Overview
Nous voilà, pour finir en beauté, sur la nation que je maîtrise le moins : le Royaume-Uni ! Je vais essayer de vous décrire le plus précisément possible, de sorte que vous connaissiez tout sur leur aviation, par exemple.N’hésitez pas à commenter si je dis des bêtises ou oublie de parler de certaines choses.Bonne lecture !
Les Abréviations :
Pour les unités (en général) :
Inf = Infanterie
Reco(n) = Reconnaissance / air reco(n) = reconnaissance aérienne
At = Anti-tank
CdC = Chasseur de Char = tank destroyeur (EN)
Aa = Anti-aérien = Dca = Défense contre avions
Proto = Prototypes (unité dans la base de prototype)
Arti = Artillerie
CB = Chasseur bombardier = FB (EN) = Fighter Bomber
Fighter (EN) = Chasseur
Bomber (EN) = Bombardier
Pionnière = Camion de construction = Truck (EN)
Fake (EN) = leurre
Pour les bases :
QG = Quartier Général = HQ (EN) = Headquarter
Airfield (EN) = Aérodrome
Barrack (EN) = Caserne
Armor base (EN) = Base de blindés
Supply (EN) = Dépôt = Dépôt de ravitaillement
Adm = Bâtiment administratif = CA = Centre administratif
Termes techniques :
Spam (EN) = production massive
Rush (EN) = Attaque rapide et, le plus souvent, sans économie. Un rush est très souvent utilisé en début de partie
Map (EN) = Ensemble de l’espace sur lequel vous et votre adversaire pouvez déplacer vos unités.
Start (EN) = façon donc un joueur décide de débuter le jeu (exemple : start aviation > le joueur va commencer par produire des avions ; start inf >le joueur va faire une production massive d’infanteries)
(se faire) oneshoot (EN) = (se faire) détruire en un seul coup
only (EN) = uniquement / n’utiliser que
(avoir le) map contrôle = (avoir le) contrôle de la map = avoir des unités qui sont partout sur la map et empêcher l’adversaire de sortir d’un endroit très délimité.
Asap (EN) = as soon as possible = dès que possible
IG (EN) = In Game
Respect :
GL HF (EN) = Good Luck Have Fun = Bonne chance, amuse-toi (grosso modo, c’est ça) (marque de respect avant le début de la partie / au début de la partie)
u2 (EN) = (à) toi aussi (pour répondre à une personne vous disant « GL HF »)
GG (EN) = Good Game = Bon jeu (marque de respect lorsque la partie se termine et que l’un des 2 côtés va capituler)
Ndla : EN = English (signifie que l’abréviation est anglaise).
I. Le Royaume-Unis, maître des airs ?
À tous les fervents défenseurs de l’Allemagne qui soutiennent que l’aviation allemande est meilleure sur celle du UK, je vous rassure : vous avez tord ! ;D
Au niveau de la performance des avions, les avions UK ne sont pas les meilleurs. En fait, ils ne sont que les deuxièmes du jeu. Les premiers étant ceux allemands. Et à tous ceux qui vont me traiter d’imbécile car je viens de me contredire, attendez un peu et vous verrez qu’en fait je suis intelligent ! (enfin.. un peu).
Tout se joue au niveau du prix des unités. L’aviation UK se fait en effet dépasser par les allemands si on ne regarde que les statistiques des avions (vitesse, puissance de feu, puissance de la dca, « blindage »). Mais si rajoute leur prix, tout change !
Je vais vous faire grâce de l’ensemble de l’addition mais pour 2 me262, vous payerez en tout 160$. Alors que pour 150$, vous aurez 3 spitfires UK.
Donc Spitfire > me262.
Concernant les autres nations, certaines ont un équivalent du spitfire mais en plus cher (p51 mustang américain ; veltro italien) ou alors sont carrément dépassées (chasseurs avancés français et russes).
Le Royaume-Unis est donc en première place dans le domaine aérien et surclasse toutes les autres nations.
