Overview
Bonjour, si vous cherchez un guide qui se veut le plus complet possible, jetez un oeil sur celui-ci ;)N’hésitez pas à commenter si vous pensez pouvoir rajouter/améliorer quelque chose.Ce guide a été réalisé durant l’alpha du jeu. La plupart des informations devraient toujours être correctes mais les screens risquent d’être quelque peu différents de la nouvelle UI.J’ai récemment recommencé à jouer et mettrai progressivement à jour ce guide.
Tout d’abord
Ce jeu n’étant pas encore bien optimisé, si vous avez un PC dans la moyenne (surtout le CPU, c’est lui qui chauffe) je vous conseille de faire un tour dans le coin des graphismes ou vous aurez le droit à des unités qui mettent 20secondes à réagir à vos ordres ^^
Ce guide est en cours de réécriture avec la sortie en Béta ouverte, je changerai progressivement les informations qui ont besoin d’être actualisées.
Le Menu
Lorsque vous lancez le jeu, vous arrivez sur le menu:
En haut, à gauche :
– Commanders : choissez votre commandant, cad vos capacités dans le combat. Un commandant pourra lancer ses troupes à l’assaut des lignes ennemies tandis que l’autre poussera des cris d’encouragement pour booster vos troupes. Vous pouvez changer à tout moment, ne vous inquiètez pas.
– Barracks : Ici vous pouvez voir toutes les unités selon leur “tier”. c’est également ici que vous ferz un drag and drop dans votre armée pour la personnaliser une fois l’unité débloquée.
– Army: Comme beaucoup d’autre jeu de ce genre c’est l’arbre de technologie. Cliquez sur une unité vous verrez rapidement comment ça marche.
En bas à gauche: le chat. Plutôt inutile pour l’instant ^^’ vous pouvez faire /roll pour simuler un lancer de dé. Voilà voilà.
En haut à droite: l’argent
– l’or/gold : vous en gagnez 100/victoire ou bien avec de l’argent réel. Il sert à convertir d’autre monnaies, acheter des palettes de couleur ou des mercenaires/auxilliaires.
– l’argent/sliver : lorsque vous perdez des troupes au combat, il faut les réengager avec du silver. Il sert également à acheter 2 commandants et de nouvelles pièce d’équipement. Vous en gagnez à chaque combat, généralement assez pour refaire vos troupes perdues (même si vous avez été nul).
– l’expérience des commandants: de même que le silver, chaque combat vous en offre. Il sert à faire “évoluer” votre commandant vers un tier supérieur. Il est partagé entre chaque commandant.
En bas,à droite:
Les options et votre profil.
Quittez le jeu depuis les options.
Votre armée
Elle est composée de 3 escouades, qui peuvent être totalement différentes. Je ne le recommande pas car cela devient assez dur à gérer: en effet les unités n’ont pas de tir automatiques (comprenez “une unité apparait: elles tirent” = “tir auto”), il faut leur demander puis elles continue jusqu’à nouvel ordre ou la mort/fuite d’une des 2.
Pour ce qui est de tuer l’ennemi, tout le monde sait faire un clic droit sur l’adversaire. Mais il y a ici la gestion du moral. En effet, une uinité entourée d’ennemi n’aura pas forcément envie de se battre. La barre de morale (blanche) baissera en fonction du combat (ou remontera). Exemple: votre unité de fantassin engage une autre unité de fantassin, soudain une unité autre unité de fantassin apparait derrière vous et vous charge ! Un message apparaitra (“Rear” ou “flanked”) et votre moral en prendra un coup. Si votre moral passe à 0, même s’il vous avez +50% de votre escouade en vie, elle fuira! Ce faisant, le moral remontera (sous la forme d’une barre grise) et quand elle repassera blanche, l’unité s’arrêtera et pourra être re-contrôlée.
Si vous faites de simples clic droit, vos unités se regrouperont sous une masse informe de soldat réalisant une cible parfaite pour divers archers ou artilleries. Controlez les individuellement ou bien faite un clic droit long puis glissez sur le coté , vous verrez apparaitre des pitits triangles indiquant la future position, ainsi vous pourrez jouer plus de 4minutes. 😉
Pour deplacer la caméra, utilisez ZQSD. Tournez la caméra selon un axe avec le clic de votre molette de souris.
