s’assurer de ne pas perdre une arme rare.

Enfin si vous avez perdu tout espoir d’être sauvé vous pouvez toujours vous suicider pour réapparaître plus vite. Pour ce faire, il suffit de maintenir le raccourci du couteau pendant quelques secondes.

Conclusion

Si vous êtes arrivé au bout de ce guide tout d’abord merci de votre attention. J’espère sincèrement que vous aurez appris quelque chose et que cela vous aura donné l’envie de mettre en pratique certains de mes conseils. En me lisant vous l’aurez probablement compris, bien que facilement abordable, Running with Rifle est un jeu plus complexe qu’il n’en a l’aire. Il y aurait certainement beaucoup de choses à ajouter et probablement que chaque vétéran pourrait y apporter ses propres conseils. Cependant, j’ai la conviction qu’avec toute la matière fournie dans ce guide vous avez déjà de quoi affronter la plupart des situations. Quant au reste, je vous laisse faire vos propres découvertes.
Si vous désirez aller plus loin que ce modeste guide, je vous conseille d’aller faire un tour sur le wiki officiel du jeu[runningwithrifles.gamepedia.com] ou encore sur les autres guides Steam rédigés par des joueurs.

À présent que vous connaissez l’essentiel pour devenir l’équivalent de John Rambo, à faire trembler l’ennemi à la simple évocation de votre nom, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bonne chance et à bientôt sur le champ de bataille camarade.

SteamSolo.com