Overview
Découvrez toutes les subtilités de ce MMO d’un genre particulier dans ce guide très complet et documenté de très nombreuses illustrations. Vous apprendrez tout ce que vous devez savoir pour évoluer sereinement dans ce jeu magnifique.
Présentation
Pour vous aider dans la navigation de ce guide, vous pouvez vous servir de la recherche sur la page en tapant « CTRL + F ».
Si mon guide vous plait, je vous trouverais reconnaissant de lui donner un petit coup de pouce. Pour cela, je vous propose plusieurs occasions :
- Attribuez un vote positif afin de le rendre plus visible aux autres et me montrer votre intérêt.
- Mettez ce guide dans vos favoris.
- Parlez-en à vos amis afin de le faire mieux connaitre.
- 💬 Vous pouvez me laisser un commentaire ; je les lis tous et je réponds régulièrement.
- 🔴 Retrouvez-moi sur Twitch tous les jours sur différents jeux… [www.twitch.tv]
- 🔊 Rejoignez le Discord de la communauté.[discord.gg]
Tweets by WDMultigaming - 🎮 Visitez mon profil Steam pour en savoir plus ou me demander en ami.
- 🎮 Soutenez mon workshop Steam en allant découvrir mes créations et en les évaluant.
- https://www.youtube.com/channel/UCbldAU0Aye_Ee9G1FS2pUQw?sub_confirmation=1
- 🔥 Réalisez une donation afin d’encourager mes projets gaming.[streamlabs.com]
- 🎥 Mon setup actuel.[textup.fr]
Notes utiles
Ce guide incomplet demeure en cours d’écriture et s’étoffera au fil du temps. Merci d’en tenir compte lors de votre évaluation. Mettez-le en favoris pour voir son évolution.
- Retrouvez-moi en live sur Swords of Legends Online.[twitch.tv]
- Cliquez pour lire mon évaluation sur Swords of Legends Online.
- Cliquez pour découvrir mes captures d’écran de Swords of Legends Online.
- Développeur : Unknown Worlds Entertainment[unknownworlds.com]
- Date de sortie :
- 2018 : en Chine.
- 09/07/2021 : en Europe.
- Genre : massivement multijoueur.
Prologue
Au lancement de votre partie, vous devrez créer votre personnage exclusivement humain, jusqu’à six maximum, masculin ou féminin en choisissant une des six classes disponibles. Chacune pourra se décliner en deux spécialités que vous pourrez changer à volonté :
- Lancier : tank ou combat rapproché.
- Berserker : tank ou combat rapproché.
- Mage épéiste : combat à distance ou rapproché.
- Barde : combat à distance ou soutien (guérison).
- Invocateur : combat à distance ou soutien (guérison).
- Faucheur : combat rapproché ou soutien (guérison et réduction des dégâts).
Par la suite, vous pourrez spécialisé chacune de ces classes en une sous classe d’où dépendra un arbre de compétence particuliers.
Vous pouvez personnaliser l’apparence de votre avatar avec de multiples fonctions. Vous pourrez le nommer à l’aide d’un nom sans espace.
Vous démarrez ensuite votre partie en tant que novice au niveau 1 au mont Taihua, au Pic de l’épée. Vous vous retrouverez dans la zone de départ d’autres nouveaux joueurs et vous pourrez lancer votre première quête. Vous pourrez au fil de votre progression poursuivre l’histoire ou réaliser des quêtes secondaires en attendant d’accéder au contenu multijoueur au niveau 36.
Pour information, quand vous terminez une quête, vous cette fenêtre vous indiquera les objets éventuellement acquis, l’argent, la réputation dans une branche et les points d’expérience — « PE ».
Vous n’aurez que peu d’alternatives à vos débuts et vous serez obligé de suivre la trame principale. Vous trouverez des quêtes pour votre classe et une trame principale ainsi qu’une multitude de quêtes secondaires. Plus ♥♥♥♥, vous pourrez également réaliser des quêtes journalières répétables.
Dans la suite de ce guide, je vous dévoile toutes les subtilités, mais je vous laisse libre d’avancer dans la direction que vous souhaitez. Sword of Legend Online est un MMO et à ce titre, une multitude de direction peuvent se prendre. Vous pouvez vous empresser d’atteindre le niveau maximum pour accéder à du contenu haut level, chassez les succès, prendre plaisir à suivre l’histoire, etc.