II. Comment jouer l’aviation ?
Étant donné que, sur RUSE, Royaume-Unis rime avec aviation, il faut savoir jouer l’aviation. Pour la petite histoire, j’ai mis près de 1 000h de jeu avant de me mettre à (éventuellement) songer que ce serait peut être une bonne idée de faire de l’aviation. Ainsi, il est normal de penser que si même moi j’ai mis autant de temps à faire des starts air, les débutants de 100-300h n’y ont jamais pensé non plus.
Plus sérieusement, je veux dire que beaucoup de personnes négligent l’aviation, car c’est un univers très différent du jeu au sol. Je vais donc ici vous expliquer, en très résumé, ce qu’il faut faire pour l’aviation.
Si vous souhaitez quelque chose de plus précis : allez voir ce guide où je détaille à fond l’aviation dans RUSE !
Ndla : je suis en train de faire la mise en page de ce guide sur l’Aviation, il n’est pas disponible pour le moment
Et, une dernière chose et j’arrête de vous faire suer avec mon blabla : pour les raccourcis claviers de l’aviation, un youtubeur français avait fait une vidéo dessus qui apprend beaucoup de chose, elle est ici :
(Il a aussi fait plus de 30 vidéos de haut niveau de joueurs RUSE, elle sont supers et je vous les conseille vivement)
Assez bavassé, place à l’aviation !
Le 1vs1, c’est la base de RUSE. Maîtrisez le 1vs1 et vous saurez jouer dans tous les autres modes de jeu de RUSE. Toutefois, l’aviation à utiliser en 1vs1 n’est pas la même que celle de 3vs3 ou 4vs4.
Et pour cause, vous n’aurez pas d’allié(s) pour faire des troupes au sol. Vous devrez vous débrouiller pour vaincre l’ennemi dans les airs et au sol à la fois.
L’aviation de 1vs1 est très particulière à chaque cas joué (tout dépend de ce que fait votre ennemi), je vais vous montrer toutes les ramifications de l’aviation possibles et imaginables :
Mon adversaire fait infanterie :
Traduction : votre adversaire est russe et vous voyez des pionnières partir partout sur la map au décryptage. Que faire ?
Et bien, vous aurez soit une nation qui a une reco de départ (USA, UK, France, Italie, Japon) soit une nation qui a un bombardier de départ (USA, Allemagne, France, URSS).
Dans le cas n°1, vous devrez partir sur un chasseur et une reco pour essayer de détruire une pionnière sur l’un de vos flancs et avoir la paix de ce côté là. Et si votre adversaire met un camouflage, vous devrez envoyer une reco aérienne repérer la pionnière (créez donc direcement une reco air, en prévention). Si vous n’arrivez pas à avoir la/les pionnière(s), restez positifs : les casernes seront loin de chez vous. Mais vous devrez vous débrouiller pour arrêter l’infanterie (rechercher le bomber ? Tanks ? Infanterie lourde ? Masse fighters?)
Dans le cas n°2, faites un chasseur et enchaînez sur une paire de bombardiers léger ou sur 1 bombardier lourd. Vous irez purement et simplement raser les bases ennemies pour arrêter net la production. Mais là encore, votre adversaire risque de camoufler. Je vous rassure : ça ne pose aucun problèmes ! Vous pourrez soit larguer vos bombes sur les infanteries qui sortent, soit aller détruire une autre caserne. Et si votre adversaire est un gros fourbe qui a plein de RUSES en réserve, et qu’il camoufle l’autre caserne, vous l’insultez et vous quittez !
Je vous vois d’ici me prendre pour un abruti sans nom… et les autres, là-bas, qui ont un sourire crispé de mes blagues nulles, je vous signale que vous n’êtes pas obligé de regarder ce guide !
Bref, pour ceux qui sont restés lire et ceux qui sont un peu mous et qui n’ont pas compris la blague, on n’insulte pas les adversaire, c’est pas bien. Si votre adversaire est stratège, vous irez simplement lui pulvériser les dépôts qui ne sont pas sous camouflage.
MAIS, si il a pris les dépôts près de ses casernes et qu’ils sont camouflés, et bien, allez-y à l’instinct, hein ? Je ne peux plus rien pour vous.
