R.U.S.E Guide

Tout sur l'Italie [FR] for R.U.S.E

Tout sur l’Italie [FR]

Overview

Ce guide en français est pour les personnes débutantes et de niveau moyen. Les « experts » peuvent aussi venir faire un tour et me dire si je n’ai pas oublié un ou deux détail(s). Je vais essayer de vous y décrire le plus précisément comment prendre en main la nation Italie. Étant fan de 1v1, je vous décrirai surtout comment la prendre en main sur des situations de 1v1.Je vous souhaite une bonne lecture et surtout, si vous n’êtes pas d’accord ou si vous voulez juste donner votre avis, dites-moi tout dans les commentaires, je suis preneur ^^.

Abréviations utilisées :

Ne connaissant pas votre expérience du jeu et étant donné que je vais beaucoup utiliser certaines expressions pour aller plus vite, je vous en met la traduction ici.

inf = Infanterie
aa = Anti-aérien
at = Anti-tank
CdC = Chasseur de chars
Dca = Défense contre avion
Arti = Artillerie
Proto = Prototype
Reco(n) = Reconnaissance

Rush = Attaque rapide
Micro-gestion = Gérer toutes ses unités individuellement au lieu de toutes leur faire faire la même chose
M11, M13, M15, P26 = Carro M11, Carro M13, Carro M15, Carro P26
Map = Carte ( = tout l’espace sur lequel vous et votre adversaire avez la possibilité de déplacer vos unités)
Fake = Leurre
Pionnère =Camion de construction

I) Aperçu de l’Italie :

L’Italie une nation avec laquelle il faut aller vite. Ainsi, cette nation a des unités très rapides et peu chères. Elle possède l’une des meilleures casernes du jeu (tank léger très bon marcher et très rapide, infanterie lourde plutôt bonne et une infanterie de reconnaissance) ,a une aviation qui est plutôt bonne ( reconnaissance disponible sans recherche, veltro aussi puissant qu’un spitfire et bombardier très rapide) et une base de tanks permettant des rushs très puissants.

Elle possède une base de prototype avec des unités plutôt puissantes et très peu chères (carro p26 à 25$ sans recherche !).

Mais tous ces atouts sont également les défauts de l’Italie. Pourquoi ? Et bien car si vous jouez italien et que vous n’arrivez pas à vaincre votre adversaire avant les 15 premières minutes de la partie, vous avez signé votre arrêt de mort.
L’Italie n’a aucun CdC potable, son at ne peut pas être amélioré et son 88 coûte 40$ pièce.
Voilà qui rend l’Italie très vulnérable à une attaque de tank lourd ou moyens avancés !
Ensuite, engagée au long terme, son aviation ne fera pas non plus long feu à cause de la faiblesse de son chasseur bombardier.

II) 1) Start et strat’ avec l’Italie

1) Le rush carro m15.

a) Le « je fonce dans le tat » :

Il vous suffira simplement de faire une base de blindés à proximité de votre QG et une en avant depuis laquelle vous produirez 1 reconnaissance et une pile de carro en balançant tout ce beau monde à la tête de votre adversaire. Pour votre économie, faites 1 ou 2 dépôt(s) de ravitaillement, tout dépend de vos préférences et de la taille de la map.

Le hic est que vous n’aurez pas le droit à l’erreur. Si vous vous faites stopper ou bien que vous voyez une pile d’anti tanks que vous savez que vous ne franchirez pas, repliez-vous. La principale force de l’Italie est la vitesse à laquelle vont ses unités une fois produites.
Utilisez donc cet avantage !

Pourquoi foncer à la mort alors que vous avez 2 dépôts bien juteux que votre adversaire ne défend pas à pulvériser ? Et quand, dans la panique, votre adversaire enverra tous ses at les défendre, vous en profiterez pour renvoyer une autre pile depuis votre base de tanks tout en repliant vos carros sur le flanc des dépôts.

Le contre : comme dit plus haut, 5 anti-tanks derrière un pont prêts à tirer, voilà qui devrait tenir en respect un grand nombre de carros. Mais il faut aussi être prévoyant(e) : si vous savez que vous ne pourrez pas protéger tel ou tel dépôt, ne le prenez pas. Et si cela est déjà fait, suivez chaques déplacements des carros pour prévenir de toute frappe sur vos lignes de ravitaillement.

b) L’ « enveloppement » de carros :

C’est un rush qui nécessite plus de micro-gestion. Le start sera le même à 2 détails près :
-Vous ferez 2 bases en avant (une a droite et une à gauche, si possible)
-Vous enverrez non pas une pile de carros à un point précis mais un carro sur tous les points de la map.

Le but est de trouver la faille dans la défense ennemie en l’encerclant de carros. Puis lorsqu’elle est trouvée, rassembler ses troupes et enfoncer cette brèche.