Sachez que les récompenses sont acquises pour chaque participants dans les instances en fonction de votre classe et que vous ne trouverez pas de tables de butin comme sur la plupart des MMO.
Interface globale
L’interface du jeu totalement configurable vous permet de détenir énormément d’information. Vous pouvez changer la taille des cadres, leur emplacement et leur affichage. Toutes les fenêtres d’information peuvent à votre volonté changer de place et de taille.
Nota : La ligne du haut d’information en haut de l’écran n’est pas modifiable.
Taper sur « ESC » pour accéder à cette fenêtre paramétrable. Vous pourrez enregistrer plusieurs configurations et en changer par cette même fenêtre.
Vous retrouverez ainsi des emplacements pour l’affiche de la mini carte, de la liste des quêtes, jusqu’à huit barres de compétence, etc. Pour changer l’emplacement, il suffit de maintenir un clic gauche et de déplacer la fenêtre à l’endroit désiré. Avec un clic droit, vous pourrez choisir la taille de la fenêtre dans une mesure qui va de 50 % à 200 % de la taille d’origine.
Particularité pour les barres de compétences, vous pouvez selon votre désir les afficher indépendamment les unes des autres. Vous pouvez également sélectionner le nombre de compétences à afficher dans chacune d’elle, de 1 à 12 emplacements. Vous pourrez aussi les afficher sur plusieurs lignes ou en colonne.
L’image représente l’interface originelle sans modification. Je vous donne la liste des fenêtres et leur intérêt. Voici une synthèse générale.
- Description dans le paragraphe suivant.
- Le portrait de votre avatar avec ses caractéristiques. Juste à la suite vous trouverez les informations de la personne ou du monstre que vous ciblez, puis à côté, le focus de votre cible.
- La boussole de trésor qui vous permet de découvrir des trésors après une quête que vous aurez effectuée.
- la mini carte qui montre votre emplacement ainsi que les icônes des marchands, les quêtes, etc.
- Barre d’accès rapide vers la boutique, le centre de cadeau, les tutoriels, les statistiques de combat et d’autres informations.
- Liste des quêtes.
- Liste de notification paramétrable pour voir les informations que vous voulez.
- Barre d’icônes pour tout ce qui concerne le côté social.
- La fenêtre de dialogue avec la communauté.
- Vos barres de compétences, vos barres de vie et autres informations utiles pour le combat.
- Cette barre d’icônes contient des listes d’accès à plusieurs fenêtres d’information que je détaille un peu plus loin dans le guide.
En haut à gauche se trouve une ligne qui vous donne un condensé d’informations sur l’état de votre inventaire, des réputations, de votre argent, etc. Effectuez un clic que la première icône pour accéder à cette liste. De là, vous pourrez cocher ce que vous voulez voir à l’écran.
Le style d’image vous permet d’accéder à une liste de présélection concernant l’affichage de l’image et vous pourrez ainsi choisir un style en particulier. Vous pouvez choisir parmi l’un d’eux et désactiver cette information ensuite. Vous avez aussi la possibilité de personnaliser complètement l’affichage.
L’affichage des joueurs dissimulés, va vous permettre en cliquant sur la première case de la ligne affichée, de détenir le choix d’afficher ou non une catégorie de joueurs. Cela peut s’avérer utile si vous ne voulez pas voir trop de monde dans certaines zones par exemple.
La réputation quant à elle, existe pour une multitude de sélections. Si vous désirez voir cette information, vous devrez en sélectionner une au choix. Bien entendu, une autre fenêtre dans le jeu vous permet d’avoir la totalité de l’information.
Interfaces diverses
Nota : cette section toujours en édition sera complétée ultérieurement.
Note d’édition : liste « hostilité absolue » ici et mettre une prime sur leur tête par une quête.
Dans les fenêtres d’interface, je consacre un chapitre aux plus importantes. Celle ne requérant pas une section complète demeure décrite ci-dessous. Je vous indique également l’emplacement du lien.