Mon adversaire fait un rush tank :
Même chose que si-dessus : vous devrez essayer de snipe la pionnière. Mais soit vous avez un airport qui a des FB de départ (France, Allemagne, UK), soit vous n’en avez pas. Dans le premier cas, faites une reco et spammez le FB pour détruire les tanks. Dans le 2e cas, sortez une base at et faites des at (pas trop non plus, si votre adversaire n’est pas trop ***, il swichera sur autre chose)
Mon adversaire fait masse aa :
C’est à dire 90 % des randoms. Et j’exagère à peine. Et bien, profitez de votre supériorité aérienne pour détruire dès que vous le pouvez une pionnière sans camouflage. Par contre, ne soyez pas buté(e), même si l’aviation sera presque toujours supérieure à la dca, si vous avez devant vous 20 canons de dca, ne tentez pas l’aventure, partez sur un jeu au sol et rushez au tank léger votre adversaire pour vous débarasser des aa.
Mon adversaire fait de l’aviation :
Vous connaissez l’expression « combattre le feu par le feu » ? Et bien, il est grand temps de l’appliquer ! Pour combattre de l’aviation, il vous faut de l’aviation. Même si vous avez une aviation qui ne paraît pas assez puissante (Exemple : vous êtes USA contre un Allemand ; P40 warhawk < me109), il y aura toujours moyen de faire quelque chose, comme faire de la dca pour soutenir son aviation ou faire des mustangs, dans cet exemple.
La même chose que si-dessus. Simplement, faites en sorte de connaître votre allié pour vous mettre d’accord sur une certaine stratégie à adopter, en fonction de ce que font vos ennemis.
Eh bien, tout ce que vous aurez à faire se résume en trois mots : masse chasseurs avancés. Vous devez couvrir vos alliés et snipe tout ce qui les embêtera. Votre boulot sera de faire le soutien et de couvrir vos alliés de l’aviation ennemie. À l’occasion, vous pourrez peut-être faire un mitraillage au sol pour détruire des unités non blindées qui gêneraient vos alliés, au péril de votre vie (enfin, de celle de vos avions).
Vous pouvez aussi faire quelques bombardiers pour bombarder des dépôts ou des bases ennemies (ça fait toujours plaisir de voir une base de blindés détruite lorsqu’elle tourne à plein régime et vous sort des panzers par dizaines.)
Voilà pour ce qu’il faut faire pour l’aviation. Si vous voulez plus de détails, que vous trouvez que je n’ai pas approfondi certains points (ce qui est sûrement le cas), dites-moi tout dans les commentaires.
Maintenant, voyons voir ce que nous pouvons trouver chez le Royaume-Uni :
III. Start’ et strats avec le Royaume Uni :
Comme vous avez dû le comprendre, les UK sont à utiliser pour leur aviation (dans beaucoup de cas). Ainsi, (en 1vs1), vous aurez de quoi vous débrouiller pendant pas mal de temps avec juste des avions.
Vous partirez donc sur deux ou trois dépôts et un aérodrome. Bien évidemment, vous aurez, au préalable, pensé(e) à mettre un décryptage pour voir ce que fait votre adversaire. Ne l’oubliez surtout pas, il est très très très très très important ! Surtout pour les UK ! Vous devez impérativement savoir ce que fait votre adversaire pour sortir le bon contre (s’il camoufle un aérodrome et que vous faites des bombers, vous serez bien mal en point face à une rangée de chasseurs avancés)
Donc, on admet que votre ennemi fait un aérodrome et qu’il n’est pas trop mauvais. Dans ce cas, vous devrez tout simplement rechercher le spitfire. Éventuellement, vous ferez un para, juste avant la recherche du spit, pour aller harceler un dépôt ou prendre une ville. Vous pourrez sortir des leurres pour faire genre vous sortez des hurricanes mais en général, ça ne trompe plus grand monde. Vous devrez donc juste rassembler vos fakes à un endroit (près de votre bases) et mettre vos spits au milieu de ces derniers (enfin, juste un peu en retrait, comme ça votre adversaire ne saura quels avions sont les spits et s’il envoie des chasseurs sans viser spécialement un avion, il prendra en chasse les fakes. Toutefois, votre adversaire pourra deviner quels avions sont les chasseurs à leur vitesse dans les airs).
Le contre :
Les chasseurs mieux micro-gérés, l’aa ou les deux ensemble.