Le contre : des anti-tanks placés judicieusement (c’est à dire, un anti tank dans chaque forêt à proximité de chaque zone sensible). Votre réactivité comptera également beaucoup. Si vous avez négligé(e) un endroit précis et que vous voyez votre adversaire amasser des carros en nombre devant, regardez là où il a peu de chance que votre adversaire renvoie une 2nd vague de tanks et rappelez vos at de cet endroit pour aller renforcer l’endroit critique.

2) Only caserne ( mon préféré) :

Il vous faudra sortir 1 caserne chez vous et une ou deux casernes en avant (selon vos préférences et la map). Vous développerez le granatierie (le plus tôt possible car cette recherche demande du temps).
Une fois les casernes arrivées, procédez à un rush à l’infanterie agrémenté de quelques carro m11 pour vous soutenir et/ou détruire les nid/positions de mitrailleuse (si votre adversaire est allemand ou américain).
Sur de petites maps, sortir uniquement 1 dépôt est possible, mais il faut être sûr de son coup. Vous pouvez aussi partir sur 2 dépôts (c’est ce que je fais) si la map est d’une taille moyenne (cimetière de chars, derrière les lignes ennemies, face à face …) ou carrément sur 3 dépôts sur des maps telles que forteresse.

Pour en revenir au rush, il y a aussi quelque chose de fourbe que vous pourrez faire pour bien embêter votre adversaire : faire ce qui est dit ci-dessus mais remplacer la caserne à coter de votre QG par une base de blindés. Lancez la recherche pour que l’adversaire voie les lumières rouges et annulez la au dernier moment. Croyant à un rush carro m15, votre adversaire sortira à coup sûr une base at et quelques anti tanks. Et là, vos infanteries se feront plaisir !
Néanmoins vous devrez en premier lieu rester sur de l’infanterie de base et quelques tanks légers qui tenteront de prendre de vitesse les at ennemis. Pendant que vos infanteries de bases feront fuir les at ennemis, développez l’inf lourde. Vous aurez le map-contrôle et le début de partie sera réussi ! Quant-à la fin… tout dépend de vous :D.

Le contre : ne pas faire masse d’anti tanks dès que vous voyez une base de blindés. Cela peut en effet s’avérer judicieux mais beaucoup de joueurs voient soit trop grand (10 at déployés à la va-vite) soit trop petit (2 anti tanks dans une forêt). Dans le premier cas, cinq anti-tanks bien placés sont amplement suffisants et le reste de votre argent, gardez le pour des tanks ou de l’infanterie lourde qui protégera vos at. Dans le 2e cas, il ne faut pas non plus être trop économe ! ^^ Là, même des carros m11 pourront passer :p.
Essayez de viser juste (moi j’y arrive jamais, mais vous… sûrement :D)

3) L’aérien / caserne :

Le nom parle de lui-même : il s’agit tout bêtement d’un start à l’aviation. Je ne vous ferais pas un cours sur comment faire un start aérien mais en gros, il faut :

1. Mettre un décryptage pour savoir combien votre adversaire fait de dépôts (en faire le même nombre ou au moins 1 de moins maximum. Calculer le nombre de dépôt de votre adversaire après avoir effectuer l’étape 2, s’entend)
2. Sortir un chasseur pour essayer de détruire une pionnère de l’adversaire puis lancer une reconnaissance pour essayer de repérer la pionnère si elle est placée sous camouflage
3. Faire un ou deux carro m11 pour aller harceler l’économie ennemie et forcer votre adversaire à sortir des unités terrestres. Profitez alors de la rapidité des carros pour échapper aux griffes de votre ennemi
4. S’adapter à l’adversaire. Si votre adversaire part avec de l’aviation, développez le veltro, si il part au sol, faites des PE8, si vous ne vous sentez pas de partir sur une game uniquement aérienne, restez sur du chasseur de base mais sortez des aa (anti-aérien pour les incultes :p) bref, adaptez-vous aux mouvements de votre adversaire ^^

Et autre chose : si votre adversaire fait une masse de tank que vous ne pourrez jamais contrer avec votre chasseur bombardier, amasse une pile de aa ou fait un amas d’unités que vous ne pourrez jamais briser sans y laisser vos avions, ne restez pas borné(e) ! Swichez sur un jeu au sol qui sera beaucoup plus sûr. Mais utilisez votre aviation dès que vous en avez l’occasion.

Le contre : Si vous avez une bonne aviation de base (UK, Japonais), partez sur du chasseur pour contrer l’aviation ennemie. Si vous n’avez qu’une aviation très rudimentaire (URSS, France), partez soit sur du full aa, soit sur une combinaison aa / aviation.