- Aliance — 3e icône au-dessus de la fenêtre de chat, raccourci par défaut « H » : cette fenêtre concerne votre alliance (guilde) vous pourrez y visualiser la liste des membres de votre guilde, les succès, bonus, etc. Si vous en êtes le chef, vous aurez à votre disposition des outils d’administration. La création d’une alliance requiert d’atteindre le niveau initié 20 et la somme de 10 pièces d’or. Vous pourrez rejoindre une alliance comme membre en étant initié 10. Une alliance qui détient moins de 10 membres pendant 15 jours consécutifs est automatiquement dissoute.
- Centre de cadeau — 2e icône sous la minicarte. : c’est dans cette fenêtre que vous pourrez entrer votre code cadeau.
- Instructions cadastrales — 3e icône sous la minicarte. : vous retrouverez dans cette fenêtre des didacticiels sur plusieurs thèmes.
- Liste dracastrale — 7e icône sous la minicarte. : cette liste recense tous les classements du jeu rassemblé sous plusieurs rubriques PvE ou PvP. Vous pourrez connaitre votre classement et pourrez voir la liste des 150 premiers dans chaque domaine. Les classements sont pour la plupart depuis le lancement du jeu, mais certains sont réinitialisés tous les mois.
- Messagerie — 4e icône au-dessus de la fenêtre de chat : votre boite aux lettres à partir de laquelle vous recevrez votre courrier où que vous soyez en jeu. Pour l’envoi d’une lettre simple, vous pourrez l’effectuer de n’importe quel endroit, mais vous devrez passer par un messager pour envoyer un courrier avec une pièce jointe.
- Statistiques de combat — 4e icône sous la minicarte. : vous trouverez là différentes fenêtres qui vont vous permettre de connaitre le DPS d’un groupe, le heal, les dégâts reçus et d’autres informations intéressantes. Vous pouvez afficher trois fenêtres avec une info au choix. Une autre vous donne le nombre de joueurs à proximité par alliance et une dernière la liste de menaces d’objectif.
Emplacement du lien : 1re icône sous la minicarte.
La boutique, comme sur tous les MMOs vous permet d’acheter moyennant de l’argent réel des montures, accessoires ou tenues diverses. C’est aussi ici que vous changerez l’apparence de votre personnage avec les différentes tenues et accessoires dont vous disposez.
Vous trouvez la garde-robe qui vous propose un ensemble complet sur un thème particulier. Vous pourrez acheter les éléments la composant et mettre cette tenue en apparence à la place de votre équipement réel.
La boutique des pièces carmin contient des éléments achetables avec les pièces carmin, elles-mêmes accessibles avec de l’argent réel. Un bonus de cette monnaie pouvant aller jusqu’à 212 % vous est accordé en fonction du montant dépensé. Vous pourrez acheter pour vous ou un ami chacun des articles présents.
La boutique de points est particulière, car vous ne pouvez pas en faire bénéficier un ami et les points requis pour l’achat s’obtiennent en dépensant des pièces carmin dans la boutique de cette monnaie. Vous obteniez un point pour une pièce carmin dépensée dans la boutique.
La boutique de poussière de cristal offre plusieurs objets, mais cette monnaie s’obtient d’une manière différente des autres. D’une part vous pouvez en « acheter » gratuitement 5 une fois par jour. Vous pouvez aussi obtenir un peu de poussière de cristal en jeu à différente occasion. Vous aurez un détail plus précis en survolant cette monnaie.
Le cristal stellaire s’obtient en réalisant des quêtes journalières.
Sur la droite, vous trouverez la physionomie. Elle progresse avec l’acquisition des apparences et des montures. Vous pourrez obtenir des décorations pour votre carte de visite et un titre : « fashionista ! ».
Enfin sur la droite, vous trouverez les cases de tous les éléments modifiables et vous pourrez enregistrer plusieurs tenues complètes et en changer à volonté. Vous trouver aussi la liste de tous les éléments que vous détenez ou qu’il vous manque. Notez que la sorte de flèche à côté de certaines cases vous offre la possibilité de changer la taille et l’emplacement de certains éléments.
Certaines apparences que vous retrouverez ici s’obtiennent après la réalisation d’une quête particulière et vous devrez dépenser un peu de la monnaie du jeu pour l’acquérir.
Emplacement du lien : 5e icône sous la minicarte.