Comme je vous l’ai déjà dit : pour battre des fighters, il vous faut des fighters ! Donc faites-en pour tenir tête au UK et jouez les mieux que lui. Pour les nations (Allemagne, Japon) qui n’ont pas de quoi battre un UK qui a du spit, soutenez votre aviation d’anti-aérien. Pour les autres nations, n’hésitez pas non plus à soutenir vos avions de dca, c’est beaucoup plus dur de battre un duo dca/fighter que juste un des deux.
Beaucoup, beaucoup, beaucoup trop sous-estimé ! Il ne sera pas moins puissant que celui d’un Américain ou celui d’un allemand ! Loin de là ! Et le vickers (<3) est un tank qui est, pour moi, parmi les meilleurs de RUSE. Une rapidité pareille, c’est du jamais vu (‘fin si, on a du veloce chez les italiens). Enfin, les guards sont loin d’être à la ramasse.
Néanmoins, ce start a un défaut. Et c’est le défaut qui fait que le Royaume-Uni est si peu joué au sol : vous n’aurez pas de reconnaissance !!! Donc vous vous prendrez des attaques surprises à gogo et vos anti tanks ne pourront pas tirer à leur portée maximale. Vous pourrez remédier à cela en sortant des avant-postes mais leur reconnaissance est limitée à un certain périmètre, sachez donc que vous ne pourrez pas compter dessus pour une attaque vers le HQ ennemi (à moins de préparer le coup et d’en envoyer un en avant qui arrivera pile avant le fight, mais si vous arrivez à chronométrer autant vos frappes, je n’ai sûrement plus rien à vous apprendre).
Pour faire bref : c’est un start qui surprendra l’équipe adverse mais qui a besoin de quelqu’un pour faire de la reco. Privilégiez le en 2vs2, sur des petites maps, pour que l’effet de surprise, couplé à un rush, ait un effet dévastateur.
IV. Les erreurs à ne pas faire avec le Royaume-Uni :
Vu, revu et rerevu… mais toujours aussi mauvais ! C’est un rush qui consiste à faire 1 aérodrome, 1 dépôt et masse paras. Pour 120$, vous aurez 8 paras. Et puis vous les balancerez sur le QG ennemi, allons-y, c’est la fête. Sauf que si votre adversaire met 1 reconnaissance et 3 infanteries pile à l’endroit de parachutage, le score sera de 120 à 0 en sa faveur. Bonne chance pour la suite !
Le para UK est à utiliser contre un dépôt de ravitaillement et avec l’option de tir automatique sur les bâtiments.
Toutefois, il existe un « rush para intelligent », il consiste à faire comme si dessus mais n’envoyez que 4 paras et faire des hurricanes. Les hurricanes détruiront les unités au sol et soutiendront vos paras. Cela reste très risqué.
Certains se disent « je vais le surprendre ! ». Ah bah ça oui, vous le surprendrez ! Sauf que dans cette base, on a quoi ? Alors, on a une reconnaissance blindée à 30$, un tank moyen blindage 1 et, ah oui !, un matilda qui est blindage 4 pour un canon de tank léger. C’est clair qu’avec ça, vous allez faire des ravages 😛 En face, si il y a 3 canons anti-tanks, vous serez foutus. Donc… c’est mieux d’éviter car c’est sûrement la base la plus nulle du jeu.
V. Les bases en détail :
Tous les bunkers de cette nation sont peu résistants. Ainsi, il vaudra mieux pour vous d’éviter de les utiliser car ils seront très vite détruits. Le seul qui est utile est l’avant poste. Non pas pour arrêter de l’infanterie mais car c’est un bunker qui fait aussi reconnaissance. Si vous partez air, utilisez-le pour voir tout le champ de bataille et permettre à votre aviation de frapper au sol.
Elle est loin d’être mauvaise. Le vickers est sûrement le tank le plus utile que j’aie jamais vu contre l’infanterie. Quant-à l’infanterie de base, elle n’est pas très puissante. Préférez-lui le guards qui est déjà bien meilleur.
N’y pensez même pas : tout est à jeter. Le seul engin potable est le cromwell mais la recherche coûte 50$ et le prix à l’unité s’élève à 25$. Même le panzer 4 allemand est moins cher, et il est bien plus puissant.