4) L’at / caserne (mon 2e préféré :D)

Il vous faudra appliquer ce qui est dit dans le “2) Only caserne, mon préféré” mais en ajoutant quelques at qui pourront stopper les tanks et déloger les reconnaissances de leurs forêts. Ces mêmes at peuvent aussi servir à couper des lignes de ravitaillement si vous arrivez à les placer judicieusement lors d’une partie.

Le contre :De l’artillerie ou de l’aviation. L’artillerie car elle pourra pilloner sans trop de soucis l’infanterie (attention tout de même à faire en sorte que l’adversaire ne swiche pas sur du carro m11 car là, vos pièces d’artilleries seront inutiles. Prévoyez donc le coup avec quelques at). Et l’aviation (pas avec toutes les nations surtout ! Si vous êtes russe, c’est pas une bonne idée → 3 aa et c’est finis des pe8/ishaks).

II) 2) Start et strat’ avec l’Italie

5) Le start prototype

Ce start est très spécifique à l’Italie. En effet, elle est la seule nation capable de se débrouiller avec des unités prototypes lors d’un face à face de début de partie. Vous pourrez compter sur l’excellent rapport qualité/prix du carro p26 et des unités perfectionnées disponibles à un coût dans la moyenne, loin d’être exorbitant. Mais ce start doit être exécuté contre des joueurs débutants ou peu agressifs. Même si les unités on un rapport qualité/prix exceptionnel, le temps de réunir l’argent nécessaire à la production des troupes elles-mêmes est bien assez grand pour qu’un joueur plutôt bon ait le map-contrôle nécessaire à entraver toutes vos avancées.

Le contre : si un Italien part sur ce start, il y a 2 options :

1. start 1 dépôt / 1 base proto / 1 caserne
2. start 2 dépôts / 1 base de proto

Vous aurez donc un choix différent à faire selon le start ennemi.

Dans le cas 1. vous devrez partir sur un départ avec une ou deux bases avancées et un départ économique ( 3 dépôts est le mieux). Vos bases avancées tiendront le centre le temps que la différence de dépôts fasse son effet et vous fasse gagner.
Dans le cas 2. vous devrez foncer. Partez du principe que votre adversaire n’a plus un $ après avoir lancer ses bases. Dites vous aussi qu’une recherche prendra 75sec (à vérifier) et que, par conséquent, pour réagir à un rush, il ne pourra faire que des p26.

III) Comment faire si la partie s’éternise ?

Et bien… on ne fait pas. Personnellement, je pense que la grande force de l’Italie est la rapidité de ses troupes, pas leur force. Lorsqu’on joue Italien, il vous faut donc être mobile sinon votre partie est vouée à l’échec. L’Italie peut bien essayer de tenir tête à son adversaire mais passé un certain moment, elle se fera dépassée par son arsenal trop médiocre au niveau de la puissance.

Ou alors, la partie peut s’éterniser mais il faut empêcher votre adversaire de sortir des unités plus perfectionnées que les votre en sapant son économie et en faisant des raids réguliers là où votre ennemi(e) oubliera de poster des troupes.

Mais je parle si dessus d’une partie serrée où vous ne pourrez pas vous permettre d’économiqer trop d’argent. Ainsi, si il y a un face à face qui vous permet d’économiser de l’argent, sortez une base de protos ! Elle est très rentable et pourrait faire pencher la balance de votre côté. Attention tout de même, votre adversaire pourra utiliser les 120$ que vous investirez pour votre base de protos en unités qui pourront -peut-être- passer votre défense. Sortez donc cette base uniquement lorsque vous êtes sûr que votre adversaire ne viendra pas vous embêter.

IV) Les erreurs à ne pas faire avec l’Italie :

1) Le rush carro m15 sans reconnaissance (en 1v1)

Dans ce cas, ce n’est pas un rush, c’est un suicide. Si votre adversaire n’est pas complètement stupide, il aura prévu le rush et sortit des at. Et si vous attaquez sans reconnaissance… 3 at dans une forêt et c’est fini.

2) Le start à l’obice :

Je ne comprendrais jamais… 70$ pièce ! Avec autant d’argent vous pouriez pratiquement faire 2 dépôts ! Et puis ce truc ne sert strictement à rien : 1 obice qui tir à 2km ça détruira jamais rien :p Et si vous voulez vraiment que ça ait une chance de détruire un bâtiment ennemi, il vous en faudra 3. C’est à dire 210$ ! Avec autant d’argent investit dans des unités qui ne peuvent rien faire aux blindés, autant dire que votre adversaire vous aura fait une jolie pile de blindés lorsqu’il vous aura vu sortir ces artileries.

V) Les bases en détail :

Le bunker (40$) :

Un bunker moyen et qui trouve rarement son utilité. Inefficace contre l’infanterie et tirant au coup par coup, il se fera rapidement détruire par de l’aviation ou des tanks. Vous n’aurez qu’à mettre des fakes en avant pour qu’ils prennent les coups pour que vos vraies troupes se fassent un plaisir de détruire ce bunker.