Emplacement du lien : 2e icône au-dessus de la fenêtre de chat, raccourci par défaut « CTRL + O »
Le mentorat vous permet de devenir mentor quand vous devenez initié. Vous pouvez devenir disciple dès votre arrivée en jeu en tant que novice ; vous pourrez le devenir aussi en étant initié. Vous pouvez détenir trois mentors en tant que disciple, et X disciples en tant que mentor.
Vous trouverez une fenêtre pour rechercher un mentor et une autre pour proposer vos services en tant que mentor ou demander à être sous le lien d’un mentor. Le lien entre les deux permet de gagner des récompenses en accomplissant des quêtes, donjons et autres activités ensemble. Ces activités peuvent se dérouler en PvE ou en PvP. Un classement des mentors en fonction des points que vous obtenez existe dans la liste dracastrale.
Emplacement du lien : 6e icône sous la minicarte, raccourci par défaut « CTRL + P »
Emplacement du lien : 1re icône au-dessus de la fenêtre de chat, raccourci par défaut « O »
Cette partie concerne tout ce qui touche à vos amis ou à votre liste noire. La fenêtre se divise en plusieurs onglets :
- Ami : vos amis apparaissent ici et vous pouvez créer des groupes pour les classer plus finement.
- Cercle : c’est comme un cercle d’ami qui est groupé dans un groupe précis.
- Ami dévoué : vous avez par défaut trois emplacements, extensibles à cinq. Vous pouvez utiliser un ruban de serment (50 cordes sensibles) avec un de vos amis. Toutes les activités que vous effectuerez avec lui feront progresser une barre d’expérience. Cela vous permettra d’obtenir jusqu’à trois compétences qui vous donneront des avantages pour vous et votre ami dévoué.
- Connaissance : vous trouverez ici tous les joueurs et joueuses avec qui vous avez joué en groupe.
- Liste noire : la liste noire, bien connue des MMOs est ici divisée en trois groupes.
- Sanguinaire — 30 emplacements : vous pourrez déplacer des joueurs de la liste « hostilité absolue » ici et mettre une prime sur leur tête par une quête.
- Hostilité absolue — 30 emplacements : vous trouverez ici les joueurs qui vous auront tuer, il me semble en mode Amok (PK).
- Liste noire — 200 emplacements : vous pouvez mettre un joueur dans cette liste pour ne plus voir ses messages.
- Classement d’amitié : le classement dans diverses catégories entre vous et vos amis.
Liens — personnage
Nota : cette section toujours en édition sera complétée ultérieurement.
Actuellement votre avatar connait les limites suivantes :
- Niveaux atteignables : 36 niveaux en novice et 1 niveau en initié.
- Niveau d’équipement JcE : 60.
- Niveau d’équipement JcJ : 70.
Emplacement de l’icône : 1re en bas à droite
Cette section regroupe six fenêtres avec des raccourcis pour certaines :
- Personnage : « C »
- Livre des mystère : « Alt + P »
- Familier : « P »
- Essence astrale : « N »
- Compétences : « K »
- Outil de combinaison : pas de raccourcis.
Cette fenêtre se divise en trois onglets : informations générales, artefact et JcJ que vous pouvez sélectionner sur la droite
L’onglet par défaut vous donne les informations générales qui concerne votre avatar et ses caractéristiques. Vous y retrouverez votre équipement composé d’une arme, trous accessoires, sic pièces d’armure et cinq bijoux. L’ensemble de ces équipements déterminent la hauteur de votre ilvl (le niveau d’équipement).
En haut se trouve le pseudo de votre avatar. Un clic sur l’encadrement en rouge vous permet de choisir un titre et une distinction parmi ceux que vous détenez. Juste en dessous, vous pourrez voir votre niveau, votre spécialisation et votre faction (clan céleste ou mystique).
Vous retrouvez sur la gauche les caractéristiques principales et dans la zone encadrée en rouge dessous, cous pourrez voir ou afficher d’autres informations si vous le souhaitez.
Sur la droite, le premier cadre en rouge ouvre une fenêtre informative sur la manière de renforcer votre équipement avec les pierres scellées, les talismans et les enchâssements de matériaux.