Pour afficher les ordres et la portée de votre artillerie (sans appuyer sur ALT, fonctionne en mouvement), appuyez (autant que necessaire) sur ESPACE.
Ce mode permet d’utiliser un autre type d’attaque que le simple clique droit. Il est activé en appuyant sur la touche ALT.
Si vous controlez des catapultes ou Lithobolos, appuyez sur ALT pour activer le mode tir libre. Au lieu de viser une unité et espérer toucher, vous pouvez tirer à l’aveugle et faire potentiellement plus de dégâts.
Vous aimez envoyer des épéistes romains sur le champ de bataille? Si vous ne le saviez pas, les épéistes romains peuvent tirer des javelots ! Pressez la touche ALT et cliquez sur une unité ennemie pour les voir tomber sous une pluie de projectiles innatendue (enchainez avec une charge). Néanmoins, à la différence des peltats, la portée est plus courte et le nombre de salves est limité.
Archers, javelins ou slinger pris au piège par des unités affaiblis ? Vous êtes poursuivis par des enemis et il faut absolument les arrêter ? L’attaque alternative permet de leur demander d’attaquer au corps à corps (vos archers mouront très vite contre une unité spécialisé au corps à corps si vous ne faites pas attention)
Fatigué d’être contourné en permanence et pris en tenaille lorsque vous gardez un point ? De voir des unités de cavalerie depasser vos régiments tranquillement et attaquer vos archers/catapultes ?
Couvrez une plus grande zone avec vos unités ou pour simplement les disperser, faites comme ceci (attention, c’est un peu bugé, allez-y doucement) :Maintenez le clic droit comme lorsque vous souhaitez deplacer une unité. Puis appuyez sur ALT et glissez (légèrement) sur le coté. Vous verrez votre formation s’allonger ou se retrécir.
Différents types d’unités
Avan tout, vous remarquerez avec chaque portrait d’unité 1 à 3 chevrons ou triangles à coté de leurs icônes.
Ceux-ci indiquent le “poid” (heavyness) de l’unité. C’est ce qui indique la résistance des unités à une charge ou inversement: le bonus de charge (une unité lourde ayant le plus gros bonus).
Les épéistes/swordmen (symbolisés par une épée) : très efficaces au corps à corps. Selon le général, peuvent lever les bouclier, réduisant grandement les dégâts des flèches. N’oubliez pas d’utiliser leur charge, très puissante pour engager.
.
Les piquiers/hoplites (lance) : très efficaces contre la cavalerie mais manquent de puissance pour lutter contre des épéistes ou massacrer rapidement des archers.
‘
Levy Pikemen (une lance avec une encoche) : La quintessence de l’anticavalerie. Est également très efficace contre l’infantry une fois la phalange formée. Basiquement vous avez devant vous un hérisson : une rangée de lance, suivie d’une autre, suivie d’une autre… Vos soldat forcent la 1ere rangée pour tomber sur 2 autres et ils ne peuvent toujours pas donner un seul coup d’épée. Un mur de défense intombable mais la phalange est lente en attaque/mouvement.
.
Les Peltats (javelot): des lanceur de javelot, à moyenne portée. Rapide et dévastateurs pour l’ennemi à portée. Néanmoins, ils sont très fragiles.
‘
Les Archers (arc) : Rapides, efficaces contre toutes unité non protégée, ont une grande portée. Tout comme les Peltats, ils sont très fragiles. Ils peuvent tirer à peu près dans n’importe quelle direction.
.
Slingers (arc) : ils sont classifiés comme des archers mais ils fonctionnent différement. Ce sont des frondeurs (lanceurs de pierre), ils ont une plus grande portée que les archers mais un peu moins de dégâts et surtout, il ne peuvent tirer dans les airs ! (même dans les montées)(ils peuvent tirer en dessous d’eux par contre). Ils possèdent un bouclier, les rendant plus résistants aux projectiles.
‘
Cavalry/Cavalerie (tête de cheval) : une unité très mobile, à utiliser avec un général adéquat (alexandre,scipio) pour profiter de leur charge Dévastatrice. Et je n’exagère pas, une charge bien placée peut exterminer un régiment d’archers. Néanmoins, ils sont peu résistants donc ne chargez pas n’importe où et n’engagez pas le corps à corps inutilement.