La caserne (20$) :

L’une des meilleures casernes du jeu (juste derrière la caserne russe, à on avis). Elle a une infanterie légère très puissante contre ses équivalentes étrangères, une infanterie lourde qui a la même puissance que les autres inf lourdes et, surtout, deux tanks légers très rapides. L’un d’eux, le carro Veloce, prime la vitesse au détriment de l’armement. Il ne possède qu’une mitrailleuse et n’est même pas blindé. Mais c’est le tank le plus rapide de RUSE. Il pourra aller à une vitesse phénoménale empêcher une pionnère de se placer trop près de vous ou d’aller couper une ligne de ravitaillement. Le 2nd tank est un tank léger tout simple. Il est également l’un des plus rapide mais son armement reste très rudimentaire.

La base de blindés (20$) :

La base de blindés italienne est en quelque sorte un « pile ou face ». Pourquoi ? Car ne possède qu’un tank moyen et une reconnaissance. Ce tank moyen fait pourtant la réputation de l’Italie et est très utilisé car il possède un rapport qualité / prix tout simplement prodigieux. Pour 15$ -je parle plus du M15) vous aurez un tank moyen blindage deux avec le même canon d’assaut qu’un sherman. « Rien de bien puissant », me direz-vous. Mais il va à une vitesse de 47km/h ! Il est extrêmement rapide et, déployé en masse, il fait très souvent un carnage.

La base at (40$) :

Une base at moyennement puissante. Un at de base qui ne peut pas être amélioré et un CdC qui est l’un des pires du jeu. Ah si ! Cette base possède également un 88 qui coûte…… 40$. Bref, une base avec un équipement dépassé.

La base arti/dca (45$) :

Pas mauvaise, mais là encore, rien qui permettrait à l’Italie de se démarquer de ses concurrents étrangers. Un canon aa coûtant 15$ (50 % plus cher que chez ses équivalents étrangers), le seul aa qui coûte aussi cher est l’aa UK. Une artillerie à 15$ plutôt bonne et puissante. Et un Gros Canon Qui Tire Super Loin. Disponible sans recherche, qui plus est … ! Oui, sur le papier. Mais la réalité est toute autre. La réalité, c’est que ce Obice est un truc qui ne sert strictement à rien, et qui a autant de chance de toucher un bâtiment que moi de vaincre Québec en 1v1 sur RUSE (c’est à dire environ 0,00001 % de chance).
Reste enfin le canon d’assaut qui n’est franchement pas mauvais. Pour un prix très abordable, il n’est pas surpuissant mais fait bien son boulot de soutien.

L’aérodrome (65$)

Plutôt bon. Il possède un chasseur de base qui fait très bien son travail de destruction de pionnères. Le Veltro est aussi puissant qu’un spitfire mais pour 5$ de plus. Le pe8 a une recherche et une production très lente mais une fois construit, il est très rapide et plutôt puissant. La reconnaissance est disponible sans recherche et … bah c’est une reco aérienne quoi :-).
Vient ennsuite leur chasseur bombardier. Pour être honnête, ce chasseur bombardier est pour moi le plus nul du jeu. Il n’inflige quasiment aucun dégat et il en faudra une beaucoup trop à mon goût pour détruire un tank de blindage 4 ou 5. Le para est… un para. Je ne l’utilise pratiquemet jamais donc je pense qu’il peut avoir son utilité dans certains cas, mais pour moi l’aviation chasseur/chasseur-bombardier/bombardier/reco suffit largement.

La base de proto (120$) :

La meilleure base de prototype au niveau des prix des unités. Le carro p26 est disponible sans recherche et est plutôt bon pour son prix. La dca blindé & mobile est, pour moi, la meilleure du jeu. Enfin, le breda n’est pas mauvais mais se fait one-shot par à peu près tout. Il peut par contre devenir une plaie lorsque qu’on ne s’attend pas à le voir.

VI) Conclusion :

Comme je l’ai déjà dit et redit, l’Italie doit être une nation où vous devez être mobile pour trouver la faille dans la defense ennemie. Ses unités sont peu blindées mais rapides, vous defrez donc trouver l’endroit le plus faible de la composition de votre adversaire puis d’y foncer. Elle ne possède pas, ou peu, d’unités pouvant tenir le coup sur une partie qui s’éternise. Elle possède les meilleurs proto du jeu au niveau du prix.

VII) Autre guide :

J’ai également écrit un guide sur l’URSS que je vous invite à aller lire pour me dire si je n’aurai pas zappé des trucs.

VIII) Remerciements :

Merci à vous d’avoir lu mon guide sur l’Italie.

Si vous voulez jouer avec ou contre moi, je suis disponible pendant certaines matinées de vacznces scolaires ou bien quelques samedis matin.

Suroh.

SteamSolo.com