En bas, vous trouvez une sélection de six sets d’équipement extensible à dix. Vous pouvez les renommer et les gérer avec le l’icône encadrée en bas à droite. Vous pourrez ainsi détenir au minimum un set pour le JcE et un autre pour le JcJ. Attention, les pièces d’équipements ne peuvent pas apparaîtrent dans plusieurs set. Ce n’est pas gênant pour l’équipement JcE et JcJ car chacun sont différent et adapté à la situation, mais je trouve cela dommage pour le JcE. En effet, on aurait pu souhaiter avoir des pièces d’équipement communes. En ce cas, il faudra avoir des doublons.
Le second onglet concerne les artefacts. Vous obtiendrez le premier pendant que vous demeurez novice et les deux autres en passant initié.
Le troisième recense les informations concernant le JcJ. Vous retrouverez votre rang, un accès au classement, et une fenêtre d’information affichable sur la manière d’améliorer votre équipement. En bas à droite, se trouve votre honnêteté. Allez voir la section « Qi de la bassesse » pour plus de précision.
Cette fenêtre se divise en quatre onglets : nourrir, métamorphose, compétences et fabrication.
Elle se présente sous la forme d’une carte astrale avec un point de départ à partir duquel vous pouvez entreprendre plusieurs chemins. Au début vous devez suivre une voie unique, puis vous devrez faire un choix vers une autre voix. Chaque point investit vous donne un petit bonus dans une caractéristique valable qu’en JcE.
Qi de l’honnêteté ou de la bassesse
Nota : j’ai volontairement descendu ma bassesse pour les besoins de ce guide, mais aucun joueur ou joueuse ne sont mort de ma main pour cela. Par contre, j’ai donné 7 heures de mon temps dans la prison pour les séjours et tests consécutifs.
Vous pouvez voir l’état de votre qi sur la fenêtre de votre personnage dans le 3eme onglet en bas à droite. Il se trouve soit du côté de l’honnêteté si vous réalisez de bonnes actions, soit du côté de la bassesse si vous demeurez vilain. Si vous détenez de la bassesse, vous pourrez aussi en voir l’état à gauche de la minicarte.
Vous pouvez passer du côté obscur en tuant d’autres joueurs après avoir activé le mode « Amok » dans les compétences générales. Cette compétence ne peut pas s’activer dans les zones sures. Vous la trouvez dans le deuxième onglet en haut à gauche. Chaque activation du mode Amok ajoute dix points du côté de la bassesse. Si vous étiez honnête, vous perdrez dix points, si vous étiez déjà du côté de la bassesse, vous en gagnerez dix de plus. Tant que le mode Amok reste actif, vous continuez sur la même voie à raison d’un point toutes les quelques secondes.
Dans ce mode de JcJ particulier, vulgairement nommé PK, vous pouvez tuer n’importe lequel des joueurs initiés au minimum que vous croisez qu’il soit déclaré en JcJ ou non. Attention, dès que vous serez tombé du côté de la bassesse, si vous mourez vous ne trouverez que deux options. La première, revenir à la vie au même endroit avec le risque de vous faire tuer de nouveau par votre victime. La seule autre solution qui vous reste est de vous rendre au royaume de destinée.
Si par contre vous tentez de rejoindre une zone sure avec de la bassesse, dès le chargement de l’instance, vous apparaitrez mort. Une phrase vous annoncera que les gardes vous ont repérés et vous réapparaitrez automatiquement dans la prison. Dans ce cas, votre équipement gardera l’état qu’il détenait juste avant.
Notez que si vous mourez votre équipement prend énormément de dégât. Pour ma part, dans mes tests, la première fois quatre équipements sont tombés à 20 % de durabilité, la seconde fois tout est tombé à zéro.
Comme le monde de la bassesse n’est pas un monde de bisounours, vous obtenez une malédiction qui vous procurera des dégâts réguliers… Trois niveaux, et au maximum, le troisième, vous n’aurez une survie qui ne pourra excéder environ cinq minutes.
Ce royaume peut vous rappeler des souvenirs si vous avez réalisé le donjon de la « prison de Chou ». En effet vous vous retrouverez enfermé dans cette zone particulière du jeu à vie, si vous ne réalisez rien pour en sortir. De plus, vous ne pouvez activer aucune compétence.