Ne commettez pas l’erreur de sous-estimer cette base ! Elle sera très forte tant en début qu’en fin de partie. En début de partie, l’anti tank léger et le archer seront horrible à vaincre pour vos ennemis. Si la partie se prolonge, vous aurez l’accès au Firefly, qui, malgré une recherche coûteuse est, selon moi le meilleur CdC de RUSE.
Il aura un blindage de 3, ce qui est respectable, possède un canon équivalent au pershing et ne coûte que 25$. Mais ce qui fait sa force : c’est sa tourelle ! Il est le seul CdC (avec ceux Américains) à posséder une tourelle. Ainsi, il pourra être utilisé en attaque, ce qui est rare pour un CdC.
Même chose que pour la base d’at : il ne faut pas la mésestimer. En effet, comme anti-aérien, vous aurez le même que celui des USA, c’est-à-dire le meilleur du jeu. Le boford peut donc vite s’avérer indispensable lorsqu’une bataille d’aviation se prolonge. Il a un toutefois un défaut quelque peu agaçant : son prix. Pour 15$ pièce, vous en aurez 50 % de moins que votre adversaire, s’il en fait également pour soutenir sa propre aviation.
L’artillerie est très bonne. Elle a la capacité de tirer plus loin que la moyenne des artilleries légères/moyennes. Son amélioration tire à 1.6km et coûte 40$, ce qui est la même chose que pour le pushka russe.
Enfin, le sexton est la même artillerie que l’artillerie moyenne, à cet insignifiant détail près qu’il est blindé.
Vous l’aurez compris : il est le meilleur du jeu (même si je n’en suis pas spécialement fan ^^”). La reconnaissance est toutefois trop longue à produire. Contre de bons joueurs, il ne sera donc pas aisé de détruire une pionnière.
Le hurricane n’est pas spécialement mauvais ; évitez-le contre les excellents joueurs car ils sauront éviter la bombe du hurri (je vous rassure, seuls 10 % des joueurs savent faire cela)
Le spitfire est le meilleur chasseur du jeu au rapport qualité/prix.
Le Welligton n’est pas mauvais et oneshoot n’importe quelle base. Pour en avoir deux d’un coup, il faudra vraiment qu’elles soient collées.
Le Lancaster est parmi les bombardiers les meilleurs du jeu. Il en faudra 5 (je crois) pour détruire un HQ.
Pfiou, ça fait un bail que je ne l’aie pas utilisée ! Bon alors disons que c’est une base à utiliser lorsque tous les joueurs de son équipe ont 30 administratifs chacun. Et encore. Le prix des unités est gigantesque.
Vous aurez le droit de disposer du Avre, un canon d’assaut très lourd (dans tous les sens du terme : ce n’est pas un poids plume ; il tire des obus dévastateurs ; il est hyper relou à contrer).
Vous aurez aussi un canon anti aérien blindé de disponible. Il serait sûrement génial s’il n’était pas si cher : 45$ pièce, si mes souvenirs sont bons.
Enfin, cette base offre le Churchill, qui, à l’image de Winston Churchill, est d’une robustesse inouïe. Il saura faire face à n’importe quelle frappe et tiendra le coup.
Jusqu’à ce que le renversement de la marée ait lieu et vous permette de dévaster votre adversaire…
VI. Autres guides :
Si vous souhaitez vous renseigner sur les autres nations, voilà un guide de l’Italie, un guide de la France, un guide du Japon, un guide de l’URSS, un guide de l’Allemagne et un guide de l’Amérique.
De plus, si vous débutez, voilà un guide pour bien débuter sur R.U.S.E & un guide sur les bases de l’Aviation.
Ndla : Je n’ai pas fini la mise en page du guide sur l’aviation, désolé
Fin des guides sur les nations…
Voilà, c’est la fin, bande de patates mal rasées ! Maintenant, vous savez tout sur la version théorique des nations de RUSE.
Si n’importe lequel d’entre vous souhaite un 1v1 contre moi, qu’il m’invite en ami, j’aime bien jouer contre des nouveaux styles.
En espérant vous avoir aidé,
Suroh.