.
Scorpions/Craftsmen (cible) : engins de siège à moyenne/longue portée lancant de grand carreaux pouvant embrocher et renverser plusieurs hommes. Faites attention face à eux. Très vulnérable à face à la cavalerie ou aux archers.
.
Lithobolos/Catapultes (cible) : engins des sièges à TRES grande portée lancant des volées de pierres pouvant massacrer des régiments entier en quelques salves bien placées. Les projectiles sont visibles et esquivables, gardez les yeux ouverts ! Ils n’ont pas besoin de la vision pour tirer, dispersez-vous !
Les Consommables
Il s’agit de bonus ou objets à utiliser en combat. Ils s’achetent en or (10) ou en argent/silver (200). Peu cher, ils apportent de léger bonus à votre troupes. Placez votre souris sur l’icône du consommable pour voir les bonus et malus apportés.
Ils sont spécifiques aux troupes, les catapultes n’auront pas les mêmes que les archers.
En bataille, cliquez sur le bonus pour l’utiliser.
Attention avec les “iron caltrops”, ceux-ci tuent alliés comme enemis. Ce sont des petites pointes de fer, laissées sur le sol qui perceront le pied de toute personne les traversant (le tuant).
Les bonus s’activent tout seuls, et se consument à chaque bataille.
En bataille, cliquez sur le bonus pour l’utiliser.
“Burning coal” : dévastateur contre toute cible touchée. Les dégâts sernt bien plus important qu’avec des rochers basiques.
“Very heavy Stone Boulder” : Moins de portée, plus de dégâts.
“Hot Oil” : Enflamme une zone, idéal pour rompre les formations enemies en plus de leur infliger de lourdes pertes.
“Acrid Smoke” : Moins de dégâts, plus faible portée mais efficacité pas moindre ! L’effet le plus notable est la baisse du moral. Une unité touché par ce genre de projectile perdra une grande partie de son moral. Envoyez une série de flèches/charges et l’unité ne tiendra pas longtemps.
Les Généraux
Chaque général a des compétences qui lui sont propres et définissent son style de jeu.
Ces compétences peuvent aisement renverser une escarmouche et donc potentiellent la bataille.
Notez que si votre général meurt, ces compétences ne seront plus utilisables.
(grec)(cavalerie)
“Hammer” : Une courte charge mais dévastatrice. Lorsque vous l’activez, vos soldats chargeront tout droit et renverseront tout obstacle.
“Anvil” : Empèche l’unité visée de bouger. Utile pour contourner ou pour lancer votre charge sans crainte de rater.
“Rapid Advance” : Un bonus vous donnant une meilleur mobilité. A utiliser à proximité de l’enemi.
“Wedge” : (attention, il y a souvent des bugs) Force votre cavalerie à se former en un triangle. Vous donne potentiellement un bonus de charge. ATTENTION vous perdrez grandement en mobilité ! Si vous tentez de tournez, votre cavalerie fera de grand arcs de cercles. A utiliser pour percer les rangs enemis.
(grec)(infantrie)
“Shield Bash” : Vos soldats donneront un grand coup de bouclier, renversant toute unité devant elles. Très efficace en mélée pour reformer la ligne après une charge enemie.
“Hold the line” : La défense quasi ultime contre tout type de charge.
“Push” : (attention, visez bien avant d’utiliser) Vos soldats leveront les boucliers et armes devant eux et commenceront lentement à pousser la cible, renversant toute unité trop proche. Très efficace avec les phalanges ou pour briser les formations enemies.
“Battle Cry” : Remonte le moral de votre unité et des unités proches.
(grec)(infantrie)
“Infantry Charge” : Une charge d’infantrie, simple mais efficace.
“Drop Shield” : Des archers à rattraper ? Des unités à distancer ? Lâchez les boucliers et regardez vos unités devenir Usain Bolt 😉 Attention, vous perdrez grandement vos statistiques au corps à corps sans bouclier. Ceux-ci ne sont PAS récupérables.
“Raise Shield” : Levez les boucliers au dessus de vos têtes et contrez les flèches enemies! Desactivez en mélée sous peine de subir des malus.
“Fear” : Force une unité enemie à fuir instantanement.
(romain)(artillery/archers)
“Veni” : Un bonus de zone qui offre une vitesse accrue.
“Vidi” : Un bonus de zone qui offre des bonus significatifs pour toute unité attaquand à distance.
“Vici” : Un bonus de zone qui offre des statistiques améliorées en mélée
“Divide and Conquer” : Une charge arrive sur vous ? L’enemi vous attend de pied ferme ? Divide and conquer permet de stopper tout cela. Utile en toute occasion. (une charge désactivée rendra la cavalerie quasi unile une fois au corps à corps ^^ )
(romain)(infantrie)
“Heavy Infantry Charge” : courte mais très efficace.
“Raise Shield” : Levez les boucliers au dessus de vos têtes et contrez les flèches enemies! Desactivez en mélée sous peine de subir des malus.
“Attacking Testudo” : (Attention, pour l’instant cette formation n’est pas utile ! Preferez “Raise Shield”) La légendaire formation en tortue qui arrêtra la plupart des flèches en sacrifiant votre mobilité.
“Vengeance” : Une sorte de mode berseker. Vos unités deviendront plus puissantes.
(romain)(cavalerie/infantrie)
“Quick March” : Vos soldats forment une colonne afin d’améliorer leuir mobilité. Utile pour traverser le champ de bataille et rejoindre au plus vite un point particulier.
“Warcry” : Faites trembler les rangs enemis afin de préparer votre affrontement. Utilisez cette compétence juste avant le combat pour la forcer à fuir.
“Cavalry charge” : Une charge de cavalerie, d’une durée moyenne (5 secondes) mais des bonus plus faible que “Hammer” (voir Alexandre le Grand). Néanmoins, il est plus pratique de se postionner avec celle-ci.
“Oath of Perseverance” : Si tout est perdu, rien n’est perdu. Avec ceci, vos unités se battront jusqu’à la mort pour infliger de lourdes pertes à l’enemi.
Le Terrain
Chaque carte propose un terrain différent donc une toute nouvelle manière de jouer.
Forêt: Ralenti toutes les unités, augmente les dégâts en mélée de l’infantry. Vision très réduite : vous pouvez tomber nez à nez avec l’armée ennemie, soyez sur vos gardes ! Les unités dans la forêt sont cachées, même si elles tirent ! Utilisez ceci à votre avantage pour trouer les rangs ennemis à découvert (ils verront les flèches mais pas les tireurs) ou pour pièger de la cavalerie (stats très baissées).
Light Forest: Ralenti la cavalerie et baisse ses stats. Certaines unités peuvent s’y cacher (infantry). La vision est également réduite (moins mais réduite tout de même)
Grass : vision réduite, permet de cacher certaines unités (infantry/cavalerie).
Eau(Rivière/Mer) : ralenti tout le monde.
Routes : Vitesse augmentée quelque soit l’unité. Dégâts en mélée augmentés.
Les changements faits par le terrain sont facilement visualisable en maintenant la souris au dessus d’un type de terrain.
Les tours de guet (avec un drapeau blanc/bleu/rouge) offrent un cercle de vision un fois capturées. Ce cercle donne également la vision sur la forêt si celle-ci en fait parti ! Ce sont donc des points stratégiques pour contrer les mouvements de l’ennemi.
Tier
Cela correspond au niveau d’unité/commandant. Cad le niveau d’expertise. En gros: un commandant inexpériementé (tier1) ne pourra pas utiliser des unité de tier2 ou supérieur (il est trop nul pour les utiliser ou bien on ne lui fait pas assez confiance). Un commandant tier 4 pourra utiliser des unité tier 4 ou inférieur, etc. Evidemment un tier supérieur correspond à des unités plus puissantes ou diversifiées (cavaliers ou artillery).
Le tier d’une unité est indiqué dans l’arbre de technologie ou dans les barracks.
Le tier du commandant est affiché en dessous de son nom. Il est augmenté en améliorant les capacités (sorts) du commandant. C’est là que l’expérience du commandant entre en compte (cela coûte assez cher au bout d’un moment).
L’expérience
Après chaque combat, en fonction de l’utilité de l’unité ou du nombre d’ennemis tués de l’expérience (en vert) lui sera attribuée. Cette expérience sert principalement à acheter des nouveaux équipements (offrant de meilleures stats)
(en vert: achetable avec l’expérience de l’unité, en bleu avec l’expérience du commandant)
Puis à débloquer l’unité du tier supérieur.
Les prix augmentent très vite donc choissiez ce que vous voulez faire auparavant 😉
Chaque équiepement ou unité est débloqué pour TOUT les commandants de la même culture (grecs/romains) à conditions qu’il aient le niveau suffisant.
Important
Si vous jouez archer/javelot/artillerie: REGARDEZ OÙ VOUS TIREZ ! Le tir allié est activé ! Ne pas regarder où vos archers tirent signifie la mort pour vos alliés et les insultes dans le chat (imaginez le scénario: vous engagez une unité de fantassins affaiblie avec vos cavaliers en pleine forme quand une volée de flêches arrive, fauche la moitié de votre escouade et tue… 3 ennemis)
Pour aider vos alliés, utilisez “focus fire” et visez l’arrière de la formation ou bien contournez les lignes et tirez dans le dos. Inutile d’aider un allié si l’ennemi est déjà quasi-mort ! Vous avez de grandes chances de toucher votre allié, l’ennemi n’étant plus assez nombreux pour arrêter vos flèches.
Les cavaliers peuvent aussi blesser vos alliés avec la charge, faites attention au sens ! 😉
Les phalanges (levy Pikemen) sont dévastatrices mais pour les 2 camps ^^ Vous pouvez très bien embrocher alliés comme enemis donc pensez à relever vos piques (il n’y a pas de cooldown, donc aucun danger)
Les ingénieurs (qui s’occupent des engins de siège léger) peuvent poser des barricades ou bien des “Stakes” : des piques de bois enfoncées dans le sol, l’équivalent de barbelés en plus meurtrier. Qui blessent donc les 2 camps également. Ne le placez pas n’importe où, et prevenez vos alliés de leurs positions.
Stratégies & Conseils
suggestion de Sherpack ^^
Lorsque vous créez votre armée (3 escouades), essayez de ne jamais mettre 3 fois la même unité. Pour une raison toute simple, il y a un bonus de 30% d’expérience si vos unités sont différentes. 2 types différents suffisent.
En considérant cela, il y a des formations plus astucieuses que d’autres 😉
2 Epéistes/swordmen + 1 Javelin (ou l’inverse 1-2)
- Vos épéistes seront couverts par vos javelins.
- Vos javelins seront protégés par vos épéistes.
- Affaiblissez les troupes ennemis avec vos javelins puis lancez une charge dans les rangs ennemis !
1 lancier + 2 archers
- L’inverse est moins efficaces, les lanciers ayant moins d’impact en mélée, tandis que vos archers décimeront toute cible ayant peu d’armure.
- Gardez les lanciers près de vos archers en cas de cavalerie surprise ou d’une charge depuis la forêt.
2 phalanges + 1 archer (ou inverse)
- Cette formation est faite pour la défense: vous pourrez garder une rue, l’entrée de votre base, ou un canyon très facilement.
- Impossible d’atteindre vos archer grâce à la phalange et il sera dur de massacrer votre phalange à distance sans subir des représailles.
2 Lithobolos/Catapultes/Balistes + 1 phalanges (ou lanciers)
- La phalange excelle en défense, posez vos engins de sièges à un endroit, mettez votre escouade derrière et activez la phalanges: vous n’avez plus à vous occuper de votre défense (ou presque ^^ )
- La cavalerie n’osera pas approcher vos engins de siège et vous pourrez tailler des plaies béantes à grand coup de rocs dans l’armée ennemie sans soucis ^^
2 Cavalerie + ? (cavalerie)
- De mon point de vue, la cavalerie ne peut pas être mélangée avec d’autres unités car celle-ci demande trop d’attention.
- Si vous êtes un Dieu de la multi-gestion, je conseillerai de remplir avec des épéistes: enfoncez les rangs avec vos cavaliers et massacrez les survivants avec vos épées.
Cela dépend de votre tier, mais tout javelin peut être remplacé par des archers et vice-versa.
Je n’ai pas indiqué de formations telle que 2 archers + 1 javelin –> Vous serez trop vulnérables à des charges de cavalerie ou des javelins embusqués.
Mais quelque soit la formation choisie, sachez que celle-ci ne sera Jamais invincible 😉 Jouez toujours avec vos alliés et regardez autour de vous. La phalange empèche tout passage d’un point mais si vous vous faites encercler ou bombarder, vous n’aurez Aucune chance.
En général, trucs et astuces:
– Vous pouvez voir les déplacements de vos alliés: n’agissez pas seul ou c’est la mort en tenaille assurée !
– le brouillard de guerre est une chose très importante dans ce jeu. Des archers peuvent massacrer vos hommes depuis le couvert de la forêt sans que vous ne puissez riposter. Il y a des tours avec des drapeau: laissez une unité proche afin de bénéficier de la vision fournie.
– à bas level, les archers sont très forts vu qu’il n’y a pas encore de cavalerie ni d’artillerie. Attendez un peu de gagner des tiers et les archers seront bien moins efficaces.
– Le nombre ne fait pas tout. Les épéeistes sont bien plus efficaces que les piquiers au corps à corps. La cavalerie est bonne pour une charge ou contre des archers mais ne fera rien du tout contre des piquiers (même en charge !).
– vous pouvez convertir l’expérience des unité en expérience de commandant pour un faible coût en or. Pour cela, cliquez sur le nombre dans le carré en bleu en haut (l’expérience des commandants).
– En cas d’artillerie enemie vous bombardant, regardez d’où viennent les tirs puis tentez d’avancer des archers afin de détruire les engins de sièges ! Ne viser que les ingénieurs est souvent moins efficace car s’ils fuient, ils peuvent revenir reprendre la catapulte plus ♥♥♥♥. Viser les engins de sièges vous donnera tout autant, sinon plus d’expérience !
Sinon, envoyez une charge de cavalerie (Hammer ou autre) qui s’occupera détruire l’engin et les ingénieurs.
– Vous avez le commandement dans le sang ? Vous avec l’habitude de diriger des armées entières sur le champ de bataille? Et bien, vous pouvez être le leader de votre équipe dans TWA ! Pour cela faites un /poll puis un /vote nomdufuturleader. Au bout d’un moment le joueur ayant recueilli le plus de votes sera élu (les résultats sont affichés dans le chat).
Que ce que cela change ? Votre nom est en jaune or (pour l’enemi également) ! Et vous pouvez lancer des /notify texte ayant pour effet d’envoyer des alertes s’affichant sur l’écran de toute votre team (plus visible que le chat).
Un bref résumé des abréviations et mots pouvant être utilisés :
- cap: capture –> prendre la base
- rush: assaut –> essayer de contourner l’enemi pour prendre la base/courir le plus vite possible pour atteindre un point stratégique
- cav : cavalerie
- arty : artillerie
- FF : Friendly Fire –> souvent accompagné d’un “STOP” ^^ voir la section “Important”
Raccourcis utiles
Ils sont tous changeables mais ils sont, de base, très bien agencés.
– F1 pour un ping visible sur la carte et sur le terrain.
– F2 pour activer le mode dessin: permet de dessiner à l’aide de traits bleu sur la carte et le terrain. Pratique pour indiquer l’empacement de troupes, vos futurs déplacements/plans ainsi que votre orientation sexuelle (réalisez votre baptème, je sais que vous en rêvez: tout le monde le fait)
– 1,2,3 pour selectionner les unités correspondantes. CTRL + clic gauche permet de selectionner plusieurs unités.
– Tab pour afficher la carte, déplacez vous dessus avec un clic gauche.
– < pour l’écran des score. Cliquez ensuite sur la flèche en haut pour afficher les détails.
– SHIFT/maj lorsque vous déplacez votre armée permet de lui donner des ordre plus complexes : au lieu d’aller au point B par le chemin le plus court, de mandez lui de d’abord passer par le poitn A, puis B. Très pratique pour contourner des forêts ou des lignes ennemies. (mais ça me semble un peu buggé: les unités s’arrêtent à chaque nouvelles directions …?)
– ALT pour activer le mode “Tir libre” avec l’artillerie lourde. Ce mode est très pratique car il vous permet de tirer n’importe où même si vous n’avez pas la vision, utilisez ce mode pour “scout” le terrain (vous saurez si vous touchez des enemis) ou pour nettoyer une tour.
Il se peut que je revienne gonfler ce guide de temps en temps: si vous avez des idées ou corrections n’hésitez pas ! 😀