Vous pouvez trouver un PNJ à l’emplacement de la capture d’écran qui vous donne une quête qui vous demandera de chanter à voix basse une pénitence. Ceci ne libèrera que votre âme, mais vous demeurerez quand même enfermé.
Il n’existe que deux manières de sortir de la prison. La première, qui ne sera pas forcément la plus rapide, consiste à parler à « Luo Congyi » qui vous demandera de lui ramener une pierre. Cette pierre se trouve dans les sous-sols de la prison et vous impose une marche très lente une fois en main. Pour vous mettre dans l’ambiance, le parcours prend plus de deux minutes, soit près de deux heures passées à ramener des pierres si vous vous trouvez au plus bas. En récompense, Luo vous donnera une potion qui pourra vous libérer de quatre points de bassesse. Une fois votre péché expié, vous serez téléporté à l’air libre et pourrez arpenter les contrées verdoyantes de SOLO.
La seconde possibilité est de parler à « Li Dongue » qui vous demandera de lui ramener la même pierre. Il vous expliquera alors qu’un gardien apparait toutes les dix minutes pour renforcer la barrière magique et vous demande de lui ramener une lettre. Ce gardien se trouve dans la zone de gauche que vous ne pouviez pas passer. Pour permettre le franchissement de ce champ de force, il vous remet un pouvoir d’une durée d’une heure.
Toutes les dix minutes, un garde apparait et vous devez le tuer pour récupérer son cachet officiel. Attention, dans cette zone, vous retrouvez toutes vos compétences et vous pouvez vous battre avec d’autres joueurs. Le garde ne détient qu’un seul et unique cachet. Je vous laisse imaginer le cas où vous seriez une dizaine à la vouloir…
Une fois en sa possession, vous pouvez franchir le champ de force de la sortie de la prison. Des gardes sont situés dans le couloir de sortie et feront tout pour vous y ramener. Vous devrez tuer les gardes ou en éviter certains. Plus loin se trouve un garde élite plus costaud que les autres que vous devez obligatoirement tuer pour déverrouiller la sortie.
Une fois à l’air libre, que votre compteur de bassesse valait un point ou 150, vous vous retrouverez d’office à 150 en bassesse et vous serez sous le coup d’une malédiction qui vous tuera en quelques minutes et vous ramènera en prison…
Moralité, si vous détenez 150 en bassesse, tentez une évasion pour voir comment ça se passe. Par contre, si vous n’éprouvez que 10 points comme dans mon cas lors de l’écriture de ce guide… Vous retournerez en prison ramasser des pierres pendant plus de deux heures…
Le PK habituellement sur les MMOs est une vraie plaie pour les joueurs, car très peu de pénalité. Sur Sword of Legend Online, vous pouvez, mais vous le payez très cher :).
Conclusion
L’écriture de mes guides me prend beaucoup de temps, mais j’adore partager mes connaissances et astuces de jeu.
Si mon guide vous plait, je vous trouverais reconnaissant de lui donner un petit coup de pouce. Pour cela, je vous propose plusieurs occasions :
- Attribuez un vote positif afin de le rendre plus visible aux autres et me montrer votre intérêt.
- Mettez ce guide dans vos favoris.
- Parlez-en à vos amis afin de le faire mieux connaitre.
- 💬 Vous pouvez me laisser un commentaire ; je les lis tous et je réponds régulièrement.
Si vous voulez voir des guides ou des vidéos sur un jeu en particulier, n’hésitez pas à effectuer une demande directement sur mon profil Steam ou mieux en live…
- 🔴 Retrouvez-moi sur Twitch tous les jours sur différents jeux… [www.twitch.tv]
- 🔊 Rejoignez le Discord de la communauté.[discord.gg]
Tweets by WDMultigaming - 🎮 Mon profil Steam pour en savoir ou me demander en ami.
- 🎮 Soutenez mon workshop Steam en allant découvrir mes créations et en les évaluant.
- https://www.youtube.com/channel/UCbldAU0Aye_Ee9G1FS2pUQw?sub_confirmation=1
- 🔥 Si vous voulez réaliser une donation et encourager mes projets gaming.[streamlabs.com]
- 🎥 Mon setup actuel.[textup.